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Un retour en guise de merci sur notre premier voyage dans l'Ouest américain (page 1 de 4)

Discussion démarrée par USA2017 le 19 décembre 2017 à 11:36
67 réponses sur 4 pages  ·  18 participants  ·  8 613 affichages
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Bonjour à tous

Après avoir réalisé un voyage longtemps rêvé, entre le 8 et le 23 juillet 2017, dans l’Ouest américain, et maintenant que toutes les photos sont triées, que les livres photos sont réalisés, je me lance dans le récit de notre périple.
2 raisons me poussent à partager ces moments inoubliables :
-ce forum et ses membres m’ont tellement apporté et contribué à al réussite de ce voyage que c’est un juste de retour des choses que d’évoquer comment tous ces conseils avisés ont pu contribuer à rendre notre parcours magique à nos yeux. C’est sûr que notre voyage ne sort pas, loin de là, des sentiers battus et que ceux qui recherchent de nouvelles trouvailles cachées, ce récit ne leur sera pas « utile », mais bon, malgré tout, notamment pour ceux qui envisagent une première expérience dans l’ouest, ce récit pourra servir, comme tant d’autres, notamment à voir ce qui est faisable, raisonnable dans le temps, souvent trop court, dont on dispose.
-la 2e raison est plus personnelle : écrire ce récit de voyage me permet de conserver une trace et de me replonger une nouvelle fois dans ces grands espaces. Ecrire ce récit est donc une partie de plaisir, j’espère que la lecture le sera aussi pour vous !

Tout d’abord, quelques mots de présentation (remarque : ce voyage est maintenant terminé mais par commodité et pour être davantage dedans, je parlerai au présent !):

-Nous !
Nous sommes 6 à embarquer pour les USA en ce début juillet : 2 parents, 2 grands-parents (autour de 70 ans) et 2 enfants (10 et 8 ans). En guise de présentation, nous sommes habitués à voyager tous ensemble, marchons régulièrement avec nos enfants et les grands-parents sont en forme, pour leur âge. Les trajets en voiture, on a l’habitude.

-Nos envies, nos priorités !
Nous sommes peu musée et plutôt nature et villes en extérieur.
Nous pensons que c’est sans doute le voyage de notre vie, du moins tous ensemble, et voulons du coup, même si c’est éloigné des autres sites, absolument nous rendre au parc du Yellostone. Du coup, pour des raisons météos, nous partons l’été alors que, nous le savons bien, le printemps aurait été plus clément en terme de chaleur à supporter et de prix bien évidemment. C’est donc en toute connaissance de cause que nous partons durant cette période.

-Notre impératif !
Nous avons 17 jours maximum à notre disposition.

Concernant notre parcours, nous avons fouiné des heures, discuté souvent sur ce forum, et je vous en remercie encore toutes et tous.
Voici au final ce que nous avons prévu, choisi de réaliser (oui à la lecture de ce qui suit certains -beaucoup ? - me diront : encore un périple sur les chapeaux de roue, où l’on court pour en voir le maximum mais en perdant l’essentiel… : d’accord, je peux l’entendre, mais c’était notre choix de parcours, longuement réfléchi, certes dense mais -une fois revenus avec les réactions a posteriori des plus jeunes et des plus âgés – pas non pus éreintant!) :

J1 : Lyon – Salt Lake City – Idaho Falls
J2 : Yellostone
J3 : Yellostone
J4 :Yellostone puis route vers Salt Lake City
J5 : route vers Bryce canyon et visite de ce parc (vous verrez, il y aura quelques modifications, car, comme pour chaque jour, et en faisant encore une fois référence à mes forumeurs préférés, la porte est laissée ouverte à certaines modifications…)
J6 : Bryce canyon puis Page, lac Powell
J7 : Antelope canyon puis Monument Valley
J8 : Grand Canyon
J9 : si possible route 66 un moment et Las Vegas
J10 : Las Vegas
J11 : Death Valley (eh oui, je sais, au mois de juillet, ceci cela… je vous indiquerai par la suite nos réactions)
J12 : route vers Los Angeles et visite
J13 : Los Angeles puis route en direction de San Francisco (arrêt à mi-chemin à Kettleman City)
J14 : route vers San Francisco puis visite
J15 : San Francisco
J16 : vol retour
J17 : arrivée


Une fois le parcours choisi, les passeports faits pour les enfants et l’ESTA pour tout le monde, nous avons effectué un certain nombre de réservations par Internet :
-en 1er, les nuits d’hôtel : alors là, 2 cas de figures. Certains sont réservés en ligne directement sur leur site (parfois environ un an à l’avance pour le Yellostone ou Grand Canyon), d’autres sont choisis via Booking ou autres. Pour faire simple, toutes nos nuits sont réservées début juillet… 2016 pour l’année 2017 mais toutes sont annulables, ce qui va nous permettre à 4 reprises de changer de choix d’hôtel en fonction des tarifs fluctuant. Gros avantage des USA par rappoprt à ce que l’on a déjà pratiqué en Europe : avoir une chambre à 2 lits doubles est quasi une norme et trouver une chambre pour 6 tout à fait possible du coup, nous passerons une nuit sur 2 tous ensemble (pour le plaisir de nos 3 générations confondues!)
-2ème étape, les billets d’avion, évidemment : nous avons choisi, pour une fois, de ne pas passer par un intermédiaire pour éviter une éventuelle mauvaise surprise, nous avons donc cherché directement auprès des compagnies aériennes. Notre souhait : un départ de Lyon, 1 escale maxi et pas sur le sol américain, une arrivée pas trop tardive à Salt Lake City pour pouvoir ensuite prendre la voiture de location et la route ! Résultat : on se décide fin septembre, nous partons avec Air France.
-3ème étape : la voiture de location. Etant 6, on veut évidemment une voiture suffisamment grande. On a prévu d’emporter 3 valises, quelques petits sacs à dos et on prévoit l’achat d’une glacière sur place. Via Autoescape, on loue une voiture dans la catégorie Dodge Grand Caravan (7 places)
-4ème étape : réservations de quelques visites (Alcatraz, Antelope Canyon – lequel ? Réponse plus tard avec les raisons de notre choix entre les 2 !!!, Monument Valley – là encore avec quelques mots sur le pourquoi du choix de prendre un guide ici, non recommandée par la plupart des membres, excursion sur le lac Powell)

Fin octobre, tout est calé !

Jusqu’en décembre 2016, je peaufine le parcours, calcule les distances / temps, note les bonnes adresses, les détours sympas
Après, de janvier au départ, je m’astreins à moins regarder voyageforum ou encore le site roadtrippin (qui ma aussi été très utile) pour avoir le moins d’images en tête au moment du voyage. Je surveille juste les infos actualités (surtout sur le site officiel des parcs nationaux US) pour connaître d’éventuelles travaux dans telle partie de parc ou telles routes coupées
C’est ainsi que j’ai su avant de partir que le point panoramique en construction au-dessus du Grand Prismatic, au Yellostone, ne serait pas achevé au moment de notre passage. Alors, oui, snif, mais mieux valait le savoir avant afin d’optimiser notre parcours de visite.
C’est aussi ainsi que j’ai vu que certains panoramas le long de la Yellostone River (dans le coin de Yellostone Canyon Village) seraient fermés, d’autres étant bien entendu ouverts.

Quelques jours avant le départ, on sort les valises.
Pour 2 semaines, on fera peu d’efforts vestimentaires !
De toute façon, il va faire chaud presque partout, donc on limite le poids des vêtements.
En plus des éléments de voyage habituel, on emporte avec nous un GPS version USA Canada (merci le Boncoin : 40€ alors que la location par jour avoisine souvent 15€!!), surtout utiles pour notre 2e partie de voyage, dans les villes. J’ai enregistré absolument tout ce que je pouvais comme lieux, à l’avance : hôtels, lieux à visiter, détours possibles, restos sympas conseillés, supermarché (nous prévoyons en effet de limiter le budget nourriture en profitant de la présence de frigo et micro-ondes dans la plupart des chambres)
On emporte aussi une tablette pour éventuellement se connecter à Internet on y a surtout télévhargé l’application Maps (au cas où notre GPS nous ferait faut bon) et l’application Roadtrippin USA (condensé de conseils de visites super pratique).

Arrive enfin le jour tant attendu, dans l’excitation générale : samedi 8 juillet.

J1 : Lyon – USA

Allez, c’est parti pour une longue journée, très longue même.
On décolle… de la maison à 3h, à 4h on est à l’aéroport, à 6h décollage pour… Paris.
Escale de 3h environ et ensuite les choses sérieuses commencent.
Envol pour Salt Lake City vers 10h30.
11h avant de fouler le sol US, on a donc le temps de regarder 3-4 films, de manger (plein de fois), de dormir (un peu, surtout moi, qui devra conduire encore un peu après ce vol) mais aussi de s’extasier devant les paysages survolés, et notamment un instant fabuleux, le passage au-dessus du Groënland marqué par ses innombrables icebergs. Superbe !



Plus de 22h heure version française, on survole enfin le grand lac salé et vers 14h aux USA, atterrissage sans souci à Salt Lake City.


Pourquoi ce choix ? Pour aller au Yellostone
Pourquoi pas alors Jackson Hole ou Bozeman… ? En cumulant les paramètres tarifs / heure d’arrivée / possibilité de choix pour voiture de location, c’était à nos yeux le plus commode.

Passage à la douane rapide : un seul avion, pas de problème concernant nos ESTA, et même quelques remarques sympathiques des douaniers !
En gros, un aéroport de taille modeste, pratique du coup pour nous éviter de perdre trop de temps car nous avons encore de la route
Mais avant de débuter notre chevauchée fantastique, il nous faut récupérer notre véhicule.
Par contre, aux comptoirs des agences de location, c’est plein de monde. Les enfants et les grands-parents vont se reposer à l’écart pendant que nous attendons notre tour.
Enfin, nous sommes au comptoir : on nous propose une Yukon GMC en photo, ça nous convient ! On rajoute un conducteur supplémentaire au cas où, et là on discute une demi-heure sur le tarif demandé au total en plus de notre réservation (dépassement / frais de conducteur additionnel et quelques bricoles). Le prix baisse mais reste une différence de 150€ par rapport au prix que nous avions calculé initialement. La décision est prise : on s’assoit dessus pour l’instant, on verra plus tard (à la fin du récit, je vous en reparlerai, l’histoire se terminera bien !!!).
Allons découvrir à quoi rassemble cette voiture ! Au 1er regard, pour nous, c’est un « tank », c’est énorme, c’est gros, c’est haut, bref c’est géant, mais on va vite découvrir que c’est la norme sur les grandes Interstates américaines. Pour résumer, heureusement qu’il y a des marches-pieds ! Question coffre, nos valises et divers sacs rentrent sans problème. Il y aura de la place pour… la future glacière et les achats souvenirs !

Tout ça nous a pris du temps, on charge la voiture, on cherche à comprendre comment elle fonctionne (boîte auto bien sûr) et on démarre : il est presque 17h.

Nous prenons la route, direction Idaho Falls. Après quelques kilomètres, notre GPS daigne se mettre convenablement en marche, on respire ! Il ne nous fera plus faux bond jusqu’à la fin.
Rouler aux USA de manière générale nous apparaîtra facile, les Américains sont tranquilles, c’est toujours tout droit (ou presque) et la signalisation est bien présente. De plus, avec le Cruise Control (régulateur de vitesse) pas de stress, pas d’excès de vitesse


3h plus tard, au son de Garth Channel et de sa musique country, nous arrivons à Idaho Falls.
J’avais repéré un Walmart pour faire nos premières courses : achat d’une glacière (en polystyrène, 7 dollars), nourriture pour le soir et… déjà quelques amplettes souvenirs. En effet, on tombe quelques jours après la fête nationale américaine et dans les rayons il y a des promotions sur pleins de produits dérivés estampillés USA (Tshirt, serviettes en papier, drapeau…).

Il est à peine 21h quand on arrive à notre hôtel:l’Hampton Inn at the Mall, toujours à Idaho Falls.
Pas de problème d’installation : grande chambre pour 6, « repas version micro-ondes » et dodo bien mérité ! (les passagers ayant de toute façon débuté leur sieste quelques minutes après la sortie de l’aéroport, dans la voiture bien confortable!).

Voilà pour cette 1ère journée de voyage. Certes, elle est fatigante mais elle nous a permis d’être à maintenant à 1h30 du parc du Yellostone.
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J2 : Yellostone

Ce matin, lever 6h30.
Petit-déj gargantuesque pris à l’hôtel (pancakes, gaufres, charcuterie, œufs…)
7h30, l’heure du départ

1h30 de route pour rejoindre le parc du Yellostone : peu à peu, les vastes étendues agricoles laissent place aux forêts. On sent que l’on monte progressivement en altitude. Peu de monde sur la route, un ciel tout bleu, bref le pied !

A 9h, on arrive à l’entrée du parc. j’avais regarder via la webcam du parc et j’avais remarqué qu’en fonction d e l’heure d’arrivée la queue pouvait être plus ou moins longue pour accéder au parc. Par chance, ce matin, personne devant nous.
Achat de notre Pass America The Beautiful auprès du ranger qui nous donne en plus quelques documents et plans du parc.

Pour la visite du parc, j’avais lu par mal de choses : voici en retour notre programme et quelques réactions
-oui il est grand comme la Corse, mais les routes n (ont rien à voir et même avec les limitations de vitesse, le rapport distance-temps n’a rien à voir.
-oui la faune, la flore et les phénomènes géothermiques y sont exceptionnels et méritent plusieurs jours (on dit souvent 3 à 4 dans les récits de voyage, certains y passant même plus de temps).
MAIS on fait avec ce que l’on a en temps et ce que l’on a en centre d’intérêt
OR, nous sommes très phénomènes, curiosités, naturels, moins faune.
Du coup, pour des raisons de temps et d’intérêts perso, nous ne ferons pas toutes les parties du parc.

Ce matin, direction le Nord du parc, avec un premier arrêt pour voir les Gibbon Falls, puis nous filons vers le site de Mammoth Hot Springs.

Nous nous garons sans problème même si il y a du monde.
En fait, de manière générale, le parc est si vaste que dès que l’on s’éloigne un minimum des parkings et General Store, l’impression de monde s’estompe et l’on est vite plongé dans le surnaturel par les paysages magnifiques qui s’offre à nous.

On démarre notre promenade sur les Lower terraces vers 11h. Nous allons déambuler environ 1h30 / 2h entre Liberty Cap et Canary Spring, à travers ces terrasses calcaires aux couleurs et effluves si spectaculaires. Dire que nous venons d’arriver et que nous sommes déjà conquis, c’est peu dire ! Les enfants adorent. En plus, ils peuvent déambuler sans crainte devant nous, impossible de se perdre grâce à ce système de pontons.












Autour de 13h, nous rejoignons le General Store pour faire quelques achats pour notre pique-nique de midi, que nous prenons ensuite sur une des nombreuses aires (avec tables et bancs) aménagées sur le site, sous un ciel plus nuageux.

Vers 14h, on fait en voiture le détour vers les Upper terraces, certes moins spectaculaires mais ce n’est pas une grande perte de temps pour de jolis paysages.



Vers 14h30, on reprend la route, direction grand Canyon Village en faisant la « boucle Nord du 8 », c’est-à-dire en passant par la route de Tower Roosevelt. Route tranquille, avec bisons et autres animaux en liberté.


Quelques arrêts « faune et photos » plus tard, on arrive sur le site du Grand canyon de la rivière Yellostone vers 16h.

Le site est régulièrement en travaux pour sécuriser les sentiers. On savait à l’avance que Inspiration Point était inaccessible, et que le parking d’Uncle Tom’s trail l’était également, c’est donc en fonction que nous avons réfléchi notre parcours sur ce site.

Nous démarrons côté rive sud par Artist Point, un point de vue gigantesque sur le canyon, avec des couleurs et un panorama à couper le souffle. Forte, la nature, très forte !


Nous enchaînons ensuite par Upper Falls View avant de partir sur la rive Nord.


Prochaine balade, Brink of the Lower Falls trail : moins d’1h AR pour rejoindre la Yellostone river à l’endroit même où elle se jette de près de 100m en contrebas. Là, ça brasse, ça décoiffe !



Il est maintenant 18h30, nous prenons la route vers notre hôtel situé à l’entrée ouest du parc, je veux donc parler bien sûr de West Yellostone.
Nous avons chosi cette localité pour dormir car elle est située toute proche du parc et avec des tarifs moins élevés que dans le parc-même. Aussi, nous aurions pu faire un circuit dans le Yellosotne avec des hébergements différents tous les jours, mais ici c’était justemnt l’occasion de pouvoir un peu « s’installer » (il va être rare par la suite que l’on dorme 2 fois au même endroit, alors profitons).

Pas de souci à l’arrivée vers 19h30 dans cette petite localité, dédiée de manière exclusive au tourisme.
Des petites supérettes pour les courses du soir.
Nous sommes à l’hôtel Madison : chambre impeccable, déco en bois massif façon nature, table et banquette dehors où nous prenons le repas, encore sous un beau ciel bleu.
Nous ne veillons pas longtemps et entamons notre 2e nuit.
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J'étais un peu triste de voir un point final à notre voyage de cet été qui s'était prolongé par quelques carnets d'ici. Tolente vient de finir le sien. Cela sentait la fin des carnets.

Et bien, non, chouette, un carnet qui repart. Je vais continuer à voyager en photos et en impressions.

Edouard, continuez à prendre du plaisir en concoctant ce carnet...
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Salut Edouard,

un carnet n'est pas l'autre même si les lieux sont identiques !

Très intéressant ce "speed trip" mais qui semble très organisé et assumé par tous... pas facile de mener un groupe d'âges et motivations diverses, quoique dans ton cas, il y a des expériences passées (et réussies, bravo).

à bientôt pour la suite.

Jean.
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Bonjour Edouard,

Même si effectivement je pense que ton parcours ne m'apprendra rien, j'aime lire les carnets de voyage... je vais donc te suivre !Sourire
Le début du voyage est mené tambour battant, mais tout s'enchaîne sans problème, tant mieux !
Quelques petites remarques :
- pourquoi une escale pas aux USA ? On est passé une seule fois par Londres et une autre fois on avait un vol direct, mais les autres fois on a à chaque fois fait escale sur le sol US et ça ne nous a jamais posé de problème. Au contraire, je crois même qu'on préfère parce qu'une fois qu'on arrive à destination, on peut tout de suite sortir de l'aéroport !Clin d'oeil
- Vous avez eu un Yukon sans payer de supplément ? Vous avez eu de la chance parce que ce n'est pas la même catégorie que le Dodge Grand Caravan.
- à l'arrivée dans le pays, ce n'est pas la douane qu'on passe mais l'immigration.
- et sinon, un truc qui me dérange parce que ça revient tout le temps dans ton texte : c'est YelloWstone !Clin d'oeil

Bonne continuation pour la rédaction du carnet, ça prend du temps !
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Merci pour ce gentil message.
Effectivement, cela fait du bien de se replonger dans nos beaux souvenirs d'été alors que l'hiver va s'installer !
J'espère que vous continuerez à partager le plaisir que je prends à faire ce récit !
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Merci pour vos encouragements.
Oui, voyager en famille est pour nous un vrai plaisir.
Afin que chaque génération y trouve son compte, on réfléchit un peu avant, effectivement !
Mais la préparation d'un tel voyage, c'était déjà en quelque sorte un départ avant le vrai départ !
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Bonsoir et merci pour tous ces commentaires.
Cela fait plaisir de prolonger l'aventure par écrit et de partager nos expériences.

- pourquoi une escale pas aux USA ?

Nous n'avions aucune expérience précédente malheureuse à ce sujet.
J'avais simplement lu que les contrôles de l'immigration (vous avez bien entendu raison, contrôle de la part des services de l'immigration, et non de la douane) pouvaient parfois être longs et je ne voulais pas risquer de louper une correspondance. Visiblement, d'après votre expérience, cela doit être rare. Tant mieux !!!

- un Yukon sans payer de supplément ? Vous avez eu de la chance parce que ce n'est pas la même catégorie que le Dodge Grand Caravan.

Oui, sans supplément. En fait, vous m'apprenez aujourd'hui qu'il ne s'agit pas de la même catégorie de voiture !! Encore une fois, tant mieux, c'était parfait ! Grande et belle voiture, confortable, spacieuse, bref, un régal à conduire. A notre retour, notre monospace familial 7 places nous paraissait bien petit !

- et sinon, un truc qui me dérange parce que ça revient tout le temps dans ton texte : c'est YelloWstone !Clin d'oeil

Oh la la, oui, j'ai fait l'erreur partout ! Je n'ai plus qu'à de nouveau apprendre mes couleurs en anglais ! Je vais essayer de faire attention pour la suite.
N'hésitez pas à me reprendre, cela m'enrichit !

Le jour suivant arrive, bonne lecture à tous...
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J3 : Yellowstone, encore

Voilà une journée que nous attendions particulièrement.
Dès notre lever, vers 6h30, nous sommes rassurés : le soleil et le grand bleu sont encore au rendez-vous.

Ce matin, on ne traîne pas : on engloutit notre petit-déj. (à noter que les boissons sont en libre-service et gratuites dans cet hôtel, bien appréciable) et on prend la voiture. Il est 7h45 lorsque l’on quitte notre camp de base.

Cette fois, une fois dans le parc, dont l’entrée n’est qu’à 2 minutes de West Yellowstone, on file plein Sud dans la zone où l’on trouve la plus forte concentration de geysers du monde : Upper Geyser Basin

Pour préparer cette partie du parc voué aux phénomènes géothermiques, j’avais repéré auparavant l’existence d’une application relevant avec plus ou moins de précisions les heures estimées de déclenchements des principaux geysers dits « réguliers » ou presque. Finalement, on ne s’en servira pas. Notre temps est compté et il aurait été compliqué de jouer à attendre telle ou telle éruption. Nous prenons donc le parti de faire sans.
Et comme la chance nous sourit, à 8h30, en plus du beau temps, pile quand nous arrivons devant Old Faithful, pile le Vieux fidèle entre en action et actionne son jet. Génial, on est tous ébahi.



Ensuite, nous faisons la balade dans ce secteur d’Upper Geyser Basin où d’autres geysers plus petits se mettent en action. Tous nos sens sont en éveil : les yeux sont émerveillés par cette variété incroyable de couleurs, nos oreilles entendent les glou-glous des vasques, nos nez en prennent pour leur grade avec ces odeurs si particulières et difficiles à décrire, nous touchons l’eau de la rivière qui s’écoule le long de ce bassin, tiède évidemment, réchauffée par toute l’activité qui l’entoure.






Cette balade nous mène jusqu’à un autre joyau : Morning Glory Pool.


De retour dans le secteur d’Old Faithful, nous entrons dans Old Faithful Inn, magnifique hôtel. Nous en profitons pour acheter de quoi grignoter et quelques souvenirs (bison… en peluche et autres sweet...)
On ressort et avant de manger, une éruption du Vieux fidèle est prévue vers 11h30.



Comme on ne s’en lasse pas (c’est pas tous les jours que l’on verra ça !), on s’assoit et on admire de nouveau le spectacle.



15 minutes après, place au pique-nique.
Arrêt au General Store rapide pour acheter quelques cartes postales et timbres.

13h30 : direction West Thumb Basin, au bord du lac de Yellowstone, que l’on rejoint en une grosse demi-heure. Cadre superbe et des bassins aux eaux bleues de toutes les nuances. Nous y restons environ une heure.




Aux environs de 15h, nous repartons vers le Nord : au programme
-Black Sand basin (30 min)





La suite de la journée, bientôt !
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Voici la suite de notre folle journée.

Nous filons enuite à Biscuit Basin (30min)





On rejoint ensuite Midway Geyser Basin pour y admirer entre autres l’une des stars du parc, Grand Prismatic Spring. Déjà, vu du sol, quelle beauté alors vous imaginez de le voir de plus haut ! Que la Terre est belle vue sous cet angle !




Nous terminons notre journée géothermie par la route appelée Firehole Lake Drive (petite boucle sympa « empruntable » dans le sens Sud Nord)



et rejoignons Fountain Paint Pot (bassins de boue notamment).




Il est environ 18h30 lorsque nous quittons cette zone pour regagner West Yellowstone.

Cette journée va rester longtemps dans nos mémoires, remplie de moments inoubliables. Si j’osais, cette journée vaut presque à elle seule le déplacement !!! Bon, j’exagère, on est bien content de n’être encore qu’au début de notre périple, mais c’est dire l’impression qui s’est dégagée de cette journée.
Quant à son organisation, longtemps elle a occupé mon esprit. Comment la « rentabiliser » au mieux (même si ce mot n’est pas très gai), tout en ne courant pas, en prenant le temps de s’imprégner des lieux ? Eh bien, en fait, l’enchaînement de ces sites s’est faite naturellement. Il n’était d’ailleurs pas prévu de tout faire ce que je viens de lister. On avait un programme initial et finalement, avec aucuns imprévus mangeurs de temps, le beau temps, pas de fatigue ressentie, ce programme a été « rallongé » pour notre plus grand plaisir. Assurément, encore une fois, un moment rare dans notre vie de voyageurs !

Le soir, on mange au Timberline Café, à 2 pas de l’hôtel (nous y avons une réduction de 7 dollars par personnes de la part de l’hôtel) : 1ers hamburgers made in US, les petits sont particulièrement ravis ! La taille des verres pour les boissons commandées nous rappellent combien les USA sont un pays de démesure. En parlant de boissons, on découvre notamment la Root Beer : pensant commander et boire une petite mousse, on a droit à une boisson aux arômes de salspareille !!! Pas réellement à notre goût mais on va s’en amuser un moment !!!

Dernière nuit à l’hôtel Madison, le lendemain soir nous serons déjà loin
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J4- Yellowstone, encore et toujours, mais pas que !

Ce matin, réveil encore une fois aux alentours de 7h.
Encore une fois, petit déj dehors au soleil, quel plaisir et quelle chance !

Pour la dernière fois nous reprenons la route du plus vieux parc naturel du monde.
Au programme : Norris Geyser Basin
Sur ce site, on lit souvent le qualificatif de « lunaire » ; eh bien ce terme n’est pas galvaudé. Ici, ça glou-gloutte dans tous les coins, ça fume de partout. Vraiment étonnant.

Il est aux environs de 8h45 quand nous démarrons notre balade autour de Porcelain Basin.








Nous enchaînons ensuite avec Back Basin.







A 11h30, nous quittons les lieux et sortons définitivement du parc du Yellowstone, avec un pincement au cœur.

Nous roulons presque jusqu’à 14h et faisons une halte à Idaho Falls pour pique-nique en bord de la rivière Snake. Puis nous repartons pour une de nos grandes étapes : c’est parti pour environ 3h de route supplémentaire, vers Salt Lake City ;
Alors c’est sûr, cela fait de la route, mais :
1-c’est tout droit, pas grand monde sauf vers SLC et la conduite est « cool »
2-enfants et plus âgés en profitent pour se reposer, faire un petit somme
3-rien n’interdit de faire des pauses, on n’est pas aux pièces !

Fin d’après-midi, arrivée à l’Hôtel Airport Inn : notre choix ici s’est porté sur un hôtel nous proposant une offre tarifaire intéressante et une situation avantageuse pour nous : situé à 2 minutes de l’Interstate, facile à trouver et idéal pour repartir en évitant toutes les contraintes d’un centre-ville.
Si dans le 1er hôtel, on était ensemble dans la chambre, ici 2 chambres pour nous 6.
Au menu du soir, repas made in China (resto dans l’hôtel, pratique et pas bien cher).
Pour finir tranquillement la journée et se prélasser, on se baigne dans la piscine intérieure et on profite du spa !
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Je vous lis avec plaisir !
Beaucoup de choses dans votre carnet me rappelle... le notre Sourire

- Voyage effectué en été, et carnet débuté en janvier.
- Bonheur de mettre le carnet en ligne pour les mêmes raisons que vous : remercier tous les membres de VF de leur aide, et plaisir de revivre notre voyage, qui fut effectivement le voyage de notre vie (les enfants ont grandi, sont étudiants... plus compliqué de partir ensemble). Et quel plaisir de replonger dans les souvenirs quelques mois plus tard...
- Et enfin un Roadtrip de 17 jours incluant Yellowstone et la Californie, ce que beaucoup ici critiquent !

Je suis bien d'accord avec vous, quand on veut en voir le plus possible, en se disant qu'on n'aura peut être pas l'occasion d'y revenir, on fait des choix. Qui ne seraient sans doute pas les choix de tout le monde.
Je n'ai pour ma part AUCUN regret pour notre roadtrip de 23 jours.

Au plaisir de continuer de vous lire Angélique
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Merci pour votre gentil message.
Effectivement, écrire c'est partager de bons moments avec les autres mais c'est aussi prolonger le voyage !
C'est vrai que tout voyage a ses contraintes (de durée, de période, de budget...) ou ses propres caractéristiques (qui part, quels sont les goûts, les envies ou au contraire les aversions parfois, de chacun) : cela donne du coup des récits forts différents parfois, issus de choix et d'itinéraires construits avec des priorités parfois très personnelles !

Dans tous les cas, j'espère que, même si les lieux que nous avons traversé sont des lieux "communs" et connus de vous tous voyageurs et parfois fins connaisseurs de l'Ouest, ce récit vous rappelle de bons souvenirs. Aux autres, les "chanceux", qui vont découvrir avec des yeux tout neufs ces superbes contrées, ce récit ne peut que vous mettre l'eau à la bouche; il n'enlèvera en rien le plaisir de la découverte sur place !

Allez, assez discuté, je passe très vite à la suite de notre programme...
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J5- Au programme, Bryce

Réveil vers 7h30, départ 8h30 (eh oui c’est tranquille ce matin, il faut bien se ménager un peu !)
Ce matin, nous poursuivons notre descente dans le Sud, on traverse l’Utah direction le parc de Bryce canyon.
J’avais repérer une petite supérette à Panguitch, Joe’s main Street : c’est ici que nous nous ravitaillons vers 12h30.

Quelques kilomètres avant Bryce canyon, nous traversons par la Scenic drive 12 le parc de Red canyon. Je l’avais repéré avant comme halte possible.

Vu les roches d’un rouge incroyable se présentant à nous, on n’hésite pas longtemps : c’est ici que l’on va manger et déguster nos donuts aux couleurs excentriques.

Après un tour au Visitor Center, nous décidons de faire une petite balade d’à peine 1h à travers ces roches aux formes curieuses et élancées. Nous empruntons le Pink Ledges Trail. Super moment, les enfants en redemandent.

En fin de balade le soleil se cache et le temps se couvre, nous reprenons la route pour rejoindre Bryce canyon, quelques minutes plus tard (vers 15h) … sous la neige !

Heureusement les précipitations ne durent pas et nous pouvons réaliser ce que nous avions prévu : faire le tour des principaux points de vue donnant sur l‘amphithéâtre complètement rempli de hoodoos, des cheminées de fin finement ciselées par l’érosion.
Dès le 1er point de vue, pour nous Sunrise Point, c’est la stupeur devant un tel paysage : comment toutes ces formes ont-elles pu être sculptées par la nature ? Sensationnel.

Chaque point de vue suivant nous offre de nouvelles perspectives et nous enchantent malgré un ciel toujours menaçant : nous passons ainsi par Sunset Point.
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Hello

Je vous souhaite la bienvenue dans les merveilles de l'Ouest Malin
C'est rafraîchissant de sentir dans vos commentaires et photos l’enthousiasme des premières découvertes.
Et à moi ça me fait revivre pas mal de choses et en découvrir des aspects cachés ou vus avec un autre regard.

Je vais essayer de continuer à suivre votre carnet aux fils des possibilités de connexions.
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Allez, voici la suite de notre visite à Bryce.
Après Sunset Point, nous passons par Inspiration Point,



Bryce Point,



Paria View.


Il est maintenant aux alentours de 17h. Nous hésitons sur la suite à donner à notre journée :
-faire la Scenic drive du parc, plus au Sud, mais réputée moins spectaculaire que l’amphithéâtre
-quitter Bryce (que l’on sait retrouver le lendemain puisque nous avons prévu une balade matinale dans ce parc en J6) et découvrir Kodachrome basin, un autre parc situé à une demi-heure de là, non loin après Tropic, notre camp de base du soir.

Après quelques instants de réflexion commune, on décide de quitter Bryce pour Kodachrome.
Entre temps, arrêt au General Store de Bryce pour quelques achats de victuailles (certainement le lieu le plus cher de notre périple pour s’alimenter – ex : 1,25 pièce la tomate!)
En route, nous avons le sourire car nous revoyons pointer le soleil. Celui-ci va donner à notre détour de fin d’après-midi des couleurs très chatoyantes.




Il est maintenant 18h30 lorsque nous arrivons au point de départ de notre rando dans Kodachrome Basin, Angel’s Palace Trail. Pendant 1h nous allons escalader les pentes de ce parc, seuls au monde, et du coup un sentiment génial d’avoir « à nous » un instant ces grands espaces de l’ouest américain, comme des pionniers. Les enfants jouent les Indiana Jones pendant que les grands sont médusés par les couleurs prises par les reliefs alentours.





Vers 20h, nous gagnons Tropic et notre camp de base du soir : Bryce Pioneer Village.
Superbe cabine très vaste, un très bon souvenir et une adresse peu onéreuse, très bien située, tout près de différents parcs nationaux.
Comme tous les soirs, repas, « décrassage » puis rapidement dodo bien mérité !

En résumé de cette (demi)journée, elle devait être consacrée à Bryce. Finalement, cette journée nous a permis de découvrir 3 parcs, 3 univers, très proches mais très différents et si Bryce est un cran au-dessus, il nous apparaît après coup qu’il aurait été dommage en étant à côté de ne pas s’arrêter dans les 2 autres parcs.
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C'est vrai, vous avez raison, les premières fois ont toujours un goût unique ! C'est le cas de notre périple, je pense que nous en garderons longtemps des souvenirs incroyables.

J'espère que vous pourrez vous connecter quelquefois afin de partager ensemble ces sensations rares que l'on éprouve lorsque le sent être en face de phénomènes que la nature a façonné de main de maître.
Vraiment, je n'exagère pas, nombre de paysages que nous avons l'immense chance de découvrir nous ont subjugués !
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Bonjour Edouard,
Je viens de découvrir ton carnet et je suis émerveillée par le Yellowstone, évidemment. Nous y serons dans quelques mois et j'espère avoir autant de chance que vous avec la météo. J'aime aussi lire des carnets, même si ce sont souvent les mêmes endroits qui y sont décrits. Quand on les aime, on les apprécie toujours, et chacun a un ressenti différent, ce qui est toujours intéressant. Comme je suis une "dingue de photos", je lis parfois en diagonale et je m'arrête surtout devant les photos. Les tiennes sont vraiment très belles.
Quant au choix de l'itinéraire... oh là là, comme c'est compliqué. Je prépare toujours différents itinéraires et le choix est tellement difficile: que laisser tomber, combien de temps rester à chaque endroit, où atterrir, d'où repartir... comme tu l'expliques, ce sont des choix personnels qui tiennent compte de nos envies. J'ai dû laisser Bryce Canyon (entre autres) de côté pour l'été prochain à mon grand regret, mais ce ne sera que partie remise.
J'attends la suite...
A bientôt.
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Merci pour ce gentil message.
Oui, le parc du Yellowstone est vraiment à part; c'est d'ailleurs pour ça que nous sommes partis en été. C'était pour nous un passage incontournable ! Tu verras que dans le bilan final, ce parc est bien sûr classé dans nos must !
La météo joue aussi un rôle certain mais dans l'Ouest, visiblement, on est souvent gâté. Au Yellowstone, c'est plus "risqué", je croise les doigts pour toi.
Quant au choix à faire, le tout je crois est de bien réfléchir avant et après de ne pas avoir de regrets. On ne peut pas tout faire. Et puis, si comme toi, on peut projeter de revenir, eh bien on se dit qu'on en garde pour la prochaine fois !
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Hello Edouard,

En cette grisaille hivernale, ton carnet est agréable à lire et rappelle de bons souvenirs. Bon courage pour la suite de la redac' car bien que cela soit chronophage, on apprécie plus tard de s'y replonger...
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