Salaire moyen et coût de la vie à Madagascar? (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Tropergol le 17 juin 2009 à 23:04
39 réponses sur 2 pages  ·  19 participants  ·  46 547 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonsoir.

J'aimerai savoir si des personnes se sont installés à Madagascar pour y travailler. Quel est le salaire moyen dans ce pays, et peut on vivre avec 1600 euros par mois ?
Merci ce sont des questions peu recherchés, je pense que je vais m'informer pendant un an, avant de faire un voyage de qq semaines pour prendre la température du pays.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Acer

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonsoir,

Compte tenu du salaire moyen local 1600€/mois est une fortune.
Faire un tour sur place afin d'affiner tes recherches et surtout pour voir si ce changement te convient n'est certainement pas un luxe.
Tamerlan95

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour!!!!!!!!!!!

Avec 1600 euros par mois, c'est plus que bien quand tu sais qu'un salaire moyen à Mada est de 40 à 50 euros!!!!!!!!!!!!Incertain

Comme dit au dessus, il faut avant tout de chose aller sur place et apprendre le pays avant de se décider à y aller vivre!!!!!!!!!Triste

Mais c'est un pays particulièrement attachant et qui mérite effectivement de vouloir y passer son temps!!!!!!!!!Clin d'oeil

AmicalementAngélique
JJcho

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour,
parler du salaire moyen ne veut pas dire grand chose. et de plus, les gasy ont une alimentation très differente, un habitat different, une façon d'apprenhender le quotidien que peu de vazaha sont inclins à adopter.
tu peux vivre ici avec 1000 euros mois, mais il faudra d'habituer à consommer differemment
ce n'est pas un voyage qui te fera comprendre le pays, nombre important de vazaha eblouis pendant quelques sejours touristiques se montrent incapable de vivre le quotidien. quand tamerlan raconte que tout est beau et bla bla bla il ne voit rien au pays et ses attaches sentimentales le rend aveugle.les maux dont souffre le pays ne sont pas perceptibles lorsque tu es touriste, mettre la france de coté c'est la premiere regle, ne plus penser en euros mais en ariary, apprendre la langue et ne pas faire confiance.la misere a modelé les reactions des malgaches.au depart tu les penses gentils, ils ne sont souvent qu'interressés.tu ne fais pas partie du groupe et même si tu crois les sourires sinceres, tu te gourres. le malgache ne colle pas les vazaha s'il n'y a pas de sucre, et ça, l'amoureux transi ne peux pas comprendre.
s'installer ici, c'est aussi traverser l'insecurité politique. la crise actuelle, bien qu'encensée par de nombreux participants du forum, laisse le pays au bord de la faillite, un nombre impressionnant de sans emploi, une insecurité accrue sur les axes routiers et un flou artistique sur l'avenir...
tu parles de pays attachant mais c'est de tes attaches sentimentales dont tu parles... tu viens ici avec un budget suffisant en monnaie forte pour faire le beau et te faire oublier tes cinquante ans bien sonnés... combien de quinqua. comme toi ont dechanté rapidement après avoir envisagé une installation sur le pays...
serais tu capable de vivre ici et d'y être heureux????rien n'est moins sûr,
venez faire du tourisme c'est dejà pas mal;pour le reste, il faut être solide et surtout ne pas penser à la france comme reference! tonga soa raha tianao
Tamerlan95

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Karakory!!

Deux choses m'interpèle en fait: Triste

Premièrement, c'est pas moi qui pose la question de m'installer à Mada dans ce post mais une autre personne; alors merci de t'adresser à lui; pour ma part, je connais Mada quoi que tu puisses dire sur ce forum, cela devient lourd à force!!!!!!Mais je ne veux pas rentrer dans tes considérations de critiquer systèmatiquement tous les vazaha qui parlent de ce pays avec amour. Tu as ta vision des choses et je veux bien le reconnaitre, je sais aussi qu'étant sur place, tu peux témoigner de certaines choses mais ton opinion n'est pas forcément celle de tous ceux qui sont installés à Dago et de plus d'être là bas ne te donne pas non plus " la parole divine".

Deuxièmement, es tu capable de t'exprimer sans pour cela agresser verbalement tout ceux qui ne sont pas forcément de ton avis et au contraire sans être hypocrite bien sûr d'y mettre un peu la manière ce qui permettrait de penser que tu es un homme d'ouverture et donc capable de tenir une conversation non agressive sur ce forum et surtout de respecter les opinions des autres!!! ce qui est la base d'un bon dialogue.

Amicalement
Acer

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut Jean Marc,

Il se trouve que je connais JJ personellement et je sais comment il vit la bas.
Ce qu'il écrit est très cohérant et juste même si ce n'est pas toujours agréable à entendre. Les longues discussions avec lui m'ont beaucoup aidé à comprendre certains aspects de ce pays et je pense que sans son aide j'aurais mis beaucoup plus de temps à les saisir et je l'aurais fait certainement des erreurs que beaucoup de candidats à l'installations font.
Même si il se heurte souvent aux participants de ce forum c'est un homme respectueux des autres qui vit simplement et en totale immersion dans son pays d'adoption.
Je te souhaite une très agréable journée
Tamerlan95

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut Claude!!!!!!!!!!

Oui, je suis sur qu'il ne peut que donner de très bons renseignements mais sa façon de les donner sur ce forum ne sont pas toujours dit à la bonne personne et c'est vrai qu'il pourrait y mettre un peu la manière et la manière mais c'est aussi bien qu'une personne vivant sur place nous apporte son vécu et je ne dis pas non plus que la vie est rose à Mada!!!!!!!!Clin d'oeil
Je vois que tu en as marre de faire des aller et retour à Mada et je te comprends parfaitement et c'est une très bonne idée de vouloir rester sur place et de vouloir faire guide!!!
Tu devrais essayer de contacter des TO français pour leur servir de guide sur place mais tu peux aussi avoir la possibilité de monter une agence de voyage sur place, je sais que c'est compliqué et qu'en plus de cela, il y a la crise gasy et aussi la crise internationale.
Il y a plein de choses à faire à Mada mais il faudrait aussi que les règles changent un peu et que cela devienne comme dans certains pays d'afrique occidentale comme le sénégal pour pouvoir accéder à la propriété mais bon les seuls juges dans ce domaine sont les malgaches eux mêmes.

AmicalementCool
Acer

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai un peu du mal à franchir le pas de l'installation définitive à la quelle j'aspire depuis pas mal de temps dans la réalité de la crise politique actuelle et avec les conséquences désastreuses que on connaît (c'est la première fois que je suis coincé en France en juillet & août).
Les choses se mettent en place petit à petit au niveau familial, habitat, il y a juste les projets professionnels qui traînent un peu.
Je m'occupe de la logistique des voyages et je forme des guides locaux ou j'accompagne moi même les circuits mais je ne suis pas guide.
Je ne pense pas que c'est une bonne chose que les étrangers puissent accéder facilement à la propriété car c'est totalement injuste envers les investisseurs locaux.
Amicalement
Tapayo

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut,
JJcho a raison, je le connais également, Tamerlan n'a pas tort, la forme n'est pas toujours là.
1600 euros !! Dans certains coins tu ne pourrais même pas les dépenser si tu voulais.
T'informer pendant un an ne sert à rien, car tu auras mille avis différents de mille personnes différentes. Et selon que l'on est touriste, touriste amoureux assidu, ou résident, tu n'auras pas la même perception du pays et de ses coutumes. Je le répète, le seul moyen est de venir quelques semaines sur place. Rien de tel pour se faire une idée.
Cordialement,
Tapayo
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
tu as trés bien résumé la vie et la mentalité malgache en ces qq lignes..
pour ma part je suis partie 1 mois et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti..

et ça m'empechera pas de revenir et pkoi pas definitivement !! mais toujours en etant conscient de tout ces facteurs!!

mais bien sur le mieux est toujours de se faire son avis soi meme..
Voyagemarine

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
je pense que tu es dans le vrai
entreprendre est un métier et entreprendre à mada ou ailleurs c est exactement pareil
donc quand on vient à mada pour entreprendre on vient avant rapidement time is money pour respirer le pouls du coin
si tu entreprends en france tu passes le meme temps a prendre le pouls du lieu d installation
entreprendre est un metier le danger est de le decouvrir au moment d entreprendre.

acer c est tres juste laisser les etrangers posseder dans un pays a faible pouvoir d achat reviendrait a faire une colonisation privée et multiples... pas bons ça Rire

j'ai amener des journalistes pour un reportage a mada
les mecs ils savaient meme pas ou c etait mada sauf qu en se documentant avant le reportage ils en avait une vision exact et bien supérieur a la mienne car il chassait l affectif pour en venir qu au faits réels.

Le voyage permet d'avoir sa propre idée du pays par rapport a nos rencontres
connaitre un pays c est en connaitre l'histoire et le positionnement economico politiques et ça n a rien a voir.

il est donc normal qu il y ai des points de vues differents sur le forums et s en ai heureux
tant qu il n y a pas des connards qui disent j ai raison parceque moi je connais j y suis aller x fois en général ces etres vils et pleutres ne connaissent rien et son stérile car oeuillerant dans leur tete par mediocrité et haine de l autre

c est cool un post ou tout le monde a raison en etant diametralement opposé...
bizzare ça me rappel tous les pays du monde et donc mada n est pas different c est mon idée principale on est tous pareil que je developpe la

www.over-blog.com/...eux+monde+differents
Cannelle2008

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je suis aussi tout à fait de votre avis, jjcho.
J'ai passé, seulement, deux mois à Mada en deux voyages, mais en voyageant seule.
j'ai eu des contacts aussi bien avec des vasahas que des locaux et le ressenti est à l'opposé:bcp de vasaha viennent vivre une deuxiéme jeunesse et c'est pour eux le paradis, comme tu le disais car ils ont la monnaie et les autres galérent pour avoir de quoi manger.....
Madagascar est un trés beau pays, mais le peuple se désepere et c'est parfois difficile de soutenir leur regard....
Cela est la même chose pour les pays d'Afrique et, je pense, que l'humilité et la discrétion est le meilleur moyen de visiter.
Quand à s'intégrer, il faut dejà apprendre leur langue et c'est du travail de longue haleine...ds tous les domaines.
La terre leur appartient et le jour ou il y aura une révolution, vous n'aurez plus qu'a rentré au pays...
Le Congo en est un exemple récent.
Vous êtes toléré parce que vous avez de l'argent, attention le jour ou vous n'en aurez plus, le regard sera différent.
Je mettrais une restriction à ses pensées ds les campagnes car les besoins sont moindre;la terre leur offre de quoi vivre.....Mais...
Voyagemarine

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
ce que tu dis est valable pour tous les pays...
Paris est tres agreable si tu as du blé...
les embouteillages pas trop de probleme si tu pose en helico etc etc...
mada et l afrique en générale permet a des mediocres de faire les riches... mais que ce soit partout dans le monde l integration est une mentalité et de toute facon tu t integre a ce que tu cherche vraiment
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Manahaona daholo !
ETANT FRANCO-MALGACHE, JE CONFIRME EN TOUS POINTS LES PROPOS DE JJCHO !
faut arrêter de faire de l'angelisme des Malgaches : ah, ils sont gentilsl les malgaches ! d'abord, cela nous empêche d'établir un DIALOGUE !
Un VAZAHA est avant tout une "bourse ambulante" : surtout quand il dit comme j'ai entendu à Diégo :"je gagne bien ma vie, et je ne sais même comment dépenser mes sous !" propos entendus dans la piscine de "case en falafy" (qui s'écrit normalement case en falafa, soit dit en passant monsieur le patron !!)
J'ai même entendu des Blancs dire qu'il faisait "du tourisme sexuel humanitaire" ! des quinqua ! faut arrêter les c... quoi !
Fou
Moïse

bonjour,
parler du salaire moyen ne veut pas dire grand chose. et de plus, les gasy ont une alimentation très differente, un habitat different, une façon d'apprenhender le quotidien que peu de vazaha sont inclins à adopter.
tu peux vivre ici avec 1000 euros mois, mais il faudra d'habituer à consommer differemment
ce n'est pas un voyage qui te fera comprendre le pays, nombre important de vazaha eblouis pendant quelques sejours touristiques se montrent incapable de vivre le quotidien. quand tamerlan raconte que tout est beau et bla bla bla il ne voit rien au pays et ses attaches sentimentales le rend aveugle.les maux dont souffre le pays ne sont pas perceptibles lorsque tu es touriste, mettre la france de coté c'est la premiere regle, ne plus penser en euros mais en ariary, apprendre la langue et ne pas faire confiance.la misere a modelé les reactions des malgaches.au depart tu les penses gentils, ils ne sont souvent qu'interressés.tu ne fais pas partie du groupe et même si tu crois les sourires sinceres, tu te gourres. le malgache ne colle pas les vazaha s'il n'y a pas de sucre, et ça, l'amoureux transi ne peux pas comprendre.
s'installer ici, c'est aussi traverser l'insecurité politique. la crise actuelle, bien qu'encensée par de nombreux participants du forum, laisse le pays au bord de la faillite, un nombre impressionnant de sans emploi, une insecurité accrue sur les axes routiers et un flou artistique sur l'avenir...
tu parles de pays attachant mais c'est de tes attaches sentimentales dont tu parles... tu viens ici avec un budget suffisant en monnaie forte pour faire le beau et te faire oublier tes cinquante ans bien sonnés... combien de quinqua. comme toi ont dechanté rapidement après avoir envisagé une installation sur le pays...
serais tu capable de vivre ici et d'y être heureux????rien n'est moins sûr,
venez faire du tourisme c'est dejà pas mal;pour le reste, il faut être solide et surtout ne pas penser à la france comme reference! tonga soa raha tianao
Tapayo

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut,
effectivement, la vision angélique du malgache tout gentil a besoin d'être corrigée, mais ce n'est politiquement pas correct. Pour la plupart d'entre eux, notamment dans les villes, le vazaha est un potentiel de revenu, même minime. Vieil héritage des colonies et cliché véhiculé par les gasy eux-mêmes.
D'autant que certains "touristes" ont des comportements de blaireau notoires et que l'amalgame est vite fait avec tous les vazahas de Mada.
Un zanatany m'avait dit à mon premier voyage en 1995, "nous sommes culturellement différents, et financièrement surtout. La colonisation pécuniaire a remplacé la colonisation politique, tu verras, tu n'auras jamais d'ami malgache, au sens profond où on l'entend en France." Ca m'avait un peu choqué à l'époque. Quatorze ans après, j'en suis revenu.
En comptant bien, je dois avoir deux amis locaux, peut-être trois...
A+
Tapayo
Filou34

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Quels pessimisme dans vos propos, j'ai passé 4 ans à Dago et en suis à mon 4° séjours de vacances et je reste optimiste pour ma future installation en
octobre.
Filou34

Signaler Répondre
bonsoir, suis d'accord avec vos propos, mais en France avez vous plus de "vrais "amis?
Tapayo

Signaler Répondre
Bonsoir;
eh bien oui !! Et ils le sont toujours malgré mes 7 ans ici. Ainsi que des amis non malgaches de tous horizons à Mada.
Tapayo
JJcho

Signaler Répondre
bonjour,
l'optimisme, ^permet à l'homme d'avancer même s'il va dans le mur!
bienvenue et bonne chance pour ta prochaine installation, et je souhaite que tu ne rencontre pas les même problemes qu'ont vecus d'autres ex-vacanciers
cordialement
Acer

Signaler Répondre
Quels pessimisme dans vos propos, j'ai passé 4 ans à Dago et en suis à mon 4° séjours de vacances et je reste optimiste pour ma future installation en
octobre.

Bonjour,

Pessimisme?
Je ne crois pas que ce terme convient, c'est une évidence et les propos que tu qualifies de pessimistes éclairent seulement un aspect de ce pays, une réalité qu'on met un certain temps à intégrer avec notre perception d'occidentaux et c'est encore une spécificité malgache que on n'a pas vraiment l'habitude de gérer en Europe.
Pour moi, qui fait très facilement confiance aux gens, ce qui est le plus pénible à Mada c'est le fait que c'est très souvent impossible de faire confiance.
Malgré tout j'aime beaucoup ce pays et ses habitants et à fur et à mesure que je comprends les deux cultures je fais en sorte de respecter les gens sans pour autant tomber dans un angélisme aveugle ni dans une méfiance injustifié.
Moi aussi j'espère trouver un moyen pour devenir résident et arrêter les A/R incessants entre ces deux mondes si différents.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Madagascar Raid moto 4x4
Flashmoto.net
Raid moto et 4x4 à Madagascar, circuits sur toute l'Ile avec guide.
Détours Madagascar Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
Voyage sur mesure
Tsaradia-mada.fr
Tsaradia Mada vous propose le séjour adapté à votre besoin et budget.
Voyage à Madagascar
Quotatrip.com
4 devis gratuits d’agences de voyages locales pour créer votre séjour
?
Discussions similaires sur Madagascar:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Coût de la vie à Madagascar?
Je desir aller vivre a madagascar avec ma femme, pouriez me donner des informations sur la location d'une maison, le cout de la vie et autre, personnel, voiture... nous voudrions vivre dans le nord de l'ile ou nord ouest. J'ai un budget mensuel d'environs 1000...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Madagascar
14 déc. 2006 à 13:52
de
Brunoannie
2 19 déc. 2006 à 17:44
de Unreve »
Coût de la vie à Antsirabe?
Desir en savoir un peu plus sur antsirabe. Jenvisage de quiter tana avec ma ptite famille direction antsirabe. Cause du depart vie trop chere et insecurite constante. Pouvez vous me renseigner svp sur le cout de la vie a antsirabe sachant que a tana il me faut...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Madagascar
6 juin 2012 à 9:04
de
Sebinho
2 3 jui. 2012 à 19:46
de Sebinho »
Vivre à Madagascar: location de villa, sécurité, école, coût de la vie
Voilà, je suis pensionné et desire quitter mon pays pour m'installer à Madagascar. J'ai été en Afrique et suis resté nostalgique de ce continent. Beaucoup de ses pays étant instable, je me suis renseigné sur madagascar. Je souhaite aider les gens sur place et y...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Madagascar
31 jan. 2006 à 14:50
de
Blaireaublai
14 14 jui. 2010 à 8:35
de PierreC »
La vie à Madagascar
Je ne suis jamais allé a MADAGASCAR. par contre mon souhait serait après avoir fais connaissance de plusieurs femmes malgaches et à travers leurs récits de vivre dans ce pays d ici quelques années. pourquoi??? j aime la vie simple, l' amitié et la tranquilité...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Madagascar
18 nov. 2007 à 11:55
de
Yvonbrunet
36 21 mars 2008 à 13:26
de Lalouve76 »
Conditions de vie à Antananarivo en 2011? (Madagascar)
Actuellement au Congo je serais muté en septembre 2011 à tana, ce qui m'enthousiasme mais vu que je dois préparer l'arrivée de ma douce et de ma fille (14 mois) je voulais m'enquérir des conditions actuelles. En outre à part Ivandry quels sont les quartiers oû...
Travailler, étudier et vivre à l'étranger > Madagascar
18 jan. 2011 à 17:10
de
Yakanda
16 28 avr. 2011 à 17:58
de Yakanda »
Plus de discussions similaires à «Salaire moyen et coût de la vie à Madagascar?»
À découvrir aussi sur Madagascar:
Heure du site: 10:19 (22/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 329 visiteurs en ligne depuis une heure!
Madagascar Raid moto 4x4
Flashmoto.net
Raid moto et 4x4 à Madagascar, circuits sur toute l'Ile avec guide.
Détours Madagascar Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
Voyage sur mesure
Tsaradia-mada.fr
Tsaradia Mada vous propose le séjour adapté à votre besoin et budget.
Voyage à Madagascar
Quotatrip.com
4 devis gratuits d’agences de voyages locales pour créer votre séjour
Plus d'annonces similaires »