Madagascar: j'aime, j'aime pas... (page 1 de 5)

Discussion démarrée par Alzako68 le 9 décembre 2016 à 18:25
83 réponses sur 5 pages  ·  19 participants  ·  8 720 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance.
Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour :
Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar,
puis en vrac :
- j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents
- j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux
- j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi)
- je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary
- je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit
- j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste
- j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse
- j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville) Finalement, il y a des choses qui avancent...
MAIS :
- ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum)
- j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau
- j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année
- j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation
- je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve
- je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins...
- mais dans tout ça, rien de bien grave
MAIS
- ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui....
- mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus
- j'avais le temps comme allié : 2 mois
DONC
Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille.
Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora
A+CL
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Que dire de plus, si ce n' est que vous avez voyagé intelligemment et que vous revenez globalement satisfaite de votre voyage.
Madagascar pour nous européens un autre monde, une autre façon de voir les choses, un autre mode de penser.
Il faut savoir accepter les imprévus, les retards.......Mais s' ils n' existaient pas ce ne serait plus Madagascar.
ET le côté " aventure" fait le charme de la destination
Signaler Répondre
Honnêteté et réalisme, un compte-rendu utile et équilibré d'une destination si décriée mais si attachante ! Gêné
Merci ! Sourire
Signaler Répondre
J'apprécie également ce compte rendu objectif. Je suis tout à fait d'accord avec KaniBé : pays attachant.
Tant du point de vu touristique pur (choses à voir) que pour le contact avec des gens très différant, c'est ce que je trouve à Mada.
Je viens de lire "CONPRENDRE LES MALCHES" et ce livre apporte des éclairages intéressants sur le caractère des gasy.
Signaler Répondre
Vous parlez du livre de Loïc Hervouet ?
Si c' est le cas oui il est intéressant, car pénétrer dans l' univers malgache n' est pas simple. Dix huit ethnies ne se mélangent pas aisément.
Signaler Répondre
Oui, c’est bien de ce livre. Il m’a fortement intéressé. Je partage ma vie entre la France et Madagascar et il m’a fait comprendre (en partie) le comportement parfois surprenant des malgaches que je fréquente.
L’analyse de Loïc Hervouet est profonde car de part son expérience et ses attaches dans le pays il a bien décortiquer le poids des traditions qui anime l’état d’esprit de ces gens. Je m’en rends comte maintenant.
J’ai d’ailleurs rencontré plusieurs personnes qui travaillent dans différents pyts et tous m’ont dit « il faut d’abord comprendre les gens si l’on veut communiquer » je m’en rends comte souvent.
Petite anecdote : j’aide une jeune malgache à faire des études dans la communication et dans le cadre de la francophonie elle a eu l’occasion d’interviewer Hervouet et elle m’a vite passé sont article.
Je recommande ce livre aux curieux de mada.
Signaler Répondre
Bonjour,
Chouette votre récit Clin d'oeil
et.................. Alzako68 c'est alsacienne du haut-Rhin ????

Amicalement
Marc
Signaler Répondre
bonjour,
Merci !
Oui, Alzako68 c'est bien le Haut Rhin, Colmar plus précisément, voisinSourire Pour moi, 68 n'est pas encore le nombre de mes années passées Tire la langue
très cordialement
A+CL
Signaler Répondre
Madagascar pour nous européens un autre monde, une autre façon de voir les choses, un autre mode de penser.
Il faut savoir accepter les imprévus, les retards.......Mais s' ils n' existaient pas ce ne serait plus Madagascar.
ET le côté " aventure" fait le charme de la destination

C'est exactement ce que j'aurais du rajouter en final de mon post ! et que j'essaie d'expliquer à ceux qui me demandent pourquoi je retourne "ENCORE !" à Madagascar.
Cette fois encore, je suis revenu non pas "globalement satisfaite" mais totalement enchantée, les beaux souvenirs sont là, avec l'envie de revoir plusieurs personnes rencontrées au fil du temps.. mais pour cela il me faudrait plusieurs mois lors de mon prochain voyage là-bas...
Bien cordialement
A+ CL
Signaler Répondre
Je l' ai dit plusieurs fois sur le forum, ce Pays est fascinant Sourire
Signaler Répondre
Honnêteté et réalisme, un compte-rendu utile et équilibré d'une destination si décriée mais si attachante ! Gêné
Merci ! Sourire

Effectivement très attachante, et décriée fort curieusement sur un forum de voyage à Madagascar... on y lit des messages qui semblent destinés à dégoûter de la destination... alors que les post positifs montrent tous une envie d'y revenir !
A+CL
Signaler Répondre
Merci ! Sourire

Effectivement très attachante, et décriée fort curieusement sur un forum de voyage à Madagascar... on y lit des messages qui semblent destinés à dégoûter de la destination... alors que les post positifs montrent tous une envie d'y revenir !
A+CL

en tout cas pour ce qui me concerne je ne me sens aucunement concerné par ce que vous dites....étant moi même un fidéle de la destination....même si en ce moment je fait un break !!!
Ne vous rangez pas du côté des psychorigides qui occultent intentionnellemrnt....quelles sont leurs raisons ? -les dangers potentiels encourus par les touristes mal ou non informés...surtout dans les grandes villes et autour comme vous avez su le montrer
Bien sur qu'il faut visiter ce pays mervelleux aux visages si différents mais pas comme la Thaïlande ou Saint Domingue...même si cela déplait à certains quand on explique pourquoi !!!
oui pour le coup pour ce qui est de donner raison à tous les deux...comme vous dites.
vous êtes tombée à côté de la plaque...
dommage !!!
Signaler Répondre
Bonjour,
Message très compliqué, trop de choses non-dites mais sous entendues, d'allusions à d'autres discussions, des piques vers d'autres intervenants...
Je ne répondrai que sur votre conseil de ne pas me "ranger du côté de...." : je n'ai pas de gourou, je ne me range pas, et encore moins du côté de qui que ce soit.
Je marche avec moi-même, c'est déjà bien assez. Rire
Et, après concertation avec moi-même, je redis que j'ai passé 2 très bons mois à Madagascar, avec tous ses aléas, et que je trouve regrettable certains messages exagérément négatifs.
Bonne fin de journée, et bonnes fêtes de fin d'année.
CL
Signaler Répondre
J'arrive juste d'un mois avec un groupe d'amis.
J'adhère à votre analyse
Tous les 2 ans depuis 20 ans
et encore envie d'y retourner
Toujours le même guide/chauffeur en sécurité
Veloma
Signaler Répondre
Bonsoir,
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles! Donc je vois que tu es retournée dans ce pauvre pays si controversé!
J'apprécie ton compte rendu montrant avec réalisme ses faiblesses et son potentiel. Et si attachant en effet, malgré toutes les critiques qu' on pourrait formuler.
Cette année, je fais des infidélités à Mada que j'ai parcouru en long et en large 9 années de suite. Je voulais voir ailleurs si c'était mieux ou moins bien et je fais le tour du monde.
J'ai traversé en autre la Thaïlande et le sud est à vomir. 60 millions de personnes visitent ce pays. A peu près deux cent fois plus qu'à Mada! Qu'y voit on? Des autoroutes partout, des zones urbaines, des dizaines d'hotels de luxe alignés sur les plages, avec les mêmes piscines, les mêmes touristes endormis sur leur transat, écoutant la même musique insipide. Quand j'ai vu Phuket, j'ai fuit.
Pourvu que Mada ne devienne pas comme ça un jour! Et tant pis pour les nids de poule et les temps d'attente au taxibrousse. Et je préfère mille fois les petits bungalows bancales sur la plage aux resorts sans âme, et contempler toutes ses plages désertes que d'entendre hurler des jet-ski.
Actuellement je suis au Vietnam, j'y ai acheté une moto pour parcourir les montagnes du nord, les paysages sont grandioses et d'une extraordinaire beauté. La comparaison s’arrête là, on est plus dans la même culture ni le même dynamisme, le mora mora n'y existe pas.
Tout ça pour dire que c'est très intéressant de comparer et que je retournerai avec plaisir à Mada l'an prochain!
Signaler Répondre
Plus rien à ajouter! vous avez bien compris le pays et sa population.
J'accentue un peu pour conseil à ceux qui pensent effectuer le voyage prochainement: les gasy n'aiment pas les touristes qui ne font que blâmer leur vie, comportement, façon de vivre,...
Ceci les poussent à mener mal le traitement de ces touristes, le mieux sera plutôt d'évoquer des critiques constructives, leur donner même des conseils et solutions appropriées, pour cela, ils comprendront et vous remercieront.
Signaler Répondre
J'accentue un peu pour conseil à ceux qui pensent effectuer le voyage prochainement: les gasy n'aiment pas les touristes qui ne font que blâmer leur vie, comportement, façon de vivre,...

Honnêtement j'ai rarement vu des touristes faire cela. Des vazaha very ou de vieux zanatany adeptes de la picole, oui, cela arrive plus souvent.
Signaler Répondre
Bonsoir,
Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles! Donc je vois que tu es retournée dans ce pauvre pays si controversé!
J'apprécie ton compte rendu montrant avec réalisme ses faiblesses et son potentiel. Et si attachant en effet, malgré toutes les critiques qu' on pourrait formuler.

Pourquoi le conditionnel ? c'est bien l'objet du forum d'informer du bon et du pas bon d'une destinarion...comme le dit un autre sans dénigrer et en respectant les gens !
Comparer avec la Thailande ?
moi j'ai connu Ko Samui sans avion....alors oui maintenant c'est à vomir !!
Dans le Nord Est des régions encore très authentiques...et le Laos sublime...même si les chinois le saccagent à vitesse V...et passer au Viet Nam par Dien Bien phu...mais là un autre monde...sans oublier les 3000 îles !!!
oui une autre culture....tout aussi passionnante.
Signaler Répondre
Bonjour, contente aussi d'avoir de tes nouvelles et ton message positif !
Eh oui, Madagascar le retour ! cette année pendant 2 mois, j'ai pu faire un grand tour, de Mahjanga à Tamatave en passant par Diego, Sambava, Masoala et Maroantsetra, avec les "à côté". Je me suis régalée. (à Maroantsetra, la rue principale est encore plus commerçante !)
Tour du Monde ! chapeau ! il faut au moins cela pour délaisser Madagascar.. Pendant que tu es en ASE, tu envisages de refaire un tour au Myanmar ? J'y étais l'année dernière, et j'ai vraiment apprécié. J'y ai trouvé l'ambiance et l'accueil assez proche de Madagascar, pas de stress, sourire permanent, contact facile, avec par contre une sacré volonté de développer le tourisme
Pour moi, l'Asie ce sera très certainement l'année prochaine, le Vietnam, le Cambodge, la Thailande (pas le Sud, je savais déjà que je n'aimerais pas, ce que tu confirmes, mais pour le Nord j'ai eu des bons retours) et pourquoi pas re-Birmanie... maintenant que j'ai plein de temps... Et comme je ne me déplace pas en moto, il va m'en falloir !
Bonne suite de ballade Rire, du soleil sur tes journées !
à+
Christine
Signaler Répondre
bonjour, et merci pour votre réponse.
Avec les références du bouquin j'ai une nouvelle idée pour un cadeau de Noël ! je vais aller le feuilleter à la F..C, je crois qu'il y est.
Cordialement
A+ CL
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires sur Madagascar:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Ce que vous n'avez pas aimé à Madagascar
Moi je n'ai pas aimer l'augmentation du visas et le rhum a la mangue
Océan Indien Africain > Madagascar
21 déc. 2008 à 10:45
de
Qsf
127 18 jan. 2009 à 11:24
de Tamerlan95 »
Voyage à travers les airs pour aboutir au pays que j'aime (Madagascar)
O Madagascar, toi et moi, une merveilleuse première rencontre en 2006... le continent africain entre nous. Mais mon amour entier, depuis presque cinq ans, est tout sauf virtuel : chaque heure passée sur ce forum, pour te faire connaitre, chaque jour, plus...
Pensées, réflexions de voyageurs > Madagascar
20 fév. 2010 à 11:10
de
Tamerlan95
48 30 déc. 2010 à 11:18
de Tamerlan95 »
Poèmes en l'honneur de ce pays que j'aime et qui s'appelle Madagascar
Après autant d'écris indignes de certaines personnes envers d'autres, je tenais à mettre ces deux poèmes malgaches sur ce forum. L’ADVERSITE PRENDS GARDE… Prends garde à toi, A la vie de ton prochain. Ne le rabaisse pas Par égoïsme. Moi, moi, moi ...
3 avr. 2009 à 9:03
de
Tamerlan95
32 14 avr. 2009 à 20:05
de Tamerlan95 »
Agence "A la carte Mada" pour Madagascar
Qui aurait entendu parlé et/ou aurait voyagé avec l'agence " A la carte Mada" ? D'avance merci pour vos réponse
28 août 2011 à 14:54
de
Gapel
14 13 mars 2016 à 17:46
de Lyon6 »
Avis sur compagnie Baobab Tours Mada
J'ai été contacté par Baobab Tours Mada, pour une location de voiture (Hyundai starex 4x4) que je désire justement louer. Le prix me convient aussi (40€), donc je ne devrais pas me plaindre. Seulement sur un site j'ai vu un avis sur cette compagnie, comme quoi...
Voyager avec des enfants > Madagascar
12 déc. 2014 à 8:46
de
Lagneaux44
11 16 fév. 2016 à 17:23
de Jmguillon »
Plus de discussions similaires à «Madagascar: j'aime, j'aime pas...»
Heure du site: 16:26 (11/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
4 120 visiteurs en ligne depuis une heure!