À l'Ouest rien de nouveau? eh bien si... (page 4 de 7)

Discussion démarrée par Wavemaster le 23 juin 2016 à 22:36
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Calisson94

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Bonjour Thierry

Eh bien, quel splendide début !! Les photos sont magnifiques et tout fait envie.
J'adore toute cette région située entre St George et Page et je suis à la fête avec ton carnet.
White Domes sont clairement en tête sur ma wish list.
Quelle chance pour the Wave, les photos sont splendides !!

Le backpacking ouvre de sacré perspectives. Pour nous c'est clair que dès que les enfants ne voyageront plus avec nous, nous nous y mettrons aussi.
Par contre, 20kg de sac, c'est énorme !! Nous avons fait une traversée du Jura avec 3j d'autonomie de nourriture et 6l d'eau à nous 2 et nous avions des sacs de 11kg (ce qui me semblait déjà bien lourd après plusieurs km de marche). Je n'ose imaginer une rando sous la chaleur avec autant de poids sur le dos ! En tout cas, les qqs photos que tu ramènes de reflection canyon, moi je les aime beaucoup. Et bravo pour le mental pour le retour !

Un grand merci pour ce début de carnet et maintenant, comme les autres, j'attends la suite...
A+
Laure
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Wavemaster

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suite du carnet.....

J10 : on passe à autre chose
Après cet épisode malheureux de réflexion canyon, j’ai passé quand même une partie de la nuit à cogiter la dessus preuve que cette aventure m’a un peu marqué mais il faut que je retrouve confiance en moi et donc passer à autre chose. Pas besoin de modifier le programme puisque j’avais prévu de faire mary jane canyon à côté de Moab (autrement connu sous le connu sous « professor creek ») dans l’après-midi car il y a tout de même un peu de route à partir de Escalante et nous avons rendez vous chez Dave et Kay des amis américains à 18h00 pour manger avec de bons amis à eux et s’installer pour notre séjour de 8 jours à Moab et environs. Arrivés justement à Moab, nous prenons la 128 vers les ficher towers, un petit stop sur une aire de piquenique et en route vers le trailhead. Cela arrive parfois, le milage indiqué dans photographing the southwest n’est pas exact et on prend la mauvaise piste mais on s’en rend compte assez vite. De retour sur la bonne, le trailhead n’est qu’à environ 2 miles et à ma grande surprise pour une randonnée le long d’un cours d’eau, il n’y a qu’une voiture d’américains qui justement reviennent de la randonnée. Une fois descendus dans le wash, il est possible soit de marcher tout le temps dans l’eau soit d’éviter de se mouiller. On choisit rapidement la première option car il fait chaud et c’est très agréable de marcher dans l’eau quand il fait chaud car notre arrivée à Moab est synonyme de grosse chaleur avec environ 35 à 38° prévu pour les jours à venir. Cette randonnée est un pur plaisir car outre le fait de marcher dans l’eau, le canyon est beau et les parois s’élèvent petit à petit et se rétrécissent


pour finir en narrows


et atteindre la fameuse chute d’eau qui clôture la randonnée au bout d’environ 4.5 miles. La chute d’eau est très photogénique mais pour en tirer tout le potentiel, shooter en RAW est nécessaire.


Ce sera d’ailleurs la seule fois du voyage que j’utiliserais mon trépied…. Après un petit break détente, il est temps de faire demi-tour en prenant toujours autant de plaisir à marcher dans cet endroit. Le contraste avec la galère et le manque d’intérêt de la randonnée de ces deux derniers jours est saisissant et cela suffit à me redonner confiance. Au total nous aurons marché un peu moins de 10 miles en un peu moins de 5h en tout avec les pauses et on se fait la réflexion avec lysiane que le timing donné dans photographing the southwest est trop serré avec 4h aller et retour ce qui suppose de ne pas faire de pause pour profiter de l’endroit au maximum. Arrivés chez dave et kay, toujours aussi en forme et accueillant, nous passerons une excellente soirée avec leurs amis qui ont écrit de nombreux guides de voyages notamment sur le southwest. Il nous proposeront d’ailleurs de les accompagner en backpacking dans Buckskin gulch le 15 juin, ce que je voulais faire mais annulé faute de permis, car ils ont des permis pour 4 mais nous repartons le 15 vers paris donc raté pour 2 jours, dommage….

J11 : nouvelle arche en vue

En 2013, dave m’avait montré des photos d’une randonnée qu’ils avaient effectué avec le Sierra club de Moab (le sierra club est la plus vieille ONG pour l’écologie aux USA fondée en 1892 par John Muir) et cela m’avait donné envie d’y aller. Nous avions essayé d’y aller par sands flat road cette année-là mais sans préparation et nous n’avions pas trouvé le chemin. Ce sera donc pour cette année avec c’est avec Dave, Kay et 5 autres membres du sierra club de Moab que nous partons vers Otho arch. Cette arche est accessible via Mill creek (le site US hikes fourni les explications) mais également via sands flat road par un itinéraire plus court mais plus difficile à trouver : les quelques cairns qui sont disposés sur le chemin l’ont d’ailleurs été par un des randonneurs du jour, Lou qui était à notre table la veille. Un GPS est donc très utile pour se repérer. La première partie suit une ancienne piste puis il faut trouver le bon chemin pour descendre de la RIM avec de belles vue sur les la sal mountains qui ont encore un peu de neige à leur sommet


et ensuite c’est plus ou moins crosscountry. Les randonneurs du jour y sont pour la plupart allés plusieurs fois mais ils s’y reprendront à plusieurs fois pour trouver le bon chemin et je leur indiquerai d’ailleurs la voie la plus directe grâce au GPS. Au bout d’un peu moins de 4 miles nous atteignons notre but : Otho arch qui fait d’ailleurs plus penser à un pont naturel.


Je l’imaginais plus petite d’après les photos que j’avais vu mais elle est vaux vraiment le détour.


Il est possible de faire des photos originales sous l'alcôve


et le petit plus c’est le « museum of art » situé dans l’alcôve sur un petit plateau où sont présentes des sculptures sur pierre avec notamment une chaise en pierre et un échiquier.


C’est très original et peu commun. Des sculptures encore plus belles sont présentes autour de « The Gulch » le long de la Burr trail road, sculptures que j’avais essayé de trouver sans point GPS mais en vain. C’est un endroit idéal pour la pause déjeuner et avec les cottonwood on imagine bien que l’endroit doit être très photogénique en automne. Nous nous remettons en route avec une bonne pause et là les avis divergent sur le chemin à suivre : le groupe se split en deux et nous prenons le mauvais, celui qui est censé prendre le même chemin qu’à l’aller et on galèrera dans la végétation hyper dense avec Lou qui peine à admettre devant les autres qu’il n’a pas pris le bon chemin…. Au total 7.5 miles avec quelques grimpettes donc plutôt cool d’autant plus qu’avec la grosse chaleur ce sera la seule de la journée. Un peu de repos de temps en temps ne fait pas de mal et de plus il y a les sacs à préparer pour le backpacking du lendemain dans Upper salt creek que j’apréhende un peu après l’expérience reflection canyon et en redoutant que l’endroit soit aussi pénible que l’an dernier dans lower salt et infesté de deer flies car nous sommes en plein dans la saison et photographing the southwest les qualifient dans cet endroit des needles comme extremely agressives…. Cela promet.
Wavemaster

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Eh bien, quel splendide début !! Les photos sont magnifiques et tout fait envie.
J'adore toute cette région située entre St George et Page et je suis à la fête avec ton carnet.
White Domes sont clairement en tête sur ma wish list.
Quelle chance pour the Wave, les photos sont splendides !!

merci, c'est vrai que je suis particulièrement content des photos de the wave surtout des réflexions à l'entrée

Le backpacking ouvre de sacré perspectives. Pour nous c'est clair que dès que les enfants ne voyageront plus avec nous, nous nous y mettrons aussi.

tu peux le faire avec des enfants, on croise souvent des américains en backpacking avec des enfants et par toujours des ados....

Par contre, 20kg de sac, c'est énorme !! Nous avons fait une traversée du Jura avec 3j d'autonomie de nourriture et 6l d'eau à nous 2 et nous avions des sacs de 11kg (ce qui me semblait déjà bien lourd après plusieurs km de marche).

dans le Jura tu ne risque pas la déhydratation Clin d'oeil en Orégon l'an dernier on se serais cru dans le Jura.... quand il fait frais on ne boit quasiment pas. 6l à 2 sur deux jours ce n'est rien du tout. par contre 11kg pour 2 jours c'est super light. j'ai pourtant du matériel light en dehors des matelas qui sont des thermarest assez anciens donc proche de 1kg mais le reste est plutôt léger et en backpacking c'est 16kg minimum. en france je ne faisais d'ailleurs avant de partir que des randonnées avec le sac chargé à 17kg mais entre marcher 3h à 5km/h et 6 à 8h avec et 10° de plus, cela change tout. 11kg c'est ce que j'ai en permanence sur le dos à chaque rando et avec un très bon sac on s'habitue. avant j'avais un osprey kestrel 48l ultra léger mais pas hyper confort au delà de 12kg en gros et là avec un atmos 65l c'est le lop en matière de portage

Je n'ose imaginer une rando sous la chaleur avec autant de poids sur le dos ! En tout cas, les qqs photos que tu ramènes de reflection canyon, moi je les aime beaucoup. Et bravo pour le mental pour le retour !

intrasèquement elles sont pas mal mais quand tu vois ce que l'on peu sortir de l'objectif de cet endroit, j'en suis encore loin

Un grand merci pour ce début de carnet et maintenant, comme les autres, j'attends la suite...

je viens d'ajouter 2 jours plutôt soft une fois n'est pas coutume
Oliv2019

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j'avais bien pensé à acheter un parrot et puis j'ai mis cela dans un coin de ma tête. les photos prises avec sont de qualité ? si tu as un exemple je suis preneur pour me faire une idée. parrot à sorti le be bop 2, je ne sais pas trop quelles sont les améliorations. je vais me pencher dessus

Ca tombe bien, je viens avec Dimanche et je te ferai une petite demo Clin d'oeil
Calisson94

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tu peux le faire avec des enfants, on croise souvent des américains en backpacking avec des enfants

Eh oui, mais le pb ça n'est pas les enfants mais NOS enfants, farouchement opposés à l'idéeFou

6l à 2 sur deux jours

Que nenni, 6l c'était par jour (nous avons refais le plein tous les jours) : gros soleil + dénivelés, ça donne soif, même dans le Jura Malin.

je viens d'ajouter 2 jours plutôt soft une fois n'est pas coutume

Je viens de voir ça. Sympa, la balade dans le canyon et ainsi que les paysages désertiques avec les Sal mountains enneigées au loin.

A+ pour la suite
Laure
MycoVtt

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Salut Thierry..
J'ai savouré ton compte rendu de long en large, et apprécié tes excellentes photos...
Petit clin d'œil à ceux qui s'en rappelleront, c'est quand même autre chose que des photos faites avec un téléphone... Rire
Chouette programme pour ton séjour...
J'attends le reste avec impatience, surtout que...
Après avoir fait la loterie une grosse dizaine de fois sur 3 ans et demi, dont 3x sur place, je viens de recevoir il y aune heure mon acceptation pour CBN en octobre !!!
Donc je vais glaner pas mal d'infos.
La première question, pour tous ceux qui suivent et qui ont déjà eu cette chance, avez-vous demandé à recevoir le permis chez vous ou le retirez vous sur place ? Sur place ça peut se faire la veille ou le jour-même ?

Merci, j'aurai surement des questions que je te poserai en MP si tu le permets...

Je ne partirai probablement que sur 8 jours, je n'ai pas beaucoup plus de temps (je suis indépendant), et ma femme s'installe comme indépendante en septembre, ça va être chaud...
Mais bon, une occasion pareille ça ne se rate pas.
Wavemaster

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bonsoir

J'ai savouré ton compte rendu de long en large, et apprécié tes excellentes photos...
Petit clin d'œil à ceux qui s'en rappelleront, c'est quand même autre chose que des photos faites avec un téléphone... Rire

très belle photo de mesa arch dans ton profil. merci pour le compliment sur les photos. c'est clair que jamais je ne prendrais de photo avec un smartphone ni même une tablette

Après avoir fait la loterie une grosse dizaine de fois sur 3 ans et demi, dont 3x sur place, je viens de recevoir il y aune heure mon acceptation pour CBN en octobre !!!
Donc je vais glaner pas mal d'infos.

félicitations, tu vas adorer

a première question, pour tous ceux qui suivent et qui ont déjà eu cette chance, avez-vous demandé à recevoir le permis chez vous ou le retirez vous sur place ? Sur place ça peut se faire la veille ou le jour-même ?

normalement ils envoient à domicile si tu à indiqué un envoi postal. sinon tu le retire la veille au BLM de Kanab

Merci, j'aurai surement des questions que je te poserai en MP si tu le permets...

pas de souci
Wavemaster

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J12 : un an que l’on attendait cela

L’an dernier nous étions allés à Angel arch dans Lower salt creek en partant de squaw flat via peekaboo trail et lower salt creek. Cette partie dans Salt creek avait été pénible à cause de la végétation car le sentier était difficile à repérer et la rando n’avait guère d’intérêt que celui de se rapprocher de angel arch (lien vers carnet 2015 : voyageforum.com/...regon-utah-d7219644/) Il nous tardait donc d’explorer la partie Sud de Salt creek qui regorge de spots dignes d’intérêts. Le Backpacking s’impose d’entrée car même si cela ne fait qu’environ 20 miles A/R, c’est beaucoup pour une journée. Cette fois ci contrairement à reflection canyon, il n’est pas nécessaire de se charger trop en eau car sur le parcours il y a 2 points d’eau : un à environ 4.5 miles et l’autre à environ 10 miles. Je choisis donc de partir avec uniquement 5 litres d’eau + gatorade, coca et jus d’orange. Au lieu des 20kg de reflection canyon, je dois être à 16 ou 17kg. Sur le papier vous me direz que 3 kg ce n’est pas énorme mais c’est cela suffit à faire basculer une expérience agréable vers le pénible. Pour arriver au trailhead il faut compter environ 2h20 de Moab dont 1h de piste pour parcourir les 16 et quelques miles avec un gué qui était assez profond en tout début de piste mais au final une piste sans problème particulier avec juste quelques passages plus cassants que d’autres. Dans Cette partie sud de Salt creek, il y a des ours mais à priori ils sont plus fréquemment présents entre les camps SC3 notre point de chute et SC4 qui est plus proche de Angel arch. Olivier m’avait prêté sa dague de combat qu’il avait acheté en avril dernier pour cette même randonnée qu’ils n’ont pas pu faire faute de météo capricieuse mais au final pour cette rando j’ai pris un pepper spray que dave m’a prêté à Moab en espérant bien sûr qu’il ne servira pas. Nous voici donc parti et dès le départ cela descend très fort puisqu’en 1 mile on perd 1000 pieds en altitude sur un chemin assez glissant mais sans problème particulier. La descente se fait en deux étapes, d’abord jusqu’à un plateau de slickrock intermédiaire où on a de belles vue puis ensuite jusqu’à salt creek.


A un moment, j’ignore pourquoi mais on perd le chemin et on trouve rapidement que la progression est tout à coup compliqué avec des branchages nombreux et un peu d’escalade. Je regarde le GPS et effectivement nous ne sommes plus sur le bon sentier. Retour quelques centaines de mètres en arrière pour nous remettre dans le droit chemin. Nous ne sommes pas partis spécialement tôt car nous avons toute la journée pour 8.7 miles théoriques donc dès que nous avons atteint salt creek, il est temps de trouver un coin pour manger. Nous trouvons un emplacement à l’ombre sous des arbres pour faire chauffer et déguster nos plats lyophilisés que cette fois je n’ai aucun mal à avaler. Le premier spot est une arch nommée wedding ring arch sur la carte topo de national Geographic mais d’autres cartes ou site web comme utah trail dont nous avons la description avec nous, n’indiquent pas cette arche à cet endroit mais bien plus loin après kirk cabin. De plus les photos de cette arche ne fait pas penser à une alliance au contraire de celle que nous verrons après simplement indiqué ‘natural arch’. toujours est-il que nous ne la verrons pas puisque celle-ci est située sur le plateau donc impossible à voir du sentier. A mon avis l’accès se fait par le plateau. Nous continuons donc notre route et arrivons au premier point d’eau où le ruisseau coule dans une grosse pool en contrebas où il est possible de se baigner. L’eau est très fraiche donc on en profite pour tremper les casquettes et chapeau, les pieds les maillots car il fait plus de 30°, et faire le plein d’eau bien que nous n’ayons pas beaucoup puisé dans les réserves. Peu après nous arrivons à Kirk cabin construite vers 1890 par Lee kirk qui a cultivé la terre et l’a habitée pendant environ 15 ans. Celle-ci est très bien conservée.


Pas étonnant qu’il l’ait construite à cet endroit à 5min du point d’eau. En face de cette « cabin » on aperçoit au loin Kirk’s arch qui est massive mais peu accessible bien que j’ai déjà vu une photo avec quelqu’un dessous.


Peu après on aperçoit au loin Big ruins un ensemble de ruines situées en hauteur que nous choisissons plutôt d’aller voir au retour. Nous continuons donc notre chemin aperçevons au loin sur la partie ouest une autre arche


un os de crane d'animal sur le sol....


et peu après nous arrivons à celle qui est indiquée comme étant wedding ring arch sur Utah trails. Cette arche est magnifique et m’évoque plus une alliance que l’autre qui porte le nom officiel sur la carte / Je vous laisse vous faire votre opinion.


Celle-ci est plus accessible car on peut s’en rapprocher très près mais pour aller sous l’arche c’est une autre histoire et pas question de prendre de risques ici. Nous continuons notre route et peu après nous apercevons Fisheye arch située en hauteur sur la partie Est,


ainsi que quelques ruines


et nous arrivons théoriquement bientôt au SC3 indiqué sur le GPS mais la joie est de courte durée pour lysiane qui a mal au dos car le SC3 indiqué sur les cartes topo carmin 24K n’est pas au bon endroit car indiqué environ 1.5 miles au sud de l’emplacement réel. Il faut donc encore faire quelques efforts. La grotte où est située all american man est en vue et permet de se poser un peu. Il y a 2 prises à bien repérer pour se hisser dans la grotte et admirer ce fantastique pictogramme avec ses couleurs flamboyantes.


Nous reprenons notre route car mine de rien l’heure tourne et nous ne prêtons guère d’attention à un cairn sur une pente de slickrock, erreur de débutant car nous perdons le chemin et passons dans la végétation avec des semblants de sentiers dans tous les sens. Pourtant il suffit de lire le descriptif de Utah trail pour voir que le passage est entre 2 falaises à l’endroit de ce cairn. Retour arrière de quelques centaines de mètres pour prendre le bon chemin, se hisser dans ce narrows et passer de l’autre côté. Encore un bon mile avant d’arriver. Peu avant le second point d’eau, nous arrivons aux pictogrammes de four faces (à ne pas confondre avec 5 faces dans davis canyon) qui est splendide avec quelques « granaries » au pied.


Le second point d’eau est en vue avec là encore l’eau qui coule vers une pool en contrebas où il est possible de se baigner.


Le camp est à moins de 5minutes à pied et nous ne sommes pas seuls. Un gars du Colorado est là avec ses deux filles mais il s’est trompé de numéro de camp pour le permis et nous demande donc s’il peut partager le camp avec nous ce que nous acceptons bien évidemment en leur demandant juste de déplacer leurs hamacs pour qu’on puisse mettre notre tente à l’abri.

MycoVtt

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très belle photo de mesa arch dans ton profil. merci pour le compliment sur les photos. c'est clair que jamais je ne prendrais de photo avec un smartphone ni même une tablette

Merci ! La remarque venait d'une vieille discussion...

félicitations, tu vas adorer

Merci !

normalement ils envoient à domicile si tu à indiqué un envoi postal. sinon tu le retire la veille au BLM de Kanab

J'espère juste que ça ne va pas se perdre en route...

pas de souci

Merci, le message arrivera bientôt... Clin d'oeil
Wavemaster

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L’endroit est très sympa, avec une très belle vue qui fait penser à Dollhouse dans the Maze


et avec un coin repas avec une table en pierre.


La tente s’installe sans pb car le sol est bien dur, rien à voir avec reflection canyon et après un bon repas et un beau coucher de soleil, nous trouvons un arbre commun avec nos voisins du jour pour hisser la nourriture à l’arbre avec ma corde. Comme moi il a un sac spécial ours de marque ursack qui a l’avantage d’être beaucoup plus léger et facile à transporter qu’un conteneur rigide. il est temps de prendre un peu de repos après un peu plus de 11 miles parcourus. La nuit sera très calme sans vent donc conditions idéales.

J13 : upper salt creek 2 ème partie

Comme toujours en camping nous sommes levés très tôt et il ne fait pas très chaud ce matin mais le soleil ne tardera pas à nous réchauffer. Pas de gnats ce matin qui tournent autour de nos têtes contrairement à la veille où heureusement nous n’avons pas vu de deer flies qui ont vite fait en général de nous pourrir la vie comme si on les attiraient tel un aimant. Notre voisin est allé décrocher le sac de nourriture qui est intact pour préparer le petit déjeuner. Avant de partir nous ferons un A/R jusqu’à upper jump mais la cascade est peu fournie et la luminosité pas terrible.


Après avoir tout remballé nous nous mettons en route pour le retour. Toute la partie dans upper salt creek jusqu’à SC3 est facile à suivre et bien moins pénible que dans la partie nord entre peekaboo et SC4. Il y a juste une section avec de la végétation haute mais des fanions roses sont accrochés de ci de là et du coup bien plus faciles à repérer que des cairns et donc peu de risque de se tromper ou de perdre le sentier. Les faces du canyon sont éclairées différemment de la veille et nous offrent d’autres vues des arches notamment. Finalement nous n’irons pas voir big ruins et on se contentera des vues distantes.


Sans le vouloir on s’arrêtera exactement au même endroit que la veille pour manger. Un long stop à la première pool pour se rafraîchir et faire le plein d’eau nous permettra de faire la montée dans de bonnes conditions à la pire heure de la journée. Comme prévu, cela monte dur mais on s’élève vite et ce n’est pas très long. Nous arriverons à la voiture au bout d’environ 6h et 10 miles en prenant notre temps et sans grosse fatigue et la satisfaction d’avoir fait cette bien belle randonnée. Sur le pare-brise, le gars du Colorado qui nous précédait a laissé un mot sympa et son adresse e-mail mais avec une faute je pense car en essayant de lui écrire ce sont malheureusement des échecs de distribution que j’aurais en retour, dommage….

J14 : pistes défoncées nous voilà….

Ayant prévu de faire plusieurs pistes difficiles qu’un stock SUV ne permet pas d’affronter avec sérénité, j’avais prévu de louer un bon 4*4 pendant plusieurs jours auprès de twisted jeeps à Moab comme l’an dernier. Ce matin je prends donc possession de la jeep rubicon préparée. Pour info twisted jeep loue des rubicon largement modifiée par rapport au modèle standard car surélevée, avec modifications des suspensions et des pneus à toute épreuve. Vu la liste de décharges sur le contrat de loc, mieux vaut ne pas avoir de problème. Même l’assurance collision (la seule proposée pour ce type de véhicule) ne couvre pas les 5000 premiers $ donc prudence de rigueur sur la route. Une 4 places n’est pas de trop pour embarquer tout le matériel. Ces véhicules avec des pneus de rocaille ne sont pas prévus pour la route et donc c’est très instable en plus d’être très bruyant. Première visite du jour, Gemini bridges. La piste est bien défoncée pour accéder à la partie Nord d’est en ouest. Ce pont double n’est pas photogénique du dessus


, comme cassidy arch dans Capitol reef, donc j’avais prévu également d’y aller par Bull canyon qui mène au pied. Là, la piste est bien pire mais sans problème pour la rubicon. Même une pente de sable mou et raide en sortant d’un gué est avalée sans coup férir. Le pont est plus beau vu d’en dessous mais ce n’est pas non plus l’attraction du siècle….


Après notre piquenique du jour, route vers Hanksville puis US95 vers le sud jusqu’à l’embranchement de Poison Spring road et ces quelques 16 miles de piste. Pour que ce soit moins pénible pour lysiane, je lui laisse le volant pour la première partie qui est plus ou moins cassante mais pas très difficile. Pour la deuxième partie, c’est une autre histoire : beaucoup de rochers, la piste est étroite, risque de crevaison très élevé avec des pneus classiques. Avec la Rubicon, pas besoin de se mettre en boite courte ni de bloquer les différentiels (chaque différentiel peut se bloquer au choix manuellement) pour passer mais on est content quand on arrive au bout : 1h30 pour faire les 16 miles jusqu’au premier spot de camping.Il y en a 2 sur la piste, celui-ci et un deuxième env 600m plus loin mais avec de moins belles vues.

Ce soir ce sera camping un peu amélioré puisque Dave nous a prêté des chaises et une table. Pour la tente le sol n’est pas top plan mais cela fait l’affaire bien qu’il faille trouver de lourdes pierres pour caler les sardines qui tiennent mal dans un sol trop meuble.


Par contre celui-ci est assez coupant pour les toiles de tentes. C’est un super endroit pour la vue


et parfait pour prendre l’apéro qu’on ne peut pas prendre en backpacking !!!!


Par contre c’est infesté de gnats car trop tard déjà dans la saison ce qui terni un peu le tableau. Nous assisterons à un beau coucher de soleil et passerons une nuit correcte malgré un peu de vent


J15 : Happy canyon va-t-il bien porter son nom ?

Wavemaster

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Dans l’absolu nous ne sommes pas pressés mais Happy canyon est un slot canyon donc l’objectif est d’y être vers 10h – 10h30 maxi et de plus il faut très chaud donc c’est plus tôt on part mieux c’est. Nous partons donc vers 7H30. La première partie longe la falaise sur ce que l’on imagine être l’ancienne piste avant que celle-ci ne soit bloquée par les rochers qui déboulent de la falaise. Les 3 premiers miles sont sans intérêt particulier et c’est à partir de là qu’on commence la descente jalonnée de cairns et qui est plutôt glissante car en loose rock. Elle n’est pas très longue et on atteint la dirty devil river au bout de 4 miles environ. Elle n’est pas à sec mais le niveau est très bas ; il suffit enduite de suivre le lit de la rivière et de prendre le premier canyon sur la gauche et on arrive rapidement à l’entrée des Narrows. Les seules photos que j’avais vu étaient celles de Olivier + celles dispo sur Google Earth et j’avoue que ce canyon m’a agréablement surpris en étant un mélange de Buckskin Gulch et de Lower antelope à certains endroits. Nous étions à l’entrée du canyon avant 10h


donc au bon moment de la journée pour l’explorer. Nous ferons environ 1.5 miles donc 5.5 miles aller en tout et le plein de photo.


Je regrette juste de ne pas les avoir faites au trépied pour avoir une meilleure qualité et photographier à la sensibilité nominale de l’appareil. Après une bonne heure et demie passée dans le canyon et un pique-nique à l’ombre à la sortie, il est temps de repartir bien que ce soit la plus mauvaise heure de la journée. Lysiane aura un peu de mal dans la montée à cause de la chaleur mais heureusement celle-ci n’est pas très longue. Après 11 miles et environ 5h nous arrivons à la voiture et reprenons la piste. Cette fois ci je garde le volant sur l’intégralité et nous mettrons 1h10 ce qui abrège le calvaire (être secoué dans tous les sens cela va bien 5 minutes…). J’avais initialement prévu de camper dans Taylor canyon dans Island in the Sky mais j’ai changé les plans et demain ce sera exploration dans Lavender Canyon et ses nombreuses arches dans les Needles….
La suite bientôt....
Oliv2019

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Super la virée dans Upper Salt Creek !

C'est vraiment une rando où l'on trouve de tout (ruines, pictogrammes, arches, canyon, cascade, aventure...). On a vraiment été déçus de ne pas pouvoir y aller cette année Incertain Je me console avec tes photos !
J'adore All American Man et Four faces. Ils sont vraiment exceptionnels.

Avez vous été au site aux potirons avant SC3 ?

Le camp SC3 a l'air vraiment agréable. Ça m'étonne pas que la famille américaine se soit "trompée" Clin d'oeil

Sinon aucune trace d'ours ? même pas d’excréments sur le chemin ?
Oliv2019

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Ca fait plaisir de revoir Happy Canyon ! Sourire

Tes photos sans trépied sont excellentes, même s'il doit y avoir du déchet, celles que tu as mises sur le site sont vraiment nettes

Quand tu arrives au bout de la piste 4*4, je trouve qu'il y a une impression d'arriver au bout du monde. Et puis la vue la-bas est à tomber. Je vois que vous aviez un peu plus de confort que nous Clin d'oeil
Avez vous croisé d'autres personnes pendant les deux jours ?
Tu ne parles pas des pictogrammes sur la piste, vous les avez zappé ?

Sinon j'ai l'impression que vous êtes des attrapes gnats, deer flies et autres bestioles volantes qui mordent !
Wavemaster

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C'est vraiment une rando où l'on trouve de tout (ruines, pictogrammes, arches, canyon, cascade, aventure...). On a vraiment été déçus de ne pas pouvoir y aller cette année Incertain Je me console avec tes photos !

tu la feras la prochain fois

Avez vous été au site aux potirons avant SC3 ?

je ne sais pas ce que c'est....

Sinon aucune trace d'ours ? même pas d’excréments sur le chemin ?

non rien du tout. c'est dans lavender canyon où je pense avoir vu des traces de pattes d'ours
Wavemaster

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Tes photos sans trépied sont excellentes, même s'il doit y avoir du déchet, celles que tu as mises sur le site sont vraiment nettes

non aucun déchet mais c'est du 1600 iso pour la plupart et f8 maxi donc pas terrible. jusque 1/10 sec la stabilisation est efficace

Avez vous croisé d'autres personnes pendant les deux jours ?

oui. le soir on voyait 1 voiture sur le 2ème camping et le lendemain on a croisé un couple de locaux qui allait dans le canyon quant on revenait à la voiture. par contre dans le canyon on était seuls

Tu ne parles pas des pictogrammes sur la piste, vous les avez zappé ?

oui on les a zappé. je ne m'arrete que lorsque cela vaut vraiment le coup

Sinon j'ai l'impression que vous êtes des attrapes gnats, deer flies et autres bestioles volantes qui mordent !

je confirme qu'ils nous aiment bien. jamais je n'irais dans des zones tropicales. craghoppers est une marque spécialisée dans les vêtements avec insect repelent (gamme nosilife) apparemment très efficace. on a acheté des chemises manches longues pour la prochaine fois...
Gilou02

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Bonjour Thierry
c'est toi qu'on avait croisé dans Buckskin gulch en juin 2013

Oui c'est bien moi, je vois que tu es toujours aussi passionné par cette région et grâce à toi, je découvre de nouveaux sites pour mes prochains voyages.L'Office du tourisme américain devrait te rembourser tes voyages

J' ai visité Blue Canyon que je ne connaissais pas.je n'ai croisé personnes de la journée et le site vaut vraiment le détour.

tu n'a pas eu d'indien qui faisaient la chasse aux touristes?
Non je n'ai croisé personne de la journée et Blue Canyon le site est merveilleux, j'y retournerais

Attention si vous conduisez a la pénombre, cela fit 2 fois en 22 ans que je percute un cerf aux USA et a chaque fois la voiture HS. Tout l'avant du jeep avec perte d'huile de la boite de vitesse.

A la tombé de la nuit, un grand cerf, voiture HS et l'assurance LDW incluse dans la location a prix en charge tous les frais je n'ai rien payé.

Les billets d'avion par AA 370 € du 1 au 23 juin si vous avez des bons tuyaux fête le savoir.
J’ai déjà envie de repartir !!!

Pour le jeep cherokkee très confortable et pas de problème pour les passages difficile, c'est une super voiture tarif aux USA 24 a 34000 $. Il y a même un convertisseur de 12v/110V à l'arrière de la console centrale et la conso 9L/100. Je trouve le jeep plus confortable et moins gourmand que le Chevrolet Tahoe 14,5L/100 sans faire de piste.
Je passe par le site de comparateur Skyscanner ont peut voir les tarifs les plus bas sur les mois complets. Les promos ne durent que quelques heures et a chaque fois j'informe sur voyage forum. Cela fait 4 fois que je constate que AA et British Airway casse les prix depuis 1 an même au départ de province comme Lyon, Marseille, Je me serre du site aussi pour comparer les locations de voitures. Alamo a Las Vegas jeep cherokee 357 € TTC pour 15 j avec la LIS inclus et rachat de franchise.
Peggy16

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Bonjour Valérie,

Merci pour ta réponse (ainsi que celle de Patrice) qui refont pencher la balance en faveur de Water Canyon finalement... On sera bien sûr très prudents et j'essaierai de prendre des photos des parties qui me sembleront les plus ardues si cela pourra être utile à quelqu'un qui se poserait la question comme moi...
Pour votre seconde fois sur place où vous avez exploré le plateau, j'avais bien sûr déjà lu ton compte rendu et j'avais admiré votre endurance ! Nous n'en ferons pas autant !Clin d'oeil

Bon dimanche !
Peggy16

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Bonjour Thierry,

Merci pour cette suite ! Votre virée dans Upper Salt Creek me plaît particulièrement !
Je ne suis pas fan en général de pictogrammes, mais les four faces sont bien sympas ! On dirait qu'ils dansent, ils me font penser à des dessins d'enfants de maternelle !Clin d'oeil
Lol64

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Hello Peggy

j'essaierai de prendre des photos des parties qui me sembleront les plus ardues si cela pourra être utile à quelqu'un qui se poserait la question comme moi...

Je suis sur les rangs des intéressés pour les photos et les commentaires Tire la langue
Le départ approche à grands pas si je ne me trompe pas. Enjoy Sourire
Bastinj

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Bonjour Thierry,

Mon ordi défaillant m’empêche de profiter entièrement de ce nouveau carnet, mais pas de doute j’y reviendrai, tant la lecture est passionnante. D’ailleurs, comme pour ceux de Valérie et d’Olivier, de nombreux anciens piliers se sont à nouveau donnés RDV ici; c’est un signe qui ne trompe pas.
Merci de continuer à prendre le temps de ns faire découvrir de nouvelles pépites et à alimenter régulièrement le site de ouestusa (le précurseur des autres sites francophones qui s’en sont largement inspirés pour étoffer leurs infos), ce qui ouvre continuellement de nouveaux horizons et ns incite à programmer un énième nouveau voyage ds l’ouest américain, même si tout n’est pas à la portée de chacun (mais c’est aussi très plaisant de voyager par procuration sans ressentir la fatigue, la chaleur, la déshydratation et le poids du sac à dosClin d'oeil).
Bon courage pour la suite de la rédactionSourire
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