Le Passage du Nord-Ouest de l'Arctique (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Creapromedia le 13 octobre 2014 à 16:28
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Creapromedia

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Récit de voyage "Passage du Nord-Ouest" découverte des territoires de l'Arctique. Edition 2014 à bord de l'AUSTRAL navire de la compagnie PONANT Croisière, le Commandant Patrick MARCHESSEAU aux commandes assisté du Commandant Etienne GARCIA.
Une belle escapade entre les glaces avec l'exploration des terres nord-ouest du Groenland depuis Kangerlussuaq à la Baie de Melville, le Nunavut au Canada de Pond-Inlet au parc naturel de l'Île Herschel, Alaska de Point-Barrow à Little Diomede

Un texte, des phrases et de multiples mots ne sont pas suffisant pour décrire ce voyage qui est grandiose dans son ensemble. Le déroulement de l'expédition peut changer à tout moment suivant les conditions météo et l'état de progression des glaces de mer, les conditions de navigation changent rapidement à ces latitudes.

Ouvrez grands les yeuxCool
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Photo postée par Christian Rochette (membre Creapromedia).
Cheechako

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Bonsoir,
J'ai eu un peu de mal à comprendre de quoi il s'agissait. Il a fallu chercher un peu.
Bon, si je résume, vous avez fait une croisière partant du Groenland et se terminant à Anadyr avec la compagnie du Ponant, c'est bien ça ?
Et vous êtes fort mécontent des prestations...... notamment culinaires.
Pourtant, il me semble que celles-ci n'ont pas toujours été pour vous fondamentales, si j'en juge par ce que vous écriviez il y a peu à ce sujet et à propos toujours des croisières du Ponant :

la gastronomie n'est pas le thème de cette escapade, pour ma part je débarquerais bien tout ce surplus de bouffe, vins, champagnes, alcools et divers pour alléger le navire et lui faire consommer moins de carburant. Remplacer ces préparations culinaires par des sandwichs "jambon fromage" ou pain sec et eau fraîche.

Quoiqu'il en soit vous êtes bien entendu légitime dans le besoin d'exprimer votre insatisfaction, et l'on peut comprendre que compte tenu du prix d'une telle croisière, on puisse être exigeant.
Mais si vous nous parliez plutôt des meilleurs moments et des observations fantastiques que vous avez pu faire ?
L'un des intervenants de ce post Alaska a fait la même croisière l'an passé. S'il nous lit il serait intéressant d'avoir son propre ressenti.
Creapromedia

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(Ce message a été supprimé par le membre Creapromedia le 3 décembre 2014 à 11:32.)

Creapromedia

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En raison des conditions climatiques, la route du navire tracée par les commandants, a été remplacée par une autre, les cartes des glaces de mer évoluant chaque jour, ne permettait pas à l'Austral de se frayer seul un chemin à travers la banquise. Le commandant Marchesseau a demandé l'aide d'un ice-breaker canadien pour nous ouvrir la voie jusqu'à Cambridge bay,

Ismarie

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Bonsoir, étant passagère de ce "Passage du Nord-ouest", du 26 août au 16 septembre 2014, je confirme les propos de Créapromédia:
concernant le droit à l'image, je confirme le tournage en boucle quand on me voit manger le morceau de phoque, puisque cela me concerne; j'étais dehors sur le pont 3, en rentrant, un des serveurs du bar m'interpelle en me disant quelque chose du genre "qu'étiez-vous en train de manger?", ce à quoi, je réponds: "rien car sur le pont je ne mangeais rien" puis il me dit "si regardez là, sur l'écran" et je me suis vue en train de manger un morceau de phoque sur l'écran de droite du bar!!! je n'ai pas apprécié du tout.
J'ajoute que concernant la photo du tracé du parcours signé, il avait été également mis en place une tombola avec un ticket de 10 euros pour participer au tirage au sort...
Quant au tarif du médecin, concernant un accident survenu dans ma cabine, même si j'ai été très bien soignée, je n'ose même pas vous en donner le prix!
Pour finir, le parcours et la destination resteront gravées dans ma mémoire, et je ne me lasse pas de revoir les photos faites ainsi que les vidéos pour poursuive le rêve!!! Naviguer entre les icebergs et parmi la banquise c'est: il n' a pas de mots pour exprimer mon ressenti, c'est magique!

Vous semblez surpris par ce commentaire, mais le passager dont vous parlez n'a pas vécu la même expérience (pas eu forcément les mêmes guides, photographes, tracés de parcours, etc). Donc, là c'est mon vécu et non le sien!

Alors OK, ce récit démarre par "un coup de gueule" hélas, mais ne vous inquiétez pas le meilleur est à venir ! Clin d'oeil
Sylviannefd

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bonjour,
je vais suivre avec intérêt, mais votre début de récit montre que rien n'est écrit d'avance et que quand tout va bien les "à coté" semblent sans importance quand les problèmes surviennent tout le négatif est amplifiéIncertain C'est je pense le risque de ce genre d'expéditions. Pour avoir fait l'Islande, le Groenland et l'Antarctique dans des conditions idéales nous hésitons à repartir pour ce genre de destinations!!!
Creapromedia

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Mardi 26 Août 2014 12H20
Sous un soleil radieux le Vol XE920 de la compagnie XL Airways se pose sur le tarmac de l'aéroport de Kangerlussuaq.

Premiers pas au Groenland avec balade dans la toundra sur la piste des bœufs musqués, visite d’un élevage de chiens de traîneaux avant de gagner le ponton où nous attend la chaloupe de transfert sur le navire AUSTRAL. Bienvenue à bord le commandant MARCHESSEAU et son équipage nous accueillent chaleureusement. 17H45 cap sur le théâtre ou nous attend Capucine la directrice de croisière qui nous fait la visite virtuelle du navire, arrivée du commandant MARCHESSEAU sur l’estrade pour prodiguer quelques conseils aux passagers, exercice d’évacuation du navire, la fatigue se fait sentir. Après avoir pris possession de notre cabine, nous prenons la direction du restaurant-grill au pont 6, une collation suivie d'une petite balade à la fraîcheur du soir 5°C sur la terrasse panoramique de la piscine avant notre première nuit au Groenland.
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Photo postée par Christian Rochette (membre Creapromedia).
Lilevis

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Bonjour Christian

Merci du retour.

Nous avons eu pendant un moment l'idée de faire cette croisière qui nous faisait de l'oeil, mais après m'être renseignée auprès de personnes ayant fait le PNO, pesé le pour et le contre nous avons renoncé. De plus en ajoutant tous les a côté cela faisait beaucoup trop chère pour nous. Je vais donc suivre attentivement ton compte rendu.
Désolée que tu ais été déçu par la partie culinaire de ce voyage, j'espère que cela ne va se dégrader.

En raison des conditions climatiques, la route du navire tracée par les commandants, a été remplacée par une autre qui ne comportait plus le débarquement sur l’île de Beechey, les cartes des glaces de mer évoluant chaque jour, ne permettait pas à l'Austral de se frayer seul un chemin à travers la banquise. Le commandant Marchesseau a demandé l'aide d'un ice-breaker canadien pour nous ouvrir la voie jusqu'à Cambridge bay, cette ville faisait aussi partie des débarquements prévus mais elle a aussi été retirée du parcours, 10 jours à ne contempler que de la glace rend le voyage un peu lassant.

On le sait qu'il peut y avoir des changements de parcours dû aux conditions météorologiques, cela est frustrant c'est sûr, mais je pense que la sécurité des passagers compte avant tout.

10 jours à ne contempler que de la glace rend le voyage un peu lassant.

J'adore les paysage de glace peux tu mettre quelques photos?

Pas de débarquement pendant cette période? A part les conférences, éventuellement la rédaction d'un carnet de voyage, trie des photos, comment occupé votre temps?
Pour la faune c'est sûr qu'on aimerait bien en voir beaucoup plus mais comme nous ne sommes pas dans un zoo, les animaux vont là où ils trouvent leur pitance, il faut s'y préparer et si par bonheur on en voit beaucoup c'est la cerise sur le gâteau.
Les excursions spéciales sont payantes
Peux tu développer, qu'entends tu comme excursions spéciales? ce n'était pas précisé au départ que celles-ci étaient payantes?
Je trouve que les DVD et photos sont chers, donc je n'en n'achète pas.
Forfait internet: au Groenland j'avais pris le 1er forfait qui s'était avéré plus que suffisant, au sud la connection était difficile voir impossible car tout le monde se connectait en même temps et au Nord on n'avait plus du tout d'internet.

Dommage que les Naturalistes n'aient pas été très disponibles.
Bonne journée.
Liliane
Creapromedia

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Bonsoir puisque Liliane le demande, quelques vues animées des beaux icebergs du Groenland, un petit film c'est plus vivant, pour les photos uniquement par liens dans le texte vers le site de notre association.

Creapromedia

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L'Austral navigua de nuit pour rejoindre la seconde étape du voyage, Sisimiut une belle ville du Groenland avec ses 5000 âmes, débarquement au port de commerce. Une visite s'impose à nous, rejoindre le plus haut point du village pour y voir le grand panorama sur toute la baie
Pour s'y rendre il y a la marche à pieds, compter bien 45 minutes pour rejoindre le site perché, n'oubliez pas le plan disponible à l'accueil excursion de votre navire. Pour notre part, nous avons choisit le taxi, il y en a beaucoup qui circulent, après 10 minutes, le chauffeur nous a déposé tout là haut pour 10 euro.
Après un bain de soleil et quelques prises, nous avons entamé la descente pour rejoindre le centre-ville et ses commerces
Les maisons sont magnifiquement décorées et colorées
les habitants sont très souriants et accueillants, ils disposent des mêmes commerces que les occidentaux : Supermarché, cosmétiques, photographe, bricolage, shop mode, phone shop etc....
Friands des productions artisanales, nous avons réalisés quelques achats pour passer l'hiver en catalogne, des bottines fourrés en peau de phoque et bonnet en laine de bœuf musqué.
Beaucoup d'édifices à visiter comme les différents lieux de cultes suivant les religions des habitants
Le Groenland est toujours aussi beau autant à terre qu'entre ses icebergs bleutés

Etrefal

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En tant que Canadien (avec un sens de l'humour) je suis heureux que votre croisière ait été rendu possible grâce à un de nos nombreux brise-glace canadien, l'autre étant en cale-sèche pour vidange d'huile... Ce que vous ne savez pas, c'est que votre voyage était probablement espionné par un de nos nombreux sous-marins, à moins que les trois aient été en cale-sèche... Le village de Cambridge Bay est devenu un exercice de diction ''Ikaluktutiak'' et est situé sur l'Ïle Victoria (ma reine préférée...) dans le territoire du Nunavut, récemment séparé des Territoires du Nord-Ouest qui sont plus au sud (bizarement) et au nord-ouest. Clin d'oeil
Creapromedia

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Nous avons regagné le bord de l'Austral et croisé Clarice Dei Rossi qui enchantait et animait les soirées de l'Austral

Creapromedia

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Bonsoir Etrefal, l'ice-breaker Pierre Radisson nous a bien aidé pour la deuxième partie de notre excursion arctique, un dossier lui est consacré avec vidéo et photo, ce sera pour un peu plus tard Cool
Lilevis

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Merci
Creapromedia

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Jeudi 28 aout
Arrivée à 4H30 du matin dans la baie de Disko sous un beau ciel bleu sans aucun nuages, température 5°C, mer d’huile sans aucun vent ni moustiques.
Deux commandant sur la passerelle de l’Austral pour cette exploration unique, le commandant Etienne GARCIA venu seconder le commandant Patrick MARCHESSEAU.
Belle journée ensoleillée pour la découverte de cette grande ville du Groenland situé à 250 km du cercle arctique
Notre programme de la journée, petit déjeuner pour nous à 8H30, loin de la foule au restaurant « Le Rodrigues » du pont 6.


Tournage de notre séquence information matinale sur la terrasse à côté de la piscine, début de l'après-midi nous débarquons à pieds secs pour une grande balade
à pieds dans la ville d’ILULISSAT, les routes et sentiers sont pentus, le bâton de randonnée est recommandé.
Par certains cotés, Ilulissat commencent à ressembler à nos banlieues avec ses bâtiments délabrés, truffés de paraboles, les balcons encombrés d'objets variés.
D'autres constructions plus récentes poussent comme des champignons sur les collines avoisinantes.
Le soir venu, diner buffet et prises de vue sur le soleil couchant Groenlandais.

Creapromedia

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Bonjour, navigation dans les eaux Groenlandaise, icebergs à perte de vue
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Photo postée par Christian Rochette (membre Creapromedia).
Sylviannefd

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bonjour,
pourquoi ne pas mettre les photos sur le forum, la lecture de votre récit serait plus agréableSourire
Creapromedia

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Route vers Karrat ancien village de la civilisation Thulé, débarquement pour ceux qui le désirent
Le climat très agréable en cette saison ciel bleu toujours sans moustiques, je tiens à le préciser car ce n'est pas le cas à une autre période de l'année
Nous prenons les repas sur la terrasse du "Rodrigues" sous un grand soleil et un thermomètre de 10°C
La croisière s'amuse pendant la journée avec Capucine et Simone, les animateurs de la crosière
Pour ceux qui aiment les loisirs, la bibliothèque est ouverte toute la journée ainsi que le carré jeu de société.
Pour les oiseaux de nuit, les spectacles au théâtre
L'Austral file ses 12 noeuds, nous croiserons encore quelques Icebergs jusqu’à la baie de Melville.
Samedi 30 août, découverte du village de KULLORSUAQ et de ses habitants, toujours grand soleil bleu sans nuage, le thermomètre flirte avec les 7°C.
Débarquement du zodiac sur la plage après un slalom entre les icebergs.
Un bel échange de culture qui se termine en apothéose avec un spectacle inattendu des villageois sur l’Austral.

Creapromedia

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Paysages du Groenland pris ce mois d'août 2014 avant de mettre le cap vers les territoires arctiques du nord-ouest

Creapromedia

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Dans la nuit du 31 août 2014 l'Austral a mis le cap sur Pond Inlet région du Nunavut, première étape des territoires du Nord-Ouest du Canada.
Beau temps avec peu de vent, la traversée est calme.
1er Septembre 2014, les formalités d'immigration au Canada se font rapidement, pas de "Face to Face" des passagers, débarquement à terre pour ceux qui le désirent. Depuis le bateau Pond Inlet ressemble à un camp militaire, grisaille et barbelés, aucun intérêt. Nous restons à bord pour déguster notre petit-déjeuner.
Des bruits de coursive circulent à travers le navire, nous apprenons que la suite de l'exploration est compromise car la route prévue pour le navire reste bloquée par des glaces de mer épaisses, aucune possibilité de rejoindre l’île de Beechey. Brainstorming sur la passerelle pour calculer une nouvelle route qui prendra en considération le temps imparti pour la réalisation de notre escapade arctique en tenant compte du volume de carburant présent dans les soutes du navire, en respectant la législation qui régit la navigation en arctique selon les zones maritimes Canadiennes et aussi le calcul important avec le code de l’œuf de glace, un grosse casse-tête qui demande toute la dextérité et l’expérience des Commandants MARCHESSEAU et GARCIA. Une conférence est organisée au théâtre pour informer les passagers du changement de Cap et de la demande d'aide d'un "Ice-breaker" aux autorités du Canada, un rendez-vous a été fixé avec le "Pierre Radisson", certaines escales ne pourront être réalisées faute de temps.
Le climat est changeant, la banquise se referme rapidement, il ne faut pas traîner en chemin....
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