Premier trek au Népal (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Coralie42660 le 7 janvier 2017 à 16:38
47 réponses sur 3 pages  ·  11 participants  ·  6 949 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Coralie42660

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !

Nous serions sur place pour environ 3 semaines.

C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?

J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir Clin d'oeil.

J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique.
Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?

Bref, je prends tout conseil.

Merci
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Djalma (en ligne!)

Signaler Répondre
Bonjour,

Des dizaines de treks sont possibles et ce dans diverses régions du Népal. Ensuite le choix est fonction de plusieurs critères. Durée du trek; altitude; permis ou simple TIMS
treks classiques (pas de permis coûteux) en lodges et ce à plus ou moins haute altitude
Treks classiques ou moins classiques mais en bivouac
Treks dans des régions reculées (Dolpo Humla) plus ou moins en haute altitude et nécessité de prendre l'avion...
Treks hors des sentiers battus avec guide obligatoire (Dolpo Mustang Kangchenjungha Tsum valley Humla etc..)
Selon qu'on privilégiera la haute altitude, les glaciers les hauts sommets ou plutôt la culture locale encore préservée le choix ne sera pas non plus le même pour tout le monde.. Difficile de se mettre à la place des autres sans connaitre leurs critères et leur niveau physique et leur aptitude à s'adapter aux conditions de vie + ou - spartiates aussi!
Le plus spectaculaire à la fois par la culture locale (faut faire vite le modernisme arrive à grands pas) mais aussi pour les paysages reste pour moi le Haut Mustang.
Prévoir vol local + permis de 500 dollars minimum. Plusieurs treks possibles au haut Mustang où le risque de MAM est assez faible (on ne dépasse pas 4000m pour les plus classiques) On monte à 6000m pour le trek Mustang/Nar Phu
Coralie42660

Signaler Répondre
Merci pour ton retour.

J'avais en effet vu le Mustang, mais c'est vrai que le prix du permis est élevé. Ceci dit si c'est pour avoir quelquechose de totalement authentique et incroyable le prix est surement mérité.

Recommandes-tu un guide ou une agence local pour un trekking dans ces environs ?

Certains trek dans le Mustang plus tard dans la saison (juin - octobre), penses-tu qu'avril soit une bonne période ?

Merci
Lethieu

Signaler Répondre
le tour du Manaslu paraît être une bonne option (fait en 2013, un grand souvenir...) qqs éléments sur ce trek :
www.lethieu39.fr/...013-tour-du-manaslu/
bonne préparation
Djalma (en ligne!)

Signaler Répondre
Recommandes-tu un guide ou une agence local pour un trekking dans ces environs ?

Lorsque le guide ou l'agence n'est pas obligatoire, habituellement je fais mon trek sans guide.Depuis quelques années pour économiser mes genoux je fais appel à un porteur.

Pour le Mustang comme pour le haut Dolpo un permis spécial est obligatoire et c'est à l'agence, à défaut au guide d'en faire la demande.Donc obligation du guide (en agence ou hors agence) J'avais contacté quelques guides pour le Mustang et tous me proposaient un tarif supérieur à certaines agences relativement connues comme Nepal ecology trek et Napoleon trekking (les moins chères)
Pour le Mustang j'ai donc fait appel à Népal ecology trek...
Ce qu'il faut savoir:
Si le trek se fait en lodge qu'il n'est pas vraiment "engagé" qu'on ne franchit pas de hauts cols (+5000m) bref qu'on n'a pas à bivouaquer faute de rencontrer des villages, qu'il existe des lodges partout sur le parcours le trek se fait en lodge (ou tout du moins peut se faire en lodge et c'est à mon avis un plus.Généralement le guide choisit les lodges sur le parcours par copinage, il a ses habitudes, ses copains.... (Quand on n'a pas de guide on peut choisir son lodge à sa guise)
Tous les lodges fournissent repas à toutes heures et un lit pour la nuit (avec couvertures épaisses)
Quand le trek reste dans des parcours relativement classiques la qualité de l'agence n'a (selon moi) guère d'importance car quelle que soit l'agence on logera et mangera dans un lodge (ils se valent tous à peu de chose près) Il n'en est pas de même quand on doit bivouaquer; là l'agence à toute son importance (cuisiniers, qualité de la nourriture équipement de camping + ou - complet et sophistiqué, grande tente pour les repas etc..)
Avec Nepal ecology trek il faut savoir que le guide reçoit avant le départ une enveloppe et qu'il doit lui même gérer l'intendance sur la totalité du trek avec ce qu'on lui donne au départ donc on ne peut pas toujours choisir son menu ou dans ce cas on doit mettre de temps en temps la main à la poche pour améliorer un peu les repas très basiques.Comme les guides sont souvent mal payés ils essaient de se mettre un peu d'argent de côté ce qui se comprend aisément.
Vous aurez tout intérêt avant le départ de bien insister auprès du responsable de l'agence sur ce point sinon rien de négatif à signaler concernant Nepal ecology trek. Napoleon trekking (agence également reconnue) affiche à peu près les mêmes tarifs (entre 1300 et 1500 euros TTC pour 15 ou 16 jours de trek en 2012) tout était compris Permis spécial vols (aléatoires!) aller-retour Pokhara/jomsom; bus; hotel à Pokhara guide pension complète etc...

Certains trek dans le Mustang plus tard dans la saison (juin - octobre), penses-tu qu'avril soit une bonne période ?

Le Haut Mustang (altitude moyenne 3500m) situé au nord de la chaine des Annapurnas (chaine entre 7000m et 8000m) ne subit pratiquement pas l'influence de la mousson ;le climat y est désertique.On peut donc s'y rendre même en période d'été (mousson) il arrive parfois qu'il y ait un peu de pluie ou un ciel couvert quand même. Mais c'est souvent très sec.
Avril est bien sûr une très bonne période (pour tout le Népal d'ailleurs)
Le problème reste l'avion (surtout en période de mousson).Pour se rendre au Mustang il faut prendre un vol de Pokhara à Jomsom. Les vols s'effectuent à vue (VFR) il faut donc que les bonnes conditions météo soient réunies à Pokhara ET à Jomsom. A partir de 10h les vents parfois violents se lèvent dans la vallée de la Kali Gandaki (la plus profonde du monde entre2 sommets à 8000m l' Annapurna et le Dhaulagiri) et aucun avion ne peut se poser.
Depuis une bonne dizaine d'années une piste "carrossable" relie Pokhara à Jomsom en une longue journée de jeep ou même de bus!! Donc si le vol est annulé cause météo, dans un sens comme dans l'autre ce sera la jeep!
PS: j'avais fait le trek suivant:
www.ecologytrek.com/newfr/mustang13.html
Je m'étais arrangé avec le guide pour ne pas rester 2 jours (ou 3?) à Lo Mantang où 1 jour suffit amplement mais trekker au Nord de Lo Mantang pour aller visiter des habitations troglodytiques et des monastères Le circuit en boucle au nord de Lo Mantang peut se faire à cheval)
Au Mustang en cas de difficulté (fatigue ou MAM) il est possible de faire certaines étapes à cheval (accompagné) en quittant les petits chemins pour utiliser des pistes où passent les chevaux.
Coralie42660

Signaler Répondre
Merci pour ton retour très complet.

J'ai en effet fait un devis chez Napoleon Trekking, je suis étonné du tarif (1350€) qui me semble très bon, du moins je m'attendais à pire avec 500$ de permis.

J'avoue être de plus en plus tenté par le Mustang qui a l'air vraiment très culturel, contact avec la population, des paysages magnifiques. Par contre tu parles de 15 à 16 jours de trek, c'était quel itinéraire ? Car dans tous les devis que j'ai reçu, c'est 12 à 13 jours de trek, les étapes ont l'air différentes de temps en temps, l'itinéraire de Napoleon par exemple :

Jomosom - Kagbeni
Kagbeni - Chele
Chela - Samar - Syangboche - Ghiling
Ghiling - Ghemi - Tsarang
Tsarang - Lo gegor - Lo Mantang
Lo Mantang
Lo Mantang - Dhile - Yara
Yara - Luri Gumba - Yara
Yara - Tange
Tange - Tentang
Tentang - Muktinath
Muktinath - Jomoson

Je me demande si on passe les 4000 dans cet itinéraire...
Djalma (en ligne!)

Signaler Répondre
C'est pratiquement mon parcours on passe 2 fois les 4000m avant d'arriver à Lo Mantang et entre Tange et Tetang au retour.
Le retour par Muktinath est plus sauvage que par Kagbeni (poste d'entrée du Haut Mustang)

Ton tarif est vraiment intéressant d'autant plus que pour ma part je n'avais pas pris leur hotel à Kathmandu vu que je préférais opter pour le mien.il y avait donc eu une baisse du tarif en conséquence.

La durée du trek était celle indiquée pour le trek avec Nepal ecology trek : 14 jours de trek dont 10 au haut Mustang. La totalité Kathmandu / Kathmandu elle est de 23 jours maxi quand ça se passe mal avec l'avion à l'aller comme au retour...
Signaler Répondre
Le trek le plus spectaculaire est l'Everest, mais enormement de monde et ambiance commerciale. ABC, Poon Hill et une partie (pas tout) du tour des Annapurnas sont aussi trop populaires. Le Langtang et treks avoisinants sont delaisses par les foules depuis le tremblement de terre, bonne option.
Richard41800

Signaler Répondre
Bonjour.
je vous ai fait hier une réponse en message privé, l'offre est toujours valable bien sur.
Et une réponse même négative toujours la bienvenue.
Cordialement.
Coralie42660

Signaler Répondre
Ok merci pour l'information, je vais me renseigner sur cette région aussi.

L'everest a l'air en effet incroyable comme de nombreux treks au Népal. J'avoue avoir deux appréhensions sur l'EBC
- la visibilité a cette periode de l'année
- les conditions qui ont l'air plus rude que sur d'autres treks surement du à l'altitude (possible chute de neige ? Je n'ai encore jamais randonné une journée complete sur de la neige en haute montagne, hormis en raquette chez nous)
Signaler Répondre
La visibilite est mauvaise depuis la basse altitude. En haute altitude, tres bonne le matin mais apres on se retrouve dans le nuage.
Le trek de l'Everest depuis Lukla est plutot facile, pas de col. L'altitude est la seule difficulte.
Coralie42660

Signaler Répondre
Ok merci.

Si Everest, je comptais plus faire l'itinéraire via Gokyo qui me semble plus intéressant, du moins sur le papier (par Chola pass).

Mais ça à l'air aussi évitable, j'ai reçu un devis sans col...
Lethieu

Signaler Répondre
L'everest a l'air en effet incroyable comme de nombreux treks au Népal. J'avoue avoir deux appréhensions sur l'EBC

Ce trek se passe en quasi totalité en altitude... avec un risque plus important de défaut d'acclimatation ou de MAM
à part ça, le passage du Chola Pass, lorsque les conditions sont bonnes, est un super moment.... et c'est quand même le trek qui offre des vues sur autant de sommets de plus de 8.000...

Cependant, ce n'est pas celui où l'on a le plus de contact avec le "vrai" Népal : on n'y voit guère que des lodges et des aménagements pour trekkeurs. Mes amis, qui ont accompli ce trek fin 2016, ont surtout apprécié la fin du trek, entre Paddhing et Salieiri (au lieu de prendre l'avion depuis Lukla) : visiter le Népal, ce n'est pas simplement les paysages "cartes postales"...
Dernier point, le chemin entre Lukla et Namche Bazaar, qui concentre la totalité des trekkeurs dans les deux sens, atteint sa limite de sur-fréquentation (la limite du supportable, parfois : groupes denses cherchant à "forcer le passage", les gens se croisent en se faisant la gueule... c'est pas très long, mais c'est une épreuve que l'on attend guère au Népal...)
Bonne préparation.
Djalma (en ligne!)

Signaler Répondre
Même avis que lethieu pour l'essentiel. A partir de Lukla/Namche c'est la haute montagne mais pas de villages typiques Sherpas. (on pourrait comparer ces "villages-lodges" du haut Khumbu aux stations de ski françaises comme les Menuires/ val Thorens: pas de vie rurale rien de typiquement Sherpa... Sans compter la surfréquentation à certaines périodes. Le moins fréquenté c'est le trajet Namche- Thame-Lungden- Renjo la- Gokyo quasiment personne sur ce parcours et aussi la partie qui quitte le trajet de l'EBC à partir de Dingboche: Dingboche -Chhukung Imja Tsho (camp de base island peak et camp de base du Lhostse)
Le khumbu traditionnel c'est Jiri/ Namche ou phaplu-Salieri / Namche ce qui se fait à pied en 6, ou 7 jours lorsqu'on ne prend pas l'avion sur Lukla.
caminaire.files.wordpress.com/...u-rolwaling-tr...

Mais ça à l'air aussi évitable, j'ai reçu un devis sans col...

On peut aller à Gokyo sans franchir de haut col en suivant la vallée de la Dudh Koshi depuis Lukla et faire le retour par le même parcours c'est moyennement fréquenté en tous cas bien moins que la "route" vers l'EBC ;si ensuite on veut aller vers l'EBC: 2 possibilités:
1-Plus facile mais plus long: redescendre par le même chemin la vallée de la Dudh Koshi vers Phorste puis remonter la vallée de l'Imja Khola vers EBC et/ou Kallapatar. (tracés rouges sur la carte)
2-Moins long mais plus difficile: franchissement du Cho la à partir de Gokyo (Dragnag/Dzonglha) tracés verts sur la carte.De Dzonglha à EBC c'est de nouveau hyper fréquenté.

PS: le risque de MAM est assez fréquent à l'arrivée à Namche lorsqu'on part de Lukla. on passe vite de 2700m (altitude à l'arrivée sur l'altiport) à 3600m à Namche..
De toute façon il faut impérativement faire une journée d'acclimatation à Namche.
Coralie42660

Signaler Répondre
Wow, en effet ca vend pas du rêve ce que vous me dites, du moins en terme de culture, rencontre avec les nepalais, surfrequentation...

En gros aucune population ne vit dans ces villages, il n'existe que pour le tourisme si je comprends bien.

Quand je lis des carnets de route d'un trek au Mustang ca n'a quand meme rien à voir avec tout ça.

On m'a aussi proposé le sanctuaire des Annarpurnas, vous avez deja fait ?

De ce que j'ai pu lire c'est beaucoup moins fréquenté que le tour, par contre c'est plus court et c'est pas une boucle.
Djalma (en ligne!)

Signaler Répondre
En gros aucune population ne vit dans ces villages, il n'existe que pour le tourisme si je comprends bien.

C'est à peu près ça mais il y a quand même de beaux monastères à visiter sur le parcours et les vues sur les sommets, les glaciers sont aussi exceptionnelles.
Pour avoir une vu d'ensemble du Khumbu l'idéal est d'arriver ou de repartir par avion de/à Lukla pour faire soit à l'aller soit au retour un parcours dans les villages du solo khumbu.
Jiri/lukla ou Lukla/Jiri ou Phaplu/ Namche ou Namche/phaplu
Phaplu est un aérodrome Jiri est un bourg qu'on rejoint en bus de KTM

On m'a aussi proposé le sanctuaire des Annarpurnas, vous avez deja fait ?

Oui. ça se fait en une semaine aller-retour. on peut le faire en partie en boucle mais même trajet aller retour depuis Chomrung
on peut y rajouter aussi le balcon des Annapurnas (Thadapani/ Ghorepani/poon Hill retour via Birethanti) et ainsi faire une plus grande boucle pour une durée de trek de 10 /12 jours

images.google.fr/...axQKHcIkDNoQ9QEILzAB
Coralie42660

Signaler Répondre
Je regardais le tour du Manaslu, ca peut etre en effet une option interessante.

Certains disent qu'ils se retrouvent dans le Népal d'y a 20 ans lors du tour des Annapurnas. Il y a l'air d'y avoir des paysages magnifiques, de la haute montagne, des villages, de l'authenticité...

Du coup je ne comprend toujours pas pourquoi les gens continuent de se jetter sur les Annapurnas ?!
Richard41800

Signaler Répondre
Bonjour.
Effectivement le tour du Manaslu ne connaît pas l'encombrement de celui des Annapurnas, ça tient peut-être au fait que ce dernier s'affranchit (en toute légalité) d'un guide et de l'obligation faite au premier de passer par une agence puisque les permis ne sont délivrés qu'aux seules agences.
L'obligation de s'attacher les services d'un guide rend le trek forcément plus onéreux.
Je sais que certains esprits forts se gargarisent d'avoir déjà fait ce trek sans guide mais ils oublient de préciser que le passage du col est rendu dangereux du fait de peu de repères pour s'y glisser sans risque de se perdre, Tant dans la montée que dans la descente brouillard ou pas.
Quid des permis...
A quoi bon de risquer d'être refoulé à un contrôle (ou s'acquitter d'un “droit de passage”) et devoir rebrousser chemin pour cause d'un enneigement au col ayant effacé les traces des trekkeurs de la veille, tout ça pour tenter de gagner quelques dizaines d'€uros.
Reste que les points de contrôle, fréquents au début du trek, sont quasi inexistants du milieu à la fin du parcours.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Bonne continuation dans sa préparation et je vous souhaite bon choix de trek.
Cordialement.
Richard.
Signaler Répondre
Si tu etudies tous les treks possibles au Nepal, je peux aussi recommander le Kanchenjunga Circuit, il y a nettement moins de touristes que le Manaslu, et c'est tres beau.
Coralie42660

Signaler Répondre
Pour le Manaslu, J'ai par contre entendu dire que les premiers jours de marches sont un peu penible car on marche dans une vallée, alors que les annapurnas ont le plus souvent une vue sur les grands sommets.
Tu partages ce sentiment ?

Merci, c'est pas simple Incertain Mais je me dis que tous ont quelquechose de superbe :)
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Trekking dans l'Himalaya
PortesAventure.com
Agence népalaise à Kathmandou, 15 ans d'expérience, trekking au Népal.
Randonnez au Népal...
Allibert-trekking.com
Annapurna, Manaslu, Dolpo, Terai, Mustang, autant de treks à découvrir
ABC du 5 au 16.11. 2017
Napoleontrekking.com
Camp de base de l'Annapurna (4130 m) en 10 jours de marche
Le Népal autrement
Cevied.org
A la rencontre de l'âme népalaise. du 03 au 24/11 2017
?
Discussions similaires sur le Népal:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Premier trek au Népal: des conseils
Avec mon mari, nous partons le 31 octobre pour la première fois au Népal et surtout c'est notre premier Trek ! Nous sommes à la recherche de conseils, de retours d'expériences pour un Trek de difficulté moyenne (altitude maxi 3800 m) sur une durée de 12 jours...
Voyager à pied > Népal
3 oct. 2014 à 11:30
de
Bettina80
7 3 oct. 2014 à 17:17
de Djalma »
Trek au Népal pour une première fois
Je souhaite me rendre au Népal en automne et mon projet est de faire un trek avec une agence Atalante, au pied de l'Everest à travers Namche Bazar, dole, machermo, gokyo, renjo (5400m) la, lukla et enfin se termine à Thamé. J'aurai voulu savoir si ça peut se faire...
Voyager à pied > Népal
28 juin 2013 à 12:28
de
Steph3067
11 2 jui. 2013 à 10:04
de Cit6dr21 »
Trekker en solitaire au Népal
Je vais 3 semaines au Népal en Octobre et comme beaucoup de monde j'ai bien l'intention de "trekker" un peu. Malgré mes recherches je n'ai trouver aucune réponse quand à la faisabilité du tour des Annapurnas (ou autre) en solitaire. J'ai l'habitude de la randonnée...
Voyager à pied > Népal
5 juin 2013 à 23:17
de
Mycoco
18 6 juin 2014 à 11:16
de Djalma »
Première fois au Népal, questions de rookie (trek)
Et je sais qu'il y-a X discussions sur ce que je vais demander mais là je suis un peu perdu. Voilà, entre début et mi mars je compte probablement me rendre au népal aprés un voyage au Myanmar, peut-être pour la durée maximale autorisée qu'on nous délivre à l'aéroport...
Voyager à pied > Népal
9 jan. 2014 à 22:56
de
Deffunk
5 14 jan. 2014 à 10:00
de Dniorthe »
Trek au Népal, premier voyage hors Europe
J'adore voyager, mais je me suis toujours limité au pays limitrophe de la France ou francophone... cette année je rêve d'aller un peu plus loin et avec une amie on aimerait faire un trek au Népel, nous aimons toute les deux bien marchée. Nous avons regarder les...
Voyager à pied > Népal
28 avr. 2014 à 16:08
de
DreamC
2 12 mai 2014 à 9:41
de LoNepal »
Plus de discussions similaires à «Premier trek au Népal»
À découvrir aussi sur le Népal:
Heure du site: 12:06 (24/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 099 visiteurs en ligne depuis une heure!
Trekking dans l'Himalaya
PortesAventure.com
Agence népalaise à Kathmandou, 15 ans d'expérience, trekking au Népal.
Randonnez au Népal...
Allibert-trekking.com
Annapurna, Manaslu, Dolpo, Terai, Mustang, autant de treks à découvrir
ABC du 5 au 16.11. 2017
Napoleontrekking.com
Camp de base de l'Annapurna (4130 m) en 10 jours de marche
Le Népal autrement
Cevied.org
A la rencontre de l'âme népalaise. du 03 au 24/11 2017
Plus d'annonces similaires »