Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions (page 1 de 7)

Discussion démarrée par LaLee le 1 novembre 2013 à 20:08
129 réponses sur 7 pages  ·  19 participants  ·  15 020 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
LaLee

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Il y a 10 ans, mon frère est parti vivre et travailler au Japon. Au fil des ans, de ses récits et photos, de ses courts retours au pays et de nos longues discussions sur Skype, j'ai appris à mieux connaître son pays d'accueil.
J'ai toujours eu envie de découvrir son Japon, de comprendre son attachement à ce pays, de voir le décor de ses récits pour de vrai. L'âge de mes enfants me permettant enfin de les laisser pour plus de 2 semaines tirer leur plan, je décide de réaliser ce projet cette année.

J'ai acheté mon vol BXL - Tokyo en avril, compagnie Aeroflot (625€). Départ 1 octobre, retour 18 octobre.

Point de vue organisation, pour une fois, je ne me suis occupée de rien! Et j'avoue que cela m'a bien plu pour ce voyage. Relax à 100%, je me suis laissée guider par mes 2 'experts - guides - interprètes' sur place: mon frère (surnom: Fan) et Keiko, son amie japonaise. Quel bonheur aussi que de recevoir toutes les explications sur les moeurs et coutumes de ce beau pays. Tout au long du voyage, mon frère et son amie ont été une source intarissable d'informations et de bons plans qui ont rendu mon voyage 10x plus authentique, intense et intéressant que si j'avais voyagé avec un guide papier. Une vraie réussite à tous points de vue!!

Mon expérience personnelle m'a appris qu'on ne va pas au Japon pour les paysages grandioses même si le pays a beaucoup à offrir. On y va pour un certain choc culturel et technologique, pour l’originalité nippone, pour toutes les surprises que la vie japonaise de tous les jours nous réserve et les 1001 petites découvertes que l'on y fera durant son séjour. On y va pour la gastronomie, pour la très grande hospitalité, amabilité et gentillesse des japonais. On y va pour le raffinement omniprésent et la culture kawaii (mignon). On y va pour l'incroyable beauté des jardins zen et l'ambiance des temples. On y goûtera un certain luxe, l'art de se faire plaisir et de prendre du bon temps. Sans oublier le bien-être prodigué par les onsens...moi qui n'ai jamais été adepte des bains chauds, j'ai bien été obligée de changer d'avis et d’avouer qu’ils savent vivre ces japonais!
Oui, le Japon m'a séduite lors de ces vacances !
De retour à la maison, en regardant mes photos, c’est la première fois que j’ai l’impression qu’elles ne reflètent pas exactement ce que j’ai vécu lors de mon voyage. De même que je n’ai jamais vraiment été attirée par le Japon en voyant les photos des autres, je ne peux que conclure : ce n’est qu’en se rendant sur place qu’on comprend vraiment ce qu’est le Japon et que l’on peut pleinement en profiter.

1er octobre. Bruxelles - Moscou - Tokyo

Bien que nous embarquions à l'heure à Zaventem, l'avion ne décollera qu'avec une heure de retard. La cause: l'expulsion d'un pauvre réfugié afghan arrivé dans notre pays à l'âge de 15 ans, parfaitement adapté après 6 ans de vie ici, travaillant comme plombier...enfin une triste histoire. Et il est transporté dans notre avion.
Courte escale à Moscou vu le retard pris. Et de nouveau, on part avec du retard pour je ne sais quel prétexte.
Sinon, pas de critique vis à vis d'Aeroflot. Très bons avions entre Moscou et Tokyo avec des écrans individuels et pleins de films récents à visionner.

2 octobre - L'arrivée au Japon

C'est avec 30 min de retard que l'on se pose sur le sol de Tokyo. Il fait un temps épouvantable. Ciel blanc gris complètement bouché et rafales de pluie. Mais il fait 23°, on se console comme on peut...
Le passage à l'immigration me fait rire, on a reçu 2 petits formulaires à remplir dans l'avion avec les questions d'usage (identité, but du voyage, nombre de jours que l'on passera au Japon...) c'est assez incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas remplir correctement ces formulaires et qui se font sortir de la file. D'autres russes essayent de passer devant les autres et se font remettre à leur place. L'indélicatesse russe face à la discipline japonaise Clin d'oeil
Après avoir récupé ma valise, je choisi un douanier qui a une bonne tête (pas passer chez une femme m'a dit Fan), je mets bien mon sac sur le comptoir sous son nez, lui prouvant que je n'ai rien à cacher, je lui explique que je viens en visite chez mon frère ce qui apparement lui plaît beaucoup, il me sourit et me fait passer sans même ouvrir mon sac. Voilà, je viens de passer des denrées interdites (viande et fromage): 4 saucisons pur porc, un bloc de fromage Maredsous, un petit fromage Chimay rond, 1 bloc de Beaufort, 1 bloc de Gouda et 10 tranches de jambon cru italien. Des cadeaux extrêmement apprécié non seulement par mon frère et sa copine mais aussi par mes futurs hôtes. J'ai aussi des denrées autorisées dans mes valises: chocolats et pralines belges.
Suivant les indications précises de mon frère, j'achète mon billet de bus, lui téléphone mon heure d'arrivée, change mes Euros en Yens et prends mon bus à 12:05. Ensuite, j'ai 2h d'autoroute jusqu'à Tamaplaza où il m'attend avec un taxi qui nous mène dans son petit quartier tranquille. La petite maison qu'il loue depuis 2 ans, est veillotte, elle fait penser à une cabane des bois mais il y tout ce qu'il faut pour vivre. Et surtout, il vit entouré de verdure sans être loin de Tokyo, au calme, avec le chant des oiseaux et les cric-cric des sauterelles. Il me sert un petit lunch sur la terrasse: délicieux rouleaux de printemps et petits pains de riz vapeur fourrés à la viande. Le temps s'est éclairci, on aura même du soleil.
Voici, la petite maison.

Puis, on va se balader dans son quartier, dans les petites ruelles calmes où jouent des enfants.

Ici la majorité des gens ont un potager parfaitement entretenu. Certains taille leur haie en forme de Totoro Clin d'oeil

On va jusqu'au petit supermarché pour le repas ce soir...Fan nous cuisinera un délicieux repas fait de divers petits plats de poissons super frais: sashimi (poisson cru), tartare de thon rouge, saumon légèrement grillé mais cru au centre, coquillages, salade avec des aubergines cuites de son potager, fèves de soja bouillies de son potager. Keiko termine sa dernière journée de boulot et viens nous rejoindre vers 20h. On se régale ensemble, le séjour gastronomique peut commencer!

A noter, que Keiko a pris 2 semaines de vacances pour voyager avec nous, chose assez mal vue au Japon (en général on prend au maximum 5 jours) et donc elle n'a pas eu sa promotion à cause de cela.
Voici ma petite chambre, on a empilé quelques futons pour me faire un nid douillet. J'y dormirai très bien.

Fuchan69

Signaler Répondre
Bravo pour ce partage!

Vivement la suite...
Signaler Répondre
Et ça continue, que de belles choses à lire aujourd'hui, çà oui on attend la suite. très très bon début. merci pour votre récit, bonne soirée en attente de vous lire.
LaLee

Signaler Répondre
Merci Fuchan69 et Louxor 71 pour vos encouragements, ça fait très plaisir!

3 octobre - Visite de Tokyo

Ce matin, nous quittons la maison direction Tokyo.

À la gare, Fan et Keiko me font acheter une carte “Pasmo” qui fait 'blip-blip quand on passe aux bornes des stations, maintenant je vais 'beeper' comme une vraie japonaise pour prendre les métros et les trains. Avec cette carte, je peux même m'acheter des boissons aux distributeurs ou payer mes courses dans certains petits supermarchés, elle est pas facile la vie!?

Après 40 min, nous débarquons à Shibuya, il y a très peu de monde à cette heure de la journée.

Les grandes gares ont toutes leur shopping mall. Des tas de beaux magasins, tout est à porter de main, vêtements, chaussures, parfums,....mais surtout des supermarchés et des échoppes de nourriture.

Car d'abord, il faut savoir que les japonais ont tous un grand hobby: manger, bien manger, ils sont passionnés par la nourriture. C'est à un tel point que quand on nous rencontre, certains vont d'abord demander à Fan et Keiko ce qu'ils m'ont déjà fait manger avant de demander ce qu'ils m'ont déjà fait voir!!
J’adore manger, je suis une grande gourmande et j'ai trouvé le nirvana de la bouffe, c'est le Japon! Les étalages sont plus beaux les uns que les autres, il y a un tel raffinement dans la présentation, qu'on voudrait tout goûter, tout à l'air fantastique, délicieux,...

Je prends des tas de photos des échoppes: dim sums, yakitori, sashimi, sushi, onigiri, …et dizaines d'autres choses dont je ne connais pas (encore) le nom.

Il y a aussi des articles très très chers, des champignons au prix mirobolant, du raisin à 30€ la grappe ou ce beau melon à 57€/pièce.

Et des étalages avec seulement des oeufs de poissons et laitance.

Au milieu de tout cela, on se choisit notre 'bento' (boîte pic-nic)

A savoir aussi que c'est dans les shoppings que l'on trouve les toilettes les plus propres et les plus confortables. Ils ont pensé à tout, même au siège pour asseoir son bébé pendant qu'on utilise le WC.

Puis nous partons du côté de Shinjuku, le quartier des gratte-ciel.
Nous allons au Tokyo Metropolitan Government Office où il est possible d’aller gratuitement jusqu’au jusqu'au 45ième étage pour avoir un panorama 360° de toute la ville. C'est impressionnant!

Ensuite, on déambule dans les quartiers, les rues sentent bon, avec toutes les odeurs de....nourriture! Il fait un temps magnifique, grand soleil, très chaud 28°, un peu humide, je retrouve des sensations de Thaïlande. Les rues sont belles, tout est propre, les boutiques superbes, des tas de panneaux publicitaires colorés (surtout très joli le soir).

Les voitures sont toutes extrêmement propres, elles brillent, pas une saleté ni une tache! Les taxis aussi, et à l'intérieur, ils sont recouvert de housses blanches avec de la dentelle, le chauffeur roule en gants blancs et c'est tellement propre que ça sent bon la lessive! C'est vraiment un monde à découvrir! Je regarde partout car tout est intéressant, inédit, en plus avec Fan qui me raconte des tas et des tas de choses sur la vie ici, le plus petit détail ou anecdote devient passionnant!
L'après midi, nous allons dans l'un des plus jolis parcs de Tokyo, Shinjuku Gyoen National Garden, où nous pique-niquons puis on fait la sieste sur l'herbe. La vie est belle!! Après, on se balade dans le parc dont on fait tout le tour.

Mes guides veulent me faire découvrir les rues commerçantes de Tokyo, il y a le coin des Teens, les jeunes sont habillés de manière tellement originale que je voudrais les prendre en photos mais je ne le ferai pas par respect et politesse. Ils sont tous très différents, très originaux. C’est un véritable défilé de mode qui prend place sous nos yeux, sans complexe et avec une créativité parfois surprenante.
Ensuite, il a les rues avec des marques tels Puma, Zara, 21 for ever,...et puis les rues hyper chiques avec des prix à tomber raide mort! Le plus comique, ce sont ces riches faisant la file durant une heure pour rentrer dans un restaurant prisé. Ou bien ceux dans la file pour manger du pop corn de luxe. Des gars en gants blancs s’occupent de la file et fait avancer tout ce petit monde de façon disciplinée... parfois ils sont fous ces japonais! Cependant, faire la file que ce soit sur la route ou en attendant une place au restaurant, est très commun au Japon.
Nous regagnons enfin Shibuya à 19h, le moment où des centaines de gens traversent les carrefours, on se mèle à la masse, c'est franchement très comique!

Toujours dans le quartier de Shibuya, nous avons rendez-vous avec les meilleurs amis de Fan au Japon, un mix de japonais et d'expats des 4 coins de la planète, des gens très sympas avec lesquels nous passons une bien bonne soirée.....dans un délicieux petit restaurant typique. Megumi choisit des tas de plats différents pour notre table de 8, les plats défilent, ils veulent tous que je goûte de tout, Keiko m'attrape les meilleurs morceaux du plat de sashimi (le gras du thon cru, mmmm!!), j'en arrive même à manger du sperme de poisson en sauce gorgonzola, si si! Ce ne sera pas le meilleur, par contre les salades, les poissons grillés et ces joues de thon caramélisées sauce soja!!!! Waow!!!

Le Japon, c'est le nirvana des gastronomes! (je le répète)
On regagne la maison avec l'avant dernier train de 23:30, il est bourré! Ça aussi c'est une expérience!
Signaler Répondre
Bonjour,

Un fort beau et bon début... Vivement la suite...
Alanay

Signaler Répondre
Lalee au Japon,... c'est que du bonheur pour les lecteurs !

Merci de nous faire un retour aussi rapide. Je vais me délecter de ces épisodes Clin d'oeil

Quelle chance de visiter un pays aux côtés de personnes qui y vivent ! Ce doit être d'autant plus appréciable que le choc culturel est grand. Ecriture, mode de vie, traditions... on doit vite être perdu.

Ton passage à la douane m'a bien amusé ! Est ce que tu avais fait de même lors de l'escale à Moscou ? Tes produits étaient sous vide, j'imagine. Mais tout de même aux rayons à l'embarquement, ils devaient se reconnaître, non ? Et tout cela représentait quel poids ?

Bon, c'est donc tout vu, dans la famille de Lalee... on aime :

la gastronomie,

Clin d'oeilClin d'oeil
Alanay

Signaler Répondre
Tes photos sont très belles... et mettent en appétit.
Comment un melon peut il être aussi cher ?
Fuchan69

Signaler Répondre
J'ai revu ces endroits en août... ça me donne envie d'y retourner encore! Vivement l'été prochain...

C'est effectivement inimaginable de constater à quel point la nourriture occupe un place phénoménale dans le quotidien des japonais. Il suffit d'allumer la TV et on trouve à chaque moment de la journée plusieurs chaines qui diffusent des émissions culinaires, certaines animées par des stars (le groupe SMAP est d'ailleurs très réputé pour la qualité de sa cuisine dans son émission "SMAP X SMAP").
Le pire c'est que les japonaises s'empiffrent littéralement dans les restaurants et qu'elles ont un taille mannequin!

Les fruits sont extrêmement chers mais incomparablement succulents. Le raisin noir si cher est d'une texture très dense et u un goût à mi-chemin de la prune et du raisin. Quelques grains suffisent pour un dessert. En plus, il se conserve longtemps. Je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes pêches qu'au Japon, chacune étant protégée par un épais filet de mousse.
Ça y est, j'ai faim!

Shinjuku Gyoen est un des plus beaux parcs de Tokyo avec ses trois parties distinctes. J'aime beaucoup la partie "anglaise" avec ses vastes pelouses. Le jardin traditionnel japonais que vous montrez est magnifique.

Shibuya est un "terrain de jeu" extraordinaire pour un européen: le spectacle est vraiment dans la rue. Généralement, les japonais aiment être pris en photos. Il suffit de leur demander avec le sourire en leur disant qu'on aime ce qu'il portent. il prennent même la pose traditionnelle avec les doigts en V...

Vous avez goûté à l'hospitalité des japonais... c'est extraordinaire comme ils ont le coeur sur la main et n'ont de cesse de vous faire goûter à tout.

Le respect des règles... les files d'attente, que ce soit devant les magasins, les restaurants, à la gare devant les endroits ou s'ouvrira exactement la porte du wagon... sans que personne n'essaie de doubler: c'est également un point remarquable de cette société.

L'avant dernier métro... c'est déjà quelque chose. Alors vous imaginez ce que peut être le dernier: souvent ça force un peu pour entrer!

Merci pour ce partage!
J'attends la suite avec impatience...
Alanay

Signaler Répondre
A la lecture du texte de Lalee, j'avais déjà les papilles en émoi.
Voilà d'autres descriptions qui me mettent l'eau à la bouche !

Oui, vivement la suite du récit !
LaLee

Signaler Répondre
Je confirme, les fruits sont très chers mais d'un goût incomparable. Chez nous, je ne suis pas très fan de raisin mais là j'ai goûté du raisin noir époustouflant. J'adore, je salive rien que d'en parler!! Le grain est énorme, juteux, sucré et le goût! Le goût! Je le classerais pour ma part entre le raisin et le vin, une explosion de saveurs! Mon frère m'en avait parlé mais il faut le goûter pour le croire!

Oui, Shibuya est vraiment le quartier que j'ai le plus aimé et c'est vrai que c'est l'endroit le plus fun pour les touristes.

On a aussi pris le train à 18h un jour de semaine sur une ligne bien fréquentée! On etait compacté dans les wagons: on rentre, on se serre contre les autres déjà dedans et puis on se sent poussé de plus en plus par tous ceux qui rentrent encore derrière vous, puis des employés en gants blancs poussent encore les gens à l'intérieur et veillent à ce que les portes se referment sans rien qui coince Clin d'oeil
Après, on forme tous une masse qui suit les cahots du train. Sur le moment, je trouvais qu'on était comme une sorte de jelly pudding, tremblant au rythme des mouvements du train. Faut même plus se tenir, on tient tout seul entre les autres, impossible de tomber. J'étais contente de faire 1m80, ça m'évitait d'être écrasée, le nez dans les aisselles du voisin comme certains Clin d'oeil
LaLee

Signaler Répondre
Lalee au Japon,... c'est que du bonheur pour les lecteurs !

Merci Armelle, c'est gentil!

Quelle chance de visiter un pays aux côtés de personnes qui y vivent ! Ce doit être d'autant plus appréciable que le choc culturel est grand. Ecriture, mode de vie, traditions... on doit vite être perdu.

J'étais très contente d'avoir mes guides privés avec moi, cela rend tout plus facile et accesible. On fait tellement de découvertes au Japon et il y a tellement à découvrir, sans eux je serais passée à côté de pleins de choses. Mon frère me racontait des trucs toutes la journée, j'ai appris vraiment énormément et cela m'a permis de voir et de comprendre le vrai Japon....enfin une partie, je ne suis restée que 16 jours Clin d'oeil

Ton passage à la douane m'a bien amusé ! Est ce que tu avais fait de même lors de l'escale à Moscou ? Tes produits étaient sous vide, j'imagine. Mais tout de même aux rayons à l'embarquement, ils devaient se reconnaître, non ? Et tout cela représentait quel poids ?

J'ai passé un peu plus de 4 kg de viande et fromage dans mon bagage de soute....mon frère l'avait déjà fait et apparement, ça passe à Moscou. Ça ne passerait pas en bagage à main! Dans mon bagage à main, j'avais tous les chocolats. Sur ma fiche d'immigration pour le Japon, j'avais dû signer que je n'importais pas de viande et fromage Clin d'oeil

Bon, c'est donc tout vu, dans la famille de Lalee... on aime :
la gastronomie,

Oui, ça c'est sûr! Et dans mon récit je parlerai encore souvent de bons petits plats japonais! Avec photos! Ils ont une façon tellement belle et rafinée de présenté les plats, de beaux bols en terre cuite, jolis petits pots, soucoupes,...aussi un régal pour les yeux.
Fuchan69

Signaler Répondre
Comme un atome...
J'ai souvent pris le métro de Tokyo ou de Osaka aux heures de pointe et j'ai parfois été si serré que j'avais peine à respirer, avec l'étrange et inquiétante sensation d'être un atome faisant partie d'un grand corps, sorte de long ver se déplaçant dans les entrailles de la terre...
Cette promiscuité corporelle donne parfois lieu à des abus, les pervers en profitant pour s'adonner à des attouchement déplacés... La plupart des femmes japonaises étant malheureusement soumise et discrète, il est rare d'entendre crier "Chikan!" mais ces pratiques sont fréquentes.
Pour tenter de lutter contre ce fléau, des wagons réservés aux femmes sont disponibles dans la majorité des rames.
Lacalo

Signaler Répondre
Bonjour,

Très sympa ce carnet !
J'en salive en voyant toutes ces photos gourmandes...
Et quelle chance de découvrir ce pays avec des personnes qui y vivent.
Vivement la suite !
Signaler Répondre

Bonjour Lalee,

Et merci pour ce CR illustré. Je vois que souvent nous avons eu un même regard sur certains endroits; le magnifique jardin si Japano/Britannique et le siège porte-bébé dans les toilettes, qui m'aurait bien rendu service dans le passé, si je l'avais rencontré en Europe.

J'étais aussi fascinée par tout ce qui était étals d'alimentation et je n'ai pas résisté à photographier un ekiben et mon petit déjeuner à l'hôtel.

LaLee

Signaler Répondre
Bonjour Peluche,

La similitude de nos photos est frappante Clin d'oeil
Moi aussi, j'aurais bien avoir voulu ce genre de siège lorsque mes enfants étaient en bas âge!
Dans les shoppings, ils font de gros efforts pour pourvoir à tous les besoins des clients, le client y est vraiment roi et respecté. Très différent de chez nous!! Extrêmement aimable, poli, souriant, on se sent vraiment accueilli.
Il y avait aussi des tas de buggy mis à disposition pour les petits enfants, dans les toilettes des petites planches pour enfants à mettre sur les grandes toilettes ou bien un petit coin à la taille des gamins, toujours du savon à disposition, très rarement les toilettes ne sont pas impeccables.

On a eu quelques petits-déjeuners de luxe dans les ryokans...les photos arrivent dans les prochains épisodes à Kyoto Clin d'oeil
LaLee

Signaler Répondre
L'esprit cartésien y voit un atome, l'esprit gourmand un jelly pudding! Clin d'oeilClin d'oeil

Ceci dit, la petite amie d'un ami de mon frère ne prend plus que ces wagons réservés uniquement aux femmes durant les heures de pointes en semaine tellement elle se faisait peloter!! Elle est plutôt ronde, pulpeuse et elle a de la poitrine (ce qui est plus rare pour une japonaise), cela attire un peu trop de mains balladeuses!! Keiko prend aussi ces wagons.
J'avoue que j'étais étonnée de cette histoire de wagons réservés aux femmes, je voyais l'homme japonais comme un être discipliné, respectueux et maître de lui en toute circonstance Clin d'oeil
Signaler Répondre
Bonjour,

Toujours aussi passionnant de vous lire, et les photos superbes et ceci sur les Deux CR que nous avons ce weekend, vous nous gâtez, Lalee et Peluche, merci infiniment.

Vous avez eu une chance immense de pouvoir vous faire piloter. Si nous choisissons d'y aller (car nous avons 2 projets) nous devrons nous débrouiller tout seul et ça nous fait un petit peur. ce qui me laisse perplexe aussi, c'est devant les étals de nourriture, comment identifier ce qui est présenté quand on ne parle pas la langue ? en tout cas ça fait envie de goûter à tout ça, je vois que, au moins, on ne mourra pas de faim tout est beau et très propre, raffiné même.

Alors comme d'autres forumeurs, j'attends la suite, en attendant, je vais de nouveau regarder vos photos.
Signaler Répondre

Bonjour Louxor,

Vous demandez comment on identifie les plats. La réponse est simple, on ne les identifie pas, on les mange! Et après, la plupart du temps, on n'est pas plus avancé. J'ai quand même réussi a savoir que les petits ronds avec des trous venaient du lotus, mais racine ou tige, je n'en sais rien!

Je joins deux photos de mets reconnaissable au marché de Nishiki. Des aubergines, prêts, je pense, mais je ne suis pas sure, à devenir des tempura, et des champignons, souvent vendus à l'unité.

N'ayez pas peur de l'inconnu, ni du sentiment de ne pas tout contrôler. Rien de bien grave peut vous arriver. Et vous aurez le plaisir de faire des découvertes très inattendues.
Fuchan69

Signaler Répondre
Une précision gastronomique:
Les légumes que l'on peut voir dans les tonneaux sur le marché de Nishiki-dori sont destinés à devenir des Tsukemono. Coupés en dés ou en lamelles, ils accompagneront le riz en toute occasion.
Ils sont conservés dans un mélange appelé "Nukazuke" composé principalement de son de riz (Nuka). Cette préparation permet de ralentir considérablement l'activité bactérienne et est pratiquement infinie. Les légumes sont brassés tous les jours pour assurer l'homogénéité de la fermentation

Globalement, je constate qu'on prend tous les mêmes photos...Cool

La mienne date de 2011, rien n'a changé...
Signaler Répondre
Merci pour cette précision. J'ai cru que le mélange marron clair était peut-être la pâte à frire. J'ai bien fait d'hésiter.

C'est certain que nous sommes tous frappés par les mêmes découvertes, alimentaires, paysages ou coutumes, ce qui nous fait sortir notre appareil photo.Et c'est tellement agréable, plus tard de revivre tout cela, et, accessoirement, faire profiter d'autres.
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Japonais au Japon
Languesvivantes.com
Vacances ou intensif • famille ou résidence • Meilleur tarif garanti
Envie de Japon ?
Japon.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Voyage sur mesure Japon
Amplitudes.com/Japon
Partez avec le spécialiste du Japon et créez un voyage 100% sur mesure
Voyage culinaire Vietnam
Tonkinvoyage.com
Le Vietnam et sa tradition culinaire avec Tonkin Voyages
?
Carnets similaires sur le Japon:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Premier voyage au Japon: découvertes et interrogations
37 photos
Je ne suis pas très disert en écriture, et n'ai pas le talent de certains narrateurs, mais je me risque toutefois à faire un rapide compte-rendu de ce premier séjour au Japon. Le circuit n'ayant rien d'original, je ne donnerai pas le détail du quotidien mais juste...
Carnets de voyage > Japon
14 nov. 2016 à 11:47
de
Feruos
10 9 déc. 2016 à 21:57
de Feruos »
Bye bye Kyushu
23 photos
Voici un résumé de mon séjour à Kyushu, qui s’est déroulé du 22/10 au 03/11/2016. J’en profite tout d’abord pour adresser un Grand Merci à tous ceux qui alimentent blogs et forums et m’ont permis de tracer cet itinéraire, et, particulièrement à Béné (de Fukuoka)...
16 déc. 2016 à 18:00
de
Anastasia33
28 9 mars 2017 à 19:59
de Nono1 »
Japon 2014: BD, architecture et animaux...
173 photos
Jour 0 - Introduction L'avantage d'aller régulièrement au Japon, c'est que l'on peut s'affranchir des sentiers battus. Dans ce carnet, vous ne verrez donc ni Skytree, ni Kinkakuji. Le dernier séjour s'articulait autour de deux objectifs, Manabeshima dans la mer...
7 sep. 2014 à 15:52
de
Masterpo
142 26 jui. 2015 à 18:24
de Masterpo »
Nihon ni ikimashita: 3 semaines au Japon en mai 2013
224 photos
Après avoir usé et abusé des nombreux conseils de ce forum, justice sera rendue! Donc voilà, je me lance et vous fait part de mon expérience: 3 semaines au mois de Mai au pays du soleil levant. Pourquoi le Japon? Un vieux rêve de gamin, mais aussi, après plusieurs...
27 oct. 2013 à 18:40
de
Krikwik
109 26 jui. 2014 à 11:22
de Murielle33 »
Japon passé et présent juillet 2016
68 photos
Cette année, notre jeune étudiante nous impose les congés annuels en Juillet, et nous avons assez longuement hésité sur le choix de notre destination, ce sera au final LE JAPON et en circuit organisé pour cette première approche. Les consultations des catalogues...
3 août 2016 à 19:53
de
Dj93
23 24 oct. 2016 à 5:36
de Dj93 »
Plus de carnets similaires à «Lalee au Japon: les découvertes d'une gaijin entre gastronomie, technologie et traditions»
À découvrir aussi sur le Japon:
Photo postée par le membre LaLee.
Photo postée par le membre Peluche26.
Photo postée par le membre Fuchan69.
Heure du site: 13:20 (30/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 537 visiteurs en ligne depuis une heure!
Japonais au Japon
Languesvivantes.com
Vacances ou intensif • famille ou résidence • Meilleur tarif garanti
Envie de Japon ?
Japon.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Voyage sur mesure Japon
Amplitudes.com/Japon
Partez avec le spécialiste du Japon et créez un voyage 100% sur mesure
Voyage culinaire Vietnam
Tonkinvoyage.com
Le Vietnam et sa tradition culinaire avec Tonkin Voyages