Infos Iles Comores (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Whitedope le 4 avril 2005 à 22:10
22 réponses sur 2 pages  ·  11 participants  ·  23 697 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut
Je veux partir au iles comores cet été, et je veux ecouté l'avis de ceux ki y sont déja alléSourire
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Très bonne idée d'aller visiter ces îles que je connais bien pour 3 d'entre elles. Comme tu le sais sans doute l'une de ces îles est française, Mayotte (j'y vis depuis bientôt 3 ans), les 3 autres forment l'Union des Comores. Je connais la Grande Comore, et Mohéli, pas encore Anjouan.

Climat tropical humide, d'où la végétation que tu peux imaginer. Mayotte est enti-rement entourée d'un lagon, ce qui est assez rare. dans toutes les îles, de très beaux paysages, des plages, des îlots. De belles randonnées pédestres, à Mayotte un GR fait le tour de l'île. Mayotte et Mohéli n'ont pas de montagne de grande altitude (culmine à six centes et quelques à Mayotte, du même genre à Mohéli), Grande Comore a un vocal le Karthala, encore actif, qui doit aller vers 2500 m (donc une grande ballade à faire, avec un guide). Anjouan a aussi des reliefs assz élevés je crois. En Grande Comore des plages de sable blanc corallien. A Mayotte le sable des plages est plutôt d'origine volcanique.

Peu de meilleurs endroits pour la plongée que Mayotte, aussi bien masque-tuba que bouteilles. Nager avec les tortues, observer la ponte des tortues sur les plages, voir toutes sortes de poissons et de coraux, observer les dauphins, les baleines (surtout de juillet à octobre pour les baleines).

Mohéli est la plus petite (220 km2 environ), la plus préservée, où la population semble vivre comme il y a deux cents ans. Les gens y sont absolument charmants. J'y suis allée trois fois. Peu d'infrastructures hôtelières, mais des gîtes dans les villages, je peux te donner tous les détails si tu veux. Pas vraiment de ville.

Grande Comore, nettement plus grand, plus peuplé, j'ai trouvé l'atmosphère plus dure qu'à Mohéli? De très belles plages. Comme c'est plus grand et que Moroni est la capitale, un peu plus d'infrastructures. Moroni est une ville, avec une médina. Et puis le Karthala, qui crache de temps en temps.

Anjouan je ne connais pas mais je n'en ai entendu dire que du bien par les nombreuses personnes que je connais et qui y sont allées. Mutsamudu, la capitale a aussi une vieille ville, avec des portes sculptées.

Pour les 4 îles précedentes, état comorien, visa à prendre à l'arrivée, monnaie le franc comorien.

Mayotte : la juxtaposition de la vie traditionnelle et de la société de consommation. Cela produit un curieux effet à l'arrivée. Relativement peu d'infrastructures hôtelières, mais tout de même quelques hôtels dont certains les pieds dans l'eau et des gîtes.

Dans l'ensemble il ne s'agit pas de destinations très bon marché, mais qui méritent bien d'être connues, justement avant que la transformation ne les aient complètement édulcorées, comme certaines îles réputées paradisiaques dans la région.

Plus de précisions et d'infos pratiques si tu le souhaite
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Mimi pour cette descrisption exhaustive.............j'ai hate de visiter ces iles..........je krois ke je vais rester un mois pour cotoyer la population et visiter toute les iles.......mais j'ai juste une autre question : la periode juillet aout est elle idéale pour ce voyage?..........merci d'avanceSourire @+
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Juillet-août est la saison idéale pour visiter les Comores. C'est le kusi, l'hiver : sec et frois... pas plus de 27 à 30°, quant à la sécheresse faut pas croire que c'est le Sahara, l'air est plutôt plus humide qu'en France. Les alizés soufflent parfois un peu fort, mais c'est très supportable, d'ailleurs avec un nom pareil !

Cette saison s'oppose au kashkasi, été austral, chaud et humide. Chaud pas vraiment trop, pas plus de 33 à 35°, mais très très très humide. La terre, de la latérite, se tranforme tout de suite en boue et on traine des tonnes de boue sur ses chaussures. Je ne conseille pas de visiter entre décembre et mai.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
re mimi
merci pour les conseils ça m'encourage a y allé..........merci et @+ Sourire
Lolodesiles

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour

Waaah... tu donnes envie avec tes descriptions! Les Comores faisaient déjà partie d'une de mes prochaines destinations, mais la ça se précise.

Petites questions: Mayotte je sais que c'est cher, mais les Comores, qu'en est-il? Est-ce vrai que les plages comoriennes sont mal entretenues et polluées?

Enfin tu penses qu'il faut plutot 2 semaines ou 1 mois pour visiter?

merci la Mahoraise Sourire
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

C'est vrai que ton descriptif de Mayotte donne envie de venir voir ce qui se passe sur cette île française si lointaine. Moi, je suis antillaise perdue à Paris et j'ai pour projet de m'expatrier outre mer à la fin de l'année.... je suis trés tentée par la Guyane que je ne connais pas. je me rends à la réunion en mai pour voir ce qui s'y passe. J eviens juste de penser à Mayotte pcq j'ai une piste boulot intéressante. Mais justement au nieau du boulot, ça doit pas être facile de trouver, comment tu as atterri à Mayotte, toi, par hasard???

Et le niveau de vie il est plus cher qu'à la Réunion ou c'est pareil? je suis un epu à la recherche d'authenticité et de nature, c'est pour ça le boum économique que connait la réunion en ce moment me fait un peu reculer....

Est ce que tu pourrais m'indiquer un site de photos de MAYOTTE?

Merci d'avance.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'ai atterri à mayotte en tant que professeur, pour 4 ans, donc sans problème de recherche d'emploi. Aussi de ce point de vue là je ne me rends pas compte, mais il y a des tas de gens autre que des fonctionnaires ! J'avais des amis qui aimaient beaucoup, et je pouvais facilement partir au bout de deux ans si je ne me plaisait pas (ce qui n'était pas forcément le cas aux Antilles ou à la Réunion ou en Guyane).

la vie y est assez chère, plus qu'en métropole pour vivre de la même façon (nourriture française genre fromage ou vin cher, mais poisson ou produits locaux peu chers ou raisonnables, informatique très cher, vêtements peu de choix mais il y a des couturières, cigarettes presque données hélas pour mes poumons...). Grosso modo ça doit être comme la Réunion, mais sur des produits différents. L'avantage ou l'inconvénient, suivant comment on voit les choses, par rapport à la Réunion, c'est que ce n'est pas encore aussi "occidentalisé", que le boum économique n'est pas encore arrivé. Si on cherche le dépaysement c'est beaucoup mieux, si on cherche à se retrouver comme en France, c'est pas le top. Mais on peut avoir des maisons ou appartements avec des vues extraordinaires sur le lagon. Pour la convivialité et pour la rencontre avec une autre culture, avec le confort d'être tout de même en France, c'est encore pour quelques années un endroit idéal.

et si tu t'intéresse à la culture et la littérature "des îles", je te signale, dans le cadre du festival de théatre de Cholet (vu d'ici c'est tout près de Paris !), ce samedi après midi, une pièce d'un jeune auteur-metteur en scène mahorais, par une jeune troupe d'amateurs, qui traite très bien, et avec originalité et couleur locale, des thèmes longtemps tabous de la virginité et de l'inceste. C'est un très bon spectacle, et on y devine bien que les jeunes mahorais font constamment le gand écart entre deux civilisations !
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ah c'est vrai que ça a ses avantages la fonction publique quand même!!! Mais c'est vrai que c'est quand même surprenant d'avoir choisi Mayotte. Mais tu a l'air de bien t'y plaire. C'est encore pas trop touristique donc? C'est vrai que le voyage n'est pas forcement donné, il faut obligatoirement passer par la réunion, je crois? Tu crains une déferlante touristique à venir, ou son côté lointain va peut être la sauvegarder?

merci pour les infos, notamment festival du theatre de Cholet, j'étais pas au courant.

à +
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
A partir de juin il y aura une liaison directe Mayotte-Marseille, par Air Austral, cela évitera la Réunion, donc gain de temps et peut-être de prix du billet, mais pas sûr car c'est la même compagnie d'aviation (quasi monopole à Mayotte...)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
tout a fait d'accord avec mimi4664 sur tout ce qui a été dit sur les comores. habitant moi meme a mayotte, j'ai eu l'occasion de visiter grande comore et mohéli, et j'ai ressenti les memes choses qu'elle (a savoir : grande comore, bien mais pas top, sauf quelques plages aux allures de seychelles, et le karthala, et mohéli: que du bonheur!!!!)
c'est vrai aussi que la propreté des plages, notamment dans les villages, laisse franchement a désirer!!
par endroit on ne voit plus le sable tellement il y a de déchets!!!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour, Très bonne idée d'aller aux Comores J'ai pondu hier un petit site sur un petit coin de Grande Comore qui mérite d'être connu. J'y invite donc tous ceux qui veulent voyager hors des sentiers battus tout en concilliant découverte des cultures et bonheur des beaux paysages. A bientôt donc, sur voyage-grande-comore.monsite.wanadoo.fr Pour des hotels à Anjouan je te conseille celui de Moya, endroit superbe, bonne cuisine et bungalows sympas. Et bon voyage!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tout à fait d'accord, j'ai retrouvé sur le site le coin de Grande Comore que j'ai le plus apprécié : la plage de Chomoni.
Je ne suis pas encore allée à Anjouan, mais j'ai bien sûr entendu parlé de Moya.
Pour ce qui est des prix, comme c'est demandé dans un autre message : Mayotte c'est cher si on vit à l'occidentale, mais on peut s'en tirer pour pas très cher avec moins de confort.
Les Comores ne sont pas non plus très bon marché, c'est pas Madagascar (question de taux de change sans doute, le franc comorien est fixe par rapport à la monnaie française). Pour Mohéli allez voir le site perso.wan adoo.fr/mohéli.comores/. Il date d'un an (manque de temps !) mais les prix sont à peu près valables. Il n'y a pas beaucoup plus beau que la côte sud de Mohéli, le long du parc Marin.
En Grande Comore il y a tout, depuis les tout petits prix jusqu'au luxe puisqu'on vient de rouvrir l'hôtel Galawa.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
petite remarque : j'ai fait une erreur dans le premier message que j'ai mis dans cette discussion, au sujet des visas, j'ai tapé un 4 au lieu d'un 3 !!! Il est évident qu'on n'a pas besoin de visa pour aller à Mayotte, juste pour les 3 îles de l'Union des Comores.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
salut voyageuse,

Je me permet d'interpeller t'interpeller suite aux divers messages que tu as laissé, pour d'une part me présenter et d'autre part t'interroger sur ces îles dont tu parles avec tant de générosité et qui sont aujourdh'hui pour moi sources d'intérêt.

Après avoir sillonner 6 ans dans les îles de la Caraïbes, j'ai la chance aujourd'hui d'être à la réunion et par conséquent plus proche de ces îles. Je ne te cache pas que je suis très curieux de tes expériences car je veux absolument me rapprochez de ces merveilles...

Je continue de lire avec attention tes messages et éspère un jour pouvoir en obtenir davantage sur les éventuelles questions que je me poserai...
Merci pour ces infos pointilleuses

Clément
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Clément alpantilles !
Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais "la voyageuse" était en vacances et donc en voyage !
Même si je pars de Mayotte pour visiter les pays voisins le plus souvent possible, je continue à conseiller Mayotte et les Comores. Surtout quand on est presque tout près puisque tu es à la Réunion... ce qui est pas mal non plus ! Entre les îles du coin, Madagascar, les pays d'Afrique on a de quoi se remplir les yeux dans la région.
En tous cas, OK pour te donner des infos...
A +
Signaler Répondre
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ta réponse et bonne année 2006...

Alors si je comprends bien ton message, tu habites donc aujourd'hui Mayotte, d'où tu as apprament eu l'occasion de partir pour silloner quelques îles voisines...

Tes infos me sont donc précieuses et c'est vrai que pour moi, la mer et ses plages manquent un peu sur l'île de la Réunion, comparé aux merveilles des Antilles...

Cependant j'ai bien compris, qu'en plus d'être le + métropolisé des DOM, c'est n'est pas ici, mais plutôt sur des îles comme MADAGASCAR, MAYOTTE, voir LES COMORES....

Je compte partir à leur découverte cet été...

On m'a dit que les Comores n'était pas indispensable à visiter, en tout cas pas autant que MAyotte et je sais déjà que Madagascar va me séduire avec son coté encore bien roots....

En tout cas, il est sûr que je souhaite un max d'infos : type logoment (voir camping...), déplacement, bouffe...

Moi je vibre les voyages au contact de la tradition de vie locale....

Merci d'avance...Clément...
Signaler Répondre
bonjour mimi 4664
nous partons à moheli le mois prochain et j'aimerais avoir quelques adresses pour se loger, ce qu'il ne faut pas manquer, comment tu as fait pour le transfert "aeroport-hotel" (et le prix), je n'arrive pas à aller sur le site perso.wan adoo.fr/mohéli.comores/.MERCI POUR TOUTES LES INFOS
Signaler Répondre
Pour Mohéli, ce que je conseille c'est d'aller le premier jour à Fomboni car il faut passer à l'immigration payer le visa et récupérer son passeport (je crois que c'est encore à Fomboni), changer de l'argent chez un épicier ou peut-être maintenant à la banque (mon dernier voyage date d'un an tout de même), et faire quelques courses du genre acheter des bouteilles d'eau. Et c'est le départ des taxi-brousse. J'aime bien l'hôtel Akmal qui est situé de façon pratique en ville (mais pas en bord de mer) et dont le patron est sympathique, en fait je ne connais pas les rares autres.
Je viens de vérifier la connexion du site perso.wanadoo.fr/moheli.comores/, c'est bon mais il ne faut pas d'accent à Mohéli et pas d'espace entre le n et le a de wanadoo ! Le site n'est pas tout à fait remis à jour.
Il y a maintenant une Maison de l'Ecotourisme de Mohéli dont le site est www.moheli-tourisme.com Je ne sais pas si ça fonctionne (je ne suis pas encore allée sur ce site) et si on peut les joindre facilement ensuite.
Ce qu'il ne faut pas rater c'est la côte du Parc Marin, opposée à Fomboni, les villages de Itsamia, Nioumachoa (si vous pouvez aller sur les îlots pour un prix raisonnable faites-le), Ouallah 1 et Ouallah 2. Faire les balades autour, en se faisant accompagner par les guides des associations villageoises (ponte des tortues la nuit, chauve-souris Livingstone à Ouallah 1, sites archéologiques si vous aimez, en tous cas c'est une occasion de rando à Nioumachoa, autres randos partout).
Il y a des gîtes à Itsamia, Ouallah1 et 2, Nioumachoa, Hoani et Miringoni. Itsamia, Oualllah et Nioumachoa sont directement les pieds dans l'eau, les autres je ne les connais pas, sans doute aussi.
Le gîte de Ouallah 2 est maintenant très bien, il était déjà bien l'an dernier (propre, de jolis bungalows, de vrais wc), on m'a dit qu'il y avait un maintenant un vrai bungalow douche (c'est presque dommage de ne plus prendre sa douche en regardant le ciel !), l'électricité par panneaux solaires et un bungalow restaurant.
Les réservations des gîtes ne sont pas évidentes ! ils n'ont pas le téléphone, mais peut-être par la Maison de l'Ecotourisme ça peut se faire, ou par Akmal.
Ne vous attendez pas à du luxe **** !
Je ne crois pas que l'hôtel de Nioumachoa ait rouvert ses portes.
En tous cas, bon séjour dans ce petit paradis.
Signaler Répondre
merci pour les infos
on a réservé des bungalows a NIOUMACHOA; on verra bien. on est passé par la maison de l'écotourismeon part le 31 mai pour 5 jours
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Madagascar – Mad Caméléon
Voyages-receptifs.com
De la randonnée, du canoë, de la culture et de la découverte
Détours Madagascar Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
Aux couleurs de Jacaranda
Jacaranda-madagascar.fr
Prêt à partir Jaune
Voyage à l’île Maurice
Lacollection.airfrance.fr
Vol+Hôtel d'exception jusqu'à -70% avec la Collection Air France
?
Discussions similaires sur les Comores:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Guide pour le Karthala (Comores)
Souhaitant prochainement aller au sommet de Karthala sur Grande Comore, auriez vous un guide à me conseiller ? Merci Ed
Océan Indien Africain > Comores
16 avr. 2016 à 16:32
de
Edtortue
4 20 nov. 2016 à 14:33
de BerryRoutard »
Les Comores: informations récentes
Toujours en recherche d'un séjour au départ de Mayotte : les comores qu'en pensez vous? moyens de transport pr y aller, sur place? s'y loger? merci anne
Océan Indien Africain > Comores
23 août 2017 à 10:32
de
Anne42
1 23 août 2017 à 19:19
de DKliptus »
Visiter les Comores: logement
Je vais parcourir les Comores du 24 novembre au 17 décembre 2017 et je recherche une forme de logement moins chère et plus conviviales que les hôtels qui se trouvent sur les sites internet type tripad ou autres. Existe il des pensions, des chambres d'hôtes ou autres...
Océan Indien Africain > Comores
3 nov. 2017 à 17:22
de
Voyageur32
2 4 nov. 2017 à 0:17
de KaniBé »
Transport et logement aux Comores
J'ai beau creuser internet mais cette destination apparaît comme la plus compliquée à organiser... Please HELP Je vais passer deux semaines dans ce pays, partageant découverte des cultures et des paysages verduriers et aquatiques - est-ce que l'ascension du karthala...
Océan Indien Africain > Comores
12 nov. 2017 à 10:31
de
Tylermia
0 12 nov. 2017 à 10:31
de Tylermia »
Comores: visa court séjour 10 jours pour invitation à un mariage
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai parcouru l'ensemble des messages concernant ma demande mais je n'ai pas trouvé toutes les réponse à mes interrogations. Je me marie le 5 Décembre et je souhaiterais faire une demande de visa pour mon cousin qui est en Grande...
Formalités administratives > Comores
22 sep. 2015 à 1:15
de
Tanyalova
4 16 oct. 2015 à 20:26
de Tanyalova »
Plus de discussions similaires à «Infos Iles Comores»
À découvrir aussi sur les Comores:
Heure du site: 1:09 (25/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 921 visiteurs en ligne depuis une heure!
Madagascar – Mad Caméléon
Voyages-receptifs.com
De la randonnée, du canoë, de la culture et de la découverte
Détours Madagascar Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
Aux couleurs de Jacaranda
Jacaranda-madagascar.fr
Prêt à partir Jaune
Voyage à l’île Maurice
Lacollection.airfrance.fr
Vol+Hôtel d'exception jusqu'à -70% avec la Collection Air France
Plus d'annonces similaires »