Sao Tomé-et-Principe, une destination préservée (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Yemen le 10 septembre 2017 à 18:11
23 réponses sur 2 pages  ·  6 participants  ·  2 113 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Yemen

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Lorsque j’ai dit à mon mari que nous y partions 3 semaines en aout, il n’a pas vraiment apprécié l’idée ! Pour y faire quoi ? A vrai dire, peu d’infos à part 10 pages du petit futé et un carnet de voyage d’une forumiste.

J’avais glané l’info qu’il n’y avait pas de superbes plages, que les îles sont montagneuses avec une végétation exubérante et une forêt primaire. Ben, J’adore les paysages arides et la beauté des plages des caraïbes !

J’avais choisi le mois d’aout car juillet et aout étaient donnés comme la longue période de saison sèche, mi janvier/mi février, la petite saison sèche. Et bien je dois dire que pour nous, cette saison sèche s’est révélée plus ou moins sèche mais surtout, sauf 3 ½ journées, nous n’avons eu que des nuages et pas mal de pluie.
Nous sommes restés sur Principe 6 jours, ½ journée de soleil, 1 et demi de pluie, le reste : nuages
Nous sommes restés 16 jours sur Sao Tomé : 5 dans le sud et sud-ouest : 3 jours de pluie, 2 jours de nuages. Dans le centre nuages et pluie. Côte est : nuages. Côte ouest, 1 journée de soleil sur 3. Je précise tout cela car cela a parfois été très pesant.

Néanmoins, je reviens enchantée de ce voyage !
Je dirais qu’il n’y a rien d’extraordinaire à voir mais le principal coup de cœur : c’est sa population

• · Une population accueillante comme je n’en ai pas vu depuis bien longtemps
  • · Une population vivante, souriante, qui a la joie de vivre.
  • · Une population qui est toujours prête à t’aider mais qui ne te demandera jamais rien.
  • · Une population calme, sans animosité, agressivité. On se sent en sécurité.
Mais vous allez me dire : cela ne suffit pas pour faire un voyage. Je suis d’accord MAIS Il y a des randonnées

SUR PRINCIPE :
Sur cette île, pas grand-chose à faire si l’on ne randonne pas. Il y a en effet des plages. L’accès est refusé pour certaines au non client. Dans tous les cas, 2 belles plages sont accessibles à tous : PRAIA BOI et PRAIA CAMPANHA. Pour cette dernière, un français y a ouvert un hôtel avec des tentes de luxe (Makaraina lodge). Bien trop isolé à mon gout. L’accès à la plage n’a pas été privatisé (ouf). Les autres belles plages sont occupées par des hôtels de luxe !

Le problème de principe, c’est qu’il n’y a pas de voiture de location, peu de route, une multiplicité de pistes, aucune indication pour trouver son chemin. En individuel, il faut donc faire appel au moto taxi. Il vous amène à une plage, où vous êtes isolés, ils vous demandent 4 euros pour une personne pour un aller. Négociation bien difficile. Une seule personne par moto. Si l’on est 2, cela fait 16 euros l’aller retour. Pour avoir vu une plage !

A l’exception d’une fois (pour aller à Prai boi et roça Bellamonte), nous avons randonné. Très honnêtement, seul, sachant qu’il n’y a aucune carte de l’île qui soit détailée, impossible d’aller à la découverte des villages, des roças. (ancienne plantation avec maison de maitre, hôpitaux, logements des ouvriers). Et surtout, à Principe, comme Sao Tomé, ce sont des îles qui ont une histoire très intéressante, qui explique toute la structure économique et sociale actuelle. Ne pas avoir d’explications sur les lieux où l’on passe, les roças que l’on traverse, l’organisation de la société, c’est passer à côté d’une grande partie de l’intérêt de ce voyage.

Un forumiste avait parlé d’un guide NHANO. Je l’avais donc contacté de France (par téléphone, par d’internet) pour lui demander de se rencontrer le jour de notre arrivée. A la suite de ce premier contact sur nos envies, nos attentes, nous avons décidé d’un rando le lendemain. Bilan très positif : il parle parfaitement français, il a une parfaite connaissance de l’histoire de son pays, il est capable de répondre à toutes nos questions sur l’évolution sociale, culturelle, économique de son île. Il connait l’histoire passée et actuelle de chaque lieu etc…. Bref, nous avons réitéré et fait 4 randos avec lui. Sans lui, nous aurions eu du mal à appréhender l’île, à la comprendre.
Ces tarifs sont tout à fait raisonnables. Il présente une feuille avec les différentes prestations possibles, le prix. Il n’y a pas de surprise de sa part. Il nous a rendu de multiples services, a été très l’écoute pour s’adapter à nos demandes, très observateur pour comprendre qui nous étions et donc de nous faire découvrir son île à notre rythme et selon nos attentes.
Je tiens vraiment à le recommander. Vous pouvez le joindre au 00 239 993 8131 ou 00 239 992 5105
Il habite dans le village de Punto do sol. Village à l’opposé de San Antonio, 25 mn en moto-taxi pour 2 euros. Il y a construit sa maison sur un grand terrain et a aménagé un espace pour que des touristes puissent camper. Vous pouvez venir avec votre tente ou il a déjà 2 tentes. Sa femme peut vous préparer les repas.. Il n’y a pas l’eau courante. C’est une solution pour ceux qui acceptent de camper et de vivre au plus près de la population.
Dans ce village, pas de restau, simplement quelques bars. Mais à 3 km, il y a la roça Sundy dont la maison du maitre a été transformée en hôtel (130 euros la chambre avec PD !). Donc vous pouvez toujours aller manger ou boire un pot là-bas.

Nous, nous avions choisi un logement dans la capitale, Santo Antonio, chez Anna Cabra 9912105 « QUARTO DE HOSPEDAGEM » 20 à 25 euros pour 2 avec PD en fonction du nombre de nuits. Très simple mais eau et électricité. Traverser la rivière Papagayo. De l’autre côté du pont, prendre à droite. Prendre la chambre, avec 1 lit 2 personnes, qui donne sur l’extérieur et pas une des chambres qui donne sur le salon (plus sombre et salle de bain commune). Salle de bain dans la chambre. C’est simple mais des efforts avec rideau de couleur sur la porte et un qui donne sur la salle de bain, lino au sol et une natte à l’entrée. Murs bleus (pas très propre). Dommage qu’il n’y est pas une petite table et 2 chaises dehors (je lui ai dit, peut-être que les futurs voyageurs en profiteront !)

SUR SAO TOME
Je dois avouer, c’est le carnet de voyage de Béatrice sur VF qui a attiré mon attention sur cette destination. Nous n’avions pas automatiquement les mêmes envies en termes de logement et de découverte. Pas mal de questionnement, peu de réponses sur le forum. C’est un petit livre «Sao Tomé trekking », que vient de publier un français qui a travaillé 20 ans sur cette île, qui a décidé à sa retraite d’y passer une partie de son temps, qui nous a donné beaucoup de pistes pour découvrir l’île autrement :

• Ø Autrement en terme de logement car il donne dans ce livre son avis et les coordonnées précis de logements dont le nom a déjà circulé sur le forum et qu’il apprécie, mais surtout, il essaie d’aider au développement du logement chez l’habitant et à le mettre en valeur grâce à ce petit guide. On y trouve donc de nombreuses adresses de chambre chez des locaux (je recommande particulièrement la chambre chez Arlindo, qui en plus fait guide et qui est d’une extrême gentillesse).
  • Ø Autrement car il y décrit aussi de nombreuses randonnées. Certaines ont déjà été balisées (dans le centre), certaines sont simplement décrites. Il y pas mal de balades de moyenne altitude qui sont surtout dans les plantations, et parfois, en vraie zone découverte (champs maraîchers, cultures en terrasse et pâturages semés de bananiers). Un vrai travail pour aider au développement de l’île pour un tourisme qui ne soit pas celui des grands hôtels et de l’organiser mais d’un tourisme individuel à la carte.
Sincèrement, nous n’aurions pas fait le même voyage sans ce guide même si nous n’avons pas pu en profiter au maximum car je n’en ai eu connaissance que 15 jours avant le départ. (J’avais déjà réservé une bonne partie des logements)
Comme nous l’avons rencontré et passé quelques moments ensemble, je lui ai proposé de faire l’intermédiaire pour faire parvenir ce livre aux personnes intéressées. Il n’est, pour le moment, distribué dans aucune librairie, aucun site internet. Si vous êtes intéressés, vous pouvez me contactez en MP afin que je vous le fasse parvenir.
Vous savez certainement la « pauvreté » des guides pour cette destination. Le petit futé est complètement dépassé, rien d’autre en français. Sinon, il n’y a que le Bradt. Vraiment, Bravo à Jacques pour le temps et l’énergie qu’il a donné pour faire ce guide, pour le temps et l’énergie qu’il donne pour aider et conseiller la population, créer des liens et les développer. Il aime ce pays, en connait les contraintes et les difficultés sociales et économiques. Je ne peux que vous encourager à vous procurer ce guide.

Pour les logements sur Sao Tomé :
· Un coup de cœur pour les bungalows sur la plage de Jalé. Excellent rapport qualité prix, même si nous n’avons jamais eu d’électricité ! il nous a manqué le beau temps mais…..
· Un coup de cœur pour la « sweet guest house » dans la capitale. Excellent rapport qualité prix. bien situé, très propre, bon accueil,.
· Si vous souhaitez vous arrêtez à Sao Angolares, nous sommes très négatif sur le logement à la Roça. Logement bien trop cher : chambre…. Accueil ….. Inexistant. Rapport qualité prix à revoir.
Nous avons testé le menu gastronomique du midi : bien sûr, 20 euros, ce n’est pas cher par rapport à la même chose en France. Mais les jeunes serveurs font cela sans passion, l’ambiance est surfaite.
· Nous avons de loin préférez dans ce village, le logement à la Mionga. Bien plus simple car salle de bain commune, mais moins cher ! Mais surtout, le repas est tout aussi bon pour 12 euros le midi et 10 euros le soir. Sans hésitez, pour un prochain voyage, je boycotte la roça.
· Nous avons testé le logement à Mucumbli. Il faut pouvoir assumer le prix de 68 euros avec un super PD (réservé en direct) Mais un excellent rapport qualité prix.
Bien sûr, si nous avions les infos de ce petit guide sur les logements chez l’habitant, nous en aurions fait l’expérience !

Une autre recommandation pour comprendre ces deux îles, emporter le livre de Jean Yves LOUDE : « coup de théâtre à Sao Tomé ». Dans ce livre, un chapitre sur 2 est consacré à l’histoire de Sao Tomé. Les auteurs sont restés plusieurs mois dans ces deux îles. Vous y retrouverez l’histoire de ce pays et vous avancerez avec eux dans votre voyage. Un chapitre sur deux est consacré au théâtre du « Tchiloli ». Car ces deux îles sont encore riches d’une culture théâtrale de rue : Auto de Floripès, tchiloli et musicale le Bulawé. Connaitre ce pays, c’est aussi assister à ces fêtes, représentations et danser sur ces musiques. On est en contact avec la population, pas de touriste, que du bonheur ! Bon, il faut questionner pour trouver les infos sur place. Cela demande un peu d’énergie ! et c’est aussi comprendre l’histoire de cette colonie portugaise et ces conséquences.

Ce livre, plus notre guide sur Principe, plus le guide trekking de Jacques, ce sont des outils qui me semblent indispensables.

Belle découverte Laurence
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Solene40

Signaler Répondre
Ah merci beaucoup Laurence, j'attendais ton retour avec impatience !!
Moi qui adore l'atmosphère de l'Afrique mais qui a un peu de mal avec le fait d'être considéré uniquement que comme "un porte monnaie sur pattes", tu me confirmes dans mon souhait d'aller rencontrer les habitants de ces iles!! Ta description donne vraiment envie.
Bon visiblement vous n'avez pas eu de bol avec le temps mais ça devient le loto partout maintenant ("y a plus de saisons ma pauvre dame" Clin d'oeil). Les températures c'étaient comment??
Et à Sao Tomé, vous avez circulé comment?

Merci d'avance Laurence (moi je décolle vendredi pour l'Inde, youpiiii Rire)
Yemen

Signaler Répondre
salut Christelle,

Température très agréable, pas trop chaud et pas froid. l'idéal pour les voyages.

sur sao tomé, on avait loué un 4/4, indispensable pour moi pour pouvoir exploiter au mieux cette île. il faut passer par Tortuga, le loueur le moins cher et excellent service.

L'inde, belle découverte si tu ne connais pas ! profitez bien

laurence
Solene40

Signaler Répondre
salut Christelle
L'inde, belle découverte si tu ne connais pas ! profitez bien
laurence

6ieme fois dans le pays (qu'on adooore) Clin d'oeil mais 1ere dans l'Uttar et le Madhya Pradesh Rire
HerveR

Signaler Répondre
Bonsoir
Merci pour ce récit. On part en Décembre, et ça fait déjà envie.
Une question, j'ai envoyé un mail à l'alliance française mais n'ai pas eu de reponse: y a t'il des besoins dans les écoles, crayons, papier, autres ???.... Où est ce complètement décalé par rapport à d'éventuels besoins? Une idée là dessus ?
Carassou

Signaler Répondre
Bonsoir,
Je réponds pour les besoins des écoles puisqu'en janvier je m'en étais occupee.
L'alliance française m'avait demandé des tubes de peintures et des pinceaux pour une école materiel impossible à trouver la bas.
Et leur apporter des journaux français.....les plus prisés ceux avec des recettes de cuisine, le journal Amina (femmes creoles), Courrier International...ils nont pas d'abonnement, les journaux laissés par les visiteurs sont les bienvenus
Je te mets en MP l'adresse mail pour les contacter et leur demander leurs besoins
Sao Tome est une destination pour l'instant assez préservée, les gens forts sympas.Pour moi qui ne plonge pas c'est la nature et sa flore qui m'a le plus impressionné9
Bons préparatifs
Cordialement
Carassou
Yemen

Signaler Répondre
voilà, carassou à répondu !
Elle connait bien mieux que moi l'alliance française et elle t'a donné le bon contact si tu veux aider.

Moi j'ai beaucoup aimé le contact avec la population. Pas de sollicitation au quotidien comme dans certains pays. Mais c'est vrai, quand tu "t'enfonces", que tu vas plus loin que les nationales qui traversent les villages, quand tu n'as pas peur de te trouver confronter à la pauvreté et que tu ne te sens pas gêné de traverser, t'arrêter, échanger dans des lieux où tu sens, vois que la vie est plus que difficile, bien sur, tu te dis que les aider ne peut faire que du bien.
Mais, la distribution de crayons, papiers etc.... Je crois simplement que cela ne doit pas être au gré des passages dans tel ou tel lieu.
il me faut passer du temps et créer du lien avant d'agir. Je ne sais comme spontanément donner des conseils. j'ai agit et réagit en fonction des rencontres.

laurence
HerveR

Signaler Répondre
Merci pour ces informations.
Nous allons nous rapprocher de l'alliance francaise
Signaler Répondre
Bonjour Yemen,

Je compte aller prochainement à Sao Tome et suis intéressé par le guide que vous avez mentionné.

Si vous pouviez me le faire parvenir ? Par email ? A l'adresse j.boyer@geco-ci.com

Vous en remerciant par avance, je vous souhaite une belle journée

Julien
Yemen

Signaler Répondre
Bonjour Julien.
Le livre ne peut être envoyé par mail. C'est un vrai livre que je me charge de faire parvenir par courrier. Il suffit d'envoyer un chèque, à mon ordre, de 11 euros (8 pour le livre et 3 de frais de transport) a Laurence lesaffre 265 allée chardin 59650 VILLENEUVE D'ASCQ. Dés reception, je fais l'envoi.
Le souci, c'est que je vois sur votre profil que vous résidez au Congo. Acceptez vous des frais postaux supplémentaires ?
Bonne journée Laurence
Signaler Répondre
La Poste au Congo ne fonctionne pas vraiment... il y a bien DHL mais cela va revenir trop cher (60 euros).
Je vais voir si un prochain visiteur de France pourrait me l'amener, je vous tiens au courant.
Merci
Signaler Répondre
Bonjour Yermen,

Merci pour tous ce compte rendu sur votre séjour à Sao Tomé.
Je vous adresse un chèque de 11 € pour que vous m'expédiez par voie postale le livre dont vous faites référence dans votre message concernant Sao Tomé.
Éventuellement pourriez-vous me transmettre votre dossier Sao Tome ?

Cordialement,

François
Solene40

Signaler Répondre
Ah oui, moi aussi Laurence je t'envoie le chèque (je devais le faire et j'ai oublié!).

le livre m'aidera à décider si on "se lance" en 2018 ou 2019 Clin d'oeil

A bientôt et merci d'avance
Yemen

Signaler Répondre
Bonjour François.
Je rentre de 15 jours en Éthiopie.
Si je trouve votre chèque en arrivant chez moi, je lmets de suite le livre a la poste.
De quel dossier parlez vous ?
Laurence
Yemen

Signaler Répondre
Salut Christelle.
Comme je viens de le dire à François, je viens juste d'atterrir 😉, retour de 15 jours en Éthiopie.
Même chose, si j'ai ton chèque, j'envoie le livre dès lundi. Et n'hésites pas à m'appeler si tu veux des infos.
Laurence
Yemen

Signaler Répondre
ReBonjour François.
Je viens de voir que vous habitez au cap vert.
Si vous n'avez pas d'adresse en France, les frais d'envoi vont être plus important.
LAURENCE
Signaler Répondre
Bonjour François.
Je rentre de 15 jours en Éthiopie.
Si je trouve votre chèque en arrivant chez moi, je lmets de suite le livre a la poste.
De quel dossier parlez vous ?
Laurence

Ok Laurence prévenez moi dès que vous expédiez le livre en question.
Cdt,
Francois
Yemen

Signaler Répondre
Bonjour François

J'ai bien trouvé le chèque à mon arrivée.

le livre partira lundi matin

bonne journée laurence
Yemen

Signaler Répondre
c'est envoyé Christelle. N'hésites pas à m'appeler pour plus d'infos.

j'ai cru comprendre sur une discussion où tu est intervenu avec Ivan au brésil, que vous y repartiez. Nous y sommes allés l'année dernière 3 semaines de Salvador à récife. je n'ai pas fait de carnet de voyage mais infos à ta dispo.
on y repars à pâques 2018 de Récife à Sao louis Clin d'oeil
laurence
Solene40

Signaler Répondre
Génial merci Laurence.
Oui on ne sait pas trop encore pour septembre 2018.
A Priori ou le Sud de Bahia ou Sao Tomé Clin d'oeil.
On a encore le temps de réfléchir.
Merci pour ta proposition en tout cas.
je te dis quand le bouquin est arrivé Rire
Bonne soirée
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Mauritanie en camion 4x4
Brummi-tours.de
Mauritanie / Mali - 17 jours - 1550 € + vol.
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
?
Carnets similaires sur Sao Tomé-et-Principe:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Retour de 15 jours à Sao Tomé en mars 2015
Pour m'être largement aidée des témoignages que j'ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et...
Carnets de voyage > Sao Tomé-et-Principe
21 mai 2015 à 0:50
de
Anacrouse
91 12 nov. 2017 à 17:50
de Anacrouse »
Retour de 3 semaines à Sao Tomé-et-Principe juillet 2017
Une photo
Nous revenons de 3 semaines de voyage à Sao Tomé et Principe. Rien à dire, ces îles sont vraiment à part, encore très préservées. Nous sommes partis sac à dos avec nos 3 ados/jeunes adultes (18, 16 et 12 ans). Nous souhaitions leur montrer une autre facette de...
Carnets de voyage > Sao Tomé-et-Principe
3 sep. 2017 à 18:31
de
Massyfamily
0 3 sep. 2017 à 18:31
de Massyfamily »
À découvrir aussi sur Sao Tomé-et-Principe:
Heure du site: 17:36 (23/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 695 visiteurs en ligne depuis une heure!
Mauritanie en camion 4x4
Brummi-tours.de
Mauritanie / Mali - 17 jours - 1550 € + vol.
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Plus d'annonces similaires »