Retour de 2 semaines en Namibie en décembre, quel voyage! (page 1 de 4)

Discussion démarrée par Myriam94 le 23 février 2017 à 18:40
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Bonjour à tous,

Bientôt 2 mois que nous sommes rentrés et sans l'aide de toutes les personnes présentes sur le forum, ce voyage n'aurait pas été une telle réussite, merci à tous pour vos conseils Clin d'oeil

Je vais donc essayer de vous relater notre voyage qui s'est déroulé du 13 au 25 décembre sur place.

Pourquoi la Namibie ? En 2002, j’ai eu la chance de partir avec une amie (toute deux célibataires donc en voyage organisé mais seulement de 6 personnes) au Kenya. Cette approche avec la faune animale m’a laissé un souvenir à jamais gravé. L’année suivante, c’est en Afrique du Sud que nous sommes parties et là, dans mon esprit, le prochain pays d’Afrique serait la Namibie. Maintenant je voyage avec mon conjoint et notre fils de 5 ans.

J’aime la photo, même si je ne suis pas une pro et la nature. Je ne suis pas particulièrement attirée par les villes.

Passons au planning préparatoire.

Début des recherches en mars 2016, c’est bizarre l’itinéraire (qui sera classique) s’impose rapidement comme le sens, je décide que nous commencerons par Sesriem pour terminer par Etosha. L’objectif étant de faire un voyage crescendo pour la rencontre avec les animaux. Il faut accrocher un enfant avec autant de route même si c’est un enfant facile (ok je ne suis pas objective, c’est mon fils).

1ere étape : administratif

Vous avez dit administratif ? qu’ y a-t-il à faire à part les passeports ? Si passage, même en transit, par l’Afrique du Sud, il est nécessaire d’avoir l’acte de naissance traduit par un traducteur assermenté pour tout mineur. Je fais donc les recherches, et commence par le faire traduire au cas où. J’imaginais une procédure compliquée et coûteuse mais en fait, cela a été plus long d’obtenir l’acte de naissance intégral que de trouver un traducteur assermenté. Coût = 25 €. Certains diront qu’ils préfèrent prendre le risque de partir avec l’acte plurilingue, moi je ne souhaite pas me faire refouler à l’aéroport si les documents ne sont pas en règle.

Pour le permis international, très simple à demander surtout avec internet.
2e étape : les vols

Une fois les dates arrêtées, je me mets en veille pour les billets d’avion, Qatar ouvre la ligne directe Doha-Windhoeck, pas mal mais impossible à nos dates. Le vol avec Air Namibia n’a pas l’air mal, vol de nuit et nous gagnons 2 journées complètes sur place avec leurs horaires. Conseils pris auprès d’amis pilotes, les avions A330 sont de bons appareils et qui plus est Air Namibia, c’est la rigueur allemande.

3e étape : le véhicule

Pas d’interrogation, ce sera un 4*4. Au fil des lectures, je m’aperçois que beaucoup de véhicules sont des Toyota Hilux. Nous prendrons un double cabine.

4e étape : le couchage

Faire du camping avec un enfant de 5 ans, ce sont aussi nos vacances et il est encore jeune (à mon avis) pour dormir dans une toile de tente tout seul sur le toit d’une voiture. Il risquerait de vouloir dormir avec nous toutes les nuits et un enfant ça s’étale quand ça dort. Nous optons donc pour des lodges avec piscine, plus cher, certes mais nous souhaitons faire un beau voyage.
5e étape : TO ou pas TO ?

Une fois déterminé les lodges où je souhaite faire étape et fais les recherches sur internet, j’élabore le budget avec un périple sans TO. Suivant les conseils des forumeurs, je demande des devis à 3 TO qui sont souvent cités sur les forums. J’ai eu des réponses rapides avec des prix qui se tiennent de la part des 3 TO et un très bon contact, le choix n’a donc pas été simple.

-Madiza Tours : Très réactif, bon contact, a fait quelques modifications dans mon itinéraire initial mais avec de bonnes choses. Tarifs très clair.

- Tourmaline : très réactif, bon contact, ne pouvait pas me donner le tarif définitif pour le véhicule (en juin pour décembre alors que les autres oui) et n’a pas répondu à une de mes question sur le prix d’un hébergement (spritkoppe où le tarif était 3 fois plus cher pp que okonjima par exemple, peut-être une erreur dans l’établissement de leur devis). Personnellement, je ne peux pas signer un devis qui sera réévalué sur la partie la plus chère -)

- Suntrailts safari : Eddy a été très réactif au départ, pas une seule modification de mon itinéraire envoyé. M’a conseillé le Bridagoon à Swakopmund et le Hoheinstein Lodge (très belle adresse). Tarifs corrects.

Nous choisissons donc Suntrailts safari pour notre périple, nous souhaitions une explication en français pour la prise en main du véhicule et des conseils pour la conduite sur les gravels. Nous ne sommes pas des habitués de la conduite en 4*4, cela nous paraissait donc une bonne idée. Eddy a répondu à toutes nos interrogations qui ont appuyées toutes mes lectures.

6e étapes : les activités

Ok nous allons faire du self drive, mais ce serait bien de faire quelques activités entre temps.

Nous commencerons par une balade à cheval au Désert Homestead pour aller admirer le coucher de soleil. 2e nuit en Namibie, balade superbe, je ne peux que recommander.

J’ai choisi de passer 2 nuits à Swakopmund car je souhaitais aller à Sandwich Harbour, à la lecture des différents post, je choisi Turnstone, agence très sérieuse pour une journée complète. Journée inoubliable J

La 2e matinée à Swakopmund sera l’occasion d’aller faire une sortie en bateau afin de voir les otaries avec Levo tours. Superbe matinée.

Okonjima : léopard tracks : quel souvenir !!!

A + pour la suite

Myriam

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Lundi 12 décembre 2016

Réveil à 7h30, nous prenons notre petit déjeuner tranquillement, nous devons nous présenter à l’aéroport à 11h30 donc nous avons amplement le temps.Nous préférons prendre la navette de 9h45 et attendre à l’aéroport plutôt que d’attendre à l’hôtel.
Nous nous enregistrons directement, ils nous informent que nous devrons récupérer nos cartes d’embarquement pour Windhoeck à Francfort mais que nos bagages sont bien enregistrés directement jusqu’à Windhoeck.
Notre vol est prévu à 14h30, nous décollerons avec ¼ d’heure de retard mais nous arriverons quand même à l’heure. Sans stress car j’avais prévu un temps assez confortable suite aux différentes informations glanées sur les forums.
Nous récupérons nos carte d’embarquement assez facilement au comptoir d’Air Namibia puis nous installons près du Mc Donald afin que mon fils puisse profiter de cette air de jeu absolument gigantesque, il s’éclate du coup l’attente passe vite.
Nous décollons à l’heure (rigueur allemande), l’avion est à moitié plein.Mardi 13 décembre 2016

Nous arrivons à l’heure à l’aéroport de Windhoeck à 7h30 heure locale, il fait bon, ça réchauffe en décembreJ.

Après le passage de la douane, nous récupérons nos bagages, faisons un peu de change, le chauffeur de Africa 4*4 est là pour nous conduire à l’agence. A l’agence, nous voyons le véhicule qui sera le notre pendant les 2 prochaines semaines, il s’agit d’un Toyota Hilux 2 cabines avec à peine 50 000 km au compteur, 4 ans d’âge.
Nous attendons Eddy pour le brief, tout est bien expliqué. A 11h30, nous sommes prêts pour partir direction Spar pour faire des courses, un namibien garde notre voiture contre une petite contribution le temps que nous fassions nos courses, ce sera comme cela à chaque fois. Nous achetons une glacière, moins chère que si nous avions du la louer pour la durée.
Une fois sortis de Windhoeck, nous nous arrêtons en bord de route histoire de mettre un short et claquettes et de grignoter un morceau. Les vacances sont officiellement commencées.


Nous empruntons la B1, belle route goudronnée jusqu’à Rehoboth puis bifurquons direction Gecko Camp par la piste. Nous sommes seuls au monde, quelle impression de liberté que nous connaitrons tout au long de ce merveilleux voyage.
Nous empruntons la Spreethoodge pass, la vue est magnifique. Cette portion de piste est pavée ! perso, je ne serais pas capable de conduire sur cette portion, trop peur sur les route style montagne, Yves s’en sort comme un chef. Les paysages que nous voyions sont vraiment superbes. En cours de route, nous voyons plusieurs tourbillons de poussière, jusqu’à 7 en même temps.


Sur la piste, nous arrivons à l’entrée de Gecko Camp, la réception se trouve 3 km plus loin ;-) ça surprend mais ne sera pas la plus éloignée de l’entrée ;-).

Gecko Camp est une ferme dans la savane, nous sommes en Namibie et notre 1ere nuit va être dans cet endroit superbe au milieu de nulle part, wouah !!! Les propriétaires sont suisse et sont adorables. Visiblement, nous n’étions pas attendus, notre réservation n’avait été notée, heureusement que nous avions le voucher de l’agence. Comme nous sommes en basse saison, pas de problème, Heidi va nous préparer notre Tente Leopard.

Au camp, seule une autre tente est occupée, il s’agit de 3 allemands qui viennent en Namibie plusieurs fois par an pour l’observation des étoiles, le lendemain matin, ils nous montreront quelques unes de leurs photos dignes des magazines d’astronomie.Une fois, la tente prête, Heidi nous y emmène, nous suivons sa jeep zèbre

les tentes sont bien espacées les unes des autres et sont orientées face à la savane, nous allons nous y plaire, comme entrée en matière que souhaiter de mieux.Pour le diner, nous choisissons d’y aller à pied, nous prenons les lampes et marchons puis montons en haut de la petite colline, il faut compter 20 bonnes minutes de marche (nous avons un enfant).

Nous admirons le coucher de soleil du haut de la colline en prenant un apéritif, la vue est superbe sur cette étendue, nous voyons de loin nos 1ers springbok et oryx. Nous dinons tous ensemble un succulent diner préparé par Heidi, elle nous raconte un peu sa vie, tout est bon enfant.En sortant du lapa (restaurant) nous voyons Vénus (merci les allemands pour ce petit cours d’astronomie), c’est la pleine lune ce qui nous éclaire bien pour le retour, heureusement car le chemin est très caillouteux.Nous passons une bonne nuit dans cet endroit et récupérons du vol (je ne dors toujours pas en avion malgré les heures de vol).

Myriam
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Mercredi 14 décembre 2016

Nous nous réveillons à 6h30, le soleil se lève à 6h17 environ pour se coucher vers 19h50 en cette saison, nous pouvons donc vraiment profiter de nos journées. La vue est toujours aussi belle. Nous cherchons les animaux au point d’eau et dans la plaine. Pour le petit déjeuner, nous montons en voiture afin de voir une autre partie du camp.

Après le petit déjeuner, nous prenons la route direction Solitaire, où nous ferons le plein, quelques courses (les cartes postales notamment) et dégusterons le célèbre Apfel Strudel de Mr Moose, il est délicieux ! C’est fou que ce gâteau soit connu dans le monde entier -) Je m’amuse avec mon appareil autour des épaves répandues, je les prends sous toutes les formes. Le décor n’est ni plus ni moins que Bagdad Café. L’endroit est sympa et me laisse un bon ressenti.


Après avoir fait le plein, nous reprenons la route, peuh la piste vers le Desert Homestead, notre prochain lodge pour 2 nuits.

Nous arrivons au lodge à 13h00, il est magnifique… Notre chambre donne sur le desert où sont les oryx et les chevaux. La chambre est vraiment décorée avec beaucoup de goût, nous sommes sous le charme.

Si nous nous allongeons sur le lit, nous pouvons admirer ce splendide paysage avec les oryx qui pourraient s’ils le souhaitaient venir dans la chambre.

Nous avons réservé une balade à cheval pour aller admirer le coucher de soleil, en attendant nous profitons de la piscine. Il fait chaud, cela permet à Erwan de s’amuser un peu après toute la voiture et la chaleur.
17h30, nous arrivons à la réception pour rencontrer Will qui sera notre guide, basse saison donc nous serons juste tout les 3 + le guide.

Yves et Erwan monteront Basco et moi Daisy. Nous nous baladons pendant 45 mn dans ce paysage de rêve au milieu des oryx et springbok. Au bout de 30 mn, Erwan a mal à l’entre-jambes, Will lui prête son cheval.

Au loin nous apercevons une table avec des fauteuils en fer forgé. La table est dressée d’une nappe et un assortiment de bouteilles et de petites viandes séchées. Nous avons attaché les chevaux à un très bel arbre où il y a un nid de social Weaver, un morceau du nid est tombé, c’est vraiment dur.


C’est fou ce que ces petits oiseaux sont capables de construire comme nid. Nous prenons l’apéritif tranquillement en admirant le paysage et cette quiétude en attendant le coucher de soleil, que c’est beau… c’est juste incroyable, nous sommes sous le charme de ce voyage.


Nous repartons une fois le soleil couché, 30 mn plus tard nous sommes de retour au lodge et dinons directement, habituellement le diner est servi à 19h00 mais il est déjà 20h30.

Avant de rentrer à la chambre, nous pensons à commander le breakfast pack car nous partons à 5h00 direction Sesriem

A +

Myriam
Titaille

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Bonsoir Myriam,
C'est super!

Merci à toi pour ce beau début de carnet, j'embarque avec un immense plaisir!
MalinMalin
Bonne soirée,
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Merci Chris d'embarquer pour cette aventure Sourire

Myriam
Mimi48

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Magnifique début, j'embarque surtout que cela m'intéresse car c'est un voyage comme j'envisage de faire : Pas de camping !!!
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Coucou mimi,

Je suis ravie que tu embarques dans cette aventure 😀

Bientôt la suite

Myriam
Muriel18

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Bonjour Myriam

Moi aussi j'embarque pour ce récit très agréable à lire et à regarder.

Petite question au passage:

Pour le permis international, très simple à demander surtout avec internet.

Tu as fait comment?
Quelque soit le site que j'ai regardé, il me renvoie sur la sous-préfecture (qui n'est ouverte que de 8h30 à 11h30 Fâché), soit par courrier (sans aucune idée des délais).

Vivement la suite Sourire.
Muriel
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Bonjour Muriel,

Merci d'embarquer 😉

Pour le permis international, j'ai envoyé par courrier le formulaire rempli sur internet.
En principe tu dois soit déposer soit aller chercher le permis (comme toute pièce d'identité) mais je l'ai reçu en 2 jours, j'étais très surprise.
Les délais dépendent de ta sous préfecture, il y a quelques années, j'avais du attendre 4 semaines en région parisienne 😞 les délais doivent suivre les saisons comme les passeports. Sur le site de la préfecture, ils estimaient à environ 3 semaines.

Myriam
Muriel18

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Merci pour ta réponse Sourire
Titaille

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Bonjour,
Internet est utile pour récupérer le dossier réf CERFA 14881*01.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534

Chez nous il n'était pas possible de faire la demande en Mairie.
Il faut se présenter au guichet de la Préfecture soit au dépôt de la demande, soit à la réception. Enfin ça, ça dépend aussi des départements.Sourire

Une fois qu'on a rempli le dossier (+ 3 photos à fournir + diverses photocopies couleur : recto verso permis français, carte id ou passeport, justificatif de domicile), le mieux est de le déposer à la Préfecture (il faut se montrer pour signer en personne devant la préposée) en apportant son permis français.
Il faut remplir et signer un formulaire sur place.
Il obligatoire de se présenter en personne si on souhaite ensuite recevoir son permis par courrier (enveloppe timbrée LRAR à votre adresse à joindre au dossier).
On reçoit ensuite son permis dans les 15 jours qui suivent.Malin

Cordialement,
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Bonjour Chris,

Entièrement d'accord avec toi, ça s'était passé comme cela en région parisienne. Là je pense qu'il y a eu un loupé, cool pour moi 😄 c'était en plein mois de juillet.

Myriam
Muriel18

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Merci Chris.
J'ai tout préparé et m'en vais de ce pas faire la (longue) queue à la sous préfecture....Incertain.
Muriel
VallM17

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Hello,

J'embarque moi aussi Sourire
Nous partons en juillet avec nos enfants pour une boucle classique avec hébergement en lodges et guesthouses.
Vivement la suite...
Attila

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J'ai effectué les démarches par correspondance (juste retrait du formulaire auprès de l agent d acceuil)et le permis était dans ma boîte 8 jours plus tard.
Mimi48

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Comme d'habitude. c'est compliqué en France. Ici on se présente au CAA avec 2 photos d'identité et notre permis canadien et on l'a sur place, le jour même moyennant 25$.
Pour info. le CAA c'est l'Association Canadienne Automobile.
Attila

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Ici, c'est gratuit.
Et dans certaines préfectures il est possible d'obtenir le sésame dans la journée si besoin.
Muriel18

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Bon, finalement, j'ai passé moins d'1/2 heure à la sous préfecture... et je devrais l'avoir d'ici une dizaine de jours Sourire.
Muriel
Emma78

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J'embarque aussi dans le Hilux pour suivre cette aventure namibienne.

Vivement la suite
Ticapi

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Hello Myriam,

Moi aussi, j'embarque avec plaisir.Sourire

Au Spitzkoppe, avez-vous dormi dans le nouveau Lodge qui est ouvert depuis 2016? Si c'est le cas, comment est-il?
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