Géorgie: quel guide papier choisir

Discussion démarrée par Alegrya le 15 août 2014 à 9:37
12 réponses  ·  8 participants  ·  2 202 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Alegrya

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello à tous,

Petite question, pour ceux qui les ont utilisés récemment: quel est le moins mauvais des guides papier:
Petit Futé ou Lonely?

Sachant que les adresses sont toujours obsolètes avec ce genre de guide, je voudrais surtout savoir lequel a les plans les plus fiables et les infos transports les plus à jour.

D'avance un grand merci!

Laetitia
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour d’Arménie
Je suis donc allé faire un saut en Géorgie deux bonnes semaines. Le Lonely Planet me paraissant trop succinct (les trois pays du Caucase en 300 pages) et le Peuples du Monde trop ancien (2009), j’avais acheté le Petit Futé tout beau, tout neuf (2013-14 !). Première étape Borjomi depuis Gyumri en mini-bus. J’avais noté l’hébergement Saodzako dont le petit Futé faisait l’éloge. Je me rends à l’office du Tourisme
― Quel Saodzako me dit le tourist officer. Saodzako cela veut dit chambre d’hôtes. Il y a beaucoup à Bordjomi.
Cela commence bien. Je lui montre alors le téléphone : 267- 22 212.
― Les téléphones ont changé. Le code de Bordjomi n’est plus 267 mais 367. Et on est passé à 6 chiffres. Il faut mettre un deux devant. Cela fait 0367- 22 22 12. Il date de quand votre guide ? Cela fait cinq ans que cela a changé.
Je tends alors mon portable au Tourist officer pour qu’il appelle en géorgien. Ce n’était pas une chambre d’hôtes, c’était l’hôtel Bordjomi !
Le Tourist officer m’a trouvé une chambre d’hôte, et moi j’ai jeté mon PF à la poubelle. Je me suis débrouillé avec les infos des Routards qui venaient des bleds suivants et avec les offices de Tourisme.
Jackfack

Signaler Répondre
Sans conteste, le Lonely.
Certes, il couvre 3 pays (Arménie, Azerbaidjan et Géorgie) mais il est plutôt fiable.

Pour le fûté, il ne l'est pas tant que ça... il parle toujours de la taxe de sortie du territoire arménien... disparue en 2009.

Alternative, une super collection si vous êtes anglophone :
www.bradtguides.com/.../europe/georgia.html
Slabeudad

Signaler Répondre
Les guides Bradt sont pas trop mal non plus pour la Géorgie, mais en anglais seulement.

J'avai entendu parlé du petit futé Géorgie en bien avant de partir, ce qui m'avait surpris au vu de sa mauvaise réputation. Le témoignage précédent me confirme malheureusement dans mon avis défavorable sur les guides édités par petit futé.
Jeanlejeune

Signaler Répondre
Bonjour,
Le petit futé est nul question pratique (il y a pas mal d’erreurs dans le lonely mais beaucoup moins).
Par contre au niveau culturel, il est remarquable notamment sur le descriptif du mécanisme des nationalités dans l'ex Urss et sur la partie linguistique (le lonely est d'une nullité totale sur ce point).
il semblerait que le Brat soit le meilleur
Bernswing33

Signaler Répondre
Il y a un guide dont on ne parle pas celui de "Peuples du Monde" de Patrick Kaplanian.
Malhereusement il est mal distribué. Dommage.
Jeanlejeune

Signaler Répondre
les peuples du monde:
Ce guide est très bien mais surtout accès sur l'Arménie.
Bernswing33

Signaler Répondre
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il venait de ou allait sortir un guide uniquement Géorgie.
L'intérêt c'est qu'il est en Français pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
je vais me renseigner.
Signaler Répondre
Je ne sais plus où j'ai lu qu'il venait de ou allait sortir un guide uniquement Géorgie.
L'intérêt c'est qu'il est en Français pour ceux qui ne lisent pas l'anglais.
je vais me renseigner.

Effectivement tu es bien informé.

Le guide Arménie-Géorgie de peuples du Monde a été réédité en deux volumes séparés Arménie et Géorgie. Il existe aussi une version où les deux sont reliés.
Il existe aussi deux Petitfuté avec tout ce qu'on a pu en dire plus haut dans cette discussion.
Je ne connais pas le Bradt.
Le Lonely qui traite les trois pays en 300 pages cela me laisse sceptique
Julien92Sui

Signaler Répondre
Si vous lisez l'anglais, le LP des trois pays de la région fait très bien l'affaire. Comme d'habitude, je trouve le Petit Futé très mal fait, aucune informations pratiques.
Signaler Répondre
Je réponds à Julien92Sui qui dit du mal du Petit Futé.
C’est vrai qu’il existe des guides Arménie et/ou Géorgie bien meilleurs que le Petit Futé. Vous n’avez qu’à regarder sur Amazon.
Mais il y a quand même un problème. On ne peut pas ouvrir un forum de discussion sans lire du mal du Petit Futé. Alors comment explique-t-on son succès ? D’après un article du Monde du 9 novembre dernier, que quelqu’un vient de m’apporter ici en Arménie, Petit Futé publie 800 guides par an couvrant 189 pays. Petit Futé est publié en 6 langues et emploie 150 salariés ! Alors ??? Les lecteurs seraient-ils masochistes ?
Signaler Répondre
Je réponds à Julien92Sui qui dit du mal du Petit Futé.
C’est vrai qu’il existe des guides Arménie et/ou Géorgie bien meilleurs que le Petit Futé. Vous n’avez qu’à regarder sur Amazon.
Mais il y a quand même un problème. On ne peut pas ouvrir un forum de discussion sans lire du mal du Petit Futé. Alors comment explique-t-on son succès ? D’après un article du Monde du 9 novembre dernier, que quelqu’un vient de m’apporter ici en Arménie, Petit Futé publie 800 guides par an couvrant 189 pays. Petit Futé est publié en 6 langues et emploie 150 salariés ! Alors ??? Les lecteurs seraient-ils masochistes ?

C'est très simple : les Petit Futé sont bourrés de pub. alors ils sont amortis par la pub avant même d'être sortis. Du coup ils s'en fichent de vendre ou pas.
Le Bradt est pas mal. le LP est trop superficiel et ancien. Le PDM est désormais en 2 volumes, un volume Géorgie et n volume Arménie, 2015 ou 2016 je ne sais plus. voyez à la FNAC ou chez Amazon.
Signaler Répondre
Je rentre de Géorgie.
A Stepansminda les deux guides Bradt et Petit futé dernières éditions indiquent l'hôtel Lomi (en réalité une chambre d'hôtes). Il est fermé depuis 7 ou 8 ans !
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyage en Géorgie
Aratours.travel
Voyager différemment, un tourisme à visage humain: séjours découverte.
Cours de géorgien
Voyagegeorgie.com
Cours de langue géorgienne à télécharger - Passeport pour la Géorgie
Géorgie des églises
Georgian-caucasus-tours.com
Réceptif de circuits culturels toute l'année, de 2 à 40 personnes.
Croisières Moyen-Orient
Abcroisiere.com/mo
Préparez vos vacances au Moyen Orient avec Ab Croisière
?
Discussions similaires sur la Géorgie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Guide papier pour la Géorgie cet été 2013
J ai le lonely planet, que pensez vous du Bradt et du petit futé (1° fois que j'en entends dire du bien!!)? Merci et bonne journée, Aichatou
Asie de l'Ouest > Géorgie
9 juin 2013 à 11:40
de
Aichatou
3 10 déc. 2016 à 18:36
de Ninaroussel »
Quel guide de voyage pour la Géorgie?
Je projette plus ou moins un voyage de quelques semaines en Géorgie l'été prochain. Quel guide de voyage me conseillez-vous ... Petit Futé, Lonely Planet ou Bradt ? J'avoue ne pas avoir grande confiance dans le Petit Futé pour en avoir essayé un. Je n'ai...
11 déc. 2007 à 12:43
de
Askar
17 4 mars 2008 à 21:30
de Olwagner »
Randonnée Arménie/Géorgie - guide voyage
Nous partons en Août pour 5 semaines en Arménie/Géorgie. Nous aimerions intégrer dans notre voyage la randonnée (des randonnées courtes nous permettant d'aller voir des monuments ainsi que des grandes randonnées nous permettant de remplacer les transports en commun...
Voyager à pied > Arménie
13 fév. 2014 à 10:09
de
Lilou1988
9 23 fév. 2014 à 15:37
de Siberianna »
Svanétie ou Touchétie en Géorgie, guide parlant français?
à tous ceux qui sont allés trainer leurs guêtres dans le caucase, je me pose une question existentielle...SVAN... OU TOUCHETIE?? pour mon 1er séjour georgien...bien entendu, j'ai envie de découvrir vie caucasienne, décors et vie sauvage authentiques... merci d'avance...
5 mai 2012 à 23:50
de
JuBour
3 4 avr. 2013 à 9:53
de Mehrnooshi »
Guide d'un jour pour ascension du Kazbek
En septembre nous partons faire l'ascension du Kazbek. Nous voyageons toujours en nous organisant nous-même et n'avons donc pas pris de tour opérateur. Du coup nous ne sommes pas encadré par un guide mais, après pas mal de lecture, nous aimerions trouver un guide...
Voyager à pied > Géorgie
2 sep. 2013 à 11:18
de
Bmattlet
4 5 sep. 2013 à 18:19
de Bmattlet »
Plus de discussions similaires à «Géorgie: quel guide papier choisir»
À découvrir aussi sur la Géorgie:
Heure du site: 6:42 (21/08/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 380 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyage en Géorgie
Aratours.travel
Voyager différemment, un tourisme à visage humain: séjours découverte.
Cours de géorgien
Voyagegeorgie.com
Cours de langue géorgienne à télécharger - Passeport pour la Géorgie
Géorgie des églises
Georgian-caucasus-tours.com
Réceptif de circuits culturels toute l'année, de 2 à 40 personnes.
Croisières Moyen-Orient
Abcroisiere.com/mo
Préparez vos vacances au Moyen Orient avec Ab Croisière
Plus d'annonces similaires »