Retour de Tokyo et impressions sur la population (page 1 de 20)

Discussion démarrée par Nikozip le 1 novembre 2017 à 20:16
380 réponses sur 20 pages  ·  30 participants  ·  7 203 affichages
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 20
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

je reviens tout juste d'une semaine passée à Tokyo.
La faible durée de mon séjour ne m'a bien sûr pas permis de tout voir mais on va dire que j'ai vu les principaux grands sites touristiques de la ville.
J'ai été très impressionné par la ville au niveau de ses infrastructures etc mais là n'est pas mon sujet.

Mon post porte sur le sujet suivant : qu'avez vous pensé des Japonais habitants Tokyo ?

Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas un connaisseur de ce pays, de son peuple et de ses coutumes.
Je me suis bien sûr documenté avant de partir et ai lu quelques articles décrivant le style de vie des Japonais et leur manière de vivre mais je n'ai pas creusé.

On trouve dans cette ville tout un aspect très positif : un respect "de masse"que je n'ai vu nul part ailleurs dans le monde. Les gens sont à l'écoute et près à aider.

Mais mon sujet est le suivant : les habitants de Tokyo m'ont désarçonnés et je veux que vous me donniez votre avis sur ce que je vais décrire maintenant.

Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport.
Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran.
J'ai compris en me rendant dans cette ville pourquoi les mangas sont si prisés : les gens ont besoin d'une fantaisie et d'une folie qu'ils ne trouvent pas dans leurs vies. Les multiples salles de jeux vidéos remplissent également cette fonction selon moi. Quelle tristesse de voire ces gens se rendre seuls dans ces salles immenses et se mettre à jouer tels des robots après leur journée de travail.
Et tous ces hentais et personnages de mangas féminins qui sont à la frontière entre personnages de fantaisie et fantasmes sexuels...

Alors oui je généralise et même beaucoup et je mets tout le monde dans le même panier. Il y a bien sûr un grand nombre de personnes qui n'entrent pas dans cette description et celle-ci a un côté très simpliste je vous l'accorde.

On dit souvent que cette ville est en avance et elle l'est sur bien des points. Mais socialement elle symbolise pour moi la dérive d'un monde que la technologie est en train de bouffer...

Je pense que mon post va en choquer certains mais c'est peut-être le but au fond.
Montrez moi que j'ai tord svp...
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Ivert

Signaler Répondre
Bonjour,

Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport.
Le smartphone est omniprésent, ce moyen de fuite est sur utilisé. J'ai encore cette image d'une rame de métro entière sur son smartphone, j'étais le seul à avoir le regard ailleurs que sur mon écran.

On pourrait dresser pareil tableau dans presque toutes les (très) grandes villes du monde...
Oui, c'est triste. Mais c'est notre merveilleuse époque qui veut ça.
PlaneteManek

Signaler Répondre
Selon moi, Tokyo ne représente pas le Japon. Sur bien des points vous avez pu entre-apercevoir certains fondamentaux de la culture japonaise (notamment l'effet de respect en masse) et vous n'avez pas tort sur de nombreux points.

Il faut bien avoir en tête que Tokyo est une ville atypique au Japon.

Pour tenter de toucher du doigt le comportement de la société japonaise, je vous invite à voyager un peu partout au Japon si vous en avez la chance dans le futur car je vous assure, c'est très enrichissant et vous verrez des comportements totalement différents.

Merci en tous les cas pour votre retour d'expérience !
Marathon

Signaler Répondre

Moyen de fuite, le smartphone ? C'est un moyen pour lire la presse dans un métro bondé (essayez de tourner la page d'un quotidien sur papier!), d'échanger des messages texte sans déranger son entourage, de tuer le temps avec des jeux sans autre intérêt que de tuer le temps.

Rien que de très banal dans une grande ville européenne. Il n'y a que les touristes qui regardent autre chose, parce qu'ils ne connaissent pas le trajet et le paysage éventuel par cœur.
CalamityGin

Signaler Répondre
Bonjour,

Bonjour à tous,

je reviens tout juste d'une semaine passée à Tokyo.

[..]
Je tiens en premier lieu à préciser que je ne suis pas un connaisseur de ce pays, de son peuple et de ses coutumes.

et en une semaine, vous n'aviez guère de chances d'approfondir votre vision de la ville et du pays. Clin d'oeil

Mais mon sujet est le suivant : les habitants de Tokyo m'ont désarçonnés et je veux que vous me donniez votre avis sur ce que je vais décrire maintenant.

D'après ce que vous décrivez, vous n'avez pas tant rencontré les habitants de Tokyo même que les pendulaires, ceux qui par nécessité passent quelques heures chaque jour dans les transports entre leur boulot et la maison. Ce n'est pas en effet un spectacle bien réjouissant - et ce n'était pas mieux avant l'arrivée des smartphones -, mais il n'est pas pire que dans toutes les villes du monde soumises à des conditions similaires (la tête des gens dans le bus à Genève, une petite ville pourtant, est elle aussi de nature à faire tourner le lait et à décourager le touriste).

Tokyo se remplit le matin de "banlieusards" et se vide le soir pour laisser un surprenant petit nombre de résidents eu égard à la taille de la ville.

Rencontrer les habitants demande de se balader dans les parties de la ville, de chaque quartier, vouées à l'habitation, l'artisanat et le petit commerce, ou dans les lieux touristiques lorsque les visiteurs les ont quittés, de passer du temps dans les lieux fréquentés par les locaux, de partager des activités (festivals, animations diverses, sport, art, artisanat,...), etc.
Et là, malgré même l'obstacle de la langue, on s'aperçoit bien vite que les Tokyoïtes sont bien plus chaleureux, ouverts et relaxés (voire même prêts à faire la foire dès que l'occasion s'en présente) que l'impression qu'en donnent les rues des quartiers d'affaires ou les transports.
CalamityGin

Signaler Répondre
Selon moi, Tokyo ne représente pas le Japon.

Bonjour,

Je suspecte que nombre de Japonais, non seulement Tokyoïtes, seraient "intrigués" par cette déclaration Clin d'oeil

Selon vous, c'est quoi, le Japon ?
Signaler Répondre
Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup.

Pour avoir fréquenté de nombreux métros dans plusieurs grandes villes du monde, ceci peut s'appliquer absolument partout. Quand tu prends le métro, en général, tu es seul, tu vas au boulot, alors tu écoutes de la musique avec tes écouteurs, tu lis et globalement, tu n'as pas de raison de communiquer avec les autres. Ce n'est pas là que tu peux faire des rencontres. Je prends le métro tous les jours à Paris, c'est la même chose...

Le métro est plus animé le soir : les gens rentrent du boulot parfois ensemble, ou sortent dîner. Ceci s'applique à n'importe quel métro dans le monde encore une fois.

Les gens sont dans leur quotidien, toi tu es en vacances. Prends le métro à Paris, c'est la même choses : les Parisiens sont dans leur smartphone, leur journal ou leur bouquin. Les touristes regardent ce qui se passe.

J'ai compris en me rendant dans cette ville pourquoi les mangas sont si prisés : les gens ont besoin d'une fantaisie et d'une folie qu'ils ne trouvent pas dans leurs vies.

Pour voir les Japonais vivre, il faut aller dans les lieux de vie, c'est comme partout ailleurs. Le soir dans les petits restos, dans les bars, tu peux constater que les Japonais sont des bons vivants, et spécialement dans les grandes villes (à la campagne comme dans une campagne en France, il ne se passe rien le soir). J'ai très souvent eu pas mal d'échanges avec des Japonais le soir. Je me suis fait payé des coups, on m'a fait goûter des plats, on s'est assis à ma table... Ça m'arrive au moins une fois à chaque fois que je vais au Japon, que je sois seul ou qu'on soit deux. Evidemment pour ça, il ne faut pas aller dans les ramen ou les sushi bar qui, par définition, sont faits pour manger seul et vite.
Signaler Répondre
Beaucoup de réponses intéressantes.
Je tiens cependant à préciser que j'ai beaucoup voyager : Laos, Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Australie, Chili, Bolivie, Pérou.

Je vie en banlieue parisienne et connais donc bien Paris et ses habitants.
Alors oui à Paris on a d'autres soucis dans notre métro et même beaucoup. Mais je vous assure que dans les regards, on lit des émotions.
Et non tout le monde n'est pas sur son téléphone, pas encore.

C'est justement une réflexion que je me suis faite quand j'étais là-bas : est ce que ce train de vie ne représenterait pas un peu ce qui nous attend demain si l'on continue dans cette direction du tout technologie etc.

Après, attention à la teneur de mon post. Je n'englobe pas du tout l'ensemble des Japonais là dedans loin de là.
Je ne suis pas sorti de la ville (quasiment) et ne prétends en aucun cas connaître ce peuple, sa culture et ses traditions.
Mais sincèrement, la ville de Tokyo dans son ensemble et sa standardisation m'a mis un coup sur la tête.
Signaler Répondre
Je vie en banlieue parisienne et connais donc bien Paris et ses habitants.
Alors oui à Paris on a d'autres soucis dans notre métro et même beaucoup. Mais je vous assure que dans les regards, on lit des émotions.
Et non tout le monde n'est pas sur son téléphone, pas encore.

On ne doit pas prendre les mêmes métros... Dans le métro parisien, les gens ne communiquent pas davantage que dans le métro tokyoïte (en revanche, ils sentent parfois moins bon et ils rentrent dans les rames avant que les autres n'en soient sortis...).

C'est justement une réflexion que je me suis faite quand j'étais là-bas : est ce que ce train de vie ne représenterait pas un peu ce qui nous attend demain si l'on continue dans cette direction du tout technologie etc.

Je pense que ta vision des choses ne correspond pas à la réalité, elle est biaisée car tu n'as eu qu'une vision très courte de Tokyo, et que ce n'est qu'une première approche (ton point de vue changera si tu y retournes).

C'est une question de mentalités et non de "tout technologique". Les Japonais ne sont pas davantage "tout technologie" que les Européens ou les habitants des grandes villes américaines.

Leur quotidien n'est pas davantage régit par le "tout technologique". Ils profitent en revanche parfois avant les autres d'aspects pratiques fort appréciables (ils ont été les premiers à s'équiper en GPS, à avoir des QR codes, à payer avec leur téléphone...)

Mais sincèrement, la ville de Tokyo dans son ensemble et sa standardisation m'a mis un coup sur la tête.

Je pense surtout que tu en as juste eu un tout premier aperçu, loin de la réalité, même concernant les habitants de Tokyo. Les gens ne sont pas si standardisés, et pas forcément beaucoup plus qu'ailleurs... Et Tokyo n'est pas du tout une ville standardisée, même si de nombreux employés ont une vie formatée, comme de nombreux Français l'ont également.

Sur de nombreux points Tokyo est une ville très peu standardisée. Si tu prends l'architecture par exemple, elle est infiniment plus standardisée à Paris qu'à Tokyo...
Djalma

Signaler Répondre
Les habitants de Tokyo m'ont paru tristes, j'ai réellement eu une impression d'un peuple qui est en train de se perdre. Les gens n'échangent pas, dans le métro les regards que l'on croise sont stériles pour beaucoup. Les gens ne réagissent pas à ce qui se passe autour d'eux cela m'a déconcerté. Il n'y a pas un bruit alors que des milliers de personnes sont entassés dans les moyens de transport.

Les multiples salles de jeux vidéos remplissent également cette fonction selon moi. Quelle tristesse de voire ces gens se rendre seuls dans ces salles immenses et se mettre à jouer tels des robots après leur journée de travail.

Je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais c'est exactement l'idée que je m'en faisais au sujet de la solitude du manque de communication et des accrocs aux jeux vidéos en tous genre et au smartphone!

On dit souvent que cette ville est en avance et elle l'est sur bien des points. Mais socialement elle symbolise pour moi la dérive d'un monde que la technologie est en train de bouffer...

Je pense que mon post va en choquer certains mais c'est peut-être le but au fond.

Moi ça ne me choque pas car le Japon me semble un concentré de cette façon de vivre qui, soit dit en passant, existe aussi chez nous en Europe mais sans doute pas encore à ce niveau! C'est tout ce que je fuis dans notre monde actuel et une des raisons qui me font partir vers des lieux où les gens communiquent entre eux et ont le sens de la fête et des relations humaines dans un univers où la technologie est à son minimum.
Signaler Répondre
Je n'ai jamais mis les pieds au Japon mais c'est exactement l'idée que je m'en faisais au sujet de la solitude du manque de communication et des accrocs aux jeux vidéos en tous genre et au smartphone!

Evidemment, quand on n'y est jamais allé, on n'en vit que de clichés...

C'est tout ce que je fuis dans notre monde actuel et une des raisons qui me font partir vers des lieux où les gens communiquent entre eux et ont le sens de la fête et des relations humaines dans un univers où la technologie est à son minimum.

Il y a davantage de restos à Tokyo seul que sur toute la France. Alors je t'assure que les Japonais sont aussi du genre à sortir entre amis, à bien manger, bien boire et faire la fête...

Il y a des bars, des boîtes et des salles de karaoké où les gens viennent s'amuser à plusieurs absolument partout...

Difficile d'en parler quand on ne connait pas quand même...
Djalma

Signaler Répondre

C'est sûr mais ces "clichés" sont mis en évidence par quelqu'un qui revient d'un voyage au Japon Non?
Signaler Répondre
C'est sûr mais ces "clichés" sont mis en évidence par quelqu'un qui revient d'un voyage au Japon Non?

Quelqu'un qui ne s'est peut-être pas donné la peine de rencontrer des gens non plus.

Evidemment, s'il prend pour exemple l'attitude des gens dans le métro... Tu crois qu'on communique davantage dans le métro parisien, le métro londonien ou le métro newyorkais ?

Dans tous les cas, il faut prendre en compte (et accepter) les différences de mentalités. La mentalité japonaises est comme elle est, et l'attitude des Japonais n'a rien à voir avec l'apparition des smartphone ou des jeux vidéos...
Marathon

Signaler Répondre

Bonjour,

Rien de tel qu'un court premier séjour dans une ville géographiquement et culturellement éloignée pour conforter les clichés standard que l'on a à son sujet. Clin d'oeil
Marathon

Signaler Répondre

Bonjour,

Cela fait trente ans que je vais au Japon et mon impression, c'est que les villes japonaises et européennes, respectivement, évoluent de manière parallèle et non convergente. Ce n'est pas parce que telle ou telle technologie, telle ou telle nouvelle habitude est répandue au Japon qu'elles préfigurent ce que existera en France demain, et encore moins que les sociétés se ressembleront de plus en plus.
CalamityGin

Signaler Répondre

C'est le contraire: ceux qui partent avec des clichés en tête passent tellement de temps à les chercher qu'ils reviennent persuadés de n'avoir vu que ça.

Marathon, Kujila et moi, entre autres membres de ce forum, passons quasiment chaque année des semaines à Tokyo, et ce depuis des décennies, nous pouvons vous garantir que l'immense majorité des clichés sur le Japon (y compris le fameux canard selon lequel "Tokyo n'est pas le Japon") que "confirment" les visiteurs d'une semaine sont parfaitement dénués de réalité.
Signaler Répondre
Montrez moi que j'ai tord svp...

Hum, en fait ça te tracasse que le métro soit silencieux et que tout le monde soit dans sa bulle le matin ??? Ben c'est plutôt (très) agréable je trouve... en tous cas beaucoup, beaucoup plus que d'avoir des gens qui discutent au téléphone ou qui discutent à voix haute sur leur vie, leur oeuvre. Pour un ou deux trajets, je peux imaginer que ça peut sembler oppressant pour un touriste, mais si tu te tapes le trajet tous les matins et tous les soirs, à raison d'une heure le trajet, c'est quand même mieux de pouvoir tranquillement déconnecter. Et comme tu croises quelques milliers de personnes tous les jours, il me semble très naturel de ne pas essayer d'interagir avec tout le monde, sinon tu n'as pas fini. Ca me semble être un comportement "normal" dans une grande ville, voire plutôt positif dans une très, très grande ville.
Signaler Répondre
Selon moi, Tokyo ne représente pas le Japon.

Je plonge, pourquoi ?

Qu'est ce qui représente le Japon pour toi ?
Ivert

Signaler Répondre
Marathon, Kujila et moi, entre autres membres de ce forum, passons quasiment chaque année des semaines à Tokyo, et ce depuis des décennies, nous pouvons vous garantir que l'immense majorité des clichés sur le Japon (y compris le fameux canard selon lequel "Tokyo n'est pas le Japon") que "confirment" les visiteurs d'une semaine sont parfaitement dénués de réalité.

Tiens, d'ailleurs, quels sont-ils ces clichés dénués de réalité ? Question sérieuse d'un néophyte n'ayant passé que 17 jours au Japon. Clin d'oeil
Ivert

Signaler Répondre
Hum, en fait ça te tracasse que le métro soit silencieux et que tout le monde soit dans sa bulle le matin ??? Ben c'est plutôt (très) agréable je trouve... en tous cas beaucoup, beaucoup plus que d'avoir des gens qui discutent au téléphone ou qui discutent à voix haute sur leur vie, leur oeuvre.

À population (et culture) différente, comportement différent. En effet, quel plaisir de prendre les transports en commun au Japon, même bondés. Ah ça, c'est sûr qu'on est loin de l'infâme RER B... Fou
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 20
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Envie de Japon ?
Japon.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Voyage individuel Vietnam
Tonkinvoyage.com
Un voyage combiné 100% sur mesure - Conseillers locaux, Prix locaux
Corée du sud-Japon
Planete-decouverte.fr
Circuit exclusif de 22 jours en groupe de 12 maximum
Le Japon à la carte
Quotatrip.com
Profitez d’un voyage authentique en partant avec une agence locale
?
Discussions similaires sur le Japon:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Les Japonais et les cadeaux...
J'ai déjà voyagé au Japon, seul. J'ai rencontré beaucoup de gens... Certains m'ont invité chez eux, d'autres m'ont invité à partager un pique-nique, par exemple. C'était des rencontres inattendues, avec des gens toujours très attentionnés ! Nous nous sommes...
Pensées, réflexions de voyageurs > Japon
31 déc. 2009 à 9:03
de
Registoubkal
2 16 jan. 2010 à 7:43
de Registoubkal »
Repartir après un voyage qui s'est mal passé?
Je suis un jeune étudiant de tout juste 19 ans et j'ai récemment subit une grosse déception lors de mon dernier voyage solo où je me suis rendu à Taiwan courant Juillet 2016. J'avais prévu de partir là-bas durant 2 mois afin de bien m'impreigner de l'ambiance du...
Pensées, réflexions de voyageurs > Taïwan
12 août 2016 à 10:20
de
Hachizi
11 17 août 2016 à 21:52
de Solene40 »
À découvrir aussi sur le Japon:
Heure du site: 20:37 (18/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 172 visiteurs en ligne depuis une heure!
Envie de Japon ?
Japon.marcovasco.fr
Marco Vasco vous propose ses circuits et autres prestations à la carte
Voyage individuel Vietnam
Tonkinvoyage.com
Un voyage combiné 100% sur mesure - Conseillers locaux, Prix locaux
Corée du sud-Japon
Planete-decouverte.fr
Circuit exclusif de 22 jours en groupe de 12 maximum
Le Japon à la carte
Quotatrip.com
Profitez d’un voyage authentique en partant avec une agence locale