Premier voyage en Afrique (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Wani44 le 25 janvier 2018 à 18:29
45 réponses sur 3 pages  ·  21 participants  ·  3 676 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Avec un ami, nous souhaiterions nous rendre pour une première fois dans un pays africain (hors Afrique du nord). Ne connaissant absolument pas ce continent, et voyant que les situations ont l'air d'y évoluer rapidement, j'aurais souhaiter obtenir vos précieux conseils pour décider de notre destination.

Nous partirions au mois d'avril ou de mai pour une durée deux semaines.

Evidemment, nous souhaitons éviter les zones à risque, que ce soit terrorisme ou insécurité. Je précise que j'ai déjà pas mal bourlingué et que je connais les principes de précaution basiques à prendre dans des pays où le niveau de vie est bien plus bas qu'en France. Donc quand je parle d'insécurité, je ne parle pas de celle qu'on peut retrouver dans tous les pays du globe (à plus ou moins forte échelle) mais vraiment de régions où on sent qu'on peut se faire découper à chaque instant.

On aimerait surtout éviter les pays ou les rabatteurs sont trop insistants et pouvoir avoir une relation plus paisible avec les locaux.

Bien sûr si on peut voir de jolis paysages et au passage des animaux, on serait ravis.

Dans un premier temps, j'avais ciblé le Sénégal ou la Côte d'Ivoire et la région autour d'Abidjan et Assinie car ce sont les pays dont on entend le plus parler en France. Puis par extension, pourquoi pas le Bénin ou le Burkina.

J'ai ensuite vu la Namibie qui a l'air magnifique, même si plus orienté paysages et animaux et moins contact avec les locaux a priori, le coté road trip me tentait bien ceci dit. L'Ethiopie ça a l'air chouette aussi. Et puis quid de tous les autres pays sur lesquels on a finalement si peu d'informations ?

Bon bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu dans tout ça. Je pense que les contraintes de temps (deux semaines) et de saison (avril-mai) seront primordiales dans ce choix. Pas envie de passer les trois quarts de notre temps dans des transports à essayer de voir le plus de choses possibles, mais plutôt prendre le temps d'apprécier le pays et les gens qui y vivent.

Voilà, une bouteille de plus de lancée à la mer !
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour, Sourire

Je pense qu'il est nécessaire de préciser vos intentions de vos déplacements.
Tous les Pays que vous avez l'intention de visiter je les ai parcouru en vélo avec la tente
Je peux vous affirmer que j'ai toujours été bien reçu et souvent bien accueillit par les Habitants.
Personnellement, je garde un excellent souvenir du Sénégal et du Burkina
Par contre ce fût quelques fois assez difficile au Bénin. et d'autres Pays
Reste à savoir ce que vous rechercher d'un voyage.....?
Dans tous les cas, il y a toujours quelques choses à découvrir dans ces Pays en pleine évolution
Restant à votre disposition si vous désirez plus d'informations
Bon Voyage et étonné Vous
Philippe
DKliptus (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut,

Deux semaines pour la Namibie ou l'Ethiopie c'est peut être juste. Vous partez d'où ? Des fois c'est un bon critère pour réduire les possibilités surtout quand il s'agit d'un voyage dépassant pas deux semaines (sur base des vols les plus pratiques).

Dur d'aider, l'Afrique c'est immense et si varié. L'Afrique de l'Ouest permet à mon sens de faire différents types d'activités (que vous citez justement) sur un temps plutôt court (villes, brousse, animaux, paysages). Là où l'Afrique de l'Est (voire Australe) qui a peut être plus de richesses (ou sait mieux les vendre) demande plus de temps et de finances. En tout cas à vous lire je pense, dans cette région, à la Sierra Leone ou encore au Ghana ou à la Guinée que vous n'avez pas cité.

Après à vous de voir si vous souhaitez un pays francophone ou non.

Par contre vous vous trompez sur un point. Vous passerez du temps dans les transports, c'est une réalité en Afrique. Mais la route c'est un lieu de vie et de rencontre. On y découvre et apprécie le pays je trouve. On me faisait justement remarquer qu'en Europe on veut sa maison loin de la route tandis qu'en Afrique on la veut au bord de celle-ci !

N'ayez pas de regrets, dites vous que dans tous les cas vous y reviendrait.
Attila (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Pas indiqué de budget ou de façon de voyager ?

Si location de voiture ok, un combiné Afrique du Sud et Lesotho (paysages animaux et vie quotidienne)

Si location de 4x4 ok et budget plus ouvert, la Zambie ou le Zimbabwe. (paysages animaux et vie quotidienne)

Si pas de location de voiture mais transport en commun, Mozambique (pas vraiment animaux).Possibilité aussi d'un combiné Kruger (Afrique du Sud Animaux) en location de voiture puis Mozambique en transport en commun.

Les habitants des pays indiqués sont très rarement euhhh agaçants.

Le critère sécurité tel qu'indiqué est largement tenu.

La météo est OK.

Le budget avion pour Joburg débute à environ 500 euros.
Pour 15 jours, un budget de 1500 par personne tout compris et avion inclus me semble plus que correct pour la formule camping et voiture en Afrique du Sud et Lesotho. Après tout est possible...

Le bémol est le kilométrage mais rien n'empêche de se cantonner à la visite d'une petite partie du pays ou de trois secteurs avec une journée de pur road trip entre chaque...

Je ne connais pas l'Afrique de l'ouest et du centre.
Cambrousse (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
je connais assez bien le Bénin, et un peu le Togo, et le sud du Burkina Faso.

Bénin : aucun souci de sécurité. le pays est stable, les relations entre religions sont paisibles? la population est très gentille et pleine d'humour, et comme il n'y a pas énormément fe touristes, on y est pas sollicités comme ce que j'ai vécu au Sénégal.
Togo : même chose avec des troubles politiques de temps en temps. les touristes n'ont pas été inquiétés mais bon...
sud du Burkina : pareil
on ne risque pas de "se faire découper"....Clin d'oeil

bien sur il faut tout de même suivre un peu les infos, on ne peut plus jamais dire, nulle part, risque 0

au Bénin les transports sont faciles, bus minibus, taxibrousse et taximotos. c'est l'Afrique bien sur, parfois folklo mais je suis allée partout sans souci (un an de séjour en tout) et la vie des transports, les gares routières, sont des haut lieux de la vie Sourire
deux semaines : en général on choisit : soit le sud, soit le Nord avec le pays somba et ses "tatas" et le parc animalier de la Penjari. un mix des deux possible mais plus speed.
un séjour à 20-25 euros/jour est possible. Un petit budget supplémentaire pour la Penjari.
vol paris Cotonou 600 euros à la louche

si je dois repartir, ce sera pour un de ces pays, le Mali dommage faut attendre mais c'est un superbe pays aussi, quand au Sénégal, non, j'y suis allée l'an dernier, très beau, mais je n'ai pas aimé, globalement, d'être importunée et sans cesse sollicitée.

des images et des spots dans mon blog ci dessous

cdlt
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour
Oui les questions des préférences affirmées et le budget seraient assez importants pour mieux vous tuyauter.

Pour ma part, avec 15 jours et sans autre info, il y a quand meme pas mal de pays qui peuvent etre dans le mille.

Je verrai pour l'Afrique de l'Ouest Burkina ou Bénin (en sachant que pour Burkina, il y a quand meme un petit aspect sécu qui interdit le Nord du pays mais pays génial). Dans les 2 cas, c est surtout pour les gens, la culture et la chaleur de l accueil ouest africain qui est tt de meme qq chose. Paysages, bon, pour ma part, c est pas ébouriffant, animaux on est loin de l Afrique de l Est ou Australe...

Pour l'Afrique Centrale et Est, Rwanda, Ouganda ou Tanzanie (en restant vers Arusha). L avantage du Rwanda, c est petit donc 15 jours, c est bien, il y a de beaux paysages, la sécu, des gens sympas, des animaux, de belles routes... La totale sur 26 000 km2. Ouganda un tres beau pays aussi et 15 jours pas mal pour des safaris, voir de belles régions avec des différences... Avec 15 jours sur Arusha, on a le temps de faire plusieurs safaris, paysages magnifiques, culture intéressante dans la zone, des animaux en veux tu... Et pourquoi pas Zanzibar. Mais ca coute un peu comme en général l Afrique Centrale et Est qui est plus cher que l'Ouest.

Enfin ne pas oublier un pays africain de l'Ocean Indien, Mada, pour ma part, un bon choix aussi pour des premiers pas en Afrique. La aussi la totale et moins cher (sauf l avion).
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut,

Parmi les pays africains de l'ouest compte tenus des problèmes de sécurité ceux qui me paraissent les plus intéressants à visiter sont pour moi le Burkina faso (ne pas aller trop au nord vers le Mali/Niger) et le Benin .J'ajouterais le Cameroun mon pays préféré (centre Ouest) mais je ne sais pas actuellement si la sécurité est bien présente (surtout au nord :Garoua Maroua...)
Si tu n'es pas spécialement fixé sur l'Afrique de l'ouest je te recommande Madagascar (le top pour moi) L'Ethiopie que j'ai bien aimé aussi mais il faut être vraiment aguerri pour y voyager seul (sans "guide") il y a effectivement beaucoup de rabatteurs !
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Et bien je ne m'attendais pas à autant de réponses en si peu de temps Sourire

Je vais donc apporter quelques précisions en essayant de répondre à chacun de vous.

@Cugnet : Nous sommes habitués à nous déplacer en sac à dos et en prenant les transports locaux. La tente, pour un prochain voyage peut-être, mais pour une première fois nous préférerions dormir dans du dur. Pas de grand luxe, juste de quoi dormir.

@DKliptus : Nous partirions de Paris (Idéalement de Nantes mais pas vraiment beaucoup de vols vers l'Afrique Clin d'oeil). Les pays anglophones ne nous posent pas de problème car nous nous débrouillons dans la langue de Shakespeare.
Pour avoir passé des heures et des heures dans les transports en Amérique du sud et en Asie, je te rejoins complètement sur le fait que la route soit un lieu de vie et de rencontre. Ce que je voulais dire, c'est que je ne veux pas chercher à faire de la route pour voir le plus de choses possibles. En deux semaines, se concentrer sur trois zones me parait raisonnable. Pas envie de courir partout et de finir sur les rotules pour pouvoir dire aux copains en rentrant que je connais parfaitement tel ou tel pays parce que je l'ai parcouru d'est en ouest et du nord au sud en passant une journée dans chaque endroit Clin d'oeil

@Attila: Bonne question le budget, je n'y avais pas pensé. Pour deux semaines, aux alentours de 1000 euros je dirais (vol inclus). La façon de voyager, c'est plus sac à dos et transports locaux normalement. Après je n'exclus pas un extra pour un road trip. Le 4x4, je me suis renseigné pour la Namibie, c'est hors budget. Mais après une autre discussion avec mon pote, il partirait plus pour des pays d'Afrique centrale ou de l'Ouest finalement.

@Cambrousse: Le Bénin me tente bien effectivement. Pour le Sénégal, je crois que je vais l'écarter de la liste pour ce voyage car j'ai un ami qui y va fréquemment et je pourrais retourner une prochaine fois avec lui je pense. J'ai un ami burkinabé qui vit en France et qui pourrait certainement me conseiller pour le Burkina, mais effectivement la situation a l'air un peu préoccupante dans le nord du pays.

Et pour le Bénin, as-tu une préférence entre le nord et le sud ? Comme déjà mentionné, j'aimerais éviter de courir partout Sourire Une idée des tarifs du parc Pendjari ?

Le Mali, oui ça me tente bien aussi, mais on va attendre un peu...

@Rotsaka : Pour faire simple, le point primordial pour moi est le contact avec les locaux. Le Bénin et le Burkina reviennent souvent à ce propos, donc je vais me renseigner sur ces pays. Les petits pays autour des grands lacs pour voir des animaux, ça me branche bien aussi et peut-être que ça conviendra plus à mon pote, il faut que j'en rediscute avec lui. Est-ce qu'avec un budget de 1000 euros on peut quand même faire un beau voyage dans ces pays ?

@Djalma : Madagascar, je n'y avais même pas songé ! Qu'en est-il de la sécurité là bas ?

Je vous remercie beaucoup pour toutes ces réponses. Avec tout ça en tête, je pense que la liste c'est déjà pas mal restreinte. Je pense Bénin ou Burkina pour l'Afrique de l'Ouest, ou alors Ouganda ou Rwanda (et le Burundi ?) pour l'Afrique des grands lacs. Je garde Mada dans un coin de mon esprit aussi. Je vais déjà voir avec mon pote ce qui le brancherait le plus dans ces pays là, et je vous tiens au courant.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
@Djalma : Madagascar, je n'y avais même pas songé ! Qu'en est-il de la sécurité là bas ?

J'y suis allé 5 ou 6 fois entre1996 et et 2006 seul à 2 reprises mais aussi avec femme et enfants dont ma fille qui n'avait que 6 ans la première fois. Jamais aucun soucis mais il paraît que ça se serait un peu dégradé depuis...Comme partout il faut respecter certaines règles de sécurité.
Si comme tu le dis:

Pour faire simple, le point primordial pour moi est le contact avec les locaux.

Alors c'est bien à Madagascar qu'il faut aller.Attention les transports locaux (comme dans bien des pays africains d'ailleurs) ne sont pas de tout repos et suivant les conditions météo l'état des "routes " peut être épouvantable.Donc si vous n'avez que 15 jours et suivant la période il faudra se contenter d'une seule région à moins de prendre des vols locaux pas tjrs à l'heure!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour,

commence par regarder ou tu peux aller avec ton budget (prix de l'avion) tu pourras déjà faire une sélection naturelle et à mon avis il ne te restera que Le bénin ou le BurkinaSourire
Cambrousse (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
@Cambrousse: Le Bénin me tente bien effectivement. Pour le Sénégal, je crois que je vais l'écarter de la liste pour ce voyage car j'ai un ami qui y va fréquemment et je pourrais retourner une prochaine fois avec lui je pense. J'ai un ami burkinabé qui vit en France et qui pourrait certainement me conseiller pour le Burkina, mais effectivement la situation a l'air un peu préoccupante dans le nord du pays.

Et pour le Bénin, as-tu une préférence entre le nord et le sud ? Comme déjà mentionné, j'aimerais éviter de courir partout Sourire Une idée des tarifs du parc Pendjari ?

tu as partout des hébergements en dur, des doubles ou twin pour environ 10-15 000 cfa (mes adresses dans le blog afrique)

Nord ou Sud : je n'ai pas de préférence. j'aime tout.

le nord : le parc de la Penjari, Natitingou, le Pays somba avec Koussoukoingou, Kuante, Boukoumbé et les tatas....magnifique, une ambiance.
parc de la Penjari à deux il faut bien compter 250 euros voir 300 (il y a 3 ans pour moi, et depuis les prix d'entrée du parc on changé) pour deux jours une nuit. (4X4 avec chauffeur-guide, entrées dans le parc, nuit au lodge, repas, pique-niques de midi)
une halte à Abomey, (belles balades avec l' OT, c'est assez rare pour être souligné), une autre à Dassa Zoumé

le sud : beau et historique. Porto Novo, l'architecture afro-bresilienne et l'Ouémé, la rivière noire à Adjaro, le lac Nokoué la cité lacustre, Cotonou of course avec dantokpa marché immense, Ouidah et l’esclavage, ville que j'aime beaucoup, le lac Ahémé, les plages avec Grand Popo et ses rastas....les bouches du roy.
Abomey pas loin du tout, Bohicon.
présence de la mer, pêcheurs. route de la pêche entre Ouidah et Cotonou.

j'ai des adresses et des connaissances un peu partout.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
1000 euros vol compris pour 15 jours en Afrique subsaharienne, ca va pas etre facile... Pour ma part, je ne suis pas vraiment sur que ce soit jouable. Peut etre je me gourre mais le budget me semble quand meme bien short.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
1000 euros vol compris pour 15 jours en Afrique subsaharienne, ca va pas etre facile... Pour ma part, je ne suis pas vraiment sur que ce soit jouable.

Non pas du tout jouable si le billet d'avion est compris!Déjà sans compter le billet d'avion c'est un peu juste.L'Afrique en général c'est plus cher que l'Asie (sud et sud est) ou une majorité de pays d'Amérique latine à moins de partir longtemps à vélo+ camping par exemple
Sur Mada ça doit être difficile de trouver un billet à moins de 700/800 euros il me semble.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je tablais sur un vol autour des 400 euros. J'avais vu des vols vers Dakar, Abidjan dans ces eaux là. Là en regardant un peu les vols en avril, je vois que je peux en avoir pour ce prix là vers Cotonou et même vers Kigali ou l'Ouganda en partant depuis Nantes (avec escale à Bruxelles ou Paris)!

Ca laisse quand même 600 euros sur place, soit du 40 euros par jour. En Amérique latine et en Asie, je m'en tirais bien souvent pour 20 euros par jour (certes dans un voyage au long cours où les frais sont lissés sur le temps). 40 euros c'était quasiment notre budget en Nouvelle-Zélande ou en Australie. C'est vraiment si cher que ça l'Afrique ?
Cambrousse (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
budget au Bénin

c'est clair qu'il faut oublier la Penjari. mais ca reste un beau sejour, je n'y suis allée que ors de mon 3° sejour au Bénin, rien n'oblige.

on trouve des AR pour Cotonou aux environs de 600 euros (à l'&poque avec la RAM, mais ça peut changer)

reste 400 euros pour 15 jours : je me suis trimballé dns le coin (Mali+burkina+ Togo + Bénin) pour moins de 20 euros/jour hébergement/transports/alimentation.
j'avais indiqué 20/25 euros, plus haut, mais j'ai toujours tourné à moins.

si vous optez pour l'alimentation de rue, ça le fait très bien.

un petit déjeuner local café au lait/Pain/omelette : 300 Fcfa (soir moins de 50 centimes)
le tout à l'avenant.
à midi vous mangez dans les "maquis" restaus de rues tenues par des mamas. pour 500_600 Fcfa, (1 euros) vous avez un énorme plat de riz sauce (sauc poulet, sauce poisson, sauce formage), ses spaghettis oeufs durs, des haricots en sauce, de la "pâtes" (blanche - rouge - verte) en sauce aussi, au choix,.... les frites un peu plus chères en petits estaus en "durs" où vous avez des plats entre 1000 et 2000 Fcfa. (un luxe)

en complète en achetant des fruits sur les marchés ou aux marchandes rus qui vous les épluchent et vous les préparent en les coupant en petits morceaux. On mange ça avec un cure-dent Clin d'oeil

partout on peut acheter à prix très très bas des beignets salés ou sucrés des gâteaux, des viandes grillées, des bananes plantains cuisinées, bref, de tout...

on mange beaucoup beaucoup dehors dans ces pays.

en plus, on est proche de la population, on papote, d'est très sympa.

quand vous avez fini votre assiette, vous allez la rendre et basta. y'a pas de service de table das les maquis.

franchement 1000 euros, j'y pars demain.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je tablais sur un vol autour des 400 euros. J'avais vu des vols vers Dakar, Abidjan dans ces eaux là. Là en regardant un peu les vols en avril, je vois que je peux en avoir pour ce prix là vers Cotonou et même vers Kigali ou l'Ouganda en partant depuis Nantes (avec escale à Bruxelles ou Paris)!

On doit pouvoir trouver à ces tarifs sur l'Afrique de l'ouest Cotonou, Dakar mais c'est le double pour Mada. Quant à la vie sur place en Afrique de l'ouest je n'ai pas de références récentes.A l'époque où j'allais dans ces pays il n'y avait que le choix entre hotels de luxe et infâmes bouis- bouis ; pas de juste milieu...J'ai souvent logé chez l'habitant! A la même époque le logement en Asie du sud et sud est était 3 ou 4 fois moins cher! mais il est certain que ça a du changer depuis.Cambrousse qui y est allée encore récemment te donnera des indications de prix actualisés.
PS pour la nourriture pas de pb c'est vraiment pas cher surtout dans la rue.
Cambrousse (en ligne!)
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
au Sénégal la vie est bien plus chère qu'au Bénin et autour...Triste

les vols AR pour Cotonou à 400 j'ai pas vu.... même encore il y a trois ans.

mais oui sinon, on peut très bien se debrouiller avec 400 euros pour 15 jours, comme je le dis au dessus, en vivvant au ras du banco.

sur le routard, j'ai trouvé pas mal de petites auberges simplissimes mais propre. les transports sont très peu chers.
et puis on demande aux gens, ils ont souvent des adresses d'hébergement que nous on a pas.

oui, si on est roots, on peut faire.Sourire
Signaler Répondre
400€ sur l'Afrique de l'Ouest, peut etre au Senegal, je ne sais pas. Pour Rwanda ou Ouganda, de ce que je connais, tres exceptionnel. 600/700 plus bas que j ai vu sauf promo de Rwandair quand ils ont lancé la destination Bruxelles.

Bref 40 €/jour je doute.

Je suis sur qu on peut de se débrouiller à 20/30 euros par jour au BF ou au Benin, mais pour ma part je ne le ferai pas. Ca veut dire bouffer dans la rue tout le temps, loger pour 5000 ou 10 000 dans les chambres des religieux ou des chambres de passage ici ou là, se transporter uniquement en taxi brousse, compter tout le temps et ne pas pouvoir se permettre vraiment profiter des plaisirs style une bonne table, une visite un peu plus chère d'un parc ou qq chose du genre... Sinon 20 à 40 €, honnêtement au Rwanda ou en Ouganda, ce ne sera vraiment vraiment pas évident.

En outre pour ma part, quand je voyage, je n aime pas trop etre focalisé sur les prix et franchement je ne voyagerai pas avec 20/30 en Afrique. Oui cela n a rien a voir avec l Asie par exemple ou les prix sont vraiment vraiment tres bon marché.

A Mada, on peut trouver aussi une vie meilleure marché mais là, le pb, ce sera le vol. Tres cher.
Cambrousse (en ligne!)
Signaler Répondre
mais chacun voyage comme il le désire.... et ce qui est plaisir pour l'un ne le sera pas pour un autre.
"bouffer dans la rue" n'est pas que bouffer.... chacun voit midi à sa porte. j'ai fait trois séjours dans la région, dont deux de 6 mois et 5 mois, franchement, je ne regrette pas d'être partie ainsi, même si "bouffer" dans la rue, même si logements roots ou chez les bonnes soeurs, même si bus et taxi-brousse (et mototaxis, et pirogues et carrioles à cheval et pirogues-péniches marchandes Sourire).
j'ai des souvenirs plein la tête,
ne pas compter, c'est une chance, c'est certain, mais je préfère partir et compter que rester chez moi.
Signaler Répondre
mais oui sinon, on peut très bien se debrouiller avec 400 euros pour 15 jours, comme je le dis au dessus, en vivvant au ras du banco.

sur le routard, j'ai trouvé pas mal de petites auberges simplissimes mais propre. les transports sont très peu chers.

Pour les transports et la nourriture je confirme même si ça ne date pas d'hier. Les logements à l'époque étaient relativement chers par rapport à l'Asie ou l'Amérique latineTu viens de me rappeler le petit dej dans la rue! Le type avec sa boite de Milo (ça existe encore?) et le nescafé..Avec la cuillère il effleure la poudre de nescafé qu'il verse dans le verre rempli d'eau, touille un bon coup puis y rajoute quelques gouttes de lait concentré Milo.Ensuite il te regarde bien dans les yeux tout en brandissant le couteau et la baguette de pain et à ta grande surprise te demande en déplaçant le couteau sur la baguette: "Combien tu veux de pain? 20 francs? 30 francs? 40 francs?" puis de même avec le pot de margarine..."Combien tu veux de beurre?" Inoubliable!
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Quel pays pour un premier voyage en Afrique?
Je voyage actuellement en Asie (Inde, Nepal, Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge). La fin de mon voyage approche et pour mon dernier mois, je pensais à aller en Afrique (environ du 10 juin au 30juin) Quel pays me conseillerez vous pour un premier voyage en Afrique...
Afrique de l'Est et Australe
24 mai 2016 à 5:40
de
Souhilaasie
6 25 mai 2016 à 18:06
de Attila »
Projet de premier voyage en Afrique subsaharienne
Habitué (e)s de l'Afrique, un novice a besoin de votre aide et de vos avis éclairés! Alors voilà. J'envisage un premier voyage en Afrique subsaharienne cet été. Seulement, je connais peu de choses sur les pays d'Afrique dans lesquels il est possible ou intéressant...
Afrique de l'Est et Australe
1 mai 2017 à 12:24
de
Pagaljavab
4 4 mai 2017 à 20:51
de Pagaljavab »
Comment réussir une première approche toute seule de l'Afrique subsaharienne?
Le principal de ma question est dans le titre. J'ai beaucoup voyagé en Asie et en Europe, toujours en individuel. De l'Afrique, je n'ai qu'une petite approche: le Maroc, où j'ai fait bon voyage, toute seule. J'aimerais me tourner maintenant vers l'Afrique sub-saharienne...
Voyager au féminin > Afrique de l'Ouest et du Centre
10 sep. 2012 à 14:45
de
Moushika
11 21 sep. 2012 à 13:41
de Alexp79 »
Premier voyage, un mois seule vers l'Afrique
je prevois partir pour 1 mois vers l Afrique... je voyagerai probablement seule. j aimerais avec votre aide, choisir ou aller, quand y aller.... l ideal serait plusieurs destinations en Afrique de l Ouest j attends donc vos suggestions... merci!!! Annie...
Voyager au féminin > Afrique de l'Ouest et du Centre
5 jui. 2012 à 15:06
de
Nicou61
14 14 jui. 2012 à 12:48
de Songhai73 »
Premier grand voyage seul, Maroc ou Afrique de l'Ouest
Il y a quelque temps j'ai pris la décision de faire un voyage, soit au Maroc? Cameroun ou Senegal (enfin je n'ai pas encore d'idée précise sur ma destination, je voudrai un pays où il n'y aurai pas le barrière de la langue et, bien sûr, la possibilité de découvrir...
Afrique du Nord > Maroc
23 oct. 2013 à 1:33
de
Bluesrambler
20 24 oct. 2013 à 22:15
de Jac04 »
Plus de discussions similaires à «Premier voyage en Afrique»
Heure du site: 12:45 (25/02/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
3 816 visiteurs en ligne depuis une heure!