Pays-Bas entre moulins, tulipes et fromages (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Mbaude le 14 mai 2017 à 21:33
25 réponses sur 2 pages  ·  10 participants  ·  3 924 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)

Quand on vous parle des Pays-Bas, on vous les résume souvent par Amsterdam sa capitale fabuleuse et délurée, les tulipes, les moulins et le fromage. Mais ce pays a bien plus à offrir et Amsterdam n'en est qu'une pâle représentation.
Lors de ce voyage nous avons eu l'occasion de parcourir les Pays-Bas et d'y découvrir cette nation respectueuse de l'environnement (notamment par l'utilisation massive du vélo) qui a su rendre ses petits villages comme ses grandes villes un endroit où il y fait bon vivre.
Jour 1 :
Le premier jour de notre road trip nous rejoignons le nord du pays direction Groningen, où nous attend notre logement pour la nuit.
En chemin nous nous arrêtons à Giethoorn, la représentation idéale des Pays-Bas avec son accès restreint aux voitures, ses canaux féeriques et ses maisons toutes plus belles les unes que les autres. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous y rendre assez tôt si vous voulez profiter de la balade en bateau car les touristes y affluent et les canaux sont rapidement chargés.

Jour 2 :
Suite aux conseils de notre hôte, nous nous dirigeons vers l'île de Schiermonnikoog qui fait partie de l’archipel des Wadden. Nous décidons de prendre le ferry en laissant la voiture à quai, 45min de traversée et nous arrivons sur l'île, nous louons des vélos et c'est parti pour le tour de l'île.
Cette île essentiellement praticable à vélo, possède un petit village et a son centre relié au ferry par l'unique route réservée aux voitures. Une île aux paysages variés, de la plage à la forêt en passant par des marécages et des dunes qui protègent une faune variée qui fera le bonheur des amateurs d'oiseaux.

Jour 3 :
Il est temps de redescendre vers la capitale, nous en profitons pour passer à Edam et déguster son fameux fromage. Fromage qui d'ailleurs se décline sous une multitude de saveurs différentes comme au safran, piment ou coco. Puis on fait une petite halte à Marken, un somptueux village de pécheursqui possède encore les traces du jour du roi lors de notre passage.

Jour 4 :
C'est parti pour Amsterdam, nous décidons de nous y rendre tôt pour éviter l'affluence et profiter un maximum de la ville.
Info pratique : il existe des parkings relais pour 8€ la journée desservis ensuite par des trams ou métros.
Nous commençons la visite par le centre et l'insolite quartier rouge, de bon matin l’atmosphère est calme et sereine, avec les traces de l'agitation de la nuit.
Nous choisissons ensuite de visiter le musée Body World, mêlant anatomie et philosophie de vie, il vous montrera via son exposition (qui peut-être dérangeante) la voie du bonheur.
Nous nous laissons ensuite transporter vers le Voldenpark et le quartier de Joordan, qui pour nous serons assez décevants par rapport à ce que nous avions vu jusqu’à présent. (Un parc assez peu fleuri et des rues monotones toutes semblables les unes aux autres).

Jour 5 :
Nous commençons la matinée par la visite de la réserve naturelles de Oostvaardersplassen, nous y croiserons une multitude d'oiseaux ainsi que des chevaux sauvages et même un petit troupeau de cerfs. Un endroit vraiment paisible, proche de la nature et des animaux.

Nous retournons ensuite sur Amsterdam, pour continuer notre exploration du quartier des grands canaux et finir par la fameuse visite à bateau qui nous permet à la fois de voir les principaux endroits d'Amsterdam mais aussi de connaitre un peu plus l'histoire de cette ville.

Jour 6 :
Départ pour Lisse et le fameux jardin Keukenhof et ses millions de fleurs multicolores. Nous arrivons à l’ouverture pour éviter les cars de touristes et faire de belles photos. Le jardin est immense et vous émerveille à chaque recoin.

Nous flânons à travers les fleurs une bonne partie de la journée pour ensuite retrouver notre hébergement à Leyde, une roulotte avec une vue imprenable sur la nature.

Jour 7 :
Afin de rejoindre Rotterdam, nous passons par La Haye. Une ville mêlant l’ancien et le moderne avec de somptueux bâtiments.
Nous ferons une halte à Delft connue pour sa porcelaine bleue. Nous parcourons ses ruelles où se tient un sympathique marché aux puces et profiterons de la grande place pour y boire un verre.

Nous finirons par aller à notre fantastique Hotel Bazar à Rotterdam, un hôtel sur le thème du voyage où chaque chambre est unique (la nôtre était sur le thème du Cameroun) et le petit déjeuner très copieux fera découvrir à nos papilles la cuisine du monde.

Jour 8 :
Passage obligé à Kinderdijk pour voir les moulins à vent de Hollande. On y apprend que les moulins aux Pays-Bas ne servent pas pour faire de la farine mais pour le drainage de l’eau.
Nous profitons du reste de la journée pour s’adonner à notre activité préférée le géocaching, profitant ainsi d’une belle balade au National Parc De Biesbocsh

Jour 9 :
Nous finissons notre séjour aux Pays Bas par une journée au parc d’attraction Efteling, le plus vieux d’Europe. Sur le thème des contes de fées, il fut une grosse surprise par la variété des attractions ou les mises en scène de chaque univers. L’un des meilleurs qu’on a pu faire et qu’on recommande vivement !

Voila pour ce joli voyage, si vous voulez parcourir notre reportage photos en entier, vous pouvez le retrouver sur : lecaillouauxhiboux.fr/album/5
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Du coup grâce à ce voyage nous avons découvert un super pays, qui est souvent résumé par notre entourage à Amsterdam.
Et on se demandait si d'autres personnes ont eu le même ressenti que nous d'être déçu par cette capitale, car nous avons beaucoup plus apprécié le reste du pays ou même Rotterdam comme ville.

Du coup quel est votre avis sur Amsterdam ?
Signaler Répondre
Bonjour,

Merci pour ce retour de voyage et ces jolies images. Pour avoir visité Amsterdam et ses environs (Marken, Edam, Volendam, Zaanse, Leiden et Keukenhof) il y a quelques années, j'ai toujours eu une impression de zénitude avec ce coin d'Europe. Et je précise que ce n'est pas dû à la consommation de certains produits locaux... Tire la langue

Au départ notre voyage d'une semaine devait se concentrer essentiellement sur la capitale, mais au bout de 3-4 jours, et bien que cette ville soit magnifique et unique en son genre, on avait l'impression de voir toujours le même décor. C'est ainsi que les visites "hors-les-murs" se sont naturellement imposées, pour notre plus grand plaisir.

Voici d'ailleurs mon carnet de voyage : voyageforum.com/...ost=1801954;#1801954

L'un de mes objectifs dans l'avenir, plus ou moins proche, est de faire le tour de la Hollande à pieds et/ou en vélo.

Stef
Signaler Répondre
Bonjour Stef,

Tu nous rassures sur ton impression d'Amsterdam, car on a eu exactement la même.
Surtout après avoir déjà traverssé la moitié du pays.

Super ton projet de parcourir la Hollande, je pense que le vélo est peut être plus adapté, car les montagnes ou collines étant absentes du paysage ça peu vite paraitre long a pied. :)
Surtout que tout est aménagé pour le vélo (routes, parking, etc...), tu peux même parcourir les parc nationaux à bicyclette.

On va aller lire ton récit de ce pas ;)
Signaler Répondre
Bonsoir Maxime,

En effet, c'est la destination rêvée pour un "bike road trip". Du plat et des pistes cyclables partout. Je vais attendre que les petits grandissent et qu'ils lâchent les petites roues Tire la langue.

Sinon sympa ton site web qui, si j'ai bien suivi, est tout beau tout neuf. Je suis allé jeter un oeil par curiosité, bonne continuation !

Stef
Signaler Répondre
On a vu des tandems spéciaux parents/enfants quand ils seront assez grands Clin d'oeil

Merci pour le site, c'est vrai qu'il est tout juste sorti du nid.
On espère qu'il plaira et motivera nos lecteurs à voyager toujours plus Gêné

J'ai lu dans ton récit que tu avais eu la chance de participer au jour de la reine, on est arrivé au Pays Bas juste le lendemain. Ça a l'air vraiment chouette à vivre !
Signaler Répondre
Bonjour
merci pour ce compte rendu et les photos
Un grand plaisir de voir des coins ou nous étions en avril 2017 !!
et aussi d'en découvrir d'autres !!
On peut voir mes notes et photos sur mon site voyages
Signaler Répondre
Merci,
ça fait plaisir un petit commentaire d'un camarade drômois :)
Au final oui j'ai vu sur ton blog qu'on a pratiquement fait le même tour.
Signaler Répondre
Salut Maxime,

Je n'ai pas de cliché, mais je me souviens même de parents "tractant" des sortes de petites tentes à roues derrière leur bicyclette avec leurs bambins à l'intérieur...

Stef
Signaler Répondre
effectivement, y en a aussi beaucoup avec des sortes de bacs solide devant pour transporter les enfants, qui ressemblent beaucoup à ceux que j'ai put voir à copenhague.
Dans tous les cas ton projet de tour à vélo donne envie :D
Signaler Répondre
Bonsoir Maxime,

Très joli carnet et belles photos.
Signaler Répondre
Merci Elysabeth :)
on espère que les photos t'auront donné envi d'y aller ou retourner :D
Signaler Répondre
Bonsoir Maxime,

Cette année, je n'ai pas pu retourner en Hollande. Mais l'an prochain... d'autant que je viens d'investir dans un vélo à assistance électrique après avoir parcouru les environs du Keukenhof avec ce type de vélo l'an passé. J'ai dû faire une quarantaine de kilomètres ce jour là et ce fut génial... De quoi motiver les moins sportifs d'entre nous...
Signaler Répondre
oui c'est sûr que ça doit être top les alentours de Keukenhof, nous début mai c'était un peu la fin des grands champs de tulipe, je crois que c'est le seul petit point manquant à notre séjour.

Nous on a adoré parcourir à vélo l'île de schiermonnikoog
Signaler Répondre
Bonjour et merci pour ce retour sur votre voyage aux Pays-Bas où nous étions nous-même deuxième semaine de mai.

Amsterdam, comme Paris, Londres… sont des mégapoles cosmopolites, très visitées par les touristes où le moindre m² est bankable… d’où une impression d’étouffement et de recherche de retour sur investissement que l’on ne ressent pas à La Haye par ex, bien que celle-ci soit également très internationale. Je ne suis pas fan d’Amsterdam mais étant la seule à connaître les Pays-Bas, nous y avons consacré une journée avec la croisière sur les canaux etc.

Nos circuits divergent parce que nous avions loué à 5 seniors, une maison au nord d’Amsterdam dans un coin de paradis qui s’appelle Kop van Noord-Holland. C’est LA région des champs de tulipes. Quand nous y étions il en restait encore un peu.
J’ai adoré travailler aux Pays-Bas pour leur respect de la nature et d’autrui mais aussi leur décontraction (dès que le soleil apparaît les gens investissent les terrasses de café –même en décembre- et prennent le temps de vivre). Qu’on ne s’y trompe pas ils sont très pro aussi.

Ce que nous avons vu, outre Amsterdam :

i IlI Ile de Texel, la plus grande des Wadden, ‘capitale’ charmante, faune intéressante. Ferry à Den Helder avec la voiture.

- Herlingen, joli port, ville ancienne avec du cachet et Leeuwarden dont le passé hansénique n’est plus visible. Nous avons emprunté l’Afsluitdijk, digue de 32 kms.

- Keukenhof, plus beau cette année qu’il y a 2 ans mais toujours un émerveillement assuré

- Delft (en montant rejoindre notre gîte). Jolie ville

- Volendam et Marken, plaisants anciens ports de pêche très touristiques

- Zaanse Schans (c’est un genre d’éco musée avec moulins etc…). Nous avons aimé même si des bus entiers de touristes déferlent.

- Haarlem (son centre ville est superbe, on peut aussi s’arrêter aux dunes du parc national entre Zandvoort et Haarlem)

- Alkmaar, vendredi matin marché aux fromages sous des cordes de pluie, joli centre ville

La découverte des Pays-Bas par mes compagnons de voyage, tous grands voyageurs, a été très appréciée et j’en conseille la visite. Je joins une photo des champs de tulipe faite avec mon mobile, mes autres photos ne sont pas encore traitées.
Image attachée:

Photo postée par le membre Divoir.
Signaler Répondre
bonjour

Oui mais ça existe aussi en France J'en vois souvent l'été passer devant chez moi en Bretagne
bon journée
Signaler Répondre
Bonjour Divoir,
ma grande question est est ce que sur l'ile de Texel tu as put voir des phoques ? malheuresement sur la notre impossible de les trouver :/

A la base on devaient passer à Haarlem et Zaanse Schans mais faute de temps nous les avons laissé de coté, je me demande si Zaanse Schans ne ressemble pas un peu à Kinderdijk au niveau moulin.
Signaler Répondre
Bonjour Mbaude,

Nan les phoques ne se sont malheureusement pas montrés mais nous n'avons sûrement pas été assez persévérants ou la marée ne nous était pas favorable. Texel reste néanmoins un très bon souvenir.

Je ne connais pas Kinderkijk, c'était une option en montant au gîte mais nous avons privilégié Delft sans regret car nous avons vu des moulins à Zaanse Schans mais aussi dans la campagne du cap Nord Hollande.

Les Pays-Bas méritent une visite, nous avions d'autres points d'intérêt ex. le Palais Het Loo à Apeldoorn si la météo avait été exécrable, le marché en gros de fleurs à Aalsmer -de bonne heure-, Utrecht avec ses canaux, Rotterdam et ses maisons cubes... Il y en a pour tous les goûts, petits et grands.

Bonne journée.
Signaler Répondre
Hello,
merci pour le partage. Je reviens d'un week-end aux Pays-Bas (grosso modo : région de Rotterdam en ayant poussé jusque Zaanse Schans). Et je me renseigne si j'ai raté quelque chose :), car étant lillois j'y suis déjà allé, et j'aurai encore l'occasion d'y retourner.
Je n'ai jamais fait Giethoorn, mais c'est sur ma liste et tes photos me confortent dans ce sens :). Faudra que j'imagine une boucle qui peut m'amener là-bas sur 2 ou 3 jours de roadtrip.

Je n'ai pas fait Edam, mais Gouda en revanche l'automne dernier. Très joli village, avec des canaux toujours...
Je confirme que Delft est une belle ville. Proche de Rotterdam. Nous y avons passé une petite après-midi. Et fait une balade sur les canaux. Agréable, et on y apprend des choses intéressantes sur la ville de Delft.
Pour les tulipes, nous n'avons pas eu l'opportunité d'en voir (mais ça je le savais) : la saison c'est vraiment avril / mi-mai. Le parc de Keukenhof est même fermé en-dehors de la saison des tulipes.
Même ressenti que toi pour Zaanse Schans : très beau village à visiter, même si beaucoup de touristes. Kinderdijk est différent : c'est davantage une balade au bord d'un canal bordé de moulins. En revanche je ne connaissais pas le parc de De Biesbocsh. C'est dans ce parc que tu as pris la photo de moulins dans ton article ?

Cédric
Signaler Répondre
Salut,
c'est vrai qu'on avait repéré Zaanse Schans et Gouda pour notre road trip et que finalement on à opter pour Kinderdijk et Edam pour plus de souplesse dans notre voyage.
La photo des moulins c'est bien Kinderdijk, le parc naturel De Biesbocsh c'est vraiment au millieu de la nature avec une étendu d'eau, parfait pour une petite balade :)
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Carnets similaires sur les Pays-Bas:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Un long week-end au pays des moulins et des tulipes
18 photos
LONG WEEK END AU PAYS DES MOULINS Nous souhaitions depuis longtemps retourner à Amsterdam où nous n’étions pas allés depuis 35 ans. Nous étions partis pour 3 jours à Amsterdam en city-trip mais, au dernier moment, la météo exceptionnelle annoncée et le problème...
Carnets de voyage > Pays-Bas
13 mai 2016 à 16:06
de
Senmout
5 14 mai 2016 à 14:10
de Senmout »
Quelques jours au pays des fleurs et des moulins
99 photos
Je viens de rentrer de Hollande où je suis allée passer quelques jours. J’adore ce petit pays qui n’est qu’à 4 h de route de chez moi et où les gens sont vraiment très sympas. Au programme : un bon bol d’air marin, du vélo sur la route des fleurs et pour découvrir...
28 avr. 2016 à 23:11
de
Elyzabeth
22 3 avr. 2017 à 10:44
de Elyzabeth »
Les Pays Bas: à la campagne et en ville
54 photos
La campagne à Volendam à vélo, le bonheur ! Les villes aussi d'Amsterdam, Delft, La Haye et Leyden. 15 jours en mai 2017 que je choisis de passer aux Pays Bas. Revenir à Amsterdam mais pas que ! Car enfin, les Pays Bas, ce n'est pas qu'Amsterdam et j'aimerais...
14 août 2017 à 17:57
de
Omega3
3 25 août 2017 à 17:11
de Hija10 »
Danemark puis Pays-Bas: Flâneries en famille dans le nord de l'Europe
276 photos
Mon exercice préféré des vacances (après la préparation) rédiger au jour le jour (ou presque) un carnet de voyage. Une façon de garder une trace, tout en aidant les futurs voyageurs qui voudront bien me lire … et sur cette destination j’espère que cela pourra aider...
Carnets de voyage > Danemark
24 jui. 2016 à 17:36
de
Stephfamily
37 3 août 2017 à 22:18
de Mguibentif »
Escapade automnale à Amsterdam
49 photos
Je vous propose un petit carnet de voyage tout simple et sans prétention sur mes impressions après une petite escapade à Amsterdam, le temps d’un gros week end en Octobre 2017. Profitant d’une correspondance dans la capitale des Pays Bas avec KLM, j'ai décidé de...
6 nov. 2017 à 20:49
de
Daming
8 29 nov. 2017 à 10:12
de Chrisjodana »
Plus de carnets similaires à «Pays-Bas entre moulins, tulipes et fromages»
Heure du site: 21:22 (16/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
2 614 visiteurs en ligne depuis une heure!