Un mois en Nouvelle-Zélande en avril, vive la rando en hors saison! (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Laure6986 le 7 février 2017 à 18:18
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Laure6986

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Bonjour à tous.

Il y a à peu près un an, je passais beaucoup (trop) de temps sur ce forum en prévision de notre voyage en Nouvelle-Zélande qui approchait. J'ai reçu beaucoup d'aide à ce moment là, alors un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à mes nombreuses questions! Il est donc plus que temps de rendre la pareille et, enfin, de rédiger ce carnet de voyage.

Alors pour résumer un peu, nous somme un couple, autour des 30 ans, sportifs, aimant la nature et les sports de plein air. Autant vous dire qu'on ne partait pas avec l'idée de rester au lit jusqu'à midi tous les jours! On est partis sur tout le mois d'avril (départ le premier, retour le 30), donc 3 bonnes semaines sur place. On a choisi l'option voiture + hébergement, sachant que tout ce qui nous importe c'est un lit et une douche, on a fait beaucoup d'auberges de jeunesse et quelques AirBnB. Ce voyage était notre voyage de noce, et ayant eu quelques invités bien généreux, on s'est fait plaisir sur les activités, parfois chères. Si certains ont des questions par rapport au coût détaillé du voyage n'hésitez pas à me demander, mais en gros, hébergement + transport (incluant l'avion), ça nous est revenu à 5700 euros à deux.

Enfin, rentrons dans le vif du sujet... le voyage!!
Le 1er avril (sans blague...) départ de l'aéroport d'Edimbourg (où nous habitons) pour la première portion du vol: Edimbourg-Doha, sur Qatar airlines. 7 heures et quelques. C'est long, mais l'avion est peu rempli et surtout il est très confortable. On a de l'espace, le repas est bon (!!) et très bonne sélection de films. Des vols de 7-8h, on a déjà fait, ça va. On arrive à Doha, quelques heures d'attente avant notre prochain vol, cette fois de 14h. Autant vous dire qu'on n'a pas trop hâte. On fini par embarquer, direction Melbourne... oui, ça se mérite la Nouvelle-Zélande!

On arrive à Melbourne le 2, où on reste pour passer deux nuits, rendre visite à des amis. Je ne vais pas m'étaler sur Melbourne, car on a juste passé une journée et on était surtout là pour nos amis plus que pour visiter. Mais la ville est très sympa du peu qu'on en a vu. Je vous gratifie quand même d'une petite photo de l'Australie vue d'avion... c'est beau le désert.


Bref, même après deux nuit en Australie, on est toujours BIEN décalqués par le décalage horaire, mais pas de bol, le réveil sonne très tôt en ce 4 avril, puisqu'on retourne à l'aéroport pour le dernier tronçons: Melbourne- Christchurch. 4 heures de vol, de la rigolade. On fait le trajet sur Air New Zealand cette fois. Voler au dessus de la mer c'est quand même très monotone, donc c'est avec une joie non feinte, que enfin, nous survolons les Alpes néo-zélandaise. On voit très bien les montagnes et le lac Pukaki, où on sera quelques jours plus tard.


On arrive enfin à Christchurch, où on récupère la voiture (très moche) et on va trainer un peu au jardin botanique pour s'occuper avant d'aller prendre notre chambre au AirBnB. Le jardin est vraiment sympa, même si en avril, il restait peu de fleurs. Notre première soirée n'a rien de très excitant, on va au pizza hut du coin pour manger, et à 21h30, on s'effondre de fatigue! La journée de demain s'annonce plus intéressante mais... suite au prochain épisode!
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Laure6986

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5 avril: notre premier vrai jour de découverte! En tant que grands fans des mondes polaires, on passe la matinée au Antarctic center de Christchurch, avant de prendre la route pour se balader sur la Banks Peninsula.

Au Antarctic centre:


Ça y est! Les vrais beaux paysages commencent! Toutes les belles nuances de vert se mélangent au bleu turquoise de la mer... Passage par Akaroa, ancien village français, puis en emprunte la Summit Road, jalonnée de très beaux points de vues.

La Péninsule de Banks:


Les randos attendront encore un peu, car la journée est un peu chargée et on doit se rendre à Timaru le soir même retrouver des amis. La route est un peu longue, mais on s'y attendait. On est bien contents d'arriver à Timaru!
Laure6986

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6 avril. Après une nuit bien reposante chez nos amis, ils nous emmènent explorer Timaru. C'est une petite ville qui présente sans doute assez peu d'intérêt, je ne recommande pas forcément de s'y arrêter mais là on a beaucoup apprécié car nos amis y ont passé quasiment toute leur vie, et avaient pas mal d'anecdotes à nous raconter. Le musée est pas mal du tout.
bref, voici donc à quoi resemble Timaru:


Après un bon lunch, on reprend la route direction Tekapo. On se ballade autour de l'observatoire où on est supposés revenir le soir pour une soirée astronomie avec Earth and Sky. Tekapo est dans une zone «dark reserve», où la pollution lumineuse est maintenue au plus bas. Idéal pour observer plein d'étoiles! Et surtout découvrir plein de nouvelles constellations de l'hémisphère sud.


Peu de fois la météo a contrecarré nos plans, mais là malheureusement, couverture nuageuse importante, la compagnie nous a proposé le remboursement si on le souhaitait, ce qu'on a fait. Dommage, on passe la soirée dans les sources d'eau chaude de Tekapo, et la nuit à l'auberge de jeunesse Tailor Made Backpackers. On avait une chambre double et c'était parfaitement correct, calme et la cuisine était bien équipée, donc pas trop la cohue à l'heure des repas.

On est des grand fans d'astronomie, donc on était déçus de devoir annuler, mais c'est le jeu avec la météo, dur de prévoir. Si on avait eu plus de temps on serait restés quelques jours pour s'assurer au moins une nuit avec des conditions idéales. Tant pis, il ne nous reste plus qu'à y retourner! Clin d'oeil

7 avril: La veille, on avait vu plusieurs petites annonces sur le frigo de l'auberge, de personnes qui cherchent du covoiturage. On avait laissé notre numéro et c'est comme ça qu'on récupère un jeune allemand pour faire le trajet jusqu'au Mt Cook avec nous. La route n'est pas très longue, et très belle, surtout en longeant le lac Pukaki et ses eaux d'un bleu laiteux improbable. C'est magnifique!


Le vent est assez fort aujourd'hui et les nuages bas, on arrive au Mt Cook avec une vue assez limité des montagnes qui nous entourent. On dépose notre allemand à son auberge de jeunesse (YHA) qui avait l'air bien sympa, ambiance chalet avec sauna. Mais des mois à l'avance, c'était déjà plein (en tout cas plus de chambre double de dispo). Ça a été assez difficile de se loger à Mt Cook, car l'offre est assez limitée et quand c'est plein, la vile la plus proche est déjà franchement loin. Donc pour ceux qui veulent profiter pleinement du parc, je recommande vivement une réservation très tôt. Surtout qu'on y était en avril, qui est déjà la fin de saison!

On avait finalement réservé au Mt Cook lodge une chambre double avec salle de bain. C'est assez étrange comme endroit, ça fonctionne comme une auberge de jeunesse, mais c'est visiblement un ancien hotel. On est restés 3 nuits et la salle de bain privée c'était cool, mais tout est assez vieillot et comme tout au Mt Cook, assez cher pour ce que c'est. Il y avait plein d'autres hébergements mieux mais les prix étaient vraiment très élevés.

On dépose la voiture à l'auberge puis on part direct se faire une petite ballade. Le vent souffle vraiment fort et l'air et très humide donc on ne tente rien de risqué: on fait la marche jusqu'à Hooker Lake. On habite en Écosse, et une chose est sure, on n'est pas dépaysés par la météo!


On arrive à Hooker lake, où des icebergs flottent sur le lac et où le vent qui s'engouffre dans la vallée est tellement fort que des vagues s'écrasent sur les icebergs. Ambiance Mordor!


De mémoire ça a du nous prendre 3h aller-retour quelque chose comme ça, c'est une marche sympa, la vallée est belle, et parfaitement adaptée à une marche avec des enfants ou pour des personnes qui veulent profiter de la nature sans faire de la rando à proprement parler. Pour toutes ces raisons, ça en fait une ballade assez fréquentée aussi! Mais une fois de plus, en avril, c'est pas non plus l'autoroute. C'est tout pour aujourd'hui, pas grand chose à faire à l'auberge, et la cuisine collective n'est pas très bien équipée, et il y'a trop de monde pour la taille de la cuisine. On mange rapidement et au lit de bonne heure. Demain on a prévu une sortie en hélicoptère... Une première! on croise les doigts pour que la météo s'améliore, sinon ça va être sportif...
Virginie24jb (en ligne!)

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Bonjour,

Merci pour ce carnet. Sourire
Je prends des notes; surtout pour Tekapo et Earth and Sky. Quel dommage que vous n'aillez pas pu le faire ! J'aurais été frustrée aussi. Incertain
Laure6986

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Oui! Grosse frustration mais en n'ayant pas de vacances extensibles on a du faire des choix, et on savait qu'on prenait un risque en ne restant qu'une soirée sur place. On a tenté dans la mesure où on pouvait se faire (presque tout) rembourser.

C'est le jeu! On a quand même bien profité des étoiles les nuits suivantes au Mt Cook, je posterai quelques photos dans les prochains jours Clin d'oeil
Laure6986

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8 avril: il est plus que temps d'attaquer les choses sérieuses! Comme je le disais au début, c'était notre voyage de noce et nous qui voyageons plutôt économique habituellement, on a pu se faire quelques folies, donc une sortie sur le Tasman glacier en hélico!! C'est avec grand plaisir qu'on ouvre les rideaux ce matin pour voir le soleil! Ouf, la météo est au beau fixe, notre matinée n'est pas compromise.

On part avec Charlie Hobbs, un guide alpin qui a bien fait sa bosse dans le coin et qui a une petite compagnie (mtcook.com) on part en deux groupes à l'aérodrome après que nos guides nous équipent et l'hélico fera trois aller-retour pour emmener tout le monde. Première fois en hélicoptère, c'est génial, le vol dure 10 minutes mais la vue est incroyable. On survole le glacier pour aller se poser dessus, plus en altitude.


On part ensuite sur balader sur le glacier avec nos guides, le soleil est de la partie, et c'est absolument superbe.


Le retour en hélico n'en est pas moins beau, le pilote ne passe pas exactement au même endroit et on survole un autre glacier.


Retour sur la terre ferme après une bien belle matinée, mais jusque là on a fait peu de marche et ça nous démange! Après un repas rapide nous voilà donc partis pour Red Tarn, petite rando pas bien compliquée mais où toute la montée se fait sur des marches en bois... pas le plus confortable selon moi, mais la vue est belle, on est tranquilles et on croise plein d'oiseaux.


Et on en profite pour tester notre nouvel appareil waterproof! D'ailleurs si certains veulent un petit appareil compact, étanche et résistant au choc, je le conseille! Les photos sont de bonnes qualités, il prend au format RAW ou Jpeg, et son mode macro est impressionnant pour un compact! Ce modèle: www.getolympus.com/us/en/tg-4.html
Avec l'eau ultra calme du lac, mon chéri arrive même à faire une photo moitié eau / moitié paysage!


On redescend dans la vallée et on s'offre un apéro au Old Mountaineer, le bar restaurant très sympa tenu par Charlie, notre guide d'hélico. Ambiance chalet de montagne très sympa!
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Ces paysages de Nouvelle Zélande sont superbes et vos photos.........magnifiques.
Votre balade sur le glacier donne vraiment envie d'y être.

J'attends avec grande impatience la suite de votre découverte.
Merci.
Laure6986

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Merci! Je manque de temps en ce moment mais je mets la suite très bientôt c'est promis!
Clochette175

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Bonjour !

Très chouette début de carnet ! Sourire
Je vais suivre avec attention, d'autant que nous partons en NZ à la fin du mois. Clin d'oeil
Toth

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Merci pour ce compte-rendu j'attends la suite.Clin d'oeil
Nominanda

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Carnet très intéressant...mais nous attendons la suite
Merci
Laure6986

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Désolée! Nous sommes pris dans une recherche urgente d'appartement pour un déménagement qui n'était pas prévu, donc j'ai peu de temps mais je vais essayer de poster quelques photos aujourd'hui Clin d'oeil
Laure6986

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Et voilà la suite!
9 avril: debout 6h30, on est au départ de la rando à 7h45. Aujourd'hui on se fait une belle rando, Mueller Hut. Grosse couverture nuageuse ce matin, ça ne se s'annonce pas top pour la montée... on grimpe progressivement dans le bush et la vue sur la vallée disparait progressivement à mesure qu'on monte dans les nuages.


Après environ 2h de marche, on a une visibilité à 5 mètres environ. Le chemin est encore bien marqué et facile donc on décide de continuer. On ne voit rien, mais on entend bien les kea, ses perroquets des Alpes (oui, la Nouvelle-Zélande c'est tellement cool qu'ils ont des perroquets dans leur montagnes!). On les devine à travers la brume, on continue de monter et là, juste en face de nous, un gros rocher avec quelques kea posés dessus. Ils ne sont pas du tout farouches, bien au contraire, donc on prend le temps de faire quelques photos sympa.


Comme on le voit bien sur la deuxième photo... pendant qu'on s'occupait des kea, dos à la vallée, les nuages se sont dissipés et le soleil est bien là! On se retourne et là, c'est à couper les souffle! La mer de nuages, d'où s'élèvent les pics enneigés. Ça valait bien le réveil à 6h30...


L'arrivée d'une groupe de quelques personnes bien bruyantes nous fait reprendre la route, sous un ciel bleu radieux cette fois. On continue notre ascension et on est contents que les nuages se soient dissipés car autrement on n'aurait pas vraiment pu trouver notre chemin qui serpente dans les éboulis et les rochers. On arrive à Mueller Hut, refuge où l'on peut passer la nuit, et où on retrouve par hasard notre auto-stoppeur allemand de l'autre jour. La vue est parfaitement dégagée, c'est magnifique et on entend les avalanches autour de nous. On se pause pour un pic-nique, on profite un peu avant d'attaquer la redescente.


On découvre en descendant les paysages qui étaient cachés dans les nuages à l'aller, il fait vraiment chaud, et on est de retour à l'hotel pour une bonne douche dans l'après midi. Ce soir on se fait plaisir, on mange au Old Mountaineer, le café tenus par nos guides de montagnes de la veille. L'endroit est vraiment sympa, on y mange bien, et je m'arrête profiter du ciel bien dégagé pour photographier les étoiles de l'hémisphère sud. (je ne suis pas encore très forte en traitement de photos d'astronomie... mais voilà la voie lactée. 10 points à celui qui trouve la croix du sud!Tire la langue)


Fin de la journée, dodo, demain on quitte le parc avec déjà l'envie d'y revenir. Le Mt Cook restera une de nos étapes préférées.
Michant

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Bonjour Laure,

On a bien fait d'être patient!
Merci pour cette nouvelle livraison d’images et d’impressions sur ton voyage. Je sais le travail et le temps que demande la mise en forme d’un carnet de voyage (le téléchargement les photos à lui seul est chronophage), même pour un retraité comme moi, ce qui n’est pas ton cas !

Patient il faut l’être aussi en ce qui concerne la météo dans ce pays, si j’en crois ton récit. Tu as bien fait d’espérer l’amélioration météorologique au cours de ta randonnée. Ton carnet montre très bien les variations du temps d’un jour à l’autre et même d’une heure à l’autre.

Il y a quelque chose qui m’interpelle, c’est la dépose en hélicoptère sur le glacier. Je ne t’en fais pas grief et je te mets à l’aise, car nous avions fait la même chose à la Réunion pour survoler le cirque de Mafate et le Trou de Fer. Mais avec le recul je pense que ce n’est pas ce que nous avons fait de mieux au cours de notre « carrière » de voyageur.

Il semble y avoir un étrange paradoxe en NZ, ce pays sourcilleux pour la protection la nature, dans sa gestion de l’activité touristique. On constate, d’un côté le recul drastique des glaciers Franz Josef et Fox, pour ne citer qu’eux, qui sont des ressources pour l’industrie touristique néo-zélandaise. Et de l’autre, cette dernière multiplie à l’excès les « activités héliportées » qui ne contribuent sûrement pas à la diminution des gaz à effet de serre (rien que pour Franz Josef Glacier, mon guide LP cite cinq sociétés d’hélicoptères). Les intérêts mercantiles l’emporteraient donc sur les considérations environnementales ?

Je prépare un voyage en Nouvelle Zélande en février mars 2018 et ton expérience me sera fort utile. Alors je t’encourage à continuer ton carnet et à nous livrer d’aussi belles images. Sourire

Bien cordialement

Michel.
Laure6986

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Merci beaucoup Michel!

En effet, à elles seules les photos prennent un temps monstre! Mais c'est chouette aussi de faire son carnet, ça fait revivre le voyage! Cool

Pour la météo en effet il faut s'adapter un peu mais dans l'ensemble on a eu très beau temps. Il n'y a que deux fois où la météo a vraiment contrecarré nos plans. Et puis on habite en Écosse, on a vu pire!!

Pour l'hélico, comme partout, la balance entre tourisme et intérêt économique n'est pas simple. ON a choisi de le faire de ce côté là des montagnes pour éviter la foule à Franz Joseph et Fox. On n'a pas regretté mais c'est vrai que l'impact n'est pas neutre...

En tout cas bonne préparation de voyage, vous ne le regretterai pas! Si vous avez des questions n'hésitez pas Clin d'oeil
Nominanda

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Merci Laure d'avoir repris ce récit, je ne regrette vraiment pas de l'avoir réveillé. Cest vrai que c'est du travail, nous le savons bien avec mon mari, puisque cela fait maintenant 12 ans que nous tenons un blog pendant nos voyages.
Mais actuellement nous sommes dans la préparation de notre prochain trip en Nouvelle-Zélande et c'est la première fois que l'on se demande vraiment quand partir ? ??
Nous envisageons d'y rester 2 mois pour découvrir les 2 îles, mais quels mois?
(Jai très envie de voir les lupins, mais les recits ne sont pas très encourageants à cause du mauvais temps en nov/dec. Janvier semble mieux mais bondé, février cest pas mal mais y aura t il des fleurs?cest la fin de l'été...... et mars...pas très chaud
Bon il va falloir se decider tout de meme
Nous attendons la suite 😇😇😇
Laure6986

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Désolée pour l'attente tout le monde! On est en plein déménagement et mon carnet de route est dans les cartons... Promis je ne vous oublie pas!
Laure6986

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2 mois c'est très bien! Nous sommes restés pratiquement un mois, et avec le recul on s'est dit qu'on aurait pu faire juste un mois sur l'île du sud.

Pour quand partir, ça dépend de vos priorités. Nous on aime quand il n'y a pas trop de monde, et quand la météo est correcte mais pas trop chaude. Comme on aime randonner et faire toute sorte de sports de plein air, les grosses chaleurs ne sont pas très agréables pour nous. Donc on est vraiment des adeptes des voyages un peu hors saison, genre printemps ou automne. On ne regrette pas d'être partis en avril, pour nous c'était parfait car beaucoup moins de touristes à cette saison, les prix sont bas et il ne faisait pas trop chaud.

En mars il devrait quand même faire encore chaud (après chacun a sa définition de chaud) mais on a eu pas mal de journées en T shirt ou juste en sweat en avril. On n'a malheureusement pas évité les coups de soleil en rando.
Nominanda

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Merci Laure
Finalement on s'est décidé pour fin novembre à fin janvier. Un mois sans touristes et un avec.Mais nous avons privilégié les fleurs car c'est notre passion et nous avons eu un billet avec la Thai assez intéressant. (780 € en A380).
Pour nous ce sera moins de randonnée cette année mon mari sortant d'une assez grosse opération.
Merci
Nathalie
Michant

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Bonsoir,

Un mois sans touristes

Pas vraiment, car les les vacances scolaires néo-zélandaises commenceront dès le 14 décembre et, à partir du 20 décembre, c'est la très haute saison touristique. Mais c'est sûr, vous aurez les fleurs!
Nous avons choisi février/mars, c'est-à-dire après les vacances scolaires et à la période théoriquement la plus ensoleillée, mais il y aura encore beaucoup de touristes, la NZ étant devenue une destination qui exerce un certain engouement. Il est donc impératif de faire nos réservations le plus tôt possible.

nous avons eu un billet avec la Thaï assez intéressant. (780 € en A380).

En effet c'est non seulement "assez intéressant" mais exceptionnel!! C'est quasiment le tarif d'un vol direct pour Bangkok! Cela dépend aussi de la durée totale du voyage et du nombre d'escales. Nous avons privilégié un vol avec un stop-over de deux jours / deux nuits à Singapour pour nous éviter la fatigue d'un très long voyage et pour découvrir cette métropole asiatique.
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