L'or vert du Yemen

Discussion démarrée par Haithamou le 3 juin 2006 à 21:23
6 réponses  ·  7 participants  ·  19 272 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Il était une fois un berger Ethiopien ses moutons broutaient une plante, et ne dormirent pas la nuit.
Le berger étonné, finit par goûter la plante dont il savoura les effets positifs : insomnie, forme, énergie, concentration.
C’est ainsi que le kat arriva au Yémen, il y a 400 ans.
Aujourd’hui 19 pays cultivent le kat, 130 millions de personnes le consomment, le kat pousse partout, vallées, plateaux, montagnes, et on peut le planter toute l’année…. Pourvu qu’il y ait de l’eau, beaucoup d’eau.
Grâce aux techniques modernes de l’agriculture (engrais chimique, pesticide) le kat s’est développé et plus de 40% du peuple Yéménite vivent de son commerce
On trouve plusieurs qualités de kat, la meilleure, le Shami étant consommé par les notables et les chefs de tribus.
96% des hommes Yéménites en consomment et 70% des femmes.
Les conséquences sur la société yéménites sont catastrophiques : dépendance du peuple, disparition de la diversité agricole (café, riz, blé, légumes). Or le kat est nocif, il entraîne des problèmes cardiaques et dentaires. En outre, le kat coupe l’appétit avec toutes les carences alimentaires qui en découlent. … En moyenne on commence à le consommer à 11 ans.
Toutes les denrées sont exportées de l’étranger, puisque seul le kat est cultivé au Yémen. L’eau, déjà rare dans ce pays désertique devient un grave problème. Les ressources en eau s’épuisent.
A ces conséquences humaines, écologiques, économiques, s’ajoutent des conséquences politiques : corruption, mendicité.
Un Yéménite consomme en moyenne 500 à 800 Rials par jour de kat or le salaire moyen est de 15000 Rials par mois.
Les bases sont posées pour le développement de la corruption.
Celle-ci a atteint un degré tel, que l’état n’à plus de moyen d’action.
80% du budget de l’état proviennent des recettes du kat.
Aussi la minorité intellectuelle non consommatrice a très peu de chance de se faire entendre.
Dans ce pays, ou l’un préfère s’acheter du kat que des chaussures, ou seulement 3% des hommes ne prend pas de kat, on peut se demander quel sera l’avenir.
La solution viendra peut être des 30% de femmes qu’en consomme pas.
Image attachée:

Photo postée par le membre Haithamou.
Signaler Répondre
Lors de mon séjour au Yémen, celà m'avait frappé cette effervescence à l'approche de l'heure de consommation du kat..... tous ces hommes qui recherchaient un endroit tranquille, les bouteilles d'eau et de coca qui circulent pour aider à donner au kat cette allure de bouillie pateuse que l'on recrache ensuite.... et je me posais la question de cette dépendance..... surtout lorsque en fin de journée, on devait prendre des taxis collectifs avec des chauffeurs aux yeux révulsés et complétement dans le coma aprés une trop forte absorption......

A lire ton récit, on voit que ce problème est devenu " cause nationale ".... et au vu des enjeux financiers qui en découlent, j'ai malheureusement peur que celà perdure encore longtemps......

Merci pour l'information....
Signaler Répondre
Oui, comment ne pas être interpellé par la place occupée par le kat auprès des Yéménites !
A toutes les conséquences néfastes que tu décris, j'en rajouterais une : celle de la prolifération des petits sacs plastiques qui servent à emballer le kat et à le transporter... et se retrouvent partout et n'importe où...

J'avais lors de mon séjour là bas en mars 2005, dit un jour au guide "si un gouvernement s'aventurait à interdire le kat, ce serait la révolution ?" il avait confirmé... alors pourquoi prendrait-il de telles mesures (et comment d'ailleurs) alors qu'un peuple presque entier est dépendant de cette drogue..
Mais je m'interroge toujours sur ce qui fait qu'une population complète éprouve ainsi le besoin de recourir à cette drogue... et pourtant ce pays est magnifique et ses habitants vraiment acceuillants envers les étrangers. Grâce au Kat ?

Fadièse
Signaler Répondre
koukou haithamou...merci pour ce petit récit journalistique...a bientot, peut etre que tu nous raconteras l'histoire des corans volés, ou encore de la corruption au Yemmen...car franchement ces petites aventures avec lesquelles tu nous a tant faire rire meriterait bien un petit article sur ce forum et bien plus encore...
Signaler Répondre
Le Yemen n'est pas un désert... seulement une partie de son territoire....
Signaler Répondre
Ce qui est tres surprenant aussi pour une population tres pieuse c est le detournement des textes religieux pour rendre legale le kat...
Signaler Répondre
Mon cher zenzila, je ne suis pas heureux de ce choix car une « drogue » reste une drogue mais pour une fois "l'opium du peuple" (sic K MARX) est remplacé par un genre d'opium tout court. Peut-être fera-t'il moins de dégât que son homologue philosophique !!! Fou
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Géorgie des églises
Georgian-caucasus-tours.com
Réceptif de circuits culturels toute l'année, de 2 à 40 personnes.
Votre voyage en Jordanie
Asie-online.com
Des circuits à petits prix; laissez-vous tenter par la Jordanie
Iran en petit groupe
Visiter-iran.fr
Immersion totale et du sur mesure pour tous uniquement en Iran
Soirée Nouvel An Dubai
Destination-dubai.fr
Soirées du réveillon 2017 à Dubai, découvrez nos packages disponibles
?
Carnets similaires sur le Yémen:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Yémen: carnet de voyage
Une photo
YEMEN: CARNET DE VOYAGE… Enfin Sana'a s'étend à nos pied offrant à nos yeux ses splendides maisons des mille et une nuits. Cette ville fondée par Sem d'ou provient l'origine de son nom nous envoûte par le charme qu'elle émane. Aujourd'hui encore toute la ville...
Carnets de voyage > Yémen
22 mai 2006 à 8:18
de
Meridiana
2 6 mars 2008 à 10:34
de Meridiana »
Yémen, février 2010
8 photos
Prologue Cela fait des années que je rêve du Yémen. Pas une seule personne étant allée là-bas qui n'en parle amoureusement, les yeux brillants. Ce doit être une sacrée expérience de voyage. Un nigérian a tenté de se faire exploser dans le ciel US. Il se trouve...
29 avr. 2010 à 10:27
de
Opai
26 19 août 2010 à 15:28
de Desandre »
Yémen wahdi
Une photo
C'est un privilege d'etre ici. La ville est d'une beaute qui laisse pantois, surtout la nuit. Les facades sont superbes, et les petites fenetres eclairees, dont un certain nombre ont de beaux vitraux, donnent une impression de feerie particuliere. C'est vrai, cette...
16 avr. 2008 à 12:00
de
Eversmile
16 22 mai 2008 à 19:41
de Pataugas »
Yémen: six semaines en Arabie heureuse en direct
2 photos
Desole pour les fautes mais c'est du brut, en direct et le temps ici est precieux entre deux powercut !!! donc comme d'hab remplacer si besoin les a par les q et inversement... Salam Alecoum, et bien ca y est me voila a Sanaa... le voyage fut bien crevant...
20 jui. 2009 à 22:38
de
Phil64
56 2 sep. 2009 à 20:28
de Lsttx »
Retour en Arabie heureuse... (Yémen)
Je ne pensais pas retourner de sitot au Yemen, mais voila que l'on m'invite pour trois semaine, je me voyais mal refuser ! Le ministere du tourisme nous invite. Nous, c'est 4 francais, 1 anglais, un ecossais et 2 espagnols pour voyager, dessiner, peindre et...
14 jui. 2010 à 15:31
de
Phil64
15 10 août 2010 à 22:12
de Mamsissi »
À découvrir aussi sur le Yémen:
Heure du site: 8:59 (25/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 469 visiteurs en ligne depuis une heure!
Géorgie des églises
Georgian-caucasus-tours.com
Réceptif de circuits culturels toute l'année, de 2 à 40 personnes.
Votre voyage en Jordanie
Asie-online.com
Des circuits à petits prix; laissez-vous tenter par la Jordanie
Iran en petit groupe
Visiter-iran.fr
Immersion totale et du sur mesure pour tous uniquement en Iran
Soirée Nouvel An Dubai
Destination-dubai.fr
Soirées du réveillon 2017 à Dubai, découvrez nos packages disponibles
Plus d'annonces similaires »