Prendre l'avion avec son matériel photo / vidéo (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Serge1973 le 12 juillet 2017 à 11:49
21 réponses sur 2 pages  ·  9 participants  ·  3 597 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je vais prendre l'avion pour la première fois dans quelques jours alors je me pose des questions sur les contrôles de sécurité à l'aéroport en ce qui concerne le matériel photo/vidéo.

Le sac à dos que je compte prendre en cabine contient un caméscope semi-pro (Canon XF200) + 2 batteries + chargeur de batterie + cartes mémoires + un appareil photo compact avec ses batteries et ses chargeurs de batteries + un petit bloc multiprises pour pouvoir recharger tout en même temps + un ipad ou un pc portable...

Au contrôle sécurité, est-ce que je dois vider mon sac avant qu'il passe au scanner ?
Et si oui, je dois vider tout, même les petits objets comme les batteries et les cartes mémoires, ou seulement les plus grosses pièces ?

Merci de l'éclairer sur ce point.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Cheechako

Signaler Répondre
Bonjour,
Je suppose que votre question concerne les contrôles dans un aéroport en France.
Depuis l'an dernier, les contrôles se sont un peu durcis.
A Roissy, il est maintenant demandé de sortir du sac non seulement les ordinateurs et les tablettes, mais aussi tous les appareils photos et/ou camescopes et tous les objectifs.
Mais pas les autres accessoires, et surprenant, personne ne semble s'intéresser aux batteries, qui normalement doivent être emballées individuellement (ou scotch sur les contacts).
Soyez attentif, selon les personnes à qui vous aurez affaire (certains sont vraiment impecc..). et n'acceptez pas que votre matériel se balade n'importe comment sur le tapis.
Lors de mon dernier passage, ma carte d'embarquement à tout simplement disparu !
Signaler Répondre
Tout cela dépend largement de l'aéroport, et les pratiques peuvent différer même à l'intérieur d'un même pays.

Par exemple en France, depuis des années, quand je pars de Lyon St Exupéry, je dois sortir tous les objectifs et les poser dans un bac séparé pour les scanner. Parfois, on m'a même fait enlever les bouchons pour vérifier les tubes optiques...! Et au retour, quand je reviens par exemple de Brest, de Nantes ou de Lorient, le sac-photo passe au scanner sans même qu'on me demande de l'ouvrir...

Par prudence, je conseillerais de sortir les plus grosses pièces... et d'être prêt à faire plus si on te le demande.
Signaler Répondre
Bonjour,
Je promène 7 kilos de matériel dans mon sac photo, j'ai pris l'avion à plusieurs reprises depuis moins d'un an au départ de Roissy, Genève et diverses villes de Thaïlande et du Vietnam: je ne sors que la tablette comme c'est demandé sur les panneaux d'affichage, tout le matériel photo (boîtiers reflex, batteries) reste dans le sac qui passe au scanner. On ne m'a jamais demandé de le sortir. Inutile d'être plus royaliste que le roi pour courir le risque de perdre quelque chose.
Bon voyage.
Signaler Répondre
Bonjour,

Vous avez raison et je partage votre expérience.
Par défaut, je ne fais rien de précis, je laisse tout ça dans le sac ; il est assez tôt de perdre du temps quand on vous le demande.

Michel

Tout cela dépend largement de l'aéroport, et les pratiques peuvent différer même à l'intérieur d'un même pays.

Par exemple en France, depuis des années, quand je pars de Lyon St Exupéry, je dois sortir tous les objectifs et les poser dans un bac séparé pour les scanner. Parfois, on m'a même fait enlever les bouchons pour vérifier les tubes optiques...! Et au retour, quand je reviens par exemple de Brest, de Nantes ou de Lorient, le sac-photo passe au scanner sans même qu'on me demande de l'ouvrir...

Par prudence, je conseillerais de sortir les plus grosses pièces... et d'être prêt à faire plus si on te le demande.
Signaler Répondre
J ai plusieurs fois été contrôlée mais à cause de la multiprise et de la rallonge électrique. Une fois sortie du sac tout est passé. Mais j attends toujours qu on me le demande
Cheechako

Signaler Répondre
Bien d'accord également.
Depuis l'an dernier par contre à CDG (et près de chez moi àRennes aussi)c'est systématique :
il faut sortir tous les appareils photos et optiques.
Et la dernière fois fin juin, la personne prétendait même les poser en vrac sur le tapis. J'ai exigé des bacs, mais ça ne s'est pas très bien passé, et ma carte d'embarquement qu'elle avait prise a mystérieusement disparu...
En plus 2 boitiers, 4 optiques, 1 compact en vrac sur le tapis roulant ça fiche un peu les boules...

Mais pour Serge pas d'inquiétude ça se passe en général très bien.
Signaler Répondre
En plus 2 boitiers, 4 optiques, 1 compact en vrac sur le tapis roulant ça fiche un peu les boules...

Oui, pour moi aussi c'est un moment très stressant. Entre la pièce d'identité, la carte d'embarquement, la ceinture, la monnaie, le téléphone portable, les clés, bref tout ce qu'il a fallu sortir et poser dans un bac, plus tout le matériel photo (en général un seul boîtier pour moi, mais plus de 4 objectifs dont le moins coûteux vaut plusieurs milliers d'euros...), et la pression des gens derrière qui sont eux aussi pressés de passer et d'en finir... bref, c'est en général, et de loin, le moment le plus désagréable de tout le voyage.
Signaler Répondre
Bonjour,

Là, la pièce d'identité, vous ne la sortez pas, c'est pas l'endroit.... Sourire
Les trucs, clés, pièces, petit informatique, ça reste dans la poche, je mets le tout dans une bannette sans plus de manière....

Michel

Oui, pour moi aussi c'est un moment très stressant. Entre la pièce d'identité, la carte d'embarquement, la ceinture, la monnaie, le téléphone portable, les clés, bref tout ce qu'il a fallu sortir et poser dans un bac, plus tout le matériel photo (en général un seul boîtier pour moi, mais plus de 4 objectifs dont le moins coûteux vaut plusieurs milliers d'euros...), et la pression des gens derrière qui sont eux aussi pressés de passer et d'en finir... bref, c'est en général, et de loin, le moment le plus désagréable de tout le voyage.
Cheechako

Signaler Répondre
Les trucs, clés, pièces, petit informatique, ça reste dans la poche, je mets le tout dans une bannette sans plus de manière....

Oui, mais comme la poche c'est celle du pantalon, j'hésite encore à le mettre dans la bannette!Malin
Signaler Répondre

Oui, mais comme la poche c'est celle du pantalon, j'hésite encore à le mettre dans la bannette!Malin

Remarque, on va y venir... D'abord les ceintures, souvent les chaussures... on n'en voit pas la fin! Clin d'oeil
Signaler Répondre
Bonjour.....

Ce genre de chose ne dépend que de vous.... Citoyens, consommateurs, le jour où vous montrez qu'il y a des limites, vous les fixez, tout simplement.
Vous votez, vous payez, vous décidez ; et vous décidez éventuellement de ne plus prendre l'avion. Et ça c'est un très gros argument. Sourire

Michel

Remarque, on va y venir... D'abord les ceintures, souvent les chaussures... on n'en voit pas la fin! Clin d'oeil
Signaler Répondre
Ce genre de chose ne dépend que de vous....

Non, cela ne dépend pas de nous. Ce n'est pas nous qui avons choisi de devenir des cibles potentielles pour les terroristes, ce qui a entraîné l'accroissement des mesures de sécurité.

et vous décidez éventuellement de ne plus prendre l'avion. Et ça c'est un très gros argument.

C'est déjà mon cas, en tous cas pour tous les vols européens: je ne vais plus à l'aéroport mais à l'aérodrome, et c'est un copain qui a un avion qui m'emmène... Plus de portiques, plus de files d'attente, et je pourrais en théorie prendre une centaine de kilos de bagages...! Sourire

Bon 14-Juillet à tout le monde !
Cheechako

Signaler Répondre
C'est déjà mon cas, en tous cas pour tous les vols européens: je ne vais plus à l'aéroport mais à l'aérodrome, et c'est un copain qui a un avion qui m'emmène... Plus de portiques, plus de files d'attente, et je pourrais en théorie prendre une centaine de kilos de bagages...

Veinard !
Mais bon ça ne peut pas être une solution généralisable.
Et puis il faut quand même que ton copain ait toujours envie d'aller au même endroit que toi, et au même moment...et plus de portiques ni files d'attentes, certes mais d'autres contraintes.

A propos, c'est quoi son avion ?
Signaler Répondre
Il a envie: lui a besoin de faire les heures de vol pour sa licence et, lorsque nous allons en Bretagne, une fois arrivés, je l'emmène sur mon bateau! C'est un échange qui nous va très bien. Comme il est en général très libre de son temps, il est toujours ravi de me piloter.

Son avion, je ne sais pas ce que c'est au juste, la marque c'est Mooney ou Moony je crois mais le type je n'en sais rien du tout... moi, mon truc, c'est les appareils-photo et les bateaux! Clin d'oeil

Cela dit, bien sûr que ce n'est pas généralisable, et je sais bien que j'ai de la chance!
Signaler Répondre
Depuis quelques années, les contrôles se durcissent, mais il ne me semble pas qui'il y ait UNE règle. Tout dépend de l'aéroport mais dans un même aéroport, c'est changeant d'une fois à l'autre. Peut être que la destination joue aussi...
Dans certains aéroports, il y a un scan à l'entrée en plus des contrôles habituels et on vou fait déchausser, enlever la ceinture, les piles.... (aéroports indiens, Turquie). Par contre, une fois je me suis rendu compte en Egypte à Abu Simbel que les machines n'étaient pas branchées et qu'un flic faisait semblant de contrôler. J'imagine que c'était exceptionnel
Signaler Répondre
Merci à tous pour vos réponses.

Finalement tout s'est bien passé, j'ai seulement du sortir l'iPad du sac.
Le sac a été scanné puis un rapide coup et c'est tout.

Ensuite le premier vol... expérience excitante ! Le premier verre de bière au dessus des nuages... 😉

Mes bons vœux de Prague... avant un deuxième voyage à Venise en août. 😎😎😎
Signaler Répondre
Mes bons vœux de Prague... avant un deuxième voyage à Venise en août. 😎😎😎

Maintenant que tu es parti, on ne t'arrête plus! Attention à Venise en août: très chaud et TRÈS humide... Prévoir de fréquents arrêts-rafraîchissement... Angélique
Signaler Répondre
A Prague, fais pas froid on plus... 30 degrés, soleil, blindé de touristes. Terrasse jusqu'à 1h30 du matin hier soir.🍺🍷🥂🍾
Signaler Répondre
Et aussi prévoir pour les moustiques
Profitez bien de Venise et sortez de la Place St Marc où sont tous les touristes, allez dans les quartiers nord:-)
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Parking aéroport dès 6€/j
Bluevalet.fr
Blue Valet: Solution de parking + voiturier aux aéroports & gares
L'aéroport facile
Inflyter.com
Vos informations de vols, gratuites et en temps réel, dans votre poche
Vols complexes
Oihanavoyages.com
Consultez nous pour tous vols complexes...
Parking Aéroport Gratuit
Tripndrive.com
Profitez d'un parking gratuit à l'aéroport en louant votre voiture
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Backpack et matériel photo
Nouvelle voyageuse et photographe dans l'âme je me creuse la tête depuis plusieurs mois pour savoir comment transporter mon matériel photos... J'aurais un sac à dos de 55L plein puisque transportant tente, duvet et compagnie et j'aimerais apporter mon reflex et...
Photographie et vidéo en voyage
10 sep. 2017 à 18:09
de
Maudzarella
4 13 sep. 2017 à 17:39
de Maudzarella »
Finlande: équipement photo et motoneige
Nous allons en pays Sami (Finlande) passer une semaine. Nous essayons de tout prévoir en matière de vêtements mais une question se pose sur la façon de circuler. Je m'explique : nous allons prendre des motoneiges pour circuler de jour ou aller "à la chasse...
Photographie et vidéo en voyage > Finlande
27 nov. 2015 à 23:54
de
Salles2008
3 30 nov. 2015 à 23:05
de Salles2008 »
Sécurité matériel photo en Namibie
Plus que trois jours avant le départ pour 3 semaines en Namibie ! Dernières petites questions pratiques : - Où mettez vous les objets de valeur, particulièrement le matériel photo (sachant que c'est assez volumineux), lorsque vous dormez dans votre tente...
Photographie et vidéo en voyage > Namibie
4 sep. 2016 à 17:45
de
Soso78180
5 8 sep. 2016 à 6:51
de Ticapi »
Recharge de matériel photo au Japon
Pour un voyage de trois semaine au Japon je vais avoir des obligations de recharge de matériel photo et autres. J'ai lu que le courant était du 100 V ; où peut-on trouver un transformateur pour touriste (léger et peu encombrant) ? Quel est le type de prises...
Photographie et vidéo en voyage > Japon
25 jan. 2017 à 12:15
de
Jephimo
7 29 jan. 2017 à 10:54
de Jephimo »
Quel matériel photo choisir pour un an en backpack?
J'ai pour projet de partir avec une amie faire un tour d'Asie pendant 1an en backpack. Pour un peu étoffer ce projet on voudrait prendre des photos et surtout beaucoup de videos pour faire comme un mini reportage sur notre voyage. L'idée c'est d'avoir un super...
Photographie et vidéo en voyage
16 juin 2017 à 19:39
de
Yseultlc
0 16 juin 2017 à 19:39
de Yseultlc »
Plus de discussions similaires à «Prendre l'avion avec son matériel photo / vidéo»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Heure du site: 5:19 (21/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
1 183 visiteurs en ligne depuis une heure!
Parking aéroport dès 6€/j
Bluevalet.fr
Blue Valet: Solution de parking + voiturier aux aéroports & gares
L'aéroport facile
Inflyter.com
Vos informations de vols, gratuites et en temps réel, dans votre poche
Vols complexes
Oihanavoyages.com
Consultez nous pour tous vols complexes...
Parking Aéroport Gratuit
Tripndrive.com
Profitez d'un parking gratuit à l'aéroport en louant votre voiture
Plus d'annonces similaires »