Sani Pass: de l'Afrique du Sud au Lesotho (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Aur3li3 le 11 juillet 2016 à 12:22
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Aur3li3


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Bonjour à tous !

Mon copain et moi allons en Afrique du Sud en septembre.

Nous souhaitons aller au Lesotho en passant par le Sani Pass (on arrivera de Durban), traverser le pays et ressortir au Nord pour passer à Clarence. Donc on fera surtout le Nord-Est du pays.

Concernant le Sani Pass, j'ai vu de vieilles infos et je ne sais pas si elles sont encore à jour...
Peut-on passer le Sani Pass en voiture normale ? Car on n'aura pas de 4x4.
La route était censé être goudronné courant 2016... est-ce le cas ? (l'année n'est pas fini... je sais).

Merci d'avance pour vos réponses !!!!!
Michel85200

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Salut,
Le dernier a y être passé, à ma connaissance, est Voyajou.

Voir son dernier carnet, "Into Africa"...ce seront des nouvelles fraiches...d'autant plus qu'il faisait froid.
Attila

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Tu trouveras la réponse à ta question dans ce message :

voyageforum.com/...post=7536456#7536456
Attila

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Nos sources semblent les mêmes. Clin d'oeil
Aur3li3


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Merci à vous deux pour vos réponses. J'avais épluché le forum pour trouver une réponse mais je suis passe à côté de ce post.
Bon... ça a l'air ardu quand même et pas si clair que ça selon les réponses que je vois à droite et à gauche. Clin d'oeil
On va peut-être passer par une autre frontière.
Djalma

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Peut-on passer le Sani Pass en voiture normale ? Car on n'aura pas de 4x4.

Salut,

Je relate mon vécu assez récent (Mai 2016)

Je l'ai fait avec une voiture de tourisme dans le sens Lesotho Afrique du sud. Côté Lésotho la route a été refaite depuis Buta- buthe et la dernière partie de Mokhotlong au poste frontière est en aussi bon état que l'autoroute du sud en France.
Pensant que c'était la partie Lésotho qui posait problème je ne me suis même pas posé la question de savoir si ' il était possible de poursuivre vers l'Afrique du sud avec mon véhicule.
Grave erreur. Une fois le poste franchi on peut rouler encore une centaine de mètres sur du bitume ensuite c'est une pente en lacets d'environ 25% sur une très mauvaise piste. Pour faire les 8km jusqu'au poste Sud Af j'ai mis environ 1h30.J'ai bien pensé à plusieurs reprises y laisser ma voiture mais par chance ça a passé.Donc je déconseille formellement de le faire sans 4X4 à moins que depuis cette date (03 ou 4 mai 2016) la piste ait été "arrangée" de façon à ce qu'on puisse maintenant le faire avec n'importe quel véhicule.
Pour info j'ai déjà traversé le Sahara sens nord sud (Algérie vers Mali et Niger) à plusieurs reprise sur 2 parcours différents (2500m km de pistes) et ce avec une voiture de tourisme.
Attila

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Venant d'Afrique du Sud et sans 4x4, le Sani ne semble pas encore possible avant quelques temps.

En revanche dans l autre sens, oui.Tire la langue

Sauf événement climatique de dernière minute.
Attila

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Personnellement, je préfère me fier aux conseils de Voyajou plutôt qu'à ceux d'un Djalma.Sourire
Aur3li3


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On va étudier la question...
Soit passer par le Lesotho pour revenir en Afrique du Sud (on doit encore prendre notre billet donc on peut toujours arriver de Jobourg à la place de Durban pour arriver par le nord)
Soit passer par Qacha Neck.
Aur3li3


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Merci Djalma pour le récit de ton expérience.
Vu que tu as l'air d'être un habitué des routes pourries... Je te fais confiance. Pas trop envie de casser la voiture. C'est dommage car la route du Sani Pass a l'air magnifique. :)
Djalma

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Personnellement, je préfère me fier aux conseils de Voyajou plutôt qu'à ceux d'un Djalma.

Sourire
Seulement vois-tu ce n'est pas toi qui es concernée par le problème...
J'ajouterais qu'une fois avoir parcouru les 50 premiers mètres de la descente en cas d'impossibilité de poursuivre pour x raisons, il est totalement impossible de faire demi tour et encore moins de remonter une telle pente sans 4X4.
Ici je n'ai fait que donner mon avis et libre à quiconque de ne pas le suivre et de préférer celui de voyajou.

Et puis c'est bien toi qui a écrit ça non?

J'ai pourtant franchi le Sani pass en voiture de tourisme; Je ne le conseille pas vraiment!

Tu as de la chance de n'avoir rien cassé car tu en aurais été pour tes frais avec le loueur vu que cette piste est interdite...T'as aussi de la chance que les pluies n'aient pas pulvérisé la chaussée, te laissant en carafe au milieu.

Faire prendre ce risque aux autres foromeurs tu t'en moques un peu pas vrai?
Djalma

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Vu que tu as l'air d'être un habitué des routes pourries... Je te fais confiance. Pas trop envie de casser la voiture. C'est dommage car la route du Sani Pass a l'air magnifique. :)

J'ai toujours apprécié sur ce forum les gens qui donnent des avis précis et objectifs en d'autres termes ceux qui ont réellement vécu une expérience à savoir ici : Avoir réellement fait le trajet avec une voiture de tourisme (pas une voiture pourrie qu'on mettra à la casse) en l'occurrence une voiture de location et non un 4X4 comme c'est le cas pour celui qui dit (sans beaucoup de risques)que ça se fait les doigts dans le nez...
Si donc la piste n'a pas été rénovée depuis mai 2016 je dis catégoriquement NON c'est prendre trop de risque pour le véhicule.

PS: A partir de Mokhotlong il existe 2 routes pour rejoindre Katse Dam via Thaba Tseka une qui part de Motkhotlong direction sud et une autre qui part au sud une dizaine de km AVANT d'arriver à Mokhotlong...j'ai voulu suivre celle là et idem que pour le Sani Pass ça ne peut se faire avec une voiture de tourisme. (j'ai du faire demi tour)Par contre je n'ai pas pris celle qui part de Mokhotlong (ne connaissant pas son existence)et je ne peux donc en parler.Elle serait à priori praticable (cf voyajou) avec un véhicule standard.
Attila

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Vu que tu as l'air d'être un habitué des routes pourries...

Merci pour ce fou rire. Rire

Djalma est malheureusement plus un habitué des informations bidons ou datées que des routes pourries.

Il joue les aventuriers en radotant sa jeunesse mais oublie que le monde a changé, que le monde change et que le monde changera...
Par ailleurs, il indique sur une autre discussion être légèrement sujet au vertige ce qui explique certainement l'angoisse qu'il a ressenti à la descente.

Les dernières informations des sites spécialisés 4x4 sud af font, comme Voyajou, état d'une nette amélioration de Sani Pass.

Il arrive même que les douaniers sud af laissent passer en montée des véhicules de ville si la météo s'y prête.

Ma réponse à Djalma était donc une réponse à la Djalma.
Mais il ne m'en voudra pas de m'être inspirée de son style...
Comme lui, j'ai radoté mon passé dans l'extrait cité en indiquant mes glorieux souvenirs d'une époque révolue où la Sani pass était une piste épouvantable des hôtels de la vallée à bien au delà de la frontière du Lesotho.

J'avais oublié que, depuis ma tentative, les chinois s'étaient emparés du Lesotho y construisant routes et infrastructures à foison.
La Sani pass étant le chemin le plus court vers Durban, il fallait la rendre carrossable...

Il y aurait même dans les cartons un projet de viaduc, les caprices du temps anéantissant quelquefois tous les efforts de la DDE locale...

La Sani reste aujourd'hui à mi chemin entre la piste 4x4 d'hier et l' "autoroute " de demain.
Les nostalgiques la regrettent déjà. Dubitatif
Djalma

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T'as aussi de la chance que les pluies n'aient pas pulvérisé la chaussée, te laissant en carafe au milieu.

Bon ça c'était ta réponse d'il y a 15 jours.

Les dernières informations des sites spécialisés 4x4 sud af font, comme Voyajou, état d'une nette amélioration de Sani Pass.

Les grands spécialistes du 4x4 étant passés par là ont sans doute des informations plus récentes.Je le conçois très bien.
Je note qu'aucun membre de VF (à part moi) n'est passé par le Sani pass en voiture de tourisme.Dans le cas contraire il serait intéressant qu'il donne son avis.
Mon avis à moi est que même si la piste a été très récemment remodelée, vu sa configuration et sa déclivité il suffira que des pluies un peu soutenues se manifestent pour que l'érosion "pulvérise la chaussée" comme tu l'as si bien dit. Donc il me semble que tant qu'elle ne sera pas bitumée le problème existera toujours.
Pour celui qui risquerait une tentative dans le sens de la montée j'imagine bien que les autorités Sud Af l'en empêcheraient à défaut lui signaleraient les difficultés qu'il serait susceptible de rencontrer.
Dans le sens de la descente il est quasi certain que la police du Lesotho s'en moque complètement vu que que celui qui se risque au jeu sors du Lesotho et que les problèmes éventuels auront lieu de toute façon en Afrique du sud.

Par ailleurs, il indique sur une autre discussion être légèrement sujet au vertige ce qui explique certainement l'angoisse qu'il a ressenti à la descente.

Remarque stupide et très mesquine que je n'aurais pas imaginée venant de toi...

Vu que tu as l'air d'être un habitué des routes pourries...

Merci pour ce fou rire. RireDjalma est malheureusement plus un habitué des informations bidons ou datées que des routes pourries.

Des pistes pourries oui, j'en ai parcourues plus que tu ne penses au Sahara et en Afrique de l'ouest pas en 4x4 mais en voiture de tourisme ; pas avec des voitures de location bien sûr mais dans des "épaves" que je pouvais malmener à ma guise (ou presque) sans gros risque...

PS: j'espère qu' Aurélie pourra nous donner son avis sur la question à son retour si d'aventure elle y passe en 4x4 (ce que je lui souhaite) ou même avec un tour organisé partant du Sani lodge backpackers en bas dans la vallée.
Attila

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La route était censé être goudronné courant 2016... est-ce le cas ?

Non.

Mais au vu de cette vidéo, c'est plus impressionnant que compliqué. Rire

Et en nettement meilleur état qu'il y a 10 ans. Surpris


(Le Jimny est un 4x4 d'opérette....)
Aur3li3


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Ah oui quand même ! Ça ne rigole ! Mais ça donne bien envie de la descendre :) Enregistrer

Merci pour ce petit débat ! ;) Chacun ses opinion selon sa propre expérience ;)

Du coup, on va voir avec mon copain : soit on passe par Qacha's Neck puisque cette route est goudronnée pour sûr et peut se faire sans 4x4. Soit on loue un 4x4 uniquement pour le Lesotho... La route est quand même super canon avec ce paysage. (Mais vu le prix des 4x4... hum hum)

Affaire à suivre !
Djalma

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Tout ce que je puis dire c'est que ce n'est pas tout à fait les conditions que j'ai vécues le 03 mai 2016. Nous avions du à maintes reprises déplacer d'énormes pierres pour progresser; dans un virage, quasiment à l'arrêt la voiture est partie en dérapage sur plus d'1 mètre. Nous avons aussi du traverser un torrent sans être sûrs que ça passerait (on ne voyait pas le fond!) En roulant tout le temps en première avec le pied sur le frein le bas de caisse a heurté les pierres de nombreuses fois.Le sol était totalement raviné.
A visionner la vidéo on voit effectivement que la piste a été bien améliorée.
Une semaine auparavant il y avait eu un gros orage dans le Drakensberg cela pourrait expliquer (en partie?) la dégradation temporaire de la piste.
Je n'ai rien à vendre ni à prouver. Mon seul but ici est de prévenir les gens afin qu'ils ne vivent pas la même situation c'est tout.Si j'avais pu imaginer un tant soit peu ce qui nous attendait je n'aurais pas hésité à faire les 2 ou 300km dans l'autre sens pour revenir à mon point d'entrée au Lesotho.
Si vous faites ce trajet tâchez d'avoir les infos les plus récentes. Au poste frontière (Lesotho) ce n'est malheureusement pas leur problème.
Emma78

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[
Mais au vu de cette vidéo, c'est plus impressionnant que compliqué. Rire

Et en nettement meilleur état qu'il y a 10 ans. Surpris


Elle est géniale cette piste. Le Lesotho me fait de l’œil depuis quelque temps, ça ne rajoute qu'à l'envie Sourire
Attila

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Tu veux que le Voyou te concocte un circuit spécial cols et sommets ? Clin d'oeil
Attila

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Si tu prends un 4x4 uniquement pour cette piste dans le sens de la descente, ce n'est pas la peine de t'offrir la Rolls des 4 roues motrices.

Tu trouveras du basique non équipé à moins de 45 euros par jour.
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