Que manger en Chine?

Discussion démarrée par Leclosrenard le 22 mars 2015 à 17:14
19 réponses  ·  8 participants  ·  6 853 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Je pars 15 jours en Chine et j'aimerai connaitre, à part les plats connus (raviolis, légumes etc..) ce qu'on peut trouver de bon à manger en chinois (photos bienvenus si possible) Tire la langue
Et pour les ptits déj... ? Incertain

J'ai aussi un peu de mal avec les épices donc, que me conseillez vous (à part ne rien manger, bien sûr !) Malin

Bonne journée.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
A part dans quelques régions (Sitchuan) et quelques plats particuliers, la cuisine chinoise n'est pas particulièrement pimentée. Très goûteuse car elle utilise nombre d'ingrédients, mais pas forte.
Malheureusement, pour nous les occidentaux, difficile de comprendre un menu et on tombe souvent sur les mêmes plats. Le mieux c'est de regarder ce que les gens mangent autour de soi et de demander la même chose. C'est souvent surprenant, dans le bon ou le mauvais sens
Signaler Répondre
Voilà qui est rassurant, (pour le piment)..
Evidemment la cuisine pour touristes doit revenir souvent...
Je vais potasser mes livres sur le sujet un peu plus. Merci pour ta réponse Sourire
Signaler Répondre
Un hot pot dans un restaurant plein de chinois.

Signaler Répondre
Sympa la photo... mais.... c'est quoi exactement ? Fou
Parceque j'y connais strictement rien en cuisine chinoise.
Signaler Répondre
Malin On mange plutôt bien en Chine. Enfin, si on aime.
Dans la région de Pékin, les plats ne sont pas épicés.
A Xian, ça va, même dans le quartier Muslim.
En général c'est mangeable. Beaucoup moins épicé qu'en Inde ou en Thailande.
A Pékin, il faut au moins manger un canard laqué. (une grande cérémonie)
Pour ce que j'ai mangé, je n'ai pas su tout le temps, mais c'était bon. Lorsqu'on a faim, on ne se pose pas trop de questions.
Sauf deux fois sur un mois.
Une fois c'était le genre soupe avec de la peau de fesses de rat et boyaux de chauve-souris (Clin d'oeil)
Et une autre fois, un truc pas terrible avec le genre lombrics transparents.

Pour les petits dej, c'est souvent la même chose que le midi ou presque. Mais bien souvent, dans les hôtels à touristes tu a du thé ou du café, et pour les plus touristiques tu peux même avoir un full english breakfast.
Enfin, ce n'est pas un pays où le touriste meurt de faim.
Marathon

Signaler Répondre
Le hot pot (火锅 huǒguō) ou fondue chinoise, est un grand classique dans le monde de culture chinoise.
Ici, c'est manifestement dans l'une des régions où l'on ne mange pas épicé : il n'y a qu'un compartiment de bouillon de couleur claire. Normalement, il y en a deux, dont l'un est de couleur tirant sur l'ocre : il est très pimenté. Autour sur la table, on voit les différents ingrédients qui seront cuits, et les coupelles de sauce que s'est préparé chaque convive.
Marathon

Signaler Répondre
A part dans quelques régions (Sichuan) et quelques plats particuliers, la cuisine chinoise n'est pas particulièrement pimentée.

Heu, vous êtes sûr ?
Disons plutôt qu'il y a beaucoup de provinces chinoises où l'on mange très épicé, mais le Sichuan est l'une des seules où vont beaucoup de touristes étrangers.
JianadaRen

Signaler Répondre
A part dans quelques régions (Sichuan) et quelques plats particuliers, la cuisine chinoise n'est pas particulièrement pimentée.

Heu, vous êtes sûr ?
Disons plutôt qu'il y a beaucoup de provinces chinoises où l'on mange très épicé, mais le Sichuan est l'une des seules où vont beaucoup de touristes étrangers.

D'accord. Pensons entre autre au Hunan et Guizhou (intéressant riz frit épicé). Il y a d'ailleurs des différences dans le style d'épice. Au Sichuan on trouve beaucoup de plats qui auront le poivre de Sichuan (le vert pas le rouge) qui plutôt que d'être piquant va plutôt engourdir la bouche (pour mieux supporter le piquant!)
On trouve de très nombreuses cuisines régionales en Chine. Ce qui explique que certains menus ont près de 100 pages. Dans des grandes villes comme Beijing on peut trouver toutes les cuisines de la Chine. Il y a un centre commercial près de Sanlitun où on trouve plusieurs restaurants de cuisine régionale. Le problème est qu'à l'heure du diner, l'attente pour le restaurant servant la cuisine de Hangzhou est de 1 à 2 heures et celui avec la cuisines de Nanjing est de plus de 2 heures. On a donc visité ce dernier un dimanche soir où l'attente n'était que d'une heure! Ma copine étant originaire de Nanjing, elle voulait voir si c'était authentique.
Signaler Répondre
La notion d'"épicé" n'est pas la même pour tout le monde. J'avoue que chez moi, la barre est assez haute
Asturiah

Signaler Répondre
Tout va dépendre des lieux que vous allez visiter en Chine. La cuisine est diverse en Chine mais je vais vous faire un petit résumé avec ce que j'ai en stock niveau photos (ha bah vous en aviez demandé)

On commence par la hot pot:

Une fondue Chinoise qui est différente selon les régions. Dans le Sichuan elle est rouge, épicée, peut-être pas l'idéal pour vous.

Les nouilles (celles-ci, Da da mien) se trouvent un peu partout et sont en général très sympas. Porc ou boeuf, c'est un bon petit truc pour vous caler a midi.

Le burger d'âne se trouve sur Beijing (si ca vous intéresse je vous envoie le nom de la chaine en question) et c'est plutôt bon, ne pas s'attendre à du pain, c'est une sorte de pate feuilletée.

Il y a une forte influence arabe sur la nourriture à Pekin ce qui donne des petites spécialités agréable comme l'oreille sucrée et l'Ai Wo Wo, un gâteau de pâte de riz avec des graines de melon, du sucre, etc a l'interieur et enrobé de poudre de coco.

Cette petite crêpe est croquante et un super en-cas si vous avez un petit creux. On la trouve a Beijing, je ne l'ai encore jamais vu dans le Sud du pays malheureusement. A préciser: c'est à la sauce soja.

Ananas et riz, un petit mélange et une spécialité du Yunnan. C'est bon, sucré mais pas trop. Un dessert.

Le fameu stinky tofu. On essaye ou pas, ca dépend de vous. Ca sent très fort et je n'aime pas du tout le goût. A voir si vous voulez tester l'aventure!

Des pommes sauvages enrobées de caramel. Une gourmandise qui se trouve un peu partout.

Après je peux confirmer: la nourriture du Sichuan est réputée épicée mais c'est principalement dut au poivre utilisé dans cette cuisine et mélangé au piment.
Signaler Répondre
Je pars 15 jours en Chine et j'aimerai connaitre, à part les plats connus (raviolis, légumes etc..) ce qu'on peut trouver de bon à manger en chinois

La Chine c'est grand... Où allez-vous précisément?

Outre les excellents commentaires ci-dessus, comprenez que c'est un peu comme si un chinois venait sur un forum expliquer qu'il part "15 jours en Europe" et cherche des conseils car il n'y connait rien à la cuisine "européenne"... suivant qu'il aille à Paris, Madrid, Rome ou Berlin les recommandations ne seront pas les mêmes.
Marathon

Signaler Répondre
La notion d'"épicé" n'est pas la même pour tout le monde. J'avoue que chez moi, la barre est assez haute

En effet, et je suis comme vous. Mais je connais des gens qui ont eu beaucoup de mal dans des provinces où dire 我不吃辣 ne suffisait pas, un peu comme si on demandait de la nourriture sans sel dans un restaurant français.
Signaler Répondre
Merci, c'est vraiment génial de connaître tout ça, et.. ça me mets en appétit (si si !!) Tire la langue

Effectivement, je comprends bien que de dire "pas épicé" là bas, en sers à rien, quoique... à Pékin je n'ai pas trop eu de souci... enfin, je suis bien tombée aussi, sans doute...
Oui, pour le burger d'âne, je suis intéressée de savoir où on peut le trouver.
Tes photos sont vraiment très belles et instructives !

Je pars à Shanghai - Guilin et Yangshuo. Un itinéraire classique et je me doute de la diversité de ce que l'on peut trouver à "grignoter" mais tous vos conseils (et surtout photos) sont les bienvenues et surtout très intéressantes !

A suivre.. j'espère, n'hésitez pas Sourire
Signaler Répondre
Une simple anecdote :
Comme "chicken leg" se traduit plus ou moins par "cuisse de poulet", lorsque j'ai lu "duck legs with mustard sauce" sur un menu pékinois, je me suis tout de suite vu avec une cuisse de canard (pardon, DES cuisses de canard avec une sauce moutarde dans mon assiette...
Et je me suis retrouvé avec 4 pattes palmées de canard au wasabi (ou quelque chose qui ressemblait en goût).... Bref, immangeable pour moi
Mais le riz blanc qui accompagnait était très bon ainsi que la bière que j'avais commandée
Signaler Répondre
Ah, oui, j'avais oublié les pattes de canard ainsi que les becs, servis en entrée avec un plat de canard laqué.
Les pattes, ça pouvait encore aller, mais les becs...
Fou
Signaler Répondre
Incertain....Dubitatif....ah ben là du coup... Chrousseaud et Sitik, ça me tente moins vos histoires, mais... je prends toujours les expériences des autres.
Effectivement, si vous avez aussi des anecdotes à raconter aux niveau d'une traduction de menu, je suis "à l'écoute", mais après tout "l'aventure, c'est l'aventure" Malin je sais bien... !!
Enfin, ça fait partie des (bons ?) souvenirs cette expérience culinaire !Tire la langue et ça profite aux autres.
Merci !
Signaler Répondre
Je pense que les palmes de canards c'est mangeable (en Auvergne, ma grand-mère faisait occasionnellement du bouillon de pattes de poulet et on grignotait ce qu'il y avait autour des os des pattes), mais le wasabi, bien que j'aime les plats épicés, je n'y arrive pas, ou alors une pointe de couteau sur un sushi
Signaler Répondre
Il y a souvent des menus avec photos des plats.
Je ne mange pas épicé du tout, j'ai vite la bouche en feu, il n'y a que 2 ou 3 fois ou je n'ai pas pu manger mon plat.
Si l’expérience vous branche, il y a des insectes, scorpions, étoile de mer ou hippocampes, vous ne pourrez pas les rater, sur des brochettes prêts à être frits à la demande.
Signaler Répondre
Faut voir (pour les insectes/étoiles de mer....Dubitatif) mais bon.. je préfère voir les photos sur les menus aussi, bien que ça soit moins parlant ! Sait on jamais ce qui patauge dans le plat Incertain
Le problème c'est que c'est aussi souvent TRES gras !
Par contre, j'ai le souvenir de légumes frits absolument délicieux et d'un plat commun partagés lors d'une sortie à la Muraille de Chine, vraiment délicieux, j'aimerai bcp retrouver ce genre de chose : Je viens de retrouver une photo, évidemment, la bière était bonne ! Tire la langue Heureusement que je ne conduisais pas le bus !!!Malin

Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyage conduite Chine
DriveToChina.com
Traversée de la Chine en car privé;camion motorhome 4X4 moto;Tibet
Votre voyage en Chine
Asie-online.com
Des idées de circuits ou du sur mesure pour découvrir la Chine.
Voyage inédit au Yunnan
Altiplano-voyage.com/chine
Découvrez le Yunnan, province méconnu de Chine en voyage sur-mesure
Le chinois en Chine
Studyglobal.fr
Venez apprendre le chinois à Pékin ou Shanghai avec StudyGlobal.
?
Discussions similaires sur la Chine:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Spécialités culinaires au Yunnan?
J'aimerais connaitre les spécialités culinaires pour la ville de KUNMING et de DALI car je pense que celà fait aussi parti du voyage que de déguster les plats des pays visités. Et surtout je suis une gourmande Merci d'avance
Cuisines du monde > Chine
19 sep. 2011 à 18:16
de
Scorpionne75
7 20 sep. 2011 à 20:51
de Chrousseaud »
Restaurants à Guilin et Yuangshuo? (Chine)
Quelqu'un aurait-il des renseignements à me fournir sur des endroits où l'on peut manger local et bon dans les deux villes du Yunnan, Guilin et Yuangshuo ? Je cherche des adresses qui ne soient pas "occidentalisées" et pas trop sophistiquées.  Où puis-je trouver...
26 août 2009 à 12:36
de
MondeAilleur
6 7 sep. 2009 à 12:10
de MondeAilleur »
Manger des scorpions, serpents, étoiles de mer, hippocampes en Chine?
C'est simple.. j'ai l'intention d'aller en Chine, et j'ai remarquer qu'Il vende ces ''mets exotiques'' sur la rue. J'aimerais savoir si quelqu'un en a deja gouter, et comment ils on trouver...Et pour le scorpions... son dars et des pinces.. sa ne fais pas mal...
4 nov. 2010 à 4:53
de
Fechatuboca
6 23 jan. 2011 à 10:25
de Ptilivier »
Recettes de cuisine sichuanaise?
Quelqu'un aurait-il des recettes de cuisine sichuanaise, réalisables avec uniquement des ingrédients faciles à trouver partout en France ainsi que du poivre du Sichuan (ça, j'en ai ramené de Chine) ? Merci d'avance
25 oct. 2009 à 23:45
de
Géographe73
3 1 nov. 2009 à 16:03
de Géographe73 »
Cours de cuisine à Shanghai?
Je pars a shanghai pour quelques jours la semaine du 17 octobre au 21. Vu que j'ai deja été plusieurs fois j'aimerai cette fois m'impregnier un peu plus de la culture chinoise en prenant peut etre un cours de cuisine ou de danse ou d'autres chose. En priorité le...
30 sep. 2011 à 10:09
de
Namyie
3 17 nov. 2011 à 18:49
de Chris181 »
Plus de discussions similaires à «Que manger en Chine?»
À découvrir aussi sur la Chine:
Photo postée par le membre JoshuaZ.
Photo postée par le membre Asturiah.
Photo postée par le membre Leclosrenard.
Heure du site: 12:14 (24/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 090 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyage conduite Chine
DriveToChina.com
Traversée de la Chine en car privé;camion motorhome 4X4 moto;Tibet
Votre voyage en Chine
Asie-online.com
Des idées de circuits ou du sur mesure pour découvrir la Chine.
Voyage inédit au Yunnan
Altiplano-voyage.com/chine
Découvrez le Yunnan, province méconnu de Chine en voyage sur-mesure
Le chinois en Chine
Studyglobal.fr
Venez apprendre le chinois à Pékin ou Shanghai avec StudyGlobal.
Plus d'annonces similaires »