Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. Cliquez ici pour devenir membre.

Nouvel An 2018 en Ligurie (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Suedois le 4 janvier 2018 à 7:07
25 réponses sur 2 pages  ·  3 participants  ·  1 819 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Lorsque arrive la saison où nous devons réfléchir où passer le "réveillon de fin d'année", tout devient compliqué.

Madame a ses préférences, Monsieur également et souvent opposées...Madame craint le froid, monsieur s'en fout pourvu que la bouffe soit bonne...

Madame lorgne sur les magasins, monsieur sur sa CB...

Forcément cela engendre des tensions....

L'option habituelle des Antilles tombe à l'eau au vu des prix exorbitants des vols et d'une analyse trop tardive.

Reste... Les pays chauds et lointains ? Non, nous n'avons que 5 jours... en résumé, on va avoir froid. Pour autant, la Suède ou la Norvège sont écartées par le Prime Minister (craint le froid pour rappel).

Donc, après un tour de table à deux et face au seul chat qui nous reste, nous décidons de choisir l'Italie, Ligurie, du côté de San Remo sur la Riviera.

Nous choisissons Imperia comme point de chute, un hôtel 4 étoiles tout à fait remarquable aménagé dans un ancien théâtre. Réservation d'une chambre supérieure par Booking Genius comme d’habitude.

www.hotel-rossini.it

Et départ le 29 Décembre par la Highway. Le premier arrêt se fera sur une aire d'autoroute pour la classique collation. J'ai pour habitude de stopper au Buffalo Grill de l'Aire de Provence. En règle générale, tout va assez vite. Sauf que ce jour-là, il y a du monde. Trop de monde. Je vais au ski moi ??

Un moment d'attente et nous décidons de choisir l'option sandwichs sous plastiques avec Coca Zéro (oui madame!) et prise du repas dans la voiture. Quelle honte ! Des gens de ma condition obligés de déjeuner dans l'auto à cause de ces maudits touristes affamés !!! Je vais avoir du mal à m'en remettre ! Je suis sûr que c'est la faute des enseignants (tiens et paf, elle est placée celle-làCool).

Nous reprenons la route vers l'Italie. Tout baigne sauf le Pass Vinci qui est tombé en panne après Lançon et donc au lieu de passer fissa, je me tape les arrêts pour payer aux bornes... Que je dépasse enfin...Suis-je maudit ?

Nous arrivons à l'hôtel vers 16 heures. Parking payant de 10 euros /jour et il vaut mieux car le stationnement sur l'Italie et Imperia est du domaine de l'impossible ou bien il faut prendre un taxi pour l’hôtel. Le temps de défaire les bagages, admirer la vue ordinaire de la chambre du quatrième étage et roule ma poule pour voir la ville.

Je cite Wikipédia :

"Imperia est une ville, chef-lieu de la province homonyme, en Ligurie (Italie), limitrophe avec le département français des Alpes-Maritimes. Son agglomération regroupe 73 000 habitants.

Imperia a été formée en 1923 par l'union de deux villes qui avaient eu une histoire assez différente, séparées par le fleuve Impero (d'où le nom) :

C'est le rattachement du comté de Nice à la France qui a fait de cette dernière ville, un chef-lieu de province".

Fin de citation.

Au delà de la froideur littéraire de Wiki, Imperia est une cité assez calme. Elle a gardée une certaine "authenticité" et en rapport à San Remo toute proche, il y a beaucoup moins de touristes. La ville a du connaitre son heure de gloire en raison d'un port de commerce assez important dont les grues sont encore en place. De nos jours, des pêcheurs et quelques unités de plaisance sont amarrés aux quais...

En début de soirée, nous irons déguster quelques pâtes et un bon risotto dans un restaurant bien sympathique et pour un prix défiant toute concurrence.

Des images ?? Alors Andiamo !

Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Après un repas du soir fort agréable, nous sommes rentré à l’hôtel situé tout à côté.

La nuit se déroule sans aucun bruit. Assez incroyable en Italie pour le signaler.

Dés potron-minet, c'est à dire aux aurores pour les béotiens, je saute du lit discrètement, m'habille chaudement et va découvrir, comme de rituel, les alentours.

Il fait nuit, il est 7h00 et prés de 0°. Donc tout va bien à bord.

Je me dirige vers la partie Ouest de la ville en franchissant la rivière (par le pont, pas à la nage) et me retrouve sur le Lungomare Amerigo Vespucci. Quelques belles unités immatriculées sur "Georgestown" et autres paradis fiscaux, sont amarrées au quai principal. Mais Didioiu qu'il fait froid !!!

Je reviendrai à l’hôtel pour le breakfast après un passage au bar du coin pour le traditionnel expresso et cornetto ! Evita Bella !!

Signaler Répondre
Ah un nouveau carnet d'un "Suedois" en pleine forme. Voilà une année qui commence bien 😁 je vous souhaite Cher Michel et "Madame" une douce et belle année avec de beaux voyages et des carnets, très attendus, sur ce forum.
Je suis souvent à Menton donc la Ligurie je connais mais je sais que je vais découvrir des lieux intéressants avec des photos magnifiques, prises à l'aube 😄
Signaler Répondre
Ah un nouveau carnet d'un "Suedois" en pleine forme. Voilà une année qui commence bien 😁 je vous souhaite Cher Michel et "Madame" une douce et belle année avec de beaux voyages et des carnets, très attendus, sur ce forum.
Je suis souvent à Menton donc la Ligurie je connais mais je sais que je vais découvrir des lieux intéressants avec des photos magnifiques, prises à l'aube 😄

Merci cher ami !!!

Ha l'Italie....Tire la langue
Signaler Répondre
Je suis rentré à l’hôtel transis...

Douche, parfum et direction le très copieux breakfast. Logique, nous sommes dans un 4 stars !

Une fois le lavage des dents pour éliminer le trop de sucre et garantir une haleine fraîche, nous voici embarqué dans l'automobile et roule vers la Highway pour rejoindre rapidement San Remo et son célébrissime marché non couvert et son mercato couvert. Le tout au même endroit ! Dingue non ?

GPS auto check et GPS Waze sur le cellphone check ! Ben oui, deux ! Le Waze me donne les infos en live ! Gros avantage.

Le Trip est prêt, je ne pars jamais sans une programmation des routes et surtout du parking à utiliser ! N'oubliez pas, nous sommes Italie.

Le temps de patati et patata, 4 euros d'autoroute, et nous voici non loin du parking ! Mais que vois-je ? Enfer et damnation comme dirait Dante !! En lieu et place du parking le long de mer, se déroule la fête foraine ! Ne voulant pas créer de tensions inutiles avec mes amis forains, je décide de reprogrammer le GPS à la recherche d'un parking.

Non loin de là, le premier est "Completo", j’aperçois un second du côté de la piazza Cristoforo Colombo, Corso G.Garibaldi pour être précis. Il est "Completo"également mais ça avance doucement. Je prends la file et en dix minutes, je suis entré et trouve une place en cinq minutes. Sportif le marché de San Remo !!

Nous voici, au travers des ruelles commerçantes, cheminant en direction du Mercato.

Les observations :

1. Le marché extérieur est semblable à celui de Vintimille;
2. Nos amis Africains sont là avec des montres exceptionnelles;
3. Nos amis de couleur courrent toujours aussi vite à la vue des forces de l'ordre;
4. Les célèbres "Papaks" vendent toujours des trucs zarbis;
5. Les vendeurs et autres bonimenteurs ont une trés belle voix.

Les étals sont trés serrés les uns sur les autres. Du monde, du monde. Beaucoup de français. Tiens donc. Les Italiens vont sur la Côte d'Azur et nous allons en Italie. Amusant. De fait, les prix sont plus intéressants en Italie.

Un constat sur San Remo comme sur toutes les villes visitées durant ces cinq jours. Énormément de chiens. Tenus en laisse certes, mais je n'en ai jamais vu autant. Et un seul chat !!!!
Et toutes les marques de chiens possibles et imaginables. Et ceux avec les couleurs des équipes de foot sur le dos, ceux avec la coupe fraîche et la belle couette sur le haut, tenu en laisse par maman "biotoxée" à mort et certainement plastifiée en dessous.. Le chien-chien à sa mémère d'un autre âge, le dogue monumental, le berger germanique et son beauf de service, le chien de chasse élégant et toujours à l’affût.... De tout vous dis-je...

Soyons sérieux, nous déambulons dans le découvert et ensuite nous entrons dans le couvert.

C'est le marché. J'adore.

Le repas se prendra dans un tout petit resto fort sympathique pour pas cher du tout. Simplicité et qualité. Le Bar Crudo, via Gaudio.

Le reste de la journée nous permettra de découvrir les églises, les magasins, les batiments remarquables et un magnifique croque-mort carrossé "Jaguar" ! Énorme ! Nous repartirons vers 16 heures. 6 euros de parking pour environ cinq heures, ce n'est pas cher du tout.

Pas de resto ce soir, seulement un "Viognier" des Terrasse du Larzac, accompagné de "gréssins" locaux, d'une tapenade maison, d'un Banon exceptionnel et d'un Pecorino alléchant ! Le tout dans la chambre bien chauffée !

Evita Bella !!

Signaler Répondre
Voici la suite des images de San Remo. Nous avons bien fait de louer ailleurs. La ville est agréable, mais vraiment beaucoup trop de monde à notre goût.

Signaler Répondre
Avant que d'aller nous sustenter dans la chambre de l'hôtel avec un "Viognier", nous allons nous balader en ville, visiter l'église locale, prendre un verre dans un bistrot du coin et voir le ciel couchant...

La ville est animée. C'est agréable.

Signaler Répondre
Mea culpa. En ce dimanche veille de nouvel an, j'ai eu du mal à me lever et bien au fait de la froideur matinale, je suis resté au lit. Jusqu'à 7h30....

Le temps de la douche, de la lecteurs des news sur tablette, d'un peu d'euronews à la téloche... et zouuuuuuuuuuuu, direction la salle des P'tits Déj !

Je me sustente comme à l’habitude ! Du salé et du sucré ! Bien tiens, je paye moi !!! M'enfin ? Cool

Je vous rassure, je n'en suis pas à la situation de ces touristes français qui prennent chaque matin, un pot de miel et un peu d'autre chose pour la route..... Et oui, cela existe...

Reprenons, nous allons ce matin sur le village de Pieve di Teco. A 30 minutes au nord d'Imperia, c'est un village de semi-montagne avec un torrent qui doit être riche en poissons, un Duomo remarquable, un troquet sympathique et le Dimanche un marché d'antiquaires et de fourre-tout...

Roulez jeunesse, la vitesse c'est l'ivresse.

Difficile de se garer comme de bien entendu. Je trouve tout de même.

La visite sera rapide, le temps de faire deux aller-retours dans la rue principale et nous montons au Duomo où se déroule une messe dans la chapelle adjacente.

De là, direction le bistrot et un cappuccino pour madame (je sais, il est tard pour un cappuccino...) et un serré pour moi.

Nous redescendrons pour nous diriger vers le Duomo d'Impéria situé côté Port Maurice.

Restons sur Pievo di Teco pour le moment.

Signaler Répondre
Nous poursuivons la visite de Pieve di Teco. L’église possède une statue assez particulière... A mon avis, en France, le cran serait monté au créneau... Surprenant.

Signaler Répondre
La visite de Pieve Di Teco se termine avec un froid prononcé et sous un ciel lourd et humide. Après une halte dans une grande surface de vêtements (madame à des besoins), nous voici sur la Piazza Duomo d'Impéria.

Le temps de trouver une place, de payer à la machine, de placer le ticket bien en vue et nous voici à l'intérieur de l'église. Sobre et toute en finesse, elle laisse deviner une restauration récente. Nous faisons vite car les officiants sont en train de refermer les portes de l'édifice.

Nous prenons une ruelle pour débuter la visiter du lieu et prenons le temps du repas dans un estaminet tout à fait sympathique : Le Restaurant Porte Vecchio. Pour mémoire, la Corse est en face, loin mais en face.Cool
Deux pizzas et un quart de vin pour une misère d'euros. Service rapide, bonne qualité des produits. A recommander.

Voyons en images ce que donne le début de la visite.

Signaler Répondre
Une fois le café serré avalé, nous partons dans le quartier pour une visite pédestre. Rien de tel pour digérer. Le temps est au beau, le froid semble disparaître... Andiamo !

Signaler Répondre
Nous rentrons sur l'hôtel pour une sieste réparatrice. Et en prévision du réveillon.

Un mois avant le séjour j'ai parcouru les sites web locaux pour connaitre les éventuels points de chute afin de passer une bonne soirée.

Un exemple pour trouver à s'occuper : www.rivieraeventi.it/it/natale-2017-liguria

A force de chercher, une amie Italienne m'a grandement aiguillée vers un restaurant d'Impéria. et à cinq minutes de l'hôtel. Elle a réservée pour nous.

ristoranteagrodolceimperia.it/

L'Agrodolce est étoilé au Michelin (une pour le moment), intimiste (30 couverts), sobrement décoré avec une lumière diffuse de fort bon aloi. Ce restaurant a été créé dans un ancien entrepôt du port urbain d'Impéria. La cuisine est visible depuis la salle par deux baies vitrées fermées.

Le menu (unique) du 31 se composait de 8 plats reprenant tous les classiques de la cuisine Italienne. Risotto, Pâtes, Veau....

Nous avons choisi comme vin un Vermentino de haute tenue, produit et élevé en Ligurie.

Début du repas vers 21 heures et dessert servi à minuit pile pour le Nouvel An. Service au top.

Pour deux personnes, vin, eau "freezante" et café, cela nous a coûté 300 euros. Pour un étoilé un soir de réveillon c'est donné !!

Ce restaurant vaut un bon détour. Si vous êtes du côté de Vintimille ou ailleurs... une centaine de kilomètres ne font pas peur pour découvrir ce bijou culinaire.
Signaler Répondre
Nous sommes le 1er Janvier ! Dingue non ?

Le levé se fait tard et nous allons au breakfast vers 10h00... Beaucoup de monde. Hôtel bien rempli pour ne pas dire plein. Le personnel toujours au top !

Une fois la panse remplie de bonnes choses, nous prenons la voiture pour découvrir la route des plages vers Albenga. J'aurai voulu pousser vers Savona, mais cela fait un poil loin.

Donc, découverte des villes côtières. Mais quel monde !!!! Incroyable foule qui promène sur le bord de mer... J'avais la crainte de m'ennuyer en ce premier jour de l'année, que nenni !

Nous arrivons sur Albenga, le temps de garer la voiture et direction le borde de mer avec un arrêt pour prendre un verre de blanc sec dans un sympathique troquet : Le Caprice Red Bar Wine

Un trés bon établissement... Et pas cher du tout !

Un AW 109 des Gardes Côtes passe au loin... Il recherche une jeune fille qui s'est noyée dans la nuit du 31 au 1er...

Une fois frugalement sustentés, nous allons vers le centre ancien pour une balade intra-muros.

Sympa cette ville...

Signaler Répondre
Albenga moderne, Albenga ancienne.

Quelques restaurants sont ouverts, les ruelles sont assez sombres. Le calme dans les murs.

Signaler Répondre
Et pas de restaurant ce soir. Séance de sport à l'hôtel, suivi d'une bouteille de champ accompagnée de quelques bricoles...

Demain est un autre jour.

Evita Bella.
Signaler Répondre
Le champagne était vraiment bon. Excellente cuvée française, of course.

Nous sommes arrivé au dernier jour de notre séjour Italien. Au programme, une visite du musée de l'Olive sur Impéria et un déplacement vers un village d'artistes Bussana Vecchia sur les contreforts.

Donc, nous voici dans l'automobile vers le musée de l'Olive situé à quelques centaines de mètres de notre hôtel. Auparavant, nous passons par une moyenne surface pour assurer le chargement en alcool qui est vraiment moins cher ici.

Le Musée de l'Olive Carli possède son parking automobile, donc pas de soucis pour vous. Et on peut y garer aussi les camping-cars.

www.museodellolivo.com/

Le prix d'entrée est de 5 euros par personne. Guide papier en français. Le musée n'est pas immense mais trés bien mis en scène dans un ancien "Palazzio". Carli est certainement la famille la plus "importante" d'Impéria.

La visite se fait assez rapidement, un film en français vous explique la culture de l'olive et tout ce qui concerne l'exportation à partir de ce lieu.

Découvrons, voulez-vous, ce lieu agréable.

Image attachée:

Photo postée par Michel Correard (membre Suedois).
Signaler Répondre
Poursuivons la visite avant d'aller au magasin.

www.carli.com

Vous y trouverez tout le bonheur des produits tirés de la culture de l'Olive et même du vin de la maison ! Un surprenant Vermentino !!

Signaler Répondre
Une fois la voiture chargée en huiles diverses et autres produits gustatifs, prenons la route vers Bussana Vecchia.

Les deux liens en fin de page vous donneront une idée de l'endroit.

Pour faire court, un village détruit par un séisme et réinvesti par des artistes. De la musique, des baba-cools, de l'herbe qui fait rire, des décos marrantes, un chat, un resto et une modeste pizzeria.... Bussana Vecchia, c'est tout cela. Et encore des maisons inhabitables.

Lorsque vous y arrivez, garez-vous immédiatement à coté du cimetière car c'est plus facile pour repartir. Il y a foule ici. Un poil de marche à pied et vous y êtes. Laissez-vous aller dans les ruelles... Au détour d'une rue, un groupe de.... chanteurs avec un guitariste tatoué, une "tapeuse" de tambour d'un autre âge (la tapeuse, pas le tambour), les gens regardent, écoutent, applaudissent... Et le chanteur se tait pour laisser place à un innommable concert de tambour, même pas du Bronx. Même pas un Ka. Passons notre chemin...

Les échoppes des artistes sont libres d'entrée. Faut aimer. Il y a toutefois de belles réalisations.

fr.wikipedia.org/wiki/Bussana_Vecchia

freeriders2.over-blog.com/...s-hippies-de-bussana

Des images ? Certes !

Signaler Répondre
Terminons la visite de Bussana Vecchia avant de redescendre dans la vallée.

Image attachée:

Photo postée par Michel Correard (membre Suedois).
Signaler Répondre
La visite et le séjour se termine... Un arrêt sur Arma Di Taggia pour une pizza au Piccolo Lido et ensuite stop vers Impéria pour des images avec une lumière agréable. Le lendemain, un levé aux aurores pour les images, un passage au marché et retour France. Bella Italia.

Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Carnets similaires sur l'Italie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Retour sur quelques jours en Ligurie, de Gênes aux Cinque Terre
33 photos
De retour de notre court voyage en Ligurie, je me demandais si il était pertinent que je fasse un carnet. D'habitude je prends beaucoup de plaisir à rêver sur les carnets de nos plus audacieux voyageurs sur le forum, c'est ce qui me donne envie de partager un petit...
Carnets de voyage > Italie
4 jan. 2016 à 20:59
de
Daming
29 3 mai 2017 à 9:59
de FlorianFF »
Balade aux Cinque Terre, Ligurie, Italie (septembre 2016)
33 photos
Je vous raconte mon séjour aux Cinque Terre Les Cinque Terre, les « Cinq Terres » forment une partie de la côte de la Riviera italienne, dans la Ligurie, à l'ouest de la ville de La Spezia. Les Cinque Terre comprennent cinq villages: d'ouest en est, Monterosso...
17 sep. 2016 à 19:10
de
Bbayle
22 3 août 2017 à 18:06
de Bbayle »
15 jours en Ligurie et Toscane
461 photos
Bon allez je me lance, je vais faire un petit compte-rendu de nos 2 semaines en Italie en Juillet 2013. En gros:GènesPortofinoC... TerreLucques - Prato - Pistoia5 jours à Florence (notre déclencheur de ce voyage)SienneLes Crete SenesiPise... sur le retourVenant...
16 fév. 2014 à 15:52
de
Vazyvite
131 5 août 2014 à 21:13
de Gwenn02 »
Retour d'un week-end en Ligurie (Cinq Terres, Portofino)
78 photos
C'est en lisant le carnet de Daming que m'est venue l'idée de ce week-end. En partant de Nice. Nous sommes à 3 heures des Cinq Terres, donc je me suis dit que nous pouvions copier l'idée Samedi 14 mai 2016: Départ vers 9h30 de la maison, pas besoin de se presser...
17 mai 2016 à 11:57
de
Wallis06
29 21 août 2016 à 19:12
de Wallis06 »
Les Cinque Terre, le temps d'un week-end
16 photos
Je suis heureux de vous présenter mon nouveau carnet de voyages, vers une destination très prisée des voyageurs: Les Cinque terre, en Ligurie. Nous sommes le 11 novembre 2016 et nous avons décidé de passer ce long week-end en Italie. Vous trouverez ici les détails...
16 déc. 2016 à 12:44
de
Yadin
26 6 sep. 2017 à 11:44
de Masterpo »
Plus de carnets similaires à «Nouvel An 2018 en Ligurie»
Heure du site: 1:05 (25/04/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
2 622 visiteurs en ligne depuis une heure!