Quelques anecdotes de ma vie quotidienne, en Inde en général, et au Kerala en particulier (page 1 de 10)

Discussion démarrée par Marien33 le 26 octobre 2017 à 13:50
180 réponses sur 10 pages  ·  23 participants  ·  6 507 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Marien33

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à vous tous qui m'avez lu longuement l'an dernier ici et à tous les autres voyageurs.
Vous avez été nombreux à me dire que vous aimiez particulièrement quand j'introduisais dans mon récit des tranches de ma vie quotidienne. Je pensais bien écrire un nouveau récit de voyage, cependant je me suis fixé un autre but qui me prend beaucoup de temps.
Mais nos échanges chaleureux, parfois houleux, me manquent.
Toutefois j'aime pas trop la bagarre et les méchancetés gratuites...
Je ne suis pas du genre à sauter sur mon clavier pour mettre mon grain de sel à chacune des parutions d'un message - toutes discussions confondues - histoire de rendre ma vie moins triste et monotone, mais c'est quand même bien agréable d'échanger de temps en temps. Et depuis mai que j'ai terminé mon carnet, ça me manquait un peu...

Bref, si ça peut vous faire plaisir, j'ai pensé que je pourrais venir ici vous raconter quelques unes de ces petites anecdotes qui font le charme ou l'horreur de ce que je vis ici au quotidien.
Et puis si ça vous gonfle, vous me le dites, et j'arrête tout...
Pour le coup que vous ne trouverez pas dans cette discussion des renseignements d'hôtels, de restaurants ou de moyens pour se faire établir son circuit en Inde, comme le ferait une agence, sans avoir à débourser un sou pour acheter des guides ou pour s'adresser à une agence. Trop de gens se sont mis à profiter de la gentillesse de certains intervenants sur VF et attendent qu’on fasse le boulot à leur place. Style : je pars trois semaines en Inde, où je dois aller ?
Et réciproquement trop de coquins profitent indirectement et clandestinement de ce forum pour fourguer leurs services... payants au final...
Je me souviens de cette adorable dame, merveilleusement aidante et accueillante, qui proposait de vous recevoir pour boire un chai d'amitié puis qui vous courait après dans la rue parce que vous étiez parti sans payer votre thé... Et bien sûr, elle profitait des personnes faibles et sensibles qui craquaient en découvrant l’Inde, pour leur fourguer son aide tarifée - et combien tarifée !!! - en proposant un hébergement et des repas - hors de prix - dans la guesthouse qu'elle gérait, vous envoyait dans des boutiques de sa part où elle touchait sa commission et pareil pour tout autre prestataire de service.
Il en a fallu des années avant qu'elle soit virée, tant son jeu était habilement mené...
Bon, ça, y est voilà que je commence déjà à faire des digressions...

Mais je pourrai vous dire combien coûte un kilo de tomates, de pommes de terre ou d'ananas... et vous recommander accessoirement un hôtel ou des restaurants locaux si vos pas vous mènent à Kannur.
Et je serai même ravi de vous offrir un excellent thé de ma composition ou un vrai café du Coorg, sur ma terrasse-jardin, sans vous le faire payer, que vous soyez paumé ou tout à fait à votre aise en Inde, si vos pas vous mènent à Kannur.
Mais, attention, qu'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas Sainte Mère Teresa.
Je vous raconterai mes petites histoires pas forcément dans l'ordre. Ce sera selon ce qui me reviendra en mémoire ou qu'un échange m'aura aiguillé vers telle ou telle anecdote.
Ce que je crains c'est de ne pas avoir forcément une photo intéressante pour illustrer le texte
Juste pour commencer… quelque chose que j’ai déjà raconté ailleurs récemment...


On voit de plus en plus de ramassage d'ordures un peu partout en Inde, même dans de tous petits villages, mais c'est laissé à l'initiative des municipalités...
Le Kérala a 50 ans de retard pour ça, pour un Etat qui se dit des plus modernes...
A force de galérer ici à Kannur où je vis, j'ai fini par faire mon propre tri sélectif avec trois poubelles dans la maison. Ce qui les amuse beaucoup, mais déjà deux maisons ont suivi... Une poubelle papier/carton que je brûle, une autre pour les déchets biodégradables que je verse sans un trou à compost creusé dans le jardin, et la troisième, pour tout le reste. Et... - rigolez pas ! - comme ça pue pas, je prends le bus avec mon sac quand il est plein et vais le jeter dans l'unique benne que je connaisse au centre-ville, près de la gare, à 5 kilomètres...
Pas très loin de chez moi, dans une autre rue, heureusement, il se trouve un ravissant bosquet très pittoresque avec des tas de jolies plantes sauvages, certaines fleuries. Malgré le panneau - ENORME - d'interdiction de déposer des ordures ici, c'est devenu la décharge du quartier car les gens en catimini viennent y balancer leurs sacs dans les buissons.
Il y a deux semaines, grand branle-bas. Un bataillon d'ouvriers armés de débroussailleuses, a tout ratiboisé. Finies les jolies, plantes et les fleurs...
Ah, ça, mais ! Vous n'allez pas continuer à cacher vos ordures sous les plantes !!!
Découvrant ainsi bien pire que ce que j'imaginais... Un monceau de sac poubelles, pourris, éventrés, pillés par les chiens, les bouteilles de bière - ô combien dissimulées à bobonne -. Bref une abomination.
J'ai pensé qu'un tracteur viendrait avec une benne ramasser toute cette merde, mais non... Tout est resté en l'état... C'est vraiment dégueulasse... Dans un village et un quartier absolument charmant, résidentiel et idyllique...
Et... les plantes ont recommencé à pousser. D'abord 50 à 60 cm... Chaleur et pluies de mousson aidant... En quelques semaines tout a repoussé et... On ne voit plus les sacs de détritus... Et les gens recommenceront à alimenter le tas... Jusqu'à ce qu'il dépasse la végétation ?
Il n'y a pas deux semaines, tout un bus m'a fait un scandale parce que je crachais un MINI chewing gum par la fenêtre... J'ai eu beau expliquer que je crachais pas un gros mollard bien vert et bien gras comme une huître de chez moi, ils m'ont carrément répondu que je ne respectais pas l'environnement et l'hygiène.
Dans ces cas-là je suis fou de rage de ne pas parler Malayalam. Je ne connais que les insultes qu'on a envie de dire dans ces cas-là en France, mais qui sont si insultantes - pas de demi-mesure ici, même dans les insultes - qu'il vaut mieux ravaler sa colère et faire profil bas...
A bientôt
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Fanzi

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour et merci pour ce témoignage qui explicite bien la vie au quotidien à Kannur... Çà au moins c'est du vécu. Continuez à nous alimenter de vos anecdotes constructives mêmes si elles font bondir certains.
Marien33

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour, quelle prompte réaction ! Je viens à peine d'envoyer ce texte. Comment faites-vous pour savoir qu'un nouveau message est envoyé avant même d'avoir la notification de VF ?
Fanzi

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tout simplement en me connectant régulièrement sur voyageforum.com/forum/inde/ Je suis un assidu des forums Inde car j'apprends beaucoup de choses grâce à vous.
Marien33

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Tout simplement en me connectant régulièrement sur voyageforum.com/forum/inde/ Je suis un assidu des forums Inde car j'apprends beaucoup de choses grâce à vous.

Je m'endormirai moins bête... En tou cas merci d'avoir réagi si vite. A plus
TheBigSnail

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ça va être sympa de lire tes anecdotes Clin d'oeil

Dans mon quartier on a un gars qui vient chaque matin sauf le dimanche chercher nos poubelles (pas de tri sélectif par contre) pour 100₹ par mois. Ce qui n'empêche pas certains de jeter les ordures dehors dans un coin... Mais bon dans l'ensemble, le quartier est assez propre on va dire.

Le problème c'est l'eau. Au début je croyais que c'était à cause de la mousson, mais même quand il ne pleut pas il y a de l'eau partout, et donc de la boue... Je me suis aperçu que beaucoup de water tanks sur les toits fuient, situation grotesque dans un quartier où on est mal approvisionné en eau...
Marien33

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ça va être sympa de lire tes anecdotes Clin d'oeil

Merci Fabrice

Dans mon quartier on a un gars qui vient chaque matin sauf le dimanche chercher nos poubelles (pas de tri sélectif par contre) pour 100₹ par mois.

Ça ferait bien mon affaire ça ! Même sans tri sélectif. J'ai opté pour ce dernier plus par égoïsme que par civisme. Brûler les papiers et cartons, c'est vite fait et pas trop chiant à faire. Les déchets biodégradables dans le trou - Johny l'a creusé bien large et bien profond - feront du compost... pour mes plantes. Et trimballer un sac poubelle rempli de plastique et autres déchets sans odeur dans le bus c'est pas un souci. Bon, je le planque quand même dans un sac de voyage... Ya que pour la viande, les os et les arêtes de poisson que ça se complique. Ça vaut rien pour le compost cette affaire-là, alors je les dépose sournoisement dans un coin où il y a des chiens, sans qu'eux non plus me voient, sinon foutu ! Ils vont me suivre partout. Et je vérifie le lendemain et... tout a disparu...
Tiens, puisque tu es là, je t'annonce que je pars 4 jours au Sri Lanka fin novembre afin de respecter la clause des trois mois. Le Népal ce sera en mai ou juin. Tu me diras comment tu fais, toi...
A plus
Marcomarco

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut jean-Marie !

Très bonne idée de ta part de nous raconter un peu l'Inde de "l'interieur". (Je le ferai bien moi aussi, si je maitrisais ta langue maternelle...)

Neamoins, tu vois bien qu'on risque de passer vite pour un blanc civilisé au milieu de sauvages...
Encore cette mentalité d'interventionisme, on sait mieux comment organiser la vie sur cette terre, et évidement, porter la lumière mème là ou on ne nous attends pas avec des fleurs...

Mais, qu"est qu'ils me gonflent parfois ces autochtones ! J'envisage de passer ma retraite (au moins six mois par an) en Inde, mais, a vrai dire j’appréhende... Peut être quelque part à... Pondy, on verra bien.

Quant au forum ça fait longtemps que je ne divulgue plus mes découvertes - j'ai deja remarque le passage concernant Elangudipatti dans le guide du routard... Et je suis sur qui se cache derrière...

Évidement je suis très naïf - rien ne dépends de ma volonté. Les Indiens (certains) vont monnayer tout leur héritage qu'il reste encore (pour l'instant) à l'abri de "touristes".
Tu as certainement remarqué qu'ici on ne parle pratiquement jamais de culture, traditions, rites, histoire de ce pays. On dirait que pour aller en Inde il faut être taré, dépendant de quelque chose, fasciné par les fims bollywood, ou au mieux par le yoga ou autre ayurveda (sans parler de "l'humanitaire" - ecoles, orphelinats, etc etc) Et je ne parle pas de l'Inde comme destination du tourisme sexuel pour nos dames après la cinquantaine...

Je ne dis pas que c'est pas bien, chacun son truc. Personnelement je prefere un car de retraités en vadrouille Clin d'oeil

Parles nous encore de ce sud merveilleux, de ces fruits, legumes, marchés, fleurs du jasmin, de ces couleurs de saris, de rizières, senteurs extraordinaires, mais aussi de leur traditions, fêtes, festivals.

amitiés,

Mark
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
ah le revoilà! moi qui n'avait plus le temps et trop de tristesse de ne pas partir tu reviens comme un soleil!, je te suis comme une fan Sourire
Marien33

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Oh la la, quel message ! Quelle chaleur ! Ça fait du bien. Et au moins venant de toi on sait que c'est pas du conventionnel et politiquement correct
Merci du fond du cœur car tu mets le doigt sur tant de sujets...
Je retrouve le Mark d'il y a 10 ans et qui avait disparu... pour des amours polonaises et revenu... bien changé... Opinion toute personnelle, pardon.

Mais, qu"est qu'ils me gonflent parfois ces autochtones !

Et moi donc, et cependant je suis vraiment mordu. Mon histoire indienne est toute personnelle. Je n'aurais jamais pensé il y a dix ans que j'allais en arriver où j'en suis à ce jour avec l'Inde... et les indiens...

J'envisage de passer ma retraite (au moins six mois par an) en Inde, mais, a vrai dire j’appréhende... Peut être quelque part à... Pondy, on verra bien.

C'était mon souhait mille fois remis en question, mille fois renié, mille fois remis sur le tapis... C'est une aventure. Cette année je suis beaucoup plus serein et en paix avec moi-même que l'an dernier, mais j'ai dû lâcher prise sur nombre de mes valeurs, jugements, sentiments, colères. Mais c'est pas encore gagné. J'avais envisagé Pondichéry moi aussi, longtemps. Et puis les circonstances de la vie - indienne - ont fait que c'est devenu Kannur. Et même si je peste au moins une ou deux fois par jour, je m'en réjouis cent fois, alors...
Le plus difficile fut de réussir à trouver un logement. Plus exactement convaincre un propriétaire qu'un occidental n'est pas forcément un adict à la drogue, à l'alcool, au sexe...

Quant au forum ça fait longtemps que je ne divulgue plus mes découvertes - j'ai deja remarque le passage concernant Elangudipatti dans le guide du routard... Et je suis sur qui se cache derrière...

Je m'étais fait écharpé il y a deux ans parce que j'avais déclaré que je donnerai des infos sur des coins extraordinaire seulement en MP et après avoir bavardé un peu. Parce qu'un endroit magique ça se mérite et que j'en ai marre d'avoir vu des coins superbes saccagés en quelques années à cause du bouche à oreille trop actif.
Quelqu'un remerciait récemment l'Unesco sur un carnet pour la remarquable conservation de Khajuraho. On la doit plutôt à la jungle qui avait tout envahi et tout fait disparaître pendant des siècles... L'Unesco ne fait que permettre que justement ça ne foute pas le camp à vau-l'eau à cause du succès après la découverte de ces merveilles pornographiques. Car ne soyons pas chochottes, baiser une jument ou partouzer c'est pas de l'érotisme. Il faut appeler un chat un chat... en tous cas cela prouve que la pornographie peut aussi être artistique.
J'aimerais parler un peu de certaines de mes connaissances et découvertes en matière d'art et de rituels, mais quand je vois la mascarade pour touristes qu’est devenu le Kathakali je frémis à l'idée qu'il arrive la même chose avec le Theyyam.
je ne ferais que citer Anita Nair dans son superbe livre Les Neuf Visages du Cœur, en référence justement au Kathakali :

"Ils arrivent, remplis d'espoir, s'imaginant avoir trouvé un paradis tropical où ils vont vivre l'expérience de leur vie. Puis la routine s'installe et l'exotique devient sordide. Ce qu'ils trouvaient désuet devient inefficace et la spiritualité est rebaptisée paresse. Et quand ils retrouvent leur nid douillet et leurs habitudes, ces aspects négatifs s'estompent et ils se mettent à parler de leur séjour en Inde avec un tel enthousiasme qu'ils font de nouvelles recrues qui viennent chercher un sens à leur vie."

Tu as certainement remarqué qu'ici on ne parle pratiquement jamais de culture, traditions, rites, histoire de ce pays. On dirait que pour aller en Inde il faut être taré, dépendant de quelque chose, fasciné par les fims bollywood, ou au mieux par le yoga ou autre ayurveda

Heureusement il y a aussi quelques érudits à la cheville desquels je n'arrive pas et auprès desquels je me sens tout petit avec mes lacunes culturelles indiennes, mes récits naïfs, mes émotions, mes sentiments, mes tripes... Mais je suis atterré quand dans une discussion où il est question d'art, de monuments, d'émotions personnelles, qu'on vienne balancer son savoir touristique en déversant un tombereau de renseignements, techniques, scientifiques, statistiques, de chiffres, de prix d’hôtels, de boutiques et de restaurants, de bus, qui dans le fond n'ont rien à voir avec le sujet initial. Mais certains aiment pérorer. C'est un forum. Sauf qu'avec internet et l'invasion des forums les gens ont complètement occulté - ou ils l'ignorent - l'origine du mot forum et ce qu'était le forum.

(sans parler de "l'humanitaire" - ecoles, orphelinats, etc etc)

Il y a quelques années, je me trouvais à Varanasi en long séjour. J'y ai rencontré une dame, la pauvre, complètement paumée, qui racontait sa vie à tout le monde - en parlant très fort -. Elle était assez pitoyable car tout le monde la fuyait ou même lui répondait-on agressivement. Sûre qu'elle était collante. Je lui ai prêté une oreille sinon attentive, du moins empathique- l'écoute flottante - mais elle s'est fait envoyer chier - il n'y a pas d'autres mots - par un groupe de soignants français odieux, du style : nous on n'est pas là pour le tourisme, nous on est là pour aider ces pauvres indiens défavorisés. Alors oui, l'empathie, la charité, la bonté, c'était OK pour les indiens mais pas pour accorder une demi-heure de temps à leur table à écouter une pauvre française paumée, un peu - même beaucoup - bizarre.
Encore plus récemment, une dame s'est adressée à moi pour me demander des renseignements à propos de son visa, elle aussi était assez paumée. Elle disait partir longtemps comme bénévole dans un ashram. Je lui ai gentiment répondu ce que je savais sur les conditions de visa pour ce genre d'activité. Ni merci, ni merde. Jamais eu de réponse... mais elle partait pour œuvrer dans la bonté et la générosité dans un ashram.

Et je ne parle pas de l'Inde comme destination du tourisme sexuel pour nos dames après la cinquantaine... Je ne dis pas que c'est pas bien, chacun son truc.

Alors là tu évoques aussi un sujet pour lequel j'ai été pris à partie par une dame mûre au pseudo "conquérant" qui aimait un peu trop se dénuder sur les plages indiennes proclamant en gros : on va leur apprendre un peu à ces indiens la tolérance et le respect de la femme...
Moi non plus, je ne dis pas c'est pas bien de se montrer quasiment à poil à des indiens, que ce soit sur une plage ou dans les rues, mais alors qu'on ne vienne pas se plaindre si une main s'égare... D'autant plus que ça aussi c'est typiquement indien la main qui se balade. Hommes et... femmes.
Eh bien tiens, une anecdote. Je me trouvais dans un bus bondé. Une main a commencé à peloter ma braguette... C'est aussi assez courant. En général la main est masculine. Et, tous les indiens te le diront, quand tu regardes à qui pourrait appartenir la main, tu ne vois que des visages d'anges tous impassibles et innocents, semblant très absorbés dans leurs pensées... en Inde, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ferme sa gueule, on dit rien. C'est comme ça, on le sait, ça fait partie de la vie en bus... Et puis en Inde, même si tu es en colère, il ne faut JAMAIS faire perdre la face à l'autre. Alors on fait comme si on ne sentait rien... et moi comme la main se faisait insistante et que je monte vite aux créneaux, j'étais assez embêté de sentir que ça se réveillait là-bas dessous, et je cherchais le propriétaire de la main pour lui faire entendre discrètement, sans scandale comme on en ferait chez nous, que bon, ça va comme ça... Et tout à coup il y a eu une secousse du bus, les gens ont été décollés les uns des autres, et j'ai découvert que la main appartenait à une femme, bien vieille et bien moche, assise sur le siège juste en face, et qui avait glissé sa main parmi toutes ces mâles cuisses debout.
Eh bien croyez moi, elle a pas été gênée le moins du monde la vielle, elle m'a fait un de ces sourires coquins, plein de sous-entendus qui en disait long sur son contentement d'avoir provoqué une réaction. C'est tout juste si elle ne m'a pas fait un clin d’œil.

Parles nous encore de ce sud merveilleux, de ces fruits, legumes, marchés, fleurs du jasmin, de ces couleurs de saris, de rizières, senteurs extraordinaires, mais aussi de leur traditions, fêtes, festivals.

Je vais essayer... ça viendra, comme ça viendra... Comme l’histoire de la vieille. Je ne pensais pas en commençant à te répondre que j'allais raconter ce genre de vécu indien. Et pourtant, c'est aussi ça l'Inde... Un monde de frustration...
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Marien de nous partager tes expériences. Toujours un plaisir de te lire.

D'autant plus que ça aussi c'est typiquement indien la main qui se balade. Hommes et... femmes.

Pas mal de femmes indiennes n'ont effectivement aucune gêne à jouer aux mains baladeuses.
Une expérience très similaire à la tienne dans un bus local bondé à Pushkar. Je sens une main au panier monumentale. Je lève la tête et découvre une villageoise sexagénaire bien rustique qui me fixe droit dans les yeux d'un air de me dire: "Et alors, ça te pose un problème??".
Cela dit, les jeunes, même accompagnées de leur mari ou avec leur bébé dans les bras ne sont pas toujours en reste...
Voilà, c'était la minute torride!

Au plaisir de lire la suite de tes anecdotes Sourire
Jojoone1

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
" Trop de gens se sont mis à profiter de la gentillesse de certains intervenants sur VF et attendent qu’on fasse le boulot à leur place. "

Bonjour,

Rien que déjà ce passage, m'interpelle, me parle, m'évoque des pensées personnelles.
Je fais des carnets de voyage grâce à un membre du forum qui m'avait bien aidé pour découvrir un coin merveilleux du Vietnam. J'ai voulu donner à mon tour.

Six ans plus tard : trolls, aigris, jaloux, critiques et donneurs de leçons. Et l'idée impossible à décrocher que je fais le boulot de plein d'autres qui ne partagent jamais. Des gens dont certains ont plus de talent et de moyens que moi et dont je suis devenu, avec d'autres, le G.O.

Je me dis que sur un forum francophone, l'effet " bon plan " cause moins de ravages que sur des forums en allemand ou en anglais, parce que ceux-là sont particulièrement organisés.

Une pensée aussi à tous ceux qui sont membres depuis 4, 6 ou 10 ans et ont quelques dizaines de messages à leur actif. Ceux qui leur permettent chaque année, à la même période, de récolter leurs précieux renseignements. Avant de nous oublier pendant 11 mois et demi...
Eux au moins sont capables de remercier, me dira-t-on. Point du tout, ça n'en est que plus énervant !

Bien que l'Inde ne soit pas mon truc, je vais te lire avec plaisir...
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
(euh mince, JM je te drague pasSurpris)
Sindhind

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
un peu de soleil dans ce monde froid !!!

Tu ne vas pas me croire mais figures toi que j'ai une étudiante de Kannur, souriante et pleine de bonne énergie...quand elle m'a dit cela il y a quelque jours, j'ai pensé à JM !!! à la fois, il y avait une chance sur 1000 qu'elle soit de Kannur (la pop indienne / la pop de Kannur)....à peu ou prou... sans pondération des niveaux de vie entre les états, les religions, les castes, le sexe...et la taille de quoi ? du portefeuille, bien sûr....

en tous cas, ça fait plaisir comme on dit par içi...
Solene40

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ah génial Marien, tu me vois ravie de ce retour qui va t'apporter des tonnes d'ondes positives (les autres tu les oublies Clin d'oeil).
Et moi je vais déguster tes récits avec grand plaisir, comme toujours.
Rien ne me plait plus que tes petites anecdotes, ces morceaux de vie qui m'aident à comprendre un peu mieux ce pays, que j'aime tant, mais que je connais si peu dans sa nature profonde.
Merci d'avance et à trés vite Rire
Marien33

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour
Un grand merci à vous tous d'avoir réagi si rapidement.
Sinon j'ai reçu le MP suivant :
Bonjour,
J'étais entrain de lire un récit de voyage sur l'Inde et j'ai lu un de vos commentaire qui a retenu mon attention. J'habite en France près d'Angers et souhaite partir en solo en Inde, notamment dans la région du Kerala en janvier ou février prochain. Au départ du choix de cette région une cure ayurvédique, l'attrait pour la nature, et le calme. Comme beaucoup de personnes sur ce forum j'ai préparé certains de mes voyages à l'étranger à l'aide des échanges avec la communauté voyage forum. Ce sera mon premier voyage et à ce titre j'ai tout à apprendre et doit préparer un minimum ce voyage qui me tient à cœur depuis des années.
Auriez vous la gentillesse pour m'aider à le préparer en répondant à quelques questions et en me conseillant.
Bon DimancheSourire
Jojoone1

Signaler Répondre
Bonjour,

Je suis impressionné - et soulagé - par le nombre de pensées personnelles qui me sont venues et que vous exprimez ici directement.
Hormis la lucidité dont vous faites preuve, vous relevez quantités de problèmes liés au fonctionnement d'un forum et qu'il est malheureusement impossible de résoudre de manière satisfaisante.

J'ai notamment remarqué qu'une bonne partie des meilleurs carnets recevait peu de compliments alors que des textes insipides et des photos minables avaient leur lot d'adorateurs.
Je reste d'ailleurs partiellement interloqué par cela.
Considérant les goûts musicaux, esthétiques et culturels d'une grande partie de la population, j'en conclus finalement que beaucoup admirent ce qu'ils auraient fait eux-mêmes s'ils avaient daigné participer et que le trop réussi leur procure l'effet d'une beauté froide insatisfaisante.
Je me défends de toute tentation de prosélytisme, de ma part il s'agit juste d'essayer de comprendre ce qui semble persister à m'échapper.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'effet de jalousie.

Quant à mon précédent message, je me permets de l'illustrer par deux liens très parlants :

voyageforum.com/...e-cambodge-d8157754/

voyageforum.com/...post=8267490#8267490
Marien33

Signaler Répondre
J'ai notamment remarqué qu'une bonne partie des meilleurs carnets recevait peu de compliments alors que des textes insipides et des photos minables avaient leur lot d'adorateurs.

Ah Oui ? J'avais pas remarqué... Mais si vous le dites... Je croyais plutôt que d'aucuns qui aiment la grosse soupe bien grasse ne font pas la différence avec le caviar...
Tout est bon pourvu que ça se mange...

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'effet de jalousie.

Ça dépend de qui envers qui...
Je ne suis pas certain que Proust aurait été jaloux de San Antonio...
Sindhind

Signaler Répondre
Ton choix ci dessous...High Level !!!...on parle de consistency ??? et non pas celle d'un repas comme usité communément en français...

Je ne ferais que citer Anita Nair dans son superbe livre Les Neuf Visages du Cœur, en référence justement au Kathakali :
"Ils arrivent, remplis d'espoir, s'imaginant avoir trouvé un paradis tropical où ils vont vivre l'expérience de leur vie. Puis la routine s'installe et l'exotique devient sordide. Ce qu'ils trouvaient désuet devient inefficace et la spiritualité est rebaptisée paresse.
Marien33

Signaler Répondre
Ton choix ci dessous...High Level !!!...on parle de consistency ??? et non pas celle d'un repas comme usité communément en français...

Désolé, Brahim... Je comprends pas...
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Trekking en Himachal
Trekkingeninde.com
Trekking en Himachal Pradesh. Trekking dans la Vallée du Spiti, Manali
Kerala-Tamil Nadu
Mon-voyage-en-inde.com
Votre séjour en Inde du sud avec accompagnateur de voyage francophone
Kerala - Tamil Nadu
Mjtoursandtravel.com
Votre circuit en Inde du Sud avec une agence francophone sur place
Inde- Ekayana Travel
Voyages-receptifs.com
Du trekking au séjour de luxe, une approche aux mille facettes
?
Carnets similaires sur l'Inde:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Le Kerala ... si court mais tellement intense en émotions ! (Inde)
Bien qu'étant membre VF depuis quelques temps déjà, c'est la toute première fois que j'écris un carnet de voyage... Alors s'il vous plait, soyez indulgents. Je pense que je vais vous le raconter de la même façon que je le raconterais à ma famille et mes ami (e)s...
Carnets de voyage > Inde
13 nov. 2006 à 16:52
de
Sabaidee
36 28 jan. 2008 à 11:41
de Sabaidee »
Back to India, août 2010
Une photo
Amis voyageurs ! Ceci est mon premier "Carnet de voyages" sur ce forum ! Je vais essayer de transmettre un peu de ma passion pour ce pays, de donner des infos pratiques et précises, bref de partager une expérience avec vous ! Merci d'avance pour...
Carnets de voyage > Inde
25 sep. 2010 à 18:18
de
Nathindia
4 15 août 2011 à 18:40
de Fragglec »
Inde 2012: tranches de vie...
36 photos
Préambule... Si vous avez cliqué sur ce post pensant trouver des renseignements pratiques sur l'Inde, passez votre chemin... Si votre vision de l'Inde est du genre mystique, passez votre chemin... Si vous préférez les images au texte, passez votre chemin... Enfin...
Carnets de voyage > Inde
29 août 2012 à 18:03
de
Attila
123 24 août 2013 à 20:47
de Attila »
Inde - Cartes postales
54 photos
Inde : Cartes Postales premier mois Delhi Un petit clin d’œil de Bharat Mata pour mon arrivée : dans Paharganj, des tambours se font entendre, puis quelques cuivres ; c’est pourtant pas la saison des mariages, si ? Intrigué, je zigzague à travers...
Carnets de voyage > Inde
3 sep. 2009 à 12:27
de
Thartampion
42 1 jui. 2015 à 18:17
de FabGreg »
Shanti, Shanti?
303 photos
3/11/2015, Visakhapatnam, 07h du mat’. Après deux escales à Zurich et Delhi, je me suis offert un hôtel tout confort à 2000 roupies la chambre ! Pour moi c’est énorme. L’hôtel est nickel, rien à redire. On m’a accueilli d’un joli « Namasté ». Conseillé par...
Carnets de voyage > Inde
7 fév. 2016 à 18:46
de
Parvat
150 6 jan. 2017 à 13:03
de Parvat »
Plus de carnets similaires à «Quelques anecdotes de ma vie quotidienne, en Inde en général, et au Kerala en particulier»
À découvrir aussi sur l'Inde:
Heure du site: 16:18 (20/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
4 133 visiteurs en ligne depuis une heure!
Trekking en Himachal
Trekkingeninde.com
Trekking en Himachal Pradesh. Trekking dans la Vallée du Spiti, Manali
Kerala-Tamil Nadu
Mon-voyage-en-inde.com
Votre séjour en Inde du sud avec accompagnateur de voyage francophone
Kerala - Tamil Nadu
Mjtoursandtravel.com
Votre circuit en Inde du Sud avec une agence francophone sur place
Inde- Ekayana Travel
Voyages-receptifs.com
Du trekking au séjour de luxe, une approche aux mille facettes
Plus d'annonces similaires »