Payer un billet d'avion pour un tiers (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Jeandulion le 5 octobre 2017 à 7:07
21 réponses sur 2 pages  ·  11 participants  ·  2 465 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Un ami n'a pas de carte bancaire type visa ou mastercard (et plus généralement il n'a aucune carte bancaire actuellement) et voudrait visiter Copenhagen pour 5 jours. Problème, il n'y a pas d'agences pour les low cost que sont (easyJet) et (Vueling), donc il ne peut payer en liquide.

Je veux bien lui payer son billet avec ma carte bancaire, mais je l'ai prévenu qu'il peut y avoir un risque de contrôle du titulaire de la carte qui a servi au paiement.

Y a-t-il une solution ? Photocopier ma carte bancaire et ma pièce d'identité ?
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Aucun problème, il faut juste prendre la précaution de demander a la Cie ce qu'il faut faire, il n'y a aucune règle commune et s'y conformer
Autre possibilité acheter dans une agence "en ville" la il pourra payer cash ou cheque
Signaler Répondre
Bonjour,

Il m'arrive de prendre l'avion pour me rendre (le plus souvent en Europe) à des séminaires, ou réunions, pour y représenter une association reconnue d'utilité publique dans laquelle je m'investi bénévolement.
C'est, bien entendu, toujours l'association en cause qui paie les billets d'avion (qui lui sont ensuite remboursés par l'organisateur de l'événement) avec la carte bancaire de l'association.

Je n'ai jamais eu quelque difficulté que ce soit, quelque soit la compagnie aérienne. Peut être est ce parce que le payeur est une personne morale, et non une personne physique ?

Cordialement
Signaler Répondre
C'est, bien entendu, toujours l'association en cause qui paie les billets d'avion (qui lui sont ensuite remboursés par l'organisateur de l'événement) avec la carte bancaire de l'association. Je n'ai jamais eu quelque difficulté que ce soit, quelque soit la compagnie aérienne. Peut être est ce parce que le payeur est une personne morale, et non une personne physique ?

Bonjour,

En le cas précis que vous mentionnez je ne saurai risquer une réponse (il peut y avoir des accords particuliers entre l'association cliente et la (les) compagnie (s) ou des procédures spécifiques convenues).

Par contre, en le cas de l'achat par une " personne physique " l'exigence, de différentes compagnies aériennes, de présenter la carte bancaire ayant servi au paiement pour l'enregistrement (sur le vol réservé) ne vaut que pour les billets réservés (achetés) directement sur le site Web de la compagnie considérée (ou par téléphone) : billet alors payé par carte bancaire.

Elle ne s'applique pas si le billet a été acheté via une agence (traditionnelle ou en ligne) qui peut d'ailleurs, elle, avoir été payée en numéraire ou par chèque. En effet, le client de la compagnie est l'agence en ce cas et le passager, lui, est client de l'agence (avec tous les possibles inconvénients évoqués ici, sur VF et ailleurs, en certains cas lorsque survient un " problème ")....

Un billet THAI AIRWAYS acheté sur site THAI AIRWAYS (paiement par carte bancaire) nécessite de présenter la carte bancaire à l'enregistrement :

Le même billet THAI AIRWAYS si il avait été acheté sur OPODO, EXPEDIA, ou toute autre agence (en ligne ou en ville) n'imposerait rien.

Pour un billet acheté sur le site Web d'une compagnie (qui exige la présentation de la carte bancaire à l'enregistrement) et offert quelqu'un, comme déjà mentionné par un autre intervenant, chaque compagnie a ses procédures. THAI AIRWAYS demandera l'envoi de la photocopie d'une pièce d'identité, copie du récépissé du e-ticket et copie de la carte bancaire utilisée, par exemple (formalité à finaliser avant la date du vol évidemment).

Je vous souhaite une excellente fin de journée.
Signaler Répondre
Problème, il n'y a pas d'agences pour les low cost que sont (easyJet) et (Vueling), donc il ne peut payer en liquide.

Bonjour,

Vous aurez effectivement (voir commentaire précédent d'un autre intervenant) les réponses certaines sur les sites des compagnies (ou en les contactant) dont exemple pour EASYJET :

www.easyjet.com/fr/conditions-generales

et extrait ci-dessous :

3.1.4 Lorsque vous effectuez une Réservation, nous vous demandons de donner un nom de famille de référence (...). Vous devez être âgé (e) d’au moins 18 ans pour être la Personne en charge de la réservation et pour : • accepter les présentes Conditions générales au nom des Passagers figurant dans la Réservation • être chargé (e) de recevoir et transmettre toutes les communications/correspondance (y compris les modifications et les annulations) de Notre part ou de Nos Fournisseurs relatifs à la Réservation à tous les Passagers figurant dans la Réservation • si la Personne en charge de la réservation n’est pas un Passager, Vous acceptez de Nous fournir sur demande les coordonnées du Passager principal de la réservation que Nous pourrons joindre pour l’informer des perturbations, notamment les retards et les annulations et • reconnaître que Vous avez l’accord de chaque Passager pour recevoir un remboursement et, le cas échéant, les frais accessoires ou les indemnités dues ou payables dans le cadre de la Réservation (...)

Vous pouvez effectuer les mêmes consultations (sur Internet) pour VUELING ou pour toute autre compagnie aérienne.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Signaler Répondre
Peut être est ce parce que le payeur est une personne morale...

Oui situation différente, il en est de mm pour les entreprises
Signaler Répondre
Merci à tous les participants. J'ai contacté easyJet via leur page Facebook officielle. Ils m'ont dit qu'il n'y aura aucun problème et je peux lui payer sans que je vienne avec lui.

Problème, il n'y a pas d'agences pour les low cost que sont (easyJet) et (Vueling), donc il ne peut payer en liquide.

Bonjour,

Vous aurez effectivement (voir commentaire précédent d'un autre intervenant) les réponses certaines sur les sites des compagnies (ou en les contactant) dont exemple pour EASYJET :

www.easyjet.com/fr/conditions-generales

et extrait ci-dessous :

3.1.4 Lorsque vous effectuez une Réservation, nous vous demandons de donner un nom de famille de référence (...). Vous devez être âgé (e) d’au moins 18 ans pour être la Personne en charge de la réservation et pour : • accepter les présentes Conditions générales au nom des Passagers figurant dans la Réservation • être chargé (e) de recevoir et transmettre toutes les communications/correspondance (y compris les modifications et les annulations) de Notre part ou de Nos Fournisseurs relatifs à la Réservation à tous les Passagers figurant dans la Réservation • si la Personne en charge de la réservation n’est pas un Passager, Vous acceptez de Nous fournir sur demande les coordonnées du Passager principal de la réservation que Nous pourrons joindre pour l’informer des perturbations, notamment les retards et les annulations et • reconnaître que Vous avez l’accord de chaque Passager pour recevoir un remboursement et, le cas échéant, les frais accessoires ou les indemnités dues ou payables dans le cadre de la Réservation (...)

Vous pouvez effectuer les mêmes consultations (sur Internet) pour VUELING ou pour toute autre compagnie aérienne.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Signaler Répondre
Easy jet ne demande jamais la CB, pas plus que Ryanair (ou même Air France)
Signaler Répondre
Easy jet ne demande jamais la CB, pas plus que Ryanair (ou même Air France)

Bonjour,

Euh... Je crois que pour Air France c'est demandé sur le site de vente en ligne.

Michel
Signaler Répondre
Pour payer oui, logique, ensuite ils ne la demandent pas à l'embarquement.

Je reviens de Russie et on ne m'a rien demandé, idem quand je suis allée à Istanbul.

Peut-être est-ce différent pour les longs courriers.
Signaler Répondre
Je crois que ça vaut pour toutes les destinations, même domestiques.

Michel
Signaler Répondre
Je paye tous mes voyages en CB virtuelle, on ne m'a jamais demandé ma carte bleue à l'embarquement
Signaler Répondre
Je paye tous mes voyages en CB virtuelle, on ne m'a jamais demandé ma carte bleue à l'embarquement

Et bien demande a ta banque ce qu'elle en pense et surtout ce qu'elle fera si on te demande ta carte un dimanche ou un soir a 22h
Pour info ma banque m'a clairement dit que pour les billets avion ils recommandaient de ne pas utiliser ce type de carte !idem pour certaines locations (un petit ex parmi beaucoup d'autres, tu achètes des billets sur internet pour l'Alambra de Grenade et bien pour les récupérer à un guichet spécial ou la seule chose qui est demandée, la carte ayant servie au paiement)

Et pour les billets avion rappel
* ça n'est pas systématiquement demandé par les Cies aériennes mm si c'est clairement mentionné sur la resa
* ça n'est pas demandé si achat en agence
* et globalement c'est une demande assez rare en Europe
Signaler Répondre
C'est noté, je vais pas le refaire donc..... Mais bon quid des cartes qui sont périmées ou perdues ?
Signaler Répondre
C'est noté, je vais pas le refaire donc..... Mais bon quid des cartes qui sont périmées ou perdues ?

Pour ce qui est d'une carte périmée je peux répondre, ayant eu ce cas de figure, la banque ma laissé mon ancienne carte lors de la délivrance de la nouvelle alors que la règle est de la restituer ! en principe les banques connaissent bien cette pratique de présentation de carte ayant été utilisée au paiement et comme évoqué cela n'est pas exclusif au billet d'avion
Perdre je n'en sais rien
Par conte dans ce genre de situation il faut contacter la Cie aérienne avant de se présenter à l'enregistrement, il y a toujours une solution
Signaler Répondre
Pour le coup je n'ai jamais restitué mon ancienne carte, ma banque ne me l'a jamais demandée, et pareil pour mon compagnon, qui est dans une banque différente de la mienne.
Signaler Répondre
Bonjour,

Cela vaut pour les achats sur les sites des compagnies aériennes.
En Asie c'est systématique ; en Europe, souvent mais parfois on peut compenser avec une carte de voyageur fréquent, par exemple.

Michel
Signaler Répondre
Peu importe qui règle il n'y a pas de soucis
Signaler Répondre
Peu importe qui règle il n'y a pas de soucis

Bonsoir,

Ce que vous écrivez est (très souvent) inexact dans le cas de billets achetés directement sur le site web (paiement par carte bancaire) de multiples compagnies.

En effet, de nombreuses compagnies (en ce cas) exigent, lors du check-in, la présentation de la carte bancaire ayant servi au paiement dont exemple entre de multiples autres (THAI AIRWAYS) d'un billet :

The picture identification including credit card used (...)

Dans le cas de billets achetés par le biais d'une agence (traditionnelle ou en ligne) cela évidemment ne s'applique pas.

Sur cette disposition il y a eu de multiples sujets ouverts, ici sur Voyage Forum, avec des éléments apportés précis, et fondés, de la part de très nombreux intervenants.

Nota : pour un billet payé à un tiers (offert par exemple), suivant les compagnies, il y a différentes procédures à mettre en oeuvre avant la date du vol afin de permettre un embarquement sans présentation de la carte bancaire ayant servi à l'achat du billet considéré.

Je vous souhaite une bonne soirée.
Signaler Répondre

J'ai eu le cas de la carte détruite (équivalent à perdue ?) et il a fallu re payer le billet à l'embarquement avec Cathay Pacific. Le remboursement a pris plus de 3 semaines.. Certaines compagnies font un test d'autorisation à l'embarquement pour vérifier que la carte n'a pas été volée. Donc pour les achats internet en direct avec les cies, sauf indication contraire, ayez la carte... Valide.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Billets d'avion pour la Malaisie: payer en plusieurs versements?
Je souhaiterais acheter des billets d'avion pour l'ensemble de ma famille (2 adultes, 4 enfants dont 2 ont plus de 12 ans). Je fais appelle au vforumistes afin de savoir si certains parmi vous connaissent une agence qui me permettrait d'étaler le paiement de ces...
Compagnies aériennes > Malaisie
30 déc. 2015 à 0:14
de
Ayadif
8 2 jan. 2016 à 12:48
de Carnarvon »
Payer un billet d'avion en liquide dans une agence en Argentine
Est il possible d'acheter ds una agence à buenos aires un billets A/R argentine france en pesos (pour économiser avec le change parallele)? est ce vraiment economique par rapport aux prix internet ?? Et si oui ou ? Merci PS :reponse souhaitée avant...
Compagnies aériennes > Argentine
22 oct. 2015 à 12:55
de
Estachris
12 26 oct. 2015 à 21:17
de Blondin »
Payer le billet d'avion avec les chèques vacances pour Dubai
Je voudrais savoir les compagnies d'agence qui acceptent les chèques vacances pour un vol vers Dubai merci d avance
Compagnies aériennes > Émirats Arabes Unis
3 jui. 2016 à 23:39
de
Alaowael
2 4 jui. 2016 à 15:33
de Alaowael »
Billets LAN via agence Cocha: payer de France
Je tente de réserver des billets d'avion LAN Santiago-> Punta Arenas A/R via le site de l'agence Cocha dont j'ai eu de bons échos. Cependant je suis embêtée car j'aimerai payer directement de France par carte ou par virement, en effet j'arrive à Santiago le...
Compagnies aériennes > Chili
31 août 2016 à 11:40
de
Audreyals11
3 31 août 2016 à 18:49
de Tigroudemvd »
Billet d'avion E-billet
Suite à une commande de Billet d'avion sur le site last minute.com, nous avons bien reçu la confirmation de notre réservation. Recevrons nous nos E-billet avant de partir et combien de jours avant, ou doit on se présenter à l'aéroport avec notre réservation ...
Compagnies aériennes
24 sep. 2017 à 11:29
de
Nanard22
4 24 sep. 2017 à 12:55
de SLC2012 »
Plus de discussions similaires à «Payer un billet d'avion pour un tiers»
Heure du site: 15:03 (12/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 107 visiteurs en ligne depuis une heure!