Récit de mon séjour en Israël – Palestine - décembre 2013 (page 1 de 6)

Discussion démarrée par Jordanscam le 5 janvier 2014 à 14:22
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Jordanscam

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21/12/2013 - 14h15
Aéroport Charles de Gaulle, enfin !!!
Ce voyage était attendu, il était temps que la date arrive. Ras-le-bol du quotidien.
Israël-Palestine, depuis le temps que j'en rêve....Tous ces rendez-vous manqués. Combien de fois suis-je venue en Jordanie avec l'idée de traverser la frontière et de voir la Palestine et le désert du Néguev...
Mais à chaque fois, entourée de mes amis bédouins de Pétra, le courage me lâchait et j'en oubliais cette envie.
Alors, cette fois-ci, pas question...
Aller-retour Tel-Aviv, je ne mettrais pas un pied en Jordanie.
14 jours pour rencontrer ces deux peuples si différents et si identiques à la fois, si loin et si proche d'une vie sans conflit. J'ai hâte de voir les paysages mais aussi de sentir l'atmosphère si spécifique à cette « terre sainte des trois religions ».

21h50 – Aéroport d'Istanbul
Comité d'accueil spécial pour les embarquements pour Israël. Certains passent tranquilles. Moi, c'est un peu plus compliqué...à priori parce que j'ai pleins de visas de Jordanie et d’Égypte. Questions :
- Le parcours de votre valise depuis chez vous ?
- Vous venez pour quelle raison ?
- Est ce que quelqu'un vous a remis quelque chose, un colis, un paquet, un cadeau ?
- Est ce que tout ce qui est dans vos sacs est à vous ?
- Quel hôtel en Israël ?
Tout çà dure environ 10 minutes. Le chef d'embarquement regarde mon passeport, mes visas et c'est OK. J'espère qu'à Tel-Aviv, çà ne se compliquera pas. Je viens juste pour voir le pays moi !!!

22/12/2013 – 2h15
Voilà, je suis dans ma chambre, dans une auberge de jeunesse super bien située dans Tel-Aviv, près de la plage.
L'air est frais mais pas froid, pas besoin de veste. Un peu le bordel pour arriver : j'aurai voulu prendre le train, mais fermé la nuit.
J'ai été guidée vers un bus qui mène au centre ville... en fait à la gare principale. Bus gratuit. Ensuite, j'ai un peu ramé en voulant prendre le train, mais toujours aucun avant 5h du matin.
J'ai fini par prendre un taxi qui m'a amené à l’hôtel pour 40 shekels, comme prévu au départ. Bah oui, en fin de compte, j'étais à la bonne station ? Allez, je suis crevée, gros dodo, et demain, petite visite de Tel-Aviv...

15h15 – Je quitte Tel-Aviv par le train pour aller à Akko (Saint Jean d'Acre).
Cette première journée était très sympa, même si je ne trouve rien d'exceptionnel à la capitale israélienne. C'est une ville moderne, qui ressemble à tant d'autres villes modernes du moyen-orient... Si ce n'est que tous les quartiers sont beaux.
J'ai commencé ma découverte vers 10h30. Tout à pied...
j'ai commencé à longer la promenade au bord de la méditerranée, et ce soleil avec la plage, c'est franchement un régal en décembre. En manche courte, la température est géniale. Je revis.
J'ai commencé par visiter le quartier Allenby avec son souk Hacarnel, coloré et animé et j'ai longé des ruelles du vieux quartier Yéménite, le quartier Kern Hatamarim.
Arrivée à Neve Tsedek, j'ai visité l'ancienne gare de Jaffa qui a été restaurée superbement, même si maintenant ceux sont des boutiques et restaurants qu'on y trouve.
J'arrive enfin à l'endroit qui me paraissait le plus beau à voir : Jaffa ! Et là, j'ai été ravie. C'est le plus vieux quartier de Tel-Aviv, où juifs et arabes se côtoient en paix. Un vrai bonheur.
L'endroit est vraiment atypique. Il surplombe Tel-Aviv, au milieu d'un jardin méditerranéen luxuriant, des ruelles et des remparts, d'une place et de boutiques. Cette vieille cité Ottoman est superbe. J'ai continuée dans les bas de Jaffa, au souk Halishpeskin, un marché aux puces où l'on y trouve de tout. L'ambiance y est très sympathique.
Sortie de Jaffa, je suis rentrée par le boulevard Rothschild, un promenade arborée et bordée de belles demeures.
Ouais, bon d'accord, mais rien d'extraordinaire... à part que j'ai beaucoup marché.
Me voilà rendue à l'auberge, récupération de mon sac à dos et bus 10 qui m’emmène direct à la gare.
Sinon, j'ai remarqué très peu mais quelques arabes et blacks dans la ville. Mais, tristement, j'ai aussi remarqué qu'ils étaient employés aux besognes les plus dures et ingrates.
Toutefois, je n'ai pas ressenti de racisme, et les habitants sont souriants, sympas et facilement près à vous aider. J'entends aussi beaucoup parler français. Touristes sûrement, mais aussi des habitants je pense.

19h – Je suis crevée. Besoin de dormir. J'ai réservé une chambre chez l'habitant, via airbnb. Moshe, mon hôte, n'est pas là. Je suis allée chercher les clés dans un restaurant, pas loin de chez lui.
A vrai dire, la maison ne paye pas de mine, le jardin est à l'abandon. Mais elle est propre, à part le lit, pas tout à fait clean. Je suis un peu dégoûtée de devoir enlever les restes des mouchoirs de ma précédente et les poils.... beurk.
Mais j'ai connu pire. Et puis, ce n'est que pour une nuit.
Ce soir, j'ai eu la flemme, malgré mon envie, de faire un tour dans la vieille ville. J'ai pris un bon repas dans un petit restaurant : falafel, houmous, frites, légumes...çà me rappelle la Jordanie … même repas !!!
Et une bière brune, sans alcool, très bonne.
Allez, gros dodo et demain, visite de Akko.

21h – Mea culpa Moche, ne m'étais trompée de chambre. Son autre locataire, israélienne, utilise en fait la chambre que j'avais squatté !!! Elle m'a réveillé et montré ma chambre, toute propre, avec de bon draps...En fait, c'est elle la cochonne...Et en plus, il m'avais prévenu qu'elle était un peu cradoc et s'excusait à l'avance.
Maintenant, dur dur de se rendormir. En tout les cas, première réflexion de ma « colocataire » qui me laisse dubitative.
Je lui explique que ma fille m'a envoyé un SMS me disant qu'une explosion a eu lieu à Tel-Aviv, alors que j'y étais, et que tout était calme.
Elle me dit que oui, il y a eu une bombe dans un bus, mais sans personne à l'intérieur. Ce qui me dérange, c'est qu'elle rajout qu'ici, à Akko (vieille ville surtout musulmane et chrétienne), il y avait beaucoup d'arabes et donc « safety »: pas de bombe dans une ville arabe !!!
Ouais, que veut-elle dire ??!!
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23/12/2013 - Akko est magnifique. Je suis enchantée. La vieille ville est à dominance arabe et je reconnais vite la langue, les visages, la culture, l'atmosphère arabe-orientale que j'aime tant.
J'ai commencé ma visite par la citadelle souterraine des croisés. Très belle, en pleine rénovation ? C'est l'ancien quartier des hospitaliers de Saint Jean. L'atmosphère des templiers est présente.
J'ai continué par le hammam El-Bocha, qui est superbement rénové, avec une visite multimédia super bien conçue. Un véritable bon moment.
Juste à la sortie du hammam, visite de la mosquée El-Jazzar, qui est vraiment très belle, sa fontaine ainsi que les jardins ne déméritent pas, ce qui rend le lieu magique.
Visite rapide d'Okoshi muséum, dédié à l'artiste du même nom...bof bof.
Je me suis ensuite promenée dans les rues, dans le bazar typiquement arabe et animé. Malheureusement, le caravansérail Khan El-Oumdam est fermé pour rénovation. J'ai continué par le tunnel des templiers, passage secret entre la forteresse et le port.
Puis, au hasard, je me suis promenée, perdue, dans les ruelles de la vieille ville, loin des touristes, au gré de mon instant. Un pur instant de calme et de plénitude. Petite pause déjeuné sur la place Hain Fah'ri, dans un boui-boui : pour 12 shekels, un excellent sandwich falafel et légumes. Le Falafel Arafe.

15h10 – 15h10 – Un dernier petit tour dans la ville, je trouve enfin un caravansérail, le Khan El-Shaward, qui est devenu une jolie petite place avec quelques boutiques, je suis contente, j'en ai vu au moins un !!!
retour chez Moshe, puis me voilà à la gare pour prendre le train direction Haïfa, où d'autres hôtes airbnb, Roi et sa compagne, m'attendent.

Haïfa est une ville construite sur un mont, le mont Carmel, ce qui lui donne un charme inhabituel.
Depuis la gare, la ville paraît moche, mais une fois dans le bus, on grimpe petit à petit et l'on rentre aussi dans l'atmosphère de la ville, dans une beauté cachée.
Roi et sa copine habitent dans un quartier de Haïfa situé dans les hauteurs, quartier animé, hétéroclite et situé prs d'un des plus beaux endroits à visiter : le sanctuaire Bahaï et ses jardins.
Un dernier petit tour dans la ville, je trouve enfin un caravansérail, le Khan El-Shaward, qui est devenu une jolie petite place avec quelques boutiques.
Je suis contente, j’en ai vu u moins un !!! Retour chez Moshe, puis me voilà à la gare pour prendre le train direction Haïfa, où d'autres hôtes airbnb, Roi et sa copine, m'attendent.
Roi m'a donné pleins d'indications astucieuses pour ma visite de la ville demain, ainsi que pour me rendre ensuite à Jérusalem. Lui et sa copine sont supers sympas et l'appartement est adorable. On se sent bien. Ils ont un chat adorable qui m'a adoptée. Je crois qu'il va dormir avec moi :)
Ils m'ont indiqué un petit restaurant où j'y ai mangé un excellent sandwich avec des œufs, patates et légumes... un régal, tellement que j'en abuse et en prend deux...1,5 aurait été parfait, mais bon, j'suis gourmande.
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24/12/2013 – 12h

Haïfa est une ville tout en montée et en descente, en escaliers, en ruelles.
Sympa, mais dur dur pour mes pauvres jambes. Heureusement, funiculaire et bus m'aident un peu
Le sanctuaire Bahaï et les jardins sont magnifiques. Un véritable endroit qui inspire la paix et la plénitude.
La religion bahaïe est née en Iran au 19ème siècle. Elle prône entre autre, l'union de toutes les religions, toutes les races et l'égalité des sexes. Il n'y a ni culte, ni prêtre. Quelle belle philosophie !
Bab, un des fondateurs, est enterré dans le mausolée.
L’endroit respire la philosophie de cette religion.
Petite pause déjeuner dans un restaurant du quartier « german colony », restaurant recommandé dans le guide du routard, le fattoush.

15h – Je suis dans le bus pour Jérusalem.
Au revoir Haïfa, même si mon dernier souvenir sera mitigé. En effet, de retour chez Roy, je lui ai dit que j'allais en Palestine. Il m'a alors reprise en me disant « no, west bank ». 1er signe.
Dans la rue un chauffeur de bus scolaire a voulu m'aider en me déposant presque à mon bus pour aller à la gare routière. Et là, comme je ne comprenais pas tout, il m'a dit « t'inquiète pas, demande aux gens, tu n'est pas dans le désert avec des arabes ici !!! » 2ème signe d'intolérance, et ce, en peu de temps.
Puis, je cours pour prendre le bus, bouscule légèrement une femme, qui se mets à hurler. Enfin, assise dans le bus, empêtrée avec mon gros sac à dos, une vieille conne me parle mal parce qu’elle estime que la place lui revient de droit. Heureusement, une jeune femme me dit de ne pas me préoccuper, qu'ici, beaucoup de gens traitent les autres pire que des chiens... cette jeune femme est étudiante libanaise à Haïfa.
Donc voilà tout le contraste : gentils et en même temps racistes, et certains carrément méchants. Je reste dubitative.

16h – du coup, j'en ai oublié de parler du reste de ma visite de Haïfa.
En fit, je suis montée au panorama sur la baie de Haïfa, avec une vue en hauteur de toute la ville.
Le routard ainsi que Roy en parlent avec émerveillement.
Pour ma part, la vue est belle, mais c'est une grande ville industrielle, donc je ne suis pas subjuguée.
Juste à coté se trouve le monastère, très beau mais que l'on ne peut pas visiter. Quant à la petite église de ce dit monastère, elle n'ouvrait que 2 heures plus tard, donc j'ai fait l'impasse.
Ce qui me restera de Haïfa, ceux sont les jardins magnifiques et le mausolée Bahaï, dont certains habitants un peu racistes devraient se rappeler la philosophie.
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17h30 – Me voilà arrivée à Jérusalem. Un américain torys sympa, rencontré à la station de bus de Haïfa, prenait le même chemin que moi et donc m'a gentiment guidée dans les méandres des bus et tramway.
Ma chambre est vétuste mais propre, comme indiqué dans le routard, et surtout super bien située, à la limite entre le quartier chrétien et le quartier arménien, sur David street, le souk du sud de la vieille ville....bref, en plein dans la vieille ville. L'hôtel New swedish.
En arrivant par la porte de Jafa, j'ai tout de suite été éblouie par la beauté des remparts, éclairés la nuit. Une vrai beauté.
Par contre, mon dieu, que de touristes ! La rue du souk est bondée.
J'ai hâte d'aller à la rencontre de cette ville tant convoitée...

21h45 – Je pensais passer mon Noël seule, et la magie des rencontres en a décidé autrement. Pour savoir s'il y avait quelque chose dans une église, je suis allée à l'office de tourisme, et là, j'ai rencontré Vicky, qui y travaille. Une nana super sympa, complètement dingue, d'origine indienne. Elle m'invite à la suivre dans une église. Deux jeunes filles (une canadienne, une hollandaise), font la même demande, et nous voilà toutes les 4 parties pour faire le tour des « party 's » dans les églises.
Parce que effectivement, c'est çà, à la « Christ church », puis « Notre dame church », il y avait des soirées, avec vin chaud, soupes, gâteaux, musique et messes. Une bonne rigolade entre nous 4, à boire, manger, chanter des chansons de Noël dans les rues. Incroyable. Un super moment. Ensuite, Vicky a voulu continuer en achetant une bouteille de vodka, les filles l'ont suivi...Moi, j'ai préféré arrêter là. Trop d'alcool, pas mon truc. Mais je retourne voir Vicky demain soir à son travail, sur !!!
JOYEUX NOEL !!! :)
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25/12/2013 – 13h
Magnifique Jérusalem.
Comme le dit Alpha Blondy, « Jérusalem, here I am ».
Wouah, je suis H.S. Après une montée ascensionnelle du Mount of olives, on a une vue à nous couper le souffle sur la vieille ville...Morte de fatigue, mais béate :)
Avant cela, j'ai commencé a explorer la ville.
J'ai commencé par le « Holy sepulcture church », immense église qui englobe le lieu présumé du calvaire et le tombeau du Christ.
On trouve sur les toits des petites maisons blanches où vivent des moines éthiopiens.
J'ai continué en allant vers la porte de Damas, par le souk de cette même porte, où on ressent vraiment le coté oriental du souk. Un vrai régal et plein de charme.
J'ai continué mon chemin jusqu'à la Saint Ann's church, une basique super bien conservée qui date de la période des croisades et qui n'a pas subit la destruction arabe.
Arrivée à la porte des lions, j'ai décidé de sortir de la citadelle pour grimper sur le mont olive, vénéré par les chrétiens, lieu où Jésus aurait été arrêté.
Mais il y a aussi le plus ancien cimetière juif ? On trouve aussi le tombeau de la vierge, la basilique gethsemari avec les 8 oliviers bimillénaires et le couvant sainte Marie Madeleine, église russe avec des dômes dorés.

17h30 – Quoi dire...après-midi incroyable. Jamais j'en ai pris plein la vue en si peu de temps.
Il y a tellement à voir, à dire, à comprendre, à observer.
Après le mont olive, je suis repassée par le quartier musulman. J'ai visité le couvent de la flagellation, endroit où l'on a remis la croix à jésus, qui est le début de la via bolorosa, c'est à dire le chemin de croix effectué par Jésus.
Dans cette rue se trouve le lithostrodos, dans un couvent, qui est une partie de la cour pave de l'Antionia, sous terre.
Puis, au gré des rues, j'arrive dans le quartier juif et surtout devant le mur des lamentations. Je reste dubitative devant ce mur qui ne me parle pas, mais respectueuse de l'endroit et de son histoire et surtout étourdie devant autant de pèlerins.
Malheureusement, le temple Mount, à savoir l'esplanade des mosquées n'est ouverte que le matin, et de très bonne heure. Il va falloir que j'y retourne demain, et pas de grâce matinée...Ouverture à 7h30, fermeture à 10h. Aie, aie, aie.
Ensuite, je me suis promenée dans le quartier juif, ambiance totalement différente. Je visite la grande synagogue ainsi que les quatre synagogues séfarades, difficiles à trouver, mais tellement belles de l'intérieur. Elles datent du 16ème au 19ème siècles. Les synagogues ont été saccagées en 1948 et rénovées en 1967.
Je continue ma balade dans le quartier arménien. Encore une atmosphère totalement différente. Ici, c'est le calme, la quiétude, peu de touristes.
Un havre de paix dans cette ville tourbillonnante. La cathédrale Saint Jacques et l'église Saint Marc sont très jolies.
Une prière orthodoxe dans l'église Saint Marc avait lieu. Moment de réflexion.
Je fini ma balade par la visite de la citadelle et de la tour David, avec le musée de l'histoire de Jérusalem.
Cette forteresse est de toute beauté, et le panorama sur la vieille ville me laisse sans voir. Surtout avec le soleil qui décline, c'est un vrai spectacle.
Je passe devant le bureau de Vicky, mais on me dit qu'elle ne travaille pas aujourd’hui. Aurait-elle la gueule de bois ??? ;) Je suis déçue et aurait aimé la revoir.

20h – Le gars à la réception de l'auberge est trop drôle. Il ressemble aux acteurs des films comiques égyptiens. Il a commencé par nous parler des copies de musique, qu'il adorait une musique libanaise depuis son enfance et qu'il avait appris récemment que c'était une copie d'une musique de film américain. Tout çà avec des mimiques, gestuelles et tirages de langue incroyables. Rien que sa tête il fait rire. Un allemand et moi avons eu ½ heure de fou rire grâce à lui. Merci.
Merci aussi d'ailleurs pour ce délicieux repas de Noël qu'il nous a offert... spécialité libanaise..Peut-être copiée ;)

Nota 1 : j'ai malheureusement, encore 3 fois aujourd’hui, constaté que certains juifs sont désagréables et vous parlent comme à des chiens, et le pire c'est qu'ils travaillaient dans différents lieux touristiques.
C'est regrettable, qui plus est que les autres, toutes nationalités et origines confondues (dont juifs) sont adorables.
Une petite minorité qui se fait trop ressentir, c'est toujours pareil.

Nota 2 : négocier les prix dans le quartier musulman, pas de problèmes. Mais côté chrétien ou juif...oulala.... C'est presque une insulte pour eux...malgré que nous sommes dans un souk et qu'il est évident que la marge est énorme...OK, j'ai appris la leçon :)
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26/12/2013 – 8h30
Voilà, cela fait une heure maintenant que je déambule sur le temple Mount et je me sens sereine. Cet endroit est un havre de paix, il aspire à la méditation. Des groupes d'hommes et de femmes, çà et là, discutent, lisent le coran où récitent des versets.
La mosquée est splendide, mais que dire du dôme du rocher. Impérial, majestueux.
Les jardins nous donnent envie de déambuler, s'arrêter. Les portiques offrent une perspective architecturale à l'ensemble. J'ai envie d'y rester encore un peu.
Surtout que pour y accéder, le checkpoint musclé israélien est déjà moins poétique !!!

10h15 – retour à l’hôtel. J'en ai déjà plein les jambes. Il va falloir que je trouve un moment pour me poser un peu durant ce séjour, sinon je vais finir sur les rotules : (
J'ai terminé ma visite de Jérusalem en faisant le tour des remparts de la ville.
Deux parcours : Jaffa gate – Damas gate, avec une vue sur les toits des quartiers chrétiens et musulmans. Malheureusement, beaucoup de paraboles mais une vue assez sympa et intéressante sur le souk, entre autres.
Ensuite retour Jaffa gate et remparts jusqu'à Zion gate. Là, une vue sur le quartier arménien et surtout sur le cimetière arménien et l'église de la domination. Voilà, mon séjour à Jérusalem touche à sa fin. Je vais traverser une dernière fois le souk pour me rendre à la porte de Damas et prendrele bus pour la Palestine.
Jamais je n'oublierai cet endroit qui fait parti des lieux magiques à voir, un jour, dans sa vie ? J'ai eu cette chance.
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14h15 – Que de choses à dire.
Tout d'abord, das le bus pour Ramallah, j'ai rencontré un jeune ingénieur palestinien avec qui j'ai peu discuter du problème palestinien. Il m'expliquait que même si le salaire était moindre, il voulait travailler en Palestine, pour les siens. A plusieurs reprises, nous sommes passé à coté du mur qui coupe Jérusalem en deux, et combien cela est laid. Il m'expliquait le temps perdu aux checkpoints. D'ailleurs, je risque d'avoir le même problème à mon retour en Israël. Pour l'instant, je profite de la Palestine qui me rappelle tant la Jordanie. Ramallah ressemble d'ailleurs beaucoup à Amman.
De là, j'ai pris un taxi collectif pour Naplouse. Une palestinienne me tient la conversation, m'explique que la route que nous empruntons vient d'être ré-ouverte, qu'avant il fallait faire un long détour par la montagne. Nous passons par deux checkpoints israélien en plein territoires palestiniens.
Je vois aussi partout des colonies juives, comme des blocos, qui surplombent les villes et villages palestiniens. Cela m'attriste.
Arrivée à Naplouse, je suis heureuse de trouver mon petit hôtel, bien situé, avec une vraie chambre et une salle de bain pour moi toute seule. Enfin, je vais avoir le calme, sans la promiscuité.
Un ami du gérant de l’hôtel rapplique (comme par hasard...) et au fil de la discussion, il se propose de m'emmener à Sebastia pour 50 shekels ? Je suis contente, car c'est le prix du taxi. Aoudi à l'air sympa et il dit vouloir me montrer d'autres sites aussi.
Sebastia est un village située en hauteur, à 13km de Naplouse, et c'est une ancienne cité royale.
Le site archéologique est en stand-bye car sous contrôle israélien ! Quel dommage.
L'endroit est magnifique, une colline remplie d'oliviers où jonchent çà et là des merveilles archéologiques qui n'attendre qu'à surgir de terre. C'est de cet endroit magnifique, loin de tous touristes, que je m'arrête pour une pause bien méritée.

15h15 – J'ai continué à pied en redescendant dans le village. Le cœur du village est en pleine restauration. C'est magnifique. Les maisons reprennent leur éclat d’antan.
Il fait bon se promener dans les ruelles tranquilles où j'ai croisé seulement deux couples de touristes. L'église date de l'époque romaine, mais on y trouve aussi des symboles byzantins. La cathédrale des croisés a été transformée en mosquée. Tout cela fait un mélange délicieux. Je quitte cet endroit paisible à regret.

17h45 – Encore une journée bien remplie. J'avais oublié que demain, c'est vendredi, et donc, c'est férié pour les musulmans.
De ce fait, le souk sera fermé, mais surtout pas de bus après 8h30 !!!
J'ai donc dû faire plus rapidement que prévu ma visite de Naplouse.
Après Sebastia, nous sommes montés au Mot Garizim où il y a un village de samaritains. Selon eux, le Mont Garizim aurait été désigné par dieu. Le site archéologique était fermé, et je n'ai pas vu de samaritains portant un turban rouge: (
Les habitants me paraissaient tout à fait comme les autres arabes.
En tout les cas, la montée offrait un panorama extraordinaire sur Naplouse, qui est une gigantesque ville, construite au creux de la vallée, mais dont les immeubles vont de part et d'autre des deux monts qui l'entoure.
Puis, j'ai demandé à Aoudi de me laisser à la vieille ville. J'ai traîné dans le souk, je m'y suis perdue, à plusieurs reprises. J'ai mangé la spécialité de Naplouse : Knafai, qui est une friandise à base de sucre, œufs, semoule, super bonne.
Les gens sont adorables, ils vous guident, vous renseignent, vous parlent, vous accostent gentiment, sans aucune contrepartie. On est loin du tourisme de masse et les relations n'ont pas été modifiées grâce à cela.
Jamais je n'ai été aussi bien accueillie dans une ville. Quel bonheur.

18h46 – Je voulais revenir à une discussion que j'ai eu avec le jeune palestinien dans le bus. Israël a crée plusieurs cartes d'identités. Pour les palestiniens, elle peut être bleu (possibilité de vivre et circuler en Israël, mais pas de nationalité israélienne) ou verte (interdit de rentrer en Israël). Quelques cartes israélienne sont bien trop rarement données aux palestiniens. Incroyable.
Et à cause de cela, les israéliens divisent le peuple arabe. Les parents dont l'enfant à une carte bleue ne veulent pas marier cet (te) enfant à une personne ayant une carte verte. Ainsi des discordances se forment au sein même du peuple israélien, comme un système de caste.... au grand réjouissement des israéliens : séparer pour mieux régner. Grosso modo, 5 divisions : carte bleu, carte verte, vieille ville de Jérusalem, Gaz et les palestiniens vivant à l'étranger.
Ce jeune homme avait ce problème : il a une carte bleue, veut se marier avec une femme qui a une carte verte. Le père du jeune homme refuse. Il est actuellement en grande discorde avec sa famille car il veut se marier à la femme qu'il aime.
Je trouve toutes ces histoires horribles et je suis attristée de voir combien la vie des palestiniens est compliquée à cause des règles et lois israéliennes.
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27/12/2013 – 19h30
Départ de Naplouse à 8h, arrivée à 9h à Jéricho, à peine rentrée dans l’hôtel, le tenancier me fait savoir qu'un autre français voulait aussi faire la balade jusqu'au monastère Saint-Georges. On démarre du Wadi Qelt et durant environ 2 heures, on traverse la vallée via un petite sentier balisé en hauteur du Wadi.
La vue est splendide, l’endroit est idyllique, calme total. On a croisé une sorte de biche, mais surtout plusieurs hyraxes (sortes de marmottes).
La montagne est jonchée de grottes qui ont abritées des ermites. Arrivés au monastère, une superbe pause s'impose :)
L'édifice est splendide, accroché à même la roche. Les moines sont encore 10 en ce lieu. Un thé, de l'eau et des bonbons sont à notre disposition.
Le monastère est entouré d'une vraie oasis, qui est alimenté par une eau de source acheminée jusqu'au monastère...Un kilomètre après le monastère, nous arrêtons notre promenade et nous reposons, les pieds dans l'eau, en admirant le paysage.
Quelques bédouins vivent dans ces montages, avec leurs chèvres.
A notre descente d'ailleurs, j'ai discuté avec deux d'entre eux, très gentils.
Avec le français, nous avons passé un après-midi splendide. Il est érudit mais aussi très drôle et c'était une belle rencontre.
Mais cette journée fantastique ne s'est pas arrêtée là. De retour en bas du Wadi, cinq jeunes hommes nous rattrapent. Ils ont fait la balade depuis beaucoup plus haut que nous. Et nous apprenons très vite que ceux sont trois prêtres tout nouvellement nommés, et deux diacres sur le point de devenir prêtres, appartenant à la missions étrangères de Paris. Improbable rencontre mais géniale.
Il y a un site archéologique en bas du Wadi, à peine découvert et pas encore exploité.
L'un des prêtres nous a lu des textes de la bible s'y référents ainsi qu'une explication historienne très intéressante et accessible aux non érudits tel que moi.
Nous avons continué notre chemin jusqu'à Jéricho avec eux, bu un verre de jus d'orange ensemble. Ils nous ont parlé de leurs études, leur sacerdoce. Deux d'entre eux partaient en Chine, un autre en Thaïlande. Ils étaient simples, calmes, intéressants, accessibles et drôles. Une rencontre que je ne suis pas prête d'oublier.
Ils repartaient ensuite sur Jérusalem le soir même. Le français et moi, nous sommes remontés à notre hôtel après un petit sandwich en ville.
Les pieds fatigués, mais des images pleins les yeux, des discussions pleins la tête, j'ai passé une journée extraordinaire.
Et encore une fois, les Palestiniens partout à Jéricho sont d'une gentillesse incroyable. Je n'ai jamais vu un peuple si gentil et si avenant.
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beau récit et bien détaillé
dommage que vos a prioris "gentils palestiniens contre méchants israélien" gâche vôtre jugement, en effet on remarque tout de suite vôtre partie pris pour les arabes..........

vous relevez qu'une femme désagréable vous prend un siège dans un bus et vous ajoutez fièrement qu' heureusement qu'une étudiante libanaise vient a vôtre secours!!.......on croierais presque un article de propagande a la Charles Anderlin!

vous soulignez que les tâches les plus ingrates sont faites par des arabes......vous ne prenez même pas le temps de savoir pourquoi....à savoir que bon nombres d'emploi qualifiés ne sont ouverts qu'aux personnes qui ont éffectué leur service militaire, les arabes on la posibilité de le faire mais la plupart s'y refuse (heureusement de plus en plus d'arabes chrétiens le font) et donc ce retrouve en bas de l'échelle sociale.... à qui la faute???

vous exposez les reflexions du genre " à ces arabes", mais vous n'avez surement pas pris le temps de comprendre les lourds contencieux qui existent entre arabes et juifs (l'attentat à Tel Aviv aurait surement dû vous faire réfléchir mais non...)
et vous n'avez surement pas demandé aux palestiniens ce qu'ils pensent des juifs...

enfin vôtre description de vôtre visite de l'esplanade des mosquées m'a fait sourire.......alors que la plupart des touristes soulignent la crasse et l'état pitayable ou ce trouve les batiments du mont du temple ainsi que de l'acceuil éxecrable des non musulmans sur ce lieu, vous vous extasiez devant ce "paradis sur terre"

enfin j'arreterai là mes reflexions sur ces pauvres palestiniens qui soit dit en passant reçoivent des milliards de la communauté international, ne payent presque pas d'impots et reçoivent l'electricité et le gaz gratos, le tout fournis par les méchants israéliens!!
Jordanscam

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Je m'attendais à ce genre de commentaires et je ne m'en défenderai pas.
C'est un récit, un ressenti, le mien.
je laisse le droit à toutes autres personnes de dire ce qu'il veut, ce qu'il ressent, et le parti pris ou non qu'il a.
cela s'appelle la liberté d'expression.
je continuerai le récit de mon voyage dès que j'en aurai le temps, car reprise de travail oblige, mais je ne répondrais plus à ces messages, car cela me parait inutile de faire un débat ici.
Merci de votre compréhension à tous
Suedois (en ligne!)

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Si vous voulez ne pas répondre, c'est votre droit. Il y tout de même dans vos propos un parti-pris bien évident. C'est aussi votre droit de considérer les palestiniens plus intéressants que les Israéliens.

Vous relatez votre séjour en fonction de vos états d'âmes et qui pourrez vous en blâmer.

C'est mon droit, par contre, de préférer la partie Israélienne.

Si vous avez passé un bon séjour, tant mieux. Cool
Jordanscam

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28/12/2013 – 10h
Aujourd’hui, je continue ma visite de la ville de Jéricho. Tout d'abord le Hisham's Palace, palais d’hiver datant du 8ème siècle, dont il ne reste que des ruines. On y trouve de magnifiques mosaïques, une sculpture « Étoile de David » assez imposante et on peut y voir les vestiges des thermes, du mihrab d'une mosquée et d'une fontaine. Je pars maintenant en bas du Mont de la tentation et monastère de la quarantaine, où m'attends un terrifiant téléphérique pour accéder au site. Je verrais bien si j'arrive à affronter ma peur.

11h30 – Voilà, j'ai pris le fameux téléphérique et je n'en suis pas more:)
D'en haut, il y a un beau panorama sur la ville de Jéricho. Le monastère est joli mais beaucoup moins impressionnant que celui d'hier. Selon les chrétiens, Jésus aurait fait un jeun de 40 jours à cet endroit. Je pense avoir fait le tour de ce qui m'intéressait, je vais donc partir pour Bethléem.
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13h30 – Me voilà arrivée à Bethléem. Je vais dormir 2 nuits dans un couvent, Mary's house. La chambre est sympa, le couvent est en pleine vieille ville, mais c'est un havre de paix. J'adore.
Les sœurs sont gentilles et calmes.
Par contre, je me rends compte qu'il est cher de se loger, en Israël, comme en Palestine. Mon budget explose, malgré qu'ensuite les transports, entrées de site et nourritures ne soient pas chers.

17h – Après une pluie orageuse, je suis partie à la découverte de Bethléem.
Je suis passée tout d'abord par l'église de la nativité orthodoxe, puis, arrivée devant manger square, d'un côté se trouve la mosquée, de l'autre, la basilique de la nativité ! Pour descendre à la grotte de la nativité, une guerre de dingue, avec un prêtre et des agents de sûreté qui hurlent sur les touristes, qui eux-mêmes sont prêts à se marcher dessus pour accéder à la grotte. Un truc de dingue, pire qu'au musée du Louvre.
S'en est horrible, surtout en ce lieu où normalement on devrait se recueillir.
J'étais outrée, les gardes sont obligés de hurler sur les gens pour éviter une émeute ou des accidents dus à la cohue.
Ensuite, on accède tout de suite à l'église Sainte Catherine et le cloître. On a accès à un réseau de grottes en dessous de l'église avec une petite chapelle à même la roche.
J'ai continué ma balade en allant à la « grotte du lait », grotte où Marie aurait allaité Jésus.
Je suis passée ensuite dans le souk, marché de fruits et légumes, viandes, super coloré et où les gens sont toujours aussi gentils.
J'ai fini ma balade par la visite du musée international de la nativité, où environ 200 crèches du monde entier sont exposées. J'étais en admiration, comme une petite fille devant des maisons de poupées. C'était magique.
Retour sur manger square où j'y mange un excellent Mezze de falafel avec légumes (restaurant Afteem).

18h – Je viens de voir un truc incroyable. Il y a un cybercafé dans le vieux Bethléem. Je m'y rends. Et là, tout est cassé, la porte défoncée. Je ne comprends rien. Le tenancier m'explique que la nuit dernière, les israéliens sont venus tout casser, sans aucune raison. Intolérable !!!

19h – J'ai oublié de dire que depuis les toits du couvent, il y a une vue époustouflante sur la vieille ville de Bethléem. Cet endroit est un paradis au milieu de la ville. Je m'y sens bien et sereine.
Autre nota important : j'ai voulu visiter la mosquée sur la place, et gentiment, les palestiniens m'ont dit oui. Je devais juste mettre mon châle sur la tête. A l'intérieur, les hommes étaient toujours aussi gentils. Dedans, il y a un grand panneau qui fait penser à l'affichage des taux de change. Ce n'est autre que les heures de prières.

21h – Moi qui rêvait de silence, c'est pas gagné. On se croirait dans une vraie boite de nuit chrétienne... Je m'explique. Sur la place de la nativité, ils ont installé un podium, sûrement pour les fêtes de Noël. Et cela fait maintenant 2 heures que des chanteurs s’époumonent avec des micros et baffes à font le volume. Actuellement, c'est « hôtel california » des Eagles que j'entends du fond de ma chambre das le couvent... c'est le cas de le dire : Mon dieu !!! :)
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29/12/2013 – 8h30
Petit déjeune gargantuesque. J'étais la seule dans la salle de restauration, ce qui veux dire que je suis la seule hôte des sœurs. Elles sont sept à vivre ici.

12h – Aujourd’hui, je suis à Hébron. C'est la ville la plus marquante concernant le confit Israélo-Palestinien. Malgré que cette ville se trouve en territoires palestiniens, les colons y règnent en maîtres.
Dans la vieille ville, les commerçants au rez-de-chaussée sont des Palestiniens, et au 1er étage, habitent les israéliens !!
Ces deniers jettent tout et n'importe quoi par les fenêtres pour montrer leur haine envers les Palestiniens.
Les arabes ont du mettre un filet pour recueillir les projectiles. C'est abjects, monstrueux, inhumain !
Des checkpoints partout, des miradors. Un autre problème : la synagogue/mosquée, ou inversement, comme vous voulez. Elles sont construites l'une contre l'autre, détruites puis reconstruites en fonction des époques...ce qui engendre aujourd’hui le même problème qu'à Jérusalem : un même lieu pour deux cultes.
checkpoints pour les arabes qui veulent aller prier à la mosquée !!!
je monte sur un toit, pour avoir une vision de l'intrusion israélienne sur la vieille ville. S'en est terrifiant.
En redescendant, j'entends des enfants arabes. Je frappe, c'est une école maternelle. Le lieu idéal pour que je donne les stylos que j'avais apporté.
Je pense qu'à Hébron, ils en ont besoin plus qu'ailleurs. Les institutrices m'accueillent chaleureusement et m'offrent le thé. Elles sont adorables.

13h15 – Je repas vers Bethléem. J'ai visité la mosquée de la vieille ville, la seule qu'on a le droit de visiter (théoriquement puisqu'on m'a laissé visiter celle de Bethléem).
Deux mésaventures en repartant : d'abord, je regrette que certains jeunes fassent un commerce de la situation particulière de la ville d'Hébron. Cela discrédite ce qu'il se passe, alors qu'il n'y a qu'à regarde autour de soir, lever les yeux ou encore grimper sur un toit pour comprendre.
Ensuite, un petit groupe de jeunes m'a interpellée en me disant « fuck you ».
Je me suis mise dans une rage folle, puis un commerçant m'a offert de l'eau et un café. Je me suis mise à pleurer, peut-être la fatigue, mais aussi choquée car les palestiniens sont tous si gentils que je ne m'y attendais pas. La situation aussi si tendue dans cette ville.

Nota : j'ai mangé d'excellent loukoums dans la fabrique de Halkoum, près du tombeau des patriarches. Une grosse poignée pour 1 shekel.... miam, miam !! :)

j'ai croisé des membres de TIP H (présence temporaire internationale à Hébron) qui est une organisation internationale qui met en place des patrouilles civiles dans Hébron pour protéger les palestiniens des colons et soldats...temporaire depuis 1994 !!!
C'est triste à dire, mais le changement de la situation est vraiment trop long à venir !!!
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16h30 – Qu'est ce qu'il fait froid aujourd’hui. Je suis gelée, je n'ai pas mis ma veste, et je le regrette amèrement. J'ai voulu aller voir l'Herodium...tout un micmac pour ne pas payer cher... Quand je suis arrivée à Bethléem, les taxis voulaient 100 shekels.
Je suis rentrée dans une boutique et un gars super sympa m'a amené avec sa voiture jusqu'à un petit arrêt de taxis services. De là, j'ai fait tout un tas de petits villages avant d'arriver au Mont Herodium. J'étais nerveuse car l'entré fermait à 15h et le chauffeur traînait. Du coup, arrivée énervée, je paye, mais je prends le parcours à l'envers. J'ai été punie de mon impatience, j'ai du prendre le site à l'envers et remonter toutes les marches.
Arrivée crevée en haut du mont, et avec le vent et le froid, l'horreur !
En tout les cas, une vue magique, à couper le souffle, sur Bethléem, les montagnes, la mer morte... et malheureusement encore les colonies.
Ce mont est tout plat du dessus, mais creusé de l'intérieur, comme un volcan. Et là, à l'intérieur de la montagne, se trouve le palais-forteresse d'Hérode. On ressort par un tunnel.

Retour à Bethléem, où je demande à manger un fatteh (plat chaud à base de viande hachée, pois chiches et de pain) et un bon thé bien chaud en espérant me réchauffer.
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30/12/2013 – 9h
Je n'ai pas pu dire au revoir aux sœurs, je ne les ai pas vu après mon petit déjeune. Je leur enverrais un émail à mon retour.
Bus pour Jérusalem : checkpoint à la sortie de Bethléem. Certains palestiniens (j'imagine carte verte) sortent du bus. Les soldats israéliens grimpent dans le bus et regardent les cartes d'identités de ceux qui sont dehors, et enfin, ils peuvent remonter. Quel merdier pour rien !!!
Pour quelqu'un comme moi qui ouvre sa grande bouche à la moindre injustice, cela devient difficile de me taire. J'avais envie de descendre avec les autres et de dire pourquoi eux et pas moi !!! Mais tout ce que je gagnerai, c'est de causer des ennuis aux autres et de me faire embarquer.

9h45 – Gare routière de Jérusalem pour aller à Ein Guédi, On se rend compte tout de suite qu'on est en Israël. La gare est certes super bien organisée et il est plus facilement aisé de s'y retrouve... mais le prix du bus à pris une ascension extraordinaire.

13h – Me voilà à Ein Guedi, au bord de la mer morte. Çà fait bizarre de me retrouver de ce coté... je suis tellement habituée à venir sur la mer morte en Jordanie.
D'ici, j'ai une vue magnifique sur la Jordanie.
L'avantage de la plage d'Ein Guedi, c'est qu'elle est gratuit. Le désavantage, c'est qu'elle est en pente et sur les rochers. Pas de sable. Çà fait super mal aux pieds et quand on tombe on peut se couper sur la roche salée.
Baignade sympa, qui fait du bien après autant de jours à crapahuter partout.
Pour mon logement, j'ai eu de la chance. Je n'arrivais pas à réserver, ni par téléphone, ni par internet. En arrivant, il restait une dernier lit, en dortoir, dans l'une des deux auberges de jeunesse. Même si je n'aime pas dormir en dortoir, je dois avouer que c'est mieux que rien. Le gars et la fille de la réception sont supers sympas. Je leur demande de me réserver une chambre dans l'auberge de Massada pour demain... j'ai eu la dernière...Ouf, j'évite le dortoir pour une deuxième nuit. Les gens derrière moi, du coup, n'avait plus de place nul part. A une place prêt, c'était moi. Merci mon dieu !

16h30 – je suis allée au SPA … Une petite fortune, mais j'en avais besoin. L'entrée coûte 60 shekels. Avec çà, on a accès à la plage, plus belle, qui est à 1 km... je n'y suis pas allée, mais j'aurai su avant, je serais venue direct ici. Dans le SP, accès à des bains chaudes et froids de soufres. Un vrai régal ? Là où je me suis offert une petite folie, c'est en me payant un massage d'une heure pour 300 shekels, soit aussi cher qu'en France. Mais mon corps avait besoin de cette super relaxation avant de repartir. La masseuse m'a fait une réflexologie de dingue aux pieds et m'a réparé mon dos. Le top... cette journée détente a été vraiment la bienvenue pour moi.
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31/12/2013 - 10h
La nuit a été courte. J'ai partagé ma chambre avec une allemande et deux japonaises. Ces deux dernières sont arrivées tard, donc, on a éteint les lumières qu'à 23h. Ensuite, l'allemande a passé sa nuit à ronfler, juste à coté de moi. Si j'avais pu, je l'aurais étripée.
Dans la soirée, il y a eu une grosse averse. Ce matin, beau soleil, mais la réserve naturelle de Ein Guedi est en partie fermée. Il n'y a que le début de la balade d'ouvert, car ils ont peur de risque de pluie encre et donc boue qui glisse. Je suis dégoûtée.
Je fais donc environ ½ heure de marche dans le Wadi, jusqu'aux chutes de David. Et là, personne pour bloquer le chemin qui continue. Il fait beau. Je passe outre l'interdiction et continue mon chemin, espérant atteindre le point de vue sur la mer morte mais aussi faire encore environ 2 heures de marche. Malheureusement, ½ heure plus loin, un gardien m'interdit de monter plus haut et m'invite à redescendre.
J'aurais seulement atteint le point de vue: (Magnifique, mais je reste sur ma faim car je voulais voir trois autres lieux dans le Wadi. J'ai quand même eu de la chance d'être seule en ce lieu magique, de voir à deux mètres de moi des hyrax (marmottes) et des ibex (cabris).
Mais vraiment, au vu de la beauté du lieu, je suis triste de ne pas pouvoir aller plus loin. Il me reste pour consolation, à aller voir les vestiges de l'ancienne synagogue, en bas du Wadi.
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Eh bien, j'avoue que je prends beaucoup de plaisir à lire ce recit bien detaillé avec photos.
Chacun est parfaitement libre de donner ses impressions. De toute façon pour qui s'interesse à l'actualité, il
fallait bien s'attendre à rencontrer l'evocation de certaines "difficultés". Tu as raison de rapporter 'ce que tu vois, pourquoi
faudrait-il cacher ce qui se passe ?

Au plaisir de lire la suite.

Jean
Jordanscam

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merci Jean, j'espère avoir un peu de temps ce soir pour continuer mon récit... :)
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Merci pour ce récit surtout la partie sur Jérusalem, ville que j'ai connu il y a 50 ans. Je retrouve dans votre récit ce que j'ai vécu et ressenti lorsque j'y passai avec mes parents. A ce moment là Jérusalem était entièrement jordienne.
Les photos me parlent beaucoup.
Bonne continuation
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