Itinéraire culture - plongée - nature pendant un mois en Indonésie

Discussion démarrée par Kurina le 9 juin 2017 à 21:32
14 réponses  ·  6 participants  ·  368 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous !

Cet été je m'envole pour l'Indonésie. Je ne sais pas encore où exactement, car mon vol fait Berlin-Kuala Lumpur (j'ai réservé les vols Toulouse-Berlin mais pas encore Kuala-Lumpur-?).

Je devrais arriver le 29 juillet en Indonésie, et je repars d'Indonésie le 23 août. Ce qui me fait un total de 26 jours sur place. Trop court pour tout faire, mais c'est quand même pas si mal !

Bon, histoire de préciser, j'ai déjà un peu voyagé en Asie du Sud-Est (Birmanie, Malaisie, Vietnam, Thaïlande, Chine). Du coup, ça m'intéresse de voir quelques temples sympathiques, mais je ne compte pas en faire une overdose non plus.

Je voyage en mode routard, sac à dos, transports locaux, auberges de jeunesse. Quelques extras parfois, mais dans l'ensemble j'essaye d'être raisonnable.

Je dispose du permis de plongée Advanced Open Water chez SSI (niveau 2 donc), mais je n'ai que 18 plongées au compteur (12 à Koh Tao en Thaïlande et 6 à Safaga en Egypte). J'ai donc un peu de mal à estimer mon niveau...

J'ai noté des spots de plongée vraiment réputé : Raja Ampat, Komodo et Bunaken. Qu'en pensez-vous ? A priori pour toutes ces destinations, il y a moyen de ne pas faire de croisière, et de loger sur terre puis de faire des sorties à la journée. Vous avez des bons plans, des adresses à recommander ?

Niveau itinéraire, j'ai l'habitude de beaucoup bouger. Quand je pars en voyage, je ne suis pas en vacances, je veux en prendre un maximum plein les yeux. Ça ne correspond pas à tous les voyageurs, mais c'est mon style ^^. Idem pour la plage, c'est pas mon truc, si je dois y aller ce sera pour faire du snorkelling, pas bronzer avec un cocktail. Du coup dans l'idéal j'avais noté ça :

- Arrivée à Yogyakarta depuis KL. Visite de Borobudur au lever du soleil. Temples de Prambanan.

- Ensuite direction le mont Bromo puis le Kawah Ijen pour voir les flammes bleues. Voir les tortues pondre sur la plage à Meru Betiri.

- 3-5 jours à Bali (J'y vais histoire de...mais en août, ça va être blindé de touristes et si c'est comme en Thaïlande, c'est pas l'ambiance que je recherche. Au-delà de ça, des rizières j'en ai vu au Vietnam (trek à Sapa) et en Chine, et si je vois les temples à Java, ça ne m'embête pas si je n'en vois que quelques-uns sur Bali). Éventuellement un passage à Gili.

- Plongée à Komodo (mais comment et combien ? A priori le mieux c'est de prendre l'avion, mais 200€ A/R pour 30 minutes de vol ça fait mal au ventre).

- Ensuite un vol vers Manado en Sulawesi (mais je n'ai pas trouvé d'où ce serait le moins cher). Sur place visite de Tangkoko pour voir les tarsiers et autres. 2-4 jours de plongée à Bunaken.

- Enfin, vol vers Sorong et autant de plongée que possible à Raja Ampat.

Donc voilà, je ne sais pas trop si les transports locaux sont particulièrement longs ou si c'est jouable. En gros 3-5 jours sur Java, 6-8 jours entre Bali et Komodo, 4-5 jours à Bunaken et le reste à Raja Ampat. Sur le papier ça m'a l'air jouable, certes avec quelques vols intérieurs, mais jouable.

Maintenant dans la réalité, qu'est-ce que vous en pensez ?

Quelqu'un aurait-il une idée des prix pour des journées plongées à ces différents endroits ? Est-ce que j'ai choisi les bons ? (Au pire, je peux faire sauter Bunaken à priori, mais comme il n'y a pas de vols entre Bali/Komodo et Sorong, ça permettait de faire étape et de voir quelques animaux en même temps).

Niveau plongée, je sais qu'il y a des courants à Komodo notamment. Est-ce qu'avec 18 plongées (12 plongées en août 2015 et 6 en janvier 2016 donc il y a un an et demi), c'est vraiment dangereux ou bien c'est bon ?

Merci d'avance pour vos conseils. Je suis preneur de tout conseil, toute proposition d'étapes (à ajouter, modifier, supprimer).
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour
pour raja ampat, il y a qql traditional guest house, 350-500 mille rupiah par nuit\ 20-40 euro avec le repas 3 fois par jour. la plus cher c est Le transport entre des iles.
Signaler Répondre
Salut, effectivement, le Kawah Ijen et Bromo sont magnifiques !
Voir le Kawah Ijen est aussi une forte expérience humaine de par les porteurs de soufre qui font vraiment preuve d'une grande abnégation ! Malheureusement ça devient très touristique, mais c'est impossible de rester indifférent...

Nous sur Bali on a été surpris, on s'attendait à une ile ultra touristique et qui allait nous gonfler, mais en s'enfonçant dans les terres ça l'est déjà moins (mais quand même beaucoup), et les balinais gardent malgré tout une forte culture locale et c'est très appréciable !
A mon avis, profites de ton voyage pour aller voir les raies Manta à Bali (voir de Denpasar, tu es sur à 300% d'en voir), nous c'est ce qu'on a fait, et c'est impressionnant et majestueux ces bestiaux. Si tu peux, essaie de voir des requins Baleine, faut avoir plus de chance mais ça vaut le coup (on les a vus en Thailande mais en Indonésie je crois qu'il y a des spots aussi).
Sinon à Bali, il y a l'épave de Tulamben qui est chouette à voir.

Les gili Island... de belles plongées, du snorkelling facile sans se fatiguer, mais c'est tout ce qu'il y a à faire, et pas sur que t'en vois plus qu' Bali.

Une chose qu'on a regretter de pas avoir fait nous, c'est le volcan de Kelimutu l'ile de Florès, 3 lacs de cratères des 3 couleurs différentes qui changent dans le temps... Mais Florès est assez isolée, m'enfin si tu vas à Komodo tu y seras presque...

Bon voyage
Signaler Répondre
Merci pour vos réponses !

Vous y êtes allés en août ?

Parce qu'il me semble avoir lu que les raies Manta, ce n'est pas toute l'année partout...mais c'est clair que si j'ai l'opportunité d'en voir lors d'une plongée, je ne voudrais pas manquer ça ! Niveau requin-baleine, il me semble que c'est pareil : quand j'ai plongé en Thaïlande en août, ce n'était pas la saison...hélas mon entreprise ferme en août et c'est le seul moment où je peux faire un long voyage.

Concernant Kelimutu, je ne connaissais pas. Ça a l'air assez beau en effet. Après, j'ai eu l'occasion de voir des volcans avec de l'eau bleutée comme ça en Islande et en Bolivie, donc si je dois faire un choix par manque de temps, je ne sais pas si j'irai.

Pour Gili, tu confirmes ce que j'ai lu à droite à gauche...

De toute manière, je n'ai pas un budget illimité, donc si les plongées tournent à 40€ matos inclus, je ne pourrais pas en faire 200 non plus.

Merci pour vos retours, j'espère que d'autres pourront également me donner leurs avis !
Signaler Répondre
Ah, j'ai une question pour ceux qui sont allés à Sukamade (Meru Betiri) sur Java, pour voir la ponte des tortues sur la plage. C'est uniquement à une période spéciale de l'année, ou bien en août c'est possible ?

Parce qu'à priori c'est assez compliqué d'y aller, donc si je peux être fixé avant d'y aller, ça me permettrait d'adapter mon itinéraire en conséquence...

Merci !
Signaler Répondre
Les raies manta semblent bien présentes toutes l'année autour de Nusa Penida.
Les mola mola en revanche qui se voient dans le même coin ne sont visibles qu'une partie de l'année.
Signaler Répondre
Super merci pour ces infos !
Signaler Répondre
Salut Morgan,

Nous partons à Toussaint pour 15 jours Komodo/Bali.Voilà quelques infos que j'ai pu trouver pour Komodo.

Nous avons payé l'aller retour bali/komodo dans les 80€ par personne (j'ai fait une simulation en Août et tu peux avoir dans les 130€). Le trajet dure 1h environ et non 30 mn.

Nous avons opté pour une croisière de 4 jours pour snorkeling et petits trekkings (2 non plongeurs dans le groupe) et 2 jours de plongée avec flores xp qui a un centre padi sur sebayur island, ce qui te permet de plonger plus tôt ou plus tard que ceux faisant des days trip de Labuan bajo.
Nous serons openwater cet été : effectivement les plus beaux sites de plongée seront hors de portée pour nous mais certains sites semblent adaptés aux plongeurs non aguerris.Nous ne prendrons pas de risques si nous ne le sentons pas.

Flores xp a bonne réputation et nous dormirons sur une ile : ça a l'air rustique mais sympa.
Il y a plein de packages notamment les dragon tour qui sont réputés.
Nous avons choisi la formule nuit sur l'ile avec repas inclus (environ 25€ pour chacun) et plongée à la carte (35€ par plongée tout compris)

Pour les mantas sur komodo, il y en a à l'année mais Août ne semble pas être la saison la plus favorable.

Bonne soirée
Signaler Répondre
Salut Holigirl,

Merci pour ces retours. Effectivement les prix de Flores XP sont raisonnables.

Je pense avoir trouvé le bon itinéraire pour mon voyage.

Kuala Lumpur -> Manado : Environ 5 jours entre Lembeh, le parc Tangkoko, Bangka et/ou Bunaken
Manado -> Sorong : 5-6 jours à Raja Ampat (Kri ou une autre île)
Sorong -> Yogyakarta : Java centre / est
Bali : J'ai choisi de terminer mon voyage à Bali, comme je ne sais pas combien de temps il me restera. S'il ne reste que quelques jours, je ferai l'essentiel. Et s'il me reste une semaine ou plus, j'aurais tout de même de quoi faire sur place avec la plongée, la culture et la nature (et éventuellement un passage à Komodo selon mes finances sur le moment). En plus, l'aéroport sera plus facile d'accès et moins aléatoire que si je devais prendre l'avion à Sorong.

Bon du coup je peux réserver les vols entre Kuala Lumpur et Manado, et entre Denpasar et Kuala Lumpur.

Par contre les vols sur place, vous pensez que je peux les acheter à le dernière minute (Manado-Sorong et Sorong-Yogyakarta) ou c'est chaud ? Le prix va changer par rapport au net ?

Merci !
Signaler Répondre
Garde en tete que tu vas aller aux raja ampat, le nec plus ultra de ce qui se fait en vie sous marine!!

Donc laisse tomber les gilis et bali pour la plongee snorkeling......Voire meme Nord Sulawesi (sauf lembeh qui parait il est une vraie mecque des petites creatures colorees de la vase....Muck diving)

Komodo s'impose car c'est magique et il y a les gros lezards hors de l'eau, si tu te fais accompagné par un bon club de plongée, les courants ils doivent savoir gerer.
Par ailleurs 200 euros un Aller retour bali Labuan Bajo me parait bcp, tu pourras trouver mieux

Seul hic c'est le temps aux raja ampat, l'ete c'est a priori pas top....je dis bien a priori!

Je dirais que le mieux c'est de faire java en premier ensuite passage par bali (vite fait) pour rejoindre Flores car c'ets la meilleure saison, tu pourras ensuite t'envoler vers Sorong et rejoindre un des resorts du sud de GAM ou sur l'ile de Kri est tenter ta chance niveau meteo et visibilite, si ca marche tu augmentes ton sejour sur place car tu ne trouveras pas mieux, tu pourras aussi etudier les endroits ou rester en fonction des sites de plongee et ainsi changer de resorts tous les quelques jours

Si le temps est execrable, repli sur Manado et Bunaken/Lembeh....
Le nord Sulawesi peut aussi etre ta derniere etape disons si tu trouves ton bonheur aux raja Ampat, de couper ton retour vers KL par manado (vol direct sur silk air vers Singapour ou vol interieur vers makassar puis Air Asia vers KL) avec 2 ou 3 jours pour Tangkoko et les pays Minhasa (Marche de tomohon, lacs et volcans a cote)

Ceci dit, pour eviter de lacher bcp de thunes et faire quelque chose de plus coherent et garanti nivo meteo, je te conseillerais de rester sur les iles de la sonde en allant toujours plus à l'est depuis java, Bali, Flores avec Komodo et enfin l'ile d'Alor avec la petite kepa comme base de plongée, cela te permettera de decouvrir la tres jolie ile de Flores, et de jeter un coup d'oeil au choix sur Sumba ou Timor pour quelque chose de tres different des classiques indonesiens, retour ensuite avec passage par Bali (qui est le hub de cette region) que tu peux sauter vers le debut pour y passer quelques jours avant de rejoindre KL.
Autre endroit sympa pour la plongee et nickel niveau meteo, WAKATOBI au sud est de Sulawesi.....

Bcp de choix a etudier selon ton budget et envies

Les raja Ampat sont imbattables nivo plongée et ca serait dommage de les pourrir avec l'incertitude de la meteo en ete (revenir a une periode plus propice)

Bon voyage
Signaler Répondre
Salut Ayis,

Merci pour cette réponse détaillée.

Effectivement Raja Ampat est le must : c'est pour ça que je veux y aller. Comme je l'ai dit plus haut, j'évite de retourner deux fois dans le même pays, car il y en a tellement que je préfère voir de nouvelles choses à chaque voyage. Je retournerai peut-être dans 10-20 ans dans les pays que j'ai préféré, voir les choses que j'ai dû mettre de côté...mais pour le moment je privilégie les destinations différentes à chaque fois.

J'ai lu pas mal de blogs sur Raja Ampat, et à priori la plongée n'est pas trop affectée par la pluie. Ce serait surtout du vent, plus que de la pluie. En plus, dans la boîte où je travaille, je ne peux prendre d'aussi longs congés qu'en été, donc dans tous les cas, c'est l'été ou jamais.

Je ne connais pas les pays Minhasa, du coup je vais y jeter un oeil. Idem pour certaines des destinations que tu proposes à la fin de ton message. Je vais étudier tout ça ;)

(Au fait, j'ai essayé de payer le vol Kuala Lumpur - Manado sur Batik Air et Lion Air avant de lire ton message, pas moyen de payer avec ma carte Mastercard...le paiement est un échec ou bien ils me proposent de passer par un autre site internet à priori...bizarre).

Merci !
Signaler Répondre
Laisse tomber le paiement en ligne par ta carte sur les sites des compagnies indonesiennes....c'est presque impossible.

Seule Air asia Indonesia (car filiale de la malaisienne) le permet, les autres compagnies intérieures ne l'ont pas encore implementé ou alors sporadiquement avec des cartes precises.

Tu as le choix de prendre tes billets au fur et a mesure quelques jours avant ton depart localement dans les agences de voyages indo (prix imbattables) ou pour le cas de ton premier vol pour entrer dans le territoire et enchainer de passer par une agence en ligne

Traveloka, Nusatrip, Tiket..... sont des agences en ligne reconnues et acceptent les cartes etrangeres et te permettent de beneficier des bons tarifs des compagnies locales avec des frais minimes (Max 5 euros a chaque fois) ce qui est tres bien pour tes premiers billets apres tu peux acheter sur place car sauf vacances majeures type fin du ramadan ou nouvel an, y a toujours des dispos meme le jour meme du vol et les prix sont plutot stables

Bon voyage
Signaler Répondre
Merci, je vais donc réserver par un de ces sites.

Pour le reste, si tu me dis qu'on peut réserver sur place sans perdre de temps, je vais peut-être faire comme ça. Mais pour Raja Ampat, s'il n'y a pas de connexion pour acheter en ligne d'après ce que j'ai lu et qu'il n'y a aucun magasin (sur Kri j'entends), ça risque d'être difficile...

Je réfléchis encore à inclure Komodo 1-2 jours...peut-être que je me déciderai sur place en fonction de mes dépenses.

Par contre j'avais complètement zappé un point : pas de vol 24h après une plongée...ça risque de me poser problème, va falloir que je réfléchisse là-dessus...
Signaler Répondre
Rebonjour à tous !

Est-ce qu'il y aurait parmi vous des gens qui ont plongé à Lembeh ? Auriez-vous un hôtel/club de plongée à me conseiller ? Les prix me semblent assez chers dans pas mal de resorts. Il y a bien Daniel's Lagoon Resort Lembeh qui me paraît super niveau prix et hébergement, mais les avis sur la plongée sont très moyens...

Merci !
Signaler Répondre
Bonsoir,

Es-tu finalement allé à Lembeh ? Je prévois d'y aller en mars prochain et je suis preneur de toute info concernant les plongées et l'hébergement par là-bas.

Merci d'avance.

César
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires sur l'Indonésie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Une semaine Bali culture et nature
Je serai pendant le mois de novembre en indonesie. L'essentiel de mon voyage s'effectuera en sulawesi mais je m'intéresse maintenant aux quelques jours que je vais passer à Bali (1 semaine). Je ne recherche pas la grande agitation (kuta) ni les belles plages, mais...
Asie du Sud-Est > Indonésie
2 oct. 2016 à 17:36
de
Didipol
4 9 jan. 2017 à 20:59
de Candy12 »
Bali: plongée et culture
Ne connaissant très peu Bali, je me permets de vous contacter pour faire appel à vos connaissances. Selon vous, quel est le meilleur endroit pour allier plongée et visites culturelles sur Bali? J'ai lu que la côte est était plutot recommandée pour les plongées...
Activités aquatiques en voyage > Indonésie
14 août 2016 à 12:56
de
Anthony2117
3 18 août 2016 à 11:15
de Belheure »
Indonésie: quel parcours type "nature"?
Je souhaite partir 3 semaines pour l'Indo, au mois de Juin très certainement, avec ma compagne. Nous souhaiterions partir sans TO et je prèpare donc mon voyage. Nous ne sommes pas très attirés par les coins hyper touristique du genre "Kuta Bali". Nous serions +...
Asie du Sud-Est > Indonésie
2 jan. 2012 à 16:17
de
Yoyo24
24 8 jan. 2012 à 2:05
de Yoyo24 »
5 semaines en Indonésie: plongée, surf, nature. Quelles îles choisir?
Nous voyageons pour 5 mois en Asie du sud est (nous avons fait le Myanmar, le Laos, le Cambodge, le Vietnam). Actuellement en Thailande, notre avion décolle le 15 mai pour Jakarta. Nous n'arrivons pas a nous décider sur les iles que nous allons visiter, sur nos...
5 mai 2015 à 8:04
de
Marjorie1616
11 30 oct. 2015 à 20:34
de Marjorie1616 »
Trajet îles de Thaïlande - Indonésie et plongées en Indonésie
Nous sommes actuellement à Koh Tao et planifions de rejoindre l'indonésie dans les jours qui viennent. Nous avons dans l'idée de passer un niveau de plongée là bas. Des personnes nous ont parlées de Flores d'autres de Gili. A prioris Flores est vraiment le paradis...
5 juin 2015 à 8:29
de
Serovi
11 29 juin 2015 à 18:42
de Lolotheo »
Plus de discussions similaires à «Itinéraire culture - plongée - nature pendant un mois en Indonésie»
Heure du site: 22:36 (15/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
2 593 visiteurs en ligne depuis une heure!