On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France (page 1 de 2) Discussion démarrée par Papoupinet le 29 janvier 2018 à 8:58 32 messages · 13 participants · 3 612 affichages | 29 janvier 2018 à 8:58 On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 1 de 32 · 2 988 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Quelle n'a pas été ma surprise en voulant réserver un billet Paris/Charleville-Mézière en TGV avec vélo non démonté quand j'ai constaté que les vélos n'étaient plus acceptés (fait sur oui sncf et vérifié sur la bahn) alors que j'avais fait plusieurs fois ce trajet auparavant (dernière fois en aout 2017).
Par curiosité j'ai essayé sur Paris/Strasbourg, Paris/Reims, Paris/Nancy,.... idem
La SNCF a encore frappé et a dû supprimer les "Lacroix", seuls TGV intelligents et modulables pour les vélos. Au delà du simple trajet vers Paris ce sont toutes les lignes d'interconnexion avec le grand-Est qui doivent être impactées!
Amis randonneurs, oubliez le Grand Est, professionnels du tourisme de cette région oubliez les cyclistes, amis cyclistes Allemands, Belges.... qui rentriez chez vous en train après une rando en France, allez voyager ailleurs.
Ou sont les promesses de la SNCF et les nouveaux duplex avec espace vélo qui devaient être mis en service à partir de 2016?
C'est inadmissible, irresponsable et antiéconomique. Comme si 4 places vélos par rame, même inoccupées allaient mettre la SNCF en faillite. | Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | · 29 janvier 2018 à 9:43 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 2 de 32 · 2 974 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | en effet.. ya pu ka prendre les autobus.. vive la snif | | · 29 janvier 2018 à 12:45 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 3 de 32 · 2 926 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Bonjour Papoupinet
les vélos démonter dans une housse eux sont acceptés ? | | · 29 janvier 2018 à 15:25 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 4 de 32 · 2 889 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | He oui, pour ceux qui n'avaient pas encore compris nos gouvernements successifs s'évertuent à tuer la SNCF. Quand aux lignes de cars promues par sa seigneurie Macron, ils sont bien rares ces cars à accepter les vélos (meme démontés et rangés en sac). ça doit être ça la transition énergétique : remplacer des trains électriques par des cars diesel...
un petit rappel de ce qu'était le service public ferroviaire dans les années 80 : A l'époque on pouvait déposer son vélo non démonté, non protégé, dans n'importe quelle gare sncf et a l'arrivée on le récupérait au dépôt de la gare de son choix. On ne s'occupait de rien d'autre que de voyager avec ses effets personnels, ça s'appelait le "bagage accompagné" et ça coutait un supplément de 12 Fr (Vous avez bien lu : 2€ !)
Et tout ça dans un pays dont le PIB était 3 fois inférieur a ce qu'il est aujourd'hui... | | · 29 janvier 2018 à 16:34 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 5 de 32 · 2 870 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | effectivement les seules possibilités sont: - l'intercité 100 % eco sur Nancy et Strasbourg les WE - le TER le WE pour Reims | | · 30 janvier 2018 à 10:53 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 6 de 32 · 2 790 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | L’emport de vélo sur Flixbus n'est pas systématiquement proposé ?
La compagnie le mettait en avant lorsqu’elle a lancé ses operations outre-Rhin.
Comme il a été cité, prenez les TER. Pour Charleville Meziere c’est facilement accessible depuis Paris avec correspondance.
Il y a la ligne « TER Vallee de la Marne » qui vous donne des correspondances vers Reims et au delà.
Consultez les fiches horaires TER Grand Est.
Possiblement cela vous reviendra largement moins cher qu’un TGV, certes un peu plus long mais pas plus inconfortable. | | · 30 janvier 2018 à 12:33 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 7 de 32 · 2 772 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Ça me fait penser aux mauvaises surprises que j'ai eues avec Air France/KLM pour voyager avec un vélo, au point que maintenant je les boycote (comme la SNCF quand c'est possible) pour éviter de tomber dans les déboires récurrents. Quand on réserve pour un vélo personne n'est au courant, le service client vous rappelle pour demander la taille et le poids, un coup on m'a vendu un bon pour service divers, une autre fois ce bon n'existait pas, pas de garantie quand on achète le billet que le vélo sera accepté car il faut faire la demande après auprès du service client... la préhistoire.
Avec les compagnies low cost il suffit en général de cocher une case et de payer le supplément. Finalement les "petits" savent mieux s'adapter aux demandes et opportunités... | | · 30 janvier 2018 à 13:40 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 8 de 32 · 2 747 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Je continuerai à voyager en TGV normal quand il n'y a pas le choix avec le vélo semi démonté en intégrant l’idée que je peux me prendre un supplément de 40 euros (50 de prune - 10 de réservation).
Août 2017, Paris Colmar dans un TGV 2 niveaux, vélo semi démonté, c'est à dire roue avant contre le cadre, guidon tourné, pédales démontées, le tout emballé dans une housse de pluie et bien attaché à la balustrade. BIM ! 50 euros par un enfoiré de contrôleur (train semi vide de semaine). Pourtant je fais ça depuis 2012, pas de prunes jusqu’à celle-ci. Ensuite en parler @SNCF sur les réseaux sociaux. | | · 30 janvier 2018 à 13:58 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 9 de 32 · 2 731 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | L’emport de vélo sur Flixbus n'est pas systématiquement proposé ? La compagnie le mettait en avant lorsqu’elle a lancé ses operations outre-Rhin.
Le mot important est "outre-Rhin".
Même un vélo pliable compacte comme le Brompton est considéré par les chauffeurs comme un vélo normal, donc surcoût de 9€.
Après des semaines, j'ai enfin reçu cette réponse de Flixbux France :
Comme c'est en français, bonne chance pour utiliser cet argument ailleurs en Europe :-/
Comme il a été cité, prenez les TER. Pour Charleville Meziere c’est facilement accessible depuis Paris avec correspondance.
La solution TER pour effectuer un trajet alternative au TGV: - il faut connaître - il faut trouver la liste des arrêts et forcer le passage avec le champ Via du site de la SNCF - évidemment, quand il existe une ligne TGV, la SNCF supprime de plus en plus les liaisons TER, et quand elles existent, elles sont (beaucoup) plus longues voire uniquement le week-end.
Ceci dit, pour beaucoup de monde, et en particulier les écologistes, "transition énergétique" = "sortir du nucléaire", pas "sortir des énergies fossiles" | | · 30 janvier 2018 à 14:29 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 10 de 32 · 2 714 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Meilleure solution pour trouver un train non TGV: aller sur le site des chemins de fers allemands. www.bahn.de App: DB Navigator
Il faut sélectionner « regional transport only » (a tout le moins désélectionner ICE, l’équivalent allemand du TGV). Vous pouvez même sélectionner « transport de vélos » pour n’afficher que les trains éligibles, un logo vélo est affiché dans les services proposés par le train. Les horaires sont très fiables.
Par exemple sur Paris > Charleville Mezieres, le site donne (date choisie au hasard 13.02) plusieurs liaisons en 4h15 environ avec changement à Chalon en Champagne et Reims. Par exemple: Paris 08:26 > Chalon en Champagne 10:09 / 10:54 > Reims 11:29 / 11:51 > Charleville Meziere 12:41
Pour les tarifs, l’app SNCF (et non Oui.sncf) permet d’acheter ce type de billet, d’avoir les réductions régionales pour les endroits applicables (il est parfois intéressant de saucissonner le trajet).
Sinon en allant au guichet avec votre horaire, le guichet vous fera un billet en rentrant chaque train individuellement pour construire le voyage.
Pour Flixbus, la compagnie semble donc vous accepter. En Allemagne je pensais à un système de porte bagage, pour cela il fallait payer un supplément et réserver la place. | | · 30 janvier 2018 à 14:56 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 11 de 32 · 2 696 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Pour Flixbus, la compagnie semble donc vous accepter.
J'ai dû à plusieurs reprises argumenter avec les chauffeurs, qui voulaient me faire payer un supplément.
D'où mon mail que je vais à présent montrer à chaque chauffeur.
Evidemment, ça ne marchera pas ailleurs en Europe à cause de la langue. Je n'ai pas eu de réponse en anglais de Flixbus DE.
En Allemagne je pensais à un système de porte bagage, pour cela il fallait payer un supplément et réserver la place.
Il y en a sur certaines lignes en Allemagne/Autriche, mais pas en France (réponse : "on y réfléchit").
Ici à Salzburg:
| | · 30 janvier 2018 à 15:15 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 12 de 32 · 2 677 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | La solution DBahn + SNCF:
1. Sur le site de la DBahn, trouver un trajet sans TGV/ICE 2. Ouvrir pour voir le détail, et noter une des gares intermédiaires 3. Se rendre sur le site de la SNCF/Oui et forcer le passage par cette gare avec le champ Via 4. Acheter le ticket directement sur le site : plus besoin de perdre du temps à se rendre en gare.
Illustration: s14.postimg.org/...rajet.DBahn.SNCF.gif | | · 30 janvier 2018 à 20:03 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 13 de 32 · 2 593 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | C'est la technocratie qui dirige la SNCF, et la technocratie ne fait pas de vélo ! | | · 30 janvier 2018 à 21:52 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 14 de 32 · 2 564 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Idem pour les TGV Ouest-Est, ou Ouest-Nord, en contournant Paris (par exemple, Nantes-Strasbourg, Rennes-Lilles). | | · 7 février 2018 à 15:33 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 15 de 32 · 2 365 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Bonjour, oui, pour partir en voyage au chili, mon vélo "démonté", mis dans un carton 118x77cm (il pouvait atteindre 120x90 max). J'ai pris le TGV de Toulon à Nice puis au retour le TER de Marseille à Hyères: aucun problème. Et en plus gratuit. vévé83 | | · 7 février 2018 à 16:15 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 16 de 32 · 2 348 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Bonjour Papoupinet
les vélos démonter dans une housse eux sont acceptés ?
oui même dans le carton; TGV et TER sans pb et gratis. J'ai fabriqué des roulettes démontables pour le carton et pouvoir le pousser. Image attachée: Photo postée par le membre Vévé83. | | · 7 février 2018 à 19:56 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 17 de 32 · 2 310 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | bonsoir Vévé83
merci pour la réponse, j'ai eu il y a 15 jours une dame trés sympathique de OUIGO, elle m'a donné des précisions : ils annoncent 120 x 90 mais ne précisent pas la largeur ils n'acceptent pas que les sacoches restent sur le vélo démonté (roue avant, pédales guidon tourné dans housse), donc il y a par exemple pour un aix marne la vallée 10 E (si l'on réserve à l'avance) 5 E le vélo et 5 E pour le bagage supplémentaire (sacoche et autres) ce qui est fort raisonnable et trés rapide
pas mal du tout votre carton à roulette, reste le probléme du stockage pour le retour
vous avez fait le col de Vaumale et la route des crétes avec le vélo chargé ?
bonne soirée | | · 7 février 2018 à 20:19 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 18 de 32 · 2 302 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Moi, j'ai résolu mon problème comme ceci:
www.cyclable.com/...avec-un-velo-pliant/ | | · 7 février 2018 à 20:42 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 19 de 32 · 2 294 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | Bonsoir, j'ai voyagé avec ce carton de 22 kg + un bagage de 9 kg en bandoulière (sac avec mes affaires de voyage: sac couchage, vêtements etc) + une sacoche en bandoulière (avec dedans l'autre sacoche et casque) et pas eu de soucis ni de frais supplémentaires. Le 1er jour au Chili hôtel, carton gardé du coup au retour 1 mois après hôtel et récup carton. Mais c'est vrai qu'il faut faire une boucle... Dans le Verdon j'ai fait la route des crêtes chargée, en 2016. Mais pas ce col. Amicalement. C'était le 2/1/2018 et le 4/2/2018. | | · 7 février 2018 à 23:45 Re: On ne peut plus mettre son vélo dans le TGV pour aller dans l'est de la France Message 20 de 32 · 2 267 affichages · Partager Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?) | félicitations pour la route des crétes c'est magnifique et déjà trés costaud avec un vélo route pas chargé, le col de Vaumale c'est sur la rive gauche en partant ou en arrivant sur Aiguines il y a une super fontaine eau trés fraiche qui sort de la montagne, ça monte pas mal
j'ai fait 3 randos dans le verdon la premiere il y a 35 ans saint maximin rive gauche comps draguignan saint maximin, en 2015 la classique boucle rive droite rive gauche, en 2016 les salles rive droite castellane lac de castillon lac de chaudane castellane et retour
le verdon c'est pour moi un évermeillement permanent
j'aime beaucoup votre piste cyclable en 2017 ollioules port grimaud ollioules, puis ollioules saint tropez ollioules par le col de collebasse puis port grimaud esterel bord de mer retour par etesterel les adrets port grimaud
je n'ai pas compris les dates de 01/18 et du 04/2/18
bonne soirée | Discussions similaires sur l'Est de la France: Heure du site: 5:33 (19/02/2019) Tous les droits réservés © 2002-2019 VoyageRéseau Inc. | 1 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |