Road trip de 3 semaines en Namibie, juillet 2016 (page 1 de 5)

Discussion démarrée par Antoine0784 le 8 février 2017 à 2:54
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Bonjour à tous.

Plus de 6 mois après notre voyage, je me décide enfin à venir partager avec les membres du forum notre magnifique expérience de vie et aventure dans ce formidable pays qu'est la Namibie.
Pour nous il s'agît clairement de notre plus beau voyage, à tel point que nous envisageons sérieusement y retourner cet été... Comme beaucoup d'autres l'ont écrit, il s'agît d'un voyage qui touche au plus profond de nous même. Le sentiment de liberté pendant ces trois semaines était total.

Pourquoi la Namibie?
Tout d'abord en tant qu'enfant des années 1990, nous avons grandi avec le film « le roi lion » et toutes les chansons qui l’accompagnent (que nous n'avons pas arrêté de chanter pendant les longues heures de pistes)... Alors pouvoir circuler librement au milieu de Simba, Nala, Rafiki et Pumba (pas de traces de Timon pour nous malheureusement) était pour nous un rêve de gamin.
Ensuite il y a quelques années le reportage : Rendez vous en terre inconnue avec Murielle Robin en territoire Himba m'avait beaucoup touché et intrigué, et j'avais très envie de rencontrer ces hommes et femmes aux coutumes si différentes des nôtres.

Préparation du voyage
Suite aux recommandations et avis de nombreux voyageurs, nous avons opté pour le Tour Opérateur « Tourmaline Safari » pour nous aider à organiser notre voyage, et nous sommes entièrement satisfaits de leurs services. Aussi bien pour l'organisation du voyage, que pour les petits soucis sur place, ils se sont toujours montrés réactifs et conciliants.
De plus le Road book qu'ils remettent à l'arrivée est complet et très bien détaillé.
Après plusieurs dizaines de mails échangés, nos validons le programme qui sera le suivant :
J 1 Windhoek
J 2 Weaver's Rock - Otjiwarongo
J 3 Grootfontein
J 4 Grootfontein
J 5 Etosha - Namutoni
J 6 Etosha Halali
J 7 Etosha - Okaukuejo
J 8 Etosha - Okaukuejo
J 9 Etosha - Olifantsrus camp
J10 Epupa falls - Omarunga camp
J11 Epupa Falls - Omarunga camp
J12 Camp aussicht
J13 Palmwag Lodge
J14 Twyfelfontein
J15 Brandberg
J17 Swakopmund
J18 Swakopmund
J18 Swakopmund
J20 Sesriem camp
J21 Sesriem Camp
J22 kalahari
J23 Windhoek

Globalement nous avons apprécié l'ensemble de nos campings, et avons été agréablement surpris par le confort de la tente sur le toit. Nous avons rarement aussi bien dormi même si les nuits étaient souvent très courtes et fraiches. La tente est très facile à plier et déplier une fois qu’on a le coup de main

Voiture
Concernant le loueur de voiture, nous avons fait affaire avec africa 4x4 rentals et là encore rien à dire, tout était très bien. La voiture était un Toyota 4x4 Hilux avec 105000km au compteur.
Le nécessaire était fourni dans la caisse de vaisselle, et nous n'avons manqué de rien.

Maintenant place au récit en lui même.

J0 : 12 juillet 2016 - En route pour l'aventure.

Pour le transport aérien nous avons voyagé avec Air France.
Départ vers 16h de Marseille pour rejoindre Paris, puis direction Johannesburg et enfin Windhoek. La totalité du transport aura duré environ 20h. Rien de particulier à signaler, vols très calmes, mais nous arrivons à Windhoek avec une heure de retard.
J1 : 13 juillet 2016 - Arrivée à Windhoek.

Enfin nous posons le pied sur le sol Namibien. L'aéroport est vraiment tout petit et les formalités se font très rapidement. A peine arrivés nous rencontrons Joshua, le chauffeur de Tourmaline qui nous attend pour nous conduire chez le loueur de 4x4. C'est un homme sympathique et très attentionné avec nous, il nous aidera à choisir notre carte de téléphone.
Une fois cette étape effectuée, nous quittons l'aéroport en direction de la ville. Sur la route nous apercevons déjà les premiers animaux : babouins, calaos, phacochères...
Chez le loueur, le représentant de Tourmaline dont j'ai oublié le nom nous remet le fameux carnet de route, et fait le briefing du fonctionnement de l'auto et du matériel de camping. Les explications sont un peu accélérées car il est déjà tard, et nous ne voulons pas commencer notre première expérience de conduite à gauche par une route de nuit.
Avant de nous laisser partir, il remarque qu'une roue est très usée et demande au loueur de la changer avant qu'on parte. On apprécie car selon lui, cette roue n'aurait pas tenue une semaine sur les pistes...

Une fois dans la voiture on réalise vraiment que ça y est, après tous préparatifs, l'aventure commence enfin!!
Sur la route pour rejoindre notre Guest House nous voyons plusieurs groupes de babouins, mais pas le temps de s'arrêter pour l'instant, il fait presque nuit et on se dit qu'on en reverra beaucoup. Finalement nous arrivons en même temps que la tombée de la nuit à la Londiningi Guest house. Les deux français qui gèrent l'endroit sont très sympas et nous fournirons de bons conseils pour la suite du séjour.

A peine le temps de prendre une douche que nous filons au Joe's Beerhouse pour notre premier repas. On avait lu beaucoup de bons commentaires sur ce restaurant et ils sont amplement mérités. Le lieu est immense mais très bien tenu et le service très rapide.
Nous optons pour les brochette du bushmen, au menu ce soir : oryx, Springbok, Koudou, Zèbre et Crocodile... Tout est très bon excepté le crocodile qui est très cartilagineux et immangeable pour nous... Le ventre plein, nous retournons à notre chambre. La nuit sera très fraiche...

J2 : 14 juillet – Plateau du Waterberg

Le programme est chargé aujourd’hui, nous devons aller faire les courses en ville, puis faire route vers le plateau du Waterberg. Nous nous levons tôt, profitons rapidement du petit déjeuner. Avant de partir, j’achète un livre que je comptais prendre dans une librairie de Windhoek, mais qui par chance est vendu à la Guest House, il s’agît de « Compagnon de Safari », le seul guide en français qui détaille tous les animaux que l’on peut voir en Namibie. Il s’avéra très pratique tout au long du séjour.
Direction le SPAR, on y trouve de tout, nous faisons le pleins de fruits, légumes, mais surtout de viandes : steak de Koudou et de Springbok sous vide… on ne mourra pas de faim.
Une fois cette étape passée nous reprenons la route direction le plateau du Waterberg. Il s’agît d’une route goudronnée plutôt en bon état, idéale pour se familiariser avec le véhicule et la conduite à gauche.
Après 3 heures, nous quittons la route C22 pour prendre notre première piste jusqu’à l’entrée du parc. Tout le long du chemin nous croisons de nombreux animaux : Rollier à longs brins, calao à bec jaune, phacochère, pintades et de nombreux autres oiseaux.


Francolin à bec rouge.


Calao à bec jaune.


Pintade de Numidie.


Gonolek rouge et noir.


A l’entrée du parc, nous réglons les frais (170NAD pour nous deux avec la voiture), puis direction le Mountain Trail. Un petit treck d’environ une heure qui nous permet de grimper en haut du plateau. Sur le chemin, un Dik-dik nous ouvre la route pendant plusieurs dizaines de mètres avant de filer dans la végétation.


Dik Dik de Damara.


Daman des rochers.

On apprécie marcher un peu après toutes ces heures de transports, et surtout nous sommes seuls, aucun touriste dans les parages. Nous verrons aussi de nombreux damans des rochers et quelques babouins. Une fois en haut, la vue est superbe.


Sur le retour on tombe nez à nez avec un groupe de phacochères qui broute l’herbe aux bords de la route.


Touraco Concolore.

Nous reprenons la piste pour nous diriger vers notre camping situé à 40km de là.
On arrive peu avant la nuit au Weaver’s Rock, nous avons le choix de l’emplacement car nous sommes les seuls campeurs. Premier dépliage de tente, tout ce fait très bien, c’est vraiment plus facile que ce que nous pensions. Au menu ce soir, saucisses de Koudous et légumes grillés sur le BBQ, un vrai délice.
On se couche tôt car nous avons rendez vous au Cheetah Conservation Fund à 7h30 le lendemain matin… On a hâte.

J3 : 15 juillet - Cheetah Conservation Fund et Grootfontein

Réveille à 4h30, la nuit a été très bonne, nous avons très bien dormi et il n’a pas fait trop froid. On se met rapidement en route, on passe par la ville d’Otjiwarongo qui dort encore et ne présente donc aucun intérêt pour nous, puis on quitte la B1 pour 40km de piste direction le CFF. La piste est vraiment belle et on profite des premiers rayons de soleil car nous sommes en avance.
Le CFF est un organisme chargé de la protection et de la conservation des guépards, il recueille les animaux blessés ou orphelins afin de les soigner et remettre en liberté si possible. Seul une partie du centre est ouverte au public, celle dont les animaux ont été recueillis trop jeune, et qui ne pourrons donc pas être relâchés car trop habitués à l’homme.
Nous craignions d’être avec un gros groupe de touristes, mais seulement deux familles à l’horizon, on est rassuré.
Après un rapide briefing du guide qui nous explique le fonctionnement du centre, nous allons pouvoir observer les Guépards.
Nous entrons dans l’enclot, le guide nous demande de rester groupés afin de paraître plus imposant pour les guépards qui pourraient être tentés de gouter un cuissot de français.
Les exercices consistent à tracter une sorte de chiffon avec une poulie afin de faire courir les guépards. Tout le monde sait que le guépard est le plus rapide des félins, mais les voir courir comme ça devant nous est juste hallucinant. Pas moins de quatre guépards sont présents dans l’enclôt. Pendant une heure on en profite pour prendre le plus de photos possibles.


Avant de partir petit arrêt au musée du Guépard qui nous aide à réaliser à quel point cet animal est en danger et sa survie menacée.
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Vers 10h du matin nous reprenons la route direction Grootfontein.
Au cours de mes recherches sur internet, j’avais obtenu les coordonnées de Connie, une allemande immigrée en Namibie depuis plusieurs années qui a créé une école pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région.
Ma conjointe étant éducatrice dans une école primaire, elle avait vraiment envie d’observer le fonctionnement d’une école en Afrique.
Vers midi nous arrivons à Grootfontein, nous rencontrons Connie qui venait de recevoir un colis de vêtements venant d’Europe qu’elle s’apprête à redistribuer aux enfants. Elle nous explique qu’ils manquent beaucoup de vêtements chauds pour l’hiver et qu’ici les polaires sont très chères. Nous décidons de laisser les nôtres pour qu’elle puisse les redistribuer.
Nous avions aussi apporté plusieurs boîtes de feutres et de stylos que nous donnons à l’institutrice, qui ne cessera de nous remercier.

Nous rencontrons enfin les enfants et passons une superbe après midi avec eux. Au programme : jeux, chansons, partie de foot dans les rues. On apprécie vraiment ce moment. On avait peur de ne pas pouvoir créer de liens mais c’est tout le contraire, les enfants sont très curieux et nous sollicitent beaucoup


Après plusieurs heures, c’est les larmes aux yeux que nous devons partir car il nous reste une bonne cinquantaine de km avant d’arriver à notre prochain camping : le Roy’s Rest Camp. On a beaucoup aimé ce camping, même si les propriétaires sont un peu froids, il est très grand, les emplacements sont espacés les uns des autres, et la déco super sympa.
Il ya un peu de monde, mais rien qui nous empêchera de dormir

J4 : Rencontre avec les Bushmen

Quand nous avions choisi ce camp, c’était surtout pour sa proximité avec un village San Bushmen, et que le camping organise des visites de ce village. Sur le carnet de route ils nous conseillaient d’effectuer la visite avec le camp car la route est censée être difficile et qu’on risque d’endommager la voiture.
Malheureusement pour nous, Roy nous annonce que véhicule est plein pour aujourd’hui, mais il nous encourage à aller au village par nous même car la route n’est pas si difficile que ça. On n’hésite pas, on laisse notre viande au frigo du camping, une barrière sanitaire interdit de faire rentrer ou sortir toute viande du village, et on prend la route direction Tsumkwe.
Les 80 premiers KM sont très faciles, une longue piste toute droite. Nous arrivons à la barrière sanitaire, le garde vérifie notre frigo et nous indique la direction. Le camp est situé à 4km de là, mais cette fois il s’agît de 4km de piste de sable mou. On se lance, et même si on risque de s’embourber par deux fois, on arrive au village sans encombre.
Aucun autre touriste dans les environs, nous ne regrettons pas d’être venu.

Un jeune homme d’une trentaine d’années nous accueille et nous explique le fonctionnement de la communauté. Ensuite nous nous dirigeons vers le centre du village ou nous rencontrons d’autres habitants.

Dans un premier temps ils nous expliquent comment ils font du feu. Cela semble très simple pour eux, mais lorsque vient notre tour d’essayer : échec complet, même pas une étincelle. En tout cas ça a le don de les amuser.


Ensuite nous partons marcher dans les environs, ils connaissent chaque plante et chaque arbre, nous montrent quelles racines sont comestibles, les différentes graines ou baies. Ils nous expliquent qu’avant dans la région il y avait beaucoup plus d’animaux, et qu’ils avaient pour habitude de chasser, et particulièrement de la girafe.


De retour au village, Mélissa part avec les femmes qui vont lui apprendre à fabriquer les bracelets et colliers qu’elles portent, alors que de mon côté je vais avec les hommes pour apprendre à confectionner un arc et des flèches.
Il est maintenant temps de tester notre « arme », et par un gros coup de chance, je mets la première flèche au milieu de la cible, ce qui impressionne nos hôtes…les suivantes en revanche finiront dans les bois


Pour terminer en beauté cette incroyable expérience, les villageois nous montrent les danses qu’ils utilisent selon les occasions : une naissance, appeler la pluie, guérir, etc.,
C’est un moment magique pour nous.


Malheureusement, il est temps pour nous de rentrer au camp, nous reprenons donc la route avec des images plein la tête et le cœur chargé d’émotions.
A peine avons nous franchit les portes du village que nous croisons une voiture pleine de touristes, on se dit qu’on a eu de la chance de profiter de cette expérience pour nous seuls.

Après 20 minutes de route nous voyons au loin un animal traverser devant nous, à notre grande surprise c’est un caracal !!!! Malheureusement, pas le temps de sortir l’appareil photo, qu’il est déjà parti à toute vitesse de l’autre côté de la route. On ne s’attendait pas à ce genre de rencontre si tôt.

Nous arrivons au camp vers 13h. On profite de l’après midi pour faire un peu de lessive, jouer aux cartes et se promener dans les alentours. On verra beaucoup d’oiseaux mais aucun mammifère.

Ticapi

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Bonjour Antoine,

Génial, un nouveau carnet!

Les photos des guépards sont superbes! En fait, toutes les photos sont magnifiques.SourireSourireSourire

Quelle belle expérience à l'école de Grootfontein.

Je me réjouis de lire la suite.Sourire
Emma78

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De très jolies photos qui donnent envie de lire la suite Clin d'oeil
Merci de ce partage
Magryelle

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Bonjour,
Vos photos sont magnifiques!
Oui, retournez en Namibie, il y a encore plein de belles choses à voir ; le nord avec Marienfluss Valley, Hartmann Valley, Warmquelle, Waterberg, Purros et demandez à faire un tour avec un guide pour voir les élèphants du désert ou aller dans les canyons dans le lit de la rivière, ou grimper en haut d'un col et avoir une vue à couper le souffle sur Skeleton Coast, Cape Cross, Messum Crater avec ses formations rocheuses uniques et des milliers de Welwitschias, bien sûr Swakopmund et Walvis Bay avec un tour à Sandwich Harbour, Waterberg plateau où faire une ballade sur les rochers, le sud: Fish River Canyon, Aus, Luderitz etc...etc....on ne s'en lasse pas!
VallM17

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Je voulais éviter de lire trop de carnets pour éviter de voir trop de photos avant notre voyage prévu en juillet prochain, mais c'est trop dur ! Je ne peux pas m'en empêcher ! En plus tes photos sont vraiment très belles, alors comment résister ?

Donc tant pis, j'embarque moi aussi à l'arrière du Hilux pour voir la suite Cool
SimonL

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Je voulais éviter de lire trop de carnet pour éviter de voir trop de photos avant notre voyage prévu en juillet prochain, mais c'est trop dur ! Je ne peux pas m'en empêcher ! En plus tes photos sont vraiment très belles, alors comment résister ?

Donc tant pis, j'embarque moi aussi à l'arrière du Hilux pour voir la suite Cool

Moi aussi comme VallM17 je suis partagé entre justement prendre connaissance de tous ces récits si détaillés avec des photos de grande qualité, à quelques mois de notre 1er voyage en Namibie....mais c'est trop tentant.
Et puis je me dis que lire un forum ne titille qu'1 seul sens : la vue alors que quand nous y serons, ce seront tous nos sens qui seront sollicités. Et alors nous découvrirons une autre Namibie avec les odeurs, le toucher, les sons, le goût.
Donc je continue à voyager avec vous si vous en êtes d'accord.
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Merci beaucoup pour les compliments.
La suite devrait arriver rapidement. Prochaine étape : Étosha
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Effectivement encore beaucoup de choses à voir et découvrir. Nous aimerions passer par la bande de Caprivi, voir les chutes victoria et faire un tour un Botswana également.
Le fish river canyon, ainsi que Purros et Luderitz nous font de l'oeil aussi, mais je ne sais pas si tous cela est faisable en 3 semaines, sachant que nous comptons bien sûre repasser quelques jours à Etosha...

Pour Swakopmund, cape cross et la skeleton cost, nous y sommes allés.
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J5 : 17 juillet Étosha Namutoni

Ce matin encore, nous nous levons tôt et quittons le camp aux aurores.
C’est aujourd’hui que nous allons à Étosha, ou nous dormirons 5 nuits afin de maximiser les chances de rencontres animales.

Sur le chemin, bref arrêt au lac Otjikoto qui est célèbre car les troupes allemandes y ont jeté leurs armes durant leur retraite en 1915.
Le paysage n’est pas superbe, mais cela permet une petite halte sur la route.
Un héron mélanocéphale prend la pause pour nous.


Nous reprenons la route et arrivons enfin à l’entrée du parc.

300 mètres après avoir franchi la porte, première rencontre : une girafe décide de traverser juste devant nous !!! Elle s’arrête quelques secondes puis recommence son chemin.
On ne s’attendait pas à en croiser si rapidement


Nous continuons la route de bitume jusqu’à l’entrée du camping. Petit arrêt à l’accueil pour le check-in, rapide coup d’œil au carnet qui répertorie les animaux vu par les visiteurs, puis direction notre camp site. Il est pas loin de midi, nous déjeunons en vitesse avant de quitter le camping afin d’observer les différents points d’eaux des alentours.

Nous commençons par le Dik-Dik drive, j’avais lu qu’on pouvait y observer des léopards. Nous ferons la boucle deux fois et ne verrons que des Koudous et Impalas.


Ensuite arrêt au point d’eau de Klein Namutoni, un groupe de koudous est présent, ainsi qu’une girafe et des vautours.


Quelques minutes après notre arrivée, tous les animaux partent brusquement. On se doute que quelque chose a du les effrayer


Il s’agît d’une lionne !!! Beau moment d’émotions pour nous, depuis le temps qu’on rêve d’en voir. Quelques minutes après une deuxième lionne fait son apparition… Au loin nous apercevons deux autres qui se reposent à l’ombre d’un arbre.


Peu de temps après, les animaux commencent à revenir au point d’eau. Des groupes de zèbres et d’impalas passent à quelques mètres de notre voiture.

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Après une heure de pause, nous reprenons notre route direction le Fisher Pan.


Le paysage est vraiment beau, et on croise des animaux que nous n’avions pas encore vu :

Autruche.


Outarde de Kori.


Rollier longs brins.


Chacal à chabraque.


Après trente minutes de route, nous réalisons qu’il est déjà tard et que nous ne pourrons pas faire la boucle au complet. Nous faisons donc demi tour et rebroussons chemin.

Après 500 mètres nous voyons un félin marcher au loin dans le Pan. Une lionne ? Un léopard ? Non il s’agît d’un guépard qui marche d’une allure rapide et qui va décider de traverser juste devant la voiture, à un mètre de nous. Encore un magnifique moment qui rend cette journée encore plus mémorable. En plus aucune autre voiture dans les parages, on profite pleinement du moment.


On croisera également une girafe entrain de sucer des os, apparement c'est une source de calcium pour elles.


De retour au camping, nous installons notre tente, prenons une douche, et on file direction le fort pour assister au coucher de soleil.
Rapidement on observe de l’agitation et un attroupement au point d’eau : un rhinocéros noir vient d’arriver. On descend les marches du fort en quatrième vitesse pour admirer la scène de plus près.


Nous retournons ensuite au camping afin de diner. Nous reviendrons plus tard dans la nuit, mais aucun animal n’était présent.
27fifi

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Bonjour Antoine,

Fantastiques photos !!!

Comme les autres, j'hésitais aussi à regarder de nouvelles photos car nous partons aussi cet été... mais je ne peux pas m'en empêcher Angélique.

Merci déjà pour ce super carnet que je vais suivre aussi s'il reste de la place Clin d'oeil.

A très vite pour la suite !
VallM17

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Hello,

Après trente minutes de route, nous réalisons qu’il est déjà tard et que nous ne pourrons pas faire la boucle au complet. Nous faisons donc demi tour et rebroussons chemin.

Après 500 mètres nous voyons un félin marcher au loin dans le Pan. Une lionne ? Un léopard ? Non il s’agît d’un guépard qui marche d’une allure rapide et qui va décider de traverser juste devant la voiture, à un mètre de nous.

Quelle riche idée d'avoir décidé de faire demi-tour Surpris
Caperam

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hello,

magnifiques photos, j'imagine que tu as un zoom puissant et de très bonne qualité. Tes photos animalières sont vraiment belles. Merci de nous faire revivre la Namibie.
Par soucis d'exactitude il se glisse une coquille dans ton texte :

Sur le chemin, bref arrêt au lac Otjikoto qui est célèbre car les troupes allemandes y ont jeté leurs armes durant leur retraite pendant la deuxième guerre mondiale.

Les troupes allemandes c'est pendant la première guerre mondiale, cet épisode date de 1915 à priori.

Au plaisir de suivre ton carnet.

Raf
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Effectivement, tu as totalement raison.
C'est corrigé.
Concernant l'appareil et l'objectif, j'ai un nikon D750 avec un objectif sigma 150/600
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J6 : 18 juillet, Halali.

Réveil à 5h30 pour être prêt à partir pour l’ouverture des portes. On espère profiter des belles couleurs du matin et faire de belles photos
On commence par faire un tour au point d’eau de Klein Namutoni…aucun animal en vu, on repart faire un tour au Dik-Dik Drive…rien non plus, même pas une antilope. On repasse par le point d’eau et toujours rien.
La journée ne commence pas bien. On décide de faire l’intégralité du Fisher Pan, et à part quelques impalas, on ne fera aucune rencontre intéressante.
Cela fait déjà trois heures que nous avons quitté le camp, et on commence à désespérer un peu quand nous apercevons un rhinocéros noir qui broute au bord de la route. Après quelques minutes il décide de traverser presque devant notre voiture.


Prochain stop : le point d’eau de Chudop. Il semble y avoir des animaux car de nombreuses voitures sont arrêtées.
Plusieurs girafes et un éléphant sont présents.


Rapidement, un rhinocéros vient les rejoindre. Il est plutôt mal en point, ses cornes ont été coupées…surement victime de braconnage.
Il reste là une dizaine de minutes puis repart.


Juste après sont départ quatre éléphants arrivent au point d’eau, puis des troupeaux de zèbres et d’impalas. On reste deux heures à observer tout ce beau monde qui cohabite en harmonie.


Sur la route vers Halali nous croisons plusieurs animaux dont le messager serpentaire que nous n’avions pas encore vu.


En revanche les différents points d’eau se montrent décevants jusqu’à ce qu’on arrive à Rietfontein ou nous verrons deux rhinocéros et quelques girafes.


Nous regagnons ensuite le camping.

Vers 17h, notre voisin arrive de camp en courant, tout essoufflé et préviens sa conjointe que des rhinocéros sont présents au point d’eau du camp.
On prend rapidement notre appareil photo et on file au point d’eau.
Arrivé sur place je réalise que j’avais sortie la batterie pour la recharger, et j’ai complètement oublié d’en mettre une autre… Ce soir ce sera juste de l’observation et pas de photo. Les rhinocéros vont rester trente minutes avant de repartir.

Nous en profitons pour sympathiser avec ce couple : Gaëlle et Fabrice qui nous invite à boire un verre de vin…on ne se fait pas prier.
Caperam

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Concernant l'appareil et l'objectif, j'ai un nikon D750 avec un objectif sigma 150/600

Oui c'est bien ce que je pensais, c'est du bon matériel, en tout cas ça m’intéresse car j'ai failli acheter le sigma 150-500 mm.
Raf

La corne du rhino a été (très certainement) coupée par un ranger du parc pour éviter le braconnage, car quand un braconnier prend la corne d'un rhino, il le tue, il ne s'embête pas à l'endormir.
27fifi

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Concernant l'appareil et l'objectif, j'ai un nikon D750 avec un objectif sigma 150/600

Bonjour Antoine,

Les photos sont toujours aussi belles Sourire.
Nous sommes sur le point d'investir dans un objectif et notre choix s'est justement porté sur le Sigma 150/600. Il y a deux modèle, lequel as-tu ? (pas le même poids et pas le même prix Clin d'oeil)

Merci beaucoup et vivement la suite !
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Excuse moi j'ai répondu trop vite à l'autre message.
En fait j'avais deux objectifs pour ce voyage : un sigma 24-70 f/2.8 et un tamron 150-600.
Je le trouve très pratique et la qualité est excellente. Je l'ai payé 1100 dollars canadiens, pour l'équivalent en euros tu divises par 1,4.
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Merci pour l'info. On en a vu plusieurs effectivement à qui il manquait les cornes.
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16 10 jui. 2017 à 17:07
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