Pourquoi aller en Zambie et au Malawi? (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Voyajou le 23 septembre 2014 à 16:59
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Voyajou

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Jusqu'alors, à l'occasion de nos voyages en Afrique Australe, je ne voyais pas l'intérêt d'aller au nord du Zambèze (sans compter que nous sommes dans cette région à la saison des pluies). J'ai dans l'idée que ce que ces pays apportent pour ce qui est de la faune sauvage je le trouve bien assez au sud et pour ce qui est des populations aussi, en particulier au Zimbabwe et au Mozambique mais également en Afrique de l'Ouest.

Or, on me souffle une envie de Malawi (il y a des noms de lieu qui vous obsèdent) et le Zambèze sera peut-être mon Rubicon (on dit qu'il n'y a qu'eux pour ne pas changer d'avisAngélique).

Faut-il écouter les sirènes?

Si oui, idéalement, à quoi pourrait ressembler une incursion d'une dizaine de jours (au départ du nord Zimbabwe, retour au Botswana)?
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C'est vrai ça, pourquoi ?

10 jours sur le temps dont tu disposes, pfffffffff...
La saison des pluies, ce n'est pas encore tout de suite.
Voyajou

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Ah, un grand merci Pierre!
J'étais certain que tu serais de bon conseil.Cool

Douze?Angélique
(mais pourquoi?)
Diamina

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Douze?Angélique
(mais pourquoi?)

bah, au hasard, pour pouvoir nous faire un joli récit après, et nous donner des raisons d'y aller!!!!
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il y a des noms de lieu qui vous obsèdent

Lesquels ?

En 9 jours, on fait ça en mode accéléré. Et je sais que ce n'est pas ta façon de voyager.
Voyajou

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Diamina, voilà une excellente première réponse à la question pourquoi y aller.Sourire
A force de sillonner les mêmes pays je me demande à chaque fois ce que je vais bien pouvoir raconter.
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Sans parler de la partie du Malawi qui se trouve au Sud du lac que je ne connais pas...

Imaginons que tu entres en venant du Mozambique par le poste frontière de Dedza. Tu descends vers le lac par les virages et épingles de goudron suisse vers Nganja au milieu des manguiers, tu traverses la plaine de baobabs jusqu'à Cape Maclear, une "station balnéaire" comme je n'en ai encore jamais vue ailleurs qu'au Malawi.
Tout au bout à droite, Chembe Eagles Nest fera un parfait nid pour une nuit ou deux.
Ensuite, tu abandonnes ton fougueux destrier pour quelques jours chez Kayak Africa. Envie de simplicité ? Domwe Island ! Plus coq en pâte ? Alors ce sera plutôt Mumbo Island.
Retour sur la route, plein Nord le long du lac. Peut-être que Senga Bay vous arrêtera un moment, je ne connais pas.
Marre du goudron ? Pourquoi pas un petit détour vers Ntchisi, son confetti de forêt primaire préservée, ses échappées sur le lac, son lodge sympathique et son camping informel.
De nouveau sur la côte vers le Nord... Jusqu'à Chinteche et Sunga Moyo où on peut rester scotché un moment face au lac et sa lumière changeante. On peut même s'y endormir d'admiration (testé) !
À travers les plantations d'hévéas, direction Mzuzu pour une halte nécessaire au frigo et aux réservoirs, puis la M1 quitte le lac et s'enfonce dans des paysages de montagnes presque asiatiques. Juste avant de le rejoindre à nouveau, ne pas rater le pont-musée de Kandewe et ses deux guides farfelus.
Tu es maintenant au pied de la grande grimpette vers Livingstonia. Quand ton cheval mécanique sera arrivé en haut, tu pourras le poser au bord de la falaise pour admirer le ciel du soir au-dessus des montagnes tanzaniennes là-bas de l'autre côté depuis ta couchette.
Bien sûr, il faut visiter Livingstonia, bien curieuse ville universitaire au croisement de deux pistes.
Si les pluies ne sont pas encore là, tu pourras partir vers Rumphi par la montagne (sinon il faudra redescendre par où tu es venu). De là tu rejoins Nyika Plateau, un de mes grands regrets au moment de rapatrier Yapuka.
De là-haut, tu peux passer en Zambie par la M14 qui rejoint la Great North Road (formalités à Isoka).
Un peu tôt pour monter jusqu'au Tanganyika (autre grand regret) pour un premier voyage dans le secteur ? Alors tu redescend te détendre un moment aux sources chaudes de Kapishya dont le propriétaire connaît North et South Luangwa comme le fond de sa poche (sans oublier Shiwa N'Gandu).
Relax ? Il est temps de quitter le goudron pour aller traverser North Luangwa NP et rejoindre la Luangwa River. Il te faudra bien deux ou trois jours pour rejoindre Mfuwe et South Luangwa. Là il faut aller visiter les villageois de Kawasa et leur extraordinaire bonne humeur.
Le Def a encore envie de batifoler ? Alors plein Nord pour remonter l'escarpement par la route 05 à travers le parc !
Peut-être un petit détour vers Mpika... Il faut bien nourrir humains et machines !
Direction le Sud cette fois. Tu ne peux pas zapper le petit détour vers Kundalila Falls avant de rejoindre Kasanka et ses chauves-souris. Pontoon campsite est un de nos meilleurs souvenirs de camp africain.
Si tu as encore le temps, il faut aller voir les becs-en-sabot de Bangweulu (pas fait).
Vers Lusaka, pas grand chose de bien passionnant. Beaucoup de circulation et une certaine impression de jouer à la roulette zambienne. Gaffe ! Quelques possibilités d'étapes quand même : Forest Inn, Fringilla.
Pour passer au Botswana, reste à rejoindre Livingstone. Ça peut se faire en une journée sur le goudron, mais ce serait dommage de ne pas aller jusqu'à Lochinvar NP où faute d'infrastructure en état on campe sauvage au milieu des oiseaux. Ou bien jusqu'au lac Kariba où le Kariba Bush Club malgré son nom de boîte de nuit vous accueillera agréablement et vous proposera une belle sortie sur le lac, peut-être même une nuit sur une île rien qu'à vous...

Voilà, je t'en ai mis pour un bon mois. Pourtant j'ai zappé pas mal d'endroits en Zambie qui nous ont beaucoup plu et d'autres que j'aimerais connaître un jour...
Alors 10 jours (ou 12), pfffff...
Voyajou

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Chacun a en lui des mots, associés à des lieux ou pas, qui font démarrer les neurones et la machine à rêver. Malawi en est un.Sourire
J'avais bien sûr lu ton carnet en référence ainsi que celui de Francky.
Vos photos, les rencontres sont de bonnes réponses à pourquoi mais vous deux, au Zimbabwe ou au Mozambique n'auriez vous pas fait le même voyage?
Dans le tien (celui en lien) vous faites l'impasse sur les parcs zambiens (ce qui ne saurait être notre cas) que vous connaissez par ailleurs.
Combien d'heures de route par jour en moyenne lors de ce rapatriement de l'ancêtre?Clin d'oeil

Edit après avoir lu le message ci-dessus: ah ben, didiou voilà que t'as déclenché la machine à conseils!Cool
Voyajou

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Didiou de didiou! J'avais pas lu le pavé.Sourire
Tu t'es lâché, hein!
J'ai une première question:

quelques jours chez Kayak Africa. Envie de simplicité ? Domwe Island ! Plus coq en pâte ? Alors ce sera plutôt Mumbo Island.

Dans la version coq en pâte (c'est tout moi ça) est-ce qu'on est obligé de pagayer?Gêné

(Toi t'es aussi fort qu'une sirèneMalin)
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au Zimbabwe ou au Mozambique n'auriez vous pas fait le même voyage?

Je ne sais pas, je ne connais pas... Ce qui différencie pour moi la Zambie de ce que je connais d'autre de l'Afrique Australe, c'est que c'est un pays d'eau et de forêt. Plus rien d'un désert comme la Namibie et le Botswana. Les gens y sont aussi différents, plus naturels, mais c'est peut-être le cas aussi au Zimbabwe et au Mozambique.

Combien d'heures de route par jour en moyenne lors de ce rapatriement de l'ancêtre?

Beaucoup ! Angélique
À deux conducteurs aimant conduire, on se lâche...

Edit après avoir lu le message ci-dessus: ah ben, didiou voilà que t'as déclencher la machine à conseils!

Malin
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quelques jours chez Kayak Africa. Envie de simplicité ? Domwe Island ! Plus coq en pâte ? Alors ce sera plutôt Mumbo Island.

Dans la version coq en pâte (c'est tout moi ça) est-ce qu'on est obligé de pagayer?Gêné

Domwe ou Mumbo, aucune obligation de pagayer. D'ailleurs nous étions allés à Domwe Island en bateau à moteur avec les kayaks sur le toit because tendinite de Sabine.
Voyajou

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Bon tu me rassures, on rame déjà assez comme ça, hein!Clin d'oeil
(et moi, c'est déjà programmé, ce jour là j'aurai deux tendinites)
Voilà donc une seconde question:

Tu es maintenant au pied de la grande grimpette vers Livingstonia. Quand ton cheval mécanique sera arrivé en haut

Est-ce qu'un jeune destrier anglais a une chance d'arriver en haut? Parce que éviter de ramer c'est bien mais si c'est pour pousser.Incertain
(je vais t'apprendre moi à m'assommer avant même de partirCool)
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Tu peux essayer à vélo aussi. Ça se fait beaucoup chez les jeunes Anglais apparemment. Dans le sens de la montée, bien sûr !
Voyajou

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Bon je retire la question précédente.Fou

J'en ai une autre:

De là tu rejoins Nyika Plateau, un de mes grands regrets au moment de rapatrier Yapuka.../...
Un peu tôt pour monter jusqu'au Tanganyika (autre grand regret)

Tu me proposes un pèlerinage sur la route de tes regrets? D'accord mais il me faut un bon photographe (ou bien quelques mots feraient l'affaire?).
Diamina

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salut Pierre,

Mais dis donc, tu ne songerais pas à te reconvertir en auteur de guide pour l'Afrique australe, par hasard?
Diamina

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Diamina, voilà une excellente première réponse à la question pourquoi y aller.

Euh, j'ai l'impression que Pierre m'a battu à plate couture!!!!!! Donc raison de plus pour y aller et, nous raconter le voyage surtout après!!!!
Bolobolobolo

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Hello,

Et si tu vas là tous les endroits que Pierre décrit), on risque réellement de se croiser...

(Pour la Zambie - j' ai lu en diagonale -, je n' ai pas noté de halte à Kafue NP - Kaingu, Mc Brides, Busanga) ni à Liuwa Plains NP..

A+
Voyajou

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(Bon on est pas là que pour déconner.Angélique)

Grand merci de t'être emballé, c'est assez communicatifSourire (et Diamina a son récit, pfff).

J'ai suivi le parcours de ta proposition ce matin: je suis sur les rotules.Clin d'oeil
Pour passer un mois ici il faudrait renoncer à d'autres lieux, connus mais chéris. Or, en effet, du point de vue climatique l'idéal serait de se priver un peu de déserts avant Noël quitte à s'en goinfrer après.Gêné

Je brode sur ta trame et résume:
Nous entrerions en Zambie en provenance de Mana Pools (le région de Tete au Mozambique est bien jolie mais j'éviterais de me colleter les formalités et leur coût juste pour traverser), direction le lac par la T4 (un stop à Lower Zambezi NP?).
Remontée du lac vers le nord comme proposé et idéalement crapahut mécanique dans Nyika Plateau vers la Zambie.
Traversée de North & South Luangwa (avec ou sans les extra selon l'état des troupes). A ce moment, plutôt que prendre sud et revenir vers Kariba via Lusaka que penses-tu d'une boucle nord-ouest vers Kafue (au départ de la T2 au niveau de Kabwe)? Qu'apporte ce parc en regard des précédents?

A vue, entre trois et quatre mille kilomètres entre les deux pays sans les détours. L'objectif n'est pas d'épuiser le sujet en une fois, et ta proposition me semble déjà offrir beaucoup. Si on considère que c'est un tour de reconnaissance, avec quelques étapes de liaison rapides et en réservant certains lieux enchanteurs pour l'avenir, ça doit tenir en une vingtaine de jours, non?

PS

Kasanka et ses chauves-souris.

Est-ce qu'on peut changer l'option chauves-souris pour une autre espèce?Fou
Voyajou

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Salut Eric,

Et si tu vas à tous les endroits que Pierre décrit, on risque réellement de se croiser...

Et donc, c'est une bonne réponse à mon pourquoi y aller?Clin d'oeil
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(Pour la Zambie - j' ai lu en diagonale -, je n' ai pas noté de halte à Kafue NP - Kaingu, Mc Brides, Busanga) ni à Liuwa Plains NP.

Jean-Luc en voulait pour 10/12 jours, je n'ai pas osé... Angélique
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