Retour du Groenland avec mon sac à dos Osprey Kestrel 48 S/M

Discussion démarrée par Yalena le 18 septembre 2010 à 17:07
7 réponses  ·  6 participants  ·  14 160 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Yalena

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut !

je voudrais vous faire part de mon retour après utilisation de ce sac au Groenland pendant 4 semaines. J'ai parcouru le Artic Circle Trail, de Kangerlussuaq a Sisimiut, en 10 jours, en passant par le village de Sarfannguit, avec une amie.
Cela fait une moyenne de 20 km par jour, dans la montagne pour les 4 derniers jours.

Nous avons campé et avions emmené deux réchauds pour pouvoir manger en même temps et aussi un peu par sécurité si l'un ne fonctionnait pas bien. Nous avions 10 jours de bouffe en autonomie... Je ne m'étale pas sur le trek, je ferai un autre post, mais c'est pour vous donner une idée du contenu des sacs.

J'avais acheté en dernière minute le sac Osprey Kestrel 48, en taille S/M car je suis assez petite (1,57 m les bons jours).

Mon sac Deuter 42l qui m'a fidelement servi pendant des annees s'avérait un peu trop petit et son systeme de dos ventilé battait de l'aile

On m'avait beaucoup parlé de la solidité et de la légereté des sacs Osprey, je me suis donc orientée vers cette marque.

Ce sac fait 46l et pas 48l quand on le prend en small, c'est toujours bon a savoir.
Je n'en suis pas tout a fait satisfaite, car il ne correspondait pas a ce que j'attendais.

C'est rare d'être satisfait à 100 %, mais là, comme j'hésite à dire que j'en suis satisfaite à 50%, je fais un post.

J'ai envoyé mes impressions à Osprey, qui s'est contenté de me conseiller d'acheter une raincover plus grande (merci Osprey, je n'y aurais pas pensé toute seule). Ils m'ont un peu déçue sur ce coup-là car la raincover n'est qu'un des deux problèmes soulevés, mais bon, ils m'ont répondu, rapidement et de manière personnalisée, c'est déjà pas mal :-)

J'ai listé les bons et les mauvais cotés : voici donc les bons en premier !

il a beaucoup de poches un peu partout !
il est léger (1,6 kg)
le dos est très confortable jusqu'à 15 kg de charge
le porte-batons à l'avant est bien pensé et peut s'avérer utile pour libérer les mains
la ceinture est aisée à serrer et ne se desserre pas en 3 secondes (ni en 3 heures d'ailleurs)
les coutures et la fabrication générale sont solides et soignées

Maintenant, ça se corse, voici les points négatifs :
les poches sont nombreuses, mais le tissu ne prévoit pas forcement de l'espace... Si vous voulez caser des trucs petits et plats, c'est ok, si vous avez des objets plus volumineux, ne comptez pas dessus (une fois qu'on le sait, on s'en arrange, mais il y a des choses volumineuses bien pratiques a ranger dans les poches latérales parfois - je suis théinomane, j'aime avoir ma thermos a portée de main... le problème ne s'est pas posé ici car pas de place pour la thermos)

les poches "filet" (une sur chaque cote et une sur le devant du sac) sont faites en tissu élastique et non en filet, je doute donc de la durabilité du matériau.

plus grave :
le rabat supérieur du sac est beaucoup trop court. Il lui manque 10 cm au moins. Cela n'alourdirait pas de beaucoup le sac et permettrait de caser plus de volume avec sécurité et accessoirement d'accéder aux 46l promis...
les sangles pour attacher ce rabat sont trop écartées sur les cotés pour serrer efficacement ce rabat et donc fermer le sac...

- > total, en début de trek, c'est a dire quand le sac est blindé de bonnes choses, il a l'air à moitié ouvert... Je ne l'ai pas surchargé, il contenait les 46l qu'il promet (voire moins), mais le fait que le rabat soit trop juste et les sangles trop sur le coté font qu'on ne peut pas bien fermer ce sac quand il est rempli, inconvénient majeur d'après moi.

A la fin du trek, lorsque j'étais habituée au sac et qu'il n'était pas aussi plein, le problème s'est posé également. De manière moins flagrante certes, mais quand même. Le rabat trop juste et les sangles trop sur le coté font que le rabat-poche est écrasé et ramené vers le marcheur et non vers l'avant du sac. Il a donc toujours l'air un peu ouvert et vient taquiner la tête du marcheur, c'est un peu gênant à la longue (surtout quand le marcheur est une marcheuse à la chevelure soyeuse élégamment stockée derrière la tête).

Autre point négatif et après je cours râler ailleurs, promis ;-) :
J'ai pris ce sac car il avait une raincover integrée, c'est le seul Osprey vendu au vieux campeur avec ce volume qui a une raincover.
Cette couverture de pluie est trop petite et manque cruellement de petits crochets pour la faire tenir en place aux 4 coins du sac.
Certes j'ai ajoute un matelas sur le dessus du sac, que la raincover n'est pas sensée couvrir, mais même avec "juste" le sac à couvrir, la raincover est trop juste de quelques cm...

Bon, mais ca c'est pas trop grave, je peux acheter une autre raincover (j'aurais juste du m'en apercevoir avant).

Reste ce défaut de conception du sac (rabat trop juste), qui ne permet pas d'après moi de fermer completement le sac, même correctement rempli.

Voici le lien sur lequel vous pourrez voir deux photos qui éclairciront j'espère mon avis sur ce sac (parce que juste à expliquer par écrit, ce n'est pas très parlant) :
picasaweb.google.fr/...DosOspreyKestrel48SM#
Si vous avez la flemme, je vous ai attaché les deux photos ci-dessous.

Il est conseillé pour des randos a la journée et du voyage itinérant. Je le conseillerais plutôt pour du voyage itinérant tout court sans pluie, car 46l pour une rando à la journée, ca fait beaucoup...

Sur ce, je vous souhaite de belles randos et de beaux voyages... avec du matériel adapté !

Yalena
Images attachées:

Photo postée par le membre Yalena.
Photo postée par le membre Yalena.
Tjaldari

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci beaucoup, très intéressant, ton avis Clin d'oeil !
Thorolfr

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Merci pour ton opinion sur ce sac, c'est bien d'avoir des avis sur le matériel quand il faut choisir. Je trouve que la réponse d'Osprey est très limite, mais bon...

Moi, pour mon trek en Islande, j'avais le Kajka 85 de Fällräven. Et Franchement j'en suis très content. Voici le lien : www.fjallraven.com/...cts/Backpacks--Bags/. De plus, tu peux facilement les contacter soit par mail ou via leur page Facebook, ils sont toujours rapide à te renseigner.

Sinon le sac possède une ouverture par le dessus, le dessous, et sur le devant. Cette dernière ouverture, permet d'avoir un accès à tout le sac, ce qui est bien pratique. Les sangles qui tienne le chapeau du sac sont très longues, ce qui permet bien remplir la cheminée du sac. Il a également 2 grandes poches latérales si besoin, de quoi mettre plusieurs thermos par poches... lol
Il a un système de réglage en hauteur de la position du sac par rapport aux bretelles.
Bref un sac que j'ai adoré. Son seul défaut serait peut-être son poids, mais celui-ci est surement du à toutes les possibilité du sac. Et ce poids est largement compensé par le système de réglage du sac.

Voilà mon avis sur ce sac.

a+
Metaphore

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je pars en autonomie cet été au Groenland et je cherche des infos, tente, sac de couchage, réchaud, produits lyophilisés.
Merci
Brigitte
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Je trouve ton avis assez pertinent, surtout sur l'aspect un peu court du rabat quand on remplit le sac à bloc. Mais par contre je veux défendre mon sac adoré sur un point: La rain cover et l'étanchéité en général. J'ai pu sur le mine couvrir avec la rain cover le sac ainsi que le sleep'in bed de decathlon (horrible merde super lourde dans laquelle j'ai crevé de froid, au passage) que j'avais accroché dessous. Et surtout: J'ai traversé avec mon sac sur le dos une grosse rivière avec beaucoup de courant et de l'eau jusqu'au menton (chose stupide à ne pas faire), ça m'a pris une bonne dizaine de minutes, le sac était au 3/4 immergé, et à la sortie... toutes mes affaires étaient au sec. Du coup je me dis, même si la rain cover est un peu étriquée, y a pas de quoi trop s'affoler...

Voili voilou!
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,
je par moi aussi en autonomie cet été au Groenland et le voudrai savoir si l'on trouve facilement des cartouches de gaz à Kangerlussuaq? C'est très difficile de contacter quelqu'un sur place...
Merci d'avance de ton retour, et de tout autre conseil...
Bien cordialement. Rémi
Yalena

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Rémi !

Je doute que les informations soient encore d'actualité, elles datent de 2010...

Mais on ne sait jamais, voici ce que j'avais écrit à l'époque sur un autre forum à mon retour :
www.expemag.com/...iewtopic.php?id=4289
www.expemag.com/...iewtopic.php?id=4291
www.expemag.com/...iewtopic.php?id=4292
www.expemag.com/...iewtopic.php?id=4290

Bon voyage !
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour, je vois que vous avez fait le Groenland en autonomie il y a quelques années.
Je m’interrogé aussi sur le réchaud, et plus principalement sur le type de recharges de gaz disponibles à kangerlussuaq. Très difficile d'obtenir des renseignements à distance et d'être sur que mon réchaud jetboil sera compatible!
Avez vous des infos là dessus?

Merci d'avance

Bien cordialement.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyages Moto aux USA
Planet-ride.com/Moto-usa
Les USA a Moto. Grand Ouest | Route 66 | Route du Jazz | Par ici
Voyage sur mesure Québec
Amplitudes.com/Quebec
Partez avec le spécialiste Québec et créez un voyage 100% sur mesure
Faites le plein de Miles
Milesbooster.fr
Gagnez des Miles en faisant votre shopping en ligne. 100% gratuit.
Inscription à l'esta
123-esta.com
Autorisation de voyage pour les USA. Aide et assistance en Français.
?
Discussions similaires sur le Groenland:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Quel type de sac couchage pour le Groenland en août?
Voila je comptais prendre un sac de couchage quechua temperature de confort 5° et une petite tente car en consultant les temperatures j'ai remarque qu'elles etaient touours superieures à 0 en aout sauf en 2005 où on voit le diagramme descendre par deux fois à -16°...
Voyager à pied > Groenland
9 mars 2010 à 18:53
de
Steph82
3 14 sep. 2011 à 20:37
de Sanpei »
Randonnée au Groenland, campings ou hébergements?
nous allons d'abord a kangerlussaaq puis illulisat et enfin Narsaq et narsusuaq est ce que vous connaissez des campings ou hebergements possibles dans ces diffferents endroits? qulqu'un a t il fait larando entre Narsaq et Narsarsuaq supposée se faire en 3 jours...
Voyager à pied > Groenland
20 mars 2013 à 21:54
de
Jeane31
9 21 avr. 2013 à 18:36
de Andro2 »
Choisir des chaussures de randonnée pour le Groenland?
Je prévois de faire une rando kayak au Groenland cet été. J'hésite fortement entre deux types de chaussures (que je possède déjà) pour les randos pédestres : - chaussure rando tout en cuir (Global event de chez Kayland), - chaussure alpi (Nepal trek evo GTX)...
Voyager à pied > Groenland
18 jui. 2011 à 13:10
de
Poupy82
6 15 déc. 2012 à 9:00
de Yalena »
Trekking à Kangerlussuaq au Groenland
Ça y est la destination des vacances est décidée, direction Kangerlussuaq Je suis en pleine préparation de l'itinéraire, et recherche des personnes ayant déjà pratiqué la région pour en discuter un peu Alors, à bientôt j'espère ! Jean
Voyager à pied > Groenland
9 juin 2008 à 11:50
de
Thorfr
19 14 fév. 2010 à 13:07
de Fred049 »
Traversée du Groenland en ski
Deux collègues et moi-même, étudiants en sciences de la Planète sommes bien decidés à traverser le Groenland au niveau du cercle polaire en Juillet 2008. Ce, dans le cadre de l'année polaire internationale pour faire découvrir à notre entourage et plus encore ces...
Voyager à pied > Groenland
4 déc. 2007 à 22:59
de
Ripius
5 6 jan. 2008 à 17:12
de Saramaca »
Plus de discussions similaires à «Retour du Groenland avec mon sac à dos Osprey Kestrel 48 S/M»
À découvrir aussi sur le Groenland:
Heure du site: 0:15 (26/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 848 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyages Moto aux USA
Planet-ride.com/Moto-usa
Les USA a Moto. Grand Ouest | Route 66 | Route du Jazz | Par ici
Voyage sur mesure Québec
Amplitudes.com/Quebec
Partez avec le spécialiste Québec et créez un voyage 100% sur mesure
Faites le plein de Miles
Milesbooster.fr
Gagnez des Miles en faisant votre shopping en ligne. 100% gratuit.
Inscription à l'esta
123-esta.com
Autorisation de voyage pour les USA. Aide et assistance en Français.
Plus d'annonces similaires »