Retour Guinée - Sierra Leone (par 4x4, aller-retour Sénégal - Mauritanie)

Discussion démarrée par Npcvaudagne le 1 février 2013 à 21:33
10 réponses  ·  6 participants  ·  8 336 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Npcvaudagne

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut à tous, Sourire

Quelques infos à chaud : retour d’une boucle Guinée Sierra Léone à 3 voitures (2 80 et 1 100) il y a quelques jours
Attention je crois que pour le bas du Maroc il y a du nouveau depuis (frontière moins ouverte ?: cf messages sur ce même forum)

Descente : Espagne, Maroc par Tarifa Tanger (formalités rapides dans les deux sens : presque personne) ras. Etape Guelmin puis Hôtel Bardas 80 km frontière
Frontière Maroc sortie : rapide pour une fois, simplifiée (un bureau en moins) et très aimable (à la remontée un peu plus long car Scanner, mais efforts d’amabilité net confirmé). A noter qu’on peut aller plus vite en pré-déclarant le véhicule (site internet des douanes Maroc douane.gov.ma rechercher imprimé d16ter)

Frontière Mauritanie (Nouadhibou): Formalités rapides comme d’hab dans les deux sens, ils sont rôdés. A noter que désormais ils sont informatisés pour les passeports (en scannant code barre) ; Change et assurance (Mauritanie + CDEAO CIMA) avec Arturo : comme d’habitude tout était OK et bien préparé, merci à lui.
Descente Mauritanie goudron ras (biv sur la plage au-dessus de Nouakchott, poisson grillé aux Sultanes), lendemain traversée Nkct puis descente vers Diama : on a pris la grande piste qui va devenir un beau goudron (quelques km déjà faits), très roulante et gagne du temps

Frontière Diama : sortie Mauritanie ras rapide, péage barrage comme d’hab, entrée Sénégal : je confirme qu’avec le carnet Ata pas de problème pour un passavant de 15 jours fait (sans même demander), et non pas 48 h comme avant : plus besoin de passage merdique à Dakar ++

Sénégal : traversée rapide aussi mais grande nouveauté : quasiment aucun contrôle, et quand il y en a grande amabilité et rien (ou quasiment) ne nous est demandé !!! Quel changement par rapport à avant … Aux frontières idem, pas de demandes bizarres : les consignes sont bien passées visiblement.

Frontière Sénégal Guinée par Koundara (alternance piste et goudron au milieu, offert par l’Europe !) ; sortie Sénégal sans problèmes, entrée Guinée plus poussive car 3 postes proches (Boundou, Sambaiolo puis Koundara) ou il faut faire (et refaire 2 fois) quasiment toutes les formalités, avec copies de tout le toutim sur les registres … (au total 2/3 h mini, bien que personne d’autre en attente)

Ensuite route vers Labé : piste (dans les montagnes) pas si mauvaise que çà (ils passent avec des 505 surchargées), puis tronçon de gros travaux pour faire le goudron, çà avancera vite je pense (Chinois + gros matos) ; avant Labé on est sorti à droite dans des petites pistes (sympas) repérées sur cartes sat, pour rejoindre la piste de Timbelé en passant par Doucky (bivouac en haut des falaises, mais gamins du bled un peu collants et ambiance très islamique avec barbus pas sympas). Descente piste jusqu’à Kindia (beaux paysages Fouta Djalon)

Frontière Guinée SL à Madina (sous Kindia) : là problème inattendu pour la sortie de la Guinée : douaniers tatillons d’abord (fouille approfondie véhicules, en marquant sur une liste ce qu’ils trouvaient !! (genre 1 table de camping, 1 siége …) ; mais pas de pbs ; police et gendarmerie pas de soucis (visa en règle) ; mais problème avec l’armée : on est tombé sur un commandant local qui avait visiblement besoin d’affirmer son autorité, et tout un patacaisse car nous ne nous étions pas signalé à la préfecture de Kindia ! Du coup remontée en convoi militaire jusqu’à Kindia, nuit au campement de Lilly (très bien), lendemain matin « audience » auprès du Colonel du coin, qui n’a fait aucun papiers mais nous a autorisé à repartir car tout est en règle ; il a toutefois référé à la direction générale de Conakry (je crois que peu de touristes en voiture passent par Madine pour la SL …)
Donc retour Madina, formalités entrée en SL sans problèmes, très pro et english ; pas pu prendre d’assurance véhicule ; carnet Ata : ils l’ont regardé avec circonspection, mis en coup de tampon et pas besoin de laisser passer (payant) ; par la suite en SL pas de contrôle ennuyeux, pas de problèmes.

Piste Madina Makeni petite mais belle, villageois très étonnés de voir des visiteurs, ambiance anglaise sympa ; villages pas très beau (tôles et en dur), plus sympas côté Guinée ; crochet au Outamba Park : chimpanzés visibles le soir et le matin (viennent chercher des bananes, hippos dans le fleuve, possibilité bivouac) ; deux bacs sympas (un avec treuil, l’autre câble en tirant à la main, treuil cassé) ; paiement dollars

De Makeni goudron parfait jusqu’à la mer : Bureh Beach, à conseiller : plage magnifique, loin de Freetown (évitée, tout comme Conakry, pas d’intérêt), descente 4x4 et bivouac possible sur la plage elle-même ; petit hôtel mais à l’air très moyen ; petit resto paillotte très bon poisson grillé. Rencontre attendue avec Fulvio Cenci (bien connu du forum), super souvenirs ++ et merci à lui pour tous ses conseils !!

Ensuite vers l’ouest sortie goudron à Songo puis piste par Moyamba, sympa, ambiance tropicale ++, difficile de caser 3 bagnoles, végatation super luxuriante, bestioles, singes et tout ce que l'on attend ! retour goudron vers Bo, direction Kenema puis piste de plus en plus petite et cassante (mais ambiance tropicale sympa) jusqu’à Koindu, sortie de SL (formalités ras), bac un peu long (il était couvert de Tongues en vrac !! on a dû attendre une demi-journée), entrée Guinée à Nongowa (formalités sans pbs)

Piste jusqu’à Guédékou puis « goudron » jusqu’à Kissi infernal (trous partout, certains énormes, 2éme max 3 éme) ; ensuite Kissi Faranah goudron parfait neuf ; Faranah Mamou moyen pas mal de zones à trous mais ça roule pas trop mal.

Après Mamou reprise pistes pour remontée jusqu’à Ditin (chutes eau) puis chutes Kambadaga, petit bout de goudron Pita Labé (bon) puis piste jusqu’à mali ; très belle et assez roulante globalement ; Mali : ville étonnante sur un plateau rocheux, plaques rocheuses dans les rues de la ville (1 ére, voir courtes !) ; formalités sortie véhicule à la douane (à droite en arrivant) : tampon sur le carnet Ata dans la rubrique « transit » (ils ne savent pas trop comment l’utiliser en fait)

Piste après Mali : attention état déplorable ++, nombreuses parties en première courte, gros cailloux partout et ornières à camion énormes (saison pluie), obligé de se mettre en crabe (avec un 80 rehaussé) pour ne pas être posé sur le ventre 4 roues en l’air … Véhicules un peu bas (Toy 3 litres, Pickup style hillux navara …) à éviter ++ A la monter doit être pire (1000 m de dénivelée à faire) ; 60 km gps en 1 jours … Je ne pense pas y repasser de sitôt montagnes et falaises jolies, mais pas assez pour faire accepter la piste …)

Retour Sénégal : poste à Ségou (comme au Mali !) aux bas des falaises et piste infernale, ensuite belles pistes, Kédougou (formalités douanes carnet Ata sans pbs : vers l’usine à coton), ensuite remontée goudron essentiellement (beau bivouac bord fleuve Gambie avant)

Mauritanie : entrée Diama sans pbs, biv planqué 80 km avant Nouakchott, traversée lendemain matin au petit jour sans s’y arrêter ras, retour Nouadhibou ras rien senti de spécial mais rapide.

Infos + précises sur demande, photos + tard
A+ Nicolas PC Clin d'oeil
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Bonjour,

superbe voyage
oh oui des photos des photos

Dirk
Signaler Répondre
....Piste jusqu’à Guédékou puis « goudron » jusqu’à Kissi infernal (trous partout, certains énormes, 2éme max 3 éme) ; ensuite Kissi Faranah goudron parfait neuf ; Faranah Mamou moyen pas mal de zones à trous mais ça roule pas trop mal.

Eh bien, moi qui me suis tapé autrefois plusieurs AR dans la journée Kissidougou- Guékédou dans la journée
je vois que la route s'est serieusement degradée ! (je dormais à Kissi, tous les hotels de Guekedou etaient infects
et meme s'ils avaient des chambres de libres, le camp des Onusiens n'a pas voulu m'heberger meme en leur proposant
de la payer)

Et pas de soucis en arrivant sur Kissidougou ? il y avait le matin une bande de flics et douaniers completement
biturés qui avaient pris l'habitude de rançonner. Je les avais menacés d'aller me plaindre au prefet de Kissi, ils
me fichaient la paix ensuite.

Encore merci pour ce recit
Jean
Npcvaudagne

Signaler Répondre
Non pas de souçis de ce style avec les "controles" (plutôt cool), les consignes ont du passer...

Guékédou toujours d'aspect assez glauque, çà donne pas vraiment envie de s'y arrêter, çà ca n'a pas du changer !

Le goudron refait ne doit pas tenir bienlongtemps (camions surchargés ++ et qualité aléatoire je suppose, c'est pas le gel dégel en tous cas !!)

Lien pour photos bientôt

bye
Npcvaudagne

Signaler Répondre
Lien pour les photos Guinée/Sierra Léone ici (dossiers du bas):
npc74.darqroom.com/images
Malin
Signaler Répondre
merci pour le lien de ton reportage c est simplement de tres tres belles prise de vue
merciSourire
Signaler Répondre
C'est maintenant très dangereux de prendre la route pour venir en Afrique la situation.
Faite vous attention
Npcvaudagne

Signaler Répondre
C'est maintenant très dangereux de prendre la route pour venir en Afrique la situation.
Faite vous attention

On est déjà rentré, pas de pbs
Signaler Répondre
Bonjour

merci pour ce récit et les photos. je compte faire a peu pres le meme voyage en octobre 2013.
Je suis déja aller en guinée entré par koundara j'usqu'a conakry, puir retour par boffa, boké, gaoual.
Je voyage seul en range V8.
j'aimerais connaitre plus précisement votre itineraire ainsi que quelques points GPS

Merci d'avance
Npcvaudagne

Signaler Répondre
Salut,
Je peux t'envoyer photo trajet sur la carte michelin Afr Ouest (ou trace ttqv) en mail privé si tu veux
A+
Signaler Répondre
Bonjour,

je suis interressé par ton itineraire, as tu quelques point GPS par exemple les cascades

merci d'avance

Quelle est ta prochaine destination?
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Ennedi
Eytevoyages.com
14 jour prix et date de voyage nous consulter
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Le Tchad - aux plus belles endroits du Sahara 20 jours 2250 Euro + vol
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
?
Discussions similaires sur le Sierra Leone:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Pistes 4x4 entre la Guinée et le Sierra Leone?
Je cherche des infos pour traverser la Sierra Léone à partir de la Guinée (en 4x4): - Entrée: en Sierra Léone depuis Kindia (en Guinée), puis descente sur Makeni (au goudron): passage de la douane, état des pistes ? - Sortie: nous pensons traverser sur Koidu...
Voyager en 4x4 > Sierra Leone
22 jui. 2012 à 21:54
de
Npcvaudagne
2 26 jui. 2012 à 15:27
de Npcvaudagne »
Location 4x4 Conakry ou Sierra Leone
Voilà j'envisage de réaliser un voyage en Sierra Leone mais je ne sais pas encore si je vais atterrir sur Freetown Lungi ou sur Conakry. cela dépendra des prix. Mais j'ai du mal à trouver des loueurs de 4x4 sur le net et je ne connais absolument pas ce pays. Pouvez...
14 mai 2014 à 11:59
de
Sierraleona
7 5 jui. 2014 à 11:20
de Sierra25 »
Aller en Sierra Leone
EN SIERRA LEONE……….. - Pour le visa à Conakry, l’ambassade se trouve au quartier Bellevue, sur la route Niger. - 100$ pour le visa et 50000 Francs guinéens pour le laisser passer automobile. Départ de Conakry, Samedi vers midi. Je suis avec mon ami Robert qui est...
15 mars 2011 à 14:21
de
Goussard
12 27 jui. 2011 à 13:10
de Goussard »
Traversée 4x4 vers Sierra Leone: carnet ATA ou CPD
Nous allons partir de Dijon aux alentours du 15 octobre avec un vieux Land Rover et traverser l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, Le Sénégal, la Guinée Conakry pour arriver en Sierra Leone vers le 5 décembre. J'ai déjà parcouru pas mal de vos messages et beaucoup...
2 sep. 2015 à 16:44
de
Catetcat
13 26 déc. 2016 à 22:41
de Foutadecouv »
À découvrir aussi sur le Sierra Leone:
Heure du site: 19:21 (22/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 645 visiteurs en ligne depuis une heure!
Ennedi
Eytevoyages.com
14 jour prix et date de voyage nous consulter
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Le Tchad - aux plus belles endroits du Sahara 20 jours 2250 Euro + vol
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
Plus d'annonces similaires »