L'île de Ceylan, perle de l'océan indien (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Alicia999 le 8 février 2017 à 15:44
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Alicia999

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Le Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, est situé dans l’océan Indien, à environ 31 kilomètres au sud de l’Inde. C’est une île aux paysages variés. Plantations de thé à perte de vue, jardins d’épices, rizières, montagnes, cascades, plages aux eaux turquoises bordées de cocotiers. Mais le Sri Lanka, c’est aussi des festivals colorés, des éléphants majestueux, un riche patrimoine culturel et une population adorable, autant d’ingrédients qui nous invitent au voyage.


Le climat de l’île est équatorial avec une mousson sur la côte Est, d’octobre à fin janvier et une mousson sur la côte Ouest de mai à août. Alors que l’Inde souffrira d’une sècheresse avec des pics allant jusqu’à 45°C, le climat du Sri Lanka est chaud et humide. On peut visiter l’île toute l’année, cependant la meilleure saison reste tout de même de janvier à mars afin d’éviter les fortes pluies.


La proximité de l’océan rafraichit l’air et les températures oscillent entre 25/28°C toute l’année. Les régions montagneuses situées à l’intérieur de l’île bénéficient d’un climat plus frais et auront davantage de pluie. Les températures oscillaient entre 18/20°C lorsque j’étais en janvier à Nuwara Eliya et il pleuvait. C’est ici que l’on trouve ce qui fait la richesse de l’île, des plantations de thé à perte de vue, grâce à ce climat doux et humide.


L’économie de l’île repose sur la culture du riz, l’exportation du thé, du caoutchouc et de la noix de coco. Le riz est la céréale la plus cultivée de l’île et elle est l’élément de base de la nourriture Sri Lankaise. Chaque repas est constitué de riz qui accompagne légumes, poisson ou poulet.


Vient ensuite le tourisme, partie importante aujourd’hui de l’économie. L’île s’est rouverte au tourisme en 2009 après plus de 30 ans de guerre entre les opposants indépendantistes tamouls et les forces gouvernementales Sri Lankaises. Le tsunami de 2004 a également fait d’importants dégâts matériels et humains principalement sur les côtes Sud et Est et ce triste évènement reste encore gravé dans la mémoire de tous les Sri Lankais.
L’île s’est peu à peu reconstruite, de nouveaux hôtels ont vu le jour, l’état des routes s’est amélioré, les autoroutes sont en excellent état et les côtes possèdent de très belles plages.


Le Sri Lanka est une île à dominante Bouddhiste, les temples sont omniprésents et vous en trouverez un peu partout, même dans les campagnes retirées.


Chaque jour de pleine lune appelé ‘Poya’ est un jour sacré et férié dans le calendrier Sri Lankais. De nombreuses fêtes sont organisées tout au long de l’année comme la ‘Perahera’ de Kandy, la plus grande fête bouddhiste de l’île qui a lieu en août et dure 10 jours.

Vient ensuite la religion hindoue, introduite bien avant le Bouddhisme par les rois tamouls du sud de l’Inde. Elle est surtout présente dans le nord, l’Est et le centre de l’île où les Tamouls sont employés dans les plantations de thé. Les temples hindous appelés ‘Kovils’ sont nombreux au Sri Lanka et sont très colorés.


L’islam arrive en 3è position avec 2 millions de musulmans et environ 5000 mosquées au Sri Lanka. De nombreuses fêtes sont également organisées tout au long de l’année.


Et le christianisme, introduit au XVIè siècle par les missionnaires portugais. Il s’est surtout développé sur la côte ouest entre Colombo et Jaffna. Negombo compte d’ailleurs un nombre impressionnant d’églises. Toutes ces religions cohabitent et vous trouverez très souvent une église juste à côté d’un temple bouddhiste ou d’une mosquée.


Les deux langues officielles sur l’île sont le cinghalais et le tamoul. Une bonne partie de la population parle également anglais sauf dans l’intérieur du pays et les campagnes retirées où très peu ont appris l’anglais.


J’ai pu visiter une école Tamoule près de Passara, dans la région montagneuse de l’île où les tamouls travaillent dans les plantations de thé. J’ai été accueillie comme une reine avec un collier de fleurs et j’ai pu assister à plusieurs cours. Un grand merci à tous les enfants, professeurs et directeur pour leur gentillesse. Jamais je n’aurai eu un tel accueil en Europe.


Comment se déplacer au Sri Lanka?

Le train est une bonne manière de voyager et ne coûte vraiment pas cher. Un billet Colombo/Hikkaduwa m’a coûté 1000 rupees, soit moins de 7 euros.
Les trains partent de Colombo Fort, la gare de Colombo. Vous pouvez consulter les itinéraires et les horaires sur le site officiel ‘Sri Lanka Railways‘. Mais vous ne pourrez pas réserver en ligne. Voici un aperçu du site qui vous permettra de faire vos recherches d’horaires.

Un seul site vous permet de réserver en ligne. Il s’agit d’ Exporail où le choix est plus restreint. Une fois à la gare, vous devrez d’abord aller au guichet avec votre billet réservé en ligne et l’on émettra le vrai billet à présenter avant de monter dans le train.

Pour les autres destinations et horaires, vous devrez donc acheter votre billet sur place. Ce qui est l’inconvénient car les trains sont bien souvent complets et vous devrez vous rabattre sur le bus. J’ai voyagé en 3ème classe un samedi férié, le train était plein à craquer et j’ai passé 2h assise sur ma valise, mais finalement plutôt chanceuse alors que la plupart étaient debout serrés comme des sardines et sans climatisation.

Le plus beau trajet en train est Colombo à Kandy. Mais j’ai voyagé en train de Badulla à Nuwara Eliya et les paysages étaient aussi magnifiques, le train se déplace doucement, comme un bateau tanguerait sur la mer, entre forêt tropicale et plantations de thé.


J’ai également voyagé en bus, expérience inoubliable. Vous trouverez des minibus climatisés où vous serez généralement assis et d’autres bus, de couleur rouge ou bleue un peu moins cher. Vous voyagerez bien souvent debout car les bus sont souvent pleins à craquer. Les billets se prennent dans le bus, le contrôleur passera et vous lui paierez votre ticket. Alors dépêchez-vous de trouver une place car il est préférable d’être assis dans les bus Sri Lankais.


En effet, les bus ne se contentent pas de déposer les gens aux arrêts de bus mais surtout d’arriver à destination à l’heure et ils iront à une allure folle, se faufilant entre Tuk-Tuk, voitures et animaux traversant la route. La plupart dispose d’un écran de télévision et vous pourrez voyager au son du reggae sri lankais


Les déplacement en Tuk-tuk sont à privilégier pour les courtes distances et sont très bon marché. A éviter en montagne pour une longue distance où les routes sont moins bonnes sauf si vous voulez être sûr de ne pas manquer votre train. Les Tuk-tuks se faufilent partout et au final vous gagnerez du temps par rapport au bus.

J’ai également voyagé avec Ruwan, un ami sri lankais qui vit à Hikkaduwa et qui tient une petite agence de tourisme Arya Lanka Tours. Il propose des packages mais vous pouvez également le contacter pour un transfert depuis Colombo ou pour tout autre itinéraire que vous auriez créé vous-même. J'ai également séjourné dans sa famille, sa femme a su me faire découvrir sa culture, sa cuisine colorée et ses enfants sont adorables. Si vous souhaitez séjourner chez l'habitant à Hikkaduwa, vous pouvez me contacter.


Quel itinéraire choisir?
La plupart des circuits sont organisés autour des villes de Colombo, Negombo, Anuradhapura, Pinnawela, Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa, Kandy, Nuwara Eliya et le sud.

Je n’ai pas visité Anuradhapura par manque de temps, j’ai préféré privilégier d’autres villes et je ne suis pas allée non plus sur la côte Est, la saison étant inversée par rapport à la côte Ouest. Je conseille de visiter la côte Est de juin à août, période où les pluies sont moins importantes.

Voilà un premier article sur cette belle île qu’est le Sri Lanka. Une île que je détaillerai bien sûr dès que je le pourrai dans des articles à venir.

Pour lire l'article complet rendez-vous sur mon blog oneday-onedream.com/
Magali
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Merci pour ce compte-rendu de qualitéClin d'oeil
Alessandra0

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Merci Alicia pour ton carnet.
2 petites questions :
1-est ce un pb de voyager seule au Sri Lanka ? J'ai lu à quelques endroits du forum qu'une femme seule peut faire l'objet de quelques désagréments. Qu'en a-t-il été pour toi ?
2-es tu allée dans le Nord, à Jaffa et alors et si oui que recommande tu de visiter ?
Alicia999

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Bonjour,

C'est la question qui revient le plus souvent. Pas évident de te répondre car j'ai voyagé dans les transport en commun souvent seule mais également accompagnée de locaux, j'ai pas mal d'amis sri lankais depuis plusieurs années et j'ai aussi voyagé avec eux. Mais j'ai voyagé seule en train, en bus, en tuk-tuk également.
Une étrangère sera toujours dévisagée, comme en Inde, à la différence qu'au Sri Lanka, les hommes t'aborderont plus facilement. 'Hi... where are you from...' en Inde ils restent plus sur leur réserve à cause de leurs coutumes. Pour moi en tout cas c'est ce que j'ai vécu.
Ici tu verras beaucoup d'amoureux main dans la main, chose impensable en Inde. C'est bien plus ouvert. Les filles sont en jean et tee-shirt.
Personnellement, je n'ai eu aucun problème. Des jeunes ados vont rigoler entre eux en te draguant mais rien de méchant. Il y a bien pire ailleurs. ici en France, je me sentirai bien plus agressée qu'au Sri Lanka.

Ce qui m'a plus gênée, c'est d'être pris pour des vaches à lait. Partout on va te vendre tout plus cher car tu es une étrangère et donc tu es sensée avoir de l'argent. Même dans les restos il y a un tarif pour les locaux et un tarif pour les touristes, pour les sites à visiter, idem. Bon, même chose en Inde aussi.
Les grandes villes ou vraiment touristiques sont peut-être plus à craindre. Par ex des groupes d'hommes restaient tard sur la plage de Negombo où alcool et drogue circulaient. Donc c'est plus ce problème que tu peux rencontrer le soir comme dans tous les pays en voie de développement trop rapide avec le tourisme.
Je suis allée seule à la plage à Hikkaduwa, à pied, on te regarde certes mais rien de plus. Je suis rentrée le soir en bus et pris un tuk-tuk pour rentrer chez mon ami où j'ai logé, on m'a accostée, on voulait me remmener en scooter mais encore rien de méchant si tu es correcte et discute avec les gens gentiment. Respecter la tenue aussi.
J'ai me suis promenée seule dans les plantations de thé en m'arrêtant dans les village tamouls et marché des heures jusqu'à à ma homestay à Passara dans une région moins touristique, les gens te regardent, viennent te parler mais aucun risque.
Et non je ne suis pas allée à Jaffna par manque de temps.

Donc voici mon expérience. C'est la mienne. Après chaque personne aura une expérience différente en fonction de sa tenue vestimentaire, de son attitude avec les gens... D'autres pays sont beaucoup plus dangereux que le Sri Lanka. Rep Dom, Mexique, Jamaique...
Moi j'ai hâte de repartir très vite.
Bon dimanche.
Magali
Alessandra0

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Merci Alicia
Laletfleury

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Bonsoir Maggy,

Félicitation pour ton compte rendu.
Très agréable à lire et de très belles photos.
Nous partons bientôt mi- mars j'ai hâte.

Monia.
Alicia999

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Merci beaucoup et bon voyage!
Michant

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Bonjour Alicia,

Voici un petit carnet bien écrit avec de jolies photos qui donne un bon aperçu du pays et saura éclairer les futurs voyageurs dans cette île.
Nous sommes au Sri Lanka depuis une dizaine de jours et nous voyageons en voiture avec chauffeur (c'est aussi une manière de découvrir l'île à son rythme). Nous avons hâte de voir les plantations de thé, car pour l'instant nos impressions sont, disons... assez mitigées.
Alicia999

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Merci. L'avantage du chauffeur est de ne se soucier de rien et se laisser conduire jusqu'à chaque destination.
J'espère que vous avez pu vivre de nouvelles expériences qui vous feront apprécier votre voyage.
Bonne continuation.
Alessandra0

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Bonjour Alicia,

Voici un petit carnet bien écrit avec de jolies photos qui donne un bon aperçu du pays et saura éclairer les futurs voyageurs dans cette île.
Nous sommes au Sri Lanka depuis une dizaine de jours et nous voyageons en voiture avec chauffeur (c'est aussi une manière de découvrir l'île à son rythme). Nous avons hâte de voir les plantations de thé, car pour l'instant nos impressions sont, disons... assez mitigées.

Bonjour Michant

Pourrais tu détailler en quoi vos impressions sont mitigées ?

Merci d'avance
Michant

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Bonjour Alessandra,

Ce ne sont que nos impressions personnelles et elles ne sont pas nécessairement à partager. Et puis je ne tiens pas trop à m'immiscer dans le joli carnet d'Alicia. J'ai trop de respect pour celles et ceux qui font font l'effort de rédiger un carnet de voyage.

Comme le dit Alicia, le Sri Lanka offre des paysages tropicaux variés et différentes cultures sur un périmètre assez réduit. Les distances ne sont jamais longues dans cette île (je parle des distances kilométriques, non des distances-temps). C'est donc une bonne destination pour qui ne connaît pas l'Asie.

Toutefois et comme l'a souligné Alicia, ce qui nous a le plus agacés, c'est que le tourisme y est considéré comme une sorte de gisement à exploiter au maximum et les touristes des tirelires inépuisables. Le Sri Lanka semble considérer que son patrimoine culturel et naturel, parfois classé au Patrimoine Mondial peut être comparé à Angkor au Cambodge ou au cratère du N'Gorongoro en Tanzanie. Et donc de pratiquer des prix analogues pour ne voir que quelques éléphants dans un "parc national" ou des ruines qui sont loin, très loin de pouvoir tenir la comparaison avec Angkor ou le Machu Picchu! Les tarifs pratiqués, "spéciaux pour les étrangers" sont franchement exorbitants et exagérés et l'évolution est carrément inflationniste. Il n'est pas rare en effet de constater sur certains sites une augmentation de 50%, voire de 100% depuis la dernière édition du Routard. Les grottes de Dambulla, gratuites il y a une semaine, viennent de se doter d'un guichet et de carnets à souche pour demander 10 dollars de droit d'entrée! C'est simple, nous n'en sommes qu'à la moitié du séjour et avons dépensé 240 euros en droits d'entrée pour nous deux. Rien que pour les trois sites d'Anuradhapura, Polonnaruwa et Sigiriya, il y a pour 80 dollars! Le label UNESCO est exploité à fond!

Il en va de même pour le prix des hôtels, bien plus élevés ici que dans d'autres pays d'Asie, où des taxes exorbitantes s'appliquent et qui elles aussi s'envolent. Je viens de l'apprendre en réglant une note d'hôtel.

Par conséquent, nous en avons eu assez de nous faire plumer comme des pigeons et avons "zappé" le fameux temple de la Dent à Kandy, d'autant que nous étions las de nous déchausser à tout bout de champ. D'ailleurs Kandy n'a pas le charme que prétendent lui attribuer les guides-papier, ville bruyante, polluée, à la circulation anarchique. En revanche le Peradeniya Botanical Garden où nous avons passé plus de trois heures ce matin est superbe et mérite le prix demandé du fait de l'entretien. Nous avons surtout apprécié son magnifique arboretum. Les arbres du Sri Lanka sont superbes.

Concernant les temples, on peut comprendre qu'il faille respecter un lieu sacré et se déchausser en conséquence. Cependant, contrairement aux autres pays d'Asie où le Bouddha accepte que l'on ne se déchausse qu'à l'intérieur du temple proprement dit, au Sri Lanka, non seulement il faut se déchausser dès le franchissement de l'enceinte extérieure et sur les gravats, mais aussi se découvrir la tête! Donc le Bouddha aurait exigé que les deux extrémités du bonhomme soient exposées aux affres de l'enfer: se griller les pieds sur les dalles et se prendre une insolation. Pirate Par ailleurs les crottes des chiens errants et des singes ne sont pas en option, mais bien comprises dans les droits d'entrée. Cette règle s'applique, même sur les sites archéologiques, contrairement à Angkor (à une exception près) ou Sukhothai en Thaïlande par exemple. Monter pieds nus sur les escaliers extrêmement escarpés de Mihintale peut même s'avérer dangereux.

Ce ne sont donc pas vraiment des impressions, mais des réalités objectives.
Alessandra0

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Merci pour ta réponse, je comprends.
Michant

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Bonjour Alessandra,

Aujourd'hui, nous avons enfin découvert la montagne sri-lankaise et ses immenses plantations de thé, et ceci par grand beau temps. Nous avions en effet un peu d'appréhension quant à la météo, car à Sigiriya et à Kandy, pluie abondante et vent violent étaient au menu. Nous avons été littéralement bluffés par les magnifiques paysages qui se sont offerts à nous! Les plus beaux du Sri Lanka, car jusqu'à présent, nous avions vu mieux en Asie et avons regretté d'avoir passé autant de temps dans ce qu'il est convenu d'appeler le "triangle culturel". Des collines ondulées recouvertes de champs de thé à l'infini et ponctuées de bouquets de bambous et d'eucalyptus. Des cueilleuses tamoules sont à l'ouvrage le dos courbé sous leur hotte.
Les routes B317, puis A7 entre Nawalapatiya et Nuwara Eliya, sont absolument superbes. On passe à proximité de deux belles cascades (Devon Falls et St-Clair Falls). Nous passons la nuit au milieu des plantations dans une ancienne manufacture de thé transformée en hôtel. Mais comme nous sommes à plus de 2000 mètres d'altitude, le brouillard s'est invité et enveloppe les collines à thé. C'est une région à privilégier au Sri Lanka.


Concernant le "triangle culturel", Alicia n'a pas à regretter de ne pas être allée jusqu'à Anuradhapura car, bien que cette ancienne capitale soit bien antérieure à Polonnaruwa, la visite des deux sites est redondante. A moins d'être un féru d'histoire et d'archéologie, il vaut mieux privilégier Polonnaruwa qui a l'avantage d'être à proximité de deux sites majeurs: Sigiriya et Dambulla (et on fait l'économie de 25 euros!) Clin d'oeil

En revanche, si tu as le temps, tu peux faire un détour par Yapahuwa une autre ancienne capitale. Il s'agit d'un gros rocher qui domine la plaine, comme celui de Sirigiya. Une fois n'est pas coutume, le droit d'entrée y a diminué, passant de 1000 à 600 LKR. Le site est superbe, même s'il ne reste pas grand chose hormis un monumental escalier abondamment décoré. On peut monter facilement par des volées de marches au sommet du rocher d'où l'on a une vue superbe. A faire de préférence en tout début de matinée, avant les grosses chaleurs. Comme c'est en dehors des circuits touristiques classiques, on est quasi seul, contrairement à Sirigiya. Il existe de bons hôtels sur place.


Enfin en ce qui concerne Sigiriya, si tu veux éviter les bains de foule et les hordes de touristes chinois braillards armés de leurs perches à selfies, un conseil: présente-toi à la billetterie dès l'ouverture à 7h30. Quand nous sommes redescendus vers 9 heures, il y avait déjà une gigantesque queue pour accéder aux fameuses "Demoiselles" (photo ci-dessous). D'ailleurs pour le prix (30 euros), tu n'as même plus le droit de photographier les fresques, véritable vitrine emblématique du pays. C'était autorisé sans flash auparavant, mais plus maintenant: une sorte de brimade à l'endroit du touriste. Sans doute payons-nous l'indiscipline de certains touristes qui utilisaient leur flash. Il y a tellement de monde que des panneaux interdisent de s'arrêter pour admirer les fresques: "circulez, il n'y a rien à voir"!!! Fâché Mais à l'heure où nous y étions, il y avait encore peu de monde et nous étions tranquilles.


Bonne préparation de voyage! Sourire
Drazen

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Bonjour Michant,

Nous commençons à préparer notre voyage au SL pour fin aout 2017.
Pourriez-vous me donner les coordonnées de cette ancienne manufacture de thé transformée en hotel svp?
Merci d'avance et bonne continuation dans votre découverte du Sri LankaSourire

Jérôme
Michant

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Bonjour,

Il s'agit de Heritance Tea Factory, situé à Kandapola à une douzaine de km de Nuwara Eliya. C'est un quatre étoiles.
Alicia999

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Merci pour cette belle balade à l'intérieur de l'île. La région des plantations de thé est une région magnifique qui ne doit pas être négligée comme tu le dis au bénéfice des principales villes du Triangle culturel par manque de temps. On y découvre une nature intacte, une population Tamoule adorable et pauvre qui travaille dans les plantations. Je n'ai pas eu la chance d'avoir du beau temps à Nuwara Eliya, c'est donc sous un parapluie que je me suis baladée. Mais j'ai également séjourné chez un ami qui a construit une chambre d'hôtes au coeur des plantations à Passara, près de Badulla et j'ai adoré me réveiller sous cette brume matinale et me promener dans les plantations. Comme tu le dis, c'est une région à privilégier au Sri Lanka.
Samemmem


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Bonjour
J'ai voyagé seule au Sr Lanka en mai 2016 sans aucun problème, au contraire les gens venaient vers moi, il n'y avait pas de tractation commerciale en arrière-pensée. Je demandais toujours la permission pour prendre des photos et cela me donnait l'occasion d'entamer des conversations. À aucun moment je ne me suis sentie en danger, plutôt respectée (j'avais 57 ans, ceci explique peut être cela !).
Bon voyage !
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Bonjour LoïcTout ce que vous raconter est vrais jerecommande le Sri Lanka pour un premier voyage de contact avec le sud est asiatique. Pour les voyageurs ayant déja fréquenté (Viet nam -Laos- Cambodge-Taillande) c'est extrêmement décevant il n' a rien de nouveau a découvrir en dehors des Srilankais qui sont gentils mais trés intèrèssés.
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Bonjour Alicia
Nous rentrons d'un voyage de 11 j au Shri Lanka en Janvier dernier. Nous n'avons pas eu très beau à Kandy, mais même avec la pluie les paysages sont merveilleux.
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les prix des restaurants, des visites.
Nous avions organisé notre voyage avec un guide francophone normalement. Sauf que ce dernier a un peu gâché notre plaisir car il ne s'exprimait pas bien du tout. On n'a pas su grand chose de l'histoire de Ceylan. Sinon, oui on est vraiment des vaches à lait. Même notre guide nous dIsait de donner plus de pourboires. Moi je me suis fiée aux guides papier, routard etc. Mais ce n'est pas du tout ce qui est pratiqué. Le voyage coûte quand même assez cher et il faut tjrs sortir des billets en plus partout où on va. De plus on était en visites privées dans jardin d'épices, Manufacture de thé, etc, alors on a qd même pas mal débourser. C'est dommage. On avait été aussi très déçus de la même façon au Vietnam. Sinon ls Shri lankais sont très gentils et on ne s'est jamais sentis en insécurité. C'était un beau voyage.
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Bonjour Marie France,
J ai réservé un voyage avec nouvelles frontières de 17 jours en juillet-aout,
C est mon premier grand voyage en Asie, pourriez-vous me dire comme le stipule NF, il faut envisager 5 euro de pourboire par personne/jours.
Comment faut il s'habiller ??? Car j ai lu avec manches et jupes au dessous du genou.
Faut il emporter assez d argent liquide et l échanger sur place ou en retirer au distributeur
Merci de vos conseils
I
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