Sierra Leone: 10 ans après la guerre, le tourisme peine à redémarrer (page 1 de 2)

Discussion démarrée par VoyageForum le 19 avril 2012 à 10:27
31 réponses sur 2 pages  ·  10 participants  ·  10 727 affichages
Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Située en Afrique de l'Ouest, au bord de l'Océan Atlantique, la Sierra Leone est une destination oubliée des voyageurs...
Lire la suite...
Alexp79

Signaler Répondre
hello

Faudrait déjà qu'ils trouvent une solution pour rendre l'aéroport international plus accessibleClin d'oeil
Choucarde

Signaler Répondre
ça c'est clair, surtout quand on y débarque de nuit... pas de ferry, pas de balisage pour rejoindre Freetown en speed boat, hélico à 80dols, et un seul petit hôtel à pas cher (à ma connaissance, à moins que ça a changé depuis).
Sinon c'est sûr c'est un pays sympa et tranquille à présent, la côte de la western area est absolument magnifique et ça vaut le coup de se priver d'autres choses pour y aller.
Alexp79

Signaler Répondre
Hello choucardeSourire

Oui le pays est attrayant; le seul gros obstacle à mon avis reste l'aéroport international; l'un des plus difficiles voire le plus difficile au monde ou alors à des tarifsFou
je ne connais pas le pays mais quand tu lis les avis c'est ça qui revient et l'hotellerie chère
MMichèle

Signaler Répondre
Bonjour,

Le tourisme ? En Sierra Leone ? C'est éxagérément cher et en prime on risqe de rentrer malade.
La confiance dans les gens, même les "amis", c'est ZERO! De toute façon vous n'aurez pas d'amis car vous êtes blancs ou émigrés de longue date et donc riches et donc senser les aider.
Je suis pessimiste ? Non, juste réaliste. Ca ne veux pas dire qu'avec les femmes et les enfants de mon programme je ne passe pas des moments merveilleux mais je suis un peu privilégiée vu le travail et l'aide que je leur apporte.
Je vais en Sierra Leone 2-3 fois par année pour un programme qui lutte contre l'excision des petites filles. Je n'ai pas de gros moyens et je peux vous dire que la Sierra Leone c'est hyper cher!
Même si l'aéroport est en restructuration il reste éloigné de la capitale. Pelican a des nouveaux speed boat en bon état pour 40$ la traversée mais on se retrouve parfois mouillés et mieux vaut savoir nager si on ne veut pas paniquer car parfois la mer peut être très agitée. Les hélicoptères ne sont vraiment pas fiables et il faut des heures avec le bac...
Les conditions de vie ne sont par idéales à causes de la polution et des maladies comme la malaria et la thyphoide. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire et j'ai entendu qu'il y avait des cas de choléra. Donc attention à tout ce que lon mange et surtout ne buvez que de l'eau en bouteille.
Si vous vous contenter de la nourriture locale alors ça va mais dès que vous rentrer dans un supermarché c'est plus cher que chez nous. (J'habite en Suisse).
Si vous avez un budget en dollars alors vous trouverez des guest house pour 90-120 $ et des hôtels entre 150 et 300 $ voir plus et ceci des les environs de la capitale. Côté qualité-prix on n'y est pas.
Pour le touriste moyen ce n'est pas idéal même si ça peut être sympa de dormir chez Paul, à Lakka. Ses 3 chambres sont en bord de plage et on peut y manger une langouste pour 25-30$ ce qui reste cher pour le coin. Idem chez Samso ou Hard Rock.
Les routes sont dangereuses, des trous non signalés, trop de véhicules en mauvais état qui risquent de vous investir. Ne pas circuler la nuit car beaucoup de camion roulent au milieu de la route parfois sans phare.
Oui il y a quelques belles plages mais elles ne justifient pas les prix excéssifs. Attention aux jeunes enfants adorablesqui vous attendrissent car se sont souvent eux qui vous piqueront votre appareil de photo.
Dire que la capitale Freetown est une des plus sûr d'Afrique de l'Ouest me semble irréaliste et ça ne s'arrange pas.

En résumé, la Sierra Leone ça va pour faire une expérience humanitaire mais pas pour passer des vacances reposantes, avec un minimum de confort, de nourriture saine, de mer turquoise et un retour à la maison en pleine forme. Pour ma part les vrais vacances c'est ailleurs et pour beaucoup moins cher.
MMichèle

Signaler Répondre
Un jour, en regardant des mendiants à Freetown j'ai osé dire: "c'est triste toute cette pauvreté!" Un africain offensé m'a dit qu'était pauvre celui qui n'avait pas la santé.
La notion de pauvreté est différente d'un pays à l'autre.
Alexp79

Signaler Répondre
Bonjour,

Merci du témoignage, en ce qui me concerne je n'ai aucun projet de retourner en Af de l'ouest en ce moment; je vais retourner en Ouganda prochainement.

Concernant la cherté de la vie ce que tu décris est quasi vrai dans tous les pays ouest Africains; en SL peut être moins d'établissements donc moins de choix mais c tout.

Concernant la santé c vrai pour tous les pays Africains

Par contre l'obstacle aéroport et la partie transports me semblent plus problèmatiques pour un éventuel voyageur de passage.

Un voyage en Afrique reste incomparable avec la suisseClin d'oeil
Choucarde

Signaler Répondre
Bonjour,

"La confiance dans les gens, même les "amis", c'est ZERO! De toute façon vous n'aurez pas d'amis car vous êtes blancs ou émigrés de longue date et donc riches et donc senser les aider.
Je suis pessimiste ? Non, juste réaliste"

Ben oui vous êtes réaliste, mais en même temps je sens une frustration dans vos propos ou je me trompe? On peut créer des liens, mais l'amitié comme on la connait chez nous avec un tel fossé social c'est difficile car évidemment l'argent risque de biaiser les relations, voir d'envenimer les relations si vous ne savez pas faire entendre les limites ou bien si vous lâchez à chaque fois un billet? Ce n'est pas qu'en Sierra Leone ça!

Par contre concernant les hélicos ils avaient sacrément évolués lorsque j'y suis allée en 2010 par rapport à ce que des personnes m'en avaient dit auparavant (en 2004) et il semble que la cie était à présent bien gérée tant au niveau des pilotes que de l'entretien des hélicos, mais là aussi ça a peut être changé, tant de choses sont éphémères en Afrique. Je n'ai pas eu peur dedans en tous cas...

J'ai pris le ferry aussi de Freetown à Lungi, sur le coup je ne me rappelle plus de la durée de la traversée, mais cela j'en suis sûre n'avait pas pris "des heures" Surpris

Pour ce qui est du tourisme j'ai quand même rencontré et apperçu qqs routards, l'un d'eux se faisait héberger dans un petit village de pêcheur où j'étais hébergée aussi (dans une petite maison tte simple appartenant à un couple anglo/leonais) et il allait même parfois en mer avec les pêcheurs. Dans ce village on ne payait pas la langouste au prix que vous indiquez à Lakka loin de là! Personnellement j'étais bien contente d'être là plutôt qu'à River2 par exemple.

Pour les routes, oui ça n'avance pas beaucoup mais il me semblait que la priorité était aux voiries de Freetown? Qu'en est il ?
Je crois que là encore il y a sans doute de l'argent qui a disparu dans des poches...
Et pour revenir au tourisme, entre ce qui est dit de la volonté du gouvernement (car il y a beaucoup à faire encore) et les faits dans la réalité, je me demande s'il est facile de s'installer, d'ouvrir un guest ou autre, à mon avis comme c'est souvent le cas dans d'autres pays africains il faut s'attacher des relations pour faire avancer le projet si vous voyez ce que je veux dire....

Pour ma part ça reste un de mes plus beau voyage sinon le meilleur.
Vulvio

Signaler Répondre
Effectivement la vie en Sierra Leone deviens de plus en plus chère, et dernièrement je me rend compte que je n’arrive plus sortir le vendredi soir avec moins de 100,000 Leones (25 dollars) mais en général je trouve que c’est un des dernier pays Africain ou le gens restent spontanées et génuines !

Bon c’est vrai que le supermarché est chère..mais bon acheter du parmesan, du cafe lavazza, des pates barilla maintenait c’est possible…pour ce qui ont les moyen de le payer ! Mais comme choucarde l’a bien dit c’est possible de trouver des solutions, mais ca prend du temp e de la patiente..et une bonne dose d’adaptation !

Avoir des amis sierra léonais ca demande une bonne dose de patiente et sélection, mais je peut dire que après 4 an je peut conter sur 3 personnes a qui je peut faire confiance, avec qui ca me fait plaisir de payer pour eux et que ne me sens pas seulment un portefeuille !

C’est vrai que le tourisme se relance, pour le moment c’est chere et moi je trouve que c’est la meilleure solution pour preerver les plages et les sites..mais bon. Je ne veut pas ouvrir des debat sans fin.

Pour repondre a Choucarde, Wilkinson road est a deux vois maintenait toute bien goudronne ! Wilberfoce ignal hill c’est parfait..mais spur road encore pas trop !

La rout pour la plage est preque termine et bientôt le goudron !

Pour le reste du pays l’axe Freetown Kambia et Freetown – Kenema sont parfait@! Un playsir de voyager !
Choucarde

Signaler Répondre
Salut,

Merci pour les infos sur le goudron! Bonne nouvelle si ça avance dans Freetown et si ça arrange la circulation. Freetown-Kambia parfait en effet et facile !! C'est la route des plages qui avait pris du retard alors...
J'aimerais bien y retrourner un jour, peut être que la côte de la Western Area aura alors un autre visage? Je remarquais à l'époque en 2010 que ça avait l'air de construire pas mal à la sortie de la capitale. J'avais aussi entendu dire qu'il y avait un projet de Marina à York, ce qui là me paraît un peu dommage à mon goût...enfin, je ne sais pas si c'était un projet solide ou vague alors, c'est un habitant de York qui m'en avait parlé...Moi j'étais à Baw Baw Village, belle petite plage toute tranquille.
Gnadidou

Signaler Répondre
Bonjour

Je vais me rendre en Sierra Leone pour la première fois en juillet.

Quelles est la meilleures manière de sortir de l’aéroport (sachant que j'arrive vers 19h donc vraisemblablement de nuit)
Vulvio

Signaler Répondre
Cool!

Bienvenue a Freetown!

Pour faire le trajet Lungi-Freetown tout dépends de combiens tu veut dépenser..pour 40 Dollars (35 euro) tu peut prendre le pélican Water taxi (ou Seacoch, c’est le même)Une fois que tu sors c’est a droite au fond, il te prennent en charge et te déposent a Aberdeen Bridge, une fois la bas tu peut trouver un taxi.

Sinon pour 5 dollars tu prends le ferry, a 21 h, tu prends un bus pour aller a tagrin (2 dollars) et de la tu rentre dans le ferry (2 dollars) et tu arrive a kissy..de l’autre cote’ de la ville….il faudra donc 1 h pour traverser la ville. Sinon tu a le government dwarf, qui coute 10 dollars et c’est un bonne solution entre les deux !
Gnadidou

Signaler Répondre
Merci pour la réponse Vulvio!

Ce n'est pas risqué en cas de mauvais temps?
Vulvio

Signaler Répondre
Salut!
pas de problèmes même en cas de temps très très mauvais pour traverser la baie..par contre si le temps est mauvais les avion n’atterrissent pas, soit il vont a Conakry soit a Monrovia.
Il ne prennent pas de risque, même les bateau si il y a la tempête ils attend que sa se calme. Une seul fois ca m’est arrive de nuit de passer la baie et un orage est arrive, mais bon, la baie est assez protège et les bateau son beaucoup plus stables que avant.

Ciao
Alaindes

Signaler Répondre
Clin d'oeilbonjour vulvio, bien content de te retrouver sur le blog. étant donné que tu ne m'es pas adressé de message, j'en ai déduit que les recherches concernant mes amis Charles Brown et son épouse sont demeurées vaines.
Une question cependant.Connais tu une agence ou un tour opératorfrançais qui organise des voyages en SL?
merci de ta réponse et boone journée
alainCool
Calao

Signaler Répondre
Pardon.....mais j'ai presque envie de rire pour cette réponse détaillée !
Elle est tellement adaptée à la question.....Tout est dit !

Et oui, le tourisme en Afrique de l'Ouest c'est déjà un roman....alors pour les "rêveurs" (sans aucune méchanceté dans le terme) ou les "aventuriers" (..la un petit peu plus) qui se demandent pourquoi un pays ravagé par 10 ans de guerre civile, avec une économie qui ne porte même pas ce nom, peu ou pas d'infrastructures sociales et administratives, "peine" à redémarrer....j'aime cette réponse claire et nette !
Cambrousse

Signaler Répondre
en ce qui concerne le prix de la vie, même les prix des hôtels et auberges touristes, je suis allée au Bénin, 5 mois d'affilé, et au Togo, je ne pense pas que ce soit aussi cher que la SL, en se référant aux prix annoncés par Michelle. (coucou en passant).
je ne crois pas qu'il faille mettre toute l’Afrique de l'ouest une fois pour toute dans le même sac....
loyer de ma maison 60 000 F cfa /mois avec eau et electricité. j'ai vécu avec des mois entre 350 et 450 euros maxi. et bien vécu (mais évidemment pas style expat friqué ou touriste haut de gamme). et avec plein d'échappées belles.

je voulais saluer le Bénin.....Sourire
Vulvio

Signaler Répondre
Salu Alaint!

Malheureusement aucune nouvelle. J’ai même demande a mes collègues qui habitent dans l’est de Freetown mais après trois quatre changement d’adresse n’ont pas pu retrouver la personne. A moins de tomber sur un coup de chance !

Sinon il y a une française qui organise des voyages France Sierra Leone, son site est ici www.sierra-paradise.com/ ca fait un petit moment que je n’ai plus de nouvelles, mais c’était bien mais un peu chère
Alaindes

Signaler Répondre
Clin d'oeilun très grand merci d'avoir chercher, peut être sont DCD pendant la guerre, j'essaie d'envoyer des amils à l'alliance Française de freetown, mais cela ne marche pas. peut être devrais je envoyer une lettre à l'alliance, ils ont peut être des nouvelles, vu qu'il avait appris le français 1989 avec eux!!! Merci pour l'adresse je vais aller voir;
L'autre jour, j'ai regardé avec google earth la river N°2 ou nous étions allés à l'Africana tokee village un très bel hôtel que des connaissances avait crée vers les années1985 86. l'hôtel n'est plus qu'une ruine, désolant!!

merci de ta réponse et bonne soirée
alain
Alaindes

Signaler Répondre
salut vulvio,
je suis en pour parler avec sierraparadise pour un séjour novembre; peut -être pourrons nous faire connaissance? Si cela se concrétise, nous avons vraiment hâte de revoir ce très beau pays que nous avons déja visité deux fois. en 1989 et en janvier 1995; je crois que nous étions dans les derniers touristes à avoir visité la SL. cela a dû changer ! merci pour l'adresse, les agences ce font rares à proposer la SL!!!
bonne soiréeClin d'oeil, amicalement alain
Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
N'Djamena
Eytevoyages.com
Visite guideè de N'djamena et environs a partir de 100 EUR
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Cameroun - le Sud + Mount Cameroun en 20 jours, 1790 € + vol.
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
?
À découvrir aussi sur le Sierra Leone:
Heure du site: 6:18 (01/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 305 visiteurs en ligne depuis une heure!
N'Djamena
Eytevoyages.com
Visite guideè de N'djamena et environs a partir de 100 EUR
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Cameroun - le Sud + Mount Cameroun en 20 jours, 1790 € + vol.
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Plus d'annonces similaires »