Japon passé et présent juillet 2016 (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Dj93 le 3 août 2016 à 19:53
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Cette année, notre jeune étudiante nous impose les congés annuels en Juillet, et nous avons assez longuement hésité sur le choix de notre destination, ce sera au final LE JAPON et en circuit organisé pour cette première approche. Les consultations des catalogues tours opérators permettent de constater que la période n’est pas idéale et peu de dates sont proposées, les circuits sont globalement assez courts (entre 9 et 12 jours pour la plupart des offres) mais beaucoup d’extensions de 3 jours dans la dernière ville-étape sont proposées.
On se décide pour vacances transat et le circuit de 12 jours sur place intitulé Japon passé et présent, le programme assez complet nous séduit. Les vols AR sont directs avec air France.
Le « brexit » Anglais a fait mal à l’euro qui a perdu 10% face au YEN depuis notre inscription, il était en Mars 2016 à 123 yen pour 1 euro, mais juste avant de partir ce sera 110…..
L’arrivée se fait à Tokyo, et sa métropole de 42 millions d’habitants dans un pays qui en compte tout de même 135 répartis dans plus de 6800 îles que comprend l’archipel.
Partis à 14H00 de Paris, nous arrivons à 8h30, heure locale (décalage horaire plus 7 heures) alors ? durée du vol ?. En tout cas ça démarre fort, cette première journée va être longue, très longue.
Notre groupe comprend 15 personnes, ce qui est une bonne chose, et notre guide parfaitement francophone connait mieux Paris que moi !!!!!Triste
Collectivement en bus ou à pied nous découvrons différents quartiers de la capitale, dont celui d’Harajuku, dédié aux fans de mangas, et c’est rien de le dire, entre les salles de jeux assourdissantes et les défilés « d’excentriques » déguisés, les cartes mémoires commencent à chauffer. Dans la rue TAKESHITA c’est à celui et plutôt à celle qui se fera la plus remarquer !! c’est assez drôle pour nous Occidentaux.


On enchaîne avec Akihabara et Roppongi, il fait 30° et il pleut abondamment, ici le parapluie fait parti de la tenue vestimentaire quotidienne. Pour éviter de mouiller les magasins, soit on les laisse à l’entrée, soit une machine vous l’emballe dans un sac plastique une fois replié. Il existe même des parkings à parapluie.


Toujours sous la pluie, visite rapide du très fréquenté temple SENSOJI et ses pagodes.


Sachez que le rituel de purification avant de pénétrer dans un lieu sacré (sanctuaire ou temple) est très pratiqué:
avec une sorte de louche (hishaku) tenue de la main droite on verse de l'eau prise dans la fontaine (hemizu-ya ou chôzu-ya) dans la main gauche pour se rincer les mains et la bouche qui serviront à prier.


japon.dokokade.net/...uel-de-purification/
pour en savoir un peu plus
Notre hotel pour 2 nuits est correct, même si, et on le savait avant de venir, ici les chambres sont globalement petites, le Candéo ueno park, est un peu excentré mais tout proche d’une station de métro, où l’on peut manger parterre tellement c’est propre.
Le second jour est libre, chacun fait ce qu’il veut, pour nous ce sera 12 heures de marche, avec quelques pauses métropolitaines….. mais au moins on aura bien sillonné la ville. D’autres ont préféré prendre le train pour rejoindre Takamura et aller voir de près, notamment, le célèbre Bouddha de bronze, DaÏbutsu haut de 13 mètres.
En ce qui nous concerne, c’est d’abord le park ueno et ses fleurs de lotus, (petit air de ressemblance avec le central parc new yorkais) puis le quartier Yanaka et son temple tenoji avec là aussi un boudha,


à Shinjuku, on monte gratuitement au 45° étage de la mairie pour admirer le paysage, voir la tour eiffel locale blanche et rouge (8 mètres plus haute que la notre) et apercevoir le Mont Fuji et ses 3776 mètre, point culminant du pays. Ceci dit (ou plutôt écrit) ce sera la seule fois ou l’on pourra à peu près le voir, la meilleure saison étant l’hiver.


A Harajuku, on gambade si chose dire au yoyogi park et son célèbre sanctuaire Meiji jingu


, puis à Shibuya (picadilly circus local) on cherche et trouve difficilement la petite statue du lui aussi célèbre, chien Hachiko, lequel durant 10 ans est venu chaque jour attendre à la station de métro son maître décédé.


Ensuite, sur les conseils du guide, on se rend en monorail sur l’ile d’ObaÏda, voir Tokyo illuminé, et l’on en profite pour se restaurer dans un petit gastaus purement local, où comme partout l’accueuil est parfait et la nourriture copieuse peu onéreuse. Pour digérer on flâne le long de la plage bordant la baie où les groupes de jeunes se réunissent pour fleurter et faire la fête jusqu’à la statue de la liberté, oui oui vous avez bien lu. (par contre celle-ci est une petite réplique)


JOUR 4 :au programme 400 kms nous séparent de notre étape du soir à Hamanako, et sur le chemin il y a le mont fuji et la vallée des « fumerolles » : le mont fuji sera quasiment invisible laissant libre cours à notre imagination, quant à la vallée, elle est fermée pour cause de dangers trop importants!!en revanche à la place du coup j'aurai bien apprécié une petite pause au parc d'attraction avec montagnes russes impressionnantes, mais c'était pas prévu.
www.thibernet.com/826-fuji-q-un-parc-complet...La balade en bateau sur le las ASHI est maintenue mais au final présente peu d'interêt.


A Hakone, après un déjeuner copieux, on visite le vieux poste de douane


et ses jardins verdoyants, puis l'on rejoint notre hôtel de Shizuoka, le royal hamanako, où l'on enfile avec plaisir nos yucatas prêtés et destinés à accéder aux bains de sources chaudes très prisés ici, ils ne sont pas mixtes et normalement on est à poil en dessous, mais nous, pudiques, ce sera juste pour la photo souvenir.
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JOUR 5:250 kms nous séparent de MISUGI.
Direction ISE l'un des sites les plus sacrés du japon (rappel aux cruciverbistes) dont les bâtiments du sanctuaire sont reconstruits à neuf tous les 20 ans à quelques mètres de l'ancien mais ne se visitent pas, dommage car là encore il pleut.


Pour le déjeuner dans le quartier d'Okage yokocho c'est notamment dégustation de la spécialité locale les grosses nouilles hudon,


pour digérer on visite l'élevage d'huître perlières à mikimoto island qui n'a d'île que le nom puisque située à 30 mètres du bord, reliée par une passerelle. On peut y voir comment se faisait la récolte à l'ancienne


avec une démo spéciale touristes des amas, plongeuses en apnée


, passage obligé par la boutique où finalement quelques petits souvenirs sont abordables.
Continuation vers le sanctuaire shinto de meoto iwa, afin d'observer les rochers mariés de futami reliés par une corde de paille de riz pesant une tonne et changée 3 fois par an.


Notre nuit se passera dans un ryokan (couchage sur tatamis et futon) c'est vrai que le lit prend ainsi réellement moins de place


 !! mais gare au dos, là encore les bains chauds traditionnels sont disponibles aux naturistes !! le diner traditionnel et typique est pantagruélique avec pinces de crabes géants, mais assis en tailleur sur tatamis avec petite « table basse » quand votre gabarit le permet !mon limbago à peine guéri menace de récidiver!!! pourtant ici, la devise est «on mange pour se soigner» ça dépend quoi !!!! Fou

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JOUR 6:destination Takayama à 250 kms
matinée consacrée aux ninjas,


la veille au soir chacun à reçu sa tenue et obligation pour le fun de petit déjeuner avec, ensuite à IGA on visite une maison où les caches et trappes secrètes étaient courantes pour ses guerriers paysans se protégeant à l'origine, des pilleurs avec les moyens du bord. Après le petit musée, c'est une démonstration de lancers de shuriken, (arme finalement peu efficace), spéciale enfants de touristes !!!mais toujours dans la bonne humeur et la courtoisie.


Après restitutions de nos costumes (dommage) arrivée à l'étape du soir, charmante petite ville blottie dans une vallée traversée par une rivière avec son beau temple Kokubun.


Très souvent à divers endroits du pays vous pourrez apercevoir des statues de "bake danuki" ou tanuki, sorte de blaireau ou raton laveur qui depuis le moyen âge symbolise la chance et la prospérité, portant chapeau de paille et gourde de saké avec ventre rebondi utilisé comme tambour, il est de plus doté de testicules particulièrement proéminantes!!


JOUR 7 :. 150 kms, destination Kanazawa, via Shirakawago dans les "alpes japonaises"
Le matin est consacré à une visite rapide de Takayama, (surnommée la petite kyoto à cause de son grand nombre de temples et sanctuaires) notamment son petit marché Miyagawa, le long de la rivière où pululent les carpes sauvages Koï ou pas, puis visite du petit musée des chars


du festival révélant les fastes des festivités populaires japonaises. Appelés Yataï, seuls quelques uns sont exposés.


On découvre ensuite les belles vieilles maisons de bois du quartier Kamisannomachi, le jardin hokke ji et son pont de pierre.
Puis départ pour Shirakawago, célèbre village de maisons aux toits de chaume classé au patrimoine mondial de l'unesco,


seulement voilà, dès la sortie du resto, il se met à dracher comme pas permis, m'obligeant moi même personnellement à aussi utiliser un pébroc, je vous dis pas le jonglage pour tenter quand même d'immortaliser de belles images. C'est vraiment dommage, car sous le soleil..........


On s'abrite un peu durant la visite de la maison musée WADA avec sa magnifique charpente et ses vers à soie.
Arrivée à Kanawaza, réputée pour sa céramique, on loge près de la gare à l'hotel du même nom (pas hotel de la gare!!! hotel kanazawa!!) le diner libre se fera au resto conseillé par le guide, tout petit, tout le monde n'y trouvera pas place, ceci dit le grand centre commercial de la gare à un food court au 6° étage qui nous avait bien tenté aussi. Réputée aussi pour sa production de feuilles d'or, le guide improvise une rapide visite d'un atelier, où l'on peut apprécier la dextérité des employés (ées).
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JOUR 8:
Visite guidée de la ville en commençant par le pittoresque marché OHMI où les amateurs de fruits de mer sont gâtés, dégustation sur place possible, je tente un oursin, mais renonce aux huîtres géantes laiteuses. En revanche les fruits, notamment pêches, melons et pastèques, vendus à l'unité ne sont pas bon marché. Dans le quartier ancien Nagamachi, on visite la maison familiale "samouraÏ Nomoura et son beau jardin intérieur.


A l'issue, passage devant le chateau médiéval et visite de l'un des soit disant trois plus beau jardin du Japon, KENROKUENIN.


Il faut bien reconnaitre que ça vaut le détour. Tout est parfait, propre et bien entretenu, trois employés balaient même le lit du cours d'eau afin d'évacuer, l'eau devenue terreuse à cause de la pluie (eh oui encore!), un peu plus loin, un groupe d'autres s'emploie à l'aide d'une pince à épiler à enlever une à une les mauvaises petites herbes qui dérangent l'épanouissement de la mousse, les anglophones qui n'existent pas ici, diraient "INCREDIBLE".


Le déjeuner du midi, est suivi d'une "prestation musicale" de trois belles geishas dont une toute jeune en formation, certes c'est touristique mais joli et bien agréable, d'autant plus qu'à l'issue c'est séance photos autorisée.


En fin d'après midi, arrivée à Kyoto, l'ancienne capitale au 2000 temples bouddhistes et shintoïstes. On commence par les vieux quartiers de GION et PONTOCHO, abritant essentiellement des maisons de geishas appelées Sashiki, désolé, mais au risque de choquer, malgré ce que l'on veut bien nous dire, pour moi les geishas sont des escort girls et puis c'est tout, appelons un chat un chat.....
Notre hotel pour 2 nuits, le Westin miyako est bien, mais excentré, dommage que le guide à omis de nous signaler qu'une navette gratuite nous déposait en ville, car par deux fois, on a utilisé nos petits petons pour rejoindre en soirée le centre super animé en ces jours de festivals,


l'artère principale est fermée à la circulation, la foule est immense. Les belles jeunes filles en tenue de soirée rendent ma gopro complètement folle. (mais pas moi évidemment)
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JOUR 9: KYOTO
On commence par la visite sur la colline du temple Kiyomizu dera, dédié à Kannon, la déesse de la compassion. Entre pagode orange vif


et temple sur pilotis,


les cartes mémoire finissent de fondre. Ensuite, on enchaine avec le chateau Nijo jo construit par les shoguns en 1603 et ses jardins


, le célèbre Ryoan-ji, "jardin sec" siège de la secte zen, dont le sable est ratissé chaque matin par les religieux, tout cela sensé favoriser la méditation...je reste septique voir dubitatif, mécréant que je suis...


Puis la pose photo s'impose encore au pavillon d'or,


le Kinkaku-ji, là c'est vraiment beau, et en plus, devinez quoi:
Y A DU SOLEIL!!!!! YES, j'ai bien fait de prier ce matin et de faire cramer quelques batons d'encens!!!
Normalement, notre programme prévoyait un après midi libre, mais notre guide, compte tenu de ces belles choses à voir à pris l'initiative de modifier et rallonger les visites, il nous propose en option d'assister à la rituelle cérémonie du thé faite par un maître es qualité à 16 euros par personne et là par contre mauvaise initiative, car à part expliquer que l'eau chauffe à 80° et pas plus pour y verser 2 grammes de thé vert, qui plus est quasiment imbuvable pour les non initiés comme nous.... Enfin bref on l'a fait et comme ça on sait de quoi on parle.
Malgré cette journée chargée, le soir, comme déjà dit on retourne au centre profiter de la folie ambiante, colorée et joyeuse.
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JOUR 10:
On a rendez vous à 14h30 à la gare centrale, la matinée est libre, et nous, on en profite pour assister au défilé de chars à travers la ville, (festival GION) cependant, ici c'est pas le carnaval de Nice, et les chars en bois massif sont diffciles à bouger, pas moins de 10 minutes à chaque virage, mais les manoeuvres ancestrales sont belles à observer, surtout si on y participe pas (bonjour les gros bras). Le midi, en traversant le marché Nishiki, lui aussi haut en couleurs, on se rapproche du lieu de rendez vous et on mange dans le même resto que la veille, choisi par le guide (puisqu'initialement c'était repas libre, je vous rappelle que le programme a été modifié, suivez mince!!!!) et on se reprend un plateau de délicieux gyozas (raviolis grillés) payé une bouchée de pain, heu non pardon une bouchée de raviolis, ç'est mieux mdr.
Après 30 petites minutes d'emprunt du réseau ferroviaire, plus une navette on arrive au funiculaire de sakamoto qui va nous monter à l'étape du soir au mont Hiei, le monastère bouddhiste Enryakuji Kaikan


dominant la vallée, le lac et la région d'Otsu où le bus nous a précédé avec les bagages. Ce soir ce sera repas végétarien tatamis et futon, une bonne nuit pour assister dès l'aube à la messe du matin à 6h30, (facultative).
seulement avant tout ça on a le droit à une séance privée de méditation zazen au cours de laquelle le maître de séant n'hésitera pas à nous frapper le dos chacun notre tour à 6 reprises avec un bâton!!!
culturejaponaise.info/lexique/zazen.html pour en savoir plus
je n'ai pas répliqué et me suis laissé battre: pourquoi????
PARCE QUE J' ETAIS ZEN!!!!!!!
JOUR 11:
A l'office du matin, vue l'affluence on ne voit pas les acteurs, mais on les entend sans les comprendre c'est déjà ça!!
Une nouvelle corvée nous attend, on paye m......., non je rigole, séance d'école pour s'essayer à la calligraphie japonaise avec encre, pinceau et feuille de riz, bonjour les dégâts.
Visite du monastère au milieu de la végétation, puis départ pour Himeji et son célèbre beau château médiéval. Visite des élégants jardins de Kokoen agrémentés de gracieux pavillons.


Le soir, à part quelques photos nocturnes du chateau pas grand chose à faire, sauf se reposer un peu.

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JOUR 12:
visite matinale du chateau en bois du 14° siècle, le plus vieux et plus ancien du pays,


surnommé aussi Shirasagi-jō » (château du héron blanc) en raison de sa couleur blanche extérieure. Inscrit lui aussi, au patrimoine mondial de l'unesco, il apparait régulièrement dans des films locaux ou internationaux (james bond, on ne vit que deux fois par exemple)
Après le déjeuner, départ en ferry boat vers l'île sacrée de Miyajima, son torii flottant à marée haute,


ses biches en liberté, son temple shintoïste d'Itsukushima fondé en 593


mais là encore à tout visiter le temps nous est compté, et les boutiques sont fermées lorsqu'il faut rejoindre le ferry


et notre aki grand hotel à hiroshima toute proche, face à la mer.
 
JOUR13:
A part le mémorial, le musée et la dernière ruine conservée depuis le 6 Aout 1945, il faut bien le dire on verra pas grand chose


avant de rejoindre Osaka, seconde ville du pays en milieu d'après midi.
Visite pédestre dans les quartiers Kita et le très animé et vivant Namba.


Le soir pas grand chose à voir et faire dans le quartier de notre hotel plaza, à part quelques possibles derniers achats dans le magasin bon marché "don quijote" à la fermeture tardive. De toute façon il faut déjà penser à préparer les valises pour le retour, départ de l'hotel demain matin de bonne heure à 7h30 pour un décollage à 11h00 (environ une heure de route pour rejoindre l'aéroport) histoire de dépenser nos derniers yens en dutee free et alourdir un peu les bagages cabines!!!!
 
MES CONCLUSIONS qui n'engagent que moi (ndlr):
Propreté, politesse et courtoisie seront les maîtres mots de ce voyage.
Je confirme que le Japon est bien le pays:
où le soleil se lève (tôt en cette période vers 4h30 pensez à tirer les doubles rideaux car il n'y a pas de volets ici)
où il est interdit de fumer dans la rue (sauf espaces fermés réservés et isolés) mais pas dans les restaurants (lieux privés!)
où officiellement les casinos à jeu d'argent sont interdits, mais où il suffit de traverser la rue pour aller échanger les billes gagnées contre monnaie sonnante et trébu... vous savez quoi
où l'on roule à gauche
où il y a beaucoup de vélo, électriques ou pas avec porte parapluie intégré
où l'on ne se sert pas la main ni fait la bise en public et où l'on ne croise pas le regard des gens dans la rue
où l'on se déchausse souvent pour visiter les temples
où les pharmacies de garde (ou dépanneurs comme disent les canadiens) pour les fêtards noctambules, ouvertes 24h sur 24 s'appellent family mark, 7 eleven ou bien encore lawson (alcools et cigarettes en vente libre)
où les petites voitures cubiques sont légion comme les temples
où la météo en cette période à tenue ses mauvaise promesses (chaleur humide variable de 28 à 32° et pluies fréquentes sauf les 4 derniers jours)
où donc, parapluies et imperméables ne sont pas superflus dans la valise même si notre bus était équipé et pour cause
où les jeunes élèves sont en uniforme (jupe plissée, soquette blanche et chaussure plate noire pour les filles)
où les congés scolaires débutent le 21 Juillet pour se terminer le 29 Aout!!
où les enfants sont globalement très beaux, sans parler des femmes toujours très soignées et pas seulement les geishas
où il y a peu de DAB, méfiance, le paiement en espèces est de rigueur
où le base ball et le golf semblent très populaires toute l'année, tout comme le sumo qui lui n'offre qu'un tournoi les mois impairs dans une seule ville
où les traditions et coutumes religieuses (ou pas) sont très pratiquées
où le riz est omniprésent à tous les repas sous toute les formes possibles et imaginables
où les distributeurs de boissons colorées ou pas sont présents à tous les coins de rue
où les petits boulots ne sont pas honteux
où dans le même ordre d'idée, on ne lésigne pas sur le personnel (remember les jardins épilés à la main)
où les émissions populaires télévisées peuvent nous sembler désuètes, voire naives pour nous occidentaux moins humbles
où les télécommandes TV sont incompréhensibles
où la femme qui doit travailler pour subvenir aux besoins du ménage n'est pas forcément bien vue!
où les anciennes maisons sont toutes en longueur et très étroites car à l'époque l'impôt se calculait sur la largeur de la façade.
où l'anglais (et encore moins le français) ne sont pas répandus
où dans les chambres d'hotels, dans les salles de bain (presque toutes thermoformées en plastique) on peut se doucher en dehors de la baignoire!
où les cuvettes des toilettes, si vous le souhaitez sont chauffantes et 2 jets d'eau différents vous rincent les parties intimes, ne faites pas comme moi le premier jour en appuyant par mégarde sur l'arrache tampon automatique, J'EN SOUFFRE ENCORE lolMalin
où, patrie de Honda, Suzuki et Yamaha, les motards sont peu nombreux.
où, où, où il y aurai encore tant à dire sur ce pays trop chaleureux et accueillant et apparemment si paisible malgré les catastrophes naturelles ou pas qui le frappent ou l'on frappé
Voilà, comme pour les autres années, je n'oblige personne à adhérer à ce qui précède et me tiens à votre disposition pour d'éventuels compléments si je peuxClin d'oeil et pour finir voici le lien pour accéder au diaporama sur you tube


Merci de m'avoir lu et à bientôt peut être
DJ93
Ivert

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Récit très sympa et belles photos. J'ai hâte d'y être (mi-novembre). Clin d'oeil
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Merci Jacques Clin d'oeil
Quanito

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Merci Thierry pour ce récit et sa conclusion teintés d'humour.
Cela me donne envie d'y retourner, et tes photos confortent l'idée qu'il faut éviter les périodes estivales (chaleur & humidité).
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merci Pascal pour ce commentaire bien agréableClin d'oeil
Maevita

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Merci, Thierry, pour ce carnet informatif et amusant et les belles photos. Avez-vous donc pris un aller Paris-Tokyo et un retour Osaka-Paris?
Nous nous préparons à aller au Japon en avril 2017 pour une première visite.
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Bonjour Maevita
merci de vos compliments, pour les vols c'était bien ça air France à l'aller et au retour en vol direct
cdlt
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Belles photos, beau reportage.
Merci pour ce carnet !
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merci mat
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désolé, mais au risque de choquer, malgré ce que l'on veut bien nous dire, pour moi les geishas sont des escort girls et puis c'est tout

Dommage que, lors de ton séjour si documenté, voire éducatif, tu n'aies pas eu l'occasion de savoir réellement ce qu'est ce métier aujourd'hui et ce qu'il fut.

Si certaines geisha dans le passé pouvaient parfois aussi être des prostitués (dans les milieux les moins favorisés la plupart du temps), ce n'est absolument plus le cas aujourd'hui, et depuis longtemps... C'est assez étonnant d'entretenir des clichés aussi énormes.
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où les petites voitures cubiques sont légion

Ce sont des keijidosha (reconnaissables à leurs plaques jaunes) qui respectent certains critères (dont un gabarit réduit réglementé) pour profiter de taxes allégées. C'est donc une spécificité japonaise et c'est globalement pour cela qu'on ne les trouve pas ailleurs (elles représentent un tiers du marché automobile japonais).

Et c'est surtout une spécificité de la campagne où les gens sont moins riches. En ville, avoir une voiture coûte de toute façon cher alors les gens préfèrent y avoir une "vraie" voiture.
Masterpo

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Les retours sont rares sur ce forum donc merci. Et même doublement merci, car il est détaillé et bien illustré, même si le programme était très classique.

Je voudrais juste faire une remarque au sujet des prix des TO. Un A/R open jaw AF doît coûter dans les 1000 €. Un JR Pass 14 jours à 380 € suffit pour la quasi-totalité des déplacements. Les hôtels sont confortables mais excentrés. Hébergement et transports reviennent donc à 2000-2500 € par personne. Ça fait cher le guide francophone et le costume de ninja Angélique
Marga13

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Merci pour ce beau récit
Nous effectuons le même circuit le 16/09
Marie
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veinarde
merci du commentaire et bon voyageClin d'oeil
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