Passage Gabon-Congo par la côte

Discussion démarrée par Kako2 le 31 janvier 2008 à 8:01
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Bonjour,

je porfite des discussions en cours sur les itinéraires gabonais pour en lancer une autre.

nous préparons notre tour d'Afrique et voudrions savoir si de Mayumba on peut passer au Congo jusqu'à Pointe Noire par la côte.
C'est à dire par Ndindi et Conkouati.
Nous n'arrivons pas à avoir des infos sur l'existence ou pas de deux bacs nécessaires à faire un tel trajet.
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Choucarde

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Mbolo,

Et bin ça fait plaisir ces temps ci de voir qu'il y a encore des aventuriers!

Ndindi est tres enclavée, il y a juste une petite piste le long de la lagune, par contre le coin est sauvage et donc en descendant sur Mayumba ça doit valoir le coup de passer un peu de temps par là. Sinon je pense que la seule solution doit etre de continuer par Tchibanga. Et meme par Tchibanga, apres au Congo ça semble difficile aussi...
J'ai eu entendu parler de la région et il n'y a que de toutes petites pistes difficilement empruntables meme en 4x4, et c'était impossible de rejoindre le Congo par là, pas de pont, pas de bac... à moins d'y aller à pied et en pirogue sans doute !!
Il y a d'ailleurs pas mal de réserves dans cette région du pays Vili.
En fait toute la côte de Libreville à Pointe Noire est difficile voire impossible à longer par voie terrestre, à moins de le faire à pied, à pirogue comme dans le passé! Les routes sont plus à l'intérieur du pays.

Bon voyage !
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Salut,

par Tchibanga et Moulengui Blinza, ça passe ou du moins ça eu passé.
Il y a une famille qui est passé il y a deux ans. Effectivement coté Congo c'est très sport mais on arrive à descendre sur Pointe Noire.
Choucarde

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Je viens de me relire, c'est un peu flou ce que j'ai dis, qd je disais impossible en 4x4, je voulais parler par Ndindi/Nzambi.
A ma connaissance il n'y a toujours pas de bac sur la rivière...

je viens de voir sur le net qu'il y a (ou avait) un bac sur la lagune de Banio entre Mayumba et Ndindi...

Bonnes recherches!
Choucarde

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Juste par curiosité et pour infos... sont ils remontés par Kayes ou Kibangou pour rejoindre la route ou ont ils descendu par les pistes (Kakamoeka) sur Pointe Noire ?
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Il me semble qu'ils sont passés par nkola puis la côte.
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Une ptit info fraiche de l'été dernier,
Ne pas allez a mayumba, c est une ville fantome.L anciene piste qui longeai la cote vers le sud n'existe plus.La mer a pris trop de terrain.Il n'y a plus de piste qui contenu plus loing que l'aeroport (desaffecté d'ailleurs).on c 'est retrouvé sur la piste d attérissage sans meme le savoir.le fils du prefet nous a dit qu'il etait maintenant impossible de continué plus loing.on a du dormir dans une villa abandonné le long de la cote.tres decevant, par contre la region avant l ambarcadere est magnifique, et les villages tres acceulliant.
Via lekoni le passage au congo est plus facile.
bonne route
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Salut,
quelques indication qui valent ce qu'elle valent coté congo entre Conkouati et pointe noire, c'est assez facile même les fulafulas (les gros 6 roue de l'armée et converti en transport de un peu tout) peuvent passé en ce moment c'est pas encore la grande saison des pluies mais ça commence, il ya 140km de piste et quelques passge bien chaud mais pas dangereux. J'ai croise un maurtanien qui rejoignait sont frère à mayomba au Gabon, cela ne veut pas forcement dire que c'est possible en 4x4 car il etait dans taxibrousse qui allait jusqu'a 20 km après la frontière (me souvinet plus du nom du bledGêné). peut-être il prenait un pirogue par la suite....
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Salut,

nous sommes en contact avec la réserve de Mayumba et il semble que cotè Gabon ça soit sport...mais certains passent chaque année...Le passage est dépendant des conséquences de la saison des pluies. Route coupée, pont détruit etc.
Nous comptons toujours aller là bas, puis nous verrons si nous pouvons passer ou prendre une piste plus dans les terres.
Ceci dit merci pour les infos coté Congo.
Choucarde

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Vous avez raison d'aller voir quand même !

Bonne Route !
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J'ai relié Mayumba à Madingo-Kayes par la haute plage - venant de Tchibanga, Mouila, Mbigou, Mimongo, Koula-Moutou, Lastoursville, Franceville, Zanaga et Brazzaviile -, au volant d'un pickup Willys sans roues-avant motrices, en traversant les marigots sur deux poutres judicieusement disposées par les bons soins des autorités. Traversé un troupeau de buffles, rencontré une famille de gorilles qui rentrait des bains de mer. Mais c'était en 1957, autant dire la préhistoire ! Et il n'y avait personne auprès de qui se documenter pour savoir si la chose était faisable...L'aventure a bien changé certes, mais c'est réconfortant de savoir qu'il y a encore des candidats. Bonne route.
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J'ai effectué ce trajet Pointe-Noire - Mayumba par la côte en... 1987, en revenant de Kinshasa. C'est une belle équipée, tout à fait possible. Mais il ne faut pas avoir un avion à prendre le lendemain à Mayumba, vu le nombre d'aléas qui peuvent se présenter ! J'imagine que les choses n'ont pas dû fort changer depuis cette époque.

Voici donc comment cela s'est passé.

A Pointe-Noire, des camions (des "occasions") font des trajets régulièrement jusqu'à Nzambi, et prennent des passagers. Nous (nous voyagions à 3) en avons pris un en début d'après-midi. La route est assez longue, le camion s'arrêtant régulièrement. Sur le trajet, nous avons croisé un villageois revenant de la chasse avec une antilope, que nous avons achetée pour manger le soir à Nzambi. Nzambi est un petit bourg en bout de route, qui dispose de cases de passage. Nous avons offert l'antilope aux mamans du village, qui ont préparé un excellent repas pour tout le monde. A cette occasion, nous avons rencontré ceux qui allaient devenir nos compagnons de voyage le lendemain : des élèves gabonais qui avaient de la famille au Congo, mais rentraient au Gabon pour reprendre l'école (c'était la fin des vacances de Pâques). Pour la nuit, nous avons été invités chez des habitants de Nzambi.

Après Nzambi, il n'y a plus rien : juste un sentier qui traverse la jungle, et longe ensuite la lagune jusqu'à Ndindi. Ce sentier est assez bien marqué, vu qu'il est visiblement emprunté régulièrement. De toutes manières, à gauche et à droite, c'est une jungle quasi-impénétrable : impossible donc de se tromper. En voiture, même en 4x4, c'est totalement infaisable : c'est un sentier pédestre. Nos compagnons gabonais nous ont réveillé à l'aube, et à 6 heures du matin, le petit groupe (une petite dizaine) était en route. Le chemin est plat, une véritable promenade. On voit bien où l'on marche, et on peut ainsi éviter les serpents éventuels. On s'arrête souvent, pour boire un coup (ne pas oublier l'eau en bouteille et quelques victuailles) et discuter. Vraiment pas besoin d'être marathonien pour y arriver. En fin d'après-midi, on atteint la lagune de Mayumba, la jungle fait place à un magnifique paysage bien dégagé, et on a droit en prime au spectacle du coucher de soleil sur la lagune. Sans se presser, on atteint ainsi paisiblement Ndindi avant le coucher du soleil.

Ndindi est une petite bourgade, isolée au fond de la lagune. On y trouve notamment un dispensaire, un petit poste militaire (qui dispose d'une radio émettrice : pratique si l'on est coincé à Ndindi et si l'on doit communiquer des messages ailleurs au Gabon), un poste de police et de douane. En arrivant à Ndindi, la première chose à faire est donc de passer au poste de douane, pour faire viser son passeport.

La "route" censée relier Ndindi à Mayumba tient apparemment plus de la légende ancestrale que de la réalité : elle n'existe plus, si ce n'est (peut-être : nous n'avons pas testé), par bribes, à l'état sauvage. Le trajet Ndindi-Mayumba s'effectue en pirogue à moteur (la "pirogue de Mayumba"). En temps normal, il y a au moins un service aller-retour par jour. C'est par le débarcadaire de Ndindi que passe tout l'approvisionnement du village.

Mais lorsque nous sommes arrivés, une nouvelle monopolisait les conversations : la pirogue de Mayumba était en panne, et personne ne savait quand elle allait refonctionner. Il faut dire que ce qui faisait l'importance vitale de ce lien ombilical avec Mayumba était l'approvisionnement de Ndindi en Régab, la célèbre bière gabonnaise. Les premiers signes d'une pénurie de Régab se faisant déjà sentir dans les petits bars du village, celà inquiétait tout le monde. Nous avons été hébergés à Ndindi chez un sympathique infirmier travaillant au dispensaire. Tout le monde nous déconseillait de partir à pied pour Mayumba par la route mythologique. Mais à vrai dire, personne à qui nous avons parlé n'avait jamais tenté de l'emprunter, en premier lieu parce que la distance (plus d'une centaine de km) est telle qu'il est de toutes manières impossible de faire ce trajet en un jour (ce qui signifie bivouacs, bestioles, et aucune chance d'être secouru en cas de problème). Nous avons donc fait comme tout le monde : nous avons attendu patiemment que le moteur de la pirogue soit réparé, allions laver nos vêtements au point d'eau en discutant avec les mamans, et consommions la Régab avec parcimonie.

Et après 5 jours ainsi passés à Ndindi, le miracle advint, un matin. Ca courait dans tous les sens dans le village : la pirogue de Mayumba était arrivée, avec sa cargaison. Nous avons pris congé de nos hôtes, et avons remplacé la Régab dans la pirogue. Celle-ci a traversé toute la lagune, jusqu'à Mayumba, en s'arrêtant à chaque hameau. Un magnifique paysage. Plusieurs heures de pirogue. Et à Mayumba, le retour à la civilisation, avec les premières voitures vues depuis Nzambi...

Pour passer du Gabon au Congo par la route, la seule solution praticable est, je crois, de passer par N'dende (dans la Ngounié), et de prendre la route de Loubomo. Cela roule bien (beaucoup de barrages de gendarmerie côté congolais : il y a avantage à avoir encore des pages vierges sur son passeport, parce qu'ils apposent un nouveau cachet à chaque barrage !), et il est facile de trouver des "occasions". A Loubomo, on peut prendre le train reliant Brazzaville à Pointe-Noire (je suppose qu'il fonctionne toujours). Avoir une voiture à soi pour voyager dans la région est totalement superflu.
Choucarde

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Bonjour,
Merci pour ce chouette compte rendu, ce fut surement une très belle virée et c'est surement de bons souvenirs!

"Pour passer du Gabon au Congo par la route, la seule solution praticable est, je crois, de passer par N'dende (dans la Ngounié), et de prendre la route de Loubomo. Cela roule bien (beaucoup de barrages de gendarmerie côté congolais : il y a avantage à avoir encore des pages vierges sur son passeport, parce qu'ils apposent un nouveau cachet à chaque barrage !), et il est facile de trouver des "occasions". A Loubomo, on peut prendre le train reliant Brazzaville à Pointe-Noire (je suppose qu'il fonctionne toujours). Avoir une voiture à soi pour voyager dans la région est totalement superflu. "

Oui il vaut mieux passer par Ndendé, car je crois bien que par Ndindi pas grand chose a dû changer d'après le peu que j'en ai entendu parler de cette région depuis que je suis à Pointe Noire...De Pointe Noire à Dolisie la route est à présent bitumée, toute neuve (mais combien de temps restera t elle en bon état, sera t elle entretenue...?). De Pointe Noire au rond point de Malélé (à droite la route de Dolisie) c'est une 4 voie, mais attention aux grumiers et aux conducteurs qui n'ont pas encore intégré la conduite sur une 4 voie...ils roulent à gauche ou au centre, et il y a quelques bons virages sans visibilité. Il vaut mieux toujours klaxonner avant de doubler. Le bitume de Dolisie à Brazza est en court, bientot terminé aussi je crois.
Le train fonctionne toujours.
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Bonjour,

Une histoire amusante, telle que j'en ai une grande provision : un collègue hydrologue revenant au Congo après une mission au Gabon se trouva en pleine nuit devant une barrière de douane, entre Ndende et Dolisie, fermée à l'aide d'un cadenas. Disposant d'une scie à métaux, il scia le cadenas, leva la barrière, la referma derrière lui, et remit un cadenas emprunté à son bagage, en conservant la clef...J'imagine les interrogations lors de la prise de service le lendemain matin !

Amicalement.
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Bonjour à tous,

la discussion est déjà vieille, mais elle m'intéresse beaucoup. Est-ce qu'il y a maintenant peut être une route de Mayumba à Ndindi pour passer au Congo avec un 4x4? Au moins il y a un pont sur la lagune Mayumba maintenant alors peut-etre ca a changé aussi.

Merci!
Choucarde

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Bonjour,

La route de Mayumba à Ndindi est dans les projets seulement pour le moment. Pour passer au Congo par là ce doit être assez compliqué. J'étais allée dans le Parc de Conkouati au Congo près du lac Tchimba l'année dernière, non loin de la frontière et on a fait une virée par le lac et la lagune, le gars du bateau disait que les gens du coin se rendent au Gabon par bateau ou même à pied parfois par la plage ce qui fait une bonne promenade! La piste carrossable côté Congo s'arrête un peu après le lac Tchimba, ensuite je crois que ça tient plutôt du sentier et de passage par pirogue et bacs (et encore faut voir s'il y en a toujours car déjà celui avant la parc Conkouati n'est pas en trop bon état, ça le fait quand même bien mais bon...), ça peut peut être se faire avec un bon 4x4 mais j'ignore.
Le mieux serait de passer du Gabon au Congo un peu plus haut par Ndendé et Doussala, de là vous rejoignez Dolisie (ex Loubomo) c'est de la piste assez sableuse par endroit mais assez utilisée tout de même, ensuite depuis Dolisie vous avez le goudron jusque Pointe Noire, en direction de Brazzaville il y a encore des portions en travaux.
Bons préparatifs!
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