Nigeria: comment est la vie pour les expatriés? (page 1 de 2)

Discussion démarrée par LesHoeblich le 31 janvier 2006 à 15:33
33 réponses sur 2 pages  ·  24 participants  ·  36 017 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
Je pourais etre muté au Nigeria, toute info sur la vie la bas en tant qu'expatrié, serai la bienvenu.
Merci.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Jai rendu visite à un couple d'ami expatriés depuis peu au Nigéria en Octobre/Novembre dernier et sur ce que j'ai vu la psychose dans laquelle les "anciens" vivent me semble exagerée... enfin... ils sont dans le Nord (à Kaduna) et ce coin du Nigéria n'a pas vraiment la réputation d'être le plus chaud du pays, ceci expliquant surement mon impression !
Sur tout ce qu'on a pû entendre, Port Harcout ou Lagos sont réellement plus chaud mais pareil les avis divergent, certaines personnes rencontrées nous ont dit qu'il suffisait de prendre les précautions d'usage d'autres que c'était un véritable coupe gorges...
Personnellement j'aurai tendance à plus croire les premiers... à titre d'exemple on nous avait dit que Kano était dangereux, que la charia y était de vigueur et qu'il y était donc interdit de fumer dans la rue, difficile d'y trouver de l'alcool, que les transports en commun n'étaient pas mixte etc...
La réalité ? Rien à voir... oui certaines femmes sont couvertes (p't'être 50%...), oui certaines d'entre elles ne prennent que des "Touk-Touk pour femmes"... pour le reste ma copine et moi avons dû être sacrement chanceux puisque nous déambulions à pieds jusqu'à minuit et partagions régulièrement une clope et une bière à même la rue avec d'agréables locaux toujours content de tailler une bavette avec les occidentaux de passage... Les infos recues de Jos étaient toutes aussi erronnées, etc...
Pourtant nous avions recu ces infos de personne vivant depuis 3 ans à 2h de route...
Je crois que le plus gros problème concernant ce pays est tout simplement le manque d'informatiions... y'a si peu de touristes que les rares temoignages viennent d'expats qui suivent des régles de sécurité interne si strictes que ca les coupe de la réalité... et les ragots et histoires véhiculées dans ce petit monde ne sont que les drames... parcequ'il faut être honnête y'a aussi des agressions, meurtres etc... mais bon nous étions là bas au moment où les banlieues francaises brulaient, p't'être bien qu'au même moment cetraines personnes ont passé un sale quart d'heure dans une banlieue de Lagos, ca ne me choquerait pas plus que ca... et sans faire de parralèlle stupide ni l'une ni l'autre de ces banlieues ne me semble être un endroit où il faut se trouver à nuit tombée !
Puisque tu te trouves déjà au Cameroun essayes d'aller y faire un tour pour constater toi même... si le job proposé est attrayant ce serait dommage de passer à coté à cause des nombreux avis négatifs que tu manqueras pas de recevoir d'un peu partout, personnellement je partirais de suite si l'opportunité m'en était donnée (faut dire ca caille au Danemark en ce moment !)
Romain
Dexxa

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut
J'ai vécu 10 mois au Nigéria. Ma première question est : où au Nigéria ?
Moi j'ai fais 5 mois à Ibadan, et 5 à Apapa, une banlieue de Lagos.
La vie est loin d'être agréable. Il pleut beaucoup. Condamner à tout programmer pour les sorties. Villas sécurisées. C'est la routine boulot/maison. Pour les loisirs, il y a a peu, et en général c'est loin. Le quartier le plus cool a Lagos c'est Victoria Iland.
cordialement
dexxa
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Mon mari devait y aller, mais heureusement fnalement le contrat n'a pas été signé. Ceux qui y étaient n'y avaient pas amené leur famille, ils se déplacaient avec des gardes du corps, et vivaient plus ou moins dans des camps gardés. La plupart est rentrée très soulagée, sans bons souvenirs, sinon celui du haut salaire (largement mérité).
Bonne chance...ou bon sourage Sourire
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Et bien vous dresez un tableau assez noir..
Moi qui était content d'aller vagabonder quelques temps dans ce pays avant de rejoindre le Cameroun...
Petite question tout de meme, savez vous s'il est aisé d'obtenir un visa depuis le bénin, sans invitation ni reservation d'hotel ?
A plus
Gaet
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut

J’ai vécu au Nigeria de 1999 en 2002 soit 3 ans et précisément à Kano au nord.
J'étais étudiant en ce moment là et je vous assure c'étais pas facile. Pendant la saison sèche il faisait terriblement chaud et puis c’était l’harmattan traînant avec lui un vent sec, chaud et poussiéreux, très peu de pluie. La vie là bas était parsemé de guerre tribale entre communauté musulmane et quelque fois sudiste.
Mais je crois ces problèmes sont présents dans d’autres pays et qu’en aucun cas ceci ne doit vous faire peur car moi j’ai fait tout mon cycle universitaire et voyagé presque dans 14 Etats sans jamais avoir la moindre inquiétude et même quand il fallait retourner pour des vacances dans mon pays le Cameroun je n’éprouvais aucune difficulté.
Mais au regard des faits rapporté il ne fait pas bon s’exposer, car si j’ai eu cette chance de n’avoir jamais été victime d’autre l’ont été, bien entendu des compatriotes et surtout à Lagos qui est la ville donc je me méfie le plus à cause de la densité de la population.
Toujours est il qu’en tant qu’expatrier il vaudrait mieux vivre en communauté comme nous le faisions et aujourd’hui c’est encore le cas ou bien dans des maisons gardés par des vigiles car il y a des bandits de grand chemin là bas et c’est pas la blague ils sont très fort ces gens là et je me suis parfois dit ce sont des militaires.
Mais au-delà de cet imbroglio général, le train train quotidien est comme dans tout les pays subsaharien sans grand changement.

Narcisse
Njitap

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour nasco,
Ton texte est bon, ne pas mentir sur la situation, mais également faire remarquer que les risques sont partouts, et qu'il ne faut pas se refuser de visiter une région, sachant que si l'on est réellement motivé, et intêréssés par l'endroit que l'on visite, et sa culture associée, les habitants le rendent bien, et nous intêgrent plus facilement que l'on ne le pense, tout le monde à besoin de différence.
Mais je pense que la diversité multi-ethnique du Cameroun aide à cela aussi.
Bien à toi.
NJITAP.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Njitap

Merci pour le compliment, évidemment la diversité multi-ethnique et culturel du Cameroun fait de lui une Afrique en miniature, en se sens qu’il a cette spécificité de pouvoir renfermer dans un cadre géographique aussi modeste qu’un triangle, toutes les diversités culturelles et linguistiques, faisant de ce pays un cas singulier dans le continent. Toujours est ilque la dimension culturelle représente le champ de véritables compétitions de demain.
Bien à toi
Narcisse
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
je pars en stage au nigeria cet été je ne sais pas où encore exctement. merci à tous ceux qui ont donné des infos.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut Leras

C’est une occasion fantastique pour vous de découvrir le Nigeria, mais puisque vous n’avez encore aucune idée sur votre point de chute, disons simplement que nous garderons contact comme cela quand le besoin se fera sentir je vous donnerai quelques informations qui peut être vous seront utiles et à votre demande.
Bonne journée à vous

Narcisse
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
salut,

le nigéria c'est plutôt chaud et tendu comme pays. mais après cela dépend où tu vas. le sud du pays est à proscrire (sauf pour raisons professionnelles) compte tenu de la situation qui y règne. j'ai vécu plusieurs mois à port harcourt qui est la capitale économique pétrolière. aucun contact avec population en dehors du campement (murs, barbelés et gardiens). bref je passe d'autres détails. mais c'est lié à la présence des compagnies pétrolières. de plus, viennent s'ajouter à cela les problèmes ethniques recurrent en afrique. le sud du nigéria est catholique (30%) alors que nord du pays est musulman (70%).ces derniers dirigent le pays et s'accaparent (les dirigeants bien entendu) toutes les richesses que le pétrole génère. abuja en est le vive exemple. malheureusement les habitants du sud ne profitent pas de ces richesses et se rebellent fréquemment car ils vivent dans la pauvreté et voit que l'argent du pétrole ne leur apporte aucun bénéfice pour l'amélioration des conditions de vie. la corruption est très présente également. Dès lors, de nombreuses mesures sécuritaires drastiques sont mises en place pour protéger les expatriés qui travaillent dans la région du delta (port hatcourt, warri) mais aussi lagos. il faut savoir aussi que le nigéria est le pays le plus peuplé d'afrique (aux alentours de 120 millions) et l'un des plus pauvres. donc la pression démographique est très élevée surtout à lagos mais aussi dans les autres villes du pays. la forte paupérisation des villes engendre des actes de violence, vols... dans ce cas un touriste peut constituer une cible idéale si ce dernier ne prend pas un minimum de précaution. voilà ce que je peux dire. après je ne connais pas la situation dans le nord du pays. je sais juste que abuja est plus sécurisante pour un expat que lagos ou port harcourt.

si tu veux plus de renseignements, tu peux aller faire un tour sur le site web des affiares étrangères:
www.diplomatie.gouv.fr/...geurs_909/index.html
et tu vas voir pour le nigéria.

j'espère que cela t'aidera.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
ci j'ais un conseil a te donne il faudrais bien te mefier parceque c'est un pays anarchique prend beaucoup de precaution
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je dois me rendre à lagos comme expat, pourriez vous me donner votre avis sur la vie dans cette ville si décriée, les meilleures adresses pour se loger, les restaurants, les sorties, les écoles.....les loisirs le week end.
Merci pour votre aide précieuse.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonsoir dexxa tout d'abord merci pour ton message pour mon chien!!!!
peut etre pourrais tu nous eclairer sur un sujet précis qui est: je vais travailler au nigéria pour un organisme francais qui versera ma paye sur mon compte actuel en france. comment faire pour ouvrir un compte au nigéria????Fou je voudrais verser dessus une partie de mon salaire pour vivre sur place. merci d'avance.Clin d'oeil
Choucarde

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Re!!

Donc comme je te disais j'ai de la famille qui a vécu au Nigéria, pendant 8 ans, à Port Harcourt enfin à côté. Mandji plus haut résume le topo qu'ils nous en avaient fait! Je demanderais un peu plus de renseignements si tu veux... Normalement tout seras sécurisé par la société de ton mari! Même pour aller sur Legos pour l'avion.

A +
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
Je dois aller m'installer au Nigeria au mois de juillet, mon mari travaillant pour Total, nous serons basé sur Victoria Island ainsi qu'a port hacourt, j'ai vu les informations precedentes, je recherche des ocntacts, des personnes avec vivant ou ayany vecu labas avec qui je pourrai echanger. Merci d'avance!!!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
salut
moi aussi je suis potentiellement mutable au nigeria, je suis une femme et je travellerais directement sur les instalations pretrolieres... Avant qu on me le propose, je cherche ma reponse (pour l offshore, car onshore, c est non!)...
Questions:
Apparement ca craint quand meme pas mal, il y a pas mal de prises d otages ce derniers temps (en tout cas vu de l exterieur, et certaines boitent rappariant les familles...)?
Les otages sont ils relaches ou tues? Y a t-il eu des otages femmes???
Les plateformes sont elle protegees?
Les installations attaquees sont loin des cotes? jusqu a combien de km?
La nationalite est-elle un critere de risque? ou la boite?
Bref infos honnetes sur la situations specifiques des installations petroliere
MERCI
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour un chercher de tete lol ma proposer de travaille a lagos il me propose un salaire de 2000 euro net avec la possibilité de doubler mon salaire si j attein les objectifs en effet je suis dans la vente il me prete un appart avec femme de menage et chauffeur qu en pensez vous est ce une bonne proposition comment la vie se passe la y a til des boites de nuit bar ou restorabts???
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour,
nous devons peut etre partir egalement à lagos pour total. on se retrouvera la bas. nous hesitons encore à cause des enfants et du manque de libertes. A+
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
salut magco,
nous allons aussi à lagos avec nos 2 filles de 9 ans et 1 an en septembre.
il ne faut pas céder à la psychose, lagos n'est pas pire que la goutte d'or à paris!
je n'y suis jamais allée, mais j'ai l'habitude des marchés de lomé et cotonou, c la mm ambiance qd on regarde des vidèos sur les rues de lagos sur youtube!

c'est un pays d'une richesse culturelle et urbain qui m'attire ++, biensur il faut se mefier comme ds tout quartier populaire, ne laisser aucun signe de richesse apparaitre.
simplicité.

en plus porto novo, cotonou, lomé, accra, abidjan c'est tout droit !! c une route super colorée, pleines d'amuse gueule et autres curiosités, les gens sont sympas, faites là le jour;;;l

je serais contente d'avoir des connaissances sur place, avec qui partager la vie au nigeria et la region du golfe, j'ai pas envie de m'enfermer entre expat' !

mes origines sont togolaises, beninoises et nigerianes, ma famille est disperssée dans ces 3 pays, c'est pour cela que mon mari a demandé à travailler au nigeria, se rapprocher de la famille et faire connaitre leur second continent à nos filles.

ya pas de souci pour les enfants, scolarité, medecines, activités et ouverture sur le monde ! les voyages font murir les enfants 2 fois plus vite, ils sont mieux armés.

j'ai lu sur un blog un groupe d'expat' qui se sont constitué justement pour refuser le replis sur soi, et aller a la découverte des gens et du pays, et ils semblent s'éclater !

Lagos c pas port harcourt ou le delta pétrolier....

si tu veux on reste en contact
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Voyage au Cap Vert
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé avec nos spécialistes Cap Vert
Sao Tomé sur mesure
Amplitudes.com/Sao-Tome
Partez avec le spécialiste Sao Tomé et créez un voyage 100% sur mesure
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Du Burkina Faso au Ghana 18 jours 1550€ + vol.
?
Discussions similaires sur le Nigéria:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Pour ceux et celles qui s'expatrient à Lagos
Je suis française d'origine malgache, maman d'une petite puce, et mariée à un français qui travaille au Nigeria depuis près de 3 ans. J'ai donc decide de lancer un blog afin de partager mes experiences à l'étranger et en particulier au Nigeria puisque c'est le...
Sites personnels des membres > Nigéria
24 fév. 2014 à 13:03
de
Expat87
3 21 oct. 2015 à 17:39
de Nonog56 »
Un blog au Nigeria
Un blog à Ibadan : une expatriation dans le plus grand village d'Afrique : de l'absurde, du spectacle, de l'attente (beaucoup), du pittoresque, du difficile (parfois), du comique... expatdemouche.tumblr...
Sites personnels des membres > Nigéria
29 mai 2013 à 23:19
de
Winsaa
2 30 mai 2013 à 23:40
de Winsaa »
Assurance voyage pour le Nigéria
Je suis à la recherche d'une assurance voyage. J'habite actuellement en France, je suis donc couverte par la sécurité sociale et j'ai une mutuelle (BNP Paribas Cardiff). Mais je ne connais vraiment rien à tout ce qui touche aux assurances françaises. Je vais me...
Voyager en santé > Nigéria
14 fév. 2013 à 11:04
de
Missy86
7 14 fév. 2013 à 19:07
de Casette »
Sécurité au Nigéria
J'avais prévu de poursuivre mon périple africain en janvier 2015 (j'ai fait Montpellier, France /Abidjan fin 2013). La traversée du Nigéria me paraît en ce moment très risquée (La secte BoKo Haram prend de l'ampleur, le virus Ebola n'est pas pour l'instant éradiqué...
Afrique de l'Ouest et du Centre > Nigéria
1 nov. 2014 à 0:27
de
Nonog56
46 26 jan. 2016 à 3:45
de LouisMartine »
Sécurité au Nigéria
Mais vue les événements cela me fait un peu peur que pensez vous? merci
Afrique de l'Ouest et du Centre > Nigéria
2 déc. 2012 à 23:24
de
Mendymottal
3 22 juin 2013 à 10:00
de Vinceee »
Plus de discussions similaires à «Nigeria: comment est la vie pour les expatriés?»
À découvrir aussi sur le Nigéria:
Heure du site: 16:30 (25/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 534 visiteurs en ligne depuis une heure!
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Voyage au Cap Vert
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé avec nos spécialistes Cap Vert
Sao Tomé sur mesure
Amplitudes.com/Sao-Tome
Partez avec le spécialiste Sao Tomé et créez un voyage 100% sur mesure
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Du Burkina Faso au Ghana 18 jours 1550€ + vol.
Plus d'annonces similaires »