Observation des loups, ours, caribous au Québec (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Didine34000 le 18 décembre 2011 à 11:02
50 réponses sur 3 pages  ·  14 participants  ·  12 225 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour mon mari et moi faisons un voyage de noce au quebec du 25/08 au 08/09/12 et aimerions observer les animaux dans des parcs naturels
connaissez vous des endroits, sites, ou l on pourrai rencontrer ces animaux a l etat sauvage ou parc proteges
merci beaucoup pour vos reponses!!!
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Cendryon

Signaler Répondre
Bonjour,
Nous sommes partis 5 semaines au Québec et provinces maritimes cet été.
Certes, nous avons eu l'occasion (par chance) de voir un orignal en liberté (de loin) mais c'était lors d'une longue randonnée.
Nous avions vu pas mal d'ours en liberté l'année passée à Yellowstone. AU québec il y a pas mal de sté touristiques qui propose des balades pour voir des ours du haut d'observatioires, mais ils les nourissent pour qu'ils s'habituent à venir... donc...

En revanche je conseillerais sans hésiter le forfait "aventure au pays des caribous" au zoo de Saint Félicien : Tout simplement génial !!! C'est une balade privée avec un guide à travers le parc (car les animaux du Québec sont en liberté dans la majeure partie du parc). On voit beaucoup d'animaux et le guide nous emmène faire une balade en forêt avec pas mal de commentaires. Ensuite il nous emmène faire une balade en canoë et l'on voit des élans et des boeufs musqués qui viennent boire à la tombée de la nuit.
On dort sur place, dans l'enclos des caribous, dans un campement de trapeurs. La soirée autour du feu est très sympa avec les caribous qui passent près de nous tranquillement !. Le lendemain, le guide fait visiter les derrières du zoo (salle de prépa des repas, clinique vétérinaire,...) et l'on se quitte après le déjeuner ce qui laisse le temps de visiter encore els parties du zoo que l'on a pas vues.
Nous n'étions que 2 familles lorsque nous avons fait se forfait. QUelques jours plus tôt nous avions rencontré, à la pourvoirie du Triton, un jeune couple qui venait de faire ce forfait. Ils en étaient enchantés eux aussi.

Ne pas manquer non plus la balade pour voir les baleines sur un zodiac près de Tadoussac.

Je n'ai pas encore terminer mon carnet de voyage mais tu peux voir ma préparation et les premiers jours de voyage encliquant ICI.
N'hésite pas si tu as des questions !!
Bon surf et bonne prépa ! Clin d'oeil
Signaler Répondre
Cendryon a raison, le mieux est d'aller au Zoo de St. Felicien près du Lac St. Jean...Clin d'oeil où tu verras d'ailleurs plein d'autres animaux très interessants.

Si tu vas sur l'île d'Anticosti, tu verras des petits cerfs de virginie en liberté partout y compris sur la place de village... ils vivent tant et si bien en harmonie avec l'environnement qu'ils vont jusqu'à frapper aux fenêtres des maisons avec leurs cornes pour qu'on leur donne quelque chose lol
Cet endroit est d'ailleurs un endroit rêvé, un petit paradis pour un voyage de Noces... je conseille! (accessible via les rotations du Nordic Express, bateau de la cie Desgagné, infos sur le net)
Mathews

Signaler Répondre
Bonjour juste une précision : je ne sais pas d'où vient ce cliché tenace en France, véhiculé par les humoristes comme Laurent Gerra et les autres mais des caribous il n'y en a pas partout au Québec.

On ne trouve des caribous que vers le Grand Nord là où commence la forêt boréale donc il faut certainement dépasser l'Abitibi ou aller en direction du Labrador pour en voir.
D'ailleurs la préservation du caribou est menacé au Canada
en.wikipedia.org/wiki/Reindeer
Signaler Répondre
Nous avons parcouru l'est et l'ouest Canadien. Cote faune, l'ouest est beaucoup plus riche surtout pour les ours: une vingtaine et l'espace de 15 jours.
A l'est, nous avons vu quelques orignaux le soir et on a croise un ours avec deux petits ourson, mais rien avoir avec les Rocheuses.
JeanMichel54

Signaler Répondre
Bonjour juste une précision : je ne sais pas d'où vient ce cliché tenace en France, véhiculé par les humoristes comme Laurent Gerra et les autres mais des caribous il n'y en a pas partout au Québec.

Je vous demande bien pardon, mais faites une recherche dans le bottin des membres de VF et tapez "caribou", et vous verrez qu' il y en a pas mal au Québec, Laurent Gerra n' a pas tout inventé ! Clin d'oeil
C' est vrai qu' il y en a aussi pas mal en France et en Belgique, quelques uns en Suisse, et même un qui est domicilié en Antarctique ! Fou
Signaler Répondre
Bonjour,
ATTENTION, la seule auberge digne de porter ce nom dans le village de Port Menier a flambé il y a deux semaines, j'y résidais à ce moment là. Pour aller à l'Île le mieux est de contacter la SEPAQ et de prendre un forfait comprenant avion et sejour dans un de leurs camps de villégiature.
Blaise
JeanMichel54

Signaler Répondre
Bonsoir,

Sérieusement, je ne crois pas qu' il existe dans le monde des lieux où on puisse facilement observer des loups, qui se déplacent essentiellement la nuit et très discrètement, en liberté (ou dans des Parcs naturels non enclos). Mais je me trompe peut-être...
Cendryon

Signaler Répondre
Nous en avons observé à Yellowstone (des loups), une mère et ses petits mais c'était avec un puissant télescope mis à disposition par notre guide car ils étaient très loin.

Cendryon

Signaler Répondre

On ne trouve des caribous que vers le Grand Nord là où commence la forêt boréale donc il faut certainement dépasser l'Abitibi ou aller en direction du Labrador pour en voir.
D'ailleurs la préservation du caribou est menacé au Canada
[lien "

Il y a un troupeau de caribous dans le parc des grands jardins et aussi un dans le parc de la Gaspésie.
Ils ne vivent donc pas qu'EN borealie comme par exemple au Nunavik pour le Québec.
Cochize (en ligne!)

Signaler Répondre
bonsoir Jean Michel

je ne crois pas qu' il existe dans le monde des lieux où on puisse facilement observer des loups

... nous sommes d'accord : observer des loups en liberté n'est pas évident, nulle part au monde. L'inverse, être observé par eux, çà c'est probablement plus fréquent (çà m'est arrivé) si on vit et évolue dans leur environnement. Par contre les écouter la nuit est certainement plus facile (çà m'est arrivé aussi). Je crois d'ailleurs qu'il fut un temps récent, quelque part au Québec, s'organisaient des sorties nocturnes à cet effet et je crois aussi que maintenant cela se pratique en France en Mercantour

Mais ils sont loin d'être inactifs la journée, ils chassent aussi. Il m'est arrivé d'en rencontrer dans le Nord Quebecois, le Nord de la B.C. ou de la Saskatchewan mais toujours le jour (la nuit...moi je dorsSourire)
Mousseliine

Signaler Répondre
Si votre but est uniquement de voir des animaux sauvages allez plutôt dans l'Ouest du Canada.

Au Québec on en voit mais c plus difficile de tomber dessus... nous on en voyait régulièrement parce qu'on campait dans les parcs mais c'est loin d'être comme dans l'Ouest ou il y en a partout.
Mathews

Signaler Répondre
Sérieusement, je ne crois pas qu' il existe dans le monde des lieux où on puisse facilement observer des loups, qui se déplacent essentiellement la nuit et très discrètement, en liberté (ou dans des Parcs naturels non enclos). Mais je me trompe peut-être...

salut Jean-Michel en campant au parc du Mont Tremblant et avec de la chance on peut peut-être en apercevoir.
Ils rodent autour du campement de la Sablonnière.
J'en ai entendu hurler près du lac Ernie mais peut-être que c'était des coyotes je n'en suis pas certain.
La SEPAQ au parc du Mont-Tremblant organise des sorties d'observation.
Voir sur leur site internet
Signaler Répondre
L'été dernier, nous sommes allés observer les ours sauvages en foret dans Charlevoix ; il s'agit de la pourvoirie de St Aimé des Lacs, Domaine de Pic Bois. C'est proche de la Malbaie.

Nous avons trouvé l'adresse dans le guide touristique de Charlevoix.

Grand moment d'observation en toute sécurité car accompagné d'un guide.
Kashtin

Signaler Répondre
Bonjour,

Il y a quelques années, on apercevait très facilement des caribous au mont Jacques Cartier... Il faut dire que les conditions sur les hauteurs sont comme 1000 km plus au nord. Ceci explique peut-être cela.
En Abitibi, en guise de faune, on a surtout vu des pneus éclatés absolument partout le long de la 113 qui va à Chibougamau Clin d'oeil. Et en direction du Labrador, des petites mouches noires, plein de petites mouches noires Pirate. C'est moins exotique que des loups, bien qu'elles soient quand même carnivores Surpris, aïe!

Pascale
Signaler Répondre
Un endroit où observer des caribous au Québec : les environs de Fontange, surtout autour du réservoir de la centrale hydroélectrique de Laforge2. Accessible par la route 12 mois par année. Montréal-Fontange = 1 855 kilomètres. Ces caribous font parties du troupeau de la rivière aux Feuilles. Le troupeau compte entre 300 000 et 500 000 têtes selon la prédation (les loups) naturelle du troupeau.

Ce troupeau croise celui de la rivière Georges, le plus gros troupeau au monde selon les biologistes du Ministère de la Faune du Québec. En 1984 l’inventaire du troupeau était d’environ un million d’individus. Aujourd’hui il est estimé à 430 000 têtes selon le recensement de l’automne 2011.

Un truc infaillible pour connaître le nombre d’individus rencontrés lors d’observations d’un troupeau : comptez le nombre de pattes et divisez par 4.Clin d'oeil

Photos de caribous prises par un résident de Radisson à l’hiver 2008 (Montréal-Radisson = 1 382 kilomètres de route asphaltée).

Quant aux loups, au Québec ils sont partout. Même dans les chaumières :

www.francoischarron.com/...s/-/2bOyofJ3uN/menu/

DeCléricy
Images attachées:

Photo postée par Marcel Paquet (membre DeCléricy).
Photo postée par Marcel Paquet (membre DeCléricy).
Signaler Répondre
merci pour cette information. mais ce n est quand meme pas donne au niveau du prix.
je vais quand meme reflechir car cela a l air bien. tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.

pour dormir est ce quand meme confortable?
les repas propose c est quoi?
si il pleut peut on annuler?
Signaler Répondre
merci pour cette information. mais ce n est quand meme pas donne au niveau du prix.
je vais quand meme reflechir car cela a l air bien. tu m assure que tu a etais immerge au milieu des caribous.

pour dormir est ce quand meme confortable?
les repas propose c est quoi?
si il pleut peut on annuler?
Mousseliine

Signaler Répondre
Banff
Signaler Répondre
superbe photo!!!
c est ou?
vous en avez eu de la chance.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
749 Hôtels au Québec
Trivago.fr/Quebec
Comparez les tous avec trivago. Québec, Montréal, Trois-Rivières,Laval
Location Manteau Montréal
Alocmanteaux.com
Location de Manteaux d'hiver à Montréal (Canada Goose, North Face...).
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars canadiens en ligne et recevez-les chez vous
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
?
Discussions similaires sur le Québec:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Observer l'orignal en Gaspésie
Nous nous rendons vers Matane, en Gaspésie de mi mai à mi juin cette période est elle propice à rencontrer l'orignal ? et à quel endroit ? dans quel parc ? Mercu
Québec > Gaspésie
29 fév. 2016 à 13:17
de
Mimal
3 29 fév. 2016 à 16:27
de Criscus »
Observation des ours en Mauricie
Je vais passer 2 jours en Mauricie et j'ai vu qu'il y avait des observations de l'ours. J'aimerais avoir votre avis sur cette activité. Vu que c'est les humains qui les appâtent avec de la viande je trouve ça pas super "naturel" et je me pose la question de l'utilité...
Québec > Mauricie
24 jui. 2013 à 10:01
de
Clairette42
2 24 jui. 2013 à 11:27
de Bleck2010 »
Le Québec au mois de mars et l'observation des bélugas
Nous partons en mars pour un mois au Québec. Je sais que la période ne se prête pas à l'observation des baleines mais je ne trouve rien sur l'observation des belugas... Savez-vous si des agences proposent des excursions pour en observer ou même si nous pouvons...
Québec
4 août 2016 à 20:41
de
Kir
5 16 août 2016 à 17:04
de MirtilleM »
Moustiques, observation des baleines et location de voiture au Québec
Je viens de m'inscrire sur ce forum après avoir lu plusieurs carnets qui m’ont beaucoup aidé à préparer notre futur voyage de noces au Canada (plus précisément au Québec, en Ontario et à New York). Cependant j'ai quelques questions qui restent en suspens :...
Québec
6 mars 2016 à 12:41
de
Adeetjor
28 13 mars 2016 à 14:04
de Criscus »
Recherche un bon restaurant à Rivière du Loup
Est ce que quelqu'un peut nous en suggérer un Merci beaucoup
Québec > Bas-St-Laurent et Chaudières-Appalaches
12 juin 2013 à 16:51
de
Rabais2011
1 12 juin 2013 à 21:26
de Jackdps »
Plus de discussions similaires à «Observation des loups, ours, caribous au Québec»
À découvrir aussi sur le Québec:
Heure du site: 16:12 (20/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
4 141 visiteurs en ligne depuis une heure!
749 Hôtels au Québec
Trivago.fr/Quebec
Comparez les tous avec trivago. Québec, Montréal, Trois-Rivières,Laval
Location Manteau Montréal
Alocmanteaux.com
Location de Manteaux d'hiver à Montréal (Canada Goose, North Face...).
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars canadiens en ligne et recevez-les chez vous
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
Plus d'annonces similaires »