L'Ouest américain en décembre: les Red Rocks sous la neige (page 5 de 5)

Discussion démarrée par Wavemaster le 23 janvier 2015 à 22:03
94 réponses sur 5 pages  ·  31 participants  ·  13 202 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Pong

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'ai randonné en moyenne une quinzaine de km par jour (parfois plus), et n'ai jamais été autant en forme.

Good for you ! Cool
On attend les photos maintenant !... Angélique
En particulier celles de Weeping rocks ! Sourire
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hiacinthe (en ligne!)

Signaler Répondre
Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour vos infos.

J'ai hâte également de lire votre carnet, et d'admirer vos photos.

Bon week-end !
Signaler Répondre
bonjour
je voudrais savoir si le trail à monument valley est difficile, j y pars dans 3 semaines, je suis seule, je loge au view, j aimerais en savoir plus
merci
Wavemaster

Signaler Répondre
j'ai ainsi découvert de nombreuses nouvelles arches majestueuses que je ne connaissais pas et que tu nous as révélées (régions de St George, de Green River, de Chinle,...). Merci sincèrement.

de rien, lesquelles à tu découvert ?

Bryce sous la neige, pour moi il y a environ trois semaines :
Les conditions n'avaient alors rien à voir avec les tiennes.
La neige n'était pas récente, mais très dure et fortement gelée (en fait dure comme de la glace). Le problème était surtout de ne pas glisser dans les portions en forte pente (je n'avais pas de crampons Pirate), mais jamais je ne me suis enfoncé comme vous dans la poudreuse.

c'est clair que vu la topographie, cela devient très casse gueule. nous on avais des chaines au pied, c'est très efficace sur la neige dure et la glace

Par ailleurs de nombreux accès au canyon étaient fermés. La route qui permet de rejoindre Fairyland Point était barrée, et la "Fairyland loop" interdite (même depuis Sunrise) pour cause de risque d'éboulement. Il en était de même pour la section de "Wall Street".

fin décembre 2014 nous aussi la route vers fairyland point était fermée car non dégagée et même le premier matin, la route qui dessert inspiration, bryce point et au delà était fermée car trop de neige. ce n'est que l'après midi qu'une partie de la route avait été ouverte mais par exemple l'accès au promontoire de bryce point était resté fermé car trop de danger de chute

Seuls restaient accessibles Navajo, Peekaboo et Queen Garden, ce qui a suffit à mon bonheur. Mais le froid était très vif (9°F, soit -13°C), et le soleil absent, ça piquait fort !

moi j'avais eu -23 le dernier matin mais très sec, même pas de grive sur le pare brise !!!

J'ai également gagné à la loterie de The Wave (pour la septième fois).
Là pour changer, j'aurais vraiment adoré avoir de la neige partout, mais il n'y en avait pas. Cependant j'ai trouvé beaucoup d'originalité à cette visite hivernale, qui s'est déroulée sous un soleil magnifique, sans un seul nuage (mais -13°C encore au thermomètre de la voiture, au lever du jour en quittant Kanab ; heureusement ça s'est vite fortement amélioré).
D'abord l'éclairage, par un soleil d'hiver, bien plus métallique, presque nordique, qui donne à toutes ces roches merveilleuses des couleurs nouvelles, très belles aussi.
Ensuite de nombreuses flaques, un peu partout. Au fond de The Wave bien sûr, mais surtout dans les parties un peu plus hautes, derrière, toutes complètement prises en glace et changeant d'aspect tout au long de la journée, tantôt transparentes et réfléchissantes comme du verre, tantôt blanches comme du papier.

tu me mets l'eau à la bouche; vivement quelques photos

Autre lieu remarquable en hiver, Zion, et plus particulièrement Weeping Rock.
J'avais toujours trouvé cette (mini) balade complètement nulle et sans intérêt. Or là c'était merveilleux. Un énorme cascade (qui n'existe pas en été à ma connaissance) tombait de la roche depuis une centaine de mètres de haut. Et les embruns se projetaient sur les branches dénudées des arbres en bas sur une grande surface, gelaient instantanément en formant une gangue enveloppante de glace, qui transformait toute la végétation sur 50x50 mètres en un véritable pur cristal ciselé étincelant au soleil. Une merveille !

j'ai regretté début janv 2015 de ne pas avoir 1 ou 2 jours de plus A Zion car il y avait du potentiel avec juste un saupoudrage de neige

Enfin, je vais dire quelques mots sur Arches et Canyonlands.
Arches cette année va être difficile à visiter, car le parc va être en travaux toute l'année (réfection et élargissement de toutes les chaussées). A tour de role et pour une période variable, les diverses portions vont être fermées au public (soit la route de Délicate Arch, soit celle de The Windows, soit tout le fond du parc avec Devil Garden). Les visiteurs 2017 vont être déçus.

je trouve déjà que c'était trop fréquenté.... encore un endroit où je n'irais plus guère. vive le backpacking dans canyonlands, là au moins cela restera protégé du tourisme de masse

Le soleil se couchait en fait complètement sur la droite de l'arche, donc avec un éclairage très latéral, différent de celui de mai-juin-juillet (où le soleil se couche plus derrière nous).

je ne m'attendais pas non plus à ce qu'il soit aussi latéral

Pour information également, False Kiva a été complètement détruit (il ne reste que quelques rochers épars, sans cohérence), ce qui enlève un gros intérêt à cette balade. De plus l'accès s'est fortement dégradé, en particulier le passage dans les éboulis, où j'ai cru un moment rester bloqué. Donc à mon sens ce n'est plus une balade à faire, malgré la belle vue sur Canyonlands depuis l'alcove.

il faut se faire une raison, de plus en plus de sites seront détériorés à l'avenir, faute à mon avis au tourisme de masse et à internet (je m'inclus dans les fautifs....)

Quant à la voiture, j'avais comme toi une Jeep Patriot 4x4, avec de très larges pneus. J'ai trouvé sa conduite et sa tenue de route excellente, sur la neige (peu, car les routes sont très vite dégagées), mais surtout sur de mauvaises pistes très boueuses et dégradées (en principe non accessibles), où les seules traces qu'on apercevait était des pneus tout terrain type tracteur, ou des chenilles.
De nombreuses pistes de la région de Page (Alstrom Point, CCR, BLM 431-430,...) étaient impassables, ou très mauvaises. Mais ailleurs, tout était ouvert (région d'Escalante, de St George, de Moab, de Chinle,...) bien que dans un état très moyen.

l'hiver c'est la loterie pour les pistes. on avait essayé d'aller à Marlboro point mais au premier virage j'ai failli finir dans le ravin...

Je pense que cet avis conforte le tien : l'Ouest Américain, c'est extra en hiver aussi, et ça requinque !

c'est clair, c'est plus contraignant, il faut composer avec la météo, les journée courtes mais c'est magique. quand je peux j'y retourne. si l'envie d'y retourner te titille un jour, je suis partant....
Trois14

Signaler Répondre
Bonsoir
Ah non, je ne ferai plus de carnet de voyage.
D'abord parce-que je ne sais pas en faire. Je NE SAIS PAS faire court, et rapide !
J'en avais bien rédigé un il y a 3 ou 4 ans voir ICI- (il a dépassé ces derniers jours les 100.000 visites ce qui me rend fier) mais j'y ai consacré six mois, ce qui n'est pas acceptable. En effet, de retour de voyage, je préfère passer mon temps à peaufiner le suivant, plutôt qu'à ressasser le précédent.
Par ailleurs je suis un piètre photographe. Mes photos sont plus une sorte d'agenda, de pense-bête, pour me remémorer le détail de mes voyages, mais en aucun cas des œuvres d'art telles qu'on en expose habituellement sur VF. D'ailleurs je n'utilise qu'un compact Panasonic de 200g (j'ai laissé tomber la grosse quincaillerie professionnelle depuis plus de 30 ans, privilégiant de loin la légèreté. Et même il m'arrive de plus en plus souvent, oh sacrilège, d'utiliser mon smartphone, encore plus pratique).

Mais en m'excusant auprès de Thierry (je "pollue" encore un peu plus son carnet, bien qu'il s'agisse quand même de Red Rocks en hiver, je ne suis donc pas complètement hors sujet), je propose ci après quelques vues illustrant les propos de mon message précédent. Cela n'est pas un carnet de voyage, juste une illustration ponctuelle des points que j'avais soulevés, principalement centrée sur les différences entre l'été et l'hiver, pour un voyage dans le SW USA.

Quelques arches nouvelles pour moi :

Hope Arch, et sa projection par le soleil levant sur la falaise d'en face (on aperçoit à la base mon ombre qui donne l'échelle), près de Chinle.

Elephant Arch, près de St George

Eagle Canyon Arch (plusieurs dizaines de mètres de haut), à l'Ouest de Green River

Quelques exemples de mauvaises pistes

La Cottonwood Canyon Rd, vraiment impassable dans son tiers Sud (Yellowrock inaccessible)

Les pistes (interdites (?) BLM 430 et 431, elles aussi impassables à cette période (accès à Weaweap Hoodoos)

Des portions de la Lower San Rafael Road. J'ai dû faire 1/2 tour, sans pouvoir atteindre la "Five Hole Arch" que j'espérais découvrir

Enfin, la House Rock Valley Rd, elle heureusement déclarée passable (mais 4x4 high clearance vraiment indispensable). Heureusement, car sinon à quoi cela servirait-il de faire le tirage de The Wave (j'ai aussi passé une autre journée dans le Nord de CBN, Wire Pass et Buskin Gulch).

Pour le plaisir de saluer Philippe (Sedonax), une vue de son (ex)-avatar à Blue Canyon, tel qu'il se présente aujourd'hui. Il a beaucoup et très vite vieilli le pauvre (l'avatar, pas Philippe).

Zion, après le tunnel

Et surtout, Weapping Rock, merveilleux en hiver en période très froide (et nul le reste du temps).

J-P / 3.14

(suite au message suivant)
Trois14

Signaler Répondre
The Wave, aux couleurs plus froides qu'habituellement. De nombreuses piscines gelées sur le plateau.

J-P / 3.14

Image attachée:

Photo postée par le membre Trois14.
Trois14

Signaler Répondre
Bryce sous la neige, descente dans le canyon.

Dire qu'il est si difficile d'avoir ine table de pic-nic en été !

J'aime bien aussi la photo du"gardien du site" en pierre qui kiffe l'odeur du pin Angélique (en fait, ça sent comme du Harpic).

Mossy Cave Falls présente une bien piètre allure à cette époque de l'année. On l'avait connue en meilleure forme.

Route verglacée entre Escalante et Torrey.

J-P / 3.14

Trois14

Signaler Répondre
Delicate Arch : la foule des grands soirs pour le sunset (une dizaine de personnes, cela sonnait creux). L'arche est éclairée très latéralement, le soleil se couchant très à droite à cette époque. Les Sal Mountains encore éclairées avec de belles couleurs d'hiver.

Tunnel Arch un avion tisse une toile d'araignée

Partition Arch coté face

et coté pile (à droite de Landscape)

Navajo Arch

Double O Arch en vue directe

Double O Arch en projection

Parking de Devil Garden à 16h30 en hiver (en été on doit parfois se garer jusqu'à 1km plus loin).

Sunset sur Les Sal Mountains @ 17h30

J-P / 3.14

Trois14

Signaler Répondre
"Expédition" matinale pour le Sunrise à Mesa Arch un peu après 7h (je n'avais jamais eu le courage d'y aller en été, on n'est pas des bêtes). La foule des photographes (au moins 4 ou 5), avec des sacs énormes de matériel photo (surcharge avion garantie). Je dois encore me contenter de mon compact Panasonic, et de mon smartphone, ce qui fait je le reconnais petit joueur.

False Kiva il y a 5 ou 6 ans

et False Kiva aujourd'hui. Je ne comprends pas qui a pu la détruire (les rangers, pour éviter des risques pour les visiteurs, avec un accès très casse gueule ? ou des vandales imbéciles ?).

Vue sur le passage dans les éboulis, dont j'ai eu beaucoup de peine à me sortir cette année (avant, il y avait quelques cairns facilitant le choix d'un bon passage).

Elle ne craint pas les éboulis, et est venue m'encourager quand je galérais.

Shaffer Trail, que je ne m'attendais pas à trouver ouverte à cette période (nostalgie, la dernière fois où je l'ai prise, en juin 2014, c'était en VTT). Et bien si, elle était ouverte, et finalement assez correcte (je n'en dirais pas autant de la Potash Rd, de plus en plus désagréable)

Le Colorado et sa vallée. Jamais je n'avais vu le débit du fleuve aussi faible. Le niveau est au moins 5m plus bas qu'en été. De nombreux bancs de sable parsèment le lit du fleuve, et ralentissent encore le faible courant (là aussi, nostalgie, en me remémorant la descente du fleuve en furie à Cataract Canyon, quelques miles plus bas, que j'ai effectuée en rafting en juin 2015, avec les hautes eaux).

Thema et Louise Pt

les bassins de potasse, sans leur habituelle couleur turquoise

Encore le Colorado, au niveau très bas. Ce sera très différent après la fonte des neiges.

Corona Arch, pour moi tout seul.

La piste d'Onion Creek, très fun en hiver, avec vues sur les Fishers Towers.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Oui, une visite des Red Rocks en hiver, présente beaucoup d'avantages, c'est un plaisir nouveau. Mais cela nécessite une forte réactivité compte tenu des conditions météo évolutives et surtout des pistes qui deviennent vite impassables (muddy, disent-ils. C'est bien ça !).

L'hiver c'est magique. Quand je peux j'y retourne. Si l'envie d'y retourner te titille un jour, je suis partant....

C'est sûr que quand on y a gouté, l'envie de remettre ça en hiver est pressante. Et avec toi ce serait un sacré plus ! Bien sûr que cela m'intéresserait.

Jean-Pierre
Itat

Signaler Répondre
Hello Pi

Merci pour ce reportage.

La CCR impraticable ? Quelle surprise ! Malin

C'est dommage pour False Kiva Incertain... Il y a eu un éboulement peut être ? Ou comme tu dis, les rangers l'ont détruite (car dangereux et que c'est une construction contemporaine ?).

Quand j'y étais allé à l'été 2015, elle était bien là mais des rangers (pas présents quand j'y étais) menaient des études archéologiques sur le site.
MycoVtt

Signaler Répondre
Très chouette trip, avec des conditions peu habituelles...
Des photos avec un smartphone, Aaaarghlll ! Malin
Je croyais que ça ne servait qu'à téléphoner, et encore, ça n'y parvient pas toujours très bien... lol...
Pong

Signaler Répondre
Merci pour ce généreux partage ! Sourire
En particulier :

Weapping Rock, merveilleux en hiver

Magnifique en effet ! Cool
Merci encore !
Hiacinthe (en ligne!)

Signaler Répondre
Bonjour Jean-Pierre,

Un grand merci pour votre partage.

"Je dois encore me contenter de mon compact Panasonic, et de mon smartphone, ce qui fait je le reconnais petit joueur."

Petit joueur en apparence, mais vous avez réussi de magnifiques photos, notamment celles de "Delicate Arch" et celle-ci :

A+
Wavemaster

Signaler Répondre
salut Jean Pierre

pour les pistes impraticables il faut bien que l'hiver révèle son lot de surprises: on est clairement tributaire de la météo alors que fin mai/juin on ne se pose pas trop de question (sauf si trop grosse chaleur...)

c'est clair que Bryce comme tu l'as vu manque de ciel bleu et de neige: c'est un prétexte pour y retourner. cela me montre que j'avais eu un bol incroyable en dècembre 2014 avec un temps très neigeux d'abord et grand soleil dès le lendemain. j'avais pris l'I70 et l'I15 pour aller de Moab à Bryce car il y avait de grosses chutes de neige donc je craignais d'être bloqué sur l'US12 entre Torrey et Escalante notamment mais j'aurais bien voulu voir capitol reef sous la neige

J'avais vu de loin des cascades gélées à Zion et je regrètte de ne pas avoir eu un jour de plus sur place

finalement tu n'as pas eu beaucoup de paysages enneigés mais cela fait toujours bizzare d'avoir l'impression d'être en été sur les photos et de voir des stalagtites.... soit c'est une année sans beaucoup de neige soit c'est déjà un peu tard pour maximiser les chances de neige sauf dans le grand canyon où là je pense que tu en aurais eu un bon paquet....
Inc59

Signaler Répondre
Merci Jean-Pierre pour ces photos que je trouve sympas et qui changent de ce que l'on voit habituellement.

(Immenses mercis au passage à Thierry et Thibaud, notamment pour ouestusa et west-usa)

Par contre, aaargh!, quelle déception pour False Kiva ! Je l'ai ratée en 2015 pour cause de malaise, et je me faisais une joie de m'y poser un peu cet été après le sunrise à Mesa Arch. Je ne verrai donc jamais ce cercle mystique et son arrière plan fabuleux. Vraiment, quel dommage !

Cyril
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars en ligne et recevez-les chez vous
Apprendre L'Anglais
Babbel.fr/anglais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Cours d'anglais à N.Y.
Voyage-langue.com
Promotion: Les meilleurs séjours linguistiques à New York moins chers
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Red Rocks 2015
258 photos
Oui, mais... non Finalement, ce ne sera pas vraiment un carnet. J'ai déjà tout ceux là à mon actif - Red Rocks 2014 - Red Rocks 2013 - Red Rocks 2012 - Red Rocks 2011 - États-Unis Dream 2009 suite et fin - États-Unis Dream 2009 Donc, ne comptez plus sur moi pour...
Carnets de voyage > États-Unis
6 juin 2015 à 0:38
de
Veileen
195 23 sep. 2015 à 19:39
de Mlefevre »
Red Rocks 2013
139 photos
Notre 5ème voyage aux USA mais le 4ème dans l’ouest cher à notre cœur réunit cette année les parents (c'est nous !), le fils cadet qui nous avait déjà accompagné en 2009 et un copain à lui pour qui, même prendre l’avion est une première. Nous avons donc concocté...
7 déc. 2013 à 21:31
de
Veileen
152 10 nov. 2014 à 9:05
de Veileen »
Red Rocks 2014
246 photos
Notre 6ème et 5ème dans l’ouest américain : cette fois nous sommes seuls (sans les garçons) et prévoyons plein de nouvelles découvertes sans compter quelques pincées de wilderness. Un périple de 5500 km en 3 semaines. 1er avril 2014 : les vols fantômes...
11 mai 2014 à 16:02
de
Veileen
151 31 jan. 2016 à 16:14
de Peggy16 »
Red Rocks 2016
185 photos
Jeudi 5 mai 2016 Décidé seulement 2 mois avant, suite à l’abandon temporaire de notre autre projet, je trouve des places sur Delta Airlines au prix où je les prends d’habitude quand je réserve 10 mois avant. Vite, la voiture, les Estas (oh là, il y a plein de nouvelles...
26 mai 2016 à 20:59
de
Veileen
160 20 oct. 2016 à 21:14
de MycoVtt »
"The Wave" trip... Une grosse semaine dans les Red Rocks en octobre 2016
156 photos
Voilà voilà voilà... (Attention ce carnet comprend des trucs un peu « perso », des anecdotes, du ressenti, etc… libre aux lecteurs de ne regarder que les photos… lol mais vous pouvez déjà descendre de quelques lignes dans ce cas. J’écris comme je parle, c’est bien...
15 oct. 2016 à 10:15
de
MycoVtt
126 25 déc. 2016 à 10:49
de MycoVtt »
Plus de carnets similaires à «L'Ouest américain en décembre: les Red Rocks sous la neige»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Heure du site: 2:52 (22/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 399 visiteurs en ligne depuis une heure!
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars en ligne et recevez-les chez vous
Apprendre L'Anglais
Babbel.fr/anglais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Cours d'anglais à N.Y.
Voyage-langue.com
Promotion: Les meilleurs séjours linguistiques à New York moins chers
N.Y, Floride, Californie
Languesvivantes.com
Anglais aux USA - Meilleurs tarifs garantis
Plus d'annonces similaires »