À l'Ouest rien de nouveau? eh bien si... (page 7 de 7)

Discussion démarrée par Wavemaster le 23 juin 2016 à 22:36
135 réponses sur 7 pages  ·  34 participants  ·  22 424 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Fay2

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonsoir Thierry

j'ai mis le temps à faire mes mises à jour mais elles sont enfin dispo sur ouestusa.fr.

Super, merci... encore de belles lectures en perspective. Bonne fête de fin d'année!
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Trois14

Signaler Répondre
Bonsoir Thierry

j'ai fait les mises à jour sur mon site. cela pourra t'aider un peu

Oui j'ai vu, et suis dessus depuis plus de 3 heures.
Grand merci à toi. Et en plus il y a du lourd !

Je me permets de te poser une question technique, car je ne suis pas photographe. Je me contente d'un compact Panasonic, certes un peu développé, mais qui n'a rien à voir avec l'artillerie lourde traditionnelle des baroudeurs de VF. Mais c'est tellement plus léger...
Je suis en admiration devant tes photos d'eau qui coule, cascade par exemple, avec un filé de l'eau magnifique.
Comment fais-tu ? Je présume que tu choisis un temps de pose très long (combien ???????), avec une ouverture et une sensibilité les plus réduites possible (je ne peux pas mettre un filtre sombre sur l'objectif du compact).

Quant à mon voyage prochain en hiver, c'est un plaisir de l'organiser, car c'est hyper léger coté résa de chambres à cette période. Je trouverai le plus souvent sur place et sans résa (pas de pb à cette période), à des prix dérisoires, 4 ou 5 fois moins cher qu'en mai ou en été (le Page Boy Motel à 30$ !!!).
Cela me permettra surtout d'être souple coté itinéraire, car avec le temps d'hiver (et mon humeur changeante) il y aura des plans B, C, D, E,...Clin d'oeil.

Coté itinéraire, ce sera la boucle hyperclassique :
- Lyon > LAS
- Gd Canyon (j'apprécie toujours d'y passer une nuit, et s'il pouvait y avoir de la neige...). De plus c'est sympa en hiver, car on peut aller partout avec sa voiture (yc Hermits Rest rd). Et le sunset à Hopi Pt, vu à la meilleure place, depuis l'intérieur de sa bagnole (car ça caille dur dehors), avec quasiment personne devant, c'est un must Sourire.
- si le ciel est dégagé : une nuit à Flagstaff, avec soirée au Lowell Observatory
- Blue Canyon, Chelly
- 3 jours à Farmington, mais s'il a beaucoup plu les nuits précédentes, ce sera plutôt la région de Santa Fe
- Monticello : les Needles (et/ou Druid Arch ?), ce serait super avec de la neige (un peu, pas trop)
- Moab 4-5 nuits
- Kanab un jeudi soir car en hiver le BLM ferme le WE, et au tirage de The Wave du vendredi matin on a 3 fois plus de chances, car on tire à la fois le Samedi, le Dimanche et le Lundi.
- 5-6 jours dans la région Kanab / Page / St George. J'espère comme vous pouvoir randonner en bas à Bryce avec 40 cm de neige.
- LAS > LYS

Tes derniers carnets de voyage (et les dernières m.à.j. de Ouestusa) devraient me permettre de découvrir quelques coins inconnus de moi, avec pas mal d'arches nouvelles.

Donc, encore un grand merci à toi, en particulier pour la tenue à jour de Ouestusa.
Tout y est vraiment très professionnel.
Et quel plaisir de pouvoir s'appuyer sur un site détaillé si bien fait, de plus en Français (quand on ne parle pas allemand Clin d'oeil) !

A+
Jean-Pierre
Oliv2019

Signaler Répondre
Salut Thierry,

Tout vient à point à qui sait attendre ! Tire la langue

En tous cas belle mise à jour avec du lourd et plein d'idées pour ceux qui voudraient y retourner une 4e ou 5e fois (minimum).

Beau travail et cartes très claires comme d'habitude.

A ++

Olivier
Wavemaster

Signaler Répondre
bonsoir Jean pierre

Je me permets de te poser une question technique, car je ne suis pas photographe. Je me contente d'un compact Panasonic, certes un peu développé, mais qui n'a rien à voir avec l'artillerie lourde traditionnelle des baroudeurs de VF. Mais c'est tellement plus léger...
Je suis en admiration devant tes photos d'eau qui coule, cascade par exemple, avec un filé de l'eau magnifique.
Comment fais-tu ? Je présume que tu choisis un temps de pose très long (combien ???????), avec une ouverture et une sensibilité les plus réduites possible (je ne peux pas mettre un filtre sombre sur l'objectif du compact).

pour avoir un bon effet de filé il faut avoir au moins 1 seconde de pause en général. si la lumière est forte, même avec la plus petite ouverture, il faut donc un filtre gris neutre. certains appareils ont une fonctionnalité numérique avec un filtre intégré (cas de mon sony rx10) mais en pleine lumière ce n'est pas toujours suffisant. j'ai un filtre ND400 ce qui est très très sombre car un ND 8 n'est suffisant. idéalement un ND64 fait l'affaire et même si tu ne peut le fixer sur l'objectif, il suffit que le place devant en le tenant en main pendant la pose (au trépied bien entendu)

- Gd Canyon (j'apprécie toujours d'y passer une nuit, et s'il pouvait y avoir de la neige...).

ce serait suprenant qu'il n'y en ait pas

J'espère comme vous pouvoir randonner en bas à Bryce avec 40 cm de neige.

je te le souhaite. une fois on a suivi un ranger en ski de rando qui faisait une trace et dans peekaboo loop c'est nous qui avont fait la trace avec 60cm et des difficultés pour voir le chemin

Donc, encore un grand merci à toi, en particulier pour la tenue à jour de Ouestusa.
Tout y est vraiment très professionnel.
Et quel plaisir de pouvoir s'appuyer sur un site détaillé si bien fait, de plus en Français (quand on ne parle pas allemand Clin d'oeil) !

merci, c'est ce genre d'encouragements qui me fait continuer
MycoVtt

Signaler Répondre
Je suis allé voir aussi.
Super mise à jour. Ca va rajouter des voyages tout ça...
Merci de prendre de ton temps pour nous éviter d'en perdre...
J'ai à nouveau lu ton CR de Reflection Canyon. C'est prévu en mai, seul, en backpacking... (mais avec une balise satellite)...
TDM
Signaler Répondre
Bonjour à tous
Je suis très rarement sur ce forum à tort, il est plus pointu que celui du R.... où je suis régulièrement, en ce qui concerne le Off Road et les randos.
J'interviens pour dire que nous avons fait Toroweap avec un Grand Cherooke en 2015 et que sa garde au sol est largement suffisante notamment pour la dernière partie de cette psite et encore plus pour acceder au camping.
J'en parle là sur mon blog
Fred
Image attachée:

Photo postée par Frederic Montoya (membre TDM).
Viny06

Signaler Répondre
Problème, il fait un bon 30° à l’ombre aujourd’hui et il faut donc emporter beaucoup d’eau. Je rempli les poches isothermes camelback, prend beaucoup de gatorade, du coca, le jus d’orange pour le petit dej, des bouteilles d’eau pour un peu plus de 10 litres en tout ce qui semble peu mais devrais être suffisant car on gère en général plutôt bien nos réserves.../...
Nous posons nos sacs et descendons une bouteille de gatorade et un coca et je prends des pastilles isostar pour reprendre des forces.../...
je n’ai plus de voix et je commence à avoir des vagues de crampes notamment dans le haut du corps, j’ai des vertiges et envie de vomir. En gros, j’ai un début de déshydratation. Nous n’avons bu environ que 3l à deux et ce n’est pas assez. De plus je prends un plat à base de riz donc plus sec et je serais incapable d’avaler la moindre bouchée. La seule nourriture qui passera est une salade de fruit, maigre comme repas.../...
Le problème quand on commence à se déshydrater c’est que l’on a soif en permanence et je ne peux pas me permettre de vider nos ressources. (...) j’ai soif en permanence et me limite à une bouteille de 60cl pour la nuit. En backpacking il ne faut pas négliger la quantité d’eau que l’on boit la nuit qui est loin d’être négligeable.../...
Au petit déjeuner j’aurais encore le plus grand mal à avaler les 240 calories de ma cliff bar. Il bien reconnaitre que c’est déjà sec en temps normal mais là ce sentiment est renforcé mais avec le jus d’orange je marche un maximum et j’avale avec une rasade de jus d’orange.../...
Nous allons faire beaucoup de pauses, boire beaucoup même si on a de plus en plus mal au ventre se forcer à manger même si c’est toujours aussi dur.

Bonjour Thierry,
Bonjour à tous.

J'ai lu cette expérience il y a plusieurs mois et chemin faisant dans la préparation de mon périple estival je me dis qu'il serait peut-être utile que je contribue à ma mesure afin d'essayer de rendre un peu de ce que je prends.
Je pense que ce post restera visible pour les plus concernés par ce type de sollicitations du simple fait de l'auteur de celui-ci, Thierry restant une référence pour les préparations des randos hors des sentiers battus.

J'ai l'impression que beaucoup de randonneurs "extrêmes" (température, durée, dénivelés...) ne prennent pas assez soin de préparer "scientifiquement" leur hydratation-nutrition (je ne parle pas de Thierry ici mais de ceux croisés sur les chemins parfois éloignés).
Pour faire simple et synthétique :
L'hydratation c'est une boisson adaptée avec une durée d'assimilation calculée.
La nutrition c'est un nombre de calories suffisant pour rester fonctionnel (et pas trop éloigné dans l'idéal des dépenses).

Une boisson adaptée est une boisson avec "la bonne" osmolarité (isotonique = proche de 280 mOsm/kg), c'est à dire pas trop chargée en nutriments (pas de coca) mais suffisamment (pas de l'eau). Le concept d'égalisation ionique des cellules par osmose est un peu long a expliquer mais disons simplement qu'il est possible de se déshydrater en buvant seulement de l'eau (et surtout de perdre des nutriments) et de mal s'hydrater en buvant du coca.

En rando simple on a souvent peu de problèmes en buvant de l'eau/mangeant une barre, tout ça se mélange dans l'estomac et peu ou prou on s'en sort.
Si l'on prends le concept de rando "extrêmes" il faut faire un parallèle avec les sollicitations rencontrées dans le sport d'ultra endurance.

Une boisson adaptée est une boisson qui hydrate (isotonique) et qui nourrit (sucres : chaîne glucosée +/- longue : glucose - fructose - saccharose - maltodextrine).
En condition extrême la capacité habituelle d'absorption est de 1g/kg de poids corporel de sucres rapides/lents. Soit environ 750ml à 1l/h d'effort d'une boisson isotonique.
Cela comprends l'hydratation et la nutrition.
En backpacking une nuit (un seul repas) vous n'aurez pas forcément faim si vous respectez le plan, vous pouvez rajouter un mix eau/barre pour le diner/petit déj ou autre composition pas trop lourde.

Une boisson isotonique est composée d'eau, de sucres rapides (peu) et de chaînes plus complexes type maltodextrine.
Vous pouvez tourner au basique gatorade-powerade ou ce que vous voulez de déjà préparé (mais sans trop connaître les concentrations et le rapport sucre rapide/maltodextrine) ou le faire vous même : acheter de la maltodextrine en poudre (simple et pas cher) et ajouter du sucre (sirop parfumé par exemple) avec 60g/l de malto et 10/15g l de sucre.
L'hydratation est optimisée avec une boisson à température ambiante (sauf grand froid !).
L'important étant :
- d'établir un plan d'hydratation (750ml /h par exemple) et de prendre les réserves qui vont avec en comptant une marge de sécurité (soit en volume soit en repérant un point d'eau à purifier pas trop éloigné (pompe à osmose, pastille désinfectante, lampe UV...)).
- de boire régulièrement par petites quantités (avant d'avoir soif !!) avec un timer (qui sonne toutes les 10/15' si vous n'arrivez pas à gérer) et en respectant votre plan d'hydratation quelque soit les conditions (pas toujours facile d'être lucide).
- vous n'êtes pas au resto gastro : une seule boisson connue qui fonctionne est suffisante, pas la peine de varier (vous pouvez garder du sucre (ou un coca) à mélanger avec de l'eau si vous commencer à être dans le dur au niveau moral : le glucose est le carburant du cerveau)
- faire demi tour si l'on atteint la moitié des reserves... même si l'objectif n'est pas atteint !
et surtout :
- s'entraîner en condition réelle avec le même plan d'hydration et la même boisson avant de partir. Comment imaginer encaisser des randos de 8h par 35° dans l'Utah si vous n'avez même pas fait 7h par 25° à côté de chez vous ? Clin d'oeil

L'expérience de Thierry, randonneur très expérimenté et entraîné, doit nous faire prendre conscience que quelque soit l'eldorado auquel nous aspirons lors de nos découvertes, il faut rester conscient que cela nécessite une préparation sérieuse.

Désolé d'avoir été un peu long, j'espère que cela pourra être utile à quelques uns.
Nealmorse

Signaler Répondre
Bonjour
Reflection Canyon est à mon programme (potentiel...) dans un mois le 05/06 avril en backpacking.

Ce jour là uniquement car nous avons des permis pour CBS et le Subway les jours suivants, et nous arriverons d'Albuquerque auparavant le 30/03 (au programme 2 jours dans Bisti - VOD - ASSP, puis remontée vers North Caineville mesa avec au passage Leprechaun canyon- little egypt, Burr point - arsenic arch, et NCMésa par son abord Nord Ouest en face de Factory butte, ayant déjà fait l'abord par le Sud)

J'écris "potentiel" car cela dépendra de la forme que nous aurons avec ma femme le moment venu et nous ne sommes pas des athlètes loin de là.... (encore moins triathlètes)
Néanmoins la période me parait favorable sur le plan du climat en particulier pour tenter l'aventure après avoir lu tout ce qui précède. Et le niveau de l'eau devrait être idéal. Nous le ferions en backpacking en prenant notre temps à l'aller comme au retour. Je m'interroge toujours sur la quantité d'eau car étant optimiste j'espère qu'il ne fera pas trop chaud et les besoins moindres qu'en été. De plus il y aura peut être quelques potholes...J'envisageais de faire un dépôt d'eau pour s'alleger avant la descente sur le slickrock en prévision du retour le lendemain.

pour le tracé je me baserai sur le tracé GPS de retour de Valérie (Veileen) que je remercie encore

Merci à Thierry pour ce retour et Viny06 ces précisions très intéressantes. Au moindre doute nous renoncerons (et on ira faire the Volcano à la place à la journée !!! :-p)

Vincent
MycoVtt

Signaler Répondre
Entièrement d'accord avec toi.
Personnellement, je suis assez sportif toute l'année, et j'utilise la même marque de complément pour l'eau depuis des années. Il faut parfois essayer plusieurs marques avant de trouver celle qu'on digère, par temps chaud, froid, et qui ne crée aucun problème (soif accentuée, problèmes gastriques ou intestinaux, haleine fétide !). L'avantage de la marque que j'utilise (3 Action), est que le produit isotonique pour l'endurance existe en sachets de 30gr individuels, ce qui est super pratique pour les road trips.
Fin avril prochain je vais tenter le backpacking en Utah/Arizona, et j'emporte ces sachets en plus de ma pompe Katadyn. Il est vraiment déconseillé de boire de l'eau trop pure, comme tu l'as très bien expliqué.
Certes cela fait un petit peu de poids en plus, mais sans ça, je ne pourrais pas tenir.
J'ai régulièrement fait des sorties VTT de 7-8h avec plus de 2000m de D+ en plein été, et je transpire énormément, ce produit empêche que je ne perde trop de sels minéraux. J'ajoute à ça des chips au sel et du pain d'épice au minimum lors des ravitos.
En alpinisme, les sorties peuvent être très longues aussi, mais c'est plus difficile, à cause des températures très basses. J'essaye toujours de rester à 500ml/heure minimum, mais ce n'est pas évident dans ce cas.
Merci pour tes infos claires et précises. Tu prêches un converti... Clin d'oeil

Quand je vois des gens partir avec une bouteille d'eau en plastique de 33ml en main, ça me rend malade...
Pong

Signaler Répondre
chips au sel et du pain d'épice

Mmmmh!... ça me donne faim ! Clin d'oeil Malin
C'est une bonne idée !
J'ai vu des "Tucs" proposés sur un marathon, ça cale bien aussi... Cool
Viny06

Signaler Répondre
Bonjour Pong,
Le but des chips/tuc n'est pas de caler mais de manger du sel Clin d'oeil
MycoVtt

Signaler Répondre
ce n'est pas pour caler, mais pour le sel, qui évite de trop transpirer (chez moi, ça diminue un peu en ingérant du sel, mais je transpire quand-même énormément. Je peux perdre jusque 2l/heure)
MycoVtt

Signaler Répondre
Par contre, les tranches de saucisson aux ravitos, j'évite. Les lipides, c'est pas top pendant l'effort et ça ne sert à rien du tout... (chez moi, en tous les cas)
Pong

Signaler Répondre
Entendu ! Sourire
(en stéréo même...) Clin d'oeil Malin
Je disais ça car ça me paraissait plus pratique que des chips... Gêné Cool
Wavemaster

Signaler Répondre
Merci Viny pour ce message hyper détaillé qui apporte beaucoup d'informations intéressantes. je te rassure je ne prends pas du coca cola avec nous pour s'hydrater mais bien pour se donner de temps en temps un coup de boost avec des sucres rapides car il faut bien avouer que lorsqu'on est fatigué, un coca donne un coup de boost en tout cas pour nous c'est l'impression que cela nous donne à moins que cela soit les fameuses zones du cerveaux qui sont stimulées par le sucre. c'est clair que, même si j'avais pris pas mal de gatorade (j'avoue beaucoup aimer le gout de celui au citron) j'aurais du prendre moins d'eau claire et plus de boissons de ce type avec electrolytes et bien entendu moins économiser car c'est bien là le dilemne de ce genre de randonnée sans point d'eau -> on ne peut pas compter sur la chance de tomber sur une pool. mais trop économiser est un mauvais calcul et tu as raison, mieux vaut consommer et faire demi tour si on a déjà épuisé la moitié des réserves....
La chaleur joue bien sur un rôle crucial car les besoins à 20° et 30° avec ou sans lourd sac en backpaking ne sont pas du tout les mêmes.
Wavemaster

Signaler Répondre
Néanmoins la période me parait favorable sur le plan du climat en particulier pour tenter l'aventure après avoir lu tout ce qui précède. Et le niveau de l'eau devrait être idéal.

c'est sur que c'est la période idéale sur le papier autant pour le niveau de l'eau que pour les températures clémentes en général

Nous le ferions en backpacking en prenant notre temps à l'aller comme au retour. Je m'interroge toujours sur la quantité d'eau car étant optimiste j'espère qu'il ne fera pas trop chaud et les besoins moindres qu'en été. De plus il y aura peut être quelques potholes...J'envisageais de faire un dépôt d'eau pour s'alleger avant la descente sur le slickrock en prévision du retour le lendemain.

règle de base: ne compter que sur soi même donc considère qu'il n'y a pas de potholes. le tracé de valérie et beaucoup mieux je pense que celui que j'ai pris donc pas de raison que cela ne le fasse pas. je ferais bien au saut à cette époque pour le refaire !!!!
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Amérique de l'ouest
Planete-decouverte.fr
Circuit en petit groupe sans trop de kilomètre, c'est possible...
Séjour à New York
Lacollection.airfrance.fr
Vol+Hôtel d'exception jusqu'à -70% avec la Collection Air France
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Assurance voyage USA
Avi-International.com
Assurance voyage USA à partir de 26 € / semaine
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Vingtième voyage en 18 ans dans l'ouest et toujours du nouveau
367 photos
J1 : paris -> denver Et oui déjà le 20 ème voyage dans l’ouest (18 pour lysiane car j’ai accompagné Philippe durant une partie de 2 trips en 2005 et 2007) que nous avons découvert en 1999 et beaucoup de choses ont changées depuis et pas qu’en bien d’ailleurs...
Carnets de voyage > États-Unis
1 oct. 2017 à 14:19
de
Wavemaster
90 19 nov. 2017 à 22:49
de Wavemaster »
L'Ouest américain c'est effectivement vraiment bien
219 photos
Pour ceux qu'une version plus photogénique intéresserait j'ai créé un blog en parallèle initialement destiné à la famille et aux amis, vous y êtes donc les bienvenus: "retourdelouest.blog... Ca y est on est de retour Finalement 3 semaines passent vite, voir très...
20 août 2010 à 22:03
de
Max68
187 26 fév. 2011 à 14:12
de LeTigre »
L'Ouest américain, c'est vraiment bien
784 photos
Mes chers heureux voyageurs, Je suis rentré il y a déjà deux mois de mon second voyage dans le grand ouest américain. Et si j’ai peu de temps en ce moment pour pouvoir finaliser le carnet rapidement vous en trouverez ici le début puisque j’ai eu diverses demandes...
13 juin 2010 à 5:32
de
Gnou75
356 24 jan. 2011 à 16:42
de Gnou75 »
L'Arizona et le Nouveau-Mexique en octobre
62 photos
Préambule : Ce séjour a failli ne pas se faire, pour un problème familial important, mais comme j'avais espoir je l'ai préparé malgré tout, notamment avec le site d'Itat mais aussi avec beaucoup de carnets de forumeurs. L'an passé j'avais beaucoup apprécié...
5 nov. 2016 à 5:21
de
Ellobo
31 9 déc. 2016 à 9:52
de Ellobo »
Road trip au Nouveau-Mexique et Arizona
76 photos
Cela faisait longtemps que je n'étais plus venu sur ce forum, il est donc temps que je redonnes un peu de mes nouvelles.Et qui dit States, dit belles photos et belles rencontres.Je vais donc vous faire profiter de mes clichés pris sur les routes du Nouveau-Mexique...
11 jan. 2017 à 0:02
de
Bozeman67
19 29 jan. 2017 à 12:11
de Filou64 »
Plus de carnets similaires à «À l'Ouest rien de nouveau? eh bien si...»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Heure du site: 3:21 (21/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 311 visiteurs en ligne depuis une heure!
Amérique de l'ouest
Planete-decouverte.fr
Circuit en petit groupe sans trop de kilomètre, c'est possible...
Séjour à New York
Lacollection.airfrance.fr
Vol+Hôtel d'exception jusqu'à -70% avec la Collection Air France
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Assurance voyage USA
Avi-International.com
Assurance voyage USA à partir de 26 € / semaine
Plus d'annonces similaires »