Lumière d'automne au cœur du Southwest (page 1 de 17)

Discussion démarrée par Lol64 le 11 janvier 2017 à 19:15
334 réponses sur 17 pages  ·  34 participants  ·  19 736 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 17
Lol64

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello à tous,

Une de mes bonnes résolutions 2017 : mettre en ligne le carnet de voyage de notre dernier road-trip. D'ailleurs, meilleurs vœux à tous ! Et comme il fait gris, froid et moche, j'ai bien envie de me replonger dans une ambiance un peu plus sympathique. Alors, si ça vous dit, embarquez avec nous...

Il s'agissait d'un circuit de 16 jours, en couple, en Arizona et Nouveau-Mexique, avec une petite incursion au sud du Colorado, du 2 au 18 octobre, donc en automne.

· Notre premier voyage, l'été 2013 consistait en un circuit classique en famille (Californie, Arizona, Utah, Nevada). Carnet ici.
· Notre deuxième voyage d'une dizaine de jours, à deux, en hiver, se concentrait sur la Californie et l'Utah. Carnet ici

Il nous reste donc, vous l'avez deviné, à revenir au printemps Angélique

Voici notre parcours et, accessoirement, le plan de ce carnet qui vous permettra d'atteindre directement les sites qui vous intéressent plus particulièrement en cliquant simplement dessus (lorsqu'ils seront en ligne bien évidemment) et de passer ceux que vous trouverez prodigieusement ennuyeux.

Préambule : remerciements, partir en automne, j'ai testé
J0 France > Phoenix : le voyage
J1 Phoenix > Tuba City : Watson Lake, Sunset Crater Volcano, Wupatki nm
J2 Tuba City > Holbrook : Coal Mine Canyon & Ha Ho No Geh, Little Painted Desert, Painted Desert
J3 Holbrook > Chinle : Petrified Forest, Canyon de Chelly south rim
- Scene de vie 1 -
J4 Chinle > Mesa Verde : Hope Arch, White House trail, route via Lukachukai, Shiprock
- Scene de vie 2 -
J5 Mesa Verde > Durango : Mesa Verde avec Balcony House et Petroglyph trail, Durango
J6 Durango : Bus Durango-Silverton, tour organisé en jeep ghost mines et retour en train Silverton-Durango
J7 Durango > Gallup : Bisti Badland secteur south
J8 Gallup > Albuquerque : El Morro, El Malpais secteur est, Albuquerque Old Town
J9 Albuquerque > Santa Fe : Jemez Mountain Scenic Road, High road ou route des chapelles
J10 Santa Fe : Tent Rocks, Santa Fe Old Town
J11 Santa Fe >Alamogordo : White Sands Dunes
J12 Alamogordo > Willcox : White Sand Alkali Flat trail, City of Rocks sp
Scene de vie 3
J13 Willcox > Tucson : Chiricahua np
J14 Tucson : Sonora Desert Museum, Old Tucson Studio, Saguaro np secteur ouest
J15 Tucson > Apache Jonction via Apache Trail
J16 Phoenix > France :Peralta Canyon Trail

Bon, je m'y mets tout de suite pour le préambule...
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Lol64

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Préambule

Remerciements : une rubrique qui peut paraître redondante mais que je ne saurais supprimer.

A tous ceux qui m'ont aidée directement ou indirectement en mettant en ligne un commentaire, une question, un carnet de voyage, qui ont rédigé un blog ou un site, un énorme MERCI Sourire !

A Alanay, Hiacinthe, VallM17 qui m'ont fourni des informations toutes chaudes au retour de leur roadtrip estival, encore MERCI Sourire!

A JMPe, source d'inspiration et d'informations inépuisable, à Calisson94 et Peggy16 et leurs carnets si bien documentés, à Itat et à son site incontournable, à Jpg13 et ses bons plans voitures, à tous les récidivistes de l'ouest US (je pense à Veileen, Pong, PapJ59, Jdakota, Oliv2019, Caussat, Camel57, Orionide) qui partagent généreusement leur passion, MERCI infiniment pour m'avoir fait (et me faire encore) rêver Clin d'oeilSourire

A Aza001 qui a eu le cran, comme quelques autres, de partager ses déceptions, ouvrant ainsi une réflexion constructive MERCI aussi Sourire.

A tous les autres que je n'oublie pas mais que je ne peux pas tous citer, que je croise souvent sur la toile, ici ou ailleurs, au fil d'un commentaire ou d'une lecture, MERCI, MERCI, MERCI. Vous tous avez contribué à la construction de ce voyage qui nous a (tout comme les précédents) ravis. Je vous ai tous emportés dans mes bagages (2 bus au moins !) et vous avez marché à nos côtés jour après jour tandis que nous foulions les roches et le sable des sentiers mais vous le saviez déjà, non ? Rappelez-vous cette petite raideur dans les mollets, un certain soir de la première quinzaine d'octobre... Tire la langue

Partir en automne, avantages et inconvénients

1. Il fait moins chaud (quoique...) Nous avons eu plutôt frais par rapport aux moyennes la première semaine et plutôt plus chaud que les statistiques la seconde. Donc, adapter les bagages et prévoir pour toutes les températures sous peine de courir les magasins à la quête de gants et bonnet à Durango, ou de manquer mourir d'une insolation sans couvre-chef et lunettes à Tucson. Affaire à suivre... Pluie : une matinée.

2. Les journées sont plus courtes, beaucoup plus courtes qu'en été ! Cela semble une évidence mais en pratique, l'évidence n'est pas toujours intégrée. Il faut impérativement adapter les programmes sous peine de finir de nuit le trajet (pas trop grave) ou les randos (un peu plus embêtant). Après, cela laisse plus de temps pour se reposer, lever plus tardif, et pour profiter des piscine et jacuzzi à l'hôtel en soirée (pas mal non plus).

3. Les arbres ont de jolies couleurs. C'est vrai sauf que, dans le sud de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique, il n'y a pas des tonnes d'arbres ou alors, ce ne sont que rarement des feuillus donc l'intérêt est minime. Dans le nord par contre, c'est juste su-blime ! Et pour le sud du Colorado, dès qu'on monte en altitude, début octobre, c'est déjà un peu tard. Dans les zones exposées, les feuilles sont déjà tombées ou il n'en reste plus beaucoup.

4. La lumière est plus douce pour les photos. Ça, c'est vrai. Un vrai bonheur pour les photographes. La lumière douce du matin se prolonge longtemps et celle du soir se réchauffe dès le milieu d'après-midi. Par contre, les conseils qu'on lit sont en général valable seulement l'été. Il faut donc s'adapter, surtout dans les zones encaissées. Un exemple : Spider Rock à Canyon de Chelly. J'avais noté d'y être 1h avant le coucher du soleil. Voilà le résultat, des ombres trop longues qui mangent une partie du paysage :


Nous y sommes retournés le lendemain à 13h sous un soleil éclatant, ça donnait ça :


5. Le retour est plus difficile. Sentiment subjectif est sans doute très personnel mais j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus difficile de "reprendre le collier" à cette période. Nous sortions de l'été, tout bronzés, shorts et lauriers en fleurs. Nous avons plongés dans un automne quasi hivernal, froid et humide, festivités de la Toussaint. Atterrissage difficile Pirate!

J'ai testé (pour moi mais si ça peut vous être utile...)

1. La formule Skip the counter chez Alamo
Réservation directement sur le site Alamo. Arrivée à Phoenix : shuttle jusqu'au car rental, descente au garage sans passer par la case comptoir. Je tends mon papier imprimé au premier type que je rencontre au milieu du hall. Il jette un coup d'œil et me désigne un secteur : choisissez votre voiture. Le choix est vite fait. On charge les bagages et direction la barrière de sortie. Carte de crédit, permis de conduire, en deux minutes c'est bouclé sans même descendre de voiture. Et le voyage commence.

Ce système, c'est que du bonheur. Rapide, pratique et efficace. On a le petit papier balance due zero, sans discussion à rallonge façon oral du bac option LV2, sans options supplémentaires refilées en douce, sans stress. Sourire

2. La glaciaire gonflable de chez D.
Ah, la glaciaire, elle est de tous les voyages, de presque toutes les discussions, où l'acheter, où la laisser. Elle grince dans la voiture mais elle reste indispensable en toutes saisons. La première fois, on a fait comme tout le monde, achat à Phoenix, abandon à SF à grand regret. Au deuxième voyage j'ai trouvé ce modèle gonflable sur le net, léger, pas encombrant et vraiment très efficace. Voilà deux fois qu'elle nous accompagne outre-Atlantique et elle est d'ores et déjà prête à repartir. Un bon compromis au polystyrène. Un regret : elle n'a pas de roulettes.

3. Les bâtons de rando
Avant de partir, j'avais lu une discussion sur VF où plusieurs personnes disaient leurs difficultés lors des randos à fort dénivelé. Etant moi-même en difficulté lors des montées, j'ai enfin décidé de tester les bâtons de rando (j'ai longtemps résisté à cause de leur connotation senior). Alors, pour ceux qui n'ont pas encore essayé :

- En montée, c'est génial. Beaucoup d'effort en moins ou plutôt, un effort mieux réparti. Une marche plus rythmée, on souffle moins. Un travail plus homogène sur tous les muscles et en plus, ça galbe les bras !

- En descente, on économise les genoux et les chevilles mais aussi le dos et lorsqu'on est chargé, c'est encore plus appréciable. C'est aussi une assurance en cas de déséquilibre.

- A plat, c'est essentiellement le rythme qui est meilleur. Et aussi, plus de problème de doigts qui gonflent, ça j'ai adoré!

- Inconvénients : on a les mains prises et quand il faut sortir une bouteille d'eau ou l'appareil photo, c'est toute une histoire mais on s'y fait. Dans les endroits étroits ou quand il faut un peu grimpailler, c'est plutôt un handicap qu'une aide. Il vaut mieux dans ce cas les replier et les attacher sur le sac.

4. La poche à eau réversible
Là, je pense particulièrement à Peggy16 qui disaient dernièrement utiliser des bouteilles à cause du problème d'hygiène lié aux poches à eau. Je pensais un peu comme elle jusqu'à ce que je trouve des poches qui s'ouvrent entièrement (glissière), sont réversibles (plus facile à nettoyer) et passent même au lave-vaisselle. A l'hôtel entre 2 randos, je les gardais au frigo (même vides) ce qui permettait de limiter le développement bactérien. J'ai trouvé ça vraiment chouette. Mon homme quant à lui, reste réfractaire au fait de tétouiller sur un tuyau Tire la langue.

Voilà pour ces quelques considérations pratiques qui serviront peut-être à quelques-uns (en tout cas moi, j'aurais bien aimé qu'on m'en parle plus tôt)

Et maintenant, place au voyage... (oui, enfin Gêné !)
La suite
JMPe

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laure.

Il nous reste donc, vous l'avez deviné, à revenir au printemps

Une très belle période aussi. Avec plein de fleurs et des paysages verdoyants. C'est sympa.

Vous tous avez contribué à la construction de ce voyage qui nous a (tout comme les précédents) ravis. Je vous ai tous emportés dans mes bagages (2 bus au moins !) et vous avez marché à nos côtés jour après jour tandis que nous foulions les roches et le sable des sentiers mais vous le saviez déjà, non ? Rappelez-vous cette petite raideur dans les mollets, un certain soir de la première quinzaine d'octobre...

C'est donc cela Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil.

La lumière est plus douce pour les photos. Ça, c'est vrai. Un vrai bonheur pour les photographes.

Et c'est encore plus vrai en hivers où la lumière est douce toute a journée.
Un vrai bonheur.

Un beau carnet en perspective... Je te suis !

Bonne continuation et bonne soirée.

Jean-Michel.
Peggy16

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Coucou Laure,

Ah... trop bien ! Je passais juste en coup de vent avant d'aller me coucher et sur quoi je tombe ?? Sur le début de ton carnet automnal que j'attendais avec impatience, toi qui sait si bien raconter et nous embarquer avec toi !Sourire Et comme ça j'embarque presque la première...Cool

Le programme est très alléchant, je pourrais voir comment vous avez apprécié des sites qu'on a aimés (Chelly, Chiricahua, Tent Rocks ou White Sands entre autres), mais j'en ai aussi à découvrir !

Que du bonheur qui me fera patienter durant les 4 prochaines semaines jusqu'à notre prochain départ...Cool

Bises
Lol64

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonsoir Jean-Michel, bienvenue à bord Clin d'oeil

"Il nous reste donc, vous l'avez deviné, à revenir au printemps"

Une très belle période aussi. Avec plein de fleurs et des paysages verdoyants.

Je n'en doute pas. Il ne faudrait pas me le dire deux fois Angélique

Un beau carnet en perspective... Je te suis !

C'est sympa de faire un bout de route avec nous même si pour toi, il n'y aura pas de découverte. Je crois bien que tu connais déjà tout les endroits par où nous sommes passés.

Bonne soirée
Laure
Lol64

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hi Peggy,

Dans le groupe de tête en effet Malin
Comme toujours, il y a des endroits qu'on a adorés, d'autres qu'on a juste aimés et un ou deux que j'ai détesté, mais je laisse le suspens Tire la langue...

Que du bonheur qui me fera patienter durant les 4 prochaines semaines jusqu'à notre prochain départ...Cool

Comment ça tu pars dans 4 semaines mais j'ignorais cela !!! Serait-ce, par le plus pur des hasards vers l'ouest Angélique ? Ou alors vous avez réussi votre désintoxication MalinMalinMalin

En tout cas, merci de m'accompagner, ça fait toujours plaisir.
Bonne nuit
Laure
Itat

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello Laure

Je m’inscris Sourire

Déjà un très bon résumé des avantages et inconvénients d'un voyage en automne dans le Southwest.

A bientôt !
JMPe

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello Laure.

C'est sympa de faire un bout de route avec nous même si pour toi, il n'y aura pas de découverte. Je crois bien que tu connais déjà tout les endroits par où nous sommes passés.

Ce n'est pas le cas.
J'attends donc avec impatience Watson Lake, El Morro, Jemez Mountain Scenic Road, City of Rocks, Chiricahua, Apache Trail et Peralta Canyon Trail.
Certains de ces sites sont dans ma wishlist, d'autres non. On verra si tes retours me donnent quelques idées supplémentaires.
Bonne journée.
Lena38

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laure,
Super, un nouveau carnet !
Je me glisse dans la glacière, ça ne me changera pas des températures actuelles Malin
A bientôt,
Hélène
Inc59

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laure,

j'embarque aussi sur ton carnet, tu m'as déjà convaincu pour les bâtons de marche ! Ce sera aussi l'occasion de repenser à des lieux que nous avons déjà vus, et de rêver à ceux que nous découvrirons cet été.

Et vu la chute des températures actuelles, un peu d'automne fera du bien ;)

Cyp
Orionide

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laure,

Je suis pressé de voir ces fameuses couleurs d'automne Cool, en plus dans des endroits dont certains me sont inconnus.
Leeloo75

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello,

Comme tu as prévu 2 bus, je monte Clin d'oeil
Fabregal

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laure,

Voici enfin le carnet, il me tarde de découvrir ton carnet. C'est toujours un plaisir de te lire tu as un sens inné pour l'écriture le partage des mots

Merci déjà pour le préambule et tes conseils je ne connait pas la glacière gonflableFou
A bientôt donc
Hélène
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Laure

Comme il y avait de la lumière, du monde et de la musiq' je suis entré aussi...
Un nouveau carnet, même si les endroits visités ont été découverts et arpentés auparavant, les font apparaître sous un nouvel éclairage, quitte à y retourner, comme ça, histoire de vérifier....... ou de fournir un prétexte.

Quant à ceux que je connais pas, en gros une partie du secteur de Tuba City et le Peralta Canyon, j'attends....
Bon, mais pas trop longtemps hein?

Alain
Brigitte42

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Coucou Laure,
un tout petit espace pour moi ? Tu verras, je ne prends pas de place !

Je vais faire plus ou moins la même route que toi en mai (mais sans bâtons de marche : je crains d'être irréductible mais on verra !).
Nous avons bien besoin de cette douceur automnale.

Amitiés.
Glll2012New

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello

IL vaut mieux être dans les premier à répondre car il devient de plus en plus difficile de se signaler par de nouvelles remarques Sourire Sourire Sourire

Aussi voilà ce que propose :"Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil."

Mais sous le soleil d’automne, cela reste à vérifier.
Donc je vais me plonger dans ton carnet avec avidité.
Zemidjan

Signaler Répondre
Bonjour Laure
Tout a déjà été dit par ceux qui m'ont brillamment précédé, donc...
Les 4 derniers jours de ton périple vont particulièrement nous intéresser puis qu'ils font partie de notre programme d'avril, donc la plume est dans ton camp, enfin... le clavier.
Hiacinthe

Signaler Répondre
Coucou Laure,

Tous mes voeux également pour la nouvelle année !

"Une de mes bonnes résolutions 2017 : mettre en ligne le carnet de voyage de notre dernier road-trip."

Excellente résolution ! J'ai hâte de le lire.

A très bientôt !

Christine
Signaler Répondre
Bonsoir
Merci de nous faire ce compte-rendu....

Il y a en effet beaucoup trop de foreumeurs à qui on donne des conseils, et qui ne nous font aucun retour.
Attention, pour moi ce n'est absolument pas pour avoir des remerciements ou une quelconque reconnaissance, mais simplement pour savoir si nos conseils ont été utiles.
Alanay

Signaler Répondre
Bonjour Laure,
bonjour également à ceux qui ont pris place dans l'un des bus... je vous rejoins avec un plaisir non dissimulé !

Je sens que je vais me régaler de jolies photos aux couleurs automnales, de tes beaux textes décrivant avec pertinence les paysages et rencontres tout en partageant ton ressenti.

Vivement la suite !
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 17
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Trouver Hôtel en Floride
Trivago.fr/Hotels-Floride
68€ au lieu de 113€ pour une nuit 3* à Miami. Comparez & Economisez
Séjour Orlando
Aucoeurduvoyage.com
La Floride en toute liberté… à partir de 1070€
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Cours anglais sur Skype
Cours-langues-ville-quebec.com
Des cours avec un professeur privé sur skype - Des méthodes méconnues
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Photo trip dans le SouthWest - Acte 9...
191 photos
Me voici rentré samedi de mon 9ème voyage dans l'Ouest... Ce trip, essentiellement basé sur l'envie de prendre des photos, s'est déroulé du 22 avril au 5 mai 2017. Un carnet de plus, me direz-vous... bah oui... il y aura du connu, du moins connu, du pas connu du...
Carnets de voyage > États-Unis
8 mai 2017 à 19:42
de
MycoVtt
109 21 oct. 2017 à 17:53
de MycoVtt »
Le SouthWest avant l’Hiver
134 photos
Après un voyage dans le Grand Nord Américain cet été, l’appel des déserts du Southwest était fort ! Il faut dire que c’est une région qui en a envoûté et qui en envoûtera encore beaucoup ! Après avoir lu différents carnets (ils se reconnaîtront ;)), il...
Carnets de voyage > États-Unis
17 nov. 2012 à 17:35
de
Itat
234 12 fév. 2015 à 9:25
de Itat »
60 jours dans le "Southwest" américain en 2015
452 photos
Comme les carnets fleurissent en ce moment, vous trouverez le mien ci-dessous, mais uniquement en version texte (pour les photos - et il faudra attendre - ce sera sur notre site web, lien en signature). Rappel : la discussion sur la phase préparation est ici...
Carnets de voyage > États-Unis
4 août 2015 à 10:59
de
Isap29
182 30 nov. 2015 à 7:55
de Isap29 »
10 jours d'Automne à New York
5 photos
JEUDI 8 NOVEMBRE Et bien voilà ça y est c'est fait, les vacances à New-York tant espérées sont passées ! Novembre... quel choix hasardeux... Sandy, la neige ! J'avais tout imaginé pour cette saison mais pas ça ! Nous sommes arrivés 10 jours après...
Carnets de voyage > États-Unis
28 nov. 2012 à 18:25
de
Karibou77
67 31 mai 2013 à 20:39
de Karibou77 »
Ouest USA : De Seattle à San Francisco automne 2008 (première partie)
155 photos
En remerciant les différents membres du forum pour leurs informations, voici donc le début du compte-rendu de notre parcours de Seattle à San Francisco effectué du 12 septembre 2008 au 10 novembre 2008. Ce fut un plaisir immense fait de découvertes, rencontres...
Carnets de voyage > États-Unis
17 déc. 2008 à 11:12
de
PSI31
32 5 avr. 2010 à 12:56
de PSI31 »
Plus de carnets similaires à «Lumière d'automne au cœur du Southwest»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Photo postée par le membre Lol64.
Photo postée par le membre Lol64.
Heure du site: 16:54 (23/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 764 visiteurs en ligne depuis une heure!
Trouver Hôtel en Floride
Trivago.fr/Hotels-Floride
68€ au lieu de 113€ pour une nuit 3* à Miami. Comparez & Economisez
Séjour Orlando
Aucoeurduvoyage.com
La Floride en toute liberté… à partir de 1070€
Spiritualité & Conscience
Oasis-voyages.com
Seule agence francophone 100% spécialisé dans les voyages initiatiques
Cours anglais sur Skype
Cours-langues-ville-quebec.com
Des cours avec un professeur privé sur skype - Des méthodes méconnues
Plus d'annonces similaires »