Retour d'une semaine sur l’île de Grande Comores

Discussion démarrée par Sylvain34800 le 9 août 2011 à 15:29
11 réponses  ·  8 participants  ·  18 974 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Habitant sur l’île de Mayotte, je suis allé une semaine en vacance sur l’île de Grande Comores, aux Comores... Les posts sur les Comores étant très peu nombreux sur le forum, je me permets donc de donner quelques éléments utiles pour les personnes qui auraient envi d’y aller faire un tour. Le post risque d’être un peu long, mais j’espère qu’il sera utile pour d’autres

Au niveau transport, pour rejoindre Grande Comores depuis Mayotte, vous avez le choix entre prendre essentiellement Air Comores (compagnie locale) ou Air Austral. Il faut faire attention aux dates car il n’y a pas de vols tous les jours. Les prix varient entre les deux compagnies bien sur, mais vous trouverez des billets entre 250 et 300€ environ A/R. Le vol dure moins d’une heure entre Mayotte et Grande Comores. Un gros bémol cependant en ce qui concerne la compagnie Comores Aviation qui se permet souvent d’avancer ses départs vis-à-vis de l’heure prévue (des fois de plusieurs heures). Il faut donc IMPERATIVEMENT appeler la compagnie (que se soit à l’ALLER comme au RETOUR) pour vérifier si les horaires sont toujours les bonnes. C’est assez fou, je suis d’accord, mais venant de vivre cette expérience récemment, il faut le partager de manière à ce que d’autres ne tombent pas la dedans non plus

Sinon, sur place, les taxis sont omniprésents sur l’île, pas de soucis, pour se déplacer en taxi dans la ville pour 250 à 300 fc (Franc Comoriens : 1€ = env.490 fc.). A négocier toujours avant de monter, mais vous pouvez toujours l’avoir pour 250 fc. normalement par personne. Pour revenir de l’aéroport jusqu’à Moroni, c’est un peu plus cher, souvent 500 fc, car la distance est plus longue (30 min env.). Ne vous faites pas avoir par des « taxis » qui soit disant viennent vous chercher de la part de vôtre l’hôtel (c’est vrai ou du moins ils travaillent avec eux…) et vous font payer 10 000 fc. la course: c’est une arnaque. Si vous êtes 4, normalement c’est 2000 fc. Environ. A négocier toujours

Toujours côté transport, vous aurez toujours la possibilité de trouver des taxis avec des chauffeurs qui vous proposeront de vous prendre pour la journée ou pour plusieurs jours. A négocier bien sur d’avance selon le nombre de personnes et le nombre de jours. Rappelez vous que le salaire mensuel des Comoriens qui travaillent et d’environ 120€/mois…Sinon, l’état des routes est catastrophique (le mot est faible encore), la conduite assez bordélique. Je pense que louer un chauffeur+voiture est un bon compromis. Si vous êtes plusieurs, ça ne vous coutera pas très cher. On a payé 60€/4 personnes par jour. A négocier encore

Enfin, une info intéressante pour ceux qui loupe l’avion ou ceux qui veulent prendre le bateau. Il y a un bateau entre Moroni et Anjouan plusieurs fois par semaine pour 12 500 cf (25€). Les billets se prennent au port. Il y a une agence au bord de la route qui vend les tickets. Précisons évidement que c’est vraiment « Roots » (le mot est faible). Un vieux bateau, où tous le monde s’empile comme il peut, où le confort à bord est très limite. Environ 9h de traversée : Pour les courageux…Ce bateau repart d’ailleurs aussi d’Anjouan direction Moroni en passant par l’île de Mohéli (pour info). Enfin, il y a des liaisons régulières de l’île d’Anjouan à l’île de Mayotte (115€ dans ce sens là, avec visa obligatoire aussi bien sur…). 4.5h de trajet sympa sur un beau bateau (La Maria Galanta). Comparé à celui entre Moroni-Anjouan, c’est du très grand LUXE !!! Attention à réserver à l’avance aussi, le bateau peut-être très vite plein… (190 personnes max.).

Côté Administratif, il vous faudra un Visa que vous prendrez en arrivant à Moroni (60€, valable au moins 1 mois et demi). Pas de soucis de ce côté-là.

Une chose aussi à prendre en compte c’est les vols. Non pas que les Comores soient réputées pour ça (il y en a dans tous les pays), mais faire très attention à ses sacs, et ne pas laisser ces sacs sans surveillance, même pour 5 minutes ou quelques photos, croyez moi ! Pas de quoi devenir paranoïaque bien sur, juste faire attention quand même

Sinon, en ce qui concerne les choses à voir sur Grande Comores :

- Le volcan Karthala, principale attraction de l’île : à faire pendant la saison sèche de préférence, avec un guide (voir avec son hôtel, ou se renseigner en arrivant). Négocier le tarif.

- Le marché de Volo-Volo, à Moroni : Vraiment sympa à faire, très typique, beaucoup de choses à voir et a acheter : différents gadgets, des trucs de touristes, mais aussi des épices, de la bouffe, des fruits et légumes etc…Un peu « étouffant » pour ce qui ne connaissent pas ce style de marché dans des pays « pauvres ». Les étalages de viandes changent des boucheries traditionnelles ! Le reste de la ville est sympa aussi à faire à pied si vous avez le temps

- Le tour de l’île est sympa : Les plages du nord de l’île sont très belles (beaucoup plus belles que sur Mayotte). Sable blanc et cocotier garantis ! Demander les plages autour de l’ancien hôtel Galawa & Mitsamiouli, Maloudja, le trou du Prophète, le lac salé, l’île du dragon. Le Sud est aussi sympa, plus rural, plus pluvieux. A voir : les dernières coulées de lave dans le village de Singani, la magnifique plage de Chindini tout au Sud-ouest, le village de Foumboni, la route transversale qui passe de la côté Est à Ouest entre Foumboni et Dembeni. Il y a aussi des plages sur la côte Est, mais je n’y suis pas allé !

En ce qui concerne les logements et restaurant sur l’île, il n’y a pas des tonnes de choix de toute façon. Je suis allé à l’hôtel « Jardin de la Paix ». C’était très bien, correct, aucun souci. Un peu moins de 20€/pers/jour. Négocier aussi. Le restaurant est correct mais sans plus.
Sinon, il y a le Moroni Hôtel et Itsandra Hôtel qui sont dans une autre gamme de prix (se renseigner par mail auprès des hôtels). Les cadres sont vraiment beaux pour les deux. Les restaurants de ces deux hôtels sont très bons pour 15 à 25€/pers. Environ. Mon coup de cœur va cependant au restaurant de l’hôtel Itsandra.

Il y a aussi dans la capitale beaucoup d’autres petits restaurant…à essayer !

Une dernière chose, au niveau des tenues vestimentaires. L’île est majoritairement musulmane (comme Mayotte). Il faut faire attention a ne pas choquer, éviter les mini-jupes pour les filles ou les tenues provocantes. Attention quand on se baigne aussi. Les bikinis, ça peut quand même choquer sur place aussi

Enfin, si vous pouvez éviter la période de ramadan (se renseigner puisque ce n’est pas la même chaque année), c’est mieux. Beaucoup de boutiques, restos et hôtel sont fermés durant cette période.

En ce qui concerne les paiements, vous pouvez quasiment payer partout sur l’île en Euros, donc aucun souci de ce côté-là. Il faut quand même changer un peu pour les petites dépenses (bouffe, taxi…).

Voila en gros le détail en fonction de ce que j’ai vu. Une semaine suffit je pense Max si on veut tout faire. L’île n’est pas non plus immense !

Si vous avez besoin d’autres infos, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur le forum ou en MP.

@+
Sylvain
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Alexp79

Signaler Répondre
Merci pour le compte rendu; en effet les infos sont raresClin d'oeil
Et au niveau contact avec les gens; tes impressions?
Signaler Répondre
Salut Alex,

C'est vrai que les infos sont rares sur le forum. Il faut dire que ce n'est pas la destination à laquelle on pense le plus au départ quand on cherche à voyager!Tire la langue

Personnellement, au niveau contact avec les gens, j'ai trouvé ça relativement génial. Je n'ai rencontré que des Comoriens souriant, toujours curieux de ce qu'on faisait ici. A Moroni, la capitale, tu pourras trouver quelques touristes selon les saisons, mais pas énormément. Dès que tu sors de la capitale, tu rencontres de moins en moins de touristes. Beaucoup de Comoriens parle français encore. Tu te feras souvent aborder par des gens qui te disent tout simplement bonjour ou des enfants qui sont content de voir que tu es là. Je n'ai trouvé sur place que des gens sympas (hormis un problème de vol que j'ai évoqué dans le premier message, mais pas de quoi en faire une généralité, il y en a partout..). Beaucoup de Comoriens avec qui nous avons parlé veulent nous raconter l'histoire de leur île, leurs problèmes actuels sur l'argent, l'état des routes, le peu de touristes...

Ils essayeront toujours de te vendre un petit truc par-ci par-là, mais rien de bien méchant. Les guides tenteront de te prendre un peu plus que d'habitude, idem pour les taxis, d'où une négociation à l'avance...Mais bon on ne peux pas vraiment leur en vouloir pour ça! Après tout, chacun essaye de gagner sa vie comme il peut sur place...

Voilà pour mes impressions sur place. n'hésites pas au besoin!
Alexp79

Signaler Répondre
Merci de tes impressionsClin d'oeil
Signaler Répondre
Bonjour

J’ ai une faveur un peu spéciale à vous demander, je collectionne les pièces de monnaies étrangères comtemporaines depuis peu de temps.

Mon ambition est d’ avoir au moins une pièce de monnaies de tous les pays du monde mais cela n’ est pas facile.

N' ayanu aucun pièce des Comores, auriez vous la sympathie de m’ envoyer une ou deux pièces qui complètera ma collection.Je serais très ravi de cet envoi.

C’ est pour moi la seule façon de voyager à travers le monde.

En vous remerciant par avance, je vous prie d’ agréer, Madame Monsieur, l’ expression de mes sentiments distingués.

Voici mon adresse :

Monsieur Alain Poulain

83 Allée du clos des Houssayes

76520 La Neuville Chant d’ Oisel

FRANCE
Signaler Répondre
Bonjour Alain,

Peux-tu me contacter plus précisément sur ma boite mail sylvain.pons34@gmail.com?, de manière a ce que je fasse ta connaissance un peu plus...que se ne soit pas juste un envoie de pièce parce que tu as laissé un message standard sur VF!!!

@ bientôt
Sylvain
Slump69

Signaler Répondre
Merci pour ces informations !!

Je serai en Grande Comore en décembre et janvier/février. Si quelqun est dans le coin contactez moi Clin d'oeil
TommyMtl

Signaler Répondre
Merci Sylvain pour ton récit

en décembre 2012, nous partons en voyage de noce sur l'ile de la Réunion, et nous aimerions visités quelques iles des environs...
dont Comores

ces infos nous serons très utile

merci encore
salutations
Signaler Répondre
Bonsoir Sylvain, j'aimerais avoir plus d'infos sur la vie en générale des comores, quels sortes de commerces peut_on trouvé, quels choses on peut faire, car nous partons y habiter en juin et n'avons pas beaucoup d'infos.Nous avons un ami comorien sur place qui nous dit que la vie est cool, mais je voudrais avoir l'avis d'un français.Nous habitons Paris et je me doute bien que se ne seras pas la même chose, mais comment est ce vraiment? Merci de votre réponse.
Signaler Répondre
Salut à toi,

Je dois déjà dire que je ne connais les Comores que par l'intermédiaire d'une semaine sur l'île de Grande Comores. Je ne connais ni Anjouan (j'y ai passé quelque heures) et encore moins Mohéli.

De ce que j'ai vu, c'est sur que si tu vis à Paris, ça risque de te changer, de te dépayser même je dirais. Je ne sais pas si tu es déjà allé dans des pays en voie de développement, mais ça y ressemble beaucoup. L'île est très cool, certes, très belle aussi et les gens, de ce que j'ai vu sont sympa. Après c'est une autre culture. 99% des gens sont musulmans. La religion est très présente dans l'île même si ça ne se fait pas forcément ressentir énormément, mais elle est bien là. Il y a des appels pour les mosquées, tout se genre de choses, qui ne m'ont pas dérangé vue que je vis à Mayotte depuis un an. C'est plus ou moins la même chose qu'ici, en plus pauvre je dirais...

Après quoi dire de plus, je n'ai passé que quelque jours sur la capitale, Moroni, donc je ne connais pas forcement bien. Tout dépend de comment tu vis en France mais pour sur, ça risque d'être un GROS dépaysement je pense. Ça l'ai déjà quand on passe de La France à Mayotte, crois moi il y a un monde déjà entre les deux. Les Comores, c'est encore une étape au-dessus surement!

Si tu veux en discuter plus en détail contacte moi en MP!
@+
Signaler Répondre
Bonjour,
je viens de lire votre message concernant des informations sur les Comores.
Je suis née à Mohéli et grandi à Moroni mais je suis actuellement en France.
Si vous souhaitez aller aux Comores pour y vivre je peux vous dire que c'est une très bonne destination mais tout dépend de ce que vous souhaiter faire.
Si vous êtes des jeunes retraités, je vous conseillerai d'aller à Mohéli qui est une île en développement assez rapide depuis ces quelques dernières années ou encore Anjouan (ces deux îles se rapprochent beaucoup). Si vous êtes relativement jeune et que vous comptez faire du business (en ouvrant une boutique par exemple) la capitale me semble idéale. De plus, étant donné que vous habitez à Paris, l'éveil de la ville vous paraîtra familier mais pas tant que ça quand même! Les comoriens aiment vivre au jour le jour et tranquillement, l'heure existe à peine dans notre façon de vivre! Le commerce est très présent et dans toutes ces formes. La description de Sylvain sur le marché par exemple est tout à fait exacte mais on s'habitue assez vite. Mon père adoptif qui est français a connu les Comores dans les années 80-90 et il s'est très vite adapté, c'est un vrai anjouanais surtout!
En faite, lorsqu'une personne arrive dans le but de s'installer avec un esprit ouvert... il est très bien accueilli il n'y a pas tellement de problème majeur. De plus, de nombreuses personnes parlent un peu français ce qui facilite l'échange.
Au niveau de l'habitat, je vous conseillerai si vous restez à long terme de louer une maison/appartement ou voir les conditions pour en acheter ou en construire pour être tranquille. Si vous souhaitez plus d'informations n'hésitez pas à me le demander.

Cordialement.
Nouria
Signaler Répondre
bonjour j'ai intention de partir au comores mais je n'ai pas de renseignement pour les hotels en aurais tu s'ilte plait ce serais gentil de ta part
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Déménagements depuis/vers Mayotte, la Réunion, Madagascar, les Comores
Mada: Ile paradisiaque
Madagascarbycar.com
Une nouvelle destination pour les vacanciers
Aux couleurs de Jacaranda
Jacaranda-madagascar.fr
Prêt à partir Jaune
L'Instinct Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
?
Discussions similaires sur les Comores:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Que voir et quoi faire à Grande Comore
Je cherche des infos en prévision d'un voyage en octobre à la Grande Comore
Océan Indien Africain > Comores
4 août 2016 à 14:58
de
Chevalierbou
2 4 août 2016 à 18:25
de Chevalierbou »
Transport inter-îles aux Comores
Je vais passer les vacances de noel dans les comores et aimerais connaitre les differents moyens / compagnies / frequence / horraires des liaisons inter iles dans les commores (grandes comores, Moheli et Ajouans) - 3 iles, 3 semaines ! J'aimerai planifier...
20 nov. 2014 à 12:28
de
Verototo
7 15 sep. 2015 à 11:00
de Magicsoup »
Circuit randonnée aux Comores
Je cherche quelques témoignages de voyageurs qui auraient fait un circuit rando sur les 3 Iles des Comores merci à vous ! Galopine
Voyager à pied > Comores
17 jan. 2014 à 20:34
de
Galopine73
4 22 fév. 2014 à 6:51
de Gilbertd »
Guide pour le Karthala (Comores)
Souhaitant prochainement aller au sommet de Karthala sur Grande Comore, auriez vous un guide à me conseiller ? Merci Ed
16 avr. 2016 à 16:32
de
Edtortue
4 20 nov. 2016 à 14:33
de BerryRoutard »
Que voir aux... Comores
Que voir aux Comores ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans l'archipel (carte). L'archipel des Comores se compose de trois îles : Anjouan, Grande Comore, Mohéli. 1- ANJOUAN Bambao : une bourgade...
24 mars 2014 à 13:02
de
VoyageForum
1 11 déc. 2016 à 9:50
de Alexandre603 »
Plus de discussions similaires à «Retour d'une semaine sur l’île de Grande Comores»
À découvrir aussi sur les Comores:
Heure du site: 9:43 (17/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 021 visiteurs en ligne depuis une heure!
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Déménagements depuis/vers Mayotte, la Réunion, Madagascar, les Comores
Mada: Ile paradisiaque
Madagascarbycar.com
Une nouvelle destination pour les vacanciers
Aux couleurs de Jacaranda
Jacaranda-madagascar.fr
Prêt à partir Jaune
L'Instinct Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite