Quel avenir pour Socotra?

Discussion démarrée par Meredythe le 12 avril 2016 à 15:58
18 réponses  ·  6 participants  ·  905 affichages
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler
Meredythe

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour !

Ayant récemment publié sur mon site un article concernant Socotra, je me pose sérieusement la question de l'avenir de l'île et j'aimerai échanger mes interrogations avec vous.

J'ai appris qu'en février dernier, l'ex-président-mais-président-quand-même avait annoncé son intention de louer Socotra aux Emirats arabes unis pour une durée de 99 ans, une présumée récompense pour leur soutien pendant la guerre civile qui fait rage au Yémen en ce moment. On a bien vu ce que les EAU ont réussi à faire avec Dubaï, du coup je m'inquiète pour la survie de l'île en tant que destination éco-touristique.

D'autre part, l'île fait face à une grande sécheresse, mettant à mal et la flore locale (le nombre des Dragonniers de Socotra diminue) mais aussi les habitants qui galèrent déjà pas mal à se nourrir. En mars dernier, les EAU ont envoyé des avions de ravitaillement à Socotra avec de la nourriture et des générateurs d'électricité parce que le Yémen ne peut plus le faire et que la population n'arrive pas à être auto-suffisante.

Du coup, j'ai eu l'impression en faisant mes recherches que le seul espoir que les habitants avaient pour se sortir du seuil de pauvreté étaient de capitaliser sur le tourisme. Il y a déjà pas mal d'intéressés sur le créneau, à commencer par les EAU, mais c'est je trouve à double-tranchant. Rien qu'en terme de patrimoine, Socotra va morfler dans les années à venir. Le fait que l'arabe deviennent la langue de référence pour tout contact avec l'extérieur, fait que la langue locale socotri, parlée depuis l'Antiquité, est de moins en moins parlée (déjà qu'elle n'est pas écrite...). Je trouve ça grave personnellement, car une langue ne véhicule pas que des mots, mais aussi une conception de l'univers et de la vie bien propre à chaque langue, qui se répercute à mon avis sur la mentalité des gens.

En attendant, malgré mes recherches, je n'ai trouvé aucun moyen de se rendre sur l'île actuellement. Les lignes d'avion sont apparemment toutes coupées (détrompez-moi si ce n'est pas le cas !), y compris celle que Yéménia avait ouvert l'an dernier entre Dubaï et Hadiboh. Le plus triste, c'est de voir tous ces comptes twitter, facebook, et sites web de gens de là-bas, ou même du gouvernement yéménite, qui sont soit hors ligne, soit plus mis à jour depuis 2013/2014... J'espère que ça va se calmer vite : (
Signaler Répondre
Salut,

Je me souviens d'un numéro de Thalassa consacré exclusivement à l'île de Socotra, mais cela, c'était bien avant les évènements actuels. Le reportage montrait une autre "facette" du Yémen, Socotra étant si peu connue des touristes.

De mon point de vue, je pense que les gens qui sont intéressés par cette contrée pourront y aller une fois que la paix sera revenue.

Personnellement, j'ai souvent envié les gens qui ont eu l'occasion de visiter le Yémen, ils m'en ont tous dis que du bien, pour certains, ce fut le voyage de leur vie.

Si mes souvenirs sont bons, au début des années 80 encore, le pays était divisé en deux : Yémen du Nord et Yémen du Sud avant d'être réunifié quelques années plus tard.

De mon côté, J'ai étais très étonnée lorsque la guerre civile a éclatée.

Je me suis souvent documenter sur le Yémen il y a quelques années puis avec les évènements de par le monde, j'ai mis cette destination de côté. Il fut un temps où la cie Yéménia desservait Sanaa de Paris et Marseille puis du jour au lendemain, plus rien.

Merci à toi pour avoir ouvert un post sur Socotra.

Cordialement,
Meredythe

Signaler Répondre
Pour ma part je ne connais personne qui est allé au Yémen, et je dois bien avouer que je ne m'étais jamais intéressée à cette région du monde jusqu'à ce que je découvre Socotra. Je me suis rendue compte à quel point ces pays étaient riches en terme de patrimoine et je suis dégoûtée de voir à quel point le Yémen est malmené. Déjà par cette guerre civile, ensuite par les terroristes qui en profitent.

J'étais vraiment triste d'apprendre pour la destruction de Palmyre, aussi je croise les doigts pour que quand la paix reviendra, il n'y aura pas que des tas de ruines fumantes à visiter...

Merci d'avoir évoqué le Thalassa spécial Socotra, je vais voir si je peux le retrouver quelque part pour mieux cerner le sujet ! Sourire
Lolodinde

Signaler Répondre
Bonjour Meredythe,
ton article me fent le coeur moi qui suis allée sur cette ile fantastique...C'est vrai que si le tourisme se développe les infra structures suivront et ainsi d 'horribles resort apparaitront sur les plages vierges d'où le matin on peut voir des dizaines de dauphins...L'impact culturel aussi aura ses effets : jétais déjà agacée de voir que les quelques clients russes présents organisaient des soirées bruyantes et trés alcoolisées ce qui fait que des jeunes pêcheurs me demandaient parfois si je n'avais pas un peu de vodka à partager avec eux....
J'avais aussi été désolé de ne pas pouvoir aider un vieil homme qui avait une terrible rage de dent et avec le tourisme pour clients privilégiés se développe souvent des lieux de soins...puissent ces lieux être accessibles aux autochtones.
C'est l'éternel question : développer le tourisme peut avoir des impacts négatifs mais aussi positifs...aux gouvernements d'être vigileants !
Hormis le "Thalassa", je m'étais "documentée" sur l'ile avant d'y aller en regardant le "rendez vous en terre inconnue" avec Emmanuelle Béart.
Bien à toi,
cordialement,
Laurence
Meredythe

Signaler Répondre
Bienvenue Lolodinde sur ce fil :)

C'est étonnant que les pêcheurs aient demandé de l'alcool, n'est-ce pas contraire à leur religion ? Avais-tu l'impression que les habitants de Socotra étaient très pratiquants ? Je serais curieuse de savoir comment ils vivent l'Islam au quotidien, vu que l'île était au départ chrétienne avec une touche de "magie" dans le folklore.

Quel a été ton meilleur souvenir à Socotra ? As-tu pu tester le "surf" sur les dunes de sable ? Cool

Merci pour la référence avec Emmanuelle Béart. Malheureusement je n'ai pas trouvé de vidéo de suffisamment bonne qualité pour l'intégrer à mon article Incertain (pour info il est là au fait, pour ceux que ça intéresse !)
Lolodinde

Signaler Répondre
Bonjour Meredythe,
La teneur et la candeur de ta réponse m'a laissé penser que c'était du second degré !!! Ne sais tu pas que malgré les règles de l'islam certains musulmans passent outre ???? Homosexualité, alcool et tout ce qui est "haram" (interdit) se pratique néanmoins dans les pays musulmans...en cachette car sévérement réprimandé mais je n'ai pas visité un pays musulman sans avoir eu un contact avec au moins une personne qui me parlait de l'hypocrisie des sociétés qui interdisaient mais savaient...
Tu écris au sujet de ton inquiétude pour la culture socotri, je te répond sur le même théme et tu me demandes si j'ai essayé le "surf sur dune"....Nous ne somme définitivement pas sur la même longueur d'onde !
cordialement,
Laurence
Meredythe

Signaler Répondre
Bonjour Lolodinde.

Non ce n'était pas du second degré. Je n'ai jamais été en terre musulmane et ne connais donc pas leur manière de vivre les interdictions liées à la religion. C'est donc de manière tout à fait sincère que je posais la question pour améliorer ma culture personnelle au travers d'échanges respectueux, ce qui est loin d'être le cas avec ton message si je peux être tout à fait franche.

Ma question sur le surf sur dune est un moyen d'entamer une discussion avec toi sur ton expérience à Socotra et sur ce que tu y as fait. Je pense que Socotra n'a pas a être abordé uniquement d'un point de vue négatif quant à son avenir, et que préserver une discussion riche et intéressante sur l'île passe aussi par des choses plus légères pour rendre l'échange moins "plombé". De plus j'adorerais pratiquer le surf sur dune, c'est donc une nouvelle fois avec sincérité et un réel intérêt que je te posais cette question.

Je propose à tous ceux ayant envie de discuteret de partager leurs expériences sur Socotra de le faire dans le respect mutuel et dans la compréhension de l'inexpérience de chacun au lieu de s'envoyer des piques gratuites et fort déplaisantes dans la tronche. Ça sera bien plus constructif.
Signaler Répondre
Tu ouvres une discussion dans "Pensées, réflexions...", à propos d'un endroit sur lequel tu n'as qu'une culture livresque ou journalistique, endroit que de, ton propre aveu, tu ne sembles même pas pouvoir replacer dans un contexte, politique, économique, religieux, sociologique...
L'ignorance n'est pas un défaut mais elle s'accommode mieux de l'humilité que de la suffisance.

Lolodinde exprime fort courtoisement une différence de ressenti quant à la manière d'appréhender un tel sujet : discussion fourre-tout un peu futile ou tentative louable -et constructive- de présenter une réalité complexe à l'aune d'une expérience vécue.

Dans son message, point de piques gratuites et fort déplaisantes dans la tronche (tu as lu ça où ??)... mais dans ta réponse une pointe de suffisance.

Que recherches-tu vraiment, hormis des échanges respectueux mais qui ne souffrent pas vraiment la différence... des clics sur ton blog ?
Lolodinde

Signaler Répondre
Meredythe...
Loin de moi l'idée de te manquer de respect... la preuve : je t'ai répondu en te donnant des infos sur un monde que tu ne connais pas encore ! Habituée à lire et échanger sur ce site avec des personnes ayant de l'expérience en matiére de voyage (n'est ce pas le thème de ce forum?) j'ai cru à de l'humour il est vrai mais je suis sûre que ta candeur et ton altruisme pour l'avenir de Socotra et ton envie de faire du "surf sur dune " engageront des échanges plus constructives que celle que nous avons failli entamer !!
Bonne continuation dans tes pensées et réflexions et je te souhaite aussi de trés trés beaux voyages,
bien à toi,
Laurence
Meredythe

Signaler Répondre
Bonjour Kola ! Je me permets de répondre en détail à chacun de tes points, comme ça on en parle plus après :)

Tu ouvres une discussion dans "Pensées, réflexions...", à propos d'un endroit sur lequel tu n'as qu'une culture livresque ou journalistique,

Correct. Je n'ai malheureusement pas les moyens de voyager là-bas, mais cela ne m'empêche pas de trouver certains endroits du globe fascinants au point de faire une veille de fond sur ces endroits et de vouloir partager mes découvertes avec les autres, et ainsi me permettre de comparer entre mon idée et le vécu des gens. Par exemple, le sujet de l'alcool.

endroit que de, ton propre aveu, tu ne sembles même pas pouvoir replacer dans un contexte, politique, économique, religieux, sociologique...

Puisque tu parles de mon blog à la fin de ton message, je te propose de relire attentivement mon article si tu en as le temps et l'envie et de me prouver en quoi je n'ai pas cherché à me renseigner en profondeur sur ces aspects. Beaucoup de choses s'expérimentent sur place mais une recherche ardue d'informations donne déjà une grosse matière de départ, et c'est justement pour combler mes lacunes dans ces domaines et améliorer mon article que j'ai ouvert ce topic.

L'ignorance n'est pas un défaut mais elle s'accommode mieux de l'humilité que de la suffisance.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, bien que je ne vois pas où tu vois de la suffisance, tout comme tu ne vois a priori pas où j'ai perçu de la condescendance dans le message de Lolodinde. Subjectivité tout ça tout ça, enfin on sait bien comment ça marche sur un forum et qu'un feu de paille peut partir d'un rien :)

Lolodinde exprime fort courtoisement une différence de ressenti quant à la manière d'appréhender un tel sujet : discussion fourre-tout un peu futile ou tentative louable -et constructive- de présenter une réalité complexe à l'aune d'une expérience vécue.

Étant donné que peu de personnes ont répondu, j'ai pensé qu'introduire des éléments un peu plus "funs" dans le topic ne serait pas grave et permettrait d'alléger l'ambiance. Je suis désolée que ma démarche n'ai pas plue, ni à toi, ni à Lolodinde.

Dans son message, point de piques gratuites et fort déplaisantes dans la tronche (tu as lu ça où ??)... mais dans ta réponse une pointe de suffisance.

La pique gratuite concerne son commentaire sur la pratique de la religion et des interdits, m'accusant explicitement de "ne pas savoir", ainsi que celle sur la "longueur d'onde", une manière bien rapide de cataloguer un échange. De plus les séries de ??? Et de !!! sont perçues sur le web comme étant agressives, faute de ne pas avoir la personne en face.

Que recherches-tu vraiment, hormis des échanges respectueux mais qui ne souffrent pas vraiment la différence... des clics sur ton blog ?

Aucun problème avec la différence, ce qui me pose problème c'est le point evoqué ci-dessus :) C'est difficile de prendre le risque que quelqu'un démonte son travail en partageant le fruit de longs jours de boulot, mais je le prends pour présenter une information correcte et actuelle. C'est dans ce cadre que j'ai partagé mon lien, ni plus ni mois.

Et comme vous l'avez très justement souligné tous (toutes ?) les deux, je n'y ai pas mis les pieds, j'ai donc de base un handicap.

Je ne pense pas que ça vaille la peine de se tirer dans les pattes pour une raison x ou y plus longtemps maintenant que j'ai répondu à ton commentaire, je n'ai pas envie que ce topic tombe dans le hors-sujet, ce serait dommage pour Socotra :)

Je vous présente mes excuses quoi qu'il en soit car même si je n'ai pas perçu de problème ou de suffisance dans mes messages, c'est une notion subjective et je conçois tout à fait avoir pu froisser quelqu'un sans faire exprès...
Meredythe

Signaler Répondre
Oui Lolodinde tu as effectivement répondu à ma question, c'est juste la forme du message qui a donné lieu à un quiproquo (voir mon message du dessus).

Encore désolée si mon message a été mal interprêté. L'ayant écrit après avoir passé un entretien particulièrement humiliant ce matin, je n'étais de toute évidence pas dans les meilleures dispositions pour ne pas prendre à coeur la formulation de ton message et me concentrer sur le fond qui est au demeurant très instructif !

Je te souhaite également de bons voyages ^^
Attila

Signaler Répondre
Étant donné que peu de personnes ont répondu

En utilisant la fonction rechercher du site, on s'aperçoit que la demande Socotra associée à Yemen ne reçoit que 69 résultats ce qui n'est pas négligeable (j'ai déjà effectué des recherches sur des lieux pourtant faciles d'accès et plutôt touristiques-enfin pour moi- et le nombre d'entrées sur ce forum en était bien plus faible) mais tout de même bien insuffisant pour assurer un brillant avenir à ce post.

Par ailleurs, le sujet des lieux inaccessibles a déjà été abordé ici.

Par exemple, le sujet de l'alcool.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu assimilais le mot musulman avec le mot abstinent.

Il n'y a pas de catholiques divorcés, de juifs qui utilisent leurs smartphones le jour du Shabbat, de musulmans qui mangent du jambon, d'athées qui fêtent Noël ?

Vivre en cage, c'est rassurant mais aussi débilitant.
Meredythe

Signaler Répondre
Bonjour Attila.

Je parle de l'alcool car la vente d'alcool est interdite à Socotra. Le divorce est-il interdit, lui ? Non. Deux poids, deux mesures. Merci de prendre ma curiosité et ma volonté de combler mon manque de connaissance pour ce qu'elle est, et pas pour une réflexion émanant d'une personne débile vivant en cage.

Je vais vous faire gagner du temps à tous : OH MON DIEU ELLE SAIT PAS POUR LES MUSULMANS DE SOCOTRA, AU BÛCHER !

C'est bon on peut passer à autre chose maintenant ?
Attila

Signaler Répondre
Il y a ce qui est écrit littéralement dans des livres, la cage.
Et il y a le reste...

(Où ai-je parlé de Socotra dans mon questionnement sur la diversité des pratiques religieuses ???)
Meredythe

Signaler Répondre
Justement, nulle part, alors que c'est le sujet dont moi je parle depuis le début.
Attila

Signaler Répondre
Si nous reprenons depuis le début, c'est bien vous qui avez abordé le sujet de l'alcool sur cette île et sa consommation par des musulmans...

Je vous ai répondu sur ce dernier point.

Cette réponse est autant valable à Socotra qu'ailleurs.
Pascasa

Signaler Répondre
Bonsoir,
J'ai eu la chance d'aller au Yemen avant la reprise de la guerre, pays incomparable, habitants fiers mais si pauvres...Je devais repartir à Socotra mais la situation s'est vite dégradée donc pas de départ.
Je connais deux humanitaires qui viennent de rentrer début avril, le pays est dans un état épouvantable.
Les bombardements de l'armée saoudienne (équipée entre autre par la France) sont incessants. Des milliers de personnes dont des enfants sont sans abri au bord de la famine, les habitations et les infrastructures dévastées. L'hostilité entre les tribus plus exarcerbée que jamais. Une véritable catastrophe qui passe sous silence...pas d'enjeux majeurs pour les pays riches donc on laisse faire...
Triste, vraiment...
Pascale
Signaler Répondre
Impression qu'il y a dans cette discussion des personnes qui se croisent sans se rencontrer, des messages qui ne se répondent pas... car ils ne parlent pas de la même chose.

Est-Il encore possible de délaisser les considérations touristico-idéologiques et de la recentrer sur la louable intention de départ, comme s'efforcent de le faire quelques unes ?
Meredythe

Signaler Répondre
Salut tout le monde !

Arte a diffusé un reportage sur Socotra qui est pile dans l'axe de réflexion de ce topic, il est dispo en replay ici jusqu'au 28 avril : www.arte.tv/...A/360-geo?autoplay=1

Bon visionnage
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Vous partez en Jordanie ?
Moyenorient.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Voyage en Géorgie
Aratours.travel
Voyager différemment, un tourisme à visage humain: séjours découverte.
Votre voyage en Jordanie
Asie-online.com
Des circuits à petits prix; laissez-vous tenter par la Jordanie
Oman - Voyages d'Emilie
Voyages-receptifs.com
Des déserts, des montagnes ... pour randonner et découvrir
?
À découvrir aussi sur le Yémen:
Heure du site: 0:12 (23/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 904 visiteurs en ligne depuis une heure!
Vous partez en Jordanie ?
Moyenorient.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Voyage en Géorgie
Aratours.travel
Voyager différemment, un tourisme à visage humain: séjours découverte.
Votre voyage en Jordanie
Asie-online.com
Des circuits à petits prix; laissez-vous tenter par la Jordanie
Oman - Voyages d'Emilie
Voyages-receptifs.com
Des déserts, des montagnes ... pour randonner et découvrir
Plus d'annonces similaires »