Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. Cliquez ici pour devenir membre.

Périple et péripéties d'un récidiviste dans l'Ouest américain (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Deshawn le 11 avril 2018 à 7:29
57 réponses sur 3 pages  ·  10 participants  ·  7 392 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour
Voici le recit d'un voyage réalisé du 29 Mai au 17 Juin 2017 en solitaire à travers le Colorado l'Utah et une pointe d' Arizona.
C'est un périple préparé et assumé laissant une place importante à la modification au grés du temps, des envies ou simplement malgré moi.
Arrivé sans encombres à l'aeroport de Denver, je monte dans le bus en direction de mon loueur Hertz.
On me propose une Kia Sorento.Je vais la voir mais de toute façon rien de mieux dans ma catégorie.Elle est presque neuve, d'un bleu profond et conviendra je l'espère à mes ambitions.
Ni une mi deux je file sur l'Interstate 70 en direction du Sud Ouest.
Je profite d' une pause pour acheter quelques victuailles au super marché, composé notamment de plusieurs Gallons d'eau et d'une cartouche de gaz pour mon réchaud.
La fatigue et le sommeil me gagne mais je parviens quand même jusqu'au parking du VC du Colorado National Monument.
Le siège coté passager fera l' affaire pour trouver les bras de Morphée.
Un réveil bien matinal toute fois la forme est au rendez vous.
Il faut dire que les vacances je les attend d'une année sur l'autre et lorsque je m'y trouve j'ai l 'impression que mes dents racle le sol tellement je veux en découdre.
Le petit déjeuner se compose de café et de biscuits de France tout au long de mon séjour.
Au programme ce matin, ce sont les arches du Rattlesnake Canyon qui me font de l' œil.
C'est un membre du forum qui m'a donné l'envie de découvrir ce lieux. (Orionide)
On accede a partir d'une piste dont les dernières centaines de mètres m'oblige à parquer mon véhicule sur le bas coté. Il n'est pas prudent de continuer, pour le retour la piste monte et la ce n'est plus la même histoire.
Cette première mise en jambe ce fait en douceur, je découvre d'abord par le dessus les arches, puis en descendant l'une d'entre elle je peux cette fois les admirer vue d'en bas.
Je rencontre seulement deux personnes à mon retour. Rainbow Arch est la seule dont je connais le mon mais l'heure de ma visite n'est pas idéale pour la photo.
Deux passages sont particulièrement difficile à négocier pour mon carrosse. Les roues patines, la tension monte dans l' habitacle, mais ça finit par grimper.
Je ne suis pas mécontent de retrouver le bitume et de profiter des différents point de vue du parc sans toute fois être vraiment conquis.
En ce tout début d'après midi je rejoint le parc de Capitol Reef, pour une ballade improvisée. Je choisis Cassidy Arch.
Le trail est sympa mais l'arche n'est pas des plus spectaculaire, je croise un couple de Français avec qui j 'echange quelques impressions.
Pour la fin d'après midi je me dirige vers Cainville pour aller à Cathedral Valley. La piste est roulante et piègeuse à fois car à tout instant du bétail peut traverser.
Arrivé dans la zone de Temple of the Moon, les superlatifs me manque pour décrire ces colosses.Ce n'est pas ma première venue en ces lieux, mais la magie opère plus que jamais. Cet endroit reflète mes souvenirs des western d'antan.
Je déambule autour de ces monolithes et tout à coup deux Pronghorn surgisse de nulle part pour disparaître aussi vite.
Une seule autre personne est présente, il s'agit d'un Américain.Il s'aprete à regagner la civilisation, il choisit de passer par la Harnet Road, avec le franchissement tout à la fin de la Fremont River.
Quand a moi il est temps de profiter des dernières lueurs de la soirée pour casser la croute devant ce panorama enchanteur.
Je dors une nouvelle fois dans mon carrosse sur place.
Bilan
Rattlesnake Cayon 12/20
Cassidy Arch 12/20
Cathedral Valley 20/20
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Voici quelques vues de Rattlesnakes Canyon.

Ajouter au texte
Images attachées:

Photo postée par Daniel Barbier (membre Deshawn).
Signaler Répondre

Signaler Répondre
Bonjour Daniel,

et merci pour ce retour.

Juste pour info (car pas encore visité), voici un lien sur les arches.
Signaler Répondre
Hello Daniel,
Voici un carnet qui attaque fort, ça promet pour la suite...
J'embarque avec plaisir Sourire
Signaler Répondre
Bonsoir Alain- Pierre
Merci pour le lien, je l'avais vu lorsque je préparé mon voyage.
Sinon je n'ai pas accroché plus que ça, par contre très peu de visiteurs. On est loin de la beauté Arches NP, le monde en plus.
En tout cas merci de t'intéressé à mon carnet.
Je vais maitre un temps certain pour le réaliser.
Signaler Répondre
Bonsoir Guillaume
Merci pour l' intérêt que tu potes à mon carnet, profite le carrosse est vide.
Signaler Répondre
Photo de Cassidy Arch

Signaler Répondre
J'hésitais à prendre la place côté passager, mais je risque de profiter du coussin et des biscuits p'tit dej Malin.
Pour Rattlesnake (prévu cet été), West rim arch et Crown double arch ont pourtant l'air bien photogéniques, et sans tout le monde comme à Arches. Pour remonter Rainbow Arch, est-ce que ça passe facilement, correctement chaussé ?

Comment tu as trouvé la rando d'accès à Cassidy arch?
Merci Sourire
Signaler Répondre

Signaler Répondre
N'hésite plus je n'ai pas de coussin et pour le petit dej je le prend toujours dehors sauf en cas de pluie mais je ne l'ai jamais rencontré cette année
Je ne connais pas les deux arches que tu as cité.Je suis descendu et remonté par first Arch. Il faut faire attention en descendent mais pas de réel danger avec des chaussures de rando.
La piste d 'acces et difficile sur la fin d'où le choit de la finir à pied.
La rando pour Cassidy Arch est presque plus joli que l'arche en elle même.
Signaler Répondre

Signaler Répondre
Mercredi 31 Mai
Le réveil est très matinal et il en sera ainsi tout au long du séjour.
Après un petit dej dans un cadre toujours aussi idyllique, j'embarque dan le carrosse pour Glass Mountain à quelques encablures de mon hotel (non je déconne)
C'est une curiosité rocheuse qui a pour toile de fond Temple of the Sun.
Il faut savoir que cette piste est une boucle, je choisis la même option que l'Américain rencontré la veille. A savoir retour par Hartnet Road.
Histoire de me dégourdir un peu les jambes en ce début de matinée, je m'arrête pour faire la ballade de Cathedral Trail 2 miles en A/R très agréable.
Plus loin sur la piste, les collines de Bentonite font de l'œil à mon appareil photo.
Dernier arrêt à un vestige d'un autre temps un camion agricole completement déglingués.
Il ne me reste plus qu'un petit détail à passer, la Fermont River mais vu son faible niveau, tout baigne c'est une formalité.
De retour sur Capitol Reef et de nouveau en impro, je m'arrête à l'Ouest du VC pour arpenter la ballade de Chimney Rock.
Le dénivelé est au rendez vous au départ puis vallonné par la suite avec en arrière plan les beaux paysages de CR, un tronc pétrifié peut être vu le long du trail.
J'empreinte la Scénic 12vers le Sud, je stoppe le carrosse près du pont qui enjambe l'Escalente River.Me voila de nouveau en vadrouille pour cette fois la rando aquatique de Phipps Arch.Malheureusement pas assez préparé, sans autre randonneur et sans matériel d'orientation cela se solde par un échec.Un peu frustré mais pas abattu je regagne la civilisation à Escalente.
Petite emplette à la superette du coin pour les prochains jours.
C' est le fast food Nemo's à coté de la pompe à essence, coté droit quand l'on vient de Boulder qui comblera mon appétit.Accueil très sympa et cuisine US est au rendez vous.
Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas difficile.
Je reprend le carrosse pour la dernière étape de cette fin de journée. Je prend la piste de la Hole In The Rock Road à quelques encablures au Nord d'Escalente.La piste est très roulante jusqu'à l'embranchement pour la piste secondaire de Little Egypt.Elle comporte quelques passages délicat pour mon véhicule, mais avec prudence je parvient jusqu'au parking.
Arrêt dodo à la même place que d'habitude
Fin de cette journée
Bilan
Cathedral Trail 15/20
Chimney Rock 14/20
Signaler Répondre
Cathedral Valley

Signaler Répondre
La vue depuis le Visitor Center de Capitol Reef

Le trail de Chimney
Randonnée sans prétention, mais très agréable et peu courue par la foule ce jour là.

Signaler Répondre
Chimney Rock (suite et fin)

Le bois pétrifié rencontré le long du trail

Twin Rocks

Le coucher de soleil depuisTrailhead d'Egypt

Signaler Répondre
Cathedral Valley est vraiment majestueuse. Et quand il n'y a pas de nuage à l'horizon, on doit en profiter d'autant plus...

Il faut savoir que cette piste est une boucle, je choisis la même option que l'Américain rencontré la veille. A savoir retour par Hartnet Road.

Ce n'est pas courant de faire la boucle dans ce sens. Sans l'Américain, tu aurais fait de même ou tu aurais choisi le sens prudent ?

Les collines de Bentonite sont vraiment photogéniques et ressemblent beaucoup à Lith Canyon à côté de Hanksville (c'est le même secteur Malin). Il y avait d'ailleurs récemment un reportage au JT de TF1 sur Mars Resarch desert station... juste à côté, avec la même ambiance martienne.

La balade de Chimney Rock a l'air d'avoir un bon rapport effort/vue. Merci pour le partage. Sourire
Signaler Répondre
Bonjour Guillaume
Tu as raison quand le temps est de la partie la Cathedral Valley est majestueuse.
Le choix du sens de la piste n' a rien à voir avec l' Américain mais plutôt par le fait que je voulais profiter de cette fin d'après midi dans le secteur du Temple of the Moon et que le temps pour y parvenir est beaucoup plus rapide.
Dans l'autre sens de nombreux passages cassants, une vitesse adaptés est de mise.
Le lendemain j'avais tout mon temps pour en profiter et m'arrêter à différant spot.
Le seul problème pouvait être la traversée de la Fremont River.
Je suis sorti de mon véhicule pour vérifier le niveau de l'eau.
Un autre petit avantage, je suis déjà venu. Attention toutefois les conditions des pistes sont très variables d'un jour à l'autre voir même d'une heure à l'autre.les conditions météorologiques sont capitales sur ce genre de pistes.
Si j"avais jugé la traversée de la rivière trop délicate, j'aurai refait toute la piste dans l'autre sens.
Des mauvais choix et des erreurs ne m'épargneront pas durant ce périple.
Je ne suis pas encore allé dans le secteur de Lith Canyon et de Moonscape, mais je compte y passer lors d'un prochain voyage.
Tout à coté, North Cainville Mesa vu sur le carnet de (JU45) m'attire tout autant.Ces paysages de badland sont magnifiques.
Chimney Rock sera pour moi une belle découverte. Je suis passé devant plusieurs fois sans jamais avoir retenue cette ballade.
Une fois j'ai fait du stop au VC de CR et l'on ma déposé juste en face de Chimney Rock pour faire la ballade de Sulphur Creek. Rando a faire en one way et arrivée jute derrière le Visitor Center.
Je vous la conseille tout particulièrement pour son coté très ludique avec vos enfants dans un décor enchanteur. En été le petit cours d'eau est bienfaiteur toutefois vérifier la météo avant de s'y engager.
Un membre du forum là très bien décrite (le Spartiate), il raconte comment négocier la descente des petites cascades.
Signaler Répondre
Merci pour ces précisions.

Le seul problème pouvait être la traversée de la Fremont River..

C'était à cause de cette traversée que je te demandais, parce que je me verrais mal me retrouver bloqué au bout de la boucle en cas de niveau trop haut...

je voulais profiter de cette fin d'après midi dans le secteur du Temple of the Moon et que le temps pour y parvenir est beaucoup plus rapide.

Dans le sens classique en passant d'abord par la Hartnet Road, il faudra qu'on fasse la balade Temples Overlook trail pour les apercevoir de loin dans l'après-midi Incertain

Tout à coté, North Cainville Mesa vu sur le carnet de (JU45) m'attire tout autant.Ces paysages de badland sont magnifiques.

Tu trouveras de magnifiques photos sur le site de Vincent ici
Elle est dure, trop dure pour l'instant avec enfants, avec passages très raides et exposés. Elle n'a pas l'air évidente à faire. A part le camion jaune au départ, ça a l'air assez paumatoire pour trouver la bonne crête.

on ma déposé juste en face de Chimney Rock pour faire la ballade de Sulphur Creek. Rando a faire en one way et arrivée jute derrière le Visitor Center.
Je vous la conseille tout particulièrement pour son coté très ludique avec vos enfants dans un décor enchanteur. En été le petit cours d'eau est bienfaiteur toutefois vérifier la météo avant de s'y engager.

Elle est au programme au retour de cathedral Valley si la météo le permet (avec Cassidy arch en plan B). Peggy16, qui l'a exploré par temps orageux en sait quelque chose...
Le seul truc embêtant, c'est du stop au départ ou un footing de 5 km pour aller du VC au trailhead de Chimney Rock.
Merci pour le lien du carnet du Spartiate, que je vais lire pour y trouver ces infos.
Signaler Répondre
Bonjour Daniel,

Je vais te suivre aussi. Tu as été un poil sévère pour Rattlesnake Canyon qui n'a pas la majesté de Arches c'est vrai mais découvrir cet endroit seul (jusqu'à quand ?) lui confère du coup un sérieux atout. Découvrir l'Ouest américain loin des foules devient un de mes objectifs majeurs et Rattlesnake remplit très bien cette condition Clin d'oeil
Tout à fait d'accord avec Cathedral Valley, un bijou de l'Ouest lui aussi loin des foules...
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Aventures dans l'Ouest américain
28 photos
C'est toujours avec le même plaisir que je vous fait partager ma passion de l'Ouest Américain. J'espère qu'il contribuera à nourrir les rêves d'aventure et de découverte que suscite cet endroit chez un grand nombre d'entre nous (au vu des nombreux carnets de voyage...
Carnets de voyage > États-Unis
8 nov. 2014 à 0:46
de
Oliv2019
24 8 fév. 2015 à 11:16
de Wavemaster »
Road trip dans le Sud-Ouest américain
37 photos
Je viens partager avec vous mon dernier voyage. Ce voyage est spécial pour moi parce que c’est quelque chose que je voulais faire depuis plus de 10 ans. Avant de commencer, je voudrais situer un peu les choses. Je suis français et vis en Angleterre depuis bientôt...
18 nov. 2017 à 0:50
de
Roland1185
9 23 nov. 2017 à 12:04
de Roland1185 »
Premiers pas dans l'Ouest américain
43 photos
Et un nouveau carnet au compteur de Voyage Forum! Avec un peu de retard, je souhaitais vous parler de notre 1er voyage dans l’Ouest Américain, tellement chéri et attendu! Un voyage intense qui restera dans nos mémoires, ça c’est certain! 17 jours soutenus, et nous...
26 déc. 2014 à 16:10
de
Soocrate
39 15 avr. 2015 à 9:06
de Glll2012New »
Nord-Ouest américain de Seattle à Yellowstone
339 photos
Merci à tous ceux qui ont déposé les nombreux conseils que j'ai pu consulter sur ce forum. Un grand merci à nos amis qui nous ont initiés aux Etat Unis l'année précédente (en 2014), en nous emmenant dans l'Ouest pour un merveilleux voyage dans les grands parcs...
9 juin 2017 à 16:48
de
4yne
160 19 août 2017 à 8:59
de Kilometre »
Ouest américain en famille
8 photos
Chose promise - chose due tout d'abord un grand MERCI à tous ceux qui m'ont orienté, conseillé et rassuré avant ce grand voyage! et un message à tous ceux qui vont partir et qui angoissent "FACILE de voyager, No stress!!" (maintenant je peux le dire mais avant...
19 sep. 2012 à 17:55
de
Sandreg
3 11 nov. 2012 à 13:51
de Franck43 »
Plus de carnets similaires à «Périple et péripéties d'un récidiviste dans l'Ouest américain»
Heure du site: 10:50 (20/04/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
3 412 visiteurs en ligne depuis une heure!