Que choisir comme départ: Accra ou Cotonou?

Discussion démarrée par Carassou le 20 octobre 2015 à 10:58
12 réponses  ·  5 participants  ·  1 815 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Carassou

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut aux routards de l'Afrique,
Mon dernier voyage Malawi-Zambie en transports en commun m'avait enchanté....je veux renouer encore avec l'Afrique.J'ai 68 ans.
Je dispose des guides Ghana, Togo et Bénin...LP, Bradt, Futé...
Le voyage serait d'une quarantaine de jours à cheval sur janvier février ou bien l'été (la date est conditionnée par des résultats médicaux). J'ai habitude des transports en commun mais je peux aussi compléter de temps à autre par une voiture privée (je ne veux pas conduire seule) pour des visites plus pointues ou de parcs nationaux.

La question pose sur le vol avec Bruxelles Airlines pour choisir le départ : Accra ou Cotonou pour le retour afin de ne pas revenir sur mes pas (donc un vol multidestination)

Je suis intéressée en particulier par l 'achat de tissus au mètre, il se trouve qu'il y a des marchés riches en tissus que je suppose de toute beauté, dans ces 2 villes et même à Lomé...Je suis à mes heures couturière (quand je suis en France) et mes copines du club de couture ont même passé commande.... il faudrait mieux que je me charge à la fin.
Je ne veux pas tout voir dans ces 3 pays, je sélectionnerais ce qui m'attire le plus je suis naturaliste plus particulièrement orientée sur la botanique. et j'aime faire des photos sur les marchés

Donc dans quel sens faudrait-il orienter mon périple pour acheter le billet d'avion et entamer les visas.....je veux bien aussi des conseils pour l'obtention des visas car il faut des résas d'hôtel
car je n 'ai pas de contacts sur place je suis une vraie touriste.

Merci de vos réponses
Carassou
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Cambrousse

Signaler Répondre
Il y a à Dantokpa un immense marché aux tissus (le marché aux pagnes) où tu trouveras des tissus formidables
donc : revenir depuis Cotonou Clin d'oeil

ps : on achète le tissu "au pagne". faut demander aux vendeuses si "elle coupe".... parfois c'est oui, parfois c'est non. (un pagne : environ 2m)

pour la botanique, la région de Tokpa-Domé au Togo est très intéressante pour l'agroforesterie. (visites guidées possible. tu as les indications sur le routard)

On peut aussi, au Bénin, aller visiter l'école d'agronomie de porto Novo : tres chouette
Carassou

Signaler Répondre
Merci Béatrice pour tes précieux conseils.J'ai lu tous tes topics sur VF et ton blog qui me seront aussi utiles.
Je reviendrais peut être auprès de toi pour d'autres questions une fois l'itinéraire établi
Françoise
Cambrousse

Signaler Répondre
pas de soucis si je peux t'aider. Sourire
Signaler Répondre
Bonjour,

Avez vous publié un petit récit sur ce periple en Zambie et au Malawi ?
Ces deux destinations ne sont guère citées sur VF.
N'ayant entendu que du bien sur le Malawi, je pense que plusieurs Vfistes pourraient etre
également intéressés par votre témoignage. Bien sur, si vous avez du temps de libre à nous consacrer.

Cordialement
Jean
Carassou

Signaler Répondre
Bonjour,
Effectivement quelques infos sont prévues sur ces 2 destinations en transport en commun....encore un peu de patience cela va venir mais sans photos car je ne sais pas les incorporer sur Vf' (il me faudrait une info pour cela et je ne l'ai jamais trouvée)

Le Malawi se visite bien en mode routard (j'y ai même rencontré plusieurs cyclistes européens) d'un prix correct.....et en Zambie je me suis contentée d'un festival ethnique et de 4 nuitées de safari au South Luangwa Park puis Lusaka Dans ces 2 pays les gens sont particulièrement gentils et familiers

A mon âge je me limite dans les visites et ne cible que ce qui m'intéresse réellement (faune et surtout flore) privilégiant les contacts humains qui demandent moins d'effort physiques

Donc patience
Cordialement
Carassou
Signaler Répondre
Merci beaucoup Françoise pour ces bonnes nouvelles.
J'attends avec impatience de lire vos commentaires.
Bon weekend à vous
Fran38

Signaler Répondre
Bonjour,
Coté botanique je conseillerais Aburi Gardens, Bonso arboretum, Bobiri forest reserve et surtout pour voir des animaux Mole national park. Tous ces sites sont decrits dans le Bradt. Je peux donner plus de details si besoin.

Quand aux tissus, Lomé est très bien placée. Les pagnes d'importation chinoise envahissent le marché et si l'on ne fait pas attention on est sur d'acheter du chinois. Les usines textiles locales ont presque toutes fermées au Ghana. La meilleure qualité: le real wax hollandais Vlisco est cher, mais c'est du tres beau coton! On le trouve aussi en France.
Il y a aussi des textiles tissé main sous forme de bandelettes qui sont ensuite assemblées.

Quant aux visas faire attention car le Ghana est un peu difficile à ce sujet-question validité et date d'entrée bien faire attention au timing! Il est presque recommandé de commencer par le Ghana pour être tranquille, sinon bien calculer. Pour le Togo ça coute beaucoup moins cher en le prenant à la frontière et pas besoin de réservation.
Pour le Ghana simplement indiquer 2 adresses d’hôtel sur leur formulaire.

Bonne preparation,
Francoise
Carassou

Signaler Répondre
Merci Françoise pour ces tuyaux
Si j 'ai bien compris il va falloir commencer par le Ghana....
Pour le visa du Ghana je me rendrais directement au consulat à Paris pour éventuellement argumenter..j'aurais un billet d'avion pour rentrer au Ghana mais rien pour sortir puisque je rentrerais par Cotonou...donc aucun réservation réelle de chambre d'hôtel à Accra n 'est indispensable simplement des adresses recopiées depuis le Bradt si j 'ai bien compris.
J'ai aussi ciblé le Mole Park, les Aburi gardens, le Bonso arboretum en compulsant toujours le Bradt.
Je veux bien quelques infos pour le Mole Park surtout pour le visiter et y être hébergée un nuit
Aurais-tu quelques hébergements recommandables au Ghana surtout à Accra...c'est vrai que le Bradt est là mais rien ne vaut un avis personnel.J'évite les dortoirs et aimerais quelque chose d'assez central, propre avec ventilo pas forcément avec sanitaires persos.
Pour le visa du Togo s'en occuper au poste frontière
Donc pour les tissus je devrais faire gaffe pour leur provenance si je regarde au marché de Lomé.Je cherche surtout des impressions en batik.
Cordialement
Une autre Françoise
Fran38

Signaler Répondre
Re-bonjour!
Les impressions batik j'en ai acheté au marché Makola d'Accra- il y a beaucoup de choix- trop joli-
Il y en a aussi à Lomé- mais ou sont-elles fabriquées?
Pour le visa il suffit d'un billet aller-retour. En Mars dernier je suis repartie de Lomé.
Les hôtels à Accra sont chers...
Le Mole park a un site internet ou l'on peut réserver d'avance. Je trouve que le prix est très raisonnable par rapport à la qualité du parc
Je vais donner plus de détails en mail privé.
Francoise
Carassou

Signaler Répondre
merci encore Françoise pour ces nouvelles infos
Carassou
Kola

Signaler Répondre
quelques infos sont prévues sur ces 2 destinations en transport en commun....cela va venir mais sans photos car je ne sais pas les incorporer sur Vf' (il me faudrait une info pour cela et je ne l'ai jamais trouvée)

Une fois que les photos sont stockés dans un ordinateur ou une tablette, la procédure est très simple...

En bas de chaque case réponse il y a un bandeau : "Ajouter une photo au message"
- Cliquer sur le lien "parcourir"... une fenêtre s'ouvre sur les fichiers contenus dans l'ordinateur.
- Ouvrir le dossier où sont stockées les photos.
- Double clic sur la photo choisie...
- Une fois "l'adresse" de la photo inscrite dans la case 1, cliquer sur : 2- Télécharger la photo"
- L'image apparait sous la case réponse en "Photo attachée"
- Pour l'insérer il suffit de positionner le curseur dans la case réponse, puis de cliquer sur le bandeau bleu "Ajouter au texte"... l'image s'affiche en petit mais apparait agrandie à la prévisualisation et lorsque le message est posté.
- Ne pas cliquer sur "Supprimer", sauf si l'image ne convient pas.
Carassou

Signaler Répondre
Enfin des infos pour incorporer des photos illustrant mes écrits.Merci Kola...
J'ai commencé les rédactions
Cordialement
Françoise
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Tchad en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ennedi et le parc nationale de Zakouma en 16 jours et en 20 jours
?
Discussions similaires sur le Bénin et le Ghana:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Voyage Ouagadougou-Accra-Lomé-Cotonou avec enfants
Je suis au Burkina Faso et je ne dispose que de 12 jours pour visiter le Ghana, le TOGO et si possible le Benin. Je compte partir en 4X4 avec ma famille (2 enfants de 6 et 3 ans). Est ce réaliste? Il y a forcément des choix à faire: quel itinéraire me conseillez-vous...
Voyager avec des enfants > Ghana
26 jui. 2012 à 17:07
de
Bijay
14 28 sep. 2013 à 19:30
de Kumari »
Visas et billets d'avion pour un circuit Paris - Cotonou (Bénin) - Accra (Ghana) - Paris?
Je prévois de rejoindre des amis en Afrique pour un circuit paris-cotonou-accra-... en arrivant donc au bénin, en passant par le togo et en repartant par le ghana. il faut donc que je prenne de billets aller et retour distincts. seulement, je suis embêtée avec...
Formalités administratives > Bénin
25 avr. 2010 à 20:18
de
SophieL84
8 29 août 2011 à 21:26
de SophieL84 »
Bus Cotonou (Benin) - Accra (Ghana)?
Je suis un peu perdue et en panique en ce moment, J aimerais savoir s il existe un bus reliant le benin vias cotonou au ghana vias accra. A combien le coup a peu près et les fréquences. Mrrci d'avance pour toutes vos réponses !!!
Afrique de l'Ouest et du Centre > Ghana
3 jui. 2012 à 11:19
de
Shamyqueeny
4 8 jui. 2012 à 0:47
de Shamyqueeny »
De Accra à Lomé, au Bénin et au Lagos
Je serais très reconnaissante si je pouvais avoir votre avis sur la meilleure façon d'aller de Accra à Lagos, avec des arrêts à Lomé et Bénin. Et puis, de retour à Accra. Je voudrais savoir si il serait sage de louer une voiture à Accra. Aussi, étant un citoyen...
11 juin 2013 à 17:48
de
Peixoto
12 30 mai 2015 à 21:53
de Gallarno »
Choisir entre le Burkina Faso, Bénin et Ghana
Je suis actuellement au Togo pour 3 mois et j'ai ensuite un mois pour voyager avec une amie. Nous souhaiterions découvrir un des pays voisins. Burkina Faso, Bénin ou Ghana, lequel nous conseillerez-vous&nb... Au niveau paysages Togo, Bénin, Ghana se ressemblent-ils...
31 mars 2013 à 16:42
de
Marinejt
16 23 avr. 2013 à 19:40
de Chikung »
À découvrir aussi sur le Bénin:
Heure du site: 15:07 (20/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 959 visiteurs en ligne depuis une heure!
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Tchad en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ennedi et le parc nationale de Zakouma en 16 jours et en 20 jours
Plus d'annonces similaires »