Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. Cliquez ici pour devenir membre.

Sasak Story (île de Lombok, Indonésie) (page 4 de 7)

Discussion démarrée par Lolodesiles le 17 septembre 2007 à 21:59
136 réponses sur 7 pages  ·  49 participants  ·  47 938 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
SourireEt bien RESPECT Clin d'oeil mieux vaut tard que jamais je viens de découvrir ton sublime carnet de voyages.
Et bien pour un premier carnet dis donc, quel dommage que tu ne t'y sois pas mis plus tôt, afin de nous faire partager si bien toutes les sensations que tu as éprouvées et que tu as si bien su retranscrire ici même.
Un pur moment de bonheur et je viens d'être transportée là bas le temps de lire ce récit si captivant. Justement c ça qui est bien d'y mettre ton vécu personnel.
Les photos superbes. Mais j'avoue que je te trouve bien courageux de voyager ainsi CoolTire la langue ça tu vois c pas franchement fait pour moi !!!
Moi qui suit éternellement à la recherche de mes plages paradisiaques, et bien l'eau est sublime mais il semble que les plages ne soient pas vraiment frangées de cocôtiers et la râleuse que je suis et l'éternelle insatisfaite et bien ça lui manquerait !
en tous cas je remet cela à plus tard car en juin ici sur notre belle cote d'azur c un des plus beaux mois et que c 'est en automne hiver que l'on a qu'une hâte s'échapper pour retrouver la chaleur et les cocotiers.

Je comprend mieux ce grand spleen dont tu me parlais à ton retour ?
pour quand le prochain départ ? à moins que tu n'y soit déjà retourné ?Fou
pour info par quelle cie as tu trouvé un vol le moins cher possible avec une cie qui tient la route Gêné si on peut dire fiable ? 19h en tous cas ça fait réflêchir, faut être sacrément motivéMalin
je ne pense pas t'avoir souhaité une super méga bonne année 2008 mais je pense que pour toi elle sera réussie si tu repasses un peu de temps magique du coté de lombok.
en tous cas promet nous de continuer à nous faire partager ces moments que tu vis, c trop bon de lire ton carnet de route. Mais tu as du l'écrire sur papier je suppose avant de le retranscrire sur l'ordi, tu ne peux pas avoir une telle mémoire d'éléphant AngéliqueTire la langueClin d'oeilMalin
gros bisous et au plaisir de te voir par chez nous et d'avoir de tes nouvelles
vanessa
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
hello !
C'est marrant je pensais à toi ce matin... je me disais tiens alors elle en est où dans son projet?
Bah tu sais voyager ainsi y'a rien de compliqué... faut pas se poser de questions! Inchallah Clin d'oeil

C'est exact, j'ai écrit ce carnet de voyage, ben... quand j'étais en voyage justement. A chaque fois que je me séparais de Rumaji j'étais tellement triste qu'il fallait que j'écrive... et que je revienne sur mes pas Malin De retour en France, je ne pouvais plus revenir sur mes pas alors j'ai recopié mon carnet (je l'ai pas mal remanié sur l'ordi quand même, ça m'a permis de me soulager et surtout avec tous ces messages reçus par la suite qui m'ont fait progressivement refaire surface).

Alors oui les plages sont magnifiques! Comment ça y'a pas de cocotiers? Cool

C'est à Gili Trawangan, au nord ouest. Au sud, c'est beaucoup plus aride et y'a pas de cocotiers.
Le prochain départ pour Lombok c'est dans un peu plus de 2 semaines Sourire

En juin je pars avec Qatar AIrways, classée parmi les meilleurs compagnies du monde ! 19h c'est rien !! La, en février, j'avais un rendez vous à Hong Kong alors je me suis dit Lolo tu vas quand même pas faire un aller-retour à HK, autant aller faire coucou à ton petit frère Clin d'oeil Donc je fais Lyon Paris, Paris Hong Kong, je reste une journée à HK, le soir je prends le ferry pour Macao, le lendemain matin je décolle de Macao, j'arrive à midi à Kuala Lumpur, je rechange d'avion et j'arrive le soir à Bali... Ah et puis encore rajouter le petit vol pour Lombok le lendemain matin Tire la langue Rebelote au retour, car un aller simple Bali-Paris coutait trop cher...

ALors NON et NON je ne promets pas une suite !! ça dépendra de comment ça se passe, dans quel état je suis au retour... a priori je devrai avoir le moral étant donné que je serai juste de passage en France pour 3 mois CoolCool

Grosses bises et bonne année à toi, avec un bôôôôôôô voyage à la clé !
Signaler Répondre
Je viens juste de lire ton CR. Une belle bouffée d'air pur !
Tu y est retourné depuis. Comment ça se passe ? Toujours chez toi ? Pas trouvé un moyen d'y rester définitivement ?

Au plaisir Cool
Signaler Répondre
Bonjour

Depuis cette histoire, j'y suis retourné heu... en février, puis en juin, et puis là en octobre !

J'ai écrit une suite, lors de mon voyage en février voyageforum.com/v.f?post=1593676

Je publierai le récit de mon voyage de juin (traversée des iles de Sumbawa, Florès et Sumba, soit 3000km en scooter avec Rumaji) lorsque VF acceptera les vidéos. En attendant il y a les photos Sourire www.loic-paradise.com/indonesie

Lors de mon voyage d'octobre, j'ai acheté un hectare de terrain à son père Sourire J'ai pas trop le temps de raconter actuellement mais je le ferai cet hiver au coin du poêle...

Vivre là-bas? J'y compte bien mais quand? Le porte-monnaie décidera... Il faudra peut-être attendre la retraite (j'espère que non). En attendant, j'y retourne dès que possible mais je pense que ce sera pas avant l'été prochain.

Merci en tout cas de ton message.

PS: Rumaji va être papa Angélique
Signaler Répondre
Ouf ! J'ai fini ton voyage de février ! Génial, je suis content pour toi.
Et Juin avec ton pote de voyage ? Il a dit quoi sur ton paradis ? C'est vraiment le paradis ou n'est-ce qu'un mirage ?
As-tu pris une décision quant au terrain ? 1000€, tu ne risques pas grand chose, tu n'es pas obligé de faire une maison tout de suite.
En revanche, même si c'est un peu plus compliqué et plus cher, je te conseille vivement de créer une société afin d'être à 50/50. On ne sait jamais comment la vie va tourner. Jamais.
Bref, je te souhaite beaucoup de bonheur Sourire

Penses-tu que je puisse passer 2 mois dans un coin tranquille en louant une maison avec ma femme et nos 3 enfants ? À côté d'une plage (pour ma femme et les enfants), près des pêcheurs (pour moi) ?
Signaler Répondre
Bonjour

En fait je n'ai pas acheté ce terrain là (trop à l'intérieur du village) mais carrément un hectare en bordure de mer à environ 7000 euros à 500m du village.... Je raconterai tout ça un de ces jours quand j'aurai + le temps (non non je ne vais pas commencer à raconter maintenant Malin).
La société 50/50 coûte très cher (taxes) et de toutes façons Rumaji n'a pas les 50. Et puis dans le pays le plus corrompu du monde je crois qu'il ne faut pas s'embarrasser avec des protections juridiques de toutes sortes... Donc le terrain est au nom de Rumaji, et on a signé un contrat devant notaire disant que en gros les sous m'appartiennent et qu'il ne peut pas vendre son terrain, etc.... A mon avis c'est tout du flan mais tant pis, c'était histoire de lui faire signer un truc pour l'engager un minimum. Après c'est moi et la confiance que j'ai en lui (d'ailleurs c'était la conclusion du notaire).

Je ne connais pas de maison à louer à Lombok (j'en connais juste une top luxe à Kuta Lombok mais 2 mois de location te reviendrait à quelques dizaines de milliers de $$...), et encore moins du côté de mon petit "paradis" (sachant que ce qui paradis pour moi n'est pas forcément paradis pour d'autres). Ceci dit ça doit pouvoir se trouver en cherchant un peu sur les forums anglais notamment sur Lombok Lovers.

N'hésites pas à me demander des infos !
Signaler Répondre
1 hectare. Voilà de quoi faire pas mal de bungalows top sympas ! Je suis ton premier client !!!! Cool

Je ne vais pas chercher une location sur un forum, les prix sont "étudiés" Fâché Il faut passer en direct. Je peux sur Bali car j'y connais du monde (par l'intermédiaire d'un ami), mais j'avais envie de plus nature, de moins de monde.

Je te tiendrai au courant si on trouve sur place

Et vivement qu'il fasse froid, qu'on ait un peu de lecture Sourire

So long
Signaler Répondre
un hectare en bordure de mer à environ 7000 euros

A combien ca te fait le prix du kilo de sable ? Sourire
Signaler Répondre
Super cher car y'a pas de sable sur mon terrain... en fait il est au sommet d'une MONTAGNE

oui tu as bien lu Sourire

(enfin bon c'est une colline de 20m de haut qui domine la mer, on fait avec ce qu'on a... Il te faudra au moins 30 secondes pour la vaincre...).
Signaler Répondre
Mince ! Imagines la quantité de brouettes de sable que tu vas devoir monter à 20m de haut pour te faire une plage ! Malin
Signaler Répondre
bon j'ai été obliger de couper la lecture vers 11 heures car mes clients se serai demander pourquoi je ne venais pas au taf. mais des mon retour j'ai pu me replonger dans les mers transluside et rencontre humaine de ton ile. merci pour ce recit qui me rapel mon paradis a moi et mes freres africains. nous avons cela en commun même si le niger n'est pas aussi salé.
willynomad
Signaler Répondre
Salut Willy nomade ! et comme moi aussi "j'ai tendance à prendre mes rêves pour des réalités" je compte bien "finir" comme toi Clin d'oeil
J'ai acheté un hectare de terrain le mois dernier et j'en achète un autre dans quelques semaines... je trime comme un cinglé pour faire rentrer l'argent au plus vite !
Si tout se passe comme prévu je dois pouvoir me barrer de la France bien avant la retraite ou tout au moins tenter un congé sabbatique de longue durée... Hi hi moi aussi j'vais faire une villa nomad, mais en Indonésie Clin d'oeil

Grosses bises à la récolteuse de mots Sourire
Signaler Répondre
Bonjour Patricia
C'est rigolo de voir le réveil de cette discussion après plusieurs mois de silence :-)
Merci beaucoup pour tes encouragements. Tiens d'ailleurs je vais l'appeler là... (ça a coupé hier on n'a pas pu finir la conversation) Sourire
Signaler Répondre
Oui c'est vrai, je lui en ai parlé de tout ça, il est très content et il se prend même au jeu: un vrai présentateur télé quand je le filme !!
Mais des Rumaji je suis sûr il y en a plein d'autres à Lombok.
Par contre, dire qu'il va recevoir beaucoup de visites, encore faut-il savoir où il habite Clin d'oeil J'ai en principe pris soin d'enlever tout indice dans mon carnet permettant de localiser l'endroit avec précision, de toutes façons ça ne servirait à rien de dire où se trouve sachant qu'il n'y a aucune possibilité d'hébergement dans le coin. Alors, pour l'instant, quand il a une visite (c'est très rare...) il s'en réjouit.
Et puis si ce carnet amène un peu plus de visiteurs sur la côte Sud de Lombok, ce n'est pas plus mal, les hôtels du coin en ont bien besoin et si Rumaji a la chance d'être épargné de la pauvreté grâce à la culture d'algues, ce n'est pas le cas de nombreux Sasak et beaucoup arrivent à survivre grâce aux touristes de passage (petits vendeurs, guides improvisés, etc...).
Quant aux autres iles, et bien il devrait encore y avoir une suite puisqu'il est prévu (en principe) que nous partions cet été lui et moi (et j'espère cette fois mon pote Abdel avec qui je voyage depuis 10 ans) à la découverte de l'Est des Iles de la Sonde (Timor, Alor, Solor, Pantar, Roti, etc...), projet accueilli par un grand "youpi" lorsque je lui ai annoncé que ce serait son baptême de l'air (oui je sais je le gâte trop mais le fait est que je ne peux plus voyager sans mon indispensable guide Malin)...
Signaler Répondre
Il a de la chance de t'avoir Rumaji

Tu as du te tromper, c'est l'inverse Tire la langue
Plus sérieusement, c'est vraiment une chance pour moi de voyager avec un local, je découvre une nouvelle façon de voyager comme je ne l'ai jamais connue auparavant. Une sorte de vie ma vie où, à tour de rôle, je me transforme en "orang-kampung" (= villageois) et lui se transforme en "orang-bule" (= touriste).

ça permet d'ouvrir les yeux des 2... il a déjà remarqué par exemple, la différence entre ce qu'il appelle le "tourist-kampung" et le "tourist-industri"... de la même façon que les locaux font la différence entre "ayam-kampung" et "ayam-industri" (poulet fermier ou poulet industriel).... Malin
Moi ça m'a permis, en vivant dans le village parmi eux, de découvrir une culture de près et, par exemple, de voir qu'ils étaient loin d'être de pauvres pêcheurs comme je me l'imaginais. Et évidemment, en voyage, je ne te dis pas le nombre de portes que ça ouvre...

Pour ce qui est du côté financier, je m'en fiche.. De toutes façons les sacrifices sont partagés puisqu'il ne travaille pas pendant ce temps et que les congés payés ça n'existe pas en Indonésie. Il est même parfois obligé de mentir auprès de ses compatriotes qui ne comprennent pas pourquoi il voyage gratuitement avec moi... le mot "gratuitement" n'étant pas à comprendre comme "voyager à l'oeil" au sens Européen du terme, mais comme "voyager sans se faire rémunérer" au sens Indonésien du terme Clin d'oeil

Selamat Tidur (Bonne nuit en Indo)
Mimpi Manis (Beaux rêves en Sasak...)

Et désolé pour les caractères gras j'ai pas réussi à enlever la police italique...
Signaler Répondre
bonjour

1h53... Hé ben j'espère que je ne t'ai pas empêché de dormir Sourire Tu me diras je me suis couché tard moi aussi car j'ai enfin commencé à visionner les vidéos de mon dernier voyage, je n'avais pas eu le courage de le faire jusqu'à présent...

Le principal secret des photos: l'oeil du photographe bien sûr (je parle surtout pour Abdel qui a le p'tit truc en + que j'ai pas, un don quoi..) mais aussi et surtout partir LONGTEMPS. Avec Abdel, il nous arrive régulièrement d'attendre les conditions idéales (le beau temps quoi) pour avoir les meilleures photos, la plus belle lumière, etc... ou parfois de passer toute la journée au même endroit en guettant... à l'affût... la pêche à la photo quoi Sourire
Tout le monde ne pourrait pas voyager avec nous, je pense que ça gonflerait beaucoup de voyageurs notre façon de voyager... mais nous ça nous plait. Et encore je trouve que quand je voyage sans Abdel j'ai encore tendance à speeder trop et à louper des occasions photos ou à faire mon flemmard (car parfois on en bave pour faire un beau cliché)... Il a intérêt à venir cet été !!
Signaler Répondre
Bonsoir Loic,

Il y a 2 jours j'a pris les billets pour retourner en Indonésie en juillet prochain. Je voudrais aller à Sumba, retourner à Flores, renoncer à revoir Sulawesi et les Torajas et maintenant je suis convaincu que Lombok que tu m'a servi en apéro retiendra toute mon attention, à tel point que mon périple commencera par Sumba de peur d'être coincé à Lombok.
Je me suis connecté quelques minutes avant de poursuivre mon boulot pour glaner des infos utiles pour la route et voila que je n'ai pas décollé les yeux de l'écran scotché par ton message. Voila un bout de temps perdu pour le boulot mais quel plaisir de renouer avec ce beau pays que tu narre avec coeur.
Bon c'est pas tout ça mais le devoir m'appelle et j'y reviendrai plus tard pour trouver les multiples infos qui nous aiderons sur le trajet.
Donc je profite du moment pour lancer un appel à ceux qui peuvent me filer quelques tuyaux.

A+
Signaler Répondre
Salut Ulysse

Le problème... c'est que tu risques aussi d'être coincé à Sumba Clin d'oeil

Lombok que tu m'a servi en apéro retiendra toute mon attention, à tel point que mon périple commencera par Sumba de peur d'être coincé à Lombok.
Signaler Répondre
Re-bonsoir,

Je m'en doute et c'était une boutade, en fait Lombok pour la fin car je redoute la fiabilité des moyens de transport depuis Sumba. Clin d'oeil
Et la proximité de Bali et de son aéroport est plutôt rassurante pour ne pas louper le retour Triste
J'ai hâte d'y être !
La moto est un moyen de locomotion attrayant comme tu le démontre dans ton billet (je suis motard par ailleurs) mais à 2 avec même un minimum de bagages.....
Je garde un super souvenir de Flores en minibus avec chauffeur, mais bon je verrais sur place quelles sont les possibilités.
Signaler Répondre
Salut Loic,

Suite à ma lecture de ton carnet "sasak story", voici une "petite" histoire en retour...

Comme toujours le nez au vent, rêvant d'ailleurs en étudiant des cartes de pays où je n'ai encore pas mis les pieds, aujourd'hui, j'avais choisi ma destination du jour : l'indonésie. Vite, Google, mon ami, cherche moi des blogs de voyages remplies de photos d'artistes.... Le hasard a voulu que je tombe sur le fameux "loic paradise" : je m'y suis sentie comme au cinéma, et là, un phénomène redoutable et familier contre lequel il est totalement vain de lutter se produit : le "couloir temporel" (je lis les commentaires, je scrute les photos avec envie, je m'immerge dans l'image, et là, comme si j'y étais.... nez au vent, à l'arrière d'un scooter, j'avance sur une route défoncée dans un paysage spectaculaire de rizières verdoyantes !!! génial !!!....puis, trou noir, et enfin atterrissage : oups.... + de 4h que j'y suis.... il est 23h et je suis attendue pour manger depuis... quoi ? 2h30 ? impardonnable !)... et pourtant, aimantée, je continue mon exploration du lolo paradise. lombok.fr me captive, toutes ces merveilles numérisées pour mon plus grand bonheur, quelle chance de tomber sur cette mine d'or photographique, il est décidément très doué ce loic !!!... mais quand meme, une question m'agite : qui est donc rumaji ? un guide rencontré sur place ? eh non, il semble qu'il soit éleveur de langoustes, alors qu'est ce qu'il fait à te suivre dans tous ces endroits paradisiaques ???? marre du poisscail peut etre ????.... enfin, après quelques recherches hasardeuses, merci VF, je réussis à retrouver le fameux post "sasak story" et là tout s'éclaire !

Tout s'éclaire, oui, car c'est une lumière sacrément intense qui vient de faire son entrée dans mon appart sombre pour jeter un halo fantastique sur cette fabuleuse histoire... Depuis 3 ans que tu as du passer tes concours, les obtenir, repartir là bas, acheter un terrain, devenir un vrai sasak... Sur ton talent à raconter cette improbable histoire, sur ta gentillesse, ton ouverture d'esprit et les larmes que tu fais couler, tout a été dit, alors que pourrais je ajouter de plus sur ce forum 3 ans après les faits ?

Eh bien, j'ai fini par me convaincre que oui, quand on a la chance de tomber sur quelqu'un qui donne de son temps et de sa passion aux autres sans compter, quelles que soient leurs origines (aux sasaks comme aux internautes), il ne faut pas laisser passer l'occasion de le remercier chaleureusement et de lui montrer que si le monde entier continue d'être beau et d'émerveiller les gens, c'est aussi grâce à lui. Alors, banalité, évidence, redite... Qu'importe !!! Encore un grand MERCI à toi pour ton récit hors du commun, tu es une personne de coeur qui semble avoir la faculté innée de répandre la joie autour de toi. C'est un don, ça ne s'apprend nulle part et ça te rend bien plus riche que n'importe lequel des héritiers américains de la finance !!!

Alors, si tu étais une sorte de papa noel du net, officiant au rayon des voyages, et si les internautes pouvaient librement t'adresser une petite liste pour passer au chaud les périodes de grand froid qui s'annoncent... J'aurais bien envie de te demander simplement ceci : quand est ce qu'on repart sur les routes du monde avec toi ???????

Merci pour tout, bon vent, et continue de t'émerveiller des belles choses...
++
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Carnets similaires sur l'Indonésie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak
63 photos
Encore deux heures d'attente! Notre vol pour Lombok est annoncé avec retard … Ah, les péripéties des voyages! Finalement, cela a pour effet de nous rendre encore plus impatient, non pas de quitter Bali et ses temples hindous, ses rizières et son attachante population...
Carnets de voyage > Indonésie
24 oct. 2016 à 10:58
de
Jemaflor
28 20 nov. 2016 à 11:41
de Baroudeur58 »
Bali-Lombok, premiers pas en Indonésie
64 photos
Pour une première fois, où aller en Indonésie, surtout quand on a que 2 semaines de vacances? Après avoir écarté Sulawesi et Flores, restaient 2 options: Bali et l'est de java ou Bali et Lombok. Nous avons finalement choisi la 2ème option. Je passe sur les les...
30 avr. 2017 à 17:12
de
Muriel18
65 12 avr. 2018 à 7:52
de Muriel18 »
"Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba)
151 photos
Bon, je ne vais pas refaire les présentations... Enfin, si, un peu quand même... Il y a 2 ans, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma façon de voyager, avec un pêcheur de l'île Lombok, qui est mon p'tit frère maintenant. J'ai pu raconter tout ça, les anciens...
9 mai 2009 à 21:00
de
Lolodesiles
110 13 juin 2017 à 15:55
de Lolodesiles »
À Lombok, c'était Top!
34 photos
Bon ben rien de mieux qu'un week-end bien pourri de novembre pour se replonger dans ses souvenirs ensoleillés!! Voici donc quelques infos sur notre balade de 15 petits jours à Lombok qui pourra peut être en intéresser certain (e)s! Où aller?? Assez simple selon...
11 nov. 2016 à 17:22
de
Solene40
43 12 jan. 2018 à 9:22
de LenaDeParis »
Bali et Lombok, août 2008
81 photos
La « Balinaise » vous salue et vous souhaite de trouver quelques informations utiles dans son carnet de voyage. Ven 08 et Sam 09/08: Pour vous résumer mes 3 avions avec en total 20 heures de vol, je ne dirai qu’un seul mot turbulences! Le vol Frankfort-Singapour...
18 oct. 2008 à 10:59
de
Darkette
9 21 mai 2009 à 10:05
de Darkette »
Plus de carnets similaires à «Sasak Story (île de Lombok, Indonésie)»
Heure du site: 13:23 (23/04/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
4 687 visiteurs en ligne depuis une heure!