Forum > Autres > Divers >

Mais que devient CouchSurfing? (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Railway le 22 février 2017 à 15:53
23 réponses sur 2 pages  ·  17 participants  ·  5 920 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à toutes et à tous.

Je post ici un topic que j'ai posté il y a une semaine sur le site de couchsurfing, à la page des discussions toulousaines. Souhaitant faire part de ma réflexion au plus grand nombre, je le post ici aussi.

Voilà maintenant un peu plus de deux ans que les petites choses mises en place par couchsurfing me dérangent un peu. En tant que membre actif de la communauté depuis plus de cinq ans, je pense qu'il est maintenant venu le moment d'en faire part. A ceux qui se sentent concerné, n'hésitez pas à relayer le message si vous pensez que c'est utile et/ou nécessaire.

Lorsque j'ai découvert couchsurfing en 2008, j'étais émerveillé. Le concept me ravissait, que ce fus pour accueillir ou pour être logé lors de voyages. Je voyais là une opportunité de partage, d'ouverture sur le monde et l'opportunité d'entraide et le tout, bien sur, sans contribution financière vis a vis des hôtes ou des invités (car oui, un invité peu parfois aussi apporter beaucoup à son hôte). Et cet aspect des choses totalement détaché de la valeur financière a été et est toujours pour moi un des principe fondamental de couchsurfing. L'échange ne se fait pas à niveau de l'argent. Et je vais même aller plus loin en disant qu'il n'y a pas d'échange. Mais plutôt un partage. Si couchsurfing avait été payant pour tout ou une partie des membres, ça n'aurait jamais fonctionné comme ça a fonctionné. D'ailleurs, je ne me suis jamais inscrit sur la plate-forme airBnB pour sous-louer mon appart'. Je considère que nous n'avons pas à être rémunéré pour apporter notre aide si nous pouvons le faire sans que cela nous coûte trop.
Il y a deux ans, j'ai constaté que des bandeaux de pubs ornaient les profils sur couchsurfing. Quel contraste entre ce concept d'entre-aide désintéressé qu'est couchsurfing et les pubs qui, qu'on se le dise, ne sont là que pour vous prendre pour des cons dans l'espoir de vous soutirer un peu d'argent, le tout, bien sur, sans (presque) aucun intérêt réel pour vous... Devant cela, je me suis dis que couchsurfing prenait un drôle de virage... Mais autre chose m'a frappé au même moment. Régulièrement, je voyais s'afficher ce type de messages :
“I usually don’t host or surf with people who aren’t verified, especially if they are new and have no references... every serious user should get verified.”
(ou en français : "Souvent, je n'accueille ou ne surf pas avec des personnes qui n'ont pas le statut vérifié et spécialement si ils sont nouveaux et qu'ils n'ont pas de références... Chaque utilisateur sérieux devrait être vérifié")
Message écrit bien sur sous la forme d'une citation d'un membre fictif. Oui, fictif. A moins bien sur que plusieurs personnes s'amusent à écrire spontanément exactement la même phrase (ce dont je doute) car les prénoms cité en guise d'auteurs n'ont pas toujours été les mêmes. Je me souviens notamment de Gabriel et Carolina...
Comment ne pas s'en sentir pris pour un con... ? Sérieusement ?
Alors je décortique un peu la citation :
« "Souvent, je n'accueille ou ne surf pas avec des personnes qui n'ont pas le statut vérifié et spécialement si ils sont nouveaux et qu'ils n'ont pas de références... »
Il faut bien commencer un jour. Et je serais curieux de vois comment ces prétendus Gabriel et Caroline s'en seraient sortis la première fois qu'il ont utilisés couchsurfing si tous les membre avaient eu cette façon de penser... Personnellement, je n'ai jamais eu besoin qu'un membre soit vérifié pour l'accueillir chez moi. Je suis toujours regardant sur la façon dont la request est écrite et sur son profil. Bien sur, je vérifié si il n'y a pas une référence négative qui traînait et auquel cas, la lire et réagir de la manière la plus objective qu'il soit. Mais jamais JAMAIS je ne me suis soucié de savoir si le membre était oui ou non vérifié.

Ensuite, nous avons : « Chaque utilisateur sérieux devrait être vérifié ».
Pardon pour l'étalage de mon expérience perso dans les propos qui vont suivre mais je ne peux m'en empêcher... Je suis arrivé sur couchsurfing en 2008. Au 13 février 2017, j'ai accueilli chez moi 45 personnes. J'ai été hébergé par 46 personnes. J'ai aidé, à mon échelle, mes 45 invités dans ce qu'ils voulaient faire (voyage, entretien d'embauche, animation de conférence...). Aucun d'eux n'a reçu de manque de respect de ma part (comme je n'en n'ai pas reçu de leur part). Quand aux 46 personnes qui m'ont hébergés lors de mes voyages, j'ai toujours tâché d'entrer dans leur foyer avec respect et considération. Je suis donc en droit d'affirmer que je suis un utilisateur sérieux et impliqué. Alors oui, je me sens un peu pris pour un con et oui, ça me déplaît quand je lis ce genre de phrases moralisatrices de la part de Gabriel ou Carolina ou quelconque autre profile fictif, créés par une équipe de com' qui semble bien loin de l'esprit initial de couchsurfing.

Dans les autres profile certainement fictifs aussi, nous avons Christophe qui nous dit : << I always check to ensure a potential Couchsurfer is verified, both for my safety and theirs, before accepting requests. >> Ce qui donne en français "Je m'assure toujours qu'un potentiel couchsurfeur est vérifié, tant pour ma sécurité que pour la leur, avant d'accepter une requête"
Notre chère Christophe invoque donc des raisons de sécurité. Réfléchissons une seconde et demandons nous si le payement d'un statut vérifié annule vraiment les risques encourus... Il y a eu des cas de vol ou d'agressions perpétrés par des membres vérifiés ou cautionnés ou avec plein de références positives. Le risque zéro n'existe pas, statut vérifié ou non.
Sinon, il y a ça que je trouve assez abêtissant : "Obtenir le Statut Vérifié! You could find a host 2X faster " ("tu peux trouver un hôte deux fois plus vite")
"Join more than 500,000 Verified members" ("Rejoignez 500 000 membres vérifiés")
Phrases que j'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois, tournés sous différentes formes depuis deux ans maintenant. Phrases qui, rattachée aux citations dont j'ai fait état ci-avant, semblent nous dire qu'en payant notre statut vérifié, nous accederions à ce qui pourrait ressembler à une élite de couchsurfing dans laquelle nous trouverions des hôtes plus vites, plus fiables, etc... Quoi qu'on puisse en penser, le nombre de membre vérifiés est à mettre en relation avec le nombre de membre total de couchsurfing. Il y aurait, d'après le site www.routard.com, 12 000 000 de membres sur couchsurfing. Donc, je ne vois pas (ou plutôt, je ne VOYAIS PAS) comment, en restant entre membres vérifiés soit 1/24ième de l'ensemble des membres de couchsurfing, il était possible de trouver un hôte plus facilement et plus rapidement.

Alors, c'est vrai, maintenant, je vois pourquoi et c'est cela qui me fait écrire ce coup de gueule ici aujourd'hui. J'ai appris que depuis peu, les membres non-vérifiés se voient limités leurs nombre de couchrequest et de messages. Apparemment, les membres non-vérifiés auraient le droit à 10 messages et/ou 10 request par semaine. Donc oui, dans ces conditions, il devient plus facile de trouver un hôte en étant vérifier, c'est sur. Mais ce n'est en aucun cas pour des raisons de sécurité ou de méfiance. Ce serait plutôt parce que le site nous propose une solution à un problème qu'il a lui-même créé. Oui, je le dis de cette façon car couchsurfing a très bien fonctionné pendant des années sans ce genre de système d'organisation contraignante. Le fait de limiter les messages et couchrequest oblige donc les utilisateurs à payer leur statut vérifié. Ce n'est plus un libre choix, conscient et consenti de contribuer financièrement au fonctionnement du site mais une obligation qui pour certain, pourrait être inconfortable.

Couchsurfing est vraiment devenu un élément important de ma vie. D'où ce coup de gueule. Pendent des années, j'ai accueilli des gens chez moi et j'ai été hébergé. Et dans un cas comme dans l'autre, il n'y a jamais eu à parle d'argent.
On peut penser que couchsurfing a besoin de couvrir ses frais de fonctionnement et tout et que c'est pour ça qu'ils demande une participation de la part des membres. C'était le cas avant. Avant que ça ne devienne une société par actions. Mais depuis que c'est une société par actions, et donc qu'il y a des actionnaires en jeu, le but de couchsurfing ne devient plus seulement de couvrir ses frais mais de dégager toujours plus de bénéfices. Et d'ailleurs, sachez que vérifié ou non, chacun des membres de couchsurfing contribuent au chiffre d'affaire de couchsurfing. Tout ce que nous mettons sur le site peut-être utilisé par ce dernier dans n'importe quel but. Et la revente d'informations est un secteur qui rapporte.
Et à côté de ça, couchsurfing se targue de développer l'ouverture d'esprit, la rencontre des autres, des autres cultures, la générosité... Alors certes, ce n'est pas faux. Mais avec les nouvelles politiques de couchsurfing, je trouve qu'on s'éloigne petit à petit de ces valeurs d'ouverture d'esprit, d'ouverture aux autres, au monde et à la générosité. J'ai bien peur que couchsurfing devienne à l'accueil et à l'entre-aide ce que blabla car est désormais au co-voiturage. La récupération d'une démarche des plus noble pour en faire du profit quitte à ce que ce soit au détriment même de la démarche...

Je ne compte ni me désinscrire de couchsurfing, ni me résoudre à payer un quelconque statut vérifié parce que j'en suis contraint et forcé. Mon adresse et mon numéro de téléphone, ont à ce jour, étés vérifiés par 45 surfeurs. Couchsurfing offre de belles opportunités, que l'on soit hôte ou voyageur. Je tiens à ce que ça continue d'exister. Et c'est pour cette raison que j'y reste inscrit et maintiens mon compte actif. Mais je ne souhaite pas que couchsurfing persévère par le chemin qu'il a commencé à prendre. J'ai donc invité mes potentiels invités à me contacter par BeWelcome ou directement par mail si ils ne peuvent le faire par couchsurfing. J'espère que je ne serais pas le seul à prendre cette initiative. Je tiens à rappeler que c'est aussi et en partie grâce à ses membres que couchsurfing existe. Les "buisnessman" feraient bien d'y penser de temps en temps...
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
C'est vrai quoi, y'en a marre de toutes ces sociétés qui veulent faire du profit...
Nationalisez-moi tout ça avant qu'je m'énerve.
Fou
Signaler Répondre
Bonjour Railway,

Je suis tombé sur la limitation à 10 demandes hier, et ça me déprime.

Couchsurfing était également une partie de ma vie, vendu, comme tout le reste, au nom du profit. C'est terminé pour moi, je pense sérieusement à supprimer mon profil, et à me tourner vers un site vraiment communautaire, qui porte vraiment nos valeurs et non seulement son apparence. Comme tu le dit "Si c'est gratuit, c'est toi le produit" Et ça il en est hors de question.

Je suis tellement déçus, on créé quelque chose de beau, à peine le temps de se retourner qu'on se le fait bouffer.
Signaler Répondre
bonsoir bonjour

fini ce site, ça n'a jamais fonctionné pour moi, j'ai pourtant pas une sale tête, donc je prends un airbnb à 15 euros et je suis pénard....le pire c'est que pleins d'annonces gratuites se retrouvent payantes sur airbnb.....

a fuir
Signaler Répondre
Salut,
Je ne connais coachsurfing que de nom donc excuse moi si je fais erreur dans mes affirmations qui vont suivre.
Si je comprends bien les membres " vérifié " payent leur adhésion au site internet qui leur permet d'accéder ainsi au site sans avoir les bandeaux de publicités. Si c'est effectivement cela ca me rappelle un site de voyage où par chance l'inscription est gratuite et permet d'éviter des bandeaux de publicité (au passage une chance que ce site soit gratuit sinon je suis certain qu'il y aurait moins de membres)
Bref il faut savoir que la gestion d'un site internet, quel qu'il soit, coute cher et que pour " payer" les frais de gestion il n'y a pas 36 solutions.... la publicite en étant une. Évidemment pour inciter les gens à ne plus avoir de publicité, soit on fait payer l'inscription soit on choisit une autre solution (publicite moins " apparente" pour les membres)
Probablement que la publicite sur coachsurfing est apparue (depuis 2 ans d'après ce que tu ecris) car le site a pris de l'expansion et donc la logistique " de fonctionnement" a dû adapter (avec évidemment des coûts associés - faut pas se voiler la face, y'a rien de gratuit dans ce "bas monde" Incertain
Bref il ne te reste que 2 options, soit rester membre régulier et voir de la pub s'afficher, soir payer ton inscription et être " tranquille"
Cest mon point de vue mais comme dit plus haut, ma théorie sur le sujet est peut être " à côté de la plaque"
Signaler Répondre
Nous avons utilisé les services de "couchsurfing" à plusieurs reprises dans différents pays d'Europe, aux USA et au Canada et en Asie, en Malaisie, et avons accueilli à plusieurs reprises des voyageurs et des liens d'amitié ont même été établis. Et espérons que ces "échanges" se poursuivent.

Je suis un "membre vérifié".

La cotisation demandée, du moins c'est ainsi que je l'ai comprise, pour être un "membre vérifié" est justement utilisée par l'organisme pour authentifier, pour assurer l'identité du membre. Pour certains, cela constitue une forme de police d'assurance quand ils accueillent des personnes (inconnues) chez eux...et dans plusieurs cas leur laisseront les clés de la maison pendant leur séjour.

Je ne pense donc pas que les 20$00 qu'on m'a demandé soient exagérés.
Par contre, je n'ai jamais tenu compte de cette particularité au moment d'accepter ou de refuser une demande d'hébergement.
Signaler Répondre
Bonjour,

J'ai lu avec attention les différents commentaires concernant le fait de devoir maintenant payer pour être certifié.

Le fait de payer certifie quoi? Est-ce une garantie que la personne que nous hébergeons ou qui nous reçoit est honnête? Le site aura notre argent et notre numéro de carte, mais cela ne veut absolument pas dire que c'est une garantie d'irreprochabilité.

Vous parlez de $20.00, mais aujourd'hui ça coûte 45.00€.

Tout simplement, c'est devenu du business et les gens tombent facilement dans la manipulation; comme avec Bla Bla Car........

Il y a d'autres sites sur lequels on peut se tourner. Refusons de nous faire manipuler de la sorte.
Signaler Répondre
J'étais membre vérifié avant. Depuis que j'ai vu cette limitation de 10 messages pour les non-vérifiés, j'ai arrêté de renouveler mon abonnement
Signaler Répondre
Bonjour

C'est même 54€ dorénavant !!!
Signaler Répondre
Bonjour Railway

Je partage entièrement ton analyse son couchsurfing.

Ce site m'a beaucoup aidé.
Je voyage souvent seule.
J'ai été hébergée chez 4 familles grâce à ce site et j'en garde un excellent souvenir.

J'ai aussi rencontré une dizaine de personnes, sans hébergement, de simples rencontres, humaines et dénuées de l'aspect monétaire.

Je ne compte pas devenir membre vérifié, je n'en vois pas l'utilité.
Signaler Répondre
Bonjour,

wah, je découvre grâce à ce sujet cette limitation à 10 messages (je ne trouve le chiffre nulle part sur le site, d'ailleurs. Juste qu'en se faisant vérifier, on n'est pas limité. Mais limité à quoi ? Surprise !).
C'est effectivement ridicule au possible (famille de 5, va trouver un hôte dans ces conditions ! C'est fini pour nous). De plus, nous n'habitons pas en ville, alors déjà que nous recevions peu de demandes, je pense que nous n'en recevrons plus du tout, à part des skieurs à la recherche d'un hôtel gratuit. Super... Quel dommage, nous avons passé des moment fantastiques avec des voyageurs des 4 coins du monde.

Effectivement, il est bien triste de voir ce site, qui était resté à peu près sur les valeurs de la communauté des voyageurs jusque là (les bandeaux de pub ne me gênent pas outre mesure, il y en a aussi sur VF Clin d'oeil) devenir payant (et pas qu'un peu !).

Quid des pays où le CS commençait à se répandre, mais où 50€ est une somme vraiment importante ?

Bon, je ne fais pas avancer le schmilblick. Ma semaine commence par une bien triste nouvelle...

Bonne semaine à tous !
Signaler Répondre
Bonjour Railway,

Je suis membre depuis 2010 et j'ai utilisé le site à de nombreuses reprises soit en hébergeant, soit en étant hébergée.
La dérive actuelle des membres vérifiés ou non vérifiés fait débat sur de nombreux forums de voyageurs. Pour ma part, ça n'influence en rien ma façon de voyager. Je ne suis pas un membre vérifié mais je dois reconnaîre que je n'ai jamais atteint ma limite de 10 demandes par semaine. Lors d'un de mes derniers voyages (en Iran), j'ai posté un voyage public et j'ai été submergée d'offres d'hébergement à tel point que c'était difficile à gérer.
Je n'ai pas l'intention de payer pour être vérifiée, d'autant que je trouve que mes références parlent pour moi. Et je ne me sentirais ni plus (ni moins) en sécurité d'être hébergée par un membre non vérifié.

Néanmoins, je reste convaincue que ce site offre plus d'avantages que d'inconvénients.
Signaler Répondre
Vous pouvez essayer le site hospitalityclub.org. Lorsque Couchsurfing est devenu une société, ils ont précisé qu'ils ne voulaient pas faire la même chose et garder l'esprit associatif et basé sur le bénévolat. Je ne m'en suis pas beaucoup servi mais le trouve très bien.
Signaler Répondre
Bonjour

Je connais CouchSurfing que de nom car handicapé en anglais.

Je suis membre de Warmshowers.org qui est le pendant du premier dédier aux cyclotouristes.
En 3 ans 1/2 j'ai accueilli environ 45 personnes pour le plaisir des rencontres bien souvent furtives. Ne voyageant pas beaucoup je me suis fait inviter qu’une seule fois.

Également membre de BlaBlaCar depuis 2007. Que je n'utilise plus ces derniers temps

Je m’aperçois que tous ces concepts qui allaient bien au départ, évoluent de part leur taille et sans doute les dérives inévitables qui vont avec. Ni le concepteur pas plus que les usagers ne veulent plus prendre de risque et si possible gagner de l'argent.

Que deviendra LeBonCoin d'ici quelque temps...
Signaler Répondre
Bien vu. Dès qu'un concept se met à prendre un peu d'ampleur, il est immédiatement vu comme une proie que des "charognards" vont....
Signaler Répondre
Pareil que toi, Yzaure.
Trop d'expériences fantastiques en hostant ou en étant hosté.
Pour l'instant, à part que le site est devenu un peu plus compliqué par rapport à mes débuts, je suis contente de ce qu'il m'offre.
Mais je ne savais pas cette histoire de plus de 50 euros pour être vérifié.
J'avais payé 20 euros à l'époque, estimant plus que juste de remercier ainsi CS.

O.
Signaler Répondre
Bonjour,

Je suis sur CS depuis 2010, la première année j'ai hébergé plus de 50 personnes sur Lyon, j'avais du monde sur mon canapé quasiment toutes les semaines, ce fut une magnifique expérience ! Sans compter les personnes (et quelques amis) rencontrés lors des meeting hebdomadaires.

J'ai commencé à m'en servir pour voyager en 2013, et là... La chute fut rude... en 1 mois de vacances en Europe, je n'ai pu dormir 2 nuits en Albanie...
En 2014, ce fut pire, 0 nuit trouvée en 1 mois (Europe centrale)
IDEM en 2015 (Europe de l'Est et du Nord)
IDEM en 2016 (Grande Bretagne)
IDEM en 2017 (en Asie-Centrale)
en 2018 1 nuit en 15j en Norvège (en voyageant cette fois-ci avec ma compagne)

Je rédige systématiquement mes requests APRES avoir épluché le profile du host, je fais référence à nos passions communes, ou à des informations que je trouve pertinentes... Dans 10% des cas je reçois une réponse négative, et les autres 90% restent sans réponse... Alors que la personne s'est bien connectée... Je fais mes demandes à des hommes, des femmes, des couples (hétéros et homos), des blancs, des noirs, des asiatiques, etc. des familles, bref, aucun critère de sélection ! La diversité lors des voyages fait partie de l'aventure !

Après avoir discuté, vérifier les profiles des hosts, les avis, recoupé les informations, j'en suis arrivé à un triste constat assez récurrent lorsqu'un homme voyage seul...
- les femmes préfèrent héberger des femmes, aucun risque de... "malentendu"
- les hommes quant à eu préfèrent héberger les femmes, sur un malentendu ils pourront baiser
Super... Bel état d'esprit... CS n'est pas affilié à Tinder que je sache !...

Sans compter par dessus cela que maintenant il faille payer 54€ pour être "vérifier" et pouvoir poster plus de 10 requests par semaine... Sur ce point, j'ai d'ailleurs écrit à CS pour leur dire que je ne comprenais pas le montant exorbitant de cette somme, ils restent flous dans leurs réponses, et ne me donnent rien de tangible, ils ne me répondent même plus maintenant...

Bref, je suis écœuré de ce qu'est devenu CS au fil des ans...
Signaler Répondre
Bonjour

Malin

ta phrase m'a fait rire «sur un malentendu ils pourront baiser»
Malin
c'est exactement ça.

Je suis une femme, je vis seule et pour moi il est hors de question d'héberger un homme seul.

Malheureusement c'est trop risqué !!
Avec tous les dégénérés qu'il y a.dans la nature....non merci.

C'est dommage mais les hommes normaux paient les pots cassés.

Il faut que tu te mette à la place des femmes.
On est sans cesse harcelées.
Dans la rue, sur Internet, au travail....même sur ce forum je reçois des messages privés de ''drague''.
Je n'y réponds pas.

Idem sur couchsurfing je reçois des messages TOUTES les semaines.

À un moment donné on sature.
Et on met tous les hommes dans le même sac.

Pour certains hommes, Couchsurfing c'est un moyen savoir des relations d'un soir...
Ils sexualisent tout.
Aucune humanité.
Signaler Répondre
Bonjour
On peut effectivement se mettre à la place de la personne de sexe opposé.
L'homme que je suis ne peut pas certifier que parmi toutes les femmes seules que j'ai pu accueillir il n'y a pas au moins une qui cherchait l'aventure.
Je ne cherche pas à savoir ce que je dois faire en pareille situation, si je suis un homme "normal" ou pas.
Signaler Répondre
Mouais les femmes qui utilisent couchsurfing pour avoir des relations sexuelles je n'y crois pas...

C' est un délire d'homme ça!!

Une femme peut trouver des relations d'un soir à tous les coins de rue.
Aucun effort à fournir !!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Formule du couchsurfing?
Trouvant cette formule intéressante je voudrais savoir si il y a des connaisseurs ici? Merci d'avance
Divers
7 août 2008 à 13:46
de
Profite
3 7 août 2008 à 14:56
de Boumbastic »
Vos témoignages sur le "CouchSurfing"?
Nous vennons de découvrir ce concept qui nous interresse vraiment et nous voulions en savoir plus... Nous recherchons donc des témoignages. Et quel site est le plus interressant: nous n'avons trouvé que www.couchsurfing.com... Merci!
Divers
7 mars 2009 à 14:07
de
Nina5413
10 2 juin 2011 à 20:40
de Pierroro »
Qui a déjà essayé le "CouchSurfing"?
J'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant une expérience en "coachsurfing"! Merci LILI
Divers
13 juin 2012 à 16:58
de
Tassili
7 11 jui. 2012 à 4:16
de Nowmade »
CouchSurfing: payer pour être mieux accepté?
J'ai l'impression qu'il faut payer une année d'abonnement pour être mieux accepté rapidement par les hébergeurs en étant adhérent de "couchsurfing" qu'en étant non-adhérent de "couchsurfing", non? En effet, cela garantit la confiance des hébergeurs... Le couchsurfing...
Divers
10 août 2015 à 11:44
de
F1
6 12 oct. 2015 à 23:49
de Pierroro »
Heure du site: 12:42 (25/02/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
3 799 visiteurs en ligne depuis une heure!