Quand partir dans l'Ouest américain?

Discussion démarrée par Mapaga le 11 janvier 2017 à 10:39
15 réponses  ·  5 participants  ·  356 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous !

Je suis photographe et je viens de découvrir ce forum sur lequel j'ai pu apprécier la qualité des écrits et des images postées. Bravo à tous ceux qui prendront le temps de me lire pour toutes ces aventures que vous relatez souvent avec une fort belle plume, beaucoup d'humour et de non moins jolies images. C'est également une précieuse mine d'informations que je consulte assidument pour programmer mon prochain voyage aux états-unis.

Je me permets justement d'écrire ce message car je suis en train de planifier mon prochain voyage dans le southwest et je souhaiterais faire appel à votre expérience de cette magnifique région. Mon principal souci étant de parvenir à déterminer la période la plus adéquate pour entreprendre ce voyage.

Je me suis déjà rendu dans cette région (principalement Arizona et Utah) en 2012 au mois de Juin. Les conditions météo avaient été très clémentes avec un temps ensoleillé sur la quasi totalité du parcours et des températures très chaudes la plupart du temps. Toutefois, j’ai regretté d’un strict point de vue photographique, l’absence presque permanente de nuages dans le ciel d’un bleu « électrique » presque surnaturel pour qui est plus habitué au climat du nord de la France
C’est, semble t-il, assez caractéristique des conditions météorologiques du début de l’été. S’il me fallait décaler, je souhaiterais éviter le mois de Juillet, trop chaud, et je me suis laissé dire que les mois d’août et de septembre étaient trop instables avec des risques d’orage parfois violents qui pouvaient rendre certaines excursions (en particulier dans les slots canyons) trop périlleuses. Or je compte particulièrement randonner dans Bucksin Gulch (si je parviens à obtenir le permis), la zone des Needles à Canyonlands et de nombreux autres slots canyons au cours de mon voyage (notamment du côté d'Escalante).

Du coup, je me demandais si programmer ce voyage au mois d’octobre pouvait être plus sage et j’aurais souhaité recueillir votre opinion sur ce point précis. Le problème est vraiment de trouver la période qui me permettrait de concilier au mieux météo et intérêt photographique. Bref, de bénéficier de conditions climatiques suffisamment favorables pour permettre les excursions en slot canyon mais aussi la navigation sur pistes pour accéder à des sites tels que Ah-Shi-Sle-Pah ou Bisti Badlands (cette année, je sacrifie la Californie au profit du Nouveau Mexique que j'avais totalement délaissé il y a quatre ans) et d’avoir dans le même temps des ciels un peu plus « photogéniques ».

En outre, j’ai loué, lors de mon dernier séjour, une voiture de tourisme classique, et je savais qu’avec un tel véhicule l’accès à certains sites serait très difficile voir impossible. Cette année, j'ai décidé d'opter pour un véhicule plus musclé et surtout plus adapté aux parcours "hors des sentiers battus" dans le wilderness mais j'ai lu ça et là dans plusieurs comptes rendus de voyages qu'il était souvent difficile de louer un véhicule "sérieux" du type 4WD ou AWD. Auriez vous quelques recommandations ou conseils à ce sujet ?

Merci d’avance pour tous les précieux conseils que vous voudrez bien m’apporter et j'en profite également pour vous souhaiter à tous une excellente année 2017.
Itat

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello

Pour avoir été dans le Southwest plusieurs fois dans la deuxième quinzaine d'octobre, je peux te dire que c'est une excellente période.

La luminosité est bonne toute la journée (lumière pas trop crue au contraire de l'été quand le soleil est au zénith), les températures sont clémentes (bien sur tout dépend de l'endroit, l'ouest est vaste ! Mais peu de risque de coup de froid ! Il fait même parfois encore chaud dans certains déserts pendant la journée).

Le risque de pluie est faible ! En 3 fois deux semaines et 1 fois 3 semaines, je n'ai jamais été embêté par la pluie. Juste quelques gouttes parfois ne durant pas toute une journée.

Le seul point embêtant : selon la pluviosité des mois d'août et septembre, certaines pistes, si pas encore refaites, peuvent être délicates à emprunter...
PapJ59

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Hello,

comme d'hab l'Ami Itat est de bon conseil...

regarder aussi : sunrisesunset.com pour les heures du soleil car les journées deviennent plus courtes !

à +
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Itat.

Merci pour ta réponse.
J'avais entendu dire en effet que le mois d'octobre était une période particulièrement propice aux belles lumières. Ma seule inquiétude est la pluie et c'est vrai que lorsque l'on consulte des sites comme usclimatdata, on peut prendre peur. Octobre y est mentionné comme le mois le plus pluvieux dans les régions de Page et Moab par exemple. A contrario, j'ai pu recueillir d'autres témoignages qui, comme le tien, ne mentionnent pas de problème particulier.
Concernant l'état des pistes, c'est vrai que c'est encore un autre problème. En même temps, je n'envisage pas non plus de me rendre sur des sites tels que White pocket ou coyote buttes sud par mes propres moyens. Pour y être déjà allé avec un outfitter, je sais que même avec un véhicule adapté, je ne serais absolument pas capable d'y accéder...mes compétences de pilotage ne suffiraient pas. En revanche, pour avoir étudier les pistes sillonnant la région au sud de Farmington pour les bisti/De-Na-Zin wilderness areas et Ah-Shi-Sle-Pah ou même dans le Nevada, pour la piste menant à Little Finland, je pense que ce doit être dans mes cordes...elles n'ont pas l'air si impraticables que cela.
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci PapJ59,

Oui, c'est une bonne précaution en effet car les journées doivent certainement commencer à bien raccourcir :-) En même temps, je me souviens qu'en Juin, les températures sont tellement hautes parfois que je passais le milieu de l'après midi à l'ombre en attendant que la chaleur baisse un peu et que les lumières deviennent moins zénithales.
Itat

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Les pistes pour Bisti / De Na Zin / Ah Shi Sle Pah.... sont en bon état sauf pluie en cours ! Dans ce cas cela devient de la boue bien collante et il faut éviter d'y rouler sous peine d'être embourbé !

Little Finland est plus compliquée.
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
OK, j'en prends bonne note.
Pour Little Finland, C'est surtout la partie finale sur Mud washington Road et l'incursion dans le wash que j'appréhende un peu mais au pire, je me dis que je garerais la voiture et que je terminerais à pieds.
Itat

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Oui, en effet, on peut faire ça si on ne rechigne pas à marcher Sourire
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Mapaga.
Au sujet de la voiture : voilà plusieurs années que je loue un pickup prémium (c'est un 4 portes)à Las Vegas chez Alamo (ils ont du stock) afin d'être sure à 95% d'avoir un 4x4 avec une bonne garde au sol et aussi une vraie roue de secours. J'ai acheté en + un kit crevaison et un compresseur chez Walmart.
La plate forme arrière me permet de dormir à la belle étoile sur les sites (White Pocket, Alstrom Point, Cathédral Valley...etc). Et être en hauteur sur une surface plate quelquefois le pied photo apprécie. Mais pour cela maxi 2 personnes : sur les sièges arrières rabattus, glacière, bagages et le matos.
ça consomme + mais tu te rattrapes sur les nuits d'hôtel.
Pour les prix : en 2015, LAS, 28 jours de loc en juin 1100 euros en passant par drive usa.de. chez Alamo, j'ai eu un Toyota Tundra SR5.
en 2016, LAS, 28 jours de loc en juin directe Alamo.com (je me suis inscrit " Alamo Insider") Bingo pour le prix 850 dollars !!!!!!! Dodge Ram 1500
et pour juin 2017, Denver, 28 jours, 1100 dollars. Alamo.
ATTENTION : je loue sans prendre les assurances du loueur. Je passe par : insurance4carhire.com
Il faut surveiller tous les jours les sites Alamo et Enterprise, ça passe de + 400 a moins 400 dollars en une semaine.
Préférence pour le Toyota. Tu as plus petit dans la gamme pickup : Tacoma (4 portes) etc.......
Petite photo du Toyota.
Bonne préparation et bonne Année. Simonic.
Image attachée:

Photo postée par le membre Simonic.
JMPe

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Mathieu.
Le sujet du climat dans le southwest est une question très délicate, encore plus ces derniers temps où on constate quasiment chaque année que question météo, tout change très vite...
Pour ce qui est des ciels bien bleus avec de superbes nuages blancs, c'est l'été qu'il faut viser : août-septembre me semblent alors parfaits. Mais qui dit nuages, dit risques d'orages. Cela donne généralement des superbes photos, mais pose pas mal de problème pour les pistes, les slot canyons...
Tu explique que ton séjour sera très axé sur les slots canyons. Pour moi, le mois d'octobre, juste après les pluies torrentielles d'août et septembre, n'est pas le plus adapté. Les risques de rencontrer des slot partiellement ou totalement en eau sont importants. Pour ce type de canyon, je pense que le printemps est le meilleur moment.
Bonne continuation.
Jean-Michel.
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci !

je vais aller regarder ça de plus près.
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci JMPe,

Tu as cerné mon problème.
Mon programme se partage pour l'essentiel entre slot canyons (bucksin gulch, little white horse canyon and bell canyon, pick a boo canyon, waterholes canyon à Page) et exploration de zones plus ouvertes mais à l'accès modérémet compliqué telles que Little Finland, Ah-Shi-Sle-Pah ou Bisti Badlands...du coup, pas évident !
JMPe

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tu as cerné mon problème.

Je vais encore un peu compliquer ton problème en rajoutant une possibilité que tu n'as pas évoquée : l'hiver.
Nous avons fait deux voyages à cette période (fin décembre - début janvier / voir ici pour celui de 2015) et nous avons trouvé beaucoup d'avantages à cette période (certains spécifiques aux photographes), même s'il y a quelques inconvénients. Tout est ici !
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Haha ! Au point où j'en suis, je reste ouvert à toutes les possibilités ;-)
Je vais aller regarder ça plus attentivement. Mais c'est vrai que l'hiver donne drôlement envie de randonner dans ces régions et ces reliefs hors du commun.
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Comme loueur (en dehors des grands loueurs) tu as aussi celui ci :
Toyota Tacoma 4x4 pickup truck rental - Sprinter Van Rentals USA - Passenger & Cargo Sprinter Vans for Rent in LA, San Diego, San Francisco, Vegas, Dallas, DC, New York and NJ.
Bonne soirée.
Mapaga

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Simonic,
Je vais regarder ça attentivement ce week-end.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Apprendre L'Anglais
Babbel.fr/anglais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Voyage sur mesure USA
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé, grâce à nos spécialistes Etats-Unis
Séjour juniors USA
Languesvivantes.com
Séjours encadrés • à p de 13 ans • Meilleurs tarifs garantis
Long weekend à New-York
Au-coeur-du-voyageur.com
Les musts de la grosse pomme à partir de 915€
?
Discussions similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Températures dans l'Ouest américain en mai
J'envisage de partir en mai dans l'ouest des USA et j'aimerais savoir à quelles températures je dois m'attendre, sachant que nous avons prévu l'itéraire classique de LA jusqu'à SFrancisco en passant par Végas. Merci de vos réponses
Climats et météo > États-Unis
8 jan. 2017 à 11:54
de
Yvesneuilly
9 9 jan. 2017 à 13:23
de Yvesneuilly »
Ouest américain la première quinzaine de février
Plusieurs années que je me régale de vos carnets sur ces sites si grandioses, je vois enfin une opportunité de m'y rendre à mon tour. J'ai la possibilité de prendre une quinzaine de jours (plus ou moins, en fonction) pendant nouvel an chinois, la première quinzaine...
Climats et météo > États-Unis
18 nov. 2016 à 7:36
de
Daming
10 23 déc. 2016 à 20:40
de Daming »
Chaleur en août dans l'Ouest américain
Je suis une petite nouvelle sur ce forum, je lis attentivement depuis deux semaines les différents sujets et carnets de voyage de vous tous, avec envie et impatience de pouvoir bientôt moi aussi vivre tous ces magnifiques moments que vous partagez gentiment. Nous...
Climats et météo > États-Unis
26 sep. 2016 à 9:25
de
Fritfamilly
36 13 nov. 2016 à 7:34
de Fritfamilly »
Comment s'habiller dans l'Ouest américain en novembre
Cela peut sembler stupide, mais je me demande quoi emporter pour me vêtir pour mon futur road trip dans l'ouest Américain qui se déroulera la dernière 15n de novembre. Alors, j ai bien sur regardé tout un tas de site qui rapportent la moyenne des températures dans...
Climats et météo > États-Unis
31 août 2016 à 14:34
de
Ginx13
3 10 sep. 2016 à 6:28
de Myrto »
Côte ouest américaine en avril?
Je suppose qu'en avril pas de baignade même à LA... trop froid et donc inutile de chercher avec piscine... (vous me confirmez?) On pensait faire une boucle avec à l'aller la côte jusque San Francisco et au retour l'intérieur des terres (mais je ne sais pas trop...
Climats et météo > États-Unis
19 août 2016 à 9:50
de
Jiva3
13 22 août 2016 à 9:29
de Jpg13 »
Plus de discussions similaires à «Quand partir dans l'Ouest américain?»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Heure du site: 14:23 (28/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 114 visiteurs en ligne depuis une heure!
Apprendre L'Anglais
Babbel.fr/anglais
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Voyage sur mesure USA
Comptoir.fr
Voyage individuel et personnalisé, grâce à nos spécialistes Etats-Unis
Séjour juniors USA
Languesvivantes.com
Séjours encadrés • à p de 13 ans • Meilleurs tarifs garantis
Long weekend à New-York
Au-coeur-du-voyageur.com
Les musts de la grosse pomme à partir de 915€
Plus d'annonces similaires »