Randonnée en montagne avec un enfant de quatre ans?

Discussion démarrée par Colorianne le 9 avril 2008 à 9:01
11 réponses  ·  8 participants  ·  9 012 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Colorianne

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Est-ce qu'il vous semble ensisageable de partir en randonnée (camp itinérant) dans de la montagne moyenne à haute avec un enfant de 4 ans ? A cet-âge là il est trop grand pour le porte bébé dorsal (le mien en tous cas) et trop petit pour marcher longtemps. Quelqu'un a-t-il déjà fait ça ? Et si oui, comment ? Avec des étapes très courtes ? Existe-il un (des) système (s) de portage adaptés ?

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
oui maelle notre 3 eme fille qui randonnait avec nous (porte bebe) depuis l'age de 6 mois a effectue sa premiere "vraie" rando seule à 3 ans et demi avec ses soeurs de 5 et 7ans
c'etait autour de fond romeu
les etapes etait tres courtes (3h de marche d'adulte) sur un terrain facile sans trop de denivele nous mettions lajournée pour faire l"etape (avec pause dejeuner et sieste)
les nuits se passait en gite ou en refuges
j'avais bricole un harnais et je tenais maelle "en laisse " pour pouvoir la rattraper si elle trebuchait

un bon site pleins de conseils pour la rando avec enfants
pagesperso-orange.fr/allonzalaventure/
Signaler Répondre
Oui, c'est possible, si les distances sont adaptés à l'enfant et si les pentes ne sont pas trop raides et longues. Pendant que les adultes sont souvent interessés à un lieu de destination (sommet, restaurant, etc.), les petits enfants sont plutôt interessés au chemin même et à ce qui se trouve le long de celui-ci (plantes spéciales, pierres colorées, animaux). Il faut donc prendre le temps aussi pour ça. En plus il faut se munir de quelques jeux pour entretenir et distraire l'enfant, surtout lorsqu'il est fatigué (exemple: "devine à quoi je pense en ce moment"). Et que sa poupée préférée l'accompagne!

Comme ça, nous avons fait d'excellentes experiences avec nos deux gars (ils ont 26 et 28 ans maintenant, et ils aiment toujours les randonnées à pied - ce serait tellement facile de gâter pour la vie les randonnées).

Jean-Pierre
Colorianne

Signaler Répondre
Merci pour ces réponses et pour le lien : c'est exactement ce qu'il me fallait !!
Signaler Répondre
A cet âge intermédiaire, nous avons utilisé de nombreuses fois les épaules de leur papa pour reposer nos enfants car effectivement le sac à dos dorsal ne peut plus servir... Pour rejoindre les autres posts, il faut des étapes raisonnables, des pauses et des dénivelés corrects mais aussi des buts qui motivent : une ruine, un lac, des animaux à voir, un point de vue... Nous préférions à l'époque la rando "en étoile" compte tenu du portage intégral pour nous les adultes. Des familles avec jeunes enfants solutionnent ce portage en louant des ânes...
Pour répondre à votre question si c'est raisonnable : je dirai que si vous pouvez porter toute l'autonomie pour tout le monde, pourquoi pas ? Maintenant, il faut bien choisir et étudier votre parcours et avec cet âge quasiment multiplier par 2 les temps de marche indiqués sur les topoguides...

cécile
Signaler Répondre
Comme ça, nous avons fait d'excellentes experiences avec nos deux gars (ils ont 26 et 28 ans maintenant, et ils aiment toujours les randonnées à pied - ce serait tellement facile de gâter pour la vie les randonnées).

Jean-Pierre

Ainsi, comme vous, nos enfants gardent un souvenir intéressant même s'ils ont quelques années de moins !
Forts de ces randonnées françaises, nous avons pu alors grimper en famille dans les Andes de 3500 à 5000 m avec plaisir même si les conditions météo n'étaient pas toujours favorables... Les enfants en sont trés fiers !
Randonner en famille, c'est aussi l'apprentissage en famille de la notion d'effort et du plaisir final de l'ascenscion...
cf notre site alecoledesandes.com
cécile
Marmiiiiiiii

Signaler Répondre
Bonjour,

Pour notre part la surprise a été de voir que notre enfant de 3 ans, l'été dernier avait plus de facilité à monter qu'à descendre !....descendre a été vraiment galère dans les chemins caillouteux.
L'âne peut être effectivement un bon compromis surtout pour un parcours itinérant....en plus il peut porter un peu de matériel.
Bons préparatifs
Marie Christine
Signaler Répondre
Bonjour,

recherchant actuellement des itinérires de rando itinérantes adaptés à des enfants de 5-6 ans, en montagne, pourriez vous em précisez quel itinéraire vous avez choisi l'été dernier ?

Merci d'avance.
Signaler Répondre
Bonjour,
Nous avons sur notre site alecoledesandes.com une rubrique < nos randos en France> avec des idees d itineraires, temps, deniveles...
On ne peut que vous conseiller d aller sur le site allonzalaventure.com hyper bien fournit aussi !!

cecile
Signaler Répondre
Merci pour l'info.

J'avais déjà vu votre site, mais pas cette rubrique.

Je vais regarder attentivement les randos effectuées.
Signaler Répondre
bonjour,
Nous avons des enfants de 3 et 4 ans et pensons partir avec un âne dans le queyras 6 jours et dans le vercors 6 jours.
Nous partons en itinérance avec bivouac et ravitaillement aux villages.
Avez-vous trouvé des circuits intéressants et adaptés?

merci
Signaler Répondre
Bonjour,

Je n'ai pas en tête d'itinéraire dans le Queyras, mais en ouvrant une carte du coin (en fait, il en faut 2 ou 3), cela se trouve assez facilement. Surtout si vous prévoyez de bivouaquer.

Attention toutefois, le Queyras est un massif assez élevé, et en bivouac on dort souvent à plus de 2000 m d'altitude, où il peut faire froid : prévoir le bon équipement.

Pour le Vercors, je connais moins, mais sur la partie nord du Vercors on peut facilement tracer des itinéraires reliant les villages. A mon avis, c'est moins intéressant que les plateaux, mais partir avec un âne sur les plateaux, est ce bien facile sachant qu'il y a le problème de l'eau, et de l'orientation en cas de brouillard somme toute fréquente sur les plateaux.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyagez en famille
Marcovasco.fr
Une sélection Marco Vasco de voyages authentiques et adaptés à tous...
Voyages vélo en famille
Velorizons.com
Le monde et la France à vélo, en famille
Voyage en Famille
TraceDirecte.com/Famille
19 idées de circuits à personnaliser pour les petits & les grands.
Inde du Sud en voiture
Darshan-travel.com
Partez en toute liberté avec un chauffeur expérimenté
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Où partir 5 jours avec 4 adolescents de 12 à 19 ans?
Nous sommes adeptes des voyages mais n'avons jamais fait un si court séjour. Nous aimons les découvertes, bouger, rencontrer des gens. Nos enfants ont entre 19 et 12 ans, nous sommes 6 et souhaitons partir 5-6 jours ensemble. La difficulté est de trouver quelque...
Voyager avec des enfants
9 mars 2017 à 8:44
de
Emelda
3 9 mars 2017 à 10:13
de Evajules »
Etna avec un enfant de 3 ans ( dans sac de portage adapté à la montagne)
Aprés avoir consulté les posts sur le forum j'ai glanné de supers infos, mais un peu anciennes. Alors quelqu'un aurait-il des infos actualisées sur la visite de l'etna avec un enfant svp (nous sommes interessés par l'excursion jusqu'au sommet) - point de depart...
Voyager avec des enfants > Italie
2 jui. 2015 à 0:11
de
Caroluce
1 4 jui. 2015 à 10:42
de Alamanoel »
4 nuits a Langkawi (Malaisie) avec enfants de 3 ans et 6 ans
A mon tour de poser une question Je planifie un stopover de 4-5 nuits en janvier en Malaisie avec mes 2 enfants qui auront 6 ans et 3 ans. Nous connaissons deja Kuala Lumpur et cette fois je cherche une destination 'vacances' et facile d'acces depuis KL. J'ai donc...
Voyager avec des enfants
20 juin 2014 à 6:43
de
Marcetflo
2 30 juin 2014 à 7:09
de Marcetflo »
Où partir en montagne française en été avec un enfant de 5 ans?
Nous souhaitons partir en été (12 juillet /27 juillet) en montagne. Couple avec un petit garçon de 5ans. Nous ne savons pas trop ou aller.... (petite rando, club enfants, lacs, activités en tous genres, piscine) Je regarde en ce moment pour les 3 vallées mais...
Voyager avec des enfants > France > Rhône-Alpes
15 jan. 2014 à 18:31
de
Aurore5858
2 27 jan. 2014 à 11:49
de Voyageuse111 »
Circuit de 18 jours au Québec avec une ado et un enfant de 3 ans
Je prépare mon voyage au mois d'août en famille avec une ado de 16 ans et mon fils de 3 ans. J'aimerai faire plaisir à tout le monde, ainsi qu'aux adultes ! Nous arrivons à Montréal. J'ai réservé 3 nuits à Montréal et les 3 suivantes à Sainte-Alexis-des-Mo.....
Voyager avec des enfants > Québec
8 fév. 2015 à 12:38
de
Bab1004
8 9 fév. 2015 à 14:31
de Bab1004 »
Plus de discussions similaires à «Randonnée en montagne avec un enfant de quatre ans?»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Heure du site: 7:50 (24/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 810 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyagez en famille
Marcovasco.fr
Une sélection Marco Vasco de voyages authentiques et adaptés à tous...
Voyages vélo en famille
Velorizons.com
Le monde et la France à vélo, en famille
Voyage en Famille
TraceDirecte.com/Famille
19 idées de circuits à personnaliser pour les petits & les grands.
Inde du Sud en voiture
Darshan-travel.com
Partez en toute liberté avec un chauffeur expérimenté
Plus d'annonces similaires »