Premier voyage en Afrique subsaharienne

Discussion démarrée par Guido97 le 29 juin 2016 à 11:04
18 réponses  ·  9 participants  ·  991 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Guido97

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je souhaite partir un mois, entre juillet et aout, en Afrique subsaharienne et j'essai de déterminer ma/mes destinations (2 max). Sans pour autant me limiter à ces pays je pense plus particulièrement au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Kenya, Côte d'Ivoire.

J'ai un peu parcouru le forum, j'ai quelques question par rapport à ce que j'ai pu lire :
Est-ce que le Burkina Faso est toujours aussi accueillant?
Est-ce que le Kenya se fait bien en trip backpacker?
Apparemment le tourisme indépendant (sans guide) fonctionne mal au Mali, qu'est-ce que vous en pensez? C'est le cas d'autres pays?
Le Cameroun est-il tjr aussi peu accueillant?

Pour un un voyageur indépendant (trip backpacker) qui préfère l'animations des grandes villes, les rencontres avec les locaux et la fête plutôt que les visites des sites touristiques qu'est-ce que vous me conseilleriez?

Merci
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Rotsaka

Signaler Répondre
Pour un un voyageur indépendant (trip backpacker) qui préfère l'animations des grandes villes, les rencontres avec les locaux et la fête plutôt que les visites des sites touristiques qu'est-ce que vous me conseilleriez?

Dans votre liste : le Burkina.
Cambrousse

Signaler Répondre
le burkina : j'y suis allée fin 2014, et pas besoin de chercher loin pour trouver sorties du soir et musique (même si moi c'est pas mon truc, c'est bon....)
de toute manière dans les villes grandes ou petites où tu passeras, tu rencontreras des jeunes qui te brancheront, Burkina ou Mali idem.

Bamako, le Mali.... ben... moi j'y suis allée solo au Mali, je n'ai pas eu de soucis. je ne vois pas pourquoi on dit que ce n'est pas fait pour le tourisme indépendant. De toute manière il faut se cantonner aux zones sécures (adieu pour le moment à Tombouctou Gao et les dogons, hauts lieux des TO), zones du sud ou les TO n'ont jamais vraiment mis les pieds....

perso j'ai évité le Sénégal, trop touristique à mon gout, le Cameroun connait pas, et quand je pouvais y aller, ils avaient momentanément fermé la frontière (probl. de securité). le Kenya ne m'a jamais attiré, mais en mode backpack pourquoi pas ?

tu peux jumeler Burkina Benin Togo : sécure et sympa

j'ai parcouru la région en bus et taxis brousse; de Nouakchott à Cotonou, solo et sac à dos : aucun souci.
Guido97

Signaler Répondre
Merci, vous connaissez bien le Burkina? Qu'en est-il du Rwanda?
Guido97

Signaler Répondre
Merci pour ta réponse détaillé. Bamako est facilement accessible depuis le Burkina?
Pour le Kenya j'aimerai savoir s'il est facile de croiser d'autres voyageurs sac à dos.
J'entend peu parler de la Côte d'Ivoire quelqu'un aurait un retour d'expérience?
Veve75020

Signaler Répondre
salut,

tu commences a agrandir sérieusement la zone de l'Afrique subsaharienne..sourire
moi je dirais benin et burkina,
Guido97

Signaler Répondre
Lol j'ai mis Afrique subsaharienne pour englober toute l'Afrique sauf le Maghreb que je connais un peu. Je peux aller autant en Afrique du Sud qu'au Sénégal.
Rotsaka

Signaler Répondre
Bonjour
J ai vécu assez longtemps au Mali et j ai eu l occase d aller tres souvent au Burkina. Donc je connais un peu.

Pour ma part, c est un des pays ou on se sent immédiatement à l'aise et particulièrement bien adapté au type de voyage que vous souhaitez en particulier pour une première en Afrique hors Maghreb. Contact aisé, pas de grds trucs à visiter, pas spécialement de paysages fantastiques (même si il y a de bien beaux coins). Bcp de chaleur humaine, de beaux moments...

Bref. Avant je vous aurai en outre dit qu un des pays encore particulièrement surs de la région. Mais a priori nul part n est désormais complètement sur. Le nord est donc exclu (Bani - Dori - Gorom...) mais cela laisse encore pas mal de place.

Le plus dangereux au Burkina reste encore indéniablement la route avec de gros accidents de bus en particulier sur la route Ouaga-Bobo. je crois qu il y en a encore eu un très récemment.

Plein de choses à faire à Ouaga, Bobo, la région de Banfora, celle de Po...

Sinon pour le Mali, facile de faire Ouaga-Bamako (avec un arret et du temps vers Bobo/Banfora au cours de la route). Par bus justement ou en louant un véhicule (pas besoin de 4x4). Au Mali, intéressant aussi de s arreter vers Sikasso et d aller faire un tour vers les cascades qui se situent autour (les plus belles sont celles de Woroni - magnifiques). Le sud malien est tres beau, meme si généralement peu visité. Entre le pays malinke au sud de Bamako et justement le Kenedougou vers Sikasso, il y a plein de belles choses à faire : s arreter dans un village et papoter avec les gens, si on est curieux, on peut aisément découvrir la vie de village, voir aussi les sites d orpaillage traditionnel du sud Mali vers Kalana, certains ont été exploités depuis Kankou Moussa, le grand roi malien, estimé comme l'homme le plus riche qui est jamais existé sur la planète. Loin de ces amas d'or, mes nuits dans les villages peuls restent parmi mes plus beaux souvenirs de mes années maliennes. Les plus riches aussi. L'or ne se trouve pas tjrs où l'on croit...

Pour finir, Rwanda très bien aussi. Facile de même : tres safe, petit donc aisé à se déplacer. C est l Afrique des Grands Lacs et des collines. Très différent du Sahel. Mais tout aussi digne d interet et de voyage.

Bonne préparation et bon choix
Cambrousse

Signaler Répondre
je peux répondre pour la frontière mali-burkina : aucun souci pour la passer (au sud de segou sur la route de bobodioulasso)
Eidyl

Signaler Répondre
Bonjour Giudo !
Je peux te répondre seulement pour le Kenya et le Cameroun que j'ai fait tous 2 en 2015 :
J'ai joint ces 2 pays en mode "routard" et c'est tout à fait possible au Kenya (il y a des backpackers) et le pays est très accueillant.
Pour le Cameroun, ce fut une autre histoire : beaucoup de suspicion à cause de la peur (Boko Haram). le peuple est gentil mais du côté des autorités ce n'est que corruption. J'ai pas mal voyagé, toujours en routarde et seule la plupart du temps mais là, avec le Congo Khishasa en plus, ce fut le plus difficile périple de ma carrière de voyageuse !
Je pense toutefois qu'il faut surmonter nos appréhensions car la beauté de ces régions valent le déplacement et les inconvénients.
Etant un homme, je pense que tu "passeras" mieux...
Bon voyage tout de même ! Lydie
PS : Excuses-moi, je n'avais pas vu que tu préférais les villes ! là je n'y reste pas trop !
Signaler Répondre
Tu seras bienvenue en Côte d'Ivoire c'est un pays ou il fait bon vivre…oui sans guide ce n’est pas facile mais ce n’est non plus pas impossible de faire du touriste indépendant. Je te conseil la Côte d’Ivoire !!!
Oxyfal

Signaler Répondre
Salut,

C'est vraiment pas évidente de répondre à ta question. Pour avoir un jugement totalement impartial il faudrait avoir parcourus tous ces pays. M’étonnerai qu'on trouve ici la bonne personne. Personnellement j'en connais deux parmi ceux cités. Le Burkina, le Kenya. Le Kenya reste avant tout le pays des parcs et de sa faune exceptionnelle, maintenant si c'est pour parcourir les villes, Nairobi et Mombasa ne m'ont personnellement pas transportées, loin de là. Ouaga sera sans doute bien mieux approprié pour le genre de rencontre que tu recherche même si j'ai toujours beaucoup de mal à croire a ces rencontres désintéressées qu'on pourrait faire sur de si courts séjours.
Pour les autres pays cités certain t'on répondu Cameroun pays qui reste difficile pour le voyageur, tandis que Sénégal, Mali, et Burkina souffre terriblement de la situation actuelle pour ce qui est du tourisme en bande ou en solo, la cote d'Ivoire aussi je crois, bien qu’étant bien moins prisée à l'origine.

C'est la raison pour laquelle, personnellement, je dirai le Rwanda, mais là c'est totalement subjectif. Ce pays que je ne connais pas, m’interpelle pour plusieurs raisons. C'est un pays qui bouge, dans le bon sens du terme, contrairement à l'Afrique de l'Ouest. C'est l'Afrique des grands lacs qui m'a toujours fait rêvé et c'est un pays aux paysages et à la faune exceptionnelle (Volcans, lacs, grands singes......) d’après tout ce que j'ai pu lire ou voir ici et ailleurs.

Ça serait mon choix qui n'engage que moi, bien sur. Maintenant si c'est juste pour se balader à Kigali ?????

Voilà, un avis parmi d'autres.

Bon trip, tiens nous au courant de ton choix.
Djalma

Signaler Répondre

J'ai adoré le Cameroun! Pourquoi dis tu si peu accueillant?

Le Cameroun pays très accueillant est aussi le plus varié de tous: Forêt vierge au sud et sud est et semi désert au nord, montagne élevée à l'ouest (4000m) savanes et forêts au centre
2 endroits inoubliables: Rhumsiki au nord (actuellement c'est peut-être pas conseillé avec le terrorisme) j'ai passé une semaine chez les Kapsikis.
Au sud: Kribi (bord de mer) et la rivière lobé (se jetant directement dans la mer par une chute) où vivaient encore (1979) les pygmées en amont (remonter en pirogue)
Sauf l'extrême nord qui n'est maintenant plus conseillé (à cause de Boko Haram au Nigéria) tout le reste du pays ne pose pas problème.

Ps: je suis aussi allé au Mali Sénégal côte d'ivoire, Burkina (le plus "facile" des 4) mais seulement lors de périples en voiture après traversées du Sahara donc sans véhicule ça risque d'être différent. c'est pour ça que je ne me prononce pas.
Je ne connais pas le Kenya.

Sinon j'ai oublié de parler du Benin et du Togo 2 pays assez sympa à faire et surtout le nord Togo qui est particulièrement beau (possibilité d'aller dans une réserve d'animaux) mais perso je n'y suis pas allé.
Guido97

Signaler Répondre
Merci pour les réponses et tous ces conseils.
J'ai opté pour le Burkina. J'y reste un mois donc je pensais peut être passer au bénin ou en cote d'Ivoire ou un autre pays limitrophe. Seulement ça peut être compliqué pour les visas j'imagine... Quelqu'un sait si c'est possible de faire un visa une fois sur place?
Djalma

Signaler Répondre
Seulement ça peut être compliqué pour les visas j'imagine... Quelqu'un sait si c'est possible de faire un visa une fois sur place?

J'ai parcouru tous ces pays sans visa ; il n'en fallait pas à l'époque.Je ne pense pas que ça ait changé. Mais suffit d'aller voir dans "formalités"
PS: va plutôt au Togo et/ou Benin qu'en côte d'ivoire.
Larosalinda

Signaler Répondre
Bonjour,
Si tu veux faire directement France-Burkina, tu prends le visa pour Burkina.Une fois au Burkina, si tu veux aller dans un autre pays, tu prends le visa sur place.
Veve75020

Signaler Répondre
le ghana c'est bien cool aussi et assez diffèrent de l’Afrique francophone
Djalma

Signaler Répondre
le ghana c'est bien cool aussi et assez diffèrent de l’Afrique francophone

Je garde un très bon souvenir de Dixcove! A l'époque (1979/80) pour trouver à bouffer dans le secteur c'était pas tjrs évident.! Fallait faire des courses et apporter ses vivres au resto qui ne faisait que les cuisiner. Une autre fois, Après avoir rencontré un jeune qui se proposait de préparer un repas sur la plage on est allé ensemble faire des courses...je pensais bien sûr l'inviter lui ainsi que son frère ou son pote mais lorsque le repas a été prêt nous nous sommes retrouvés à plus de 10 (tous ses copains s'étaient invités!) pour festoyer et chacun n'a eu qu'une bien maigre part..
J'ai aussi en mémoire une partie de foot sur la plage... tous les participants étaient défoncés à la gandja qu'ils fumaient pour...tuer le christ!! (c'était la semaine de Pâque!)
Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts et ça a sans doute beaucoup changé...
Veve75020

Signaler Répondre
j'ai posé mon combi a princess town, juste en face de discove sur la route pour la C.I. Village magnifique, j'ai adoré l'accueil des gens au ghana, de plus nous y étions durant la coupe d’Afrique de foot..Sourire
J'imagine que cela à du changer depuis ton époque, je trouve que le pays va relativement bien par rapport à ses voisins. Le truc qui n'a pas du bouger c'est que cela fume toujours autant de ganja...sourire
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Safari de luxe et Diani
Exoticca.fr
Vols + Hôtels + Excursions, Safari de luxe et tout inclus à Diani
Séjour à la Carte Kenya
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
Stage photo Kenya 2015
Tuxphotoworld.fr
Au programme : grands espaces, grandes migrations, grands fauves.
Le Kenya autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
?
Discussions similaires sur le Kenya:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Préparation d'un premier voyage, au Kenya
Je suis un peu perdu dans la préparation de ce premier voyage (janvier 2016) surtout pour trouver un safari (cadeau d'anniversaire pour mon mari) alors ma première question concerne les nombreux guides ou agences qui sont pour vous les plus fiables ?, afin...
Afrique de l'Est et Australe > Kenya
23 jan. 2015 à 16:10
de
Dite84
23 27 jan. 2015 à 15:04
de Mimi48 »
Premier safari au Kenya: carte bleue acceptée?
Nous partons fin juillet début aout avec Kuoni du 23/07/10 au 03/08/10 au kenya. Je souhaiterai avoir des conseils pour ce type de voyage c'est la première fois. Sur l'argent a emmener le carte bleue est-elle acceptée? Nous avons 5 jours de safari, ceux qui connaisent...
5 fév. 2010 à 9:33
de
Chichirhp
5 17 fév. 2010 à 22:31
de 8974jo »
Safari au Kenya les quinze premiers jours de décembre
Nous sommes 3 et souhaitons partir faire un safari au kenya dans les 15 derniers jours de décembre (08). J'aimerais vous poser qule 1) Faut-il partir avec un groupe, ou seuls avec un guide (en safari privé)? 2) Un survol en montgolfière est-il réellement fantastique...
20 jui. 2008 à 14:51
de
Faab
8 9 déc. 2010 à 10:12
de Pemlijoril »
Premier safari Kenya/Tanzanie avec un organisme
Je souhaiterai partir en safari aux environs du 2 février Comme beaucoup d'entre nous, je souhaite ne pas me tromper et vivre un beau sejour sans mauvaise surprise... j'ai beaucoup recherche et j'ai vu le safari nyati avec kuoni...Il me plait beaucoup mais la...
25 nov. 2012 à 14:22
de
Lololepirate
9 1 déc. 2012 à 10:44
de Nimou74 »
Kenya, Tanzanie ou Afrique du Sud pour un premier safari en famille?
Nous sommes 2 couples avec au total 3 enfants (entre 8 et 12 ans au moment du voyage)et nous souhaitons faire un safari tous ensemble en privatisant un circuit si c'est possible. Nous pouvons partir en été, en décembre pour noël (15j) ou aux vacances de février...
1 nov. 2011 à 11:13
de
Jonanaclem
8 4 nov. 2011 à 11:42
de Jonanaclem »
Plus de discussions similaires à «Premier voyage en Afrique subsaharienne»
À découvrir aussi sur le Kenya:
Heure du site: 6:49 (26/07/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 271 visiteurs en ligne depuis une heure!
Safari de luxe et Diani
Exoticca.fr
Vols + Hôtels + Excursions, Safari de luxe et tout inclus à Diani
Séjour à la Carte Kenya
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
Stage photo Kenya 2015
Tuxphotoworld.fr
Au programme : grands espaces, grandes migrations, grands fauves.
Le Kenya autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Plus d'annonces similaires »