Sasak Story (île de Lombok, Indonésie) (page 6 de 7)

Discussion démarrée par Lolodesiles le 17 septembre 2007 à 21:59
136 réponses sur 7 pages  ·  49 participants  ·  47 532 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Oui, c'est triste mais c'est comme ca.
Apres Lolo, on ne peut pas esperer grand chose d'un gouvernement aussi ouvertement raciste, parce qu'ils en sont pas a leur 1ere declaration du genre.
Et le reste suit, comme tu le sais ils nous appellent bule, et c'est hyper pas poli car c'est une moquerie sur la couleur de notre peau (ca veut dire albinos, je sais que tu sais mais c'est pour ceux qui parlent pas indo). Il y a un peu plus que 10 ans a Java on ne nous appelait pas ainsi, et quand on mentionnait ce mot les gens disaient que c'est kasar (mal poli). Parce que ca l'est, c'est l'equivalent de negro, face de citron ou bougnoule.
Et c'est courament utilise dans les journaux, a la tele etc..., c'est passe dans le language quoi et meme a Java on est devenus des bules (on l'etait deja dans le reste du pays du plus loin que je me souvienne dans les annees 90).
On peut objecter que ca depend de la maniere dont c'est dit mais bon, si un africain vient chez nous et se fait traiter de negro a tous les coins de rue je suis pas sur qu'il apprecie, meme si on lui dit que c'est dit gentiment et qu'il est notre negro a nous...
J'ai plein d'autres exemples de racisme qu'on touche bien du doigt quand on reste longtemps dans le pays, notamment au niveau des lois que meme pas le Pen a jamais ose en proposer de similaires chez nous, mais pour l'instant j'arrete.
@Attilla:
amen!-))
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Je ne savais pas que c'était dans le discours officiel de vouloir se débarrasser des cheap backpackers Dubitatif

Tu dois t'en souvenir mais jusqu'en 2001 on avait le droit, en tant que touriste, d'entrer en Indo comme ça, on nous tamponnait le passeport et roulez jeunesse pour 2 mois, gratuits... Le gouvernement parlait même, pour booster le tourisme, de passer à 3 mois. Puis il y a eu plusieurs faits divers :
- réseau de filles de l'est à Jakarta (toutes avec des visa touriste)
- journalistes australiennes à Aceh (en 2001 ça rigolait pas là-bas!) elles aussi avec des visa touristes
Le débat s'est enflammé. Tu as même un général de l'armée qui avait appelé ses concitoyens à se méfier des bule qui sous leurs airs de touristes n'étaient là que pour espionner ! (Mais espionner quoi ??? La recette du nasi goreng ? Le secret des pannes d'électricité quotidiennes ? Le code de la route ?)
Puis la suite tu la connais : 1 mois de Visa on arrival à 25 dollars pour tous... Le ministre concerné qui déclare que le moment est venu de se débarrasser des "cheap backpackers"... D'ailleurs le "sultan" des îles banda a une dent contre eux aussi...
...
Aujourd'hui rien n'a changé : la loi sur les couples mixtes est au point mort, le gouverneur de Bali qui appelle (2011 ou 12) à signaler aux autorités les étrangers qui semblent travailler en douce etc...

PS/ Et que dire du scandale du café nazi à Bandung !!!!
Signaler Répondre
Salut Loic
Un petit mot juste pour te dire MERCI (je sais ton carnet a 6 ans, mais jamais trop tard pour bien faire !) ! Tombée sur ce message au hasard d'une "balade VF", j'en ai fini la lecture comme beaucoup avec une grosse émotion... alors vraiment : merci pour ce beau moment ! Je garde précieusement ce carnet...
Signaler Répondre
Ben oui, faut faire gaffe aux espions, a l'epoque de la guerre civile aux Molluques en 2001 avec mon pote Monster on avait failli se faire deporter grave rapport que les poulets nous suspectaient d'etre des espions (cf mon blog, premier tome chapitre X, mais je la fais discret, y en a sur ce forum qui aiment pas qu'on fasse de la pub pour ses blogs, c'est vrai quoi, on gagne des paquets d'euros).
A l'epoque du debut du visa payant y avait un ministre qui en voulait particulierement aux hollandais, donc pour eux traitement special : obtention du visa en Hollande uniquement.
C'est que le moustachu s'etait fait refuser l'entree du territoire hollandais dans le passe, et une fois au gouvernement c'etait sa petite vengeance.
En parlant de recettes de cuisine Mo, tu connais l'huile a friture coupee au diesel? Et le sucre rouge sans sucre rouge, fait a l'eau de coco et au detergent? Les deux vus a la tele.
T'as vu tout ce que tu loupes a pas etre en Indo?
Plus serieusement, les lois racistes pires que le Pen y en a a la pelle, comme celle qu'une locale si elle se marieavec un etranger elle perd ses droits a posseder de l'immobilier, ainsi que ses droits a heriter (mais l'inverse non donc ca va, un indo peut marier une bulette), mais c'est plus ou moins kif kif ailleurs, et notamment en Thailande. Quoiqu'en Thailande si t'es marie t'as quand meme droit a un long visa facilement et pas cher, ce qui n'est pas le cas en Indo.
La Malaisie ils sont un peu mieux, facile le visa travail, facile le visa resident si t'es marie, j'aurais du me mettre avec une malaise tiens...
Signaler Répondre
En parlant de recettes de cuisine Mo, tu connais l'huile a friture coupee au diesel? Et le sucre rouge sans sucre rouge, fait a l'eau de coco et au detergent? Les deux vus a la tele.
T'as vu tout ce que tu loupes a pas etre en Indo?
Plus serieusement, les lois racistes pires que le Pen y en a a la pelle, comme celle qu'une locale si elle se marieavec un etranger elle perd ses droits a posseder de l'immobilier, ainsi que ses droits a heriter (mais l'inverse non donc ca va, un indo peut marier une bulette), mais c'est plus ou moins kif kif ailleurs, et notamment en Thailande. Quoiqu'en Thailande si t'es marie t'as quand meme droit a un long visa facilement et pas cher, ce qui n'est pas le cas en Indo.
La Malaisie ils sont un peu mieux, facile le visa travail, facile le visa resident si t'es marie, j'aurais du me mettre avec une malaise tiens...

Je connaissais le tahu au formol, pas tes recettes!! (et l'alcool coupé à la mort au rat, qui rend aveugle!!! Le Lapen à Yogya !)
...
De temps en temps je regarde les infos sur le net, sur gogole.fr, rubrique "actu", tu tapes indonésie et c'est pas triste : café nazi à Bandung, chariah à Aceh, huile de palme, triche aux exams, violences contre les minorités, trafic d'animaux sauvages... Ou gogle.co.id rubrique "berita" et tu tapes "FPI" "corruption" "émeutes"...
Pour le reste tu as raison, c'est un pays vraiment dur pour nous, tu connais LA GAZETTE DE BALI, un journal francophone? Pas mal, ils leur en mettent plein les dents à tous ces moustache power... Mais je crois qu'il faudrait arrêter de squatter le sujet de Lolo Cool il va bouder là...
Signaler Répondre
Et le reste suit, comme tu le sais ils nous appellent bule, et c'est hyper pas poli car c'est une moquerie sur la couleur de notre peau (ca veut dire albinos, je sais que tu sais mais c'est pour ceux qui parlent pas indo). Il y a un peu plus que 10 ans a Java on ne nous appelait pas ainsi, et quand on mentionnait ce mot les gens disaient que c'est kasar (mal poli). Parce que ca l'est, c'est l'equivalent de negro, face de citron ou bougnoule.
Et c'est courament utilise dans les journaux, a la tele etc..., c'est passe dans le language quoi et meme a Java on est devenus des bules (on l'etait deja dans le reste du pays du plus loin que je me souvienne dans les annees 90).

Zut alors, quand je cherche Rumaji, je demande toujours oukilépassé le bule hitam Gêné
Signaler Répondre
C'est pas de la provoc' par hasard ?! Je te vois bien, tiens, avec ta gueule d'Angélique....
Signaler Répondre
Oh ca tu peux faire, je pratique aussi la chose et ca les fait marrer.
Quand tu vois des touristes locaux tu peux aussi dire:
tiens, des bule lokal!
Tes potes sasaks vont rigoler.
Par contre quand tu vois un albinos t'as rien besoin de dire, ce sont eux qui disent que c'est un bule comme toi...
Signaler Répondre
Moi? provocateur ? Tire la langue

Ben oui: bule hitam, bule lokal, ou même bule Sasak quand je sens qu'ils ont un peu de culture géographique.... une autre expression qui les fait encore plus marrer: "islam KTP" Clin d'oeil Bon évidemment c'est un humour à ne pas utiliser en toute circonstance...
Signaler Répondre
Si tu cherches un jours une vue sur mer imprenable tu peux aller voir www.flickr.com/photos/eudaimon, c'est magnifique
Signaler Répondre
Heu... je sais pas ce que ça veut dire "KTP"... !!?
Mais j'ai envie de rigoler aussi, alors j'espère que tu vas m'éclairer!...
Signaler Répondre
PS/ Et que dire du scandale du café nazi à Bandung !!!!

oui Fred j'ai vu ça sur Jakarta Globe. Tiens toi bien, les serveuses sont (ou étaient) habillées en SS. ça m'a rappelé ce que tu m'avais dit au sujet des étudiants que tu avais rencontré qu'ils ne connaissaient rien en histoire. apparemment le proprio a besoin de bonnes révisions
Il a cru bon pour calmer les critiques (je n'en connais pas l'ampleur) de rajouter des portraits de Churchill et des héros indonésiens à côté de celui d'HitlerSourire (non il ne l'a pas enlevé)
mais bon si il y a de l'argent à se faire, tous les moyens sont bons

Tu dois t'en souvenir mais jusqu'en 2001 on avait le droit, en tant que touriste, d'entrer en Indo comme ça, on nous tamponnait le passeport

c'était le bon temps

cette loi sur les couples mixtes est un réel problème à moins d'aller vivre ailleurs
Signaler Répondre
Heu... je sais pas ce que ça veut dire "KTP"... !!?
Mais j'ai envie de rigoler aussi, alors j'espère que tu vas m'éclairer!...

KTP c'est Kartu Tanda Penduduk soit carte d'identité. La religion y est inscrite. Quand tu dis à un gars que tu es religion KTP (islam, kristen) ça veut dire que tu l'es juste sur les papiers, que tu t'en tapes... et ça ne fait pas rire tout le monde ! Clin d'oeil
Signaler Répondre
Il a cru bon pour calmer les critiques (je n'en connais pas l'ampleur) de rajouter des portraits de Churchill et des héros indonésiens à côté de celui d'Hitler

et rapport aux camps de la mort que de toute façon des victimes il y en avait dans toutes les guerres... Fou
Signaler Répondre
bonjour...
je ne comprends pas tout à cette conversation, aux références que vous citez tous, car je connais très mal l'Indonésie, mais j'ai vu qu'à Lombok, comme en Malaisie, comme en de nombreux pays d'Asie mais aussi sur d'autres continents ou lieux de la planète où la condition de la femme est rude, beaucoup de ces femmes justement, dès qu'elles ont un petit brin de culture, ont l'audace d'approcher l'occidental avec un grand sourire.
On sent derrière cette approche audacieuse le désir de fuir, de changer de vie...
On peut imaginer dans ce contexte social qu'elles se marieraient sans hésiter, sans considération pour leur société d'origine. Ceci explique les lois qui les enferment, codifient les investissements occidentaux..
Je vais être radical et un brin provocateur (please ne pas monter sur ses grands chevaux), mais si la liberté des femmes était totale, la planète pencherait sur son axe en 25 ans, tant elles fuiraient leurs nations d'origine.. et cet axe pencherait encore davantage si on laissait les hommes s'exiler pour aller chercher du travail ailleurs..
si les investissements occidentaux étaient libres, ce sont toutes les économies locales qui basculeraient aussi... c'est d'ailleurs la grande affaire de tous les temps économiques, depuis Marco Polo et Vasco de Gama..
Signaler Répondre
Bof tu sais le bourrage de crane infligé des le plus jeune age et la pression sociale suffit largement. En fait c'est plutôt une maneuvre politicienne pour distiller dans les esprits que les problemes du pays viennent de l'étranger et non pas de la bande d'incompétents corrompus qui pillent les richesses du pays en toute impunité sans lever le petit doigt pour résoudre les problemes des plus défavorisés.
Signaler Répondre
sans doute !
voire.. sans aucun doute.
la théorie du bouc-émissaire.. mais combien elle marche fort... depuis des siècles.
Signaler Répondre
Avec 7 ans de retard, un petit mot car je viens de lire ton carnet : super recit, c'etait un grand plaisir a lire ! J'espere que tes projets en Indonesie se passent bien !

A+
Christophe
Signaler Répondre
selamat pagi Christophe

Jusqu'à présent, tout va bien, merci !
J'en suis à mon 14ème voyage, avec Rumaji on a arpenté l'Indonésie de Sumatra à Kupang et de Kalimantan aux Iles Kei, le terrain est acheté, la forêt pousse, y'a plus qu'à faire pousser les bungalows Clin d'oeil
Signaler Répondre
" la forêt pousse, y'a plus qu'à faire pousser les bungalows "

Pour quand l'ouverture? Je suis à Lombok jusqu'au 3 janvier 2015, c'est trop tôt pour visiter?
Image attachée:

Photo postée par le membre Lombokidolat.
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6 7
Carnets similaires sur l'Indonésie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Indonésie: Lombok, du littoral sud au village des Sasak
63 photos
Encore deux heures d'attente! Notre vol pour Lombok est annoncé avec retard … Ah, les péripéties des voyages ! Finalement, cela a pour effet de nous rendre encore plus impatient, non pas de quitter Bali et ses temples hindous, ses rizières et son attachante...
Carnets de voyage > Indonésie
24 oct. 2016 à 10:58
de
Jemaflor
28 20 nov. 2016 à 11:41
de Baroudeur58 »
"Touriste Français, Touriste Sasak" - ou 3000km en scooter en Indonésie (Sumbawa, Florès, Sumba)
151 photos
Bon, je ne vais pas refaire les présentations... Enfin, si, un peu quand même... Il y a 2 ans, j'ai fait une rencontre qui a bouleversé ma façon de voyager, avec un pêcheur de l'île Lombok, qui est mon p'tit frère maintenant. J'ai pu raconter tout ça, les anciens...
9 mai 2009 à 21:00
de
Lolodesiles
110 13 juin 2017 à 15:55
de Lolodesiles »
Bali-Lombok, premiers pas en Indonésie
64 photos
Pour une première fois, où aller en Indonésie, surtout quand on a que 2 semaines de vacances? Après avoir écarté Sulawesi et Flores, restaient 2 options: Bali et l'est de java ou Bali et Lombok. Nous avons finalement choisi la 2ème option. Je passe sur les les...
30 avr. 2017 à 17:12
de
Muriel18
59 2 oct. 2017 à 19:38
de Muriel18 »
À Lombok, c'était Top!
34 photos
Bon ben rien de mieux qu'un week-end bien pourri de novembre pour se replonger dans ses souvenirs ensoleillés !! Voici donc quelques infos sur notre balade de 15 petits jours à Lombok qui pourra peut être en intéresser certain (e)s! Où aller ?? Assez...
11 nov. 2016 à 17:22
de
Solene40
43 12 jan. 2018 à 9:22
de LenaDeParis »
Bali et Lombok, août 2008
81 photos
La « Balinaise » vous salue et vous souhaite de trouver quelques informations utiles dans son carnet de voyage. Ven 08 et Sam 09/08 : Pour vous résumer mes 3 avions avec en total 20 heures de vol, je ne dirai qu’un seul mot turbulences ! Le vol Frankfort-Singapour...
18 oct. 2008 à 10:59
de
Darkette
9 21 mai 2009 à 10:05
de Darkette »
Plus de carnets similaires à «Sasak Story (île de Lombok, Indonésie)»
Heure du site: 7:12 (23/01/2018)
Tous les droits réservés © 2002-2018 VoyageRéseau Inc.
1 387 visiteurs en ligne depuis une heure!