Madagascar: sécurité dans le nord du pays

Discussion démarrée par Welvitchia le 9 janvier 2017 à 11:01
10 réponses  ·  8 participants  ·  746 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour, nous envisageons un voyage de 3 semaines au mois de mai. Cependant ce week-end, une de mes compagnons de voyage, a eu un briefing d'une connaissance comme quoi il fallait éviter Mada !!!! Arnaques, vols, insécurité autours des sites touristiques et crimes odieux...

Enfin bref, cela m'a destabilisé.... Du coup, je doute (on poursuit le voyage ou on abandonne ? Merci à ceux qui ont visité récemment Mada de me dire ce qu'il en est. Certes, je sais qu'il y a des risques pour chaque voyage que l'on entreprend mais quand même il y a des limites.

Est-ce qu'il y a des patrouilles militiares visibles pour rassurer les touristes ?

Quelle région est la plus sûre ? et les lieux (villes, îles, sites touristiques) à éviter ?
D'après vos conseils, on va se concentrer sur une seule région : le Nord avec Nosy Be.

Merci à vous.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Nous allons à Mada régulièrement et je n'aime pas trainer dans les rues de Tana bien sur, y compris le jour mais nous y allons seulement pour les démarches à faire et n'avons jamais eu de problème.
Par contre dans les petites villes, à la campagne nous n'avons aucune crainte mais faisons bien sur un peu attention car pour les habitants de Mada, nous sommes "très riches"!!!
Moi, je n'ai pas aimé Nosy Be mais pourquoi pas si on fait abstraction du tourisme sexuel.
Je préfère de loin la RN7 de tana à Tuléar avec petit passage baln éaire à Anakao ou Ifaty, détour éventuel selon le temps par Ranomanafa, Mananjary, un peu de canal des Pangalanes.
Quant aux crimes il y en a bien sur mais il faut connaitre les histoires.......
Bonne préparation de voyage
Signaler Répondre
Arnaques, vols, insécurité autours des sites touristiques et crimes odieux...

Bonjour,
Tout est vrai, il y a des arnaques à Mada et pour les éviter, il suffit d etre juste prudent et pas trop naif. Il y a des vols et là aussi en prenant les précautions minimales pour un pays pauvre, on évite grandement la majorité des pbs. Pour l'insécurité autour des sites touristiques, il s est passé plusieurs agressions mais pour ce que j en sais, cela date un peu. Les crimes odieux ont surtout concerné des résidents pour essentiellement des basses affaires de vols et des motifs crapuleux.
Alors oui l'insécurité à Mada a augmenté ces dernières années. Pour ma part, je ne pense pas que cela doive remettre en cause un voyage car cela n atteint pas les niveaux de plein d autres pays bien plus visités que Mada (en Am du Sud et latine par exemple ou l'Af du Sud). On peut facilement faire un portrait en noir de chacun des pays de ce monde et limiter grandement le champs des possibles en termes de voyage. Actuellement cela va plutot mieux apres la grosse dégradation de 2015.
Maintenant, si vous ne le sentez pas, il ne faut pas y aller. Le sentiment d insécurité n'est pas tjrs relié à l'insécurité réelle et il peut contribuer à pourrir son voyage.

Comme partout ce sont surtt les villes et surtt la nuit qui sont les moins sures. Je ne pense pas que Nosy Be soit particuilerement dangereuse et en évitant une plage, on évite le principal spot du tourisme sexuel (qu'on retrouve dans ttes les villes malgaches si tant est qu'on se rend dans certaines boites ou certains bars connus de ceux qui recherchent cela).

Nosy Komba est par exemple plus tranquille que Nosy Be, idem en logeant sur Ankify ou Ambanja.

Bonne préparation et pour la décision, à vous de voir, pour ma part je ne pense pas qu'il soit nécessaire d annuler mais c est à vous et vous seule de prendre cette décision. Une question de feeling essentiellement.
Signaler Répondre
" ils n en mouraient pas tous, mais tous étaient frappés" c est a la grace de Dieu, (celui que vous préférez)
Quelques idées sur le site nord mada = Tres bien fait... et sans réclame auto promotionnelle de "chauffeurs guide " qui avancent masqués sur l autre site en ligne
Signaler Répondre
Quelques idées sur le site nord mada = Tres bien fait... et sans réclame auto promotionnelle de "chauffeurs guide " qui avancent masqués sur l autre site en ligne

bonjour, que voulez-vous dire ? merci pour vos précisions.
Signaler Répondre
ce que je veux dire ?
c est que le site nordmada (votre destination présumée)est tres bien fait et donne des idées touristiques, des adresses
sur l autre site internet : c est encombré de messages publicitaires de chauffeurs-guides qui ont fait écrire des messages dithyrambiques/ Je ne vois pas ou ils peuvent faire autant de réclame gratuite sur leur petite entreprise
la " sécurité ", "ils n en mouraient pas tous mais tous étaient frappés " c est la roulette de la petite délinquance ou de la grande Le plus simple, comme dit par ailleurs, eviter la capitale, partir rapidement en province... sauf a vouloir vivre le cahos intégral, une experience comme une autre (je vais me faire des amis parmi les zopérateurs de la capitale)
Signaler Répondre
Nous avons passe 7 semaines a Mada, de fin Octobre a Mi-decembre 2016. nous avons fait taxi brousses (12 fois au total), canal des pangalanes (2 fois 3 jours), train FCE.
Nous sommes arrives a Tana (pas tres sympa, mais on n'a pas eu de soucis), puis taxi brousse jusqu'a Nosy Be, de retour a tana, puis, Tamatave, puis sauts de puce en taxi brousse jusqu'a l'ile Ste Marie, puis le calana des pangalanes jusqu'a Manakara (melange pirogue et taxi brousse), train FCE jusqu'a Fianarantsoa, et de retour doucement jusqu'a Tana en Taxi Brousse. Nous sommes un couple dans les cinquante ans et nous n'avons eu aucun souci... Nous ne portons pas de bijoux, on fait attention en sortant les billets, et le soir apres 20h dans certaines villes il n'y a a pas grand chose d'ouvert alors on ne traine pas beaucoup dans les rues... :)
NB le nourriure est excellente, et il ne faut pas oublier que c'est le 5eme pays le pus pauvre au monde alors on fait un peu attention, mais de facon generale les malagaches sont tres sympas
Signaler Répondre

bonjour, que voulez-vous dire ? merci pour vos précisions.

pour compléter ce qui a été dit...ou déjà dit...et ce n'est que mon avis:
Ne vous isolez jamais..habitations ou balades
Ne croyez personne sans vérifier..bons plans présentés avec insistance par ex
La nuit est un autre monde...les gasy le savent trop bien!
Vous n'aurez aucune aide en cas de besoin...si vous vous référez à ce qui existe chez vous....
Bonnes visites...et surtout pas de paranoïa !
Veloma
Signaler Répondre
Salut,

J'y suis allé l'an dernier, j'y retourne dans 1 mois et demi, et j y repars encore cet été Sourire

Madagascar...quand j 'ai décidé d'y aller, je m etais peu renseigné, et puis petit a petit, avant mon départ, j ai entendu dire beaucoup de chose, tout comme toi, j 'ai finis par douter aussi, je n avais meme jamais quitté l'Europe auparavant.
Et puis une fois sur place je me suis demandé pourquoi j avais entendu tant de conneries, il ne m'est rien arrivé du tout, et pourtant, je ne devrais pas m 'en vanter, mais j ai fait tout ce qui etait déconseillé, bon je ne suis peut etre pas a copier. Sourire

Si tu veux un coin tranquille, et agréable, je te conseille Majunga, c est la que je vais, je pourrais meme t y donner quelques adresses
Mada fait peut etre peur avant le 1er voyage, mais cette ile est une drogue, tu auras envie dy retourner tu verras Sourire

Richard
Signaler Répondre
Les dina. Vindictes populaires en malgaches...la foule en furie attaque un commissariat pour y extraire puis lyncher un ou des présumés coupables se répandent dans tout le pays...Sans que les autorités y trouvent un début de parade.
Cela montre à quel point le malaise est profond pour ce qui est du fonctionnement de la justice
Veloma
Signaler Répondre
Les dina. Vindictes populaires en malgaches...la foule en furie attaque un commissariat pour y extraire puis lyncher un ou des présumés coupables se répandent dans tout le pays...Sans que les autorités y trouvent un début de parade.
Cela montre à quel point le malaise est profond pour ce qui est du fonctionnement de la justice
Veloma

Dans leur grande majorité, les touristes n' ont que faire du fonctionnement de la justice à Madagascar. Quand ils se font "voler" cinquante centimes d' euro par un tireur de poussy, ils ne vont pas déposer plainte.
La vindicte populaire s' est appliquée à Nosy Be en octobre 2013 et deux étrangers et un malgache en ont été les victimes. Depuis les touristes n' ont jamais été concernés. Rien ne permet d' en faire une généralité.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires sur Madagascar:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Itinéraire 15 jours nord-est Madagascar en mai (et sécurité)
Nous partons en mai prochain pour 15 jours à Madagascar. C'est notre premier voyage sur place mais partagerons la première semaine avec un ami qui est déjà parti là-bas. Nous nous interrogeons sur les possibilités d'itinéraire vers le nord/nord-est, réalisable...
Océan Indien Africain > Madagascar
12 jan. 2014 à 18:58
de
Weez
5 1 fév. 2014 à 13:02
de 1sitraka2 »
Khat et agressions à Diego
Depuis l'arrivée du khat à Diego il y a quelques années la vente se faisait tranquillement à 15 h devant un lieu de culte. depuis 2015 il y a une foule de consommateurs en manque dès 10 h qui attendent toujours devant ce lieu. la consommation s'est répendu comme...
16 fév. 2016 à 23:54
de
Hazotahints
36 5 août 2016 à 16:08
de Kaiser98 »
Agression sur trajet Tamatave - Tana
Je voulais simplement vous faire part de l'agression d'un ami revenant de st marie. Sur la route de Tamatave à Tana il a été agressé le 31/12 vers minuit à la pause des taxi-brousse destiné à prendre une collation. L'ensemble des occupants du véhicule dinaient...
21 jan. 2016 à 9:44
de
Soleiladeux
46 18 mars 2016 à 10:20
de Soleiladeux »
Agressions à Diégo-Suarez (Antsiranana)
Je viens mettre en garde les voyageurs qui désires se rendre à Diégo-Suarez (Antsiranana) que cette ville et l'objets d'agression permanentes envers nous les touristes,,3 agression en méme pas 1 mois la derniére date du 11 Avril un Français en vacance au Jardin...
13 avr. 2013 à 10:46
de
Kevinpat
63 29 août 2016 à 15:59
de Eltorax »
Visite du Nord de l'ile de mada (hébergements, taxis)
Nous sommes un couple nous voulons en fin d'année faire le Nord de l'île, avez-vous des adresses de chambres d'hôtes pas chères, avec demi pension éventuellement ainsi qu'un taxi de confiance pour nous faire visiter sans être obliger de louer une voiture. Merci...
Voyager à petits prix > Madagascar
23 août 2010 à 12:14
de
Julia3359
20 25 oct. 2011 à 9:27
de GwadaRose »
Plus de discussions similaires à «Madagascar: sécurité dans le nord du pays»
Heure du site: 14:28 (11/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 753 visiteurs en ligne depuis une heure!