La poudre à pâte?

Discussion démarrée par Redpistache le 13 novembre 2005 à 16:57
12 réponses  ·  8 participants  ·  148 177 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Redpistache

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Est ce que quelqu'un peut me dire ce qu'est la poudre a pâte?Clin d'oeil
J'ai trouvé plusieur recettes de patisserie, je suis peut etre bete mais j'ignore ce que c'estFou
Merci et bonne soirée
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Mlletinou

Signaler Répondre
c de la levure chimique... si mes souvenirs du canada sont exacts...
bonne recette !
Chelone

Signaler Répondre
Bonjour,

Je veux juste te dire que la levure chimique et la poudre a pâte sont deux produits différents. Le premier sert surtout pour faire lever le pain...!!, le deuxieme sert pour la pâtisserie..! La levure chimique, ici au Québec s'achete en petit sachet, tandis que la poudre a pâte s'achete en bocal de plastique avec un couvercle qui visse, pouvant être refermer et conserver assez longtemps. Ce qui n'est pas le cas de la levure chimique. Regarde la liste des ingrédients, de la poudre a pâte "Magic", comme on dit ici. Ca doit contenir:amidon de mais, phosphate monocalcique et bicarbonate de sodium, et rien d'autre.
La poudre a pâte sert a rendre la pâtisserie plus légère et moelleuse à souhait, et tu n'ajoutes ce produit qu'à la fin, dans ta préparation, tandis que la levure chimique fait gonfler.
J'espère que ca te va, comme explication.

Bonne chance......... Bisous du Québec.
Redpistache

Signaler Répondre
Merci Chelone, ta réponse est très satisfaisante.Le probleme maintenant c'est de savoir si je peux en trouver en France oû si on peu remplacer par autre chose.On peut aussi peutêtre ne pas en mettre du tout.Quand pense tu?j'ai trouvé des recettes quebequoise de petits gateaux de noël et j'aimerais pouvoir les faire.Que me conseille tu?merci pour vos réponses qui sont les bien venues, bonne journée a tous
Chelone

Signaler Répondre
Boujour,

Si ma réponse t'a satisfait (e), c'est tant mieux. Ce que je peux te proposer c'est d'essayer d'aller voir dans une patisserie pres de chez toi, ce que eux prennent pour remplacer ca, si vraiment vous n'avez pas ce produit chez vous. Ce qui, je te l'avoue me surprend beaucoup. Et si tu ne mets pas de poudre à pâte dans ta recette de petits gâteaux de Noel...? Et bien prépare-toi à manger des roches, ca sera a peu près pareil.Ils seront très lourds et très massifs. Ne sert surtout pas ca à tes invité (e)s, ils s'en rappelleront le reste de leur vie.

Je vais essayer de voir si je peux joindre ma copine francaise et ma copine belge, pour voir ce que l'on peut mettre pour remplacer ce produit.

A bientôt.
Chelone

Signaler Répondre
Salut,

Voila, j'ai rejoint ma copine francaise, et elle m'a dit que lorsqu'elle demeurait en France, elle prenait de la levure chimique sèche (en petit sachet).Mais tu devras diminuer la quantité mentionner dans ta recette, et ajouter de l'amidon de mais (corn stach) et du bicarbonate de soude (soda à pâte ou baking soda).Ce qui te donneras a peu de chose près le même produit que de la poudre à pâte.Alors je te donnes un exemple, si dans ta recette on te mentionne de mettre 1 cuillère a thé (15 ml environ) de poudre à pâte, tu devras changer ta quantité pour:1/3 de levure chimique+ 1/3 d'amidon de mais+ 1/3 de bicarbonate de soude.
Je me permet de te donner un conseil... Essaie cette recette au moins une fois avant de la servir a d'autres personnes. Et si tu vois que tes petits gâteaux ne sont pas tout a fait assez léger, tu devras mettre juste un peu plus, mais juste un peu, de levure chimique.
J'espère que le tout, une fois cuit, sera excellent.....!!!

Bisous du Québec.
Redpistache

Signaler Répondre
Merci a toi chelone, tes conseils vont me servir.Il est vraie que quelque fois quand on veut faire de la cuisine d'ailleur on ne trouve pas toujours les ingrédients.Je vais suivre ton conseil et préparer des gateaux avant pour les testerClin d'oeilsinon mes invités vont etre très surpris et vont se casser les dentsMalinmerci beaucoup, je te tiens au courrant
bisous de France
Signaler Répondre
Bonjour Redpistache,

Chez nous la poudre a pate sert de levure, pour faire lever.

Cordialement.

www.supertoinette.com/..._levure_chimique.htm
Redpistache

Signaler Répondre
Chere Yza
merci pour ta reponse, cela va beaucoup m'aider, passe une bonne journée et bonjour au québec.
Signaler Répondre
Bonjour,

Ma reponse est peut-etre tardive, mais pourra peut-etre en aider d'autre..Je suis native du Quebec et j'habite maintenant en Angleterre...alors cuisiner est un parfois un cauchemar pour moi faute de trouver les ingredients habituels. Voici une substitution pour la poudre a pate que j'ai trouve sur le site web recettes du quebec (recettes.qc.ca)

POUDRE A PATE

Mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique. Egalement connu sous son nom commercial «Magic Powder». Utilisée dans les pâtisseries pour lier les ingrédients entre eux.

Substitution 1: remplacer 1 c.à thé de poudre à pâte par 1/4 c.à thé de bicarbonate de soude plus 1/2 c.à thé de crème de tartre.

Substitution 2: remplacer 1/2 c.à thé de poudre à pâte par 1 oeuf.

Bonne cuisine!
Signaler Répondre
Bonjour, je suis originaire du Québec et habite a Paris. J'en ai trouvé près de chez moi. Je ne l'ai pas encore testé, mais ça ne serait tarder. La poudre a pâte en anglais se dit Baking powder. Or il y en a pour 1 euro les 10 sachets de 10 gr sur la rue cadet 9e dans une petite épicerie juive. Ça contient: Sodium acid Pyrophosphate, Sodium bicarbonate, Edible starch. Donc ca semble ca: un acide, du bicarbonate de soude et une fécule.

whatscookingamerica.net/Q-A/BakingPowder.htm

C'est importé d Israel par Enav, 13 allee St-Louis 93220 - Gagny. tel 01 43 81 53 76
Signaler Répondre
Poudre à pâte
Mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique. Également connu sous son nom commercial «Magic Powder».

Pour info très utilisé au Canada dans les recettes de patisserie.

Salutations cordiales à tous !

Sydney 1958.
Signaler Répondre
Hello!
Oui, je sais, j'arrive un peu tard avec ma réponse. Mais elle en aidera peut-être d'autres...

J'ai lu les différentes réponses et ne suis pas d'accord avec certaines d'entre elles. Au terme d'un longue recherche, j'ai établi un lexique contenant plusieurs termes québécois et français qui portent à confusion. Vous y trouverez une description assez complète des sortes de levures les plus utilisées au Québec (et au Canada). Ayant déjà cuisiné du pain, des brioches et des gâteaux, je connais pas mal les levures (et, donc, la poudre à pàte).

Suvez ce lien vers mon lexique; ça devrait vous aider à mieux comprendre les termes Québécois. Je souhaite l'améliorer, alors n'hésitez pas à me suggérer des termes à ajouter. lasantesoustoitdepaille.over-blog.com/...ancais...

J'ignore si mon lien sera publié. Alors, vous pourrez vous rendre sur mon site en tapant "la sante sous toit de paille" sur Google. Le lexique est dans la colonne de droite. Il y a également un tableau de conversion des mesures et une liste des substitution des mesures en cuisine.

J'espère avoir été utile!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyages vins et saveurs
Marcovasco.fr
Chili, Mexique, Argentine... pour une découverte vins et gastronomie.
Location voiture Paris
Travelcar.com
Louez votre voiture à d'autres voyageurs durant vos vacances.
Apprendre Une Langue
Babbel.fr
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Voyage au Pérou
Peruclubaventura.com
Agence de voyage locale au Pérou
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Recette de nouilles (pâtes)?
J'Aimerais bien avoir des recettes de nouilles facile à faire. Dans le style ou on a pas une tonne d'ingrédient nouveau à acheter. Donnez-moi des recettes de nouilles que vous faites tous les jours et non seulement pour recevoir. Je ne veux pas faire la pâte pour...
Cuisines du monde
16 nov. 2010 à 5:37
de
Mldiane57
80 21 nov. 2010 à 20:18
de Travaway »
Quoi faire avec du riz en poudre?
Des amis venus manger à la maison ce week-end ont voulu me faire une surprise en me ramenant du riz en poudre (Ground rice) mais je ne sais pas quoi en faire (MDR) quelqu'un aurait une idée ? merci de vos conseils et recettes éventuelles...
Cuisines du monde
19 oct. 2010 à 20:19
de
Passager26
16 17 nov. 2010 à 17:50
de Lindoudou »
Comment adapter les pâtes de curry?
Avez vous de bons conseils à me donner pour réaliser des recettes de currys thailandais à partir des pâtes du commerce pour les palais occidentaux: j'aime manger épicé mais ce n'est pas le cas de tous les membres de la famille.Je mets alors moins de pâte de curry...
Cuisines du monde > Thaïlande
3 fév. 2013 à 20:47
de
Sissi57
30 13 fév. 2013 à 15:50
de Renaudsechet »
Empanadas avec une pate brisée ou feuilletée
Bonjour je voulais savoir si certains ont deja essayés de faire des empanadas avec une pate brisée ou feuilletée??
Cuisines du monde
15 juin 2012 à 14:06
de
Dam29
5 30 août 2012 à 18:23
de Fleurnice »
Bonne recette (marocaine) de Briwat au poulet, pate fine?
Quelqu'un pourrait-il me renseigner pour une bonne recette de Briwat au poulet svp? J'ai deja essaye plusieures fois mais je n'y arrive pas : (Ma maman n'a pas pu me donner sa recette avant son depart... Une petite gourmande qui ne tient plus sans bonne briwat :)...
Cuisines du monde > Maroc
26 nov. 2012 à 18:51
de
Leylarjalla
0 26 nov. 2012 à 18:51
de Leylarjalla »
Plus de discussions similaires à «La poudre à pâte?»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Heure du site: 15:14 (18/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 168 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyages vins et saveurs
Marcovasco.fr
Chili, Mexique, Argentine... pour une découverte vins et gastronomie.
Location voiture Paris
Travelcar.com
Louez votre voiture à d'autres voyageurs durant vos vacances.
Apprendre Une Langue
Babbel.fr
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Voyage au Pérou
Peruclubaventura.com
Agence de voyage locale au Pérou
Plus d'annonces »